Nous avons 8245 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine des Ardoisières - Cevins

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
dégustation faite le 10 09 2015 des vins du JURA et SAVOIE avec entre autres GANEVAT,TISSOT, BERLIOZ,BELLUARD,GRISARD et BRICE OMONT Ardoisières avec le SCHISTE 2012 et le QUARTZ 2011
si le Schiste semble un peu mou et se classe dans la moyenne de la soirée. le Quartz est par contre sublime malgré un cépage Altesse,la couleur est jaune pale avec reflet vert le nez fait penser a un chardonnay,puis tilleul et agrume,bouche superbe très gras et racé belle longueur avec des notes d'agrume et un équilibre parfait .
le classement est 1 er exéquao le QUARTZ et LA TOUR DE CURON DE TISSOT suivi de de la rousssette de savoie de LOUIS MAGNIN et le FEU de BELLUARD. superbe dégustation avec une région qui n'arrete pas de monter.
13 Sep 2015 12:06 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine des Ardoisières - Schiste 2013

le Quartz est par contre sublime malgré un cépage Altesse


"Malgré" ??!! :S
13 Sep 2015 14:30 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine des Ardoisières - Cevins

Je suppose que notre ami Périgal sous entendait ...que la Roussette demande quelques années pour s'exprimer et encore plus sur 2011 . .

Des précisions sur les deux btlles de Berlioz et Grisard ...
13 Sep 2015 14:36 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine des Ardoisières - Cevins

Perigal,

merci de changer ton titre (utiliser la fonction "modifier la publication") qui devrait plutôt être "Domaine des Ardoisières - Schiste 2012 et Quartz 2011". Cela facilitera les recherches par mots clés.
Pour répondre à l'interrogation d'oliv (je me suis posé la même question) j'ai une autre solution possible, et tu pourras nous donner la bonne réponse...
Je mettrais bien un point après le Quartz est par contre sublime. Ainsi la mention malgré un cépage Altesse porterait sur ce que tu as noté sur la couleur et sur le nez...

Comme Jean-Luc, je suis impatient d'avoir tes impressions sur les autres bouteilles, savoyardes et jurassiennes.

Jean-Loup
13 Sep 2015 15:22 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de perigal sur le sujet Re: Domaine des Ardoisières - Cevins

bonjour,quand je dis que le QUARTZ ( malgré un cépage Altesse) lisez plus loin qui la un nez de Chardonnay tout en étant un cépage Altesse.a savoir que je pense que le cépage Altesse est le plus beau de la région.d'autres précisions sur les autres bouteilles dégustées a l'aveugle bien sur.PIERRE OVERNOY 2011
15 Sep 2015 13:03 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 291

Réponse de dymytri37 sur le sujet Re: Domaine des Ardoisières - Cevins

"je pense que le cépage Altesse est le plus beau de la région"

Bien d'accord avec ça.

Dimitri
30 Sep 2015 13:00 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine des Ardoisières - Argile blanc 2013

CR: Domaine des Ardoisières - Argile blanc 2013
Verre inao.

Le nez est bien expressif sur la poire, il y a aussi un léger aspect eau de vie. Ca va évolué sur un coté caramel et un aspect fruit bien mûr.
La bouche est assez large avec toujours cette poire qui nous saute aux papilles. Il y a un fruité bien mûr voir surmûri et un petit coté beurré mais ce n'est jamais lourd et ça garde une belle fraicheur. Avec l'aération dans le verre apparait le coté caramel puis ensuite il me semble y trouver une légère note de noix. Ca finit court.
Ce vin m'a intrigué, tout a fait agréable sur cette bouteille, je me suis demandé la raison de cette évolution. Problème de bouteille/bouchon ou manque de protection à la mise?
Il doit m'en rester une bouteille pour vérifier.

Quentin
27 Oct 2015 08:44 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Domaine des Ardoisières - Argile blanc 2013

j'ai eu le même soucis, plusieurs bouteilles très bien et j'en prend une pour une soirée, bing comme toi :/ ce côté caramel
depuis j'en ai ouvert une autre et c'était ok
27 Oct 2015 12:02 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316
CR: Domaine des Ardoisières - IGP Allobrogie - Argile blanc 2013

Aucune note de caramel sur ma bouteille. L'aromatique est discrète, effectivement plutôt sur les fruits blancs.
Ce qui marque surtout, c'est cette minéralité et cette tension dans le vin qui en font un beau compagnon de table.
Avec l'aération, ça se détend un peu et ça devient très très buvable.

Julien
10 Nov 2015 20:45 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR:Domaine des Ardoisières

Quelques vins du domaine bus lors d'une soirée thématique "vins de savoie"

CR: Domaine des Ardoisières - Argile blanc 2013

Nez sur les fleurs blanches et l'acacia.
En bouche, c'est souple, ample, avec un peu de gras et une belle fraicheur acidulée, qui s'accompagne d'arômes d'agrumes, à dominante citron, et d'une pointe d'abricot.
Belle longueur.
Note: 3,5/5

CR: Domaine des Ardoisières - Schiste 2012

Nez ouvert, complexe, avec en vrac: pain frais, pierre à fusil, chèvrefeuille, abricot.
L'attaque est souple et grasse. C'est un vin ample, d'une belle densité, qui présente un joli gras bien équilibré par une belle acidité minérale.
C'est long, avec une légère amertume en finale.
Note: 3,5+/5

CR: Domaine des Ardoisières - Quartz 2013

Le nez s'est peu livré, entre la pomme verte et la pomme blette, ce qui m'a fait craindre une légère oxydation.
Crainte vite dissipée:après à une attaque fine et souple, la belle densité de ce vin se révèle, relevée par une belle vivacité et un côté acidulé. La gamme aromatique est riche, avec du thé vert, du tilleul, du citron, de la pomme verte. Tout cela est très très long en bouche, et finit sur des notes de noisette (élevage?).
Note: 4/5

CR: Domaine des Ardoisières - Améthyste 2012

Nez riche et complexe, mélangeant les fruits rouges cuits (presque des notes de kirsch), le miel, le jus de viande, et un côté fumé.
Dès l'attaque, c'est élégant, fin et fruité. C'est un vin ample, en demi-corps, avec une fraicheur acidulée. La myrtille s'affirme en retro, jusque dans une finale très longue où elle se mêle aux notes de fruits rouges cuits. L'élégance est l'adjectif qui caractérise le mieux ce vin selon moi.
Il m'a donné beaucoup de plaisir, et me paraît être déjà à son apogée.
Note: 4+/5

Ce domaine a été une découverte pour moi, ce fut très instructif. Cependant, les prix sont un peu prohibitifs (56 euros pour Quartz et 40 euros pour Améthyste chez un caviste). Je suis content d'avoir découvert ces vins, mais je pense que à ce prix là j'investirai dans autre chose.

Bibi
08 Déc 2015 23:15 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Domaine des Ardoisières

Idem que toi Bibi

J'ai eu l'occasion de goûter les vins du domaine , c'est très bon mais à ce prix là je passe mon tour

Frederic
10 Déc 2015 23:55 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine des Ardoisières -Schiste 2013

CR: Domaine des Ardoisières -Schiste 2013

Le vin est expressif dès l'ouverture. On a des fruits jaunes, un peu de coing, c'est bien mûr. L'attaque est ample avec un peu de rondeur, on a ensuite un peu d'épices avec un petit coté réglisse. Ça finit assez long mais très sec avec des agrumes, du citron. Bel équilibre, c'est bien accessible, un beau représentant des vins de Savoie.

Quentin
24 Déc 2015 06:04 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine des Ardoisières - IGP Allobrogie - Argile - 2012

CR: Domaine des Ardoisières - IGP Allobrogie - Argile - 2012

Robe paille.
Nez discret mais subtil, alliant fruits blancs et notes de fleurs blanches.
Bouche à l'attaque légèrement perlante, d'un beau volume et sur une finale plus tendue, tout en restant sapide, mais au profil relativement fuyant.
Bien +(+)

Jean-Loup
28 Jan 2016 22:38 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet CR: Domaine des Ardoisières - Visite

Nous sommes passés hier, voir brice omont:

Nous avons dégusté sur 2014:
CR: Domaine des Ardoisières
- Argile blanc:

Le vin était ouvert depuis une semaine et montrait un profil plutôt jacquère , plus gras que minérale/salin habituel, une légère pointe d'oxydation
a cause du délai d'ouverture, mais connaissant bien le vin, je ne doute pas du potentiel

- Schiste Blanc:

Très citronnée avec une magnifique finesse et touché de bouche

- Améthyste Rouge

Plus velou et moins acidulé que l'année dernière avec de légère touche animale comme une Côte rotie de belle facture
J'ai failli craquer mais comme j'avais déja prévu de prendre beaucoup de blancs.

En tous cas Brice toujours agréable, chaque année il est arrangeant sur sa disponibilité ou mes demandes de vins, par contre il m'a bien précisé
que niveau quantité cela devenait difficile (certains cuvées ne sont qu'à 2500 bouteilles) et qu'il fallait maintenant réserver.
20 Fév 2016 09:56 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4187
CR: Domaine des Ardoisières, Argile 2014, IGP Vin des Allobroges
40% Jacquère, 40% Chardonnay, 20% Mondeuse blanche

Beau bouchon de longueur moyenne, mais d’excellente qualité.

Robe jaune très pâle, limpide.

Nez timide au début sur les fleurs blanches, le champignon mouillé et quelques arômes citronnés.

Ces arômes citriques gagneront bien vite en intensité.

En bouche, mélange de fleurs blanches, fruits blancs avec un soupçon de mandarine et saveurs citronnées, le tout traversé par une jolie minéralité, bien présente mais pas du tout agressive (pour mon goût en tout cas). Beaucoup de fraîcheur (degré d’alcool : 11,5%) et de gourmandise, fin de bouche salivante. À noter que le côté citrique/acidité ressort pas mal le deuxième jour.

J’ai pris beaucoup de plaisir avec ce vin. Bon rapport Q/P (autour de 14€).

Très bien : 16/20

Fred
13 Mar 2016 21:28 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757
D'accord avec les notes de Fred, c'est une découverte pour moi et je suis très content du résultat, un bon rapport Q/P à mon sens et l'envie de découvrir les autres vins du domaine !
03 Avr 2016 17:05 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Bue à l’aveugle lors d'une Opération Crossbow en avril

Domaine des Ardoisières, Vin de pays de l'Allobrogie, Schiste, 2008

img4.hostingpics.net...
Crossbow
Citronné, avec une belle longueur sur un amer, du gras et de la tension. un beau vin qui promet avec la prise d'âge de ces vignes. Très bien et un super accord avec la darne de saumon froide aux petits légumes.

Ben-lbb
Couleur citron claire. Je trouve le nez assez (trop) ambitieux sur l'élevage et le citron. Ça m'oriente vers la Bourgogne. La bouche est très citronnée, je la trouve encore marquée par l'élevage. Finale sur un arôme étrange sur lequel je n'ai pas réussi à mettre de mots avec du fruit exotique. Légers amers, équilibre satisfaisant. Pas trop mon truc, je reste sur la Bourgogne... Ben non ! Bien

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
14 Mai 2016 21:53 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
CR: IGP Allobrogie Améthyste 2010 Domaine des Ardoisières

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/p...

Robe sombre, dense, nez de belle maturité, poivré aussi, fruits noirs, bouche dense, maturité , fraîcheur, bel équilibre, la aussi on monte en gamme coté rouge, à noter cépage persan 60% et mondeuse 40%.

Stéphane
31 Juil 2016 10:18 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine des Ardoisières - IGP Allobrogie - Schiste - blanc - 2010

Robe paille.
Nez intense qui, à l'ouverture de la bouteille, est un peu brouillon et doté de certaines notes peu agréables herbacées.
Mais après une rapide aération dans le verre, de beaux arômes de fruits blancs teintés de minéralité prennent le dessus.
La bouche est d'un niveau au-dessus, très harmonieuse, possédant une belle rondeur empreinte de gras, un volume superbe, une minéralité crayeuse et une belle finale ciselée.
Un vin d'une grande finesse.
Très Bien

Jean-Loup
09 Aoû 2016 21:30 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté avec le CRD-LPV Belqique :

CR: Domaine des Ardoisières - IGP Vin des Allobroges Cevins cuvée Schiste 2014


Luc Javaux : Robe jaune paille d’intensité moyenne. Nez agréable, poire, floral, finement minéral. En bouche, l’équilibre est très réussi entre fraicheur et gras, dans un style tout de même plutôt rond, avec un beau retour de la fraîcheur en finale, de belle longueur. J’aime beaucoup. Très bien
Olivier Mottard : En guise d'apéritif, Arnaud nous propose un vin blanc à la robe claire, nez de fruit assez mûr. Bouche traçante soutenue par une colonne vertébrale très tonique. Bien

Luc
11 Sep 2016 13:34 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316
CR: Domaine des Ardoisières - IGP Allobroges Argile Rouge 2013

Je ne sais pas si ce vin a pris un coup de chaud dans ma cave cet été - cave pas assez fraîche mais bon, il n'a pas été en plein soleil non plus. Bref, le ne est un peu rond, fruité, mais plutôt compoté, ce qui me faisait craindre ce coup de chaud.
En bouche, c'est acidulé mais terriblement court.
A revoir car là, je ne suis pas du tout convaincu.

Julien
11 Sep 2016 15:01 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 143
  • Remerciements reçus 1
Suite à la cuvée « argile » 2012 bue en 2014, je me faisais une joie d’ouvrir cette cuvée « Schiste » 2012.
CR: IGP Vin des Allobroges – Domaine des Ardoisières – Schiste – 2012
La robe est presque dorée.
Le nez est bien expressif et l’élevage bien présent. Pain grillé, brioche, miel, masquant à l’arrière des arômes de fruits blancs arrivant par la suite. Très beau en tout cas, j’aime ce petit côté Beaunois (même si contrairement à Argile, il n’y a pas de chardonnay ici me semble-t-il…)
En bouche, beau volume. La minéralité s’impose plus largement sur des notes de citron.
La longueur est bonne.
Un vin très agréable sur le moment mais qui peut encore apporter de belles choses d’ici 2-3 ans voir plus…
Comme quoi en Savoie aussi, on trouve de beaux, voir grands, vins blancs.
16,5+/20.

"Les trois choses que je ne supporte pas : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froides. Orson Welles"
28 Oct 2016 11:48 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 222
  • Remerciements reçus 11
CR: Domaine des Ardoisières - IGP Allobroges Améthyste Rouge 2013

Ca s’annonce mal. Le premier jus gouté est d’une acidité tranchante et le vin se présente mal.

Je sais que 2013 n’est pas sensationnel en Savoie mais grosse déception au prix de la bouteille.

C’est seulement après 2 jours d’aération en bouteille que le vin se présente sur un meilleur jour et qu’il me fait dire qu’il n’est pas en place et demande encore du temps en bouteille.
Donc après une grande (très grande) aération, le vin est bien agréable avec un goût qui se rapproche des arômes de la syrah et un petit côté viandé qui est bien digeste.

Je pense que le millésime n’aide pas, à revoir sur d’autres années.

Clément

•••••••••••••••••••••
••In vino veritas••
•••••••••••••••••••••
01 Nov 2016 08:04 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: IGP Vin des Allobroges – Domaine des Ardoisières – Schiste – 2012

Robe d'un bel or clair.
Beau nez, très intense, sur des fleurs blanches, de la brioche, un côté crayeux et des notes d'agrumes. Comme Zoliv ci-dessus, je lui ai trouvé un petit air bourguignon...
Et je confirme : pas de chardonnay mais 40 % de jacquère (incroyable ! (:D), 30 % de roussanne (non, pas de la roussette ! Voilà l'air de parenté peut-être avec le chardonnay :)o), 20 % de pinot gris (oui, monsieur ;)) et 10 % de mondeuse blanche :). 40 ... 30 ... 20 ... 10 ... 0, partez !
Bouche dense, très tendue mais ample à la fois, très bonne persistance toute en finesse.
Ce vin a apporté du répondant à une côte de veau aux champignons et au paprika.

Bien ++ / Très Bien

Jean-Loup
06 Nov 2016 20:33 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4187
CR: Domaine des Ardoisières, Argile rouge 2015, IGP Vin des Allobroges Saint-Pierre de Soucy
80% Gamay, 20% Persan

Robe grenat légère qui évoque la Bourgogne.

Nez sur les fruits rouges mûrs et la minéralité.

Bouche à la fois relativement dense et aérienne, fruitée (fruits rouges), minérale, ronde avec une acidité parfaitement dosée, épices douces, un peu de poivre … c’est frais et gouleyant. Longueur moyenne.

Très bien : 15,5/20

Fred
02 Jan 2017 22:39 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: IGP Vin des Allobroges – Domaine des Ardoisières – Schiste – 2012

Le nez est ouvert sur la pomme, le brioché, le beurré, les fleurs blanches et un peu de miel.
La bouche est ample et traçante en même temps. Ca a une certaine rondeur avec de la gourmandise et la finale est tendue avec un peu de citron et un coté crayeux. Ca se boit tout seul, décidément une cuvée qui me plait beaucoup.

Quentin
16 Fév 2017 07:39 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet CR: Domaine des Ardoisières - Cevins - Schistes 2008

CR: Domaine des Ardoisières, Schistes, 2008

Aspect, beau jaune moyen intense, lumineux, limpide et brillant. Nez, d’abord un peu réduit, puis zeste d’agrume, un souffle floral, fruits blancs, mandarine, frais, assez complexe et minéral. Bouche, attaque ample et sèche, belle matière serrée, concentrée, beau volume, belle acidité bien intégrée, une sensation minérale et granuleuse en milieu de bouche, densité, finale longue, ample et fraîche. TRES BIEN. Un vin typé, dense et digeste à la fois, pleinement épanoui, mais encore jeune. Une très belle redécouverte, qui semble pouvoir vieillir encore 5 ans.

Jacquère, Roussane, Malvoisie et Mondeuse Blanche www.domainedesardois...

HK
07 Mar 2017 14:22 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine des Ardoisières - IGP Allobrogie - Améthyste - 2012

CR: Domaine des Ardoisières - IGP Allobrogie - Améthyste - 2012

Un assemblage de 60 % persan et 40 % mondeuse.

Robe sombre et déjà bien évoluée.
Nez montrant d'abord un peu de réduction (viandé, gibier), puis s'ouvrant sur une belle compote de fruits rouges agrémentée d'une touche épicée.
La bouche est déliée, en filigrane, sans être dénuée de chair, sur un fruité précis. L'ensemble présente un profil rectiligne et tout en fraîcheur qui le rend très facile. Il lui manque cependant un peu de complexité.
Bien ++

Jean-Loup
24 Avr 2017 21:13 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine des Ardoisières - IGP Allobrogie - Améthyste - 2012

Le lendemain, le vin a encore gagné en finesse et en pureté !

Je vais donc réévaluer ma note : Très bien (+)

Jean-Loup
25 Avr 2017 20:20 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 10
CR: Domaine des Ardoisières - Argile 2015 rouge - IGP Vin des Allobroges



Nez au départ discret puis qui s'ouvre rapidement sur les petits fuits rouges, la groseille, les épices et un peu de sous-bois.

Belle gourmandise en bouche, on retrouve les baies, la gelée de groseille, c'est acidulé avec une sucrosité discrète à l'attaque. Le vin est porté par une belle acidité et une finale légèrement poivrée.
La texture est fine, c'est goulayant, plaisant... çà glisse tout seul! zX

Beau vin de soif, gourmand et qui garde de l'élégance.

A+
21 Mai 2017 16:18 #120
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck