Nous avons 2269 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Philippe Butin

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Philippe Butin – Côtes du Jura Chardonnay 2011

CR: Philippe Butin – Côtes du Jura Chardonnay 2011

Nez sur la pomme, la noisette, l'amande. D'emblée très expressif.
La bouche est 'marneuse', ronde en attaquey, finement acide en finale, très citronnée, il y a aussi un côté salin.
Très bon chardonnay ouillé mais que le terroir marque, à un très bon prix.

Julien
29 Aoû 2015 09:31 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
CR: Domaine Philippe Butin Côtes du Jura cuvée spéciale 2000 60% savagnin, 40% chardonnay

Bouteille débouchée ce midi pour accompagner le fromage ; un verre a été prélevé en pré-apéritif.

Joli nez fin sur la noix fraîche ; en bouche, le vin est d'une rare précision (souvent ce genre de vin offre un côté brouillon, je trouve). C'est net, tendu avec une aromatique encore discrète (noix fraîche). Un vin tout en dentelles mais absolument pas fatigué.

A suivre mais déjà très bon.

Michel
27 Déc 2015 12:00 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine Philippe Butin Côtes du Jura cuvée spéciale 2006

Ca faisait un petit temps que je n'étais plus revenu vers cette cuvée, qui évolue ma fois assez bien.
Les changements par rapport à mon dernier CR de fin décembre 2014 ne sont pas spectaculaires mais on peut noter que le vin est plus assagi, évolue un peu vers des notes tertiaires, son côté oxydatif est moins marqué. C'est plus fin, plus élégant, moins démonstratif.
Joli, bouteille vidée à eux pendant l'apéro.

Julien
15 Avr 2016 10:07 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Philippe Butin, Châton Chalon, 1994

CR: Domaine Philippe Butin, Châton Chalon, 1994

Robe évoluée, sur un grisé ambré assez terne.
Nez très classique et un peu rustique, sur la colle à bois, la noix, la poudre de curry mais sans charge alcoolique ni vernis.
C'est pile le moment que je choisis pour développer ma théorie pour repérer les oxydatifs sur Arbois, plus puissants et typés par leur élevage en greniers qu'à Chalon où les caves fraiches marquent moins les aromes d'oxydation.
Ben voyons, mon colon... Tombe ton bénard, Gunthard ! :pinch: :whistle: :evil:

Si le nez est d'un classicisme pas forcément folichon, la bouche est remarquable d'équilibre et de rythme, sur une acidité sèche et pointue parfaitement intégrée à une belle matière riche mais sans lourdeur ni excès.
L'ensemble produit est plein, d'un tonus et capacité de relance très agréables, alliant puissance et persistance à une vraie buvabilité.
Finale franche, d'une grande longueur et au vrai goût de reviens-y, plus encore sur l'excellent plateau de fromages prévu par Michel.
Très bien ! (tu)
13 Fév 2017 20:36 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine Philippe Butin, Châton Chalon, 1994

CR: Domaine Philippe Butin, Châton Chalon, 1994

Ayant repéré un fromage qui appelait le jaune j'ai ouvert ce trèsor emprunté à Philippe Buttin (...) ; beau jaune qui commence à bien se révéler. L'ensemble est épanoui, précis et très expressif.

Un peu oxydé, dommage.

Michel
13 Fév 2017 20:58 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Philippe Butin Côtes du Jura Vin de Paille 2010

CR: Philippe Butin Côtes du Jura Vin de Paille 2010

La robe est orange dorée, assez foncée. Le nez est complexe : fruits confits (datte, figue, pruneau), légèrement oxydatif (fruits secs, épices douces). En bouche, c’est très riche mais pas sirupeux car une fine acidité porte le tout. Les arômes sont semblables à ceux du nez, l’équilibre est très plaisant, cela reste très digeste, la bouteille (d’accord, une demi) est descendue à deux en une grosse heure. Avec du chocolat, c’est très bon aussi;-)

Julien
14 Fév 2017 10:46 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR:Domaine Philippe Butin - Côtes du Jura Cuvée Spéciale 2006
Nez superbe sur la croûte de fromage, la noix et un côté citronné léger.
Bouche puissante avec une fine acidité. La finale est très large et chaleureuse sans tomber dans l'alcooleux désagréable. Assez bluffé par la buvabilité de la bouteille, malgré une finesse certaine cela reste de l'oxidatif costaud mais la bouteille a été terminée à deux en peu de temps. Bien ++


Rémy
14 Avr 2017 10:24 #37
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Philippe Butin – Côtes du Jura Vin Jaune 2006

CR: Philippe Butin – Côtes du Jura Vin Jaune 2006
Aromatique à la fois sur les fruits à coque mais aussi des notes citronnées, le vin est construit sur la douceur et la finesse. Joli
Julien
02 Jui 2017 19:21 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Philippe Butin

Jura
Kevin Cesco-Resia, la ruée vers l’or du Jura.

www.leprogres.fr/lyo...
13 Juil 2017 18:40 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Philippe Butin – Côtes du Jura Pinot noir 2010

CR: Philippe Butin – Côtes du Jura Pinot noir 2010

J'ai ouvert cette bouteille la semaine dernière et sauf accident isolé, il semble qu'il soit trop tard...

Julien
20 Avr 2018 22:17 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Philippe BUTIN – Côtes du Jura – visite au domaine 21/07/2018

Nous sommes reçus pour la première fois par le futur repreneur du domaine, Kevin Cesco-Resia, beau-fils de Philippe Butin. Il nous raconte être sur le point d’acheter une maison toute proche des installations actuelles pour reprendre le domaine dans les prochaines années, son beau-père approchant la retraite.

Les vins sont en appellation Côtes du Jura, sauf les jaunes où se trouvent également des château-Chalon ainsi que les spécialités.

Poulsard 2015
Elevé en cuve
Belle couleur rubis. Beau nez, souple avec plein de petits fruits. Gros volume de bouche, TB

Trousseau 2016
Elevé en cuve
Nez marqué par une note d’orange sanguine, très parfumé. Bouche juteuse, florale et pleine d’énergie. Superbe.

Pinot noir 2015
Elevé en cuve
Nez sur la cerise et le cassis
Bouche fruitée avec de la mâche, tannins présents, beau volume. TB

Chardonnay 2014
Elevé en cuve
Nez sur les fruits blancs, la pomme, l’amande.
Bel équilibre avec un peu de peps. Joli

Cuvée spéciale 2011
Nez sur la pomme fraîche, la crème d’amande, les agrumes, tout en dentelle
Bouche fine et claquante TB

Côtes du Jura Vin Jaune 2009
sur la commune de Lavigny
Nez sur le froment, le citron. Bouche fine avec de la noix verte en milieu de bouche, finale saline. Belle longueur, TB

Château-Chalon 2009
Un poil plus puissant en bouche que le précédent.

Côtes du Jura Vin Jaune 2008
Plus tendu, sur le zeste, plus traçant aussi

Côtes du Jura Vin Jaune 2007
Plus marqué pomme verte et citron, fin.Beau vinifiées

Vin de paille 2011
Robe sur un léger caramel. Nez de raisins confits et d’abricot sec (fruits secs en général). Bonne acidité en bouche, finale nette et fruitée. B+

Macvin
Nez sur la fraise pâtissière, très fruité et rond avec une finale rond et volumineuse.


En conclusion, une gamme incroyable d’homogénéité et un haut niveau général, surtout en rapport qualité/prix. Le Trousseau m’emballe de plus en plus chaque année. Même dans le sud Revermont, il y a de beaux terroirs à rouge !

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, mgtusi, chrisdu74, DUROCHER, jclqu
13 Aoû 2018 10:18 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
Si j'ai le bonheur de retourner dans le coin,je n'omettrai pas de prendre rendez vous ...
Bernard
13 Aoû 2018 16:17 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine Philippe Butin – Côtes du Jura - Trousseau 2011

Bouchon en liège reconstitué tout à fait correct.
La robe montre quelques légers signes d'évolution.
Le nez est sur le fruits rouges confit et des notes automnales.
La bouche est sur les petits fruits rouges, des notes de sous-bois. Les tannins sont fondus, c'est très souple et fluide.
L'ensemble est bien évolué, les arômes tertiaires prennent doucement le dessus.
Joli vin qui semble à point, à boire avec le gibier dans les semaines à venir.

Julien
17 Sep 2018 16:00 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine Philippe Butin - Cuvée spéciale 2009 - Côtes du Jura

Le vin est d'un beau doré profond.
Le nez est délicatement oxydatif ; il est plus sur la noisette que la noix. Des notes épicées l'enrichissent.
La bouche est fine et élégante.Une belle acidité est associée à une belle chair.
Une légère douceur est perceptible en arrière-bouche.
Belle palette avec de la noisette, du curry, un peu de citron et de poivre en fin de bouche.
Je perçois en bouche le mariage du savagnin oxydé et d'un délicat chardonnay ouillé.

Beau vin d'une complexité intéressante et d'une buvabilité parfaite.

Gilles
30 Déc 2018 16:19 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine Philippe Butin – Cuvée spéciale 2011 - Côtes du Jura

Le vin est d'un beau jaune brillant.
Le nez est délicatement oxydatif ; il est plus sur la noisette que la noix. Des notes épicées l'enrichissent.
La bouche est fine et élégante. Une belle acidité est associée à une belle chair tonique. Belle palette avec de la noisette, du curry, un peu de citron et de crème d'amandes.
La fin de bouche est salivante, sur les amers des agrumes.

Cette cuvée me plaît régulièrement. Je l'ai bu sur 2001, 2003, 2005, 2006, 2009 et 2011. Mention spéciale à 2001 et 2005.

Bonnes fêtes
Julien
31 Déc 2018 15:49 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Philippe Butin – Côtes du Jura Pinot 2015

CR: Domaine Philippe Butin – Côtes du Jura Pinot 2015

Sans notes détaillées pour cause de réveillon de Nouvel An, le vin est sur la cerise, le cassis et les tannins serrent encore un peu. Il me semble qu'il faille encore attendre un peu ou alors pour amateurs de punch.

Meilleurs voeux
Julien
04 Jan 2019 20:15 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Philippe Butin,visite et dégustation

CR: Domaine Philippe Butin,visite et dégustation
Sur conseil de Gilles (Gilt)je visite après rendez-vous ce domaine discret où les vins dégustés se sont révélés très intéressants.
Chardonnay 2014 nez fruits blancs,agrumes , bouche sur des notes citronnées,pomme,noisette;ça manque un poil de peps,ce n'est pas très long,l'ensemble reste agréable.Prix très sage 8,50 euros.
Cuvée Spéciale 2011:Très à mon goût,nez fruité surtout agrumes,noisette,bouche assez imposante en milieu de bouche sur de beaux amers et notes salines.Beau vin au prix correct 17 euros.
Trousseau 2015 Robe assez foncée,nez puissant sur des notes animales laissant vite apparaitre les fruits rouges,les épices,les notes fumées.
Bouche bien ronde ,sans creux,harmonieuse,vive,fruitée(cerise,griotte),épicée.La longueur est très correcte ainsi que le prix 16 euros
Vin jaune 2009 Robe dorée ++,nez citron,noix,noisette,bouche d'un beau volume,assez gras,sur la noix et les épices.Beaux amers en finale,longueur très bien.
Le 2007 est d'un profil un peu différent à savoir plus tendu,les notes d'agrumes plus marquées,une complexité un ton au dessus..24 euros.
Château-Chalon 2009: couleur dorée foncé,nez sur la noix surtout.Bouche volumineuse,grasse,assez complexe; l'acidité est bien là,le vin est tendu,la finale est longue sur des notes salines.
Un très beau Chateau Chalon au prix là aussi correct 35 euros.
Je n'ai pas pris de notes pour le Poulsard 2016 ,un vin fruité,vif où la cerise surtout et la groseille sont présentes au nez comme en bouche.Je regrette de ne pas avoir pris quelques bouteilles.
Un très bon moment chez ce vigneron discret,des vins qui méritent l'attention.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, letournaisien, Gibus, chrisdu74, breizhmanu, GILT, Agnès C, sebus, Kiravi
05 Jui 2019 23:23 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Philippe Butin,visite et dégustation

Merci Bernard pour ce CR.
Pour ceux qui se poseraient aussi la question :) , la Cuvée Spéciale 2011 c'est 40 % Savagnin, 60 % Chardonnay.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, DUROCHER
06 Jui 2019 10:29 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Domaine Philippe Butin,visite et dégustation

Merci pour ce CR Bernard. Tu as dégusté avec Philippe ou Kevin ?
06 Jui 2019 23:20 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Philippe Butin,visite et dégustation

Avec Philippe,J'ai aperçu Kevin.Un bon moment dans ce petit caveau,très agréable accueil.
Bernard
06 Jui 2019 23:24 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Philippe Butin Côtes du Jura Trousseau 2016

CR: Philippe Butin Côtes du Jura Trousseau 2016

Robe rouge légère, reflets bruns.
Nez sur les petits fruits rouges, des notes de sous-bois, un poil d'orange sanguine.
La bouche est pleine de fruit, les tannins se manifestent encore un peu en finale, l'acidité est bonne et relance le vin.
A ne pas servir à plus de 16°C idéalement, un vin de barbecue ou de casse-croûte.
Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, GILT, DUROCHER, AgrippA
13 Juil 2019 15:50 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine Philippe Butin - Poulsard 2016 - Côtes du Jura

Robe diaphane entre le rouge et le rosé.
Le nez débute par une note animale mais est dominé par les fruits rouges; j'y trouve un peu de tabac blond.
La bouche évoque la groseille; une petite pointe oxydative et une acidité rafraichissante complexifient un peu ce vin.

Excellent vin.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, DUROCHER, AgrippA
21 Aoû 2019 18:03 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

letournaisien écrit: CR: Domaine Philippe Butin – Cuvée spéciale 2011 - Côtes du Jura

Le vin est d'un beau jaune brillant.
Le nez est délicatement oxydatif ; il est plus sur la noisette que la noix. Des notes épicées l'enrichissent.
La bouche est fine et élégante. Une belle acidité est associée à une belle chair tonique. Belle palette avec de la noisette, du curry, un peu de citron et de crème d'amandes.
La fin de bouche est salivante, sur les amers des agrumes.

Julien


Je peux reprendre ce compte-rendu peut-être en insistant sur le caractère salin, soutenu par une franche acidité.
Très bel apéritif.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chrisdu74, DUROCHER
29 Sep 2019 19:54 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2259

Réponse de Agnès C sur le sujet CR: Domaine Philippe Butin Cuvée Spéciale 2011

Bonsoir chers jurassiques lecteurs,

Ce domaine a été cité et recommandé à un prochain visiteur de ces contrées, ce qui m'a fait pensé que la Cuvée Spéciale 2011 pouvait convenir à mon entrée de ce jour, pour le repas avec les petits amis.
L'entrée: écrasé de panais et pommes de terre, saint-jacques en carpaccio cuites au citron vert, huile de noisette (de noix dans mon assiette pour tester), et chips de carottes, patates douces et ventrèche.

Mon maître es pont aromatique n'a pas été consulté, mais avec cet assemblage de 40% savagnin et 60% de chardonnay, je pensais que ça irait.
(Pour dire la vérité, je voulais d'abord mettre un Château Thébaud 2010 de J.Huchet... Mais la caviste consultée a évoqué aussi un vin du jura).

Nous n'avions goûté que 2 rouges et le chardonnay de ce producteur, et n'avions pas de repère (la bousilandie n'est pas la terre la mieux fournie en vins du Jura).
Ce CR: Domaine Philippe Butin Cuvée Spéciale 2011 est clairement un vin, qui demande une initiation:

Le nez de noix est déroutant (j'ai vu des grimaces).
La bouche n'est pas traçante comme je l'attendais. Je n'ai pas senti d'agrumes, bref, c'est trop monolithique à mon goût.
Je pense qu'il s'agit bien d'une perception et de goûts et non pas de défaut.
L'accord ne m'a pas non plus convaincue.

Une déception: les amis ne connaissaient pas ce type de vin, et il n'a pas ébloui à table. Je suis sincèrement convaincue qu'il s'agit aussi d'une carence de culture et d'apprentissage.

Agnès, bousilandaise élevée au tannat
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Julien MICHEL, Vaudésir, Kiravi
20 Oct 2019 22:41 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Domaine Philippe Butin Cuvée Spéciale 2011

Agnès, quelle température de service ? Un peu d'aération ?
Julien
21 Oct 2019 08:58 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Philippe Butin Cuvée Spéciale 2011

Servir un jaune à ses invités, c'est comme leur servir des tripes.
Un pari risqué.
21 Oct 2019 10:29 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Domaine Philippe Butin Cuvée Spéciale 2011

Merci pour ce compte-rendu Agnès.
N'ayant pas goûté ce vin dans ce millésime, je ne peux commenter plus avant si ce n'est que la plupart des 2011 du coin que j'ai goûtés sont très buvables jeunes, souples, avec un début de virage sur les agrumes mais un goût de jaune bien prononcé.
Désolé que ce vin ne vous ai pas plu; il faut persévérer quand même, peut-être sur des accords plus classiques (crème, fromage, morilles) même s'ils sont peu appréciés du côté de Mulhouse (joke d'actualité...)

En tout cas, je ne sais pas si c'est un effet du tannat au biberon mais on ne peut que saluer ta bravitude pour oser te lancer comme ça ::whooo::
21 Oct 2019 11:19 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2259

Réponse de Agnès C sur le sujet Domaine Philippe Butin Cuvée Spéciale 2011

Bonsoir, le vin n'a pas été aéré très longtemps, et il a été servi à 8-10° environ (je l'ai sorti du frigo pendant l'apéritif).
Il me reste un Trousseau 2016 et un Vin Jaune 2008 (j'avais commandé un assortiment de 3 rouges et 3 blancs).

Nous avons envisagé un poulet aux morilles pour le vin jaune (et un vieux comté) mais pas de suite..
Je dois à Eric Bé notre premier château châlon avec le fromage il y a 3 ans, je ne veux pas rester sur une déception.

Bonne soirée
Agnès
21 Oct 2019 21:49 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine Philippe Butin Cuvée Spéciale 2011

Dans ton message, il y a deux débuts d'explication à votre déception (sans parler de l'aromatique inhabituelle)

Il faut servir ce genre de vin à 15-16 °C, ce qui le rend nettement plus rond et moins "tendu". Ca devient une caresse en bouche.

Il est préférable de l'ouvrir 24 h à l'avance pour qu'il s'aère : l'aromatique devient alors plus complexe et à mon sens plus consensuelle.

Après, pour l'accord, il eût suffi de remplacer le citron vert par un peu de curry, et le tour était joué ;)

Eric
Mon blog
24 Oct 2019 12:21 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet CR: Domaine Philippe Butin - visite Décembre 2019

CR: Visite au domaine Butin à l'occasion du Juratour; nous sommes reçus par Philippe et son épouse que l'on remercie pour leur accueil.


Poulsard 2016
Joli fruit frais, groseille, très long et fin, “façon 2016”, mâche calcaire en finale
B+

Trousseau 2017
Très beau fruit, encore plus long et profond que le poulsard mais super-astringent et un peu amer
B+

Trousseau 2015
Même fruit, cerise, plus long, plus gras, le fruit domine les tannins contrairement au 2017 même s’ils sont bien présents
TB


Blancs

Chardonnay 2015 élevé en cuve
Puissant, intense, gras , acide qui apporte un peu de fraicheur

Cuvée spéciale 2015 (60%C, 40% S)
Plus de rondeur, du gras, aromatique croûte de comté et fruits frais, prune jaune; traçant et léger

Côtes du Jura Vin Jaune 2011
Un concentré de savagnin, croûte de comté et agrumes, intense mais frais

Côtes du Jura Vin Jaune 2009
Nez plus rond, notes d’amandes; bouche à la puissance XXL, ça pulse au fond du palais

Château Chalon 2010
Nez en finesse, bouche plus concentrée, compacte, citron caillou, acide et salin

Château Chalon 2009
Nez fin aussi, bouche très semblable avec un enrobage du gras de l’alcool


Macvin base poulsard jus de 2017 marc de 4 ans
Le marc est bien intégré, bel équilibre, finale fruitée, rosé, petite dureté
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien, Gibus, GILT, DUROCHER, Frisette, leteckel, Kiravi
14 Jan 2020 19:05 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck