Nous avons 1583 invités et 17 inscrits en ligne

Les vins issus d'un terroir volcanique - Partie 5 : Campanie et Basilicata

  • peterka
  • Portrait de peterka Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142
La cinquième session consacrée à ce thème nous maintient en Italie, principalement autour de deux volcans l'un simplement endormi, le Vésuve, l'autre éteint, le Vulture CR:

Les rouges

1. Paternoster Vulcanico 2017

Nez assez ouvert sur les agrumes, surtout le citron, les fruits blancs (pêche, pomme golden). C’est aussi bien minéral avec des senteurs d’iode et de fumée. Quelques notes florales et d’amande complètent le tableau. La bouche est fraîche, équilibrée, désaltérante avec un joli fruit. C’est simple mais très agréable. La fin de bouche, curieusement plus épicée, propose quelques amers et revient sur la salinité. Cela demeure toutefois assez court.

2. Torricino Greco di Tufo 2018

Bouquet plus floral, fumé voire tourbé à l’ouverture de la bouteille. Ces notes laissent place ensuite à des senteurs fruitées mélangeant citron, abricot, pêche blanche, kiwi et même banane verte. Le vin met du temps à s’ouvrir mais devient alors joliment aromatique. La bouche attaque assez pointue, montre du caractère avec un côté salivant marqué. L’aération y ajoute une petite rondeur bienvenue. Finale longue et tendue sur le massepain et l’amande amère.

3. Feudi di San Gregorio Fiano di Avellino “Pietracalda” 2018

Nez fermé voire mutique au départ; il s’ouvrira par la suite légèrement sur l’abricot sec, le pamplemousse jaune, la pomme golden et le coing le tout enrobé de notes minérales. La bouche est vive et acidulée avec une petite rondeur fruitée bienvenue. C’est énergique et assez plein. La longueur est plus que correcte avec de beaux amers et un côté salin intéressant. Néanmoins, l’ensemble reste discret et sévère et peine à s’exprimer.

4. Villa Dora Lacryma Christi del Vesuvio « Vigna del Vulcano » 2018

Bouquet assez profond, fumé et soufré, avec du lard et du silex frotté mais aussi des herbes aromatiques et un fond d’agrumes mûrs. Le soufre fera vite place à des senteurs de feu de feuilles humides. Bien que surprenant, ce n’est pas déplaisant en soi et signe un nez plein de caractère. On retrouve ces notes fumées en bouche. Celle-ci est concentrée et juteuse malgré une acidité plutôt basse. Longueur moyenne avec des amers tourbés marqués.

5. Masseria Felicia Falerno del Massico Bianco “Anthologia” 2017

Nez très mûr sur les fruits jaunes, les agrumes confits avec une pointe de miel et d’épices douces. C’est ouvert, aromatique et plutôt complexe. En bouche, on a du volume et de la fraîcheur avec un beau fruit. C’est très séduisant, plus en puissance qu’en finesse, avec un alcool qui se marque légèrement en fin de bouche sans nuire à la bonne impression d’ensemble car le vin ne s’aplatit jamais. Bonne longueur sur des notes de marc. Joli vin plus en puissance qu’en tension.

6. Casa d’Ambra Ischia Biancolella « Frassitelli » 2017

Nez dans une certaine retenue mais pur et assez complexe sur les fleurs blanches (chèvrefeuille), les fruits mûrs (poire, pomme jaune, abricot), le foin puis aussi des agrumes (pamplemousse). La bouche est ronde et concentrée, assez ample avec beaucoup de fraîcheur. C’est pur et élégant mais aussi bien concentré avec un fruité désaltérant. On pressent de belles réserves. Belle longueur finale sur des amers fins et grosse salinité. Très belle bouteille.

7. Cenatiempo Ischia Fortestera 2018

Bouquet ouvert sur les fruits jaunes mûrs, l’ananas, le miel et les fleurs avec une pointe d’épices douces et une impression de cailloux chauffés au soleil. La bouche est franche, ronde, très concentrée avec un retour sec et une nervosité sous-jacente qui titille la langue. Belle persistance marquées par de beaux amers. Globalement c’est moins élégant que le Frassitelli mais le vin vaut par sa présence en bouche.

8. Cenatiempo Ischia Bianco Superiore « Lefkos » 2017

Nez puissant et profond sur les fruits jaunes mûrs et les fruits exotiques (ananas, kiwi) enveloppés de cire d’abeille et d’un léger écran de fumée. La bouche se montre riche, ronde et ample avec une pointe de sucre résiduel. On perçoit une grande maturité de matière qui allie puissance et finesse tout en conservant de la fraîcheur. Finale épicée et persistante à la fois élégante et saline. Très beau vin encore issu de cette île.

9. Tenuta delle Ginestre Vesuvio Caprettone 2017

Nez étonnant, puissamment éthéré (cire et encaustique) et très minéral (pierre chaude, silex) mais on trouve aussi du fruit sec et de l’orange amère ainsi que zeste de citron et ananas frais. La bouche est ferme et vive, pleine avec des notes plus végétales en rétro. C’est puissant avec des relents de vin orange mais cela manque un poil de finesse. Belle longueur avec des amers fermes et structurants. Vin à la grosse personnalité auquel il manque uniquement un peu d’élégance pour emporter tous les suffrages.

10. Benito Ferrara Greco di Tufo “Vigna Cicogna” 2018

Superbe nez élégant et fruité sur les agrumes mûrs (citron, pamplemousse rouge), les fruits de la passion et la poire. Une touche de craie et de fumée vient y ajouter de la complexité. L’attaque en bouche est fine et vive et la suite confirme par son dynamisme et son équilibre impeccable. Une belle combinaison de jeunesse un peu fougueuse et de profondeur car il y a de la matière. Très belle longueur sur des notes salines et le citron confit. Vraiment excellent aujourd’hui et peut-être encore mieux demain.

11. I Favati Greco di Tufo “Terrantica Etichetta Bianca” 2012

Nez d’abord presque “bourguignon”, beurré avec un léger grillé cacahuète; puis cela se complexifie avec des herbes aromatiques, des agrumes confits, du fruit blanc et une note de pierre à fusil. Puissant et mûr. Certains évoquent alors une parenté avec un riesling autrichien… On retrouve les notes grillées en bouche ; c’est rond et dynamique avec une belle acidité fruitée. On ne peut pas parler de tension mais il y a de l’énergie. L’équilibre est parfait et la finale bien persistante et salivante avec du caractère. Très belle bouteille un peu atypique par rapport aux précédentes.

Les rouges

12. Tenuta delle Ginestre Lacryma Christi del Vesuvio Rosso 2017

Bouquet ouvert où quelques arômes de fruits rouges et noirs mûrs sont vite dominés par un côté plus sauvage, fumé (lard), sanguin voire presque métallique. On évoque aussi le carbonyl, le formol et le bois brûlé… Le tout est quand même un peu adouci par une pointe de caramel et de menthol. L’attaque en bouche est acidulée, débouche sur des tanins fins et enrobés mais verts avec des amers marqués. Minéralité pleine d’angles. Finale pointue mais pas longue sur des notes brûlées. Du caractère sans doute mais peu de plaisir…

13. Musto Carmelitano Aglianico del Vulture « Pian del Moro » 2011

Le nez propose beaucoup de fruits (cassis, prunelle, mûre, griotte) et au moins autant des senteurs végétales (réglisse et bois fraîchement coupé). On perçoit aussi quelques notes anisées et chocolatées. La bouche est concentrée, extraite, avec des tanins puissants un peu oxydés mais pas asséchants. On retrouve un peu de la verdeur végétale du nez et un fruit acidulé qui combat quelques amers âpres. Le vin semble hésiter entre maturité et verdeur sans aller jusqu’à la dissociation. Finale plutôt courte. Difficile d’y trouver du plaisir en l’état.

14. I Favati Irpinia Campi Taurasini “Cretarossa” 2012

Très joli nez, fin et élégant, sur les fruits rouges, les fleurs séchées, le pain grillé et le tabac blond. Des senteurs d’eucalyptus et de menthe viennent rafraîchir le tout. On retrouve cette finesse promise à l’attaque mais cela se gâte un peu par la suite. On ressent une vivacité à la limite de la verdeur et des tanins fins mais âpres qui se parent d’amers frustres. Beaucoup d’angles qu’il est difficile de surmonter. Dommage.

15. Musto Carmelitano Aglianico del Vulture “Serra del Prete” 2008

D’abord très réduit (caoutchouc brûlé), le nez évoluera vers des senteurs plus sympathiques de pain grillé, de café et de pruneau. Les notes balsamiques et sanguines qui se font jour ensuite n’empêcheront pas un retour marqué du côté torréfié. La bouche est du même acabit. Enormément de caractère par son côté brûlé et sa fraîcheur associés à une surmaturité évoquant le porto sans le sucre et l’alcool. Les tanins restent âpres et rustiques et marquent une finale de longueur correcte sans plus avec une rétro de « vieux vin ».Tout comme son compère « Pian del Moro », voilà un vin bien difficile à comprendre…

16. Terre Degli Svevi Aglianico del Vulture Re Manfredi 2013

Nez avenant assez ouvert sur les fruits compotés (griotte, prunelle), puis de senteurs plus végétales (tabac, menthe) et des nuances fumées débouchant curieusement sur des notes presque salées et camphrées. En bouche, c’est assez fin et élégant avec des tanins encore marqués mais mûrs. Il y a de la fraîcheur, un bon équilibre général mais le vin ne décolle pas d’autant que la fin de bouche se montre plus stricte en raison d’amers davantage présents qu’une rétro plus caramel n’arrive pas à compenser. Bonne longueur. Impression finale d’un vin plus consensuel que les précédents où rien ne dépasse mais qui ne provoque aucun intérêt particulier.

17. D’Angelo Aglianico del Vulture Riserva « Caselle » 2012

Bouquet discret épicé et végétal avec un fruit surmûri (pruneau). On découvre la badiane, le menthol, l’orange confite et le clou de girofle. C’est élégant mais cela doit s’étoffer et s’intensifier pour gagner en attractivité immédiate. La bouche se montre également bien mûre avec une volatile assez marquée mais pas problématique. Les tanins, gras, sont puissants et mûrs et la matière fait preuve d’une grande concentration. L’ensemble reste un peu austère malgré son côté un peu éthéré du à la volatile. Longue finale sur la cerise amarena. C’est un vin de type costaud qui doit sans doute encore vieillir pour développer ses qualités car le potentiel est évident.

18. Nativ Irpinia Campi Taurasini “Eremo San Quirico” 2013

Bouquet puissant sur les fruits très mûrs compotés (cerise, prune, figue), les fleurs séchées avec des senteurs plus évanescentes de menthe et d’encens. C’est très élégant et expressif et la pointe de volatile ne gêne pas vraiment. La bouche est bien fraîche avec une matière fine mais concentrée et une texture crémeuse grâce à des tanins bien polis et un poil de sucre résiduel évoquant la structure et la richesse d’un amarone. Bel équilibre malgré tout avec un alcool bien intégré. Très belle longueur. Vin impressionnant et séducteur qui joue plutôt la puissance que la finesse et qui, en cela, pourrait cliver. Personnellement, j’aime beaucoup.

19. Masseria Felicia Falerno del Massico Rosso Riserva “Etichetta Bronzo” 2011

Magnifique nez au fruit éclatant (mûre et cerise) et aux senteurs d’épices fines (canelle, muscade). Par derrière on perçoit une note de fumée et un boisé discret puis une fine touche minérale. La bouche est ronde et pleine avec des tanins imposants et très mûrs. Grosse matière et puissance contenue avec une fin de bouche où se manifeste un peu d’élevage. Equilibre parfait et grande longueur épicée. Très belle bouteille.

20. Elena Fucci Aglianico del Vulture “Titolo” 2013

Bouquet sur la confiture de quatre fruits, les fleurs et les herbes aromatiques séchées. Petite note boisée discrète. Fruits secs (noisette) et note de fumée et de craie avec une pointe d’épice. C’est attractif et assez profond. La bouche propose beaucoup de fruit et de fraîcheur. Les tanins sont présents mais veloutés et confèrent ce qu’il faut de structure à un ensemble équilibré, juteux et savoureux. C’est élégant et presque féminin par rapport à tout ce qui a été dégusté précédemment. Très belle longueur désaltérante avec des notes réglissées. Vraiment excellent et pas loin du coup de coeur.

21. Paternoster Aglianico del Vulture “Don Anselmo” 2013

Bouquet encore réservé mais empreint de noblesse. L’élévage ne se manifeste que discrètement et laisse percevoir principalement les plantes de garrigue (laurier, sauge, romarin) et les fruits mûrs (mûre et cerise). Quelques notes végétales ramènent à la terre et confère au nez une impression de plénitude. La bouche confirme cette impression. C’est puissant, dense et compact tout en restant juteux. Les très beaux tanins sont mûrs et couverts et, tout en provoquant une charpente pleine de mâche, ne portent aucunement atteinte à la belle élégance qui se dégage de l’ensemble. Grande longueur sur les notes végétales et épicées. Vin savoureux alliant équilibre, concentration et fraîcheur. Pas loin du coup de cœur à nouveau.

22. Galardi Roccamonfina “Terra di Lavoro” 2012

Par rapport au « Don Anselmo » de Paternoster, le nez est plus épanoui et apparaît ainsi d’emblée plus complexe avec un éventail se senteurs diverses : herbes aromatiques fraîches, moka, menthol, fruits rouges (fraise des bois, cerise) mais aussi des notes plus animales de cuir, d’entrailles et de truffe. Cela reste d’une belle élégance. La bouche est aérée, délicate avec une matière fine et fruitée mais quand même concentrée. Le vin joue sur les deux tableaux, celui de l’élégance et celui de la puissance car il y a de la profondeur et de la puissance en arrière-plan. Fin de bouche remarquable de netteté et de précision et grande persistance. Pas loin du coup de cœur encore une fois et une belle surprise car les autres millésimes (plus récents) goûtés de ce vin ne m’avaient pas emballé plus que cela…

Voilà, en principe, c'est tout pour l'Italie. La prochaine session devrait nous emmener vers différentes îles. A suivre...

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dfried, Gildas, Ben, Nilgiri, jean-luc javaux, Gibus, chrisdu74, bulgalsa, breizhmanu, LADIDE78, Nol, Vaudésir, tomy63, sebus, Frisette, GAET, the_ej, ysildur, DaGau, faka, éricH, Kiravi
27 Oct 2019 16:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167
Tout simplement remarquable!

Merci.

Luc
27 Oct 2019 18:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23980
Je vais le répéter encore et encore car on ne le dira jamais trop !

Mais Pierre, pour le travail exceptionnel de défrichage sur des territoires et des horizons si souvent nouveaux pour nous, vraiment chapeau et merci ! oo,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
27 Oct 2019 18:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peterka
  • Portrait de peterka Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142
Merci à vous tous pour vos commentaires ! Mais j'y prends également un grand plaisir et je suis très curieux de nature...
Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain Hinant, Gibus
27 Oct 2019 20:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
Mieux qu'une encyclopédie!!! Bravo Pierre!!!oo, oo, oo,

Flo (Florian) LPV Forez
28 Oct 2019 08:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
Merci Pierre pour le beau voyage et le rapport précis!

jlj
28 Oct 2019 10:47 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23980
Pierre,
Si tu as un trou dans ton agenda le 29 novembre...

www.winesofa.eu/arti...

%tchin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux, peterka
28 Oct 2019 13:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
Merci pour ces commentaires (tu)
En Campanie, j'espérais secrètement voir le Falerno del Massico "Rampaniuci" de Migliozzi dans la sélection
28 Oct 2019 15:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peterka
  • Portrait de peterka Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142
Merci pour le lien ! Mais hélàs, je n'ai pas de trou...
Pierre
28 Oct 2019 19:28 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23980
29 Oct 2019 08:23 #10
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peterka
  • Portrait de peterka Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

oliv écrit: Et en janvier ? :whistle:


C'est noté !
Pierre
29 Oct 2019 11:11 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck