Nous avons 2899 invités et 41 inscrits en ligne

Une soirée comme on les aime

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022

Une soirée comme on les aime a été créé par Alex

Suite à ce fil initié ici www.lapassionduvin.c..., un couple de très bons amis ont été invités hier pour une dégustation à l'aveugle pour célébrer entre nous mon anniversaire ::oups::
Je ne souhaite pas m'étendre davantage sur le contexte, d'autres le font bien mieux que moi sans nul doute et comme je l'ai expliqué maintes fois, quand j'ai eu l'opportunité d'en croiser quelques uns d'entre vous sur ma route, je privilégierai toujours le contact physique au charme initiatique de la plume virtuelle... ::turn::

Mes apports étaient donc les suivants : il n'y a pas d'ordre puisque tout était en verres numérotés (des Spieglau Authentis 02 42 cl et d'autres encore plus grands dont j'ignore le nom):

1) CR: Domaine David Duband - Hautes Côtes de Nuits Blanc 2016
Nez plutôt discret sur les fruits jaunes, boisé imperceptible.
Jolie attaque fraîche et légèrement citronnée qui donne force acidulée et vigueur au vin avec un commencement de gras en milieu de bouche fort agréable.
Finale saline, mais légèrement austère à ce stade.
Déjà très bon mais sans doute meilleur encore dans 2-3 ans le temps que le vin s'enrobe et s’étoffe davantage car sa composition est belle. 15/20
Jolie quille offerte par un expert du domaine Didierv ;)
Merci l'ami oo,

2) CR: Armailhac 1990
Un vin très représentatif de son appellation (mon ami a trouvé immédiatement Pauillac) avec un nez très puissant sur le cèdre, la boîte à cigare, et cette caractéristique fumée que l'on retrouve à Pessac mais ici moins marquée toutefois. L'ensemble est joliment équilibré et le vin se présente en demi corps avec un joli fruité sur le cassis (classiquement).
Le manteau tannique a dû être imposant mais il est aujourd'hui très civilisé, le vin est mur et agréable on reprochera juste une structure globale un peu fluette sur ce millésime d'anthologie à Bordeaux. Typiquement le genre de vins qui met en exergue la mutation des notes Parker, celui ci a été noté 85/100 en son temps (quand ce n'était pas l'école des fans) et aujourd'hui le même vin serait gratifié a minima d'un 92. Mon bilan personnel : 16.5/20

3) Nuits Saint Georges 1er cru Domaine Olivier 1978
A l'ouverture, à 11h le matin le nez était délicat sur la Marat des bois et la framboise sauvage.
Le soir ce nez a laissé place à un nez plus poussiéreux et métallique et je regrette mon oxygénation longue pour ce vin (pour le bouquet qui s'est étiolé en tous cas).
Néanmoins en bouche, la tenue de ce Nuits saint Georges est admirable (mon ami a dit 2010 !!!!!!!!!) la robe est encore très soutenue et le vin s'exprime tout en profondeur et finesse avec une finale encore fruitée et pinotante.
Alors la grande inconnue pour moi est : si j'avais bu à l'ouverture le nez aurait été admirable mais comment se serait comporté ce vin ?
Avec mon choix le nez était décevant mais la tenue remarquable et beaucoup de plaisir sur cette bouteille atypique (dans le sens où je n'en croise pas souvent de ce style).
La prochaine fois, je suis moins con et je dégoulotte à la Starbuck ^^
15.5/20

4) Brane Cantenac 1986
Le matin j'avais cru au TCA... bilan il n'en était rien, comme quoi je suis encore un noob en dégustation (et c'est tant mieux).
Vin superlatif sur la complexité aromatique de ces senteurs où l'on pourrait laisser son tarin s'y extasier sans relâche.
Je pense que le matin ce qui m'a trompé était une combinaison d'arômes marqués de poivron vert et de cendre.
Le soir il n'en était plus rien et la valse des arômes est franchement subjective mais je dirais qu'il y a avait de la cerise, du moka, du tabac, de la mure avec une touche florale.
Les tanins sont ciselés, le vin est néanmoins volubile et de corps mais réellement touché par la distinction féminine.
Une finale longue et voluptueuse achève cette expérience symphonique.
Ce vin, pour proposer une analogie avec les gouttes de Dieu, c'est une femme dont la beauté et la classe éblouit l'assemblée par sa grâce naturelle.
Clairement pour ce vin le meilleur choix possible était bien une oxygénation Audousienne de 10-12h.
18.5+/20 Un grand Margaux. Là aussi on sourit en se disant que ce vin valait 92/100 Parker en son temps alors que je suppose que ce serait 96-98 de nos jours.



Les deux vins amenés par mon ami :

5) CR Prieuré Lichine 2015
Un nez clairement sur les notes empyreumatiques avec des notes de torréfaction, pain grillé, cacao clairement pas le plus intéressant de la soirée car on ressent essentiellement l’élevage luxueux.
Je situe à raison son apport en bordeaux rive gauche et je dis 2010 pour la puissance (et pis honnêtement je le pensais pas assez fou pour tester un 2015 :o )
Bah finalement en bouche et bien c'est bon et là aussi l'oxygène lui fait un bien fou et libère un très joli fruit mur et complet.
Naturellement puissant et monolithique à ce stade mais la structure de ce jouvenceau est belle et l'avenir prometteur (on croirait Starbuck qui sélectionne une génisse sur son marché :) )
15-16/20 aujourd'hui bien moins que demain..

Et là on rigole car son vin est classé unanimement second derrière "la" bellissime Brane Cantenac 86 et il s'agit de...

5) CR Brane Cantenac 2005
Un vin très similaire à son aîné de 1986 sauf que je lui trouvé un côté jouissif et jovial que j'ai eu envie de placer en rive droite...
Bon on dira que j'avais déjà la région zX ...
Bref excellent vin qui amorce à peine son plateau de maturité mais au moins ce n'est pas un 2005 fermé comme j'en ai croisé pas mal récemment.
Sincèrement la description est très proche de celles du 86 sauf qu'ici c'est une femme sublime mais plus jeune (20 petites années) et sans doute plus frivole... (Audrey dans la série originale Twin Peaks par ex)
Excellent : 17.5/20 à mon avis exceptionnel dans 10 longues années...

Voilà un moment de partage, coudées franches et amitié sincère comme on aime les vivre et que je suis heureux de partager avec vous ce matin. :/:

Alex

ps : Les anecdotes concernant les notes Parker sont simplement ici pour que les jeunes amateurs (comme je l'ai été) ne focalisent plus sur les notations des critiques actuels mais au contraire fomentent leur expérience en dénichant notamment des vins de Bordeaux des années 80 et 90 même si notés 82-84 ou 87 en leur temps (mais en revanche en privilégiant les grands millésimes).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Olivier Mottard, Jean-Paul B., Jean-Bernard, matlebat, didierv, mgtusi, bonaye, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Val59, f.aubin, Frisette, GAET, starbuck, leteckel, Damien72, ysildur, Fredimen
26 Jan 2020 10:37 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022

Réponse de Alex sur le sujet Une soirée comme on les aime

Question technique :

J'ai jamais su (et j'ai jamais cherché trop non plus) comment l’on transforme le mot ici en lien hypertexte pour renvoyer vers le sujet que l'on souhaite sélectionner.::sos::
Merci de vos explications que j'espère limpides ^^

Alex
26 Jan 2020 10:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Une soirée comme on les aime

Alex, il te suffit de cliquer sur le 5ème bouton à partir de la droite au-dessus du message (qui représente une sorte de fermeture de ceinture, donc un lien).
Tu peux choisir ton texte, pas forcément "ICI", et tu mets l'adresse du message qui figure en haut de la page de ce message, sous la forme www.lapassionduvin.com.... Il te suffit de faire un clic droit dessus, copier, et coller dans la fenêtre du lien.
Le plus simple est d'ouvrir deux fois LPV, une à la page où tu veux mettre le lien et une à la page où se situe le message auquel tu veux faire aboutir.

Bon, j'espère que ce n'est pas trop obscur.
Pour la photo, je dois pouvoir réduire son format mais pas l'intégrer dans ton message…

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
26 Jan 2020 13:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022

Réponse de Alex sur le sujet Une soirée comme on les aime

Merci Jean-Loup !
Je vais essayer plus tard.
Pour la photo c’est une actrice Hitchcockienne mais comme elle est sublime finalement ça ne me gêne pas.

Bon dimanche !

Alex
26 Jan 2020 14:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5500
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Une soirée comme on les aime

Pour les notes Parker, 92 n'était pas si mal.
C'est vrai que maintenant que presque tous les critiques notent entre 90 et 100, on finit par penser qu'en dessous de 95 les vins sont moyens.
Les Margaux n'étaient pas les vins les plus bodybuildés et parvenaient donc moins facilement à monter sur l'échelle du tuning vinique parkérien

Sylvain
26 Jan 2020 16:16 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5500
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Une soirée comme on les aime

on croirait Starbuck qui sélectionne une génisse sur son marché
En attendant cela fait plusieurs fois que je sélectionne des Brane Cantenac 86 sur IDW mais que je me fais siffler la mise dans les arrêts de jeu.
C'était donc toi :evil: ;)

Sylvain
26 Jan 2020 16:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022

Réponse de Alex sur le sujet Une soirée comme on les aime

Hey non ni,=et !!

Comme dit j’étais brouillé avec ce château et j’avais jamais été enthousiaste ni convaincu...

Par contre désormais c’est chose faite et ça te fera un concurrent en plus :D !!

Alex
Ps: merci pour le redimensionnement de la photo c’est quand même plus lisible ;)
26 Jan 2020 17:57 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Une soirée comme on les aime

Pour la photo, je dois pouvoir réduire son format mais pas l'intégrer dans ton message…

Elle est bien cette photo... ;)

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
26 Jan 2020 18:28 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Une soirée comme on les aime

Je suis d'accord avec Jean-Luc.
Elle est vraiment très bien.

Gaëtan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
26 Jan 2020 18:37 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022

Réponse de Alex sur le sujet Une soirée comme on les aime

Je l’ai retrouvée sur Google images en pensant à elle... quelle beauté...

Mais à votre avis, qui est cette actrice ?

Michel ?
26 Jan 2020 19:06 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Une soirée comme on les aime

Grace Kelly ! Une parfaite représentation du registre classe plutôt que nature deviant ;)

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Alex
26 Jan 2020 19:30 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Une soirée comme on les aime

"on croirait Starbuck qui sélectionne une génisse sur son marché."
Celle-là aussi est tirée des Gouttes de dieu ? :D

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
26 Jan 2020 19:45 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Une soirée comme on les aime

Tu ne l'avais pas rebouché, le bourgogne ?

Il était bien conseillé que si le nez était top, fallait reboucher de suite .l

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
26 Jan 2020 19:59 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Une soirée comme on les aime

Oui, Grace Kelly. Il lui manquait tout de même un poil de chien. Tu as envie de faire de l'analytique éventuellement mais pas de l'hédonisme.
Je la connaissais bien (rappel elle est décédée dans un accident de la route sur la Moyenne Corniche) car je suis nė le lendemain de sa première fille et comme la lune changeait de quartier, tout le monde a prėdit un garçon.

Comme quoi ce n'est pas du bullshit la lune :)

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, ols
26 Jan 2020 20:00 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022

Réponse de Alex sur le sujet Une soirée comme on les aime

Je te trouve un peu sévère Michel sur le manque de chien mais elle reste (pour moi) une réelle incarnation de la beauté féminine.
Après je conçois que bien d’autres aurait pu également être « sélectionnées »...

Alex
26 Jan 2020 20:21 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022

Réponse de Alex sur le sujet Une soirée comme on les aime

Oui eric je reconnais « boulette de ma part » pour le 1978...
Il m’en reste une je l’ouvrirai une heure avant pour dégustation immédiate et je vous relaterai la différence...

Après j’ai pensé à Jean-Paul qui m’a raconté son expérience sur un enfant jesus 2007 (remarquable d’ailleurs) que j’ai bu personnellement après je suppose en gros 15hd’ouverture et qui était encore plus aimable et abouti après 24h...

Alex

Ps ; en bouche il était quand même vraiment très bon ce 78 (Mon année de naissance).
26 Jan 2020 20:25 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Une soirée comme on les aime

mgtusi écrit: comme la lune changeait de quartier, tout le monde a prėdit un garçon.

Comme quoi ce n'est pas du bullshit la lune :)


Ahhh ! :D
26 Jan 2020 20:27 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Une soirée comme on les aime

Ah non je ne suis pas sévère. Grace Kelly avait la chaleur d'un iceberg.

Ce n'est pas pour rien qu'elle fut l'égérie d'Hitchcock qui aimait ce genre de femmes (Tippy Hedren, Ingrid Bergman)


Que ces femmes ėtaient pétries de classe, c'est certain mais comme dit mon ami Marc, elles me font plus penser à Lulu qu'à Fernande ou Félicie.

Michel
26 Jan 2020 20:28 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022

Réponse de Alex sur le sujet Une soirée comme on les aime

Je demande la var sur cette dernière remarque et aurait bien voulu en son temps expérimenter la chose...

Mais tu as raison néanmoins sur le profilage type du maître du genre...

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
26 Jan 2020 20:29 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Une soirée comme on les aime

Ceci dit, Ingrid Bergman était bien plus sexy que Grace Kelly.

Pour la VAR, ce n'est pas de mon époque...

Michel
26 Jan 2020 20:32 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9537

Réponse de Kiravi sur le sujet Une soirée comme on les aime

Il lui manquait tout de même un poil de chien


Personnellement je ne trouve pas que ce soit un défaut majeur qu'une femme manque de poil de chien...(ouarf)
À part ce détail pileux que je ne conteste finalement pas, chacun ses délires hein Michel, c'est vrai qu'en regardant Mogambo, j'ai toujours eu les yeux de Chimène pour Ava Gardner, nettement plus "spicy" que "Glace" Kelly.
Par contre, dans " fenêtre sur cour" je n'ai jamais compris que cet âne de James Stewart passe son temps à regarder chez les voisins au lieu de s'occuper d'elle, qui pourtant ne demandait que ça.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, arnault
26 Jan 2020 20:41 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022

Réponse de Alex sur le sujet Une soirée comme on les aime

Petit rebond final avec ce soir :

CR: Volnay 1er cru « clos de la barre » Jadot 2005

Joli nez ouvert aux senteurs de cerise et de mure (ou quelconque autre fruit noir).
Structure avec du fond plutôt ample et encore un peu tannique avec un mordant qui étaye l’ensemble d’une acidité un peu (trop) marquée.
Début d’arômes tertiaires avec une finale quelque peu terreuse et légèrement champignonée.
Je suis plus mitigé sur l’ensemble car l’équilibre fruit / structure tannique / acidité me semble non atteint avec un déficit du premier paramètre dans le temps (et un excès du dernier).
En gros c’est pas totalement prêt mais quand ça le sera le fruit sera peut être fané.
Toutes façons c’était ma dernière, c’est plutôt bon mais au prix vendu actuel je ne courrai clairement pas après.
14.5/20

Alex
26 Jan 2020 21:21 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5500
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Une soirée comme on les aime

"En 1956, l’Hôtel de Paris a accueilli le dîner des noces du prince Rainier III avec Grace Kelly. En 1976, dans l’intimité des caves de l’hôtel, le couple a fêté son vingtième anniversaire de mariage."

Qui sur LPV a fêté ses 20 ans de mariage dans une cave ? zX

Sylvain
26 Jan 2020 22:15 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022

Réponse de Alex sur le sujet Une soirée comme on les aime

En tous cas et pour conclure, en cette période moins marquée il est vrai de Bordeaux ««bashing », reconnaissons tout de même qu’un beau bordeaux à maturité ça donne des frissons...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
26 Jan 2020 23:49 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Une soirée comme on les aime

cèdre, la boîte à cigare, fumée le cassis
versus
valse des arômes est franchement subjective mais je dirais qu'il y a avait de la cerise, du moka, du tabac, de la mure avec une touche florale.

Pour moi, on est en plein dans ce qui me chagrine. Je trouve que trop souvent dans l’appréciation d’un vin, ici ou ailleurs, le poids de la structure l’emporte sur la complexité.
Combien de fois je lis Très bien , voire Excellent sur des bordeaux ou derrière le tabac, pas grand-chose !
Et c’est une des raisons pour laquelle je place Montrose et Brane Cantenac au plus haut.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
27 Jan 2020 09:35 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Une soirée comme on les aime

mgtusi écrit:

Ceci dit, Ingrid Bergman était bien plus sexy que Grace Kelly.

Pour la VAR, ce n'est pas de mon époque...


Et moi qui croyais que tu étais à l'école avec le petit Poquelin... ;)

jlj
27 Jan 2020 10:07 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022

Réponse de Alex sur le sujet Une soirée comme on les aime

Assez d’accord avec toi Martinez.
Brane a survolé la dégustation et était effectivement infiniment plus complexe.
Pour montrose j’en ai bu des bons voire très bons mais c’est comme sociando c’est un château à attendre 20 ans minimum sinon c’est souvent fermé.

Alex
27 Jan 2020 10:09 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck