Nous avons 3006 invités et 56 inscrits en ligne

Encore un Noel pour LPV Lyon !

  • trainfr
  • Portrait de trainfr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Encore un Noel pour LPV Lyon ! a été créé par trainfr

Et bien voila

Encore un an de passé, et il est temps de faire notre traditionnelle fête de Noël dans notre repaire habituel de l’Âme Sœur
Nous étions presque tous là, seul Marc n’a pas pu venir, et nous nous retrouvions donc 10 à table pour commencer dignement ces fêtes

Au fil des ans les caves de chacun commencent à être connues et nous avons essayé de corser le jeu
Un GO volontaire a collecté les apports. Il était ensuite demandé à chacun de mettre sa bouteille sous aluminium (on arrive même à reconnaitre les propriétaires des chaussettes .. !!)
C’est ensuite le GO qui a servi toutes les bouteilles
A la fin des blancs on a découvert les bouteilles, mais sans dire les contributeurs, idem à la fin des rouges … exercice très sympa… on ne sait même pas ou est son apport !

Et pour commencer, un très très grand merci à l’équipe de l’Âme Sœur, qui malgré cette période très chargée pour eux nous a concocté un menu aux petits oignons !!!!

PRELIMINAIRES : mes notes sont a prendre avec des pincettes : début d’angine, amidales encombrées, bouffées de chaleur, pastilles pour la gorge, ibuprofène…
Bref rien de bien passionnant, mais pas question de manquer ce moment avec les copains.. par précaution, ils m’ont mis en bout de table ..

On commence

Egly Ouriet Brut tradition Grand Cru, dégorgement de 2014 :
un vin avec des bulles très fines, mais qui s’estompent très rapidement (le chef qui goutera les vin en fin de repas lui trouvera juste du perlant !). Un vin assez mordant qui ne m’aura pas transcendé

Meursault 2009 Arnault Ente
ce vin aura fait la quasi unanimité autour de la table . On n’est pas dans l’image type du Meursault .. certains étaient même partis en Chablis. Mais c’est droit, charpenté, beurré , brioché, note de citron. La fin de bouche est longue, salivante. Bu pour lui seul
Moment de plénitude

Sur un premier plat de velouté de Lentilles, Omble Chevalier et chantilly de Topinambour, 2 vins blancs

Chassage Montrachet La romanée 2010 Vincent Dancer
Nez un peu fermé. La bouche est riche et gourmande, portée par une acidité salivante qui appelle une autre gorgée c’est TB

Chassagne Montrachet les ruchottes 2008 de Ramonet :
robe dorée
Nez souffré, grillé
La bouche est large, avec une amertume prononcée . on reste sur sa fin sur ce vin. A la vue de l’étiquette énorme déception. On avait bu ce vin il y a un an et c’était un OVNI … tant pis

Sur le plat suivant : Gâteau de foie de volaille avec sauce trompettes de la mort

Beaucastel VV 2007
La bouche est puissante, riche, grosse longueur. Petite pointe d’oxydation sur le nez
Bel accord sur le plat mais il faut aimer le style de vin..

On attaque les rouges

Echezeaux 2011 de la Romanée Conti
Le nez poivré, musqué évoque une belle syrah. Un toucher de bouche sensuel, plein et large, mais avec une finale légèrement alcooleuse.
Un peu de sel, du végétal, un vin puissant ….

Sur la viande (un magnifique filet de bœuf Wellington préparé uniquement pour notre table ….)






Rayas 2006
Nez sanguin, avec des nuances de lard, de fumée
Autour de la table le nom de Raynaud fuse un peu partout … pour ma part je ne m’y retrouve pas du toit … incidence de mon mal de gorge ?
La bouche est complexe, mais il me manque cette gourmandise que je ressent d’habitude sur les beaux flacons de ce domaine …
Dommage

Clos de Beze 1999 Pierre Damoy
Comme l’échezeaux, nez sur la syrah…
La bouche est tannique, dure. La finale est un peu plus sur la finesse… mais peu de plaisir sur ce vin

Mordorée 2007 Chapoutier
Nez sur le poivron. La bouche est tannique, mais avec en même temps de la finesse. La finale est un peu sur l’âcreté.
Décidément, après l’horizontale que Marc nous avait faite sur le domaine, je crois que je ne suis pas du tout adepte du style de la maison.
Manque flagrant de gourmandise, vin d’esthète…

Cornas Les reynards 2007 Thierry Allemand
Je crois que c’est le vin qui aura le plus divisé la table… quasiment le meilleur vin pour la moitié, quasiment le moins bon pour l’autre moitié….
Pour ma part, je n’y ait trouvé aucun plaisir, avec beaucoup d’austérité, de dureté.. comme pour la mordorée, ce genre de vin ne me fait absolument pas vibrer..

Sur deux beaux morceaux de conté,

Vin jaune Tissot 89
Moi qui ne suis pas adepte des vins jaunes, je dois admettre que quand c’est bien fait, que quand toutes ces notes d’alcool à bruler ne sont pas là, ce sont de très beaux vin de méditation… longueur en bouche, aromatique .. un très beau moment

Beaucastel VV 2017 :
un vin too much, voire même ecoeurant..

Sur le dessert
Guiraud 2001 :
comme d’habitude, une valeur sure… une gourmandise que l’on prends plaisir a siroter, sans exces de sucre, avec une blelle fraicheur qui porte le vin

Alors, comme vous l’aurez compris encore une belle soirée avec les copains, mais , la forme n’aidant pas, je n’ai pas forcément adhéré à tous les vins …
Est-ce que l’on deviendrait difficile ??? ou bien est ce que l’aveugle a tenu toutes ces promesses dans le bon comme dans le mauvais sens ?
Mais encore une fois, on est vraiment heureux de pouvoir s’exprimer en toutes libertés devant des étiquettes parfois prestigieuses, qui font rêver tous les amateurs, mais qui, une fois dans le verre, ramènent à la raison …

Bonnes fêtes à tous, et merci encore à LPV pour tous ces bons moments
et a bientôt les copains !oo, %tchin

Christophe - LPV Lyon
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Jean-Bernard, MB, bibi64, Vaudésir, tonioaja, Psylo, Frisette, leteckel, Kumquat, Garfield
30 Déc 2019 11:04 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Encore un Noel pour LPV Lyon !

Merci pour ce CR.
Effectivement, il sera intéressant de connaitre les autres avis car il semble que les étiquettes n'aient pas toutes tenues leurs promesses.
J'hésite sur l'apport de Matt : Rayas ou Macle...;)

ArnoulD avec un D comme Dusse
30 Déc 2019 11:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trainfr
  • Portrait de trainfr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Encore un Noel pour LPV Lyon !

c'est vrai que l'on peut se poser la question ...
mais je te confirme ... macle !!!! :jump:

Christophe - LPV Lyon
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
30 Déc 2019 11:45 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trainfr
  • Portrait de trainfr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Encore un Noel pour LPV Lyon !

J'etais tellement mal en point que j'ai noté Macle a la place de Tissot ...:oops:
corrigé dans le message ....
désolé

Christophe - LPV Lyon
30 Déc 2019 11:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53

Réponse de xiaohouzi sur le sujet Encore un Noel pour LPV Lyon !

Effectivement j'ai amené le jaune 89 de Tissot, le Rayas 06 je l'avais apporté l'année précédente et il s'était moins bien goûté que cette année.
Pas mal de divergences par rapport à Christophe, mais je n'ai pris aucune note pour changer, alors dans mon souvenir: (plus ou moins précis selon les vins)

Egly Ouriet Brut tradition Grand Cru, dégorgement de 2014 :
décidément le Champagne ne trouve pas souvent grâce à mes yeux, ça m'évoque presque systématiquement les raisins pas mûrs et donc peu de plaisir. Cette fois encore...

Meursault 2009 Arnault Ente
un joli nez, mais l'élevage, le côté lacté m'a fatigué en bouche.

Chassagne Montrachet les ruchottes 2008 de Ramonet :
vin à la limite de l'écoeurant (oui je sais je suis très sensible à ces notes de caramel), trop d'élevage pour moi, c'est le blanc que j'ai le moins apprécié. ceci dit un bel équilibre.

Chassage Montrachet La romanée 2010 Vincent Dancer
c'est de loin le blanc que j'ai préféré, le plus élancé, une petite réduction/fermeture au départ mais s'est un peu ouvert dans le verre. Bel équilibre, un vin non démonstratif mais très bien fait, belle longueur.

Beaucastel VV 2007
une belle aromatique, (truffe, miel) vin intéressant en gastronomie, puissant, long, de jolis amers, mais manque d'acidité et trop d'alcool. j'ai un palais à savagnin, pas à roussane...

Echezeaux 2011 de la Romanée Conti
beau nez pinotant avec un côté végétal, du bois noble, très jolie bouche, du fruit, soyeux, mais un peu d'alcool,, ça ne m'a pas mis une grosse claque mais c'était très bon.

Rayas 2006
je n'ai pas trouvé tous les marqueurs Reynaud au nez, par contre en bouche aucune hésitation: fleur fanée, agrumes, fraise, c'est plein mais sans lourdeur, après réflexion et par élimination je suis parti aussi sur Rayas plutôt qu'une autre cuvée, mais le millésime je n'aurais pas trouvé vu que la même s'est gouté moins en finesse, en demi teinte 1 an auparavant. Le rouge de la soirée pour moi.

Clos de Beze 1999 Pierre Damoy
Là je suis parti à fond sur une belle côte rotie en finesse style Gaillard, et moins vieille. Tout faux... Plus digeste que Rayas mais moins complexe. Très joli vin

Mordorée 2007 Chapoutier
Au départ je sens un Bordeaux, avec un léger poivron et du bois noble (pas de l'élevage vanillé). Pas retrouvé la finesse d'une côte rotie mais bon vin quand même.

Cornas Les reynards 2007 Thierry Allemand
vin limite, un peu de volatile ou quelque chose de pas net au nez, assez violent, c'est austère voire un peu rustique, une acidité assez haute, manque de finesse pour mon goût et une aromatique qui ne me séduit aucunement.
Je n'aime pas du tout, le moins bon de la soirée pour moi.

Beaucastel VV 2017 :
j'ai nettement préféré le 2007, tjrs un déficit d acidité, mais plus lourd et l'aromatique plus écoeurante.

Vin jaune Tissot 89
un joli vin jaune à peu près à maturité bien qu'on y sente encore de la noix. Typé jaune de grenier, assez puissant, bon mais pourrait devenir écoeurant (pas avec les doses de dégustations toutefois). Mes goûts s'orientent de plus en plus vers Chateau Chalon, ceci dit avec le comté l'accord se fait toujours bien.

Guiraud 2001 :
Joli Sauternes, un peu de safran, je le voyais plus vieux que ça, équilibré pour un Sauternes même si ça n'a pas la vivacité d'un Jurançon ou d'un chenin.

Encore merci à tous!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MB, leteckel
30 Déc 2019 14:45 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trainfr
  • Portrait de trainfr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Encore un Noel pour LPV Lyon !

hello mathieu

ben, pas tant de différences que cela ...... :cheer:

Christophe - LPV Lyon
30 Déc 2019 15:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck