Nous avons 1135 invités et 68 inscrits en ligne

Au tour de celles du réveillon de la Saint Sylvestre et du Jour de l'An

  • Messages : 474
  • Remerciements reçus 184

Sebastien85 a créé le sujet : Quelques bouteilles pour ce Noël 2019 en attendant celle du réveillon !!

Bonjour,

Comme tous les ans, et beaucoup d'entre nous, Noël fut célébrer en famille la veille et le jour même, ce qui donne l'occasion d'ouvrir "quelques" bouteilles pour accompagner les divers plats lors de ces fabuleux repas.

Le réveillon :

Champagne Billecart Salmon - Vintage 2008

Bouteille bue en apéro, ouverte par le beau père

Visuel : La robe du vin est d'un jaune légèrement doré avec un train de bulles fines moyennement nombreuses.

Nez : Bien expressif, on y dénote des arômes de fruits jaunes (mirabelle, abricot), de fruits secs (amande, noisette), de fines notes pâtissières ainsi qu'une note oxydative de bel effet.

Bouche : Belle matière avec les bulles fines présente mais aucunement dérangeante. Les notes du nez sont également présente en bouche, que ce soit les fruits secs (amande, raisins sec, noisette), les fruits jaunes (mirabelle, abricot), les arômes pâtissiers ainsi que la touche oxydative qui complexifie un peu plus ce champagne, voir quelques notes d'agrumes (zeste/peau d'orange). La finale de belle longueur se termine sur les notes de fruits à coques (noisettes, amande), la touche oxydative ainsi que la mirabelle.

Beau champagne, principalement destiné aux amateurs de champagne du genre. La gente féminine de la belle famille n'a pas été très amatrice de ce champagne.

Champagne Moussé et fils - L'Or d'Eugène

Bouteille bue pour elle même aussi en apéro, toujours par le beau père

Visuel : Le vin arbore une robe d'un jaune paille légèrement foncé avec un train de bulle bien présent aux bulles de taille moyenne.

Nez : Très expressif, le coté oxydatif du vin est mis en avant, suite à quoi on perçoit tout de même des notes de fruits jaunes (mirabelle), les notes de craies, les fruits à coques (amande, noisettes), une fine note briochée.

Bouche : La matière est belle et vineuse. Les bulles sont bien présente, un poil trop à mon goût, et les arômes du nez sont bien à aussi;que ce soit les fruits à coque (noisettes, amande), les notes de craie, les petits fruits rouge (framboise, fraise), les fruits jaune (abricot, mirabelle), la note oxydative (plus retenue qu'au nez), la fine note briochée. La finale, de belle longueur, se termine sur les notes de craies, d'amande, la framboise et la mirabelle.

Encore une belle découverte de la part mais un peu trop sur l'oxydatif au nez pour être parfait (là, les femmes n'ont pas suivi juste à sentir le nez).

Domaine des Forges - Savennières "Roche aux Moines" - 2016

Bouteille ouverte 1h avant service pour accompagner un filet de sandre.

Visuel : Le vin présente une robe d'un jaune paille avec de fins reflets vert.

Nez : D'expressivité moyenne à l'ouverture, il s'exprime plus une fois dans le verre, avec des notes de fruits blancs (poire), de fruits jaunes ( pomme, abricot, coing), des notes de pierre chaude, florales (tilleul, verveine), de foin, d'infusion, et une sensation de perception d'agrumes en fond (pamplemousse, orange, citron vert).

Bouche : La matière est très belle avec une certaine puissance contenue, présentant un léger gras en attaque mais qu'une belle acidité vient prendre le relais et donne une certaine vivacité du vin de bout en bout. Les arômes du nez sont bien présent, que ce soit les notes florales (tilleul, verveine), de foin, de fruits blancs (poire), d'infusion, d'agrumes (orange, citron vert), de fruits jaunes (coing, abricot), de notes minérale (de pierre chaude, de silex frotté). La finale, de très belle longueur, se termine sur les notes d'agrumes, de fruits blancs et jaunes ainsi que de notes minérale.

Un vin certes encore jeune, qui aurait mérité un passage en carafe, mais qui fut un bel accord avec le sandre !

Domaine Bazaillacq - Jurançon Moelleux - 2016

Bouteille ouverte 30 minutes avant services pour accompagner le foie gras ainsi que le canard à l'orange.

Visuel : La robe du vin est d'un jaune paille foncé, voir légèrement doré.

Nez : Moyennement expressif, à la limite du mutique, on perçoit tout de même des arômes de fruits exotiques (mangue, ananas), de fruits jaune rôtis (abricot, coing), fines épices, la marmelade d'orange.

Bouche : Assez belle matière en bouche, sur la douceur sans être lourd, pataud. Les arômes sont bien présent, plus expressif qu'au nez, avec les notes de fruits jaunes confits (abricot, coing), de marmelade d'orange, de fruits exotiques (mangue, fruits de la passion, ananas), de fines épices. La finale, de longueur normale, est sur les fruits exotique (mangue surtout), les fruits jaunes ainsi que la marmelade d'orange.

Bel accord réussi avec aussi bien le foie gras que le canard à l'orange. Comparativement à la bouteille de 2017 bue y a peu, celle-ci se trouve un poil en dessous.

Domaine des Forges - Anjou Villages " Les 3 C " - 2015

Bouteille ouverte 2 heures avant service pour accompagner un canard à l'orange (pour ceux qui voulaient absolument un rouge avec la viande).

Visuel : La robe du vin est d'un rouge violacé sans aucune trace d'évolution

Nez : Moyennement expressif, les arômes perçus sont sur les notes de fruits rouges (cerise, fraise), de fruits noirs (mûre, cassis), de poivrons rouge, de menthol, d'épices, de notes végétales (ronces, rafles), de notes boisées.

Bouche : Très belle matière en bouche, avec des tannins encore présents mais sans aucune astringence/austérité. Les arômes du nez sont bien présent aussi en bouche, que ce soit les épices, les fruits rouges (fraise, cerise) et noirs (mûre, cassis), la fine note boisée, les notes végétales (rafle, ronce) et mentholés amenant la fraicheur perçue en bouche, de poivrons rouges. La finale, de belle longueur, se termine sur les notes d'épices et de fruits rouges ainsi les notes de rafles.

Un très beau vin, mais accord moyen avec le plat (sauf pour les irréductibles adepte de vin rouge avec une viande !!). Mérite plutôt une belle pièce de viande de bœuf pour mettre en meilleure valeur la cuvée.

Domaine Morey-Coffinet - Chassagne Montrachet "Vielles Vignes" (rouge) - 2016

Bouteille ouverte à peine 2 heures avant service pour accompagner le plateau de fromages (morbier, brie de maux, roquefort, époisse, comté).

Visuel : La robe du vin est d'un rouge assez sombre sans aucun reflets/signes d'évolution.

Nez : Très expressif, on est sur les notes des fruits rouges (fraise, framboise, fruits des bois), d'épices, voir aussi de cassis, de ronces également.

Bouche : Belle matière en bouche mais un poil plus léger que le 2015. Les tannins sont quasi absent, le vin est sur la finesse. Les arômes du nez sont aussi présent ici, que ce soit les fruits rouges (framboise, fruits des bois, fraises), les épices, la ronce, un très léger boisé. Une belle trame acide est présente et donne une belle fraicheur au vin. La finale, de belle longueur, se termine sur les épices et les fruits rouges.

Très belle bouteille et bel accord avec les fromages (du moins, avec l'époisse et le brie).

Domaine Agathe Bursin - Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé - Vendanges Tardives - 2011

Bouteille ouverte 1 heure avant service pour accompagner les bûches glacées du réveillon


Visuel : Le vin présente une robe d'un doré léger.

Nez : Moyennement expressif, on est principalement sur les arômes de litchi et de rose, mais aussi de fruits jaunes rôtis (mirabelle, coing), de fruits blancs (poire), pain d'épices, florales (pots pourris), de miel, les épices, les fruits jaunes à l'eau de vie (prune, mirabelle).

Bouche : Belle matière en bouche, doucereuse par la présence des sucres résiduels mais sans aucune lourdeur par la présente une belle trame acide qui équilibre le vin. Les arômes du nez sont également perçus ici, avec en avant la rose et le litchi, mais aussi le pain d'épices, les épices, les notes florales (pot pourris), les fruits blancs (poire), le miel, les fruits jaunes confits/rôtis (coing, mirabelle) mais aussi à l'eau de vie (sans le côté alcolleux). La finale, de longueur normale, se termine sur les notes de litchi, de rose, d'épices, de fruits jaunes rôtis.

Un beau vin pour lui même car pas le meilleur des accords avec les bûches (mais comme la belle famille n'est pas très bulles) car donnant un côté trop sucré au vin.

Le repas de Noël, au midi :

Domaine Agathe Bursin - Crémant Rosé

Bouteille ouverte en guise d'apéro et pour accompagner divers toasts et mignardises apéritives

Visuel : Robe d'un rose saumoné, voir rose légèrement pâle avec un train de bulle normal.

Nez : Bien expressif, on est sur les arômes de fruits et baies rouges (griotte, fraise, framboise, fraises des bois,..), de pêche jaune.

Bouche : Assez vineux, les bulles (bien présente mais non dérangeante) donnent un aspect aérien. Les arômes du nez sont aussi perçus en bouche, c'est à dire que les notes de fruits rouges (fraises, framboise, cerise), de pêche jaune. Le vin possède aussi une belle structure par son caractère vineux.

Nouveauté du domaine (élaborer au sein du domaine du mari d'Agathe, pour une question de structures des bâtiments, avec pour origine des raisins issus des 2 domaines qui sont conduits sur la même philosophie, tout comme le crémant blanc) qui a aussi son charme (vis à vis des cuvées traditionnelles du domaine) et accompagne parfaitement une bonne partie des toasts.

Domaine Puech Lazert - Puech Lazert Blanc - 2012

Bouteille ouverte pour être bue pour elle même en attendant la fin de cuisson du premier plat (oui, ben faut bien une excuse pour ouvrir des bouteilles ^^

Visuel : Le vin présente une robe d'un jaune doré léger.

Nez : Assez expressif, les arômes qui en sont perçues sont des notes de fruits jaunes à belle maturité (abricot, prune, mirabelle), de fruits blancs (poire surtout), florales (fleurs blanches), de foin voir infusion, mais aussi des notes d'agrumes (citron vert, orange).

Bouche : Belle matière en bouche, avec un joli gras en attaque mais qu'une certaine acidité prend le relais et vivifie bien le vin. Les arômes du nez sont également présent en bouche, à savoir les agrumes (orange, zeste d'orange, citron vert), les fruits jaunes (abricot, mirabelle, prune), les fruits blancs (poire, mais également pêche ici), notes de foin/herbes fraîchement coupée. La finale, de belle longueur, se termine sur les notes d'agrumes, de beaux amers, de poire et de fruits jaunes.

Un beau vin, parfait en apéro pour un moment de partage avec la famille.

Château le Grand Verdus - Bordeaux blanc (Sauvignon blanc et Sémillon) - 2018

Bouteille ouverte 1 heure environ avant service pour accompagner une salade périgourdine.

Visuel : La robe du vin est d'un jaune paille légèrement foncé avec quelques reflets vert.

Nez : Moyennement expressif, on est sur les arômes de pamplemousse, de buis, de fruits jaunes (mirabelle) et blancs (poire, pêche), mais aussi florales (chèvrefeuille, tilleul, lys),

Bouche : Belle matière en bouche, avec une certaine rondeur et un beau gras. Les arômes du nez sont bien présent ici aussi, que ce soit les fruits blancs (poire, pêche), les fruits jaune (mirabelle), de pamplemousse, de notes végétales et florales (buis, tilleul, chèvrefeuilles, lys) mais aussi une petite minéralité pointe le bout de son nez. Une certaine vivacité est bien présente amener une acidité présente mais non cisaillante. La finale, de belle longueur, se termine sur les notes de buis, de chèvrefeuille, de poire, de pamplemousse et la pointe minérale.

Beau vin, bien fait et assez bon compagnon avec le plat.

Domaine Morey-Coffinet - Meursault - 2013

Bouteille ouverte environ 2h avant service, pour accompagner une cassolette de Saint Jacques

Visuel : La robe du vin se présente sous un jaune doré, à la limite de la robe d'un moelleux

Nez : Très expressif, on est sur les arômes de fruits jaunes à belle maturité (abricot, mirabelle), de fruits blanc (poire, pêche), ainsi que des notes de fruits secs (noisettes, amande, raisins), agrumes (orange), une légère sensation de miel.

Bouche : La matière est belle, donnant une impression de légèreté en attaque mais une certaine puissance (sans être massive) arrive aussitôt avec une jolie rondeur et un beau gras donnant du coup une certaine largeur au vin. Les arômes du nez sont bien perçus aussi en bouche, que ce soit les agrumes (orange, citron vert), les fruits jaunes et blancs (poire, pêche, abricot, mirabelle), les fruits secs (amande, raisins, noisettes). On perçoit aussi une petite minéralité. La finale est belle longueur et se termine sur les notes d'agrumes, de fins amers et de fruits jaunes ainsi qu'une touche de noisettes grillées.

Une belle bouteille, qui à bien jouer sa partition avec la cassolette. Très bien.

Domaine du Monteillet - Côte Rôtie "Fortis" - 2012

Bouteille ouverte 2h30 avant service pour accompagner des magrets de canard avec une sauce au foie gras et accompagner de pommes de terre rissolées, des champignons et des châtaignes.

Visuel : La robe du vin montre un tout début d'évolution par la présence d'un risque légèrement orangé, tout en étant rouge foncé en son centre mais aussi avec une certaine turbidité de la robe.

Nez : Bien expressif également, on est sur les notes d'une belle syrah avec les notes de fruits rouges (cerise, fraises), de fruits noirs (myrtille), épices, de poivres, notes lardées/bacon et de jus de viande, fine note de cuir.

Bouche : La matière est belle et sur un registre de souplesse en bouche, presque de la dentelle. Les tannins sont quasi fondus, et les notes du nez sont bien présente, que ce soit les notes lardées, de bacon et de jus de viande, de fruits noirs (myrtille, cassis), de fruits rouges (fraises, cerise), d'épices et de poivres, notes de cuir. La finale, de belle longueur, se termine sur les notes de fruits noirs et rouge, ainsi que les notes de lard et d'épices, mais aussi avec des notes d'orange sanguine.

Très belle bouteille et un très bel accord avec le plat !!

Domaine Morey-Coffinet - Chassagne Montrachet "Vielles Vignes" (rouge) - 2015

Bouteille ouverte 1h30 avant service pour accompagner le plateau de fromages

Visuel : La robe du vin est d'un rouge foncé translucide sans aucun signe d'évolution, ni de jeunesse.

Nez : Très expressif, çà hume les petits fruits rouges (framboise, fraises des bois, fraise, griotte), la mûre écrasée, notes de ronces, de léger boisé, ainsi que des notes épicées.

Bouche : Belle matière en bouche, sur la finesse et la souplesse, les tannins étant quasiment fondus. On dénote en bouche les arômes du nez; les petits fruits rouges (framboise, fraises des bois, griotte, fraise), la mûre, les épices, les notes de ronces sont bien présents ici aussi, avec une belle trame acide du milieu de bouche jusqu'en finale donnant une très belle allonge au vin. La finale, de belle longueur, se termine sur les notes d'épices et de fruits rouges, avec une petite touche de ronce apportant cette fraicheur jusqu'à la fin.

Comme avec le 2016 la veille, très beau vin et fonctionne bien avec les fromages, surtout le Brie de Maux, le Saint Nectaire, le Coulommiers au poivres ainsi que le Brillat Savarin aux truffes (beaucoup moins avec le Crottin de Chavignol). Par contre, en pour le vin en lui-même, je lui trouve un petit cran supérieur au 2016.

Domaine des Forges - Coteaux du Layon 1er cru Chaume " Les Onnis" - 2011

Bouteille ouverte 30 mn avant service pour accompagner les bûches pâtissières.

Visuel : Le vin présente une robe de couleur ambré voir armagnac.

Nez : Bien expressif, les notes perçues sont sur les arômes de fruits jaunes confits et rôtis (coing, abricot), un beau botrytis, la marmelade d'orange, le pain d'épice, le raisin de Corinthe, le miel, de safran.

Bouche : La matière est très belle, un vrai nappage au sein de la bouche mais sans aucune lourdeur grâce à la présence d'une belle acidité pour un bel équilibre. Les arômes du nez sont également présent ici, les notes de marmelade d'orange, de pain d'épices, de raisins de Corinthe, de pâtes d'amande, de fruits jaunes confits/rôtis (abricot, mirabelle, coing), d'épices douces (safran). La finale, d'une très belle longueur, se termine sur les notes de marmelade, de fruits confits et de pâte d'amande.

Quel délice !! Un dessert à lui tout seul !

Le repas du soir de Noël :

Domaine Charvin - Côtes du Rhône - 2014

Bouteille ouverte 4 heures avant service pour accompagner quelques charcuteries et haricots blancs mijotés (la mogette de Vendée) lors du repas du soir de Noël .

Visuel : La robe est trouble sur un rouge foncé avec un très léger disque orangé.

Nez : Assez expressif, on est sur les notes de crème de cassis, les fruits rouges écrasés (fraise, framboise, cerise), les fruits noirs (mûre, myrtille), le chocolat, les épices, agrumes (orange sanguine).

Bouche : Belle matière en bouche, sans présence de tanins donnant un vin sur la souplesse. Les arômes du nez sont bien présent, que ce soit les fruits noirs (cassis, myrtille, mûre), les fruits rouges (framboise, cerise, fraise), le kirsch, l'orange sanguine, les épices, notes de chocolat. La finale, de belle longueur, se termine sur l'orange sanguine, la framboise et la fraise, ainsi que les épices et la crème de cassis.

Beau vin et parfait compagnon d'un repas simple.


Domaine Charvin - Côtes du Rhône - 2016

Bouteille ouverte (par erreur, pensant être une 2014) 4 heures avant service pour le même repas que la bouteille de 2014.

Visuel : La robe du vin est d'un rouge sombre moyennement translucide (mais moins trouble que le 2014)

Nez : Bien expressif, on est sur des arômes de fruits noirs (cassis, myrtille, mûre), de réglisse, de chocolat, d'épices, de menthol,

Bouche : La matière est très belle, avec encore des tannins présent mais ne gêne aucunement. Les notes du nez sont bien perçues ici aussi, que ce soit les fruits rouges (framboise), fruits noirs (cassis, myrtille, mûre), le chocolat, le menthol, la réglisse, les épices, mais aussi quelques notes d'agrumes (orange). La finale, de belle longueur, se termine sur les notes de menthol, de fruits noirs, de chocolat et d'épices.

Belle bouteille aussi, avec une impression d'une accessibilité plus facile ,et plus de fraicheur, sur ce millésime que sur celle de 2014.

Et voilà, maintenant, plus qu'a attendre le réveillon de la Saint Sylvestre et le Jour de l'An pour ouvrir à nouveau quelques bouteilles !!

Bonne journée,

Seb.
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Ben, ricobang, jean-luc javaux, chrisdu74, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, starbuck, Gerard58, Gilles, Damien72, éricH, Kiravi, Garfield

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 474
  • Remerciements reçus 184

Sebastien85 a répondu au sujet : Au tour de celles du réveillon de la Saint Sylvestre et du Jour de l'An

Bonsoir,

Comme laisser suggérer dans le précédent message, voici les bouteilles bues lors du réveillon de la Saint Sylvestre en famille, et l'après-midi du jour l'An également avec la famille.

Réveillon

Domaine Agathe Bursin - Sylvaner "Lutzeltal" - 2017

Bouteille ouverte 30 min avant service pour accompagner l'entrée (qui,au départ, était prévue à base de foie gras et qui c'est transformer en coquilles de Saint Jacques à la crème)

Visuel : La robe du vin est d'un jaune paille avec de légers reflets verdâtre

Nez : Bien expressif, on est sur des arômes très fruités et bien mûrs, donc des notes de fruits exotiques (litchi, fruits de la passion), de fruits jaune (coing, mirabelle), de fruits blancs (poire William), d'agrumes (citron vert) et fleurs blanches.

Bouche : Belle matière en bouche, avec un aspect gras et rondeur apporté par la présence des sucres résiduels. Les notes fruités du nez sont bien là aussi, que ce soit les agrumes (citron vert, pamplemousse,orange) qui amène une certaine fraicheur et acidité par de fins amers au vin, les fruits blancs (poire William, pêche des vignes), les fruits exotiques (fruits de la passion, litchi), les fruits jaunes (mirabelle, coing). La finale, de belle longueur, se termine sur les notes d'agrumes, de fruits exotiques et de fruits jaunes.

Belle bouteille en elle même mais mauvais accord avec le plat finalement présent (l'accord avec foie gras aurait été meilleur, mais bon) où la crème du plat donnait un côté lourd au vin.

Château Champs des Soeurs - Fitou - Bel Amant - 2012

Bouteille ouverte 2h avant service pour accompagner une fondue bourguignonne

Visuel : La robe du vin est d'un rouge sombre, légèrement opaque, trouble avec une fine trace d'évolution sur le bord du disque

Nez : Assez expressif, on est sur les notes de fruits noirs (cassis, mûre), de fruits rouges (cerise), de chocolat, d'épices, de réglisses, fine note menthol, de garrigues.

Bouche : Belle matière en bouche, les tannins sont encore présent et légèrement accrocheurs (sauf avec le plat), avec les notes du nez qui sont bien présente, que ce soit les fruits rouges et noirs (cassis, cerise, mûre), d'épices voir poivre gris aussi, de chocolat noir, de réglisses, notes mentholées. La finale, de bonne longueur, se termine sur les notes de fruits noirs, menthol, poivre gris, épices et d'orange sanguines.

Belle bouteille, qui peut se garder encore quelques années, qui s'accorde pas trop mal avec le plat.

Domaine François Villard - Crozes Hermitages "Certitude" - 2015

Bouteille ouverte 2 avant service pour accompagner la fondue bourguignonne.

Visuel : Le vin présente une robe d'une rouge violacé très sombre, opaque, avec des reflets violets encore présent.

Nez : Bien expressif, un peu plus que le Fitou, les arômes perçus sont sur les notes de fruits noirs (myrtille, cassis), de fruits rouges (cerise, framboise), de chocolats, d'épices, de fumé, de note lardés/bacon grillé,

Bouche : Très belle matière en bouche, tannins bien présent mais aucune asséchant et du coup, donnant une certaine puissance au vin. Les arômes du nez sont également bien présent, que ce soit les notes de chocolats, d'épices, de fruits rouges et noirs (cassis, framboise, cerise, mûre, myrtille), de fumé, de notes viandées (lard, bacon, note sanguine), de menthol aussi donnant cette belle fraicheur. La finale, de belle longueur, se termine sur la note mentholée, le bacon, le chocolat, les fruits noirs.

Très belle bouteille, encore jeune, un poil supérieur au Fitou, et s'accordant assez bien avec le plat.

Domaine Les Vignes Oubliées - Terrasses du Larzac - 2014

Bouteille bouchonnée à mort !!!

Domaine Sylvain Langoureau - Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune "Clos Marc" - 2014

Bouteille ouverte 1h30 avant service pour accompagner le plateau de fromage

Visuel : La robe du vin est d'un rouge cerise translucide avec un léger pourtour orangé sur le disque

Nez : Assez bien expressif, on est sur les arômes de fruits rouge (cerise, framboise), d'épices, d'humus, de fruits rouge des bois, de ronce.

Bouche : Assez belle matière, les tannins sont fondus. Les arômes du nez sont également présent en bouche, que ce soit les fruits rouge des bois, les épices, les fruits rouges (cerise, framboise), de ronce, un léger boisé. La finale, de longueur normale, se termine sur les épices, les fruits rouges et la note de ronce.

Bel accord avec les fromages mais pas aussi parfait qu'avec les Chassagnes Montrachet du domaine Morey-Coffinet lors des repas de Noël (pour pratiquement les même fromages)

Domaine des Forges - Crémant Rosé "Rayon de Merveille" brut

Bouteille ouverte pour accompagner les bûches pâtissières

Visuel : Le vin présente une robe d'un rose saumoné légèrement foncé, avec un train de fines bulles et nombreuses

Nez :
Bien expressif, on perçoit les arômes de fruits rouges (fraise, framboise), fraise Tagada, fruits rouges acidulés (groseille), le bonbon anglais

Bouche : Assez belle matière en bouche, avec les nombreuses bulles fines présente mais pas très dérangeante (ne donnant pas un effet mousse ) et vineux amenant une certaine vivacité au vin. Les arômes du nez sont bien là, que ce soit les fruits rouges (fraises, framboises), la fraise Tagada, le bonbon anglais, les fruits rouges acidulés (groseilles), mais aussi des notes d'agrumes (plutôt zeste et peaux). Un petit côté crayeux est également ressenti en milieu de bouche. La finale, de longueur normale, se termine sur les notes de fruits rouges acidulées, de peaux d'oranges, de fraise Tagada.

Une bulle simple pour un bon accord avec les bûches.

Jour de l'An :

Domaine Agathe Bursin - Muscat Bollenberg - 2017

Bouteille ouverte 15 min avant service pour être bue pour elle même en guise d'apéro

Visuel : La robe du vin est d'un jaune paille assez pâle, avec des reflets grisâtres

Nez : Assez bien expressif, on est sur les arômes de muscat, de fruits exotiques (litchi surtout, mais aussi ananas), de fruits jaunes (coing et mirabelle), florales (rose, tilleul), de foin et d'infusion.

Bouche : Belle matière en bouche, sur le registre de demi-sec par la présence des sucres résiduels mais aussi avec une belle acidité qui une certaine fraicheur au vin de bout en bout. Les arômes du nez sont bien présent aussi, des fruits exotiques (litchi, ananas, fruits de la passion) aux notes florales (rose, tilleul) en passant par les fruits jaunes (coing, mirabelle), les agrumes (orange, citron jaune et vert, pamplemousse) et le muscat. La finale, de belle longueur, se termine sur les notes de fruits exotiques et de muscat, mais avec aussi les notes d'agrumes.

Comme toujours, une belle cuvée à ouvrir sans complexe !!

Les Galets - Bordeaux - Graves - 2008

Bouteille ouverte et bue pour elle même.

Visuel : La robe du vin est d'un rouge cerise, avec un disque orangé montrant le début d'évolution du vin.

Nez : Assez expressif, on est sur les notes de fruits rouges (fraise, framboise) et végétales (ronce, rafle) ainsi que des notes de poivrons rouge à juste maturité et un peu de cassis, voir un léger boisé (à confirmer pour cette dernière).

Bouche : Belle matière en bouche, avec des tannins fondus, mais avec une trame acide, voir un peu amers pour la perception des notes végétales (ronce, bois vert). Les autres arômes du nez sont aussi perçus, que ce soit les fruits rouges (fraise, cerise), de poivrons rouges, ainsi que le cassis. Pas de trace de boisé en bouche. La finale, correcte en longueur, se termine sur les notes de fraises, de cassis, et de ronce ainsi que le poivron rouge.

Un vin simple, à son apogée je pense, qui plait aux bordophiles, mais qui rebute un peu avec ces notes végétales pour les autres amateurs.

Domaine du Tariquet - Les Dernières Grives - 2010

Bouteille ouverte 15 minutes avant service pour être bue avec les diverses galettes des rois.

Visuel : La robe est d'un ambré clair, voir armagnac.

Nez : Assez bien expressif, on est sur les notes de fruits exotiques bien mûrs (mangue, fruits de la passion, ananas), de fruits jaunes confits (coing, mirabelle), de truffe blanche, marmelade d'orange et de mandarine,

Bouche : Belle matière en bouche assez sirupeuse, mais qu'une belle acidité assez vive vient équilibré de suite. Les arômes du nez sont bien perçus en bouche, que ce soit les fruits jaunes confits/rôtis (abricot, coing, mirabelle), de fruits exotiques (mangue, fruits de la passion, ananas), de marmelade d'agrumes (mandarine, orange), confiture de citron, truffe blanche. La finale, de longueur normale, se termine sur les notes d'agrumes en confiture/marmelade, de fruits exotiques (mangue), de fruits jaunes confits (coing, abricot).

Une beau vin, qui se marie pas trop mal avec les diverses galettes (frangipane, chocolat/caramel, briochée/chocolat) grâce à sa belle acidité et contrebalance bien assez le sucre des plats. Par contre, je ne vois pas l'intérêt de garder plus longtemps ce genre de bouteilles, à mon avis.

Bonne soirée et tous mes meilleurs voeux aux LPViens pour cette nouvelle année qui démarre !!

Seb.
#2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried, PBAES, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, Frisette, éricH

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck