Nous avons 1943 invités et 10 inscrits en ligne

LPV BzH XXIX - Jura / Languedoc

  • sebus
  • Portrait de sebus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4328

LPV BzH XXIX - Jura / Languedoc a été créé par sebus

La 29ème session de Lpv Breizh s'est tenue ce samedi 19 octobre 2019 au restaurant La Fontaine aux perles à Rennes.
Le thème retenu était Jura en blanc et Languedoc en rouge.

Les bouteilles dégustées sont les suivantes:

Jacques Selosse, Champagne Grand Cru Extra Brut La Côte Faron
Domaine Labet, Côtes du Jura, Fleur de Marne La Bardette 2010  
Domaine Arletaz, Vin de France, Ressaca 2017  
Domaine de l'Enclos, Chablis 1er Cru, Vau de Vey 2017  
Domaine de la Tournelle, Arbois, Fleur de Savagnin 2016  
Domaine Macle, Côtes du Jura 2012  
Domaine Macle, Côtes du Jura 2006   
Jean François Ganevat, Côtes du Jura, Les Chalasses Marnes Bleues, Savagnin, 2011  
La Terrasse d'Elise, IGP Pays de l'Hérault, Les Hauts de Carol's, 2014
Alexandre Loigerot, Arbois, 2013
Domaine Vaïsse, Terrasses du Larzac, Galibaou du Russe 2013
Mas de la Seranne,Terrasses du Larzac, Antonin et Louis 2008 
Mas de la Seranne,Terrasses du Larzac, Bonaventura 2011   
Mas Jullien, Terrasses du Larzac 2011 
Ermitage du Pic Saint Loup, PIc Saint Loup, Guilhem Gaucelm 2014
Domaine Jean Baptiste Sénat, Minervois, Le Bois des Merveilles 2007
Mas Jullien, Côteaux du Languedoc 2004  
Domaine Peyre Rose,  Côteaux du Languedoc, Clos des Cistes 1998  
Maison Pierre Overnoy, Arbois Pupillin, Savagnin
non ouillé 2004 
Domaine Macle, Côtes du Jura, Chardonnay non ouillé 2014 
Domaine de l'Alliance, Sauternes 2015 
Donnafugata Passito di Pantelleria, Ben Ryé, 2011   


A vos CRs!!!

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn, breizhmanu, Acerola
20 Oct 2019 08:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebus
  • Portrait de sebus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4328
LPV BzH s'offre une sacrée balade en terre Jurassienne et Languedocienne

Mazette mes aïeux, quelle session!!! Benjamin, qui n'a pas pu être présent, nous aurait sûrement servi son bon vieux "cette fois c'était la plus belle session  jamais faite!!!". Aurait-il eu raison? 

C'est toujours un immense plaisir de se retrouver tous ensemble pour croiser le verre, pour cette 29ème session bretonne et un deuxième opus au restaurant La Fontaine aux Perles à Rennes, où la séance a été brillamment orchestrée par Arnaud le sommelier, l'ordre de service était parfait, les verres ont virevolté, c'était super!
Autre avantage de se laisser guider de la sorte, c'est que vous pouvez être à l'aveugle sur votre vin.

La parité de notre groupe est toujours parfaitement respectée puisque qu'Annick tient, à elle seule, tête à 11 gusses! B)

Nous avons eu le plaisir d'accueillir une nouvelle recrue pour le mercato d'octobre, arrivé en fin de contrat avec Lpv Vaucluse, et fraîchement débarqué en terre bretonne! Bienvenue à toi, Stéphane ! %tchin

Bon, c'est pas tout ça, mais faut y aller, le moins qu'on puisse dire c'est que quantité et qualité étaient au rendez-vous!  Nous sommes 12, c'est donc 12 bouteilles qui nous attendent. Comment ça, y'en a 22?!!! :DD

On démarre avec une bulle (qui a mis tout le monde d'accord, direc')

 Jacques Selosse, Champagne Grand Cru, Extra Brut, La Côte Faron
100% Pinot Noir, dégorgé le 7 février 2018

Robe dorée soutenue aux reflets légèrement rosâtres à la bulle quasi imperceptible
Le nez est ouvert et expressif sur des notes de fruits à coque de pomme un peu oxydatif à l'aération des fruits blancs apparaissent
En bouche les bulles sont bel et bien là, apportant fraîcheur et vigueur, le vin est puissant, équilibré par une acidité tonique et portante, il gagne en vinosité au réchauffement, c'est long et c'est vraiment sacrément bon, ça débute très très fort.

Et voici les blancs secs:

Domaine Labet, Côtes du Jura, Fleur de Marne La Bardette 2010

Robe dorée 
Voici un beau nez d'abord grillé/réduit souvent sur des notes de fumée et de fruits jaunes 
La bouche offre un bel équilibre au gras subtil, une puissance contenue , c'est long et délicieux!

Domaine Arletaz, Vin de France, Ressaca 2017

Robe similaire au Selosse mais sans aucune bulle
Un nez qui envoie, gourmand, de fruits jaunes et un peu bonbon
La bouche est douce, offrant une légère sensation de SR, la finale est en revanche dissociée avec une acidité qui déborde, pas trop emballé par cette bouche. 

Domaine de l'Enclos, Chablis 1er Cru, Vau de Vey 2017

C'est la bouteille caviste qui s'est invitée! les Crs apparaîtront sur le fil dédié.

Domaine de la Tournelle, Arbois, Fleur de Savagnin 2016

Robe légèrement dorée 
Le nez nous ramène tout de suite dans le thème, expressif, grillé, fruits à coques
La bouche offre une attaque grasse, un volume moyen, plus long que large même si le vin n'est pas dénué d'ampleur. Finale très salivante, saline, gourmande et longue c'est vraiment très bon!

Domaine Macle, Côtes du Jura 2012

Robe dorée moyennement brillante 
Le nez très expressif et oxydatif
La bouche est délicate, le volume assez fin, une belle finale délicate elle aussi sur la noix fraîche

dégusté en parallèle 

Domaine Macle, Côtes du Jura 2006  

Robe or 
Le nez offre quasiment les mêmes arômes mais de façon plus gourmande avec plus de fruits jaunes 
La bouche est plus grasse, opulente et puissante, la finale est un peu chaleureuse mais très longue

Encore deux jolis vins mais j'ai préféré la délicatesse du 2012

Jean François Ganevat, Côtes du Jura, Les Chalasses Marnes Bleues, Savagnin, 2011

Robe or léger 
Un nez très élégant de fruits jaunes, et certainement autre chose mais j'ai une ligne de trou dans mes notes
Une bouche au très bel équilibre, de la finesse de la longueur la finale est subtilement herbacée
C'est une fois de plus délicieux!

Après cette série magnifique de blancs, nous attaquons les rouges

La Terrasse d'Elise, IGP Pays de l'Hérault, Les Hauts de Carol's, 2014

Robe rubis 
Nez expressif un panier de baies rouges 
Une bouche légère et facile en première partie quand la finale se fait un chouïa chaleureuse et offre une amertume un peu expressive.
Le nez m'a séduit, la bouche moins.

Alexandre Loigerot, Arbois, 2013

Robe tuilée 
Le nez est terne et giboyeux 
La bouche est plutôt fluide mais à l'acidité et l'astringence marquées. La finale est courte et fruitée. Pas du tout emballé en dégustation pure, mais le vin offre un bel accord inattendu sur la Caille et la pomme de terre sucrée, je trouve.

Domaine Vaïsse, Terrasses du Larzac, Galibaou du Russe 2013

Robe pourpre 
Le nez est ouvert, gourmand, fruité et très épicé 
Bouche à l'attaque souple, un milieu plus opulent, une finale fruitée assez longueaux amers légers. 
J'aime bien ça!

Mas de la Seranne,Terrasses du Larzac, Antonin et Louis 2008

Robe sombre évoluée et concentrée.
Le nez est plus complexe élevage léger/lacté, fruité noir profond 
La bouche et mâchue, les tanins sont fins mais la finale et un peu alcooleuse et les amers dépassent pour moi.

Mas de la Seranne,Terrasses du Larzac, Bonaventura 2011

Robe sombre grenat à pourpre
Joli nez épicé chocolaté herbes aromatiques type thym et fruits noirs sous-jacents.
La bouche contraste avec le nez et me surprend par sa fraîcheur il prend même un petit côté végétal, c'est soyeux et long mais un peu serré 
Un joli vin

Mas Jullien, Terrasses du Larzac 2011 

Robe grenat au disque pourpre. 
Un nez qui fait "peu protégé", de la volatile pas très agréable. 
La bouche offre pourtant un super toucher associée une belle puissance dommage l'aromatique et en dedans et c'est assez austère en l'état. 
Je suis surpris à la levée de la chaussette, j'avais beaucoup mieux goûté ce vin il y a un an de cela.

Ermitage du Pic Saint Loup, PIc Saint Loup, Guilhem Gaucelm 2014

Robe pourpre 
Le nez est sublime, fruité, garrigue et poivre 
La bouche est tout aussi sublime, explosive, croquante, juteuse avec une finale hyper savoureuse
C'est un gros coup de cœur, ça peut sûrement attendre mais quel intérêt, tout est là pour donner un plaisir immense. oo,

Domaine Jean Baptiste Sénat, Minervois, Le Bois des Merveilles 2007  

La robe est sombre
Le nez et puissant robuste et complexe
La bouche est douce, fraîche  mais elle monte rapidement en puissance pour finir sur des amers trop massifs pour moi.
Un vin pas fait pour mon palais, apparemment.

Mas Jullien, Côteaux du Languedoc 2004 
  
Robe plus évoluée
Le nez est très élégant, de la réglisse, des herbes aromatiques, des épices et du fruit 
La bouche est soyeuse et caressante, savoureuse, la finale longue sur les arômes du nez 
C'est délicieux, j'adore!

Domaine Peyre Rose,  Côteaux du Languedoc, Clos des Cistes 1998

Robe également plus évoluée
Le nez est très gourmand frais et compoté à la fois. 
La bouche est, elle aussi, bien gourmande, un peu riche, au sucre léger, la longueur est phénoménale sur un combo fruité com poté et mentholé
C'est super bon aussi! 

Vous reprendrez bien un p'tit coup d'blanc? ;)

Maison Pierre Overnoy, Arbois Pupillin, Savagnin non ouillé 2004

Robe dorée 
Le nez est beau, d'abord réduit sur des notes de pétards, s'ouvrant sur la pomme et les épices. 
La bouche est fraîche et glissante, l'équilibre est superbe la finale totalement savoureuse 
C'est magnifique tant ça se se boit facilement. Quel vin! Impossible de détecter le caractère non ouillé du vin.

Edit: Bon, forcément, si c'est ouillé finalement, ça devient plus logique! :DD

Domaine Macle, Côtes du Jura, Chardonnay non ouillé 2014

Robe paille brillante 
Le nez est sur la noix, fruits à coques et oxydatif 
La bouche est souple mais aromatique et très longue .
C'est un très bon vin qui souffre de malheureusement passer après l'Overnnoy.

On termine par 2 susucres

Domaine de l'Alliance, Sauternes 2015

Robe paille brillante
Le nez est explosif sur l'ananas, la passion c'est frais et ça donne envie. 
La bouche est quant à elle un peu rondouillarde et mûre, l'aromatique est chouette mais il manque d'acidité pour satisfaire pleinement mon palais.

Donnafugata Passito di Pantelleria, Ben Ryé, 2011

Robe ambrée acajou
Dès que je mets le nez au-dessus du verre, je sais ce que c'est! Ça pète l'abricot et la mandarine. 
La bouche est magique d'équilibre, hyper aromatique, toujours aussi digeste et savoureuse sur l'abricot et la mandarine. Je suis fou de ce vin!!! oo, oo, oo,


Waouw, quelle série!!! Puissent les suivantes être toutes du même niveau. Encore merci à tous pour vos apports qui me permettent de faire de sacrées découvertes! Une pensée pour les absents...




Mes gagnants du jour

 Jacques Selosse, Champagne Grand Cru, Extra Brut, La Côte Faron
Maison Pierre Overnoy, Arbois Pupillin, Chardonnay ouillé 2004
Ermitage du Pic Saint Loup, PIc Saint Loup, Guilhem Gaucelm 2014
Donnafugata Passito di Pantelleria, Ben Ryé, 2011

A la prochaine!

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, Gildas, docadn, Jean-Paul B., Eric B, letournaisien, chrisdu74, breizhmanu, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, TIMO, GILT, Selassie, Vaudésir, E-mane, Lucas57, Frisette, starbuck, leteckel, david84, Damien72, Christobal, DuduD
20 Oct 2019 09:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56
Merci Seb pour ce compte rendu ! Très belle session et que de découvertes de grands domaines pour moi, merci à tous pour la super ambiance et les super bouteilles ! Je ne pouvais pas ne pas poster de CR sur lpv sur cette dégustation !

Champagne Jacques Selosse dégorgé en 2018, 100% pinot noir , grand cru extra-brut, lieux dits “La côte faron” : Une belle bulle ; arômes expressifs grillés, noisette ; la bouche est bien concentrée, bien acide ; très bien 16,5/20.


Domaine Labet ; La Bardette 2010 : Nez expressif lacté, citron, fenouil, floral, minéral ; très bel équilibre et grande concentration, tourbé en bouche ; très bien + 16,5/20


Domaine Arletaz Ressaca , languedoc blanc : très empyreumatique, caoutchouc au nez ; encore plus pregnant en bouche ; équilibre un peu acide ; original mais bon 15/20


Domaine de l’Enclos, Chablis PC Vau de Vey 2017 : à voir dans le fil dédié m'a-t-on glissé dans l'oreillette


Domaine La tournelle , Fleur de savagnin, Arbois 2016 : Nez un peu fumé, assez minéral, assez expressif ; vin traçant, très belle tension, une délicate amertume ; très bon 16/20


Domaine Macle Côtes Jura 2012 ; très peu d’expérience sur les oxydatifs du jura dont je n’ai pas encore la clé ; un nez à la noix, une bouche agréable fraiche et souple 14/20


Domaine Macle Cotes du Jura 2006 ; idem sur l’expérience qui n’a pas beaucoup avancé depuis le vin précédent ; nez de noix, bouche plus puissante que le précédent 14,5/20


Domaine Ganevat Chalasses marne bleue Savagnin 2011 ; nez fumé expressif, notes d’agrumes, lacté ; bouche droite, traçante, toute en longueur, bien tendue ; très bon 16/20


Domaine Overnoy Savagnin 2004 : la claque en blanc sec pour moi sur cette dégustation : un nez envoutant, complexe, le genre du nez où tu finis par trouver tout ce que tu y cherches ; c’est lacté, grillé, fruité… un bonheur ; la bouche est ample, ciselée, d’une précision redoutable ; çà glisse tout seul, c’est évident et pourtant tellement rare.. excellent 17,5/20


Domaine Macle Chardonnay 2014 : on repart sur l’oxydatif dont je n’ai toujours pas la clé ; nez de noix, bel équilibre 15/20.


Domaine Alliance Sauternes 2015 : jamais j’aurais parié sur un sauternes ; un très beau nez de mirabelle, prune, fruits exotiques ; c’est frais et digeste, çà passe très très bien 16,5/20


Domaine Donnafugata , AOC Passito di Pantelleria, cuvée Ben Ryé 2011 : waw quel nez expressif de verveine, rhubarbe, litchi, abricot, agrumes ; magnifique ; la bouche est aussi hyper digeste, se boit comme du petit lait ; 17,5/20.


Domaine La Terrasse d’Elise , Les Hauts de Carol’s 2014 ; quand on commence une dégustation de Languedoc rouge avec un Haut de Carol’s de la terrasse d’elise, on se dit que le niveau va être pas mal ; nez assez typique de Cinsault sur les fruits rouges type cerise, côté fraise à la reynaud ; bouche souple bien équilibrée, relevée d'un peu d'amertume en finale ; très bien 16/20.


Domaine Loigerot Arbois Poulsard 2013 : nez plus évolué, même souplesse que le précédent, en un peu plus fluide (à boire vite, çà commence à urger) ; bien 15/20


Domaine Vaïsse – Galibaou du Russe 2013 : nez de garrigue, fruits noirs, sensation boisée, côté sanguin ; un beau nez. En bouche le côté épicé ressort, note de graphite, bel équilibre , frais et sans sensation alcooleuse aucune ; très bien 16/20


Mas de la Seranne Antonin et Louis 2008 : Nez de fruits rouges et noirs, épice et cuir/fumé ; bouche bien sapide, fraiche, pointe d’amertume de bout en bout qui tient bien le vin ; bien très bien 15,5/20


Mas de la Seranne Bonaventura 2011 : nez un peu trop caramel et/ou boisé à mon goût (trop jeune ?) , un peu brouillon ; bouche un peu stricte ; mauvaise phase ? 13/20 en l’état à mon goût.


Mas Jullien 2011 : nez assez discret, encore avec un nez un peu trop sur l’élevage (si il y en a) ; équilibre que je trouve un peu alcooleux assez bien 14/20


Ermitage du Pic Saint Loup 2014 (ouvert la veille parait-il) : sans conteste pour moi la découverte et le coup de coeur de la soirée en rouge ; d’abord un nez expressif hyper-délicat et finement nuancé, qui part dans tous les sens, fruits rouges, sanguin, réglisse, animal, végétal noble.. c’est superbe ; ensuite une bouche à l’équilibre magistral, tout en concentration et en finesse (un exploit), grain de tanins à tomber, velouté à souhait. Waw. 18/20


Sénat, Bois des Merveilles, Minervois 2007 ; dur dur de passer après Guilhem Gaucelm sur 2014 ; nez discret, bouche fraiche mais un poil trop astringente ; trop de puissance mal contenue ; 14/20 quand même pour le joli nom.


Mas Jullien 2004 : Beau nez de cuir, lardé, boisé intégré , assez expressif ; bouche qui parait en demi-corps, équilibre frais, petite astringence en finale pas gênante. 15,5/20


Domaine Peyre Rose – Clos des Cistes 1998 ; nez expressif sur notes tertiaires ; petite sucrosité en bouche, qui reste bien équilibrée et de belle longueur ; pointe astringente en finale 16/20


Au final donc pour moi en blanc le savagnin d'Overnoy était magique ; sur terre, c'est la Bardette de Labet qui tient la corde.

Pour les rouges, Guilhem Gaucelm 2014 est une bouteille magnifique pour moi, elle a surclassé les grands noms "historiques".

Bonne journée !

Emmanuel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried, docadn, Jean-Paul B., chrisdu74, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, GILT, Selassie, DUROCHER, sebus, Frisette, starbuck, leteckel, Damien72, DuduD
20 Oct 2019 11:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 712
Mazette mes aïeux, quelle session!!! Benjamin, qui n'a pas pu être présent, nous aurait sûrement servi son bon vieux "cette fois c'était la plus belle session  jamais faite!!!". Aurait-il eu raison? 

Je crois que pour une fois, c'est enfin vrai :dash:


Waouw, quelle série!!! Puissent les suivantes être toutes du même niveau. Encore merci à tous pour vos apports qui me permettent de faire de sacrées découvertes! Une pensée pour les absents...

Merci, c'est gentil, je ne remercie pas mon employeur pour le coup :cartj:


A la prochaine![/quote]

Oui, à la prochaine et merci pour les CR !!
20 Oct 2019 13:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283

Réponse de DUROCHER sur le sujet LPV BzH XXIX - Jura / Languedoc

Jacques Selosse, Champagne Grand Cru, Extra Brut, La Côte Faron
100% Pinot Noir, dégorgé le 7 février 2018
Quel vin,je n’ai pas dégusté des dizaines de Selosse mais celui-ci sera un excellent souvenir ;belle robe or,je cherche les bulles,elles sont très discrètes visuellement.
Nez sur la pomme surtout et bouche puissante ,quel volume ,quel équilibre,acidité judicieusement dosée,beau fruité,longueur très confortable.Grand Champagne vineux et élégant.

blancs tranquilles:

Domaine Labet, Côtes du Jura, Fleur de Marne La Bardette
Couleur d’un beau doré,réduction au départ puis beaux fruits mûrs ensuite,bouche d’un beau volume,tension parfaite,pourtant le vin offre un beau gras,j’aurais pensé ce très beau vin plus juvénile.
Encore un vin doté d’une longueur très appréciable.

Domaine Arletaz, Vin de France, Ressaca 2017
Ce languedocien n’aura pas brillé parmi ces superbes jurassiens.Mou ,pas très net,déséquilibré et puis très dur derrière la Bardette.

Domaine de l'Enclos, Chablis 1er Cru, Vau de Vey 2017
Ne pas commenter nous a dit Seb.

Domaine de la Tournelle, Arbois, Fleur de Savagnin 2016
Robe d’un bel or,net.
Le nez est très agréable sur la noisette,des notes fumées également.
Bouche d’un beau volume,gras ,sans négliger une acidité contribuant à tendre le vin.Notes salines en finale,gros plaisir encore.

Domaine Macle, Côtes du Jura 2012
Robe or pas foncé indiquant que le vin est jeune,nez oxydatif,bouche très agréable,élégante ;le vin est réservé(jeunesse) mais l’ensemble est agréable,addictif même avec cette noix bien prégnante.

Domaine Macle, Côtes du Jura 2006
C’est le même mais sur 2006 ;il en résulte un doré plus évolué côté robe,un nez plus puissant ,une bouche d’un volume plus imposant,le gras est plus marqué,la noix est plus marquée,c’est très long,c’est excellent.
Même si le 2012 est fort agréable ,ma préférence va à ce plus ancien.

Jean François Ganevat, Côtes du Jura, Les Chalasses Marnes Bleues, Savagnin, 2011
Robe pas très marquée,nez citronné,net,épicé.
C’est ici l’élégance qui prime,vin net,tendu,long,fruité.J’ai bcp aimé,je regoûte ce midi le peu qu’il reste.
Goûté à nouveau,le vin est tout aussi agréable avec peut être un léger déficit de fruit.

La Terrasse d'Elise, IGP Pays de l'Hérault, Les Hauts de Carol's, 2014
Robe rouge clair
Nez très net ,assez puissant,fruits rouges surtout,légères notes florales plus marquées à l’ouverture.
La bouche est agréable,pas très puissante,on part aisément sur le Cinsault.Ce n’est pas complexe ;certains identifient bien le domaine mais citent Pradel,j’en aurais dit autant.C’était plus brillant ce matin une heure après l’ouverture.Un peu déçu,à revoir sur un autre millésime.C’est bon quand même mais les amers finaux me gênent un peu.


Alexandre Loigerot, Arbois, 2013
Pas noté grand-chose,je suis gêné avec ce vin,ce n’est pas très puissant,vin évolué,à boire .

Domaine Vaïsse, Terrasses du Larzac, Galibaou du Russe 2013
Belle robe d’un beau rouge brillant.
Nez net,assez puissant,sur les fruits rouges
Bouche élégante,fruitée comme au nez,bel équilibre et finale nette et longueur très correcte.
J’ai failli amener la même,j’attendais un peu plus mais je préfère quand même aux Hts de Carol’s.


Mas de la Seranne,Terrasses du Larzac, Antonin et Louis 2008
Volume côté olfactif très puissant,austère un peu.
La bouche est puissante ,également un peu austère sur les fruits noirs.L’alcool ne me gêne pas même s’il se fait un peu trop insistant mais c’est l’amertume qui m’empêche comme souvent d’adhérer complètement.

Mas de la Seranne,Terrasses du Larzac, Bonaventura 2011
Robe d’un noir profond
Le nez est sudiste sur les fruits noirs aussi,les épices.
La bouche est d’un volume assez imposant,c’est moins austère que le précédent grâce à une acidité présente.Finale et longueur bien nettes ;un beau vin d’hiver.

Mas Jullien, Terrasses du Larzac 2011
Robe rouge foncé
Nez un peu animal,pas mal même,les autres pensent que c’est mon vin(ils sont désagréables).
La bouche ne propose pas le même régistre,c’est puissant,assez suave.Finale par contre un peu plus sévère,longueur bien+J’aime bien mais plusieurs années lui feront,je pense,beaucoup de bien.

Ermitage du Pic Saint Loup, PIc Saint Loup, Guilhem Gaucelm 2014
Robe rouge foncé,brillante.
Nez complexe,sur les fruits murs,les herbes sudistes,les notes légèrement poivrées,le tout assez complexe,on y revient.Je pense que c’est mon apport,je trouve le nez beaucoup plus séduisant que ce matin qui m’a décidé à carafer 3 heures.
La bouche n’est pas en reste,c’est un beau jus ,suave mais nullement too much,l’équilibre est beau toujours sur les fruits,les herbes.Philippe pense qu’on est pourtant pas très loin de basculer dans le mauvais côté,j’ai du mal à croire mais…En restait-il,quelqu’un a-t-il regoûté ?En l’état un très beau vin goûté plusieurs fois avec le même plaisir.

Domaine Jean Baptiste Sénat, Minervois, Le Bois des Merveilles 2007
Je la connais cette cuvée,je l’aime bien mais là c’est dur de passer après le précédent.J’en ai dégusté quand même des meilleures
Robe noire
Nez rustique,imposant
Bouche en attaque pas désagréable,fruitée mais très vite l’amertume s’en mêle ,ça me gêne et le plaisir est moindre.

Mas Jullien, Côteaux du Languedoc 2004
Robe qui ne fait plus très jeune.
Nez la aussi sur les herbes sudistes,les fruits rouges,c’est classe,on y revient.
Bouche d’une élégance,d’une suavité,d’une complexité remarquables.Longueur imposante,super vin.


Domaine Peyre Rose, Côteaux du Languedoc, Clos des Cistes 1998
Robe noire,pourtours légèrement orangés.
Nez puissant ,fruité,mentholé un peu.
Bouche d’un beau volume,dotée de fruits bien murs,quelle matière,mais sans lourdeur et légère sucrosité fort agréable pour moi .
Grand vin toujours aussi beau, agréable et complexe ce midi(enfin le peu qu’il reste)
On se régale ,quel après midi.

Maison Pierre Overnoy, Arbois Pupillin,Savagnin ouillé 2004
J’ai goûté ça chez le propriétaire (merci Marc),la réduction est présente mais s’estompe laissant la pomme mûre s’imposer.
En bouche,c’est juteux,plein,tendu,complexe,vibrant.Un Savagnin magnifique que l’on garde en bouche longtemps

Domaine Macle, Côtes du Jura, Chardonnay non ouillé 2014
Robe dorée,brillante
Le nez est très noix,la bouche est tendue,élégante ,oxydative.J’aurais dû reconnaitre ,c’est le vin de ce beau domaine que je bois le plus.

On arrive au bout

Domaine de l'Alliance, Sauternes 2015
Tellement envie de goûter un vin de ce domaine,ce sera fait.Beau nez puissant,fruité sur l’orange,le citron,quelques notes miellées.
Bouche d’un beau volume mais l’acidité fait défaut,le manque d’acidité.J’aime quand même,j’aimerais regoûter sur un millésime moins solaire.

Donnafugata Passito di Pantelleria, Ben Ryé, 2011
Robe orange foncé,superbe
L’olfactif est superbe sur l’abricot. J’en ai bu un voilà 8 jours, mais c'était un 2016. Le 2011 est encore mieux.
Bouche bien pleine, hyper fruitée, mais pas lourde du tout.
Une douceur pour finir, merci Philippe.

Ce fut une dégustation de haute volée comme dit précédemment par Sébastien et Emmanuel.
Nous avons eu une pensée toute particulière pour nos deux malades, Marc et Mickaël, et pour les absents. Notre cercle s'est élargi avec la présence de Stéphane.
Nous espérons qu'il ait apprécié cette ambiance malgré quelques éléments dissipés...
Merci à vous tous pour les apports qualitatifs et un grand merci particulier à Arnaud pour l'ordonnancement des vins (ils étaient nombreux), et sa disponibilité.

Cordialement
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, docadn, didierv, chrisdu74, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, GILT, Selassie, E-mane, condorcet, sebus, Frisette, starbuck, leteckel, david84, DuduD
20 Oct 2019 16:38 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet LPV BzH XXIX - Jura / Languedoc

Un doute m'assaille concernant le vin de la maison Overnoy ; s'agit-il d'un chardonnay ou d'un savagnin ?? Il me semble qu'Hervé qui l'a apporté parlait d'un savagnin ?? Me gourre-je ?

Emmanuel
20 Oct 2019 17:05 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebus
  • Portrait de sebus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4328

Réponse de sebus sur le sujet LPV BzH XXIX - Jura / Languedoc

Tu dois avoir raison Manu. Je corrige.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: E-mane
20 Oct 2019 18:21 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283

Réponse de DUROCHER sur le sujet LPV BzH XXIX - Jura / Languedoc

Mais c'est bien sur. C'est un Savagnin, on se plante grave.
20 Oct 2019 18:23 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet LPV BzH XXIX - Jura / Languedoc

Je ne suis pas sûr que le vin de Overnoy soit non ouillé !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: E-mane
20 Oct 2019 18:27 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595
Quelle session ! C'était pour fêter l'arrivée de Stéphane ?
Un cadre et une cuisine des plus agréables et un sommelier au top ! Grand merci à Arnaud , à sa patience et à sa disponibilité !

Domaine Jacques Selosse- La Côte Faron - Champagne Grand Cru Extra Brut
dégorgé le 7 Février 2018

Robe d'un doré intense et bulles fines, discrètes.
Le nez m'évoque la noisette.
La noisette, les notes oxydatives sont bien présentes en bouche; une note saline s'y associe.
Cette bouche est d'une puissance remarquable.
J'ai mes marqueurs Selosse.
Un grand Vin!

Domaine Labet -Fleur de Marne La Bardette 2010 - côtes du Jura

Robe d'un doré clair.Le nez est citronné.
La bouche associe ce même citron à de la fumée.
C'est acide et tendu.
Superbe vin qui m'évoque le chablis mais vu le thème je reconnais le domaine.
J'aurais parié sur un 2015 car c'est extraordinairement jeune.
Très beau.

Domaine Arletaz -Ressaca 2017 - vin de france

Robe dorée, nez réduit .
La bouche présente un léger gras et finit sur une acidité mal maitrisée.
Pas emballé par ce premier pirate.

Domaine de L'Enclos - Vau de Vey 2017 - Chablis 1° cru

deuxième pirate qui sera décrit ultérieurement.

Domaine de la Tournelle - Fleur de Savagnin 2016 - Arbois

La robe est jaune claire avec un léger trouble.
Le nez évoque la noisette et le citron.
La bouche est vive et cristalline.La tension est superbe et le citron domine.
Très bon vin!

Domaine Macle -Côtes du Jura 2012

Vin jaune clair, le nez est clairement sur l'éthanal.
La bouche est élégante, délicate sur la noix fraiche.
Beau vin.

Domaine Macle - Côtes du Jura 2006

Robe dorée presque orange.
Le nez est plus puissant sur la noix et discrètement l'orange.
La bouche est également plus puissante, plus longue.Cela me sèche un peu la bouche.
C'est un bon vin mais je préfère la délicatesse du 2012.

Domaine Ganevat - Les Chalasses Marnes bleues - savagnin 2011 - Côtes du Jura

Vin jaune clair.
Le nez est délicat sur le fruit jaune, la fumée.
La bouche est délicate,fine sur le fruit jaune, le noyau et l'herbe.
Très beau vin.

Passage aux rouges ( certains s'impatientaient).

Domaine la Terrasse d'Elise - Les Hauts de Carol's 2014 - IGP Pays de l'hérault

Vin d'un rouge transparent.
Le nez est sur les fruits rouges,les épices et l'orange.
La bouche est franchement poivrée.
J'y voyais un Pradel mais non.
Vin agréable.

Domaine Alexandre Loigerot - Arbois 2013

Vin rouge clair au nez discret sur la viande.
La bouche me parait bien fade.
Pas emballé par ce pirate.

Domaine Vaïsse - Galibaou du Russe 2013 - Terrasses du Larzac

Beau vin rouge sombre.
Le nez est puissant sur le fruit rouge ,le cuir.
Bouche agréable sur le fruit rouge , le graphite et une note herbacée.
Bon vin.

Mas de la Seranne - Antonin et Louis 2008 - Terrasses du Larzac

Beau vin rouge profond.
Nez intense ,complexe sur le pruneau et le lait.
La bouche est charnue avec des amers qui dérapent un peu en fin de bouche.
Cela reste un bon vin.

Mas de la Serranne - Bonaventura 2011 - Terrasses du Larzac

Beau vin rouge sombre.
Le nez est intense sur la garrigue,le fruit noir et du cacao.
La bouche associe une belle fraicheur à du végétal agréable.
Très beau vin.

Mas Jullien 2011 - Terrasses du Larzac

Vin d'un rouge profond.
Le nez est nettement animal.
La bouche est sur la cerise; elle est puissante mais reste austère, un peu sèche.
Beau vin évidemment trop jeune.

Ermitage du Pic Saint-Loup - Guilhem Gaulcem 2014 - Pic Saint Loup

Robe pourpre.
Nez très expressif sur le fruit noir, la violette, le poivre,le lard.
Très belle bouche évidente de plaisir : belle gourmandise avec un beau toucher, du croquant.
Très beau vin.

Domaine Jean-Baptiste Sénat -Le Bois des Merveilles 2007 Minervois

Robe d'un rouge sombre.
Le nez est puissant voire ristique sur le fruit.
La bouche commence sur la fraicheur mais l'alcool montre trop pour moi.
L'équilibre me convient peu.
Vin correct cependant.

Mas Jullien 2004 - Coteaux du Languedoc

La robe semble plus évoluée.
Le nez est profond et complexe : de la garrigue, du fruit noir, des épices...
La bouche est fine et élégante.
Très beau vin à point.

Domaine Peyre Rose -Clos des Cistes 1998 - Coteaux du Languedoc

La robe est évoluée.
Le nez m'évoque une compotée de fruits rouges; c'est gourmand.
La bouche reste sur ces fruits riches et montre une certaine sucrosité.
Beau vin.

On repart sur les blancs avec le fromage.

Maison Pierre Overnoy -Savagnin ouillé 2004 -Arbois Pupillin

Le vin est doré.
Le nez commence sur le pétard mouillé et s'ouvre sur la pomme,le citron et les épices.
Quelle énergie dégagée par cette bouche ! Fraicheur,tension, évidence....
Un grand vin !

Domaine Macle - Chardonnay non ouillé 2014 - Côtes du Jura

Vin doré.
Le nez est intense sur la noix.
La bouche est tendue , élégante .
Très beau vin qui souffre un peu de passer après l'ovni Overnoy.

Domaine de l'Alliance 2015 - sauternes

Belle robe jaune brillant.
Le nez est intense sur les fruits exotiques.
La bouche est d'une richesse modérée mais j'avoir avoir du mal quant à cet équilibre : il,manque l'acidité.
Vin correct.

Ben Ryé 2011- Donnafugata Passito di Pantelleria

Robe orange foncé.
Nez intense sur l'abricot et les agrumes.
Superbe bouche intense, riche mais non fatiguant.
Très beau vin comme habituellement.

Voilà le marathon est terminé: des convives des plus agréables et un niveau de vin excellent.
Mon trio préféré:
- La côte Faron de Selosse
-Le Savagnin ouillé 2004 d'Overnoy
-Le Guilhem Gaulcem 2014 de l'Ermitage du Pic St Loup

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, Selassie, DUROCHER, E-mane, sebus, Frisette, leteckel, DuduD
20 Oct 2019 18:51 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100
Chez Overnoy, cire jaune = savagnin. Et ouillé !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HERBEY 99, E-mane
20 Oct 2019 18:54 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

mgtusi écrit: Chez Overnoy, cire jaune = savagnin. Et ouillé !


Ah ben voilà pourquoi il est "impossible de détecter le caractère non ouillé du vin". ;)

Eric
Mon blog
20 Oct 2019 19:12 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279
Il me semble que hormis le vin jaune (devenu malheureusement rarissime) tous les vins sont ouillés!!
Là il s'agit comme le signale justement Michel d'un savagnin ouillé. Donc très naturel de ne pas retrouver le caractère oxydatif. Encore que chez Pierre Overnoy, qui est une vraie tête chercheuse avec son complice dont on parle trop peu (Emmanuel Houillon), on fait des expériences avec des élevages parfois très très longs qui peuvent faire apparaître des notes oxydatives sur des vins ouillés
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: E-mane
20 Oct 2019 19:24 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

HERBEY 99 écrit: Donc très naturel de ne pas retrouver le caractère oxydatif.

C'est le cas de le dire.

Michel
20 Oct 2019 19:30 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Selassie sur le sujet LPV BzH XXIX - Jura / Languedoc

Mince alors, quel session!
Merci pour vos pensées pour les absents, je ne sais pas si ça va tout de même me consoler :unsure:
Bravo à vous et à la prochaine avant Noël

Martin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
22 Oct 2019 09:52 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 46

Réponse de ludoaqc sur le sujet LPV BzH XXIX - Jura / Languedoc

Un repas dégustation de haut niveau, quand une douzaine de contributeurs du Forum, plutôt à l'Ouest (de la Sarthe), décident de sortir en ville. Le restaurant La Fontaine aux Perles (Rennes) nous a accueilli et réalisé une prestation de haut niveau cuisine et service.

D'une bouteille par personne, minimum de cotisation aux agapes, le chiffre est monté car on n'est pas à l'abri (ni à l'ombre) d'un bouchon.

Tout est goûté à l'aveugle mais dévoilé au fur et à mesure pour pouvoir échanger sur l'étiquette.

Jacques Selosse, Champagne Grand Cru Extra Brut La Côte Faron

Robe dôrée légèrement tâchée, le Blanc de Noirs semble évident. Nez de grande classe, fruits exotiques, fleurs, écorces d'agrumes. Bouche marquée par l'oxydation noble, mais surtout tendre, profonde, saline.....et longue. Il se réchauffe doucement dans le verre et devient magique. Wouah !


Domaine Labet, Côtes du Jura, Fleur de Marne La Bardette 2010

Le seul que je ne goûte pas à l'aveugle, d'ailleurs je l'aurais placé en Bourgogne autant pour le nez lacté, poire au four, que pour la bouche grasse et longue, très noble. Un grand Jura Chardonnay digne des Grands Crus d'en face.

Domaine Arletaz, Vin de France, Ressaca 2017( Grenache blanc et gris )

Je ne connaissais pas, c'était compliqué à situer quand on part sur une thématique Jura. Le vin possède de la tension malgré son origine, largement buvable mais plus court par rapport aux bombes avant et après.


Domaine de l'Enclos, Chablis 1er Cru, Vau de Vey 2017
Suspense, on attend la salve des CRs

Domaine de la Tournelle, Arbois, Fleur de Savagnin 2016
Visuel un peu voilé, nez nature très puissant, cela sent le Domaine "nature".
La bouche est superbe, crayeuse, longue....une superbe bouteille ! On en boirait sans même partager !

Domaine Macle, Côtes du Jura 2012 Délicat, floral, fin.

Domaine Macle, Côtes du Jura 2006
Puissant, gras, structuré.

Une différence énorme entre les deux millésimes, est ce le vieillissement qui donne du poids ou deux années au potentiel différent ? Je n'ai pas la réponse car je ne suis pas Juraphile 3ème Clavelin mention Perceur de Jaune.

En tout cas deux belles bouteilles dans le style non ouillé traditionnel.


Jean François Ganevat, Côtes du Jura, Les Chalasses Marnes Bleues, Savagnin, 2011

Dernier blanc, on se dit que le sommelier l'a placé là avec la certitude du professionnel passionné.
Et il a eu raison....grand vin à parfaite matûrité !
Une bouche puissante, huileuse portée par des parfums d'agrumes et d'herbes arômatiques.


Des entrées suffisamment copieuses pour goûter tous les vins en situation, une série magnifique, on se dit que les Languedoc rouges vont avoir un peu de mal !

La Terrasse d'Elise, IGP Pays de l'Hérault, Les Hauts de Carol's, 2014

Rouge rubis clair, vin gourmand au fruit épicé. Simple et gourmand (Bon je sais c'est cher mais je trouve ça quand même léger).

Alexandre Loigerot, Arbois, 2013 Poulsard

Couleur tuilé, le vin est fatigué. Le Trousseau du même millésime est en pleine forme. Dommage !

Domaine Vaïsse, Terrasses du Larzac, Galibaou du Russe 2013

Robe profonde, un nez "Que Syrah, Syrah" sanguin ! Il fait jeune, la bouche est austère et moyennement longue. Déjà 6 ans et assez peu évolué, je ne connais pas assez la cuvée pour savoir si on a une chance de le boire "prêt".


Mas de la Seranne,Terrasses du Larzac, Antonin et Louis 2008

Très sombre, il exhale un nez animal, sur des fruits noirs compotés. Belle bouche savoureuse, un joli Languedoc prêt à boire.

Mas de la Seranne,Terrasses du Larzac, Bonaventura 2011

Euh là....Disons que c'est moins prêt ! Mais un vin au potentiel immense, nez complexe et bouche structurée sur le végétal noble. Grand vin.

Mas Jullien, Terrasses du Larzac 2011

Intéressant de le comparer au précédent. On est ici sur un vin d'austérité, au nez encore mûtique mais à la bouche étirée, longue et savoureuse. Exceptionnel dans quelques années.


Ermitage du Pic Saint Loup, Pic Saint Loup, Guilhem Gaucelm 2014

L'antithèse des deux précédents, ici tout déborde du verre avec joie et exhubérance. Un nez de poivre noble comme rarement perçu. Difficile de résister à ce vin dans la décennie à venir !


Domaine Jean Baptiste Sénat, Minervois, Le Bois des Merveilles 2007

Certains l'ont trouvé "trop". Moi ça me convient, c'est réglissé, frais malgré tout. Mais je l'accorde la bouche est "structurée"....je l'ai fini à la maison, il ne s'est pas arrondi ;-)

Mas Jullien, Côteaux du Languedoc 2004

Là on tient un grand vin, complexité d'un nez (sans démonstration) qui envoûte, bouche aux tanins fins et savoureux, netteté absolue.

Domaine Peyre Rose, Côteaux du Languedoc, Clos des Cistes 1998


Ce qui m'épate à chaque fois ( je n'en ai jamais bu "pas au niveau" ), c'est la concentration des vins du Domaine. La bouche est marquée en longueur par la densité et les arômes de fruit ultramûr. Très grand vin pour moi.


Sur le fromage : Excellent Beaufort d'été

Maison Pierre Overnoy, Arbois Pupillin, Savagnin 2004

Nez envoutant, unique, d'une finesse absolue (Soja, thé, épices ?) La bouche emporte tout par son élégance et sa dimension tactile. Rien à ajouter pour amplifier la légende.

Domaine Macle, Côtes du Jura, Chardonnay non ouillé 2014

Très bon, accord idéal avec le Beaufort. Le style Jurassien en plein et le sourire à celui qui le boit (sauf allergie au goût de Jaune!).

Dessert :

Domaine de l'Alliance, Sauternes 2015

Un liquoreux equilibré, au joli fruit.

Donnafugata Passito di Pantelleria, Ben Ryé, 2011

Une première pour moi, il y avait autour de la table semble t'il de férus-accros-addicts amateurs.
Je les rejoins volontiers car c'est un régal, les arômes de mandarine confite sont bluffants et la bouche d'une sucrosité puissante mais veloutée, miam et re-miam.

ludovic jouan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, breizhmanu, GILT, DUROCHER, sebus, Frisette, leteckel, Kiravi, DuduD
25 Oct 2019 10:54 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet LPV BzH XXIX - Jura / Languedoc

Bravo les gars ! Superbe dégustation (tu) (tu) (tu) !

Nous avons eu le plaisir d'accueillir une nouvelle recrue pour le mercato d'octobre, arrivé en fin de contrat avec Lpv Vaucluse, et fraîchement débarqué en terre bretonne! Bienvenue à toi, Stéphane !

Fin de contrat...c'est vite dit ! Je vois bien le bougre revenir faire une pige de temps en temps, tel Thierry Henry revenant disputer quelques matchs à Arsenal durant l'intersaison avec les Red Bulls de New York !
Et puis d'abord, nous on a refusé de signer la rupture conventionnelle !
Un gars qui vous sort deux Mouton-Rothschild dans la même soirée est déclaré intransférable (si si, c'est dans nos statuts) !
Donc techniquement il appartient toujours au Vaucluse !
Bon, comme on n'est pas des ingrats, on reste ouverts à la discussion mais va falloir aligner les quilles !
On peut sûrement trouver un terrain d'entente moyennant un Selosse ou une Donnafugata de Ben Ryé %tchin !

David
LPV Vaucluse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Hubert, DUROCHER, sebus, DuduD
27 Oct 2019 07:36 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 17

Réponse de DuduD sur le sujet LPV BzH XXIX - Jura / Languedoc

Un grand merci pour l’accueil de ce très sympathique, très organisé et ultra connaisseur groupe LPV BZH. J’ai essayé tant bien que mal de jongler avec la connaissance de chaque membre du groupe et la dégustation des « nombreux » vins, aussi j’ai abandonné rapidement la prise de notes. Mon CR sera donc succinct et centré sur 3 mes coups de cœur.

En premier lieu le champagne de Sélosse :

Jacques Selosse - Champagne Grand Cru Extra Brut La Côte Faron

J’avais déjà bu un de ses vins avec LPVV et je confirme que quand le Champagne est fait par un grand vigneron et avec des raisins murs, là, je dis oui et même encore ! On ressent une matière mure sur les fruits blancs et jaunes, soulignée par un léger oxydatif avec une longueur impressionnante, portée par une très belle acidité. C’est à la fois sphérique et long. Excellent vin !!!

Énorme coup de cœur pour le vin d’Overnoy :

Maison Pierre Overnoy - Arbois Pupillin - Savagnin ouillé 2004

C’est la première fois que je bois un de ses vins. Pour moi ce vin est plus que la force tranquille, c’est l’énergie tranquille. Cette énergie que je ressens vibrer en moi. Je n’arrive pas à décrire l’aromatique, tant la zénitude de ce vin est grande. Très grand art du vigneron (sol/plantes/vinification) pour arriver à un tel résultat. Magnifique !!!

Mon dernier coup de cœur est pour Donnafugata Ben Ryé :

Donnafugata Passito di Pantelleria - Ben Ryé 2011

Ma première impression me fait immédiatement penser à un vin que je connais bien (Vigna del Volta du domaine La Stoppa en Emilie Romagne), de part cette aromatique sur l’abricot. Par contre, dans ce vin, l’abricot est frais et non compoté et il présente une fraicheur supplémentaire sur la mandarine qui lui donne une dimension supplémentaire. Le vin présente un équilibre extraordinaire qui allège la sensation de sucre et une très belle longueur. Très très belle découverte et Viva Italia !

Ressortir uniquement ces 3 coups de cœur est injuste pour les autres vins, qui étaient excellents (j’ai particulièrement aimé le Peyre Rose 1998, le Ganevat 2011, le Mas Julien 2004, le Guilhem Gaucelm, le Bardet et le domaine de la Tournelle).

Quelle belle dégustation, dans une très belle formule au restaurant dans une salle à part et avec un sommelier passionné.
Vivement la prochaine !

Stéphane

[Si à 40ans tu n’as pas bu un Roaix, tu as raté ta vie !]
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, DUROCHER, sebus, david84
27 Oct 2019 15:09 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283

Réponse de DUROCHER sur le sujet LPV BzH XXIX - Jura / Languedoc

Content que ça t'ai plu Stéphane.
On remet ça dès que l'on peut. Bonne installation et ne t'inquiète pas on te signera un bon de permission si tu veux rejoindre le 84 pour un court séjour.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: david84, DuduD
27 Oct 2019 15:31 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck