Comme l’a indiqué François nous avons changé de restaurant en raison de la fermeture du Verre Y Table, en nous délocalisant à Paris. Mais Le Petit Verdot ne nous a pas déçus, loin de là, avec certes une cuisine plus classique mais formidable de justesse.
Et elle a permis une bonne mise en valeurs des grandes bouteilles choisies par notre duo de jeunes. Eh oui, pour cette nouvelle édition de dégustation de fêtes nous avons confié les clés du camion à deux jeunes peu sûrs d’eux qui débutaient presque dans l’exercice
, François et Vivien !
C'est sans doute par modestie ou peur de se faire tacler que François a parlé de vins de partage… On a partagé, oui, des vins de prestige !
!
Malgré la grève nous sommes au complet et tout le monde est à l‘heure pour démarrer les festivités !
Trois beaux Champagne Blanc de Blancs
Pascal Agrapart – Champagne – Blanc de Blancs – Avizoise – Extra Brut – 2011
La robe présente un bel or.
Intense et classieux, le nez exhale un beau grillé et des arômes de fruits blancs teintés d’agrumes.
La bouche est dotée d’un grand volume et d’une superbe tension. Elle joue dans la finesse, y compris pour l’effervescence, et des amers nobles donnent du relief à la finale d’une très belle persistance.
Excellent (+)
Cazals – Champagne – Blanc de Blancs – Clos Cazals – Extra Brut – 2008
L’or de la robe est assez clair.
Le nez très intense est axé sur un fruité généreux, alliant fruits jaunes et fruits secs, avec une fine note grillée.
La bouche est très ample et dense, avec toujours cette présence fruitée et une vinosité affirmée, mais l’acidité vient parfaitement équilibrer l’ensemble. La bulle caressante et la longue finale salivante sont d’autres atouts indéniables.
Excellent (+)
Deutz – Champagne – Blanc de Blancs – Amour de Deutz – Brut – 2008
La robe est d’un or moyen.
Le nez pas très expressif laisse apparaître des fruits blancs et des fruits secs.
La bouche est pleine, au fruité intense, aux bulles sensibles et pas parfaitement intégrées à la matière. L’acidité paraît juste suffisante mais ce ressenti vient peut-être du dosage supérieur à ceux des deux autres Champagne. La finale est plus tendue par des amers joliment dessinés.
Très Bien +
Carpaccio de turbot et céleri rave : très fin !
Paire de grands Bourgogne blancs dans le magnifique millésime 2008
Domaine Albert Grivault – Meursault 1er cru Perrières – Clos des Perrières – 2008
La robe arbore un or dense.
D’une belle intensité, le nez livre une aromatique classique de brioche très beurrée et de grillé sur un fond de fruits blancs.
La bouche est très confortable, avec un beau gras qui enrobe une matière mûre et un élevage sensible mais au service du vin. Celui-ci donne d’ailleurs une impression d’équilibre et se clôture sur une finale élancée où l’aromatique grillée ressort.
Très Bien ++ / Excellent
Domaine Leflaive – Puligny-Montrachet 1er cru – Les Pucelles – 2008
La robe est d’un or soutenu.
Le nez se révèle très intense et plutôt complexe, alliant une note exotique à des fruits blancs et de la brioche.
En bouche la matière parait presque compacte par sa richesse mais elle se développe sur une belle amplitude et grâce à une grande vivacité. La persistance est exceptionnelle, servie par une finale saline et salivante.
Excellent
Pied de porc désossé au foie gras pané : une spécialité de la maison, excellent !
Paire de grands blancs du siècle dernier « pour le plaisir »
Clos Rougeard – Saumur – Brézé – 1997
La robe est de couleur vieil or.
Le nez d’une grande intensité est d’abord monolithique sur une gamme pop-corn – grillé – sésame. Puis, à l’aération, de belles épices et un fruité plus avenant concurrencent ce premier nez.
La bouche fait preuve d’équilibre et de complexité, avec du gras et un fruité charnu, une très belle acidité et une magnifique allonge très sapide.
Un beau vin atypique : seul Christophe a trouvé le cépage !
Très Bien ++ / Excellent
Domaine Marcel Deiss – Alsace Grand Cru – Schoenenbourg – 1999
La robe est très ambrée.
D’une belle puissance, le nez se livre sans retenue sur des arômes pétrolés, de fruits jaunes et de citron confit.
La liqueur en bouche est importante, avec un ressenti d’une soixantaine de g / l. L’équilibre se fait en prenant appui sur une belle matière fondue et savoureuse, et une bonne fraîcheur, la longueur n’étant pas en reste.
Excellent
Paire de rouges du millésime 2009 venant de grands domaines
Clos Rougeard – Saumur-Champigny – 2009
La robe sombre marque un début d’évolution.
Le nez d’une belle intensité possède un fruité expressif sur la framboise, une note de poivron mûr et de très belles épices.
Tout est harmonie en bouche : la matière d’une bonne maturité et ciselée, un côté classieux, la grande fraîcheur et la finale claire et limpide.
Très Bien ++
Domaine Markus Altenburger – Burgenland – Jungenberg – Blaufränkisch – 2009
Très sombre, la robe possède encore quelques reflets violacés.
Le nez bien intense paraît assez technologique par son fruité pointu et ses arômes vanillés bien présents.
La bouche frappe par sa forte charpente, son toucher très dense avec un grain hyper serré, ce qui lui confère un caractère un peu massif. Une acidité juste suffisante est tout de même bienvenue et porte le vin, aidée par des tanins encore saillants.
Un vin bu sans doute bien trop tôt et qui a souffert de la comparaison avec la finesse du Clos Rougeard.
Bien ++ / Très Bien
Filet de canette de Vendée rôti : miam !
Triplette de grands Bourgogne rouges
Domaine Robert Groffier Père & Fils – Chambolle-Musigny 1er cru – Les Sentiers – 2007
La robe assez claire présente des reflets tuilés sur le bord du disque.
Le nez va sans arrêt gagner en intensité et en complexité à l’aération. La cerise et la fraise se disputent la primauté dans un ensemble fruité très franc, de beaux arômes floraux témoignent de l’arrivée sur le plateau de maturité et des nuances épicées se montrent très avenantes.
C’est de la dentelle en bouche, mais avec suffisamment de matière, une matière mûre et soyeuse, sans aucun tanin. La délicatesse se déploie longuement jusqu’à une finale goûteuse.
Un grand vin pour palais esthètes.
Excellent +
Domaine des Lambrays – Clos des Lambrays – 2011
La robe est très proche, assez claire et plutôt évoluée.
L’intensité du nez est accentuée par une pointe de volatile, les senteurs de fruits noirs étant complétées par quelques épices.
La bouche est corsée, large, soutenue par une fraîcheur minimaliste. Les tanins sont encore vigoureux et sont un gage de longévité, surtout que la matière et la persistance ne manquent pas à l’appel.
Très Bien +(+) mais à revoir dans cinq ans ou plus.
Domaine Gros Frère et Sœur – Clos Vougeot – Musigni – 2007
Assez sombre, la robe se teinte à peine de quelques traces d’évolution.
Le nez très intense est malheureusement dominé par une forte piqûre acétique.
La bouche confirme avec une très grosse acidité qui empêche d’apprécier le vin.
ED
Joue de bœuf braisée : un plat très goûteux au superbe fondant !
Paire de grands vins rouges du Rhône septentrional du millésime 1995
Domaine Paul Jaboulet Aîné – Hermitage – La Chapelle – 1995
La robe assez sombre est teintée de reflets tuilés sur la frange.
Le nez très intense joue une belle participation avec un orchestre bien complet : fruité compoté, cuir, cigare, chocolat …C’est plus grenache que syrah !
La bouche est fondue plus que patinée par le vieillissement et elle se montre encore corsée et vigoureuse. Sa matière n’a d’égale que sa finesse, le toucher est de taffetas, la longueur remarquable. Un vin d’une grande jeunesse et d’une belle fraicheur !
Excellent (+)
E. Guigal – Côte-Rôtie – La Turque – 1995
La robe sombre n’a pas encore acquis ses reflets d’évolution.
D’une très belle intensité, le nez ravit par ses arômes d’épices orientales, de fruits noirs très purs et de menthol. C’est très frais et complexe, pas de doute on est sur une grande syrah !
La grande matière mûre et épanouie dégage une impression de puissance, bien canalisée par une acidité vertébrale. Suave et tonique à la fois, la bouche se prolonge superbement pour notre plus grand plaisir.
Un grand vin au début de son apogée !
Excellent +
Soufflé aux agrumes : très léger et savoureux !
Trois liquoreux d’Allemagne de trois régions différentes réalisés par d’immenses producteurs
En fait le premier a été servi seul car moins liquoreux que les deux suivants, monstrueux.
Weingut Fritz Haag – Mosel – Brauneberger Juffer Sonnenuhr – Riesling – Auslese #10 – 2004
La robe vieil or est très claire.
Dotée d’une bonne intensité, le nez déroule une aromatique engageante et classique, sur e nobles hydrocarbures, du citron confit et quelques notes exotiques.
Le point d’équilibre en bouche est désaxé du côté de la finesse. On ressent peu de sucre (Vivien annonce 120 g / l alors que l’on lui en attribuerait à peine 40 à 50), peu d’alcool (là on est bon, il n’y en a même que 7,5 ° !) et un fruité pur. La bouche glisse toute seule, elle est d’une buvabilité redoutable mais cela manque un peu de personnalité pour être plus dithyrambique.
Très Bien +(+)
Schloss Plettenberg – Nahe – Winzenheimer Berg – Grauer Burgunder – Trockenbeerenauslese – 1992
Il s’agit donc d’un pinot gris, précision apportée aux non germanophones.
La robe est claire, très cuivrée, presque rousse.
Le nez puissant affiche une richesse peu commune, embaumant les raisins secs, des notes insistantes orientales, de dattes et de figue, ainsi qu’une touche de café. Très beau !
La bouche est énorme ! Enorme par sa sapidité, sa densité de sucres (180 à 200 g / l !) et son acidité tranchante. Sa persistance XXL est encore augmentée par les arômes d’orange amère en finale qui la relance sans arrêt.
Avec un rien de finesse en plus, ce vin aurait atteint les sommets.
Excellent
Schloss Schönborn – Rheingau – Hattenheimer Pfaffenberg – Riesling – Trockenbeerenauslese – 1994
La robe ambrée est très claire.
Le nez charme par sa complexité qui va en augmentant à l’aération dans le verre. C’est d’abord un panier de fruits confits, puis des zestes d’oranges, de magnifiques épices, et enfin une touche miellée et une autre de coing…Magnifique !
La bouche est encore plus superlative que le nez. La liqueur est énorme (360 g / l !!!!!!) mais complètement fondue dans une matière irréprochable. L’acidité dantesque est là pour tenir la bouche sur ses rails et la propulser très loin. Tant mieux, car les saveurs orientales et sensuelles ravissent le dégustateur, bienheureux de terminer cette belle dégustation sur un tel vin !
Excellent +
Un petit tour au lavabo pour se rincer la bouche : on sait recevoir au Petit Verdot !
Au final, une dégustation d’un niveau moyen assez exceptionnel. Nous aurions pu nous contenter de la quadrette suivante, mais le reste était loin de démériter :
Champagne : Pascal Agrapart – Blanc de Blancs – Avizoise – Extra Brut – 2011
Blanc : Domaine Leflaive – Puligny-Montrachet 1er cru – Les Pucelles – 2008
Rouge : E. Guigal – Côte-Rôtie – La Turque – 1995
Liquoreux : Schloss Schönborn – Rheingau – Hattenheimer Pfaffenberg – Riesling – Trockenbeerenauslese – 1994
Bon, vous l’avez compris, les jeunes ont assuré, bravo et merci à François et Vivien !
Mais c’est aussi grâce à la sortie de belles quilles des caves des LPViens Versaillais. Tout le monde était enchanté, y compris Hide qui a joué le rôle du 12ème homme !
Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !
Jean-Loup