Nous avons 2608 invités et 53 inscrits en ligne

LPV Vaucluse s'essaye aux vins du Sud-Ouest

  • david84
  • Portrait de david84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

LPV Vaucluse s'essaye aux vins du Sud-Ouest a été créé par david84

Patrick avait proposé de nous réunir chez lui pour notre dernière session de l'année 2019.
Et comme Patrick avait l'envie de nous cuisiner un cassoulet, c'est tout naturellement que nous avons choisi comme thème le Sud-Ouest.

La plupart des membres du groupe ayant répondu présents, nous nous sommes donc réunis à 8 pour partager ce bon moment de convivialité.

Comme à l'accoutumée, les vins ont d'abord été dégustés à l'aveugle, puis étiquettes découvertes sur les plats suivants :

Velouté de céleri-rave et hareng
Tagliatelle de courgette, magret de canard fumé, vieille Mimolette, piment d'Espelette et pignons de pain
Cassoulet
Plateau de fromages (Comté 30 mois, Ossau-Iraty, Reblochon, vieille Mimolette, Bleu de Laqvieille, Brie truffé, Pélardon)
Bavarois au coulis d'abricot


Je vous joins mes commentaires de dégustation, charge aux collègues de partager leurs impressions.

Vin 1
Robe dorée aux bulles fines et actives.
Nez sur la pomme, la fleur blanche et l'anis.
Bouche fruitée et gourmande à la sucrosité perceptible mais sans lourdeur et à laquelle l'effervescence donne du peps.
La finale est un peu courte mais reste propre et précise.
Domaine Vayssette Méthode ancestrale sec - Gaillac


Vin 2
Robe or clair.
Nez dérangeant sur le vernis.
La bouche s'exprime sur un pamplemousse tranchant qui n'est pas canalisé, donnant ainsi la perception d'un vin déséquilibré qui manque d'assise...problème de bouteille ?
Domaine Les 3 Saules Tendresse - Vin de France


Vin 3
Robe d'un or soutenu.
Nez grillé sur le citron confit et les fruits de la passion.
Bouche à l'attaque acidulée, voir citrique, qui ne joue que sur ce registre.
Ce coté uniforme me laisse sur ma faim. Le vin est bien fait mais ne me procure aucune émotion en l'état.
Clos Lapeyre Vitatge Vielh 2014 - Jurançon sec


Vin 4
Robe sur un doré aux reflets abricot.
Nez miellé et complexe sur les raisins secs, la clémentine confite, le melon et la cire.
Bouche ample où la richesse ressentie est superbement équilibrée par une acidité sans concession.
La perception gustative est précise, principalement sur des notes acidulées du fruit de la passion.
La longueur en bouche est de bonne facture.
Clos Lapeyre Vitatge Vielh 2012 - Jurançon sec


Vin 5
Robe or clair aux reflets verts.
Nez musqué sur le citron et le pipi de chat.
La bouche est monolithique et présente un profil sec et tranchant.
la perception gustative est courte.
Aucun plaisir en l'état.
Château Tirecul La Gravière Mademoiselle 2008 - Bergerac sec


Vin 6
Robe or clair.
Nez beurré sur le cédrat, la fleur blanche et les fruits de la passion.
Bouche à l'attaque sapide, à la fois marquée par un déroulé ample et équilibré et une acidité qui canalise cette matière riche.
La perception gustative est impactante avec une impression de relief qui accentue cette sensation d'amplitude.
La finale est précise et claque en bouche. Très beau vin !
Domaine Arretxea Hegoxuri 2015 - Irouléguy


Vin 7
Robe violine.
Nez sur le zan et la crème de cassis.
La bouche présente une belle mâche avec un gustatif qui s'exprime sur les fruits noirs et sur une trame acide structurante.
Le profil est encore un peu trop strict à mon goût mais présente une réelle personnalité.
La finale est toutefois asséchante. C'est encore bien jeune en l'état.
Cosse Maisonneuve Les Laquets 2005 - Cahors


Vin 8
Robe grenat.
Nez de planche avec des notes vanillées et toastées et le cassis en arrière-plan.
La bouche est trop boisée à mon goût avec un fruit qui n'arrive pas à s'exprimer.
La finale est asséchante...aucun plaisir en l'état.
Château Eugénie cuvée Tsar Pierre le Grand 2014 - Cahors


Vin 9
Robe grenat au pourtour rubis.
Nez sur la réglisse, le poivron mûr, les fruits noirs macérés et le chocolat.
La bouche est soyeuse et présente un corps équilibré, à la fois souple et dense, qui fait la part belle aux fruits noirs.
La matière est déliée et sapide.
Domaine Rotier les Gravels 2008 - Gaillac


Vin 10
Robe grenat foncé.
Nez sur le champignon, la civette, la réglisse et le chocolat.
La bouche est veloutée et la matière est fondue mais manque de fruits et de relief.
Finale déplaisante qui attaque les gencives.
Château Bouscassé Vieilles Vignes 2006 - Madiran


Vin 11
Nez sur les fruits rouges macérés avec des notes de jus de viande et une pointe de madérisation.
La bouche présente un corps fondu avec une trame déliée sur des notes de café, mais également une sensation de sur-extraction qui marque cette matière.
La finale est légèrement asséchante.
Château Montus cuvée Prestige 1995 - Madiran


Vin 12 (un petit "pirate" proposé par Patrick)
Robe grenat au pourtour tuilé.
Nez fumé sur le noyau de cerise et le bâton de réglisse.
Bouche à l'attaque fondue et au déroulé souple sur des notes viandées accompagnées sur la finale d'une sensation végétale.
Château la Louvière 2002 - Pessac-Léognan


Vin 13 (vin de dessert)
Robe or cuivré.
Nez sur les fruits exotiques (ananas et fruits de la passion), pointe de vernis.
Bouche à l'attaque acidulée sur le citron confit. Le déroulé est tonique avec une liqueur riche propulsée par une acidité citrique tranchante.
La finale, de longueur moyenne, manque toutefois un peu de précision.
Clos Lapeyre la Magendia 2014 - Jurançon


Merci Patrick pour cet excellent cassoulet et pour l'organisation de cette soirée et rendez-vous en 2020 !
D'ici-là portez vous bien.

David
LPV Vaucluse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dfried, PBAES, mgtusi, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Vaudésir, sebus, Frisette, Med, vvigne, DaGau
17 Déc 2019 18:00 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 197

Réponse de wincesurf sur le sujet LPV Vaucluse s'essaye aux vins du Sud-Ouest

Merci David pour ce compte rendu toujours aussi précis.
Des vins qui nous ont fait débattre, les avis étant très différents.
Ce sont donc là mes propres impressions que je vous livre ici.

Paradoxalement, des deux Madiran de Brumont (dont les vins ont la réputation de devoir être "attendus"), le Bouscassé 2006 vieilles vignes s'est mieux présenté que le Montus 1995 cuvée Prestige (maderisé).

Le Cahors 2005 les Laquets (Cosse Maisonneuve) était très bien, du malbec à point.

En blanc, de nouveau un coup de coeur pour le caractère salin de l'Arretxea 2015 (Irouléguy) et une déception sur le Tirecul la Gravière 2008 (cuvée Mademoiselle), un Jurançon sec qui selon moi avait passé son apogée.

Les 3 Jurançon de Lapeyre (2 secs et un liquoreux) ont démontré la qualité des vins de ce Domaine (même si le 2014 sec ne semblait pas totalement en place par rapport au 2012).

Petit clin d'oeil à notre copain François du Domaine des trois saules (Bergerac) avec deux de ses vins.

Le Rotier 2008 a démontré qu'en Gaillac, on savait faire des vins sur la finesse.

Le Cahors 2014 du Château Eugénie était pour moi bien trop boisé

On a aussi glissé un "faux pirate" (Bordeaux, c'est un peu le Sud Ouest, non ?), le la Louvière 2002 (Pessac Leognan) était plaisant, en place, prêt à boire.

Et une bulle étonnante en méthode ancestrale (Domaine Vayssette, Gaillac).

Tout ça sublimé par un cassoulet mijoté pendant 3 jours par notre ami Patrick.


Vincent LPVVaucluse un jour, LPVVaucluse Toujours !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, Frisette, david84
17 Déc 2019 18:25 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 20

Réponse de PATJOU sur le sujet LPV Vaucluse s'essaye aux vins du Sud-Ouest

Merci David, ta plume nous est précieuse.

Dégustation difficile pour moi car peu de plaisir (la pression atmosphérique était très mauvaise…)
Surprise sur la différence de qualité entre le 2012 et le 2014 du Lapeyre sec.
Surprise sur la différence de qualité entre la dégustation à l'aveugle et la dégustation pendant le repas, l'amertume des vins avait disparue (c'est sûrement la qualité du cassoulet qui à révélé les vins !!! ou la pression atmosphérique qui était remontée !!).
Le lendemain le Magendia de Lapeyre était délicieux (curieux, pression atmosphérique ???).
Merci à vous tous pour votre participation et votre bonne humeur.
A très vite.

Patrick
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: david84
17 Déc 2019 18:53 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet LPV Vaucluse s'essaye aux vins du Sud-Ouest

Quelle soirée et tout d'abord une magnifique re-découverte du cassoulet (je pense aussi que çà faisait longtemps que je n'en avais pas mangé) merciii PATRICK !!!! oo,

Merci David pour ton commentaire, dans l'ensemble je suis d'accord sur tout.

En complément:
Les Blancs:
- J'ai trouvé beaucoup de similarités entre les différents blancs (sûrement le hasard)
-Beaucoup de plaisir sur les blancs secs de chez Lapeyre, avec une une complexité grandissante entre le 2014 et 2012
-Déception sur le Muscadelle de Bilancini qui a beaucoup perdu en fruit/aromatique (ne reste que la structure), du coup un peu monolithique et sûrement apogée dépassé...

Les Rouges:
-Enormément de plaisir avec le Rotier, à son apogée, et beaucoup de finesse.
-Montus 1995 beaucoup mieux à table, grande complexité !
-Sinon globalement des vins pas trop sexy en dégustation seule mais tous très beaux sur le plat !


Merci encore Patrick pour ton accueil et quel plaisir de tous se retrouver!!!

Insta: mathieu_dufraisse
18 Déc 2019 19:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 1

Réponse de FabricedeTavel30 sur le sujet LPV Vaucluse s'essaye aux vins du Sud-Ouest

Bonjour,


j'habite Tavel dans le Gard, et si vous accueillez encore des personnes dans votre groupe cela m'intéresserai de participer à vos dégustations.

Bonne journée


Fabrice Delorme
19 Déc 2019 12:25 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet LPV Vaucluse s'essaye aux vins du Sud-Ouest

Bonjour Fabrice,
Retour sur LPV de langsroth2003 ou homonyme de Fabrice Delorme du domaine de la Mordorée ?

Dans tous les cas, bienvenue ! %tchin
Amicalement,
Oliv
19 Déc 2019 12:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 1

Réponse de FabricedeTavel30 sur le sujet LPV Vaucluse s'essaye aux vins du Sud-Ouest

Oliv ! tu as vu juste, je ne me souvenais même plus que mon surnom était langsroth2003.......

Sais-tu que je ne suis plus à la Mordorée depuis juin 2017 ?

je suis en recherche d'emploi actuellement après avoir fait 11 mois dans une entreprise créée dans le Ventoux pour vendre des vins bios de qualité.
L'entreprise continue et distribue de manière ciblée les vins de l'excellent Château Juvenal.

Et toi qu'est ce que tu deviens ?

Amicalement !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
19 Déc 2019 12:59 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet LPV Vaucluse s'essaye aux vins du Sud-Ouest

FabricedeTavel30 écrit:
je suis en recherche d'emploi actuellement après avoir fait 11 mois dans une entreprise créée dans le Ventoux pour vendre des vins bios de qualité.
L'entreprise continue et distribue de manière ciblée les vins de l'excellent Château Juvenal.


Ah voilà un cas intéressant pour les modérateurs : peut-on faire de la pub pour les vins distribués par son ex entreprise ?

Vous avez trois heures :)

Et bienvenue à Fabrice anyway !

Michel
19 Déc 2019 13:21 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet LPV Vaucluse s'essaye aux vins du Sud-Ouest

je dirai même mieux Michel
et comme on connais "personnellement" MONSIEUR Oliv, il n'y a pas besoin de se présenter !!!
(ok, je sors .....)

et bienvenue à fabrice...

Christophe - LPV Lyon
19 Déc 2019 15:20 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet LPV Vaucluse s'essaye aux vins du Sud-Ouest

Je ne sais pas combien nous sommes encore à être en ligne depuis le quasi début d'LPV.
Mais retrouver ceux qu'on a pu lire ici il y a parfois plus de 10 ou même 15 ans, pour des vieux schpountz comme moi, ça mettrait presque une larmiche au coin de l’œil.
En plus de donner tout son sens au travail des admins (très très vieux schpountz, eux zX) qui permettent à cette formidable aventure de perdurer.
Même si c'est pas simple tous les jours, je peux en témoigner...

Fin de la parenthèse pour ne pas polluer le joli fil de nos amis du Vaucluse.
Amicalement,
Oliv
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dufraisse@hotmail.fr, trainfr, david84
19 Déc 2019 20:32 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • david84
  • Portrait de david84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet LPV Vaucluse s'essaye aux vins du Sud-Ouest

FabricedeTavel30 écrit: Bonjour,


j'habite Tavel dans le Gard, et si vous accueillez encore des personnes dans votre groupe cela m'intéresserai de participer à vos dégustations.

Bonne journée


Fabrice Delorme


Bonjour Fabrice,
Je t'ai envoyé un MP mais chut ! Un Gardois dans un cercle vauclusien...faut pas que ça s'ébruite :cheer: !

David
LPV Vaucluse
21 Déc 2019 12:12 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet LPV Vaucluse s'essaye aux vins du Sud-Ouest

Je suis étonné de lire que le Pierre le Grand est apparu trop boisé car l'élevage est pour moitié cuves et pour moitié barriques de 2 vins.
Mais 2014 est au domaine un millésime relativement compact et très sombre, méritant encore de l'attente.

Antoine. Passionné tout court
22 Déc 2019 21:00 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • david84
  • Portrait de david84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet LPV Vaucluse s'essaye aux vins du Sud-Ouest

tonioaja écrit: Je suis étonné de lire que le Pierre le Grand est apparu trop boisé car l'élevage est pour moitié cuves et pour moitié barriques de 2 vins.

Je le sais, mais c'est pourtant pourtant la perception que j'ai eue et il me semble qu'elle était partagée par les collègues.
Après, il ne faut pas toujours associer sensation boisée (même importante) avec un élevage où le bois est réellement très (trop ?) présent.

David
LPV Vaucluse
23 Déc 2019 10:33 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck