Nous avons 2187 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Jacques Maillet

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Jacques Maillet, un profil de vin avec un minimum de soufre voir sans pour une cuvée si je ne m'abuse !
dégusté 2004 2005 2006 2007 sa cuvée en rouge ! une évolution dans le bon sens !
sa cuvée 2007 est en attente 2006 plus ouverte ! un vin "autrement" ! j'aime ce vin pour sa delicatesse son temperament à l'image de Jacques !
sa Roussette 2008 est droite ample et d'une longueur interessante !
n'oubliez pas qu'il fait parti d'un groupement de vignerons bio ! comme Belluard, etc...!
le courage de sortir de la cave coop et de faire autrement est courageux !
04 Jan 2011 10:32 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Jacques Maillet

bu au salon milésime bio CR:

Vin de Savoie Domaine Jacques Maillet « Autrement » 2010
[size=x-small]Brut de cuve. Jacquères 100%.[/size]
Nez très aromatique sur l’abricot et la pêche.
La bouche est amère à ce stade, dure, avec un poil de gaz qui accentue l'agressivité du vin. Vraiment dur à boire. A revoir.

Roussette de Savoie Domaine Jacques Maillet « Altesse » 2009
Nez assez fermé, comprimé sur quelques notes d’agrumes (citron)
La bouche est tendue, austère, un peu dure et relativement simple. Ça n’est pas très long en finale. Un vin surprenant pour le millésime. A revoir certainement. Assez Bien.
25 Jan 2011 23:03 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Jacques Maillet " AUTREMENT " rouge 2006

CR: Vin de Savoie "Autrement" 2006

Assemblage de Gamay - Pinot - Mondeuse

A l'ouverture, alors que le vin sort de la cave (10-11°), il se livre immédiatement. Nez frais et fruité (cerise, banane), avec une pointe épicée. La bouche est vive, légère. En rétro on retrouve le fruité de tout à l'heure. Le vin peut donc se boire assez frais, il se comporte très bien. En prenant de la température, il conserve une bonne fraicheur en bouche. Longueur un peu faible.

J'apprécie donc ce vin pour sa fraicheur, son immédiateté, sa facilité; cependant, à 12€, bon, j'ai tendance à le trouver un peu cher.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
11 Mar 2011 18:57 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Jacques Maillet - Roussette de Savoie - Altesse 2008

CR: [size=large]Jacques Maillet - Autrement - Roussette de Savoie - Altesse 2008[/size]

Voilà un vin que j'avais découvert lors d'un petit salon de vins de Savoie, à Paris, et dont le nez m'avait impressionné. Une bombe fruité d'une grande pureté. Deux ans qu'il attend en cave, où en est-t-il ?

J'appréhendais le résultat car le vin est sans soufre et ma cave pas parfaite. Jacques Maillet s'était autorisé à ne pas utiliser le soufre sur cette cuvée car l'état sanitaire des raisins était parfait. Et je ne fus pas déçu.

Le vin n'a sans doute subi aucun filtrage car la robe est trouble, légèrement opaque. Le nez s'est très largement assagi, voire trop car il parait un brin discret; je distingue néanmoins les fruits blancs/jaunes, des épices douces, un peu de citron. Les arômes prendrons un peu d’ampleur avec l’aération. L'attaque est vive. Puis la bouche déploie toutes ses qualités; les termes qui me viennent instantanément à l'esprit dès la première gorgée sont "limpide", "cristalline"," pure", "grande finesse"; un superbe touché doublé d'une fine saveur citronnée. De plus c'est très long, avec une légère amertume finale accompagnée d'une fraicheur anisée. A 12,5° ça se torche rapidement :)-D.

Une petite sensation de perlant s'ajoutait à la fraicheur du vin.

A 21€ c'est pas donné mais mérité.

Il a parfaitement accompagné un cabillaud avec julienne de carottes/fenouil au jus d'agrumes.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
15 Juil 2011 01:08 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Si le vin ... sur le sujet CR: Jacques Maillet - Autrement 2008

CR: Jacques Maillet - Autrement 2008

Vin acheté 11,40 euros chez mon caviste , celui ci me dit que les vins de Jacques se goute mieux le lendemain . Soit !! J'ouvre hier , me sert un demi verre et rebouche immédiatement .
Le nez d'ouverture est très fruit rouge ( griotte , groseille avec un peu de framboise ) , très gamay en fait ! La robe est claire mais pas brillante , vin non filtré je suppose ...
En bouche c'est frais avec une belle acidité , très groseille - griotte . A ce moment là j'ai du mal à sentir autre chose que du gamay , même si la matière n'est pas fluette .
Le lendemain le vin a pris du corps , avec un coté poivré indéniable ( mondeuse ?) et une acidité qui a diminué mais qui laisse toujours du peps au vin .
J'avais sorti ce vin pour accompagner une tartiflette ==> bon ben çà marche , plutôt pas mal même .
Je trouve ce vin bien fait , maintenant est ce que çà vaut 11 euros et des bananes ..... je me pose la question . C'est plus fin (apport du pinot ?) que la cuvée Duo (assemblage gamay - mondeuse ) de chez carrel mais c'est aussi 2 fois plus cher .
Je n'habite pas très loin de chez jacques donc j'irai surement lui rendre visite pour déguster d'autres millésimes et ses autres cuvées , la magie du bonhomme opérera surement pour finir de me convaincre ;-)

Bien c'était mon premier CR , j'ai essayé de faire de mon mieux mais je suis encore ne phase d'apprentissage .
14 Oct 2012 21:03 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Si le vin ... sur le sujet CR: Jacques Maillet - Autrement 2008

CR: Jacques Maillet - Autrement 2008

Regouté au SVI de lyon la cuvée DUO de chez Carrel à laquelle je fait référence dans le précédent post , il y a clairement une classe d'écart avec la cuvée Autrement de Jacques Maillet . Donc à la question , est ce que Autrement vaux son prix ?, je me réponds à moi même en disant oui ! clairement . Jacques Maillet , un vigneron à suivre .
30 Oct 2012 13:14 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Jacques Maillet Pinot Noir Chautagne 2012

CR: Pinot Noir Chautagne 2012

Degust lpv breizh oct 2013

Selassie : Robe claire.
Nez fermentaire de vin nouveau mais avec une odeur de pièce renfermée humide. Rarement vu un nez aussi peu engageant.
Bouche souple, pas de tanins, bouche où on retrouve un peu le nez en finale.
Bof. Déviant ?

E-mane : Le nez explose littéralement, sur la cerise, le bonbon anglais ; je jurerais un pirate de type gamay façon macération carbonique ; la bouche est légère, souples, aux tanins présents, bien intégrés ; bon vin de fruit quand on aime ces arômes.
Bien.

Durocher : Robe d’un rouge clair. Nez puissant, fruité (cerise, cassis). La bouche est agréable , fruitée++. Bonne acidité et fraîcheur. Cela me change des bordeaux et des vins sudistes mais j’aime beaucoup. Bien++

Phil72 : Robe brillante, rouge cerise.
Nez déroutant, un peu fruitée, un peu animal, avec des notes de fraise et de fumé.
L'attaque en bouche est assez vive, fruitée. C'est un vin peu complexe mais très agréable. ***(*) 14

Breizhmanu : bouteille marquée par les tanins et la réduction, je ne sais pas trop quoi en penser.

Emmanuel
18 Oct 2013 10:21 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Romain L sur le sujet CR: Jacques Maillet - Le P'tit canon 2012

CR: Jacques Maillet - Le P'tit canon 2012

Cuvée insolite née en 2011 d'un assemblage 50% Jacquère / 50% Roussette.

La robe est cristalline, presque incolore. Le nez est discret, sur les agrumes et les fleurs blanches. En bouche, la chair est remarquable, entre la vivacité et la fraîcheur de la jacquère et le volume et la rondeur de la roussette. La finale est longue et minérale. Un beau vin (tu)

" Si la vérité est dans le vin, qu’elle y reste " Pierre Dac
04 Nov 2013 22:58 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Jacques Maillet – Savoie –Autrement blanc 2009

CR: Jacques Maillet – Savoie –Autrement blanc 2009 (Jacquère)

Robe jaune clair.
Un premier nez légèrement oxydatif, sur la pomme et la noisette. Ensuite viennent s’ajouter les fruits blancs.
En bouche, c’est vif avec du fond, sur les mêmes arômes. Finale salivante.

J’ai apprécié ce vin mais il me semble plus que temps de le boire voire trop tard pour ceux qui n’aiment pas l’évolution oxydative.

Julien
19 Nov 2013 10:01 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Jacques Maillet " AUTREMENT " rouge 2011

CR: Jacques Maillet " AUTREMENT " rouge 2011

Une robe assez claire aux reflets violets. On pense de suite à un gamay en cette période beaujolaise.
Le nez d'intensité moyenne se présente fuité, épicé, floral. Je lui trouve de la finesse.
En bouche le vin surprend par sa vivacité. Celle-ci porte les arômes de fruits rouges tout en faisant penser à un blanc par sa droiture et son allonge. L'absence de tanins, très vin blanc également, n'est que provisoire, car ceux-ci apparaissent en finale avec une texture où l'on reconnaitra l'apport la mondeuse.
La finale est sur le fruit, salivante, fraiche, acidulée. Longueur très correcte.

Très bon équilibre il me semble entre les 3 cépages composant ce vin. On retrouve la vivacité du gamay, les tanins de la mondeuse, la finesse du pinot noir. Il apporte beaucoup de fraicheur à table (très bien sur une entrecôte), et se révèle aussi précis que les 11,7° indiqués sur l'étiquette. Vu ce faible degré alcoolique, l'abus est toléré :)o.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
01 Déc 2013 10:29 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Si le vin ... sur le sujet Re: Jacques Maillet " AUTREMENT " rouge 2011

J'ai bu cette bouteille il y a un mois environ , je confirme , super quille !!. Net , précis, un petit peu de complexité et une grosse buvabilité :)-D
01 Déc 2013 21:05 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: Dégustation Paca

Jacques Maillet, Vin de Savoie Chautagne, Gamay 2012

Bernardo La robe est sombre et n'a que peu d'éclat. Le nez est sur l'acétate a fond, c'est peu voir pas engageant et je me demande comment on en peut boire une bouteille... La bouche est une petite torture tant l'acidité est haute, le vinaigre reste et persiste ! Oufff.

Icna Le nez est réduit à mort, c'est tertiaire à fond.
A la première gorgée je me dit enfin de la fraicheur mais cette fraicheur ce transforme tout de suite en acidité mordante!! On a des fruits rouges, un coté viandard, de la muscade mais surtout une acidité bien destructrice...
Moyen +

oliv'yeah Le nez est très réduit, avec un peu de santal et des fruits rouges.
La bouche est brouillonne, du fruit rouge, de la muscade et des champignons... Je le trouve trop acide

Quentin
23 Déc 2013 14:52 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55
CR: Autrement - Roussette de Savoie - Altesse 2012

dégustation lpv breizh acte X

docadn : Une étonnante aromatique de "berlingot-fruits blancs", après ces nez "jurassiens". Un côté "chardo-anisé-sudiste", à l'amertume marquée, un poil mou en l'état pour moi. **

emmane : Le nez est expressif sur les fruits jaunes, notamment la pêche ; la bouche est assez fluide, manque de corps je trouve ; assez bien.

Jad : Le nez évoque un peu l'Alsace, puis un peu plus le sud à l'aération avec beaucoup de fruits jaunes, de l'abricot, un peu de confiture. Nous voici donc en Savoie. La bouche a un joli équilibre, j'y trouve un peu de fleur d'oranger et des fruits bien mûrs. Jolie longueur. J'ai aimé ce vin, mais j'étais encore imbibé par celui d'avant !

ben53 : Un joli vin qui eut le malheur de passer derrière un ovni jurassique. Un nez assez peu expressif mais une bouche structurée avec un bel équilibre. Un vin qui n'a pas démérité et qui aurait à mon sens reçu plus de suffrages à un autre moment de la dégustation. Bien +

durocher : Un peu troublé parce que ce vin me séduit également ; jamais goûté auparavant ; nous voilà sur les fruits jaunes au nez. En bouche c’est agréable, pas très puissant, peut être un peu jeune. Le tout est quand même assez équilibré et la longueur correcte.

breizhmanu : Un vin avec de belles notes de fruit jaune avec une belle buvabilité. Bien sympa.

Emmanuel
28 Jan 2014 20:47 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Jacques Maillet – Savoie –Autrement Jacquère 2009

CR: letournaisien écrivait:
> Jacques Maillet – Savoie –Autrement blanc 2009
> (Jacquère)

>
> Robe jaune clair.
> Un premier nez légèrement oxydatif, sur la pomme
> et la noisette. Ensuite viennent s’ajouter les
> fruits blancs.
> En bouche, c’est vif avec du fond, sur les mêmes
> arômes. Finale salivante.
>
> J’ai apprécié ce vin mais il me semble plus que
> temps de le boire voire trop tard pour ceux qui
> n’aiment pas l’évolution oxydative.
>
> Julien

Jacques Maillet – Vin de Savoie –Autrement Jacquère 2009

Comme Julien, je note une certaine évolution de ce vin au niveau de la robe et du nez. Pour moi pas vraiment d'oxydatif, mais nettement miellé et floral avec une note fumée, contrairement aux précédentes bues plutôt situées sur les fruits blancs. En bouche cela reste bien vif, frais et très plaisant. Un joli vin aromatique et plein de qualités, à boire. C'était ma dernière, prochain millésime le 2012.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
24 Fév 2014 22:57 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR: Jacques Maillet - Dégustation Augé 2014

En dégustation hier, au caviste Augé (Paris).
Je goute assez mal sur de grosses dégustations publiques. Ne pas se fier à l'annotation, très aléatoire. D'autant qu'ici, j'y ai trouvé beaucoup de défauts, à moins que le profil aromatique ne me convienne pas. Mais au-delà, c'est bien fait.
Huitième domaine visité après le domaine André Ostertag. Suivra le domaine Jean-Yves Peron (Savoie).
Prix du caviste arrondi donné à titre indicatif. J'ai dégusté sans connaitre les tarifs.
CR:
Jacques Maillet - Jacquère Autrement 2012 13 E
Fruité, floral, frais, expressif. Fruit blanc pas trop citronné. Belle fraicheur en bouche. Peu de maturité. Simple. Finale âpre, vaguement sur le cidre. Belle acidité, un peu court mais bien. BIEN

Jacques Maillet - Chautagne Mondeuse 2011 19 E
Beau fruit moyennement expressif, framboise, fruits rouges crémeux, poivré, un peu écurie. BIEN

Jacques Maillet - Chautagne Pinot Noir 2011 17 E
Assemblage pinot noir et mondeuse. Belle cerise poivrée. Bouche aux arômes très sauvages, âpre, présente du grain. Belle acidité. Trop marqué par l'écurie. BIEN

Jacques Maillet - Chautagne Gamay 2012 13 E
Nez écurie. Bouche toujours sauvage. Ecurie encore en bouche. ASSEZ BIEN +

Je ne devrais pas noté, ça n'a pas de sens !
16 Mar 2014 12:03 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Jacques Maillet - Roussette de Savoie - Altesse 2008

CR: Jacques Maillet - Roussette de Savoie - Altesse 2008

Il y a presque 4 ans j'écrivais :

BoiPaKeDeLo écrit: J'appréhendais le résultat car le vin est sans soufre et ma cave pas parfaite. Jacques Maillet s'était autorisé à ne pas utiliser le soufre sur cette cuvée car l'état sanitaire des raisins était parfait. Et je ne fus pas déçu.

Le vin n'a sans doute subi aucun filtrage car la robe est trouble, légèrement opaque. Le nez s'est très largement assagi, voire trop car il parait un brin discret; je distingue néanmoins les fruits blancs/jaunes, des épices douces, un peu de citron. Les arômes prendrons un peu d’ampleur avec l’aération. L'attaque est vive. Puis la bouche déploie toutes ses qualités; les termes qui me viennent instantanément à l'esprit dès la première gorgée sont "limpide", "cristalline"," pure", "grande finesse"; un superbe touché doublé d'une fine saveur citronnée. De plus c'est très long, avec une légère amertume finale accompagnée d'une fraicheur anisée. A 12,5° ça se torche rapidement .

Une petite sensation de perlant s'ajoutait à la fraicheur du vin.


Le vin a subit une nette évolution. La robe, assez claire dans mon souvenir, est maintenant d'un jaune soutenu. Le bouchon est imbibé au 1/2. Je suis étonné par un dépôt noir dans la bouteille. Peut-être dû au bouchon, de qualité moyenne, qui a des nervures noires. Heureusement, au delà de l'aspect esthétique, le vin ne semble pas en avoir souffert.

A l'ouverture le nez est sur le citron un peu moisi -mais cela s'estompera assez rapidement-, les agrumes confits. C'est plus intense qu'en 2011. Dans le verre, le nez se complexifie et prend de l'ampleur. Fruits jaunes, fleurs, minéralité pétroleuse :)
L'attaque en bouche est vive, très citronnée. C'est rapidement salivant. Très porté sur le zeste de citron jaune qui reste longtemps en bouche.
Une légère amertume apparait, très noble. Le plaisir vient.

Au nez comme en bouche il se fera de plus en plus plein, épanoui. Accent de mandarine. Belle complexité pour un vin de grande qualité.
Toujours beaucoup de matière mais je n'ai pas retrouvé la finesse et la pureté cristalline d'il y a 3 ans. Ce qui n'entame cependant pas le plaisir.

Un tiers restant sera mis au frigo et bu 6 jours plus tard (hier). Il n'a pas perdu de sa vivacité, mais la matière se fait pataude, passée, me suggérant une compotée de fruits blettes. Mais bon, j'en demande peut-être trop à un vin non soufré.

Un vin à maturité. Il me reste 1 bouteille qui n'attendra pas trop.

Je ne suis pas un partisan des vins "natures" qui sont souvent signés, mais je trouve celui-ci particulièrement réussi.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
20 Mar 2014 15:53 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
[size=x-small] Bouteille dégustée à l’aveugle par LPVLyon2 lors d’une descente Savoyarde, le 18 Juin [/size]

CR: [size=large]Jacques Maillet, Roussette de Savoie, Altesse, autrement, 2012[/size]

img4.hostingpics.net...
Raphaël
Nez beurré ++ et vanillé, bouche tendue sur le citron légèrement confit, finale très citronnée et courte. Plaisant mais simple.

Nicolas
Nez très discret (je n’ai rien noté de plus …)Bouche très acide, bonbon acidulé même. C’est tout de même équilibré par une belle amertume qui étire la bouche en longueur.C’est bon mais un peu dommage pour le nez plus que discret.Bien+

Benoit-lbb
Pour le nez, j’ai mis un ? sur mon cahier. Je crois que j’ai un début de rhume…La bouche est bien tendue et équilibrée.On a un joli mélange de citron, de petits fruits rouges et exotiques, d’herbes aromatiques.Ca retombe malheureusement bien vite.A l’aération il tourne plus sur la pomme.C’est plaisant mais sans plus.Bien

Nolwenn
Nez sur le pamplemousse, en bouche c'est salin et court. Bof

Ptiben
Nez encore une fois assez discret. Le vin est servi trop froid et le début de la dégustation n'est pas évident. La bouche est vive en entrée de bouche, un agréable petit côté crayeux et de saveurs de pomme puis pêche en final. Final assez courte. J'aime bien mais je m'attendais à mieux de ce vin. Rapport Q/P pas aussi bon que chez Peillot.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
07 Juil 2014 22:02 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Jacques Maillet, Chautagne, Autrement, 2012

[size=x-small] Bouteille dégustée à l’aveugle par LPVLyon2 lors d’une descente Savoyarde, le 18 Juin [/size]

CR: [size=large]Jacques Maillet, Chautagne, Autrement, 2012 [/size]
Gamay, Mondeuse, Pinot

img4.hostingpics.net...
Raphaël
Superbe nez sur la griotte et le cassis qui se complexifie au fil des minutes avec du poivre et du menthol. Bouche en deçà car trop vive à mon goût, les tanins sont un peu rêches également. A noter que le vin contre toute attente est plutôt bien passé sur la canette.

Nicolas
Robe foncée.Très joli nez fruité (griotte).La bouche est agréable même si les tanins sont encore un peu trop rugueux et la finale un peu courte.Bien ++ pour le joli nez.

Benoit-lbb
Couleur grenat assez sombre et violacée, disque clair. Nez très cerise, cassis frais avec une touche plus foncée, peut-être de la réglisse. C’est très joli. En bouche ça pète le fruit mais plus clair (groseille), noyau de cerise avec toujours un côté plus sombre. Il y a aussi des traces de tabac blond voir de fumée. Le poivre apparaît en fin de verre. Ca manque peut-être un peu de matière mais j’aime ce toucher de bouche et c’est très digeste. Bien+

Nolwenn
Joli nez sur la cerise, la griotte et le cèdre. En bouche, c'est pas bien convaincant avec une acidité marquée et un manque de corps.

Ptiben
(cuvée sulfitée - il réalise cette même cuvée sans sulfites ajoutés et la différence de dégustation au caveau est nette et intéressante !)
Vin issu d'un assemblage de mondeuse / gamay / pinot noir, ce qui semble assez rare dans la région.
Nez hyper charmeur sur la griotte, le cassis, un peu de fraise des bois également. Ce nez met tout le monde d'accord et on en entend parler autour de la table ! En bouche c'est très fruité, l'acidité est présente et en surprend plus d'un qui s'attendait à plus de douceur certainement (on n'est pas en bourgogne hein ! ^^). Tanins très légers. C'est bon et facile à boire !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
07 Juil 2014 22:06 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Domaine Jacques Maillet - Chautagne - Pinot Noir 2013

CR: Domaine Jacques Maillet - Chautagne - Pinot Noir 2013

Vin que je propose à l'aveugle au cours d'une dégustation, il déroute forcément. La plupart de nos dégustateurs entrevoient un Beaujolais (et je pense qu'à l'aveugle j'aurais fait le même pronostic) quoique certains esprits éclairés évoquent tantôt le pinot noir, tantôt la mondeuse. Le vin est sapide, gourmand, sur les fruits rouges et la cerise. Particulièrement limpide et sociable, la matière est plutôt légère mais élégante, finalement délicatement épicé et doté d'une belle longueur. Il n'a pas à rougir de la comparaison avec le Moulin à Vent 2012 de chez Métras qui vient àprès, bien que moins dense en matière. Une belle découverte.

Paul
20 Aoû 2014 18:13 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 291
CR: Jacques Maillet, Chautagne, Autrement "jacquère" 2011

J'avais acheté plusieurs bouteilles de ce domaineil y a quelques temps puis après avoir gouté la gamme à la "dive bouteille" 2012, j'avais laissé tout ça de coté. Les vins n'étaient pas prêts et loin d'être net (je n'ose pas dire complètement barré). Bref, a m'en faire regrétter mes achats! C'est donc avec peu d'espoir que je m'attends à trouver un bon vin, convenable au mieux.

Nez engageant et net. Ouf!! Arômatique peau d'agrumes, florale. Le vin s'ouvre très vite.

En bouche le vin se goute sec avec un léger perlant. Le volume en bouche est vite atténué par une sensation saline soutenue, qui le rend plutôt gouleyant. Quelques notes de miel s'entremêlent à un ensemble simple mais bien fait. La finale est correct et finis sur un coté terreux (2011?) sans que cela devinne négatif.

Bon vin de soif, simple qui me redonne l'envie de gouter les autres.

Dimitri
07 Déc 2014 23:40 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR:Jacques Maillet, Chautagne, Autrement "jacquère" 2012

CR:Jacques Maillet, Chautagne, Autrement "jacquère" 2012

Le CR de Dimitri me rappelle que je n'ai pas posté celui d'une bouteille de la même cuvée version 2012.

Elle a été bue sur une fondue au mont-d'or (à essayer absolument, un joli mont-d'or, quelques rattes du Touquet, du jambon cru (tu)).

L'accord est fort bon, mais le vin dégusté seul ne m'a pas emballé. Une acidité un peu dure et une amertume peu noble; aromatique discrète de fleur et citron; vraiment moyen par rapport à d'autres millésimes goutés. Alors que 2012 est je crois un bon cru pour les blancs de Savoie.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
08 Déc 2014 00:06 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Jacques Maillet, Chautagne, Autrement, 2013

CR: Jacques Maillet, Chautagne, Autrement, 2013

De retour en Savoie pour quelques jours, je teste un nouveau vigneron : c'est une belle découverte !

La robe est sombre et nettement violacée sur la frange.
Le nez est très charmeur, par le panier de fruits qu'il offre, bien complété par de belles épices (mondeuse dans l'assemblage mais également terroir de Chautagne) .
En bouche, le vin est également fruité mais très dynamique et très digeste.
Bien

Les vins bio tendance biodynamie comme cela, j'aime !

Jean-Loup
29 Mar 2015 15:09 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Jacques Maillet, Roussette de Savoie, Autrement, 2013

CR: Jacques Maillet, Roussette de Savoie, Autrement, 2013

La robe hésite entre la couleur paille et la couleur or clair.
Le nez demande quelques minutes d'aération pour dévoiler des arômes floraux (violette) et fruités (fruits blancs).
La bouche frappe par sa minéralité : de l'eau de roche qui se termine sur une belle finale saline.
Je ne lui reproche qu'un manque de sapidité en bouche, mais c'est sans doute trop jeune.

Bien +(+)

Jean-Loup
31 Mar 2015 21:59 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Jacques Maillet - Altesse 2010

CR: Jacques Maillet - Altesse 2010

Rattrapage de retard sur cette cuvée (simple copié/collé de mes notes) :

07/02/2015 : sur quiche à l'oignon gratinée; nez plein de fruit blanc et jaune, bouche vive, avec du gras; bien.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
05 Avr 2015 18:46 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 30

Réponse de strawberrysoap sur le sujet CR: Jacques Maillet Chautagne rouge cépage Gamay 2012

CR: Jacques Maillet Chautagne rouge cépage Gamay 2012

2 bouteilles dégustées à 15 jours d'intervalle, avec la même impression d'un vin très naturel: un jus très proche du raisin, du fruit, de la fraîcheur, et une très bonne buvabilité. Cependant, quelques restrictions sur la précision du vin bien sûr. Sur le premier vin, une réduction importante et une déviation aromatique typique de ce genre de vin qui masque et gène la perception des arômes par moment (registre animal, brett?). Sur la deuxième bouteilles beaucoup de gaz à l'ouverture qui gâche un peu le plaisir.
06 Avr 2015 12:49 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet CR: Domaine Jacques Maillet - Le P'tit Canon 2013

Bu Ici

CR: Domaine Jacques Maillet - Le P'tit Canon 2013

Robe translucide, nez sur les esthers, les fleurs blanches.
La bouche est fraiche, laisse saliver et fait preuve d'une belle aromatique.
Finale saline, vraiment un joli canon.
Un vin qui porte bien son nom.

Simon.
12 Avr 2015 13:43 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine Jacques Maillet 2013 vin de savoie "autrement" jacquere

ce qui est surprenant c'est le caractère sauvignonné que ce vin possède sans en être...

nez sur les fruits blancs, floral, frais et salin, très fin

la bouche est magnifique tendue juste ce qu'il faut pour me plaire, fine et délicate, salivante à souhaits, l'acidité tend magnifiquement le vin

la finale est longue et savoureuse pour un vin que j'apprécie quel que soit le millésime

très bien

12 Juil 2015 17:48 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 62
Bu ce vendredi un CR: Domaine Jacques Maillet 2013 vin de savoie "autrement" 2013 sur une raclette. Très très belle roussette de Savoie, très fin en bouche sans toutefois se départir d'un corps qui ne cède en rien au fromage que nous engloutissons à côté. Sans doute la plus belle roussette qu'il m'ait été donné de boire.

Vineusement,
--
Dantès
23 Aoû 2015 13:29 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Jacques Maillet, AOP Savoie, Mondeuse « Sur le terroir du Cellier des pauvres » 2013

nsa38.casimages.com/...

nsa38.casimages.com/...

Carafé 30 mn.
Nez concentré sur la framboise et la violette, puis viennent ensuite les épices, notamment le poivre. C’est juteux et bien ouvert. L’attaque de bouche est sur le fruit rouge et la violette, le poivre prend le relais puis le fruit revient et l’ensemble évolue ensuite vers un côté légèrement giboyeux : on sent de la matière dense, encore un peu serrée mais déjà expressive, c’est d’un équilibre remarquable grâce à l’acidité finale qui étire le vin. C’est très élégant. Si ce vin va bien vieillir (il y a vraiment de la matière, malgré les caractéristiques du millésime), il apporte déjà beaucoup de plaisir en ce moment. Un ton au dessus de la mondeuse de Giachino bu la semaine dernière. J’ai beaucoup aimé.

Très bien en l’état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
28 Oct 2015 09:30 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 291

Réponse de dymytri37 sur le sujet CR: Jacques Maillet - Altesse 2009 "Autrement"

CR: Jacques Maillet - Altesse 2009 "Autrement"

Suite à ma bonne surprise sur la bouteille "Jacquère" de ce même domaine, j'ai voulu tester l'Altesse, mon cépage chouchou en Savoie:

Nez ouvert et relativement puissant sur des notes de miel et de peaux d'agrumes. En bouche l'attaque est large et me parait dans un 1er temps quelque peu dilué. Petit à petit le vin gagnera en tonus. Le milieu de bouche est tout à fait étonnant (ça tombe bien c'est le nom du site dans lequel j'ai fait cette emplette) car fort impact minéral, sensation crayeuse presque tannique, comme une sécheresse sur la langue. J'aime ça et je serais curieux de voir à quoi ressemble son terroir. Cela m'aiderait certainement à mieux comprendre cette bouteille. Finale correcte.

Belle Altesse

Bien ++

Dimitri
04 Nov 2015 16:57 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck