Nous avons 2432 invités et 47 inscrits en ligne

Domaine Philippe Butin

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine Philippe Butin - visite Décembre 2019

Il a encore du 2015 à vendre ?

Eric
Mon blog
14 Jan 2020 19:31 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Domaine Philippe Butin - visite Décembre 2019

Eric B écrit: Il a encore du 2015 à vendre ?

ce qu'on a goûté était en vente; je crois qu'on a épuisé une des cuvées à la vente mais je ne me souviens plus, ils étaient plutôt à court d'étiquettage quand on est passé, le fils étant parti sur un salon avec le stock
14 Jan 2020 20:03 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9

Eric B écrit: Il a encore du 2015 à vendre ?


S'agissant de son Trousseau 2015, il est sorti après le 2016.
Une très bonne adresse à Trousseau.

Philippe - LPV Lyon
15 Jan 2020 15:45 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Philippe Butin , Trousseau 2015

CR:Domaine Philippe Butin , Trousseau 2015
Je n'avais pas à nouveau goûté ce vin depuis les vacances printanières 2019 dans le Jura.Très bon souvenir de ce Trousseau mais ce jour c'est encore meilleur.
En effet les tanins, certes encore présents,se sont beaucoup assouplis;Aucunement gênants pour moi,bien au contraire.
La robe est rouge non foncé.

Le nez n'est marqué d'aucune note animale comme c'était le cas l'année dernière.Je trouve la cerise,le cassis,la groseille aussi que j'identifie souvent dans le poulsard,mais pourtant légèrement présente ici.

En bouche le volume est de puissance moyenne,le beau panier de fruits rouges est présent là aussi avec de légères notes poivrées.J'aime beaucoup l'équilibre gras - acidité.Les tanins sont souples,l'ensemble est très frais et un peu rustique dans le bon sens du terme.

Finale nette,fruitée et épicée,bonne longueur.

Un très bon vin pour moi,ouvert et épaulé 3 heures et qui se livre bien à une température de 15-16 degrés.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, letournaisien, PP, breizhmanu, GILT
28 Fév 2020 15:44 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Philippe Butin Château-Chalon 2004

CR: Domaine Philippe Butin Château-Chalon 2004

CR un peu en retard, bouteille ouverte il y a une dix jours et bue sur une semaine. Ouverte le matin pour une première dégustation le soir.

Robe jaune à reflets légèrement dorés.
Nez ultra classique et fin : noix fraîche, noisette, un panier de fruits secs, légères notes d'agrumes aussi.
La bouche est elle aussi classique, avec une acidité prégnante et salivante, c'est bien tendu et dynamique. Bonne longueur, il manque à la finale la complexité des années.
En fait, ce vin fait étonnamment jeune et paraît peu évolué sauf une légère patine.

Déjà pas mal de plaisir et gros potentiel.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, tht, chrisdu74, DUROCHER
04 Mar 2020 14:22 #65
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine Philippe Butin – Cuvée spéciale 2011 - Côtes du Jura

Le vin est d'un beau jaune brillant, un peu trouble.
Le nez est délicatement oxydatif ; il est plus sur la noisette que la noix, les agrumes sont là aussi. Des notes épicées l'enrichissent.
La bouche est fine et élégante. Une belle acidité est associée à une belle chair tonique. Belle palette avec de la noisette, du curry, un peu de citron et de crème d'amandes.
La fin de bouche est salivante, avec une bonne vivacité et l'amertume des agrumes.

Zut, je n'en ai plus, comment est-ce possible ? Je n'en ai pas assez acheté ? Ou plutôt c'est tellement bon que je n'ai chaque fois vu que cette étiquette au design classique me faire de l'appel du pied ?

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, tht, DUROCHER
14 Avr 2020 08:50 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Philippe Butin Côtes du Jura Trousseau 2016

letournaisien écrit: CR: Philippe Butin Côtes du Jura Trousseau 2016

Robe rouge légère, reflets bruns.
Nez sur les petits fruits rouges, des notes de sous-bois, un poil d'orange sanguine.
La bouche est pleine de fruit, les tannins se manifestent encore un peu en finale, l'acidité est bonne et relance le vin.
A ne pas servir à plus de 16°C idéalement, un vin de barbecue ou de casse-croûte.
Julien


Pas grand chose à rajouter à ce CR sur la bouteille bue ce weekend. C'est bon !

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER
26 Mai 2020 11:33 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Philippe Butin Côtes du Jura Poulsard 2015

CR: Philippe Butin Côtes du Jura Poulsard 2015

La robe est grenat avec des reflets tuilés surtout sur le bord du disque.
Le nez n'offre pas de renard mais une corbeille de petits fruits rouges bien aguichants.
La bouche est fluide, légère, bien équilibrée, plein de fruit.
C'est simple mais très bien fait et goûteux.
Mais que demande le peuple ?

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT, DUROCHER, faka
26 Jui 2020 16:38 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Philippe Butin Côtes du Jura Vin Jaune 2006

CR: Domaine Philippe Butin Côtes du Jura Vin Jaune 2006

ouvert le matin pour dégustation le soir sur un plateau de fromages

Robe jaune légèrement dorée.
Nez ouvert, assez frais, sur les agrumes comme le citron mais aussi l'orange, la noisette fraîche, le froment, une touche épicée très subtile (carvi).
La bouche est 'facile', déliée, bien équilibrée, d'un niveau moyen tant de puissance et de tension, sans côté démonstratif. On est sur un jaune délicat, expressif, très accessible, très digeste et j'oserai même dire de grande buvabilité, malgré 14,5°alc. La finale est marquée par un côté agrumes confites (orange, coing aussi). Sur 2006 il y a eu du botrytis même sur la peau épaisse du savagnin.
Bref, de la bel ouvrage, un vin idéal pour faire découvrir les jaunes, tant il est séduisant en ce moment.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, chrisdu74, DUROCHER
15 Juil 2020 21:25 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Philippe Butin Côtes du Jura Trousseau 2016

CR: Philippe Butin Côtes du Jura Trousseau 2016

Robe rouge légère.
A l'ouverture, c'est un peu réservé, il lui faut un petit quart d'heure pour s'exprimer.
Nez sur les petits fruits rouges, des notes de sous-bois, un poil d'orange sanguine.
Servi seul, l'attaque est encore un peu sévère, mais à table, la bouche est pleine de fruit, les tannins s'enrobent, l'acidité est bonne et relance le vin. On retrouve les arômes du nez, ça se boit tout seul.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, DUROCHER
12 Nov 2020 07:36 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Philippe Butin,Château-Chalon 2009

CR: Domaine Philippe Butin,Château-Chalon 2009
Evidemment très,trop jeune mais envie de goûter,tellement satisfait de ce que j'avais goûté au domaine ,cette cuvée mais pas que...
Je vais me renseigner pour acquérir d'autres bouteilles au domaine,possibilités,vins dispo,frais de port.....
Bon ,alors ce vin ouvert la veille il nous dévoile une robe dorée sans signe d'évolution.
Le nez est sur la noix,le citron,quelques épices et un peu d'alcool qui me plait moins un peu alcool à brûler,un peu j'insiste parce que j'ai vu pire chez d'autres.
Bouche plus en longueur,élégante avec un gras modéré,une très belle acidité.Noisette,noix très en avant,citron,notes salines et légères notes d'alcool mais ici non gênantes,alcool mais pas alcool à brûler.D'ailleurs dans le verre ce défaut s'est estompé.Au total un très beau vin jeune et manquant de complexité,à la matière un peu serrée mais beau devenir je pense.
A j+1 c'est un peu plus détendu et toujours très agréable,idem à j+2.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, letournaisien, chrisdu74, vignalis
22 Déc 2020 15:19 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Philippe Butin, Côtes du Jura Vin Jaune 2005

CR: Domaine Philippe Butin, Côtes du Jura Vin Jaune 2005

Servi sans préparation particulière, un peu comme lors des dégustations au domaine...

Robe jaune brillant, peu intense.
Nez très classique : noix fraîche, noisette, agrumes, fleurs séchées. La bouche est sèche, équilibrée, dynamique, presque tendue, citronnée, structurée. La longueur est moyenne, sur les agrumes et se termine sur de légères notes d'épices douces. C'est bon mais on sent que ce vin n'est qu'au début de son existence (ou aurait-il fallu l'ouvrir plus tôt). Très bon accord avec la pintade-morilles-gnocchis et asperges. Rapport qualité/prix imbattable...
Le vin a été servi en parallèle avec le Jaune 2002 de Michel Gahier, ce dernier ayant divisé les convives. A lire ici .

Julien
   
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, GILT, Vaudésir, DUROCHER, BATARDO, samgriz, ysildur, éricH
02 Mai 2021 09:40 #72
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Philippe Butin, Côtes du Jura Trousseau 2016

CR: Domaine Philippe Butin, Côtes du Jura Trousseau 2016

Robe rouge vermillon, reflets plutôt violets.
Le nez est gorgé de fruits (fruits des bois, fraise, myrtille), une touche de poivre, c'est fort avenant. Bu en parallèle des 2 autres sur la photo, son fruité ressort.
La bouche est savoureuse, juteuse, fruitée, dynamique, c'est à la fois gouleyant mais consistant. Beaucoup de plaisir, accord au top avec une Morteau aux lentilles ou en 'libre service'. Une bien belle bouteille qui confirme la qualité des Trousseau de Mr Butin. Le 2017 était à table mais finalement on a été raisonnable.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, jd-krasaki, BATARDO
12 Mai 2021 20:28 #73
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Philippe Butin – visite au domaine le 6 novembre 2021

CR: Philippe Butin – visite au domaine le 6 novembre 2021

Le soir tombe ce samedi quand nous rendons visite à Philippe Butin. Ce dernier n’a pas la mine habituelle de nos visites. Il est soucieux : 2021 a été catastrophique, il a carrément décidé de ne rien vinifier et a vendu toute sa récolte au négoce. Par ailleurs – et plus conséquent encore – l’avenir du domaine est en suspens.

Philippe Butin a un fils qui travaille dans le cinéma et n’est pas intéressé par la vigne. Il est secondé depuis plusieurs années par son beau-fils, Kevin qui n’a hélas aucun ‘droit’ sur la succession, rendant la transmission du domaine très chère.  Ph. Butin nous a dit avoir reçu plusieurs marques d’intérêt mais rien de suffisamment concret pour assurer la transmission… visiblement cette perspective floue le rend triste.

Ceci écrit, j’ai trouvé les vins d’un niveau de qualité générale jamais atteint en plusieurs visites depuis 2014. Notons qu’une série d’entre eux ne figurent pas dans les tarifs remis aux particuliers mais ne sont disponibles qu’au domaine (Côtes du Jura Jaune 2012 par exemple) tant les quantités produites sont faibles.

Une visite contrastée, qu’on espère pas la dernière mais nous avons bien compris que Ph. Butin avait envie de passer la main. Il a il est vrai commencer en 1981 après une courte carrière d’électricien et dans les premières années un emploi parallèle de bouilleur de cru.

Côtes du Jura

Poulsard 2016

Friand,  sur les fruits frais (fraise), un tout petit côté acidulé, très glouglou
Trousseau 2018
Fruité éclatant (framboise), matière importante, tannins présents en finale avec une légère astringence
Trousseau 2017
Fruit plus confituré, très mûr (framboise, cassis), bouche un poil plus stricte, tendue avec plus de mâche : à attendre un peu mais le potentiel est là !

Chardonnay 2016
Sur les fruits blancs, simple et frais
Cuvée spéciale 2015
Finesse du nez sur les agrumes, les fruits blancs et les fruits secs. Bouche avec du punch et un côté évident, filant, presque glouglou… top cuvée comme toujours !

Côtes du Jura Vin Jaune 2009
Grande complexité aromatique sur les agrumes (très citronné). Bouche tendue, salivante, saline, finale claquante sur les épices douces. TTB
Château-Chalon 2010
Plus fin, moins de volume et de puissance, sur un style plus éthéré aux épices plus délicates.


Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Gibus, denaire, chrisdu74, trainfr, GILT, Vaudésir, DUROCHER, Frisette, leteckel, the_ej, BATARDO, Kiravi, Garfield, vignalis
26 Nov 2021 17:51 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Domaine Philippe Butin

Merci pour ce compte-rendu qui m'attriste en même temps.
C'est un domaine que j'apprécie et j'étais resté sur une reprise du domaine par le beau-fils de Philippe Butin.
Je suis tout à fait d'accord sur la qualité des derniers millésimes.

Gilles
26 Nov 2021 18:20 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Philippe Butin

Beau cr Julien,de bons souvenirs lors d'une visite avec Philippe et puis comme Gilles je suis accro aux vins de ce domaine discret.Je pensais également que l'avenir était assuré.
Donne des nouvelles quand tu sauras si on peut espérer une suite positive.
Bernard
27 Nov 2021 12:58 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine Philippe Butin Côtes du Jura Cuvée spéciale 2015

Qu'écrire de plus sur cette cuvée maintes fois commentée sur LPV ? Ha non, pas sur ce millésimé ou si peu ?
Eh bien, même si c'est une cuvée d'assemblage variable et vendu à 'maturité', et bien, je pense tout de même qu'elle gagne à attendre un peu en bouteille.
Ce 2015 est d'un haut niveau bien sûr - en ce sens elle ne déroge pas à l'habitude - mais en relisant mes notes du 2011 d'il y a un an, je me dis qu'on a tout à gagner à attendre.
On y retrouve les caractéristiques de cette cuvée : une acidité rafraichissante qui appelle le verre suivant, une aromatique de fruits secs et d'agrumes qui sied à l'apéro, aux fromages ou au plat à la crème, mais je dirai qu'on a actuellement une légère note de noix fraîche/alcool à brûler pas encore tout à fait fondue en fin de bouche qui  - je l'espère - se fondra en note plus 'saline' par la suite.

Ceci écrit, la bouteille est déjà vide...

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, chrisdu74, DUROCHER, Papé, leteckel, LLDA, vignalis
12 Déc 2021 19:30 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Philippe Butin , Trousseau 2015

CR: Domaine Philippe Butin , Trousseau 2015
Beaucoup de plaisir à retrouver ce vin sur ce millésime ,belle évolution ;La robe est grenat et montre des bords plus brun-orange.
Nez net, puissant,frais,cerise,cassis,framboise sont bien là comme lors des dégustations précédentes,épices,notes fumées également.
La bouche d'un volume moyen est sphérique,sans creux.Toujours fruits rouges,poivre,excellente fraîcheur.Bel équilibre l'acidité est parfaite,petit côté rustique très apprécié,un bien beau jus tendu.Bonne longueur.
Un beau vin,je vais garder un peu la dernière.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, letournaisien, GILT, Papé, Agnès C, LLDA, BATARDO
22 Jan 2022 17:47 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23977
CR: Domaine Philippe Butin, Côtes du Jura Vin Jaune, 2009

 

Petit bouchon en état moyen, fortement imbibé à la moitié de son corps.
Robe vieil or.
Beau nez riche et puissant, sur les fruits secs, la noix, la noix de pécan, le raisin de corinthe, avec un côté confortable.
Bouche puissante qui écrase littéralement le Château Chalon de Geneletti servi à ses côtés par sa concentration et sa corpulence.
Le vin le lendemain en devient presque trop jeune d'impact et de volume, avec un côté saturant alors que la veille, il était véritablement délicieux sur un poulet au vin jaune.
L'ensemble est dense, riche à coeur et parfaitement tramée par une acidité parfaite.
La finale encore brute permet d'être serein pour l'avenir.
Très bien !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zapata, Olivier Mottard, Jean-Bernard, letournaisien, trainfr, GILT, DUROCHER, Papé, Agnès C, LLDA, BATARDO
24 Jan 2022 20:13 #79
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
CR: Domaine Philippe Butin,Côtes du Jura,Cuvée Spéciale 2015.
A chaque fois ça fait tilt avec les vins de ce vigneron,puisse le domaine perdurer, ce qui apparemment n'est pas gagné.
La robe est dorée.
Le nez est agréable ,ça envoie,fruits jaunes,fruits blancs,secs également,c'est net.
La bouche est d'un beau volume mais tendue,pas de lourdeur ici.Je retrouve les éléments du nez,la fraîcheur rajoute "du confort" j'aime vraiment beaucoup.Noix ,noisette s'imposent au cours de la dégustation.Julien mentionne une petite note d'alcool à brûler,j'y suis sensible,c'est exact mais le deuxième et troisième jours c'est plus qu'infime et les autres qualités sont toujours présentes.
La fin de bouche est prégnante,salivante,la longueur correcte.
A garder ,ce sera sûrement encore mieux mais l'envie  a été plus forte.
Cordialement
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Zapata, Olivier Mottard, letournaisien, denaire, chrisdu74, bonaye, GILT, sebus, leteckel, LLDA, BATARDO, Kiravi
01 Fév 2022 15:31 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Domaine Philippe Butin,Côtes du Jura Cuvée Spéciale 2015

CR: Domaine Philippe Butin,Côtes du Jura,Cuvée Spéciale 2015.
Julien mentionne une petite note d'alcool à brûler,j'y suis sensible,c'est exact mais le deuxième et troisième jours c'est plus qu'infime et les autres qualités sont toujours présentes.

 

tu arrives à garder cette bouteille ouverte plusieurs jours
trop de buvabilité pour ma part
Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER, LLDA
01 Fév 2022 20:17 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
A mon grand âge on est sage,plus sérieusement il y avait une autre bouteille(un vin grec qui m'était complètement inconnu).
Bernard
02 Fév 2022 11:59 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2871
CR: Domaine Philippe Butin Côtes du Jura Cuvée spéciale 2015
Robe dorée brillante.
Nez puissant, mais assez simple noix fraîche, agrumes.
La bouche est belle, sur la même aromatique (la présence de savagnin ne fait aucun doute!). Gros volume en bouche portée par une acidité "tonique" , l'ensemble étant fondu dans un superbe équilibre . Grande longueur saline. C'est un  assemblage ou le chardonnay (ouillé) complète et assoupli sans doute un peu le savagnin (à priori non ouillé) ; c'est très digeste et ça peut sans doute se complexifier avec le temps.
Quoi qu'il en soit voilà un très joli vin de caractère!!
Super!
Marc 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Zapata, Olivier Mottard, Jean-Bernard, sideway, bonaye, DUROCHER, Papé, leteckel, LLDA, BATARDO
27 Fév 2022 22:00 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23977
Bu chez Julien


CR: Domaine Philippe Butin, Château Chalon, 2012

 

Oliv
Robe sur un doré léger.
Beau nez plein et droit, classique sans être strict, sur la tarte aux noix, les fruits secs, une sensation de maturité.
Belle bouche lisible, évidente d'équilibre entre une belle matière bien mûre et une trame acide nette qui tient et relance l'ensemble.
Le vin s'exprime d'autant mieux qu'il monte en température, libérant alors un confort délicieux sur le palais et une jolie complexité de goûts.
Finale irréprochable de tenue et de plaisir.
Très bien.

Zapata
La Manzanilla sera vite éclipsée par le Château-Chalon de Butin qui pour moi a l'énorme avantage d'être de ces clavelins que l'on n'a pas besoin d'attendre 20 ou 30 ans, et qui ne réclament pas 24 heures d'ouverture. Ici, on a cette subtilité élégante, ces petits amers citronnés qui signent le terroir, on est sous Roche, et évidemment c'est dangereusement buvable pour un jaune...il faut se restreindre...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, letournaisien, DUROCHER, oberlin, LLDA, BATARDO
02 Mar 2022 20:15 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23977
Bu chez Flo


CR: Domaine Philippe Butin, Côtes du Jura, Vin de Paille, 2016

 
Fichier attaché :


Robe saumonée très claire.
Nez discret, un peu instable, sur l'acétate, le raisin de Corinthe, la prunelle. 
Bouche saillante et manquant de définition, sur un vernis piquant trop présent qui domine une sucrosité assez légère, des notes de crayon à papier et de fruits rouges à l'alcool. 
Finale mordante et sans confort.
Je n'ai pas aimé du tout.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zapata, Olivier Mottard, BATARDO
21 Avr 2022 21:50 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine Philippe Butin - Poulsard 2016 - Côtes du Jura

Vin qui hésite entre le rouge et le rose avec une forte transparence.
Le nez présente un beau fruité ( petits fruits rouges) et un animal très discret.
La bouche est simple avec une chair fine et élégante.
On est également sur les petits fruits rouges.
Un vin simple, agréable  avec une fraicheur désaltérante.
J'aime bien !

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Zapata, Olivier Mottard, Jean-Bernard, letournaisien, sideway, DUROCHER, oberlin, BATARDO
24 Avr 2022 13:11 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2871
CR: Domaine Philippe Butin - Poulsard 2016 - Côtes du Jura

Gilles,
Etonnant hasard, j'ai ouvert hier soir exactement la même cuvée.
Je partage parfaitement ton CR. J'avais aussi, à l'ouverture un peu d'animalité, ce qui me fait préférer vin à J+1 (ce midi) car on retrouve la belle pureté du fruit telle que tu  l'as effectivement décrit.
un bon vin, simple qui se boit avec plaisir (si on aime ce genre de vin assez fin)
Belle découverte pour ma part

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Bernard, letournaisien, GILT, DUROCHER, BATARDO
24 Avr 2022 18:08 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
Oui Marc , curieux hasard.
Un vin qui fait bien son job !
Je bois en général le poulsard en premier et laisse le trousseau vieillir.
Un beau domaine : le seul vin que je n'ai jamais goûté est le vin de paille mais le compte-rendu d'Oliv me freine un peu  

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, oberlin
24 Avr 2022 18:43 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 137

Réponse de direwolf sur le sujet Domaine Philippe Butin- Cuvée spéciale 2015

CR: Cuvée spéciale 2015 ?

Je place un ? vu que j'ai un doute. Je n'ai pas vu le millésime sur la bouteille, acheté au domaine il y a peu et de mémoire il était identifié comme du 2015 mais je n'en suis pas certain.

Bouteille bue sur plusieurs jours

Nez: Puissant sur l'oxydatif

Bouche: Attaque très vive la aussi sur de l'oxydatif très classique et une très belle acidité puis ça enchaîne sur du fruits jaunes toujours dans ce registre frais avec une fin de bouche qui fait saliver. La longueur est importante.

C'est très bon voir même excellent. Le vin me fait penser penser à un mariage de savagnin de Mossu avec un bon chardo ouillé.

Je ne connaissais ni cette cuvée, ni le domaine. Très belle découverte.

Sur les autres cuvées dégustées au domaine, de simples impressions (pas pris de notes), je suis passé en fin de journée et j'ai pas mal crapahuté encore après.

Chardonnay 2016 : Joli chardonnay pas hyper complexe, assez simple mais bien fait, très beau rapport qualité prix

Ploussard 2016 : Bien fruité , désaltérant , joli vin d'été

Trousseau 2015: Joli fruit, commence à évoluer Bien/TB

Trousseau 2017 : Profil complétement différent, plus sudiste et plus "dur" Bien

Trousseau 2018:
Revient sur un profil plus rond et très fruité  Bien/TB

Cuvée spéciale : voir plus haut (seul bouteille ouverte à mon retour à domicile)

Vin jaune 2011 : B/TB

Vin jaune 2013: Celui là m'a marqué sur le moment,vraiment très réussi, très beau vin jaune, beaucoup apprécié EXC

CC 2010 TB, vraiment bon aussi

CC 2011 B/TB

CC 2013 Idem que le VJ millésime très réussi chez M Butin. Ce millésime est de réputation difficile mais son VJ et CC m'ont "marqué", très beau travail. Je n'ai pas assez d'expérience pour présager de ce que cela donnera mais je ne serai pas surpris que le vieillissement en fasse des grands vins.

Un grand merci à M Butin pour son accueil. Il dispose une d'une très joli gamme avec un excellent rapport qualité prix.


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Zapata, Olivier Mottard, letournaisien, DUROCHER, oberlin, leteckel, BATARDO, rafalecjb
03 Mai 2022 11:55 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Philippe Butin Côtes du Jura Vin de Paille

CR: Domaine Philippe Butin Côtes du Jura Vin de Paille

pas de millésime sur l'étiquette, achetée au domaine en novembre 2021

Robe rousse foncée et dorée, aux reflets auburn, superbe couleur, on dirait certain whisky.
Nez moyennement intense, riche en arômes : pointe de crayon, fruits confits, pruneau, figue séchée, une légère pointe de fruits secs.
Bouche riche, avec ne liqueur plus grasse que sucrailleuse, portant le fruité.
Finale sur le fruit confit (la figue et le pruneau) avec une légère touche d'acidité.

Beau digestif.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zapata, Olivier Mottard, DUROCHER, oberlin, BATARDO, Jeanveux
28 Juil 2022 21:35 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck