Nous avons 2907 invités et 39 inscrits en ligne

C'est la rentrée du B.A.C.

  • Messages : 609
  • Remerciements reçus 232

the_ej a créé le sujet : C'est la rentrée du B.A.C.

On ne s'était pas vus depuis un bon moment, et on a même plutôt eu du mal à aligner les planètes, mais nous nous sommes tous réunis à Montauban juste avant la rentrée, et ça fait quand même vachement plaisir !
Pour la peine, on eu a une invitée surprise, qui n'est évidemment pas venue les mains vides :)
Comme à notre habitude, il n'y avait pas de thème, c'était donc une joyeuse cacaphonie pour choisir l'ordre de service. Et évidemment, tout est à l'aveugle (sauf quand Antoine laisse traîner ses bouteilles dans le frigo sans chaussette...)
Mes notes sont quelque peu déficientes, il y a donc certains manques, d'autant que près de 3 mois après la mémoire fait un peu défaut ! Mais bon, il fallait que je récupère un PC en état de marche avec mon CR en cours...

Château Eugénie - Dentelle - Vin mousseux
Robe nettement rosée
Nez léger, floral et fruité.
La bouche est dans la continuité (légers fruits rouges), avec un dosage sensible et un peu de manque d'amplitude/fraîcheur. Sûrement plus à son aise en accompagnement d'un dessert qu'en apéritif

La Ina - Fino Jerez
Robe paille/jus de citron
Nez de pomme et brou de noix, annonçant probablement un vin oxydatif.
La bouche confirme, avec un rancio qui prend nettement le dessus. Le vin est franchement tapissant, mais une fine acidité vient relancer et porter très longuement la finale.
Je ne suis pas emballé par l'accord et du coup je passe à côté du vin, que j'ai du mal à apprécier pour lui-même.

Bott Geyl - Riesling Grafenreben - Alsac 2011
Nettement doré
Une fine effluve de citron fraye son chemin au milieu de volutes de pétrole et de caoutchouc, y a pas, ça sent le riesling !
La matière est carressante, l'attaque presque perlante chatouille agréablement et évite de tomber dans le confort trop douillet qu'auraient pu apporter les quelques SR. La dominante est sur les fruits jaunes, avec une touche citronnée.
Une bouteille en pleine forme, et superbe accord avec le saumon

Domaine de l'Enclos - Chablis 1er cru Vau de Vey 2016
Robe paille.
Nez très surprenant, que je qualifie de müesli (céréales et raisin sec). A l'aération cette impression s'estompe au profit de fruits blancs (poire notamment).
En bouche, du perlant là encore, une certaine rondeur, de la poire donc, et un équilibre presque sudiste (frais mais riche)
Loin des canons de Chablis pour le peu que j'en connais, mais indéniablement bon.

François Cotat - La Grande Côte - Sancerre 2008
Paille clair.
Le nez est charmeur, minéral et citronné, et fait bien jeune.
La bouche est d'un équilibre d'école, tant dans les arômes (citron ++ avec un fin boisé juste là pour apporter un contrepoint) que le tactile, ou malgré la relative finesse, on sent une puissance parfaitement domptée par la fraîcheur.
Ah, là on aura bien balladé...! Jamais reconnu le sauvignon, ni imaginé l'âge de ce splendide bébé (je partais sur un Pouilly Fuissé 2017). Qu'est-ce que ça doit être à maturité avec de la complexité en plus ! Quel miam !!!

Domaine Serveau - Chambolle Musigny 1er cru Les Chabiots 1989
Même en faisant abstraction de l'apporteur, difficile de ne pas voir là un pinot à maturité : robe grenat sombre et légère à la fois, brunissante ; nez de cerise, humus, cuir. Il y a de la matière, une franche acidité, enrobée de quelques tanins qui viennent structurer l'ensemble. On sent l'évolution avec une touche de pruneau, mais la viande fait nettement ressortir le fruit primaire et c'est très bien ainsi !
30 ans et en pleine forme, personne ne l'imaginait si vieux.

Domaine Serveau - Chambolle Musigny 1er cru Les Chabiots 2009
Rubis foncé.
Nez frais, entre orange sanguine, floral, végétal (ronce). Là encore une matière assez charnue, mais totalement domptée par l'acidité, avec des tanins bien fondus. Et c'est assez gourmand sur la viande.
Eh oui, ce bougre de Christophe nous a fait le coup de sortir le même vin 20 ans plus jeune, qui ne fait pas ses 10 ans, et m'avait envoyé un peu plus au sud !

Domaine Foillard - Morgon 2014
Rubis foncé
Joli nez partagé entre fruits noirs et floral
Bouche ronde, fraîche, où rien ne dépasse (notamment pas les tanins), très primaire dans son expression et pourtant pas simpliste. C'est plus que gouleyant, c'est gourmand !

Domaine Font de Courtedune - Côte du Rhône 2016
Pourpre foncé
Nez plutôt complexe mêlant fruits rouges et noirs, touche florale rappelant la syrah.
Là aussi l'aromatique en bouche est très primaire, mais à la gourmandise, le vin ajoute de la puissance et de la structure tanique. Pas autant d'évidence fruitée que le Foillard, mais plus de sérieux et vue sa jeunesse, pas d'inquiétude pour l'avenir.

Jean-Claude Marsanne - Viognier - IGP Ardèche 2016
Paille clair.
Nez sur le raisin frais et l'abricot.
Le gras domine en bouche même si la fraîcheur est présente. L'amertume présente en finale est un peu trop importante à mon goût, et cette dualité acidité/amertume porte assez longuement le vin, mélange de raisin et de végétal.

Clos Bernardi - Muscat du Cap Corse 2009
Nettement doré, voire ambré.
Nez d'alcool à brûler, d'orange confite. Le mutage se fait un peu trop sentir, car malgré la très bonne fraîcheur, le côté chaleureux prend le pas. Et malgré une bonne longueur, le manque de complexité limite aussi le plaisir.

Domaine Madeloc - Banyuls solera
Sombre (couleur café).
Nez mélange de torréfié et rancio (café/fruits secs). C'est là encore puissant et sans le moindre déficit de fraîcheur, mais l'amertume du café (pour moi qui n'aime pas) rend le vin lourd et peu agréable.

Château Barouillet - Mon bazar - Vin de France 2017
Assez surprenant, entre sa robe nettement dorée, son aromatique primaire et simple sur le raisin, je n'en garde qu'un mince souvenir !

Promis, pour le prochain CR, le délai sera plus court pour avoir les idées plus fraîches ! Mais c'est pas tout de suite, entre les virées remplissage de coffre de certains, l'emploi du temps des autres, les fêtes qui arrivent. Au pire, on fêtera la nouvelle année :)

Jérôme
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dfried, Jean-Paul B., bulgalsa, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Raboso del Piave DOC, Frisette, Pins, DaGau, Kiravi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck