Nous avons 1843 invités et 78 inscrits en ligne

Domaine Stéphane Tissot, Arbois

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6
CR: Bénédicte et Stéphane Tissot - Patchwork 2013 - Arbois

[size=small]100% Chardonnay sur Argile et Calcaire. 15€ Caviste[/size]

Nez classe en réduction légère, sur le sésame, le grillé et les fruits blancs.
Le vin est plutot svelte, pas une grosse matière donc mais joliment construit tout en tension, sur une acidité bien présente mais légèrement stricte, un peu sèche.
L'aromatique est sur les fruits blancs, le citron notamment et des arômes minéraux dans une impression d'ensemble un peu austère (qualité pour moi) qui le destine à la table.
Jolie finale de belle longueur, dynamique, un peu stricte mais bien nette, sur le citron et le caillou.

Un joli vin.

Anthony
08 Mar 2016 11:27 #1081

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402
CR: Bénédicte et Stéphane Tissot - Arbois - Trousseau Singulier 2013

Robe rouge grenat. Le nez est un peu en retrait même le lendemain, sur l'expression classique du cépage : fraise des bois, épices. Ca reste discret. En bouche, c'est fluide, souple, fruité, légèrement épicé mais si c'est fin, ça manque de puissance, de complexité.

Je suis déçu, j'ai été habitué à des niveaux de qualité bien supérieure de cette cuvée. Effet millésime ? Faudra que je regoûte, je reste sur ma soif.

Julien
15 Mar 2016 21:04 #1082

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
[size=x-small] Bue par LPV Lyon 2 lors d’une soirée spéléo en janvier [/size]

CR: [size=large] Stéphane Tissot, Côtes du Jura, En Barberon, Pinot Noir, 2013 [/size]

Couleur peu intense, rubis avec pas mal de reflets violacés.
Le nez fait plus pinot : sirop de cerise et élevage assez bourguignon.
La bouche présente pas mal de matière, plutôt veloutée mais l’aromatique ne suit pas cette sensation de concentration.
Peu de fruits dominés par un vernis acétique marqué.
C’est globalement austère et pas à mon goût.
Moyen

img11.hostingpics.ne...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
17 Mar 2016 21:57 #1083

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Stéphane Tissot– dégustation au caveau – 2/04/2016

CR: Stéphane Tissot– dégustation au caveau – 2/04/2016

Comme d’habitude, l’accueil au caveau de dégustation du centre d’Arbois est professionnel et attentionné. Une équipe jamais prise en défaut depuis ma première visite en 2010.

Crémant du Jura BBF
Chardonnay de 2010
Fin, salin vineux, un peu d’amertume en finale.

Crémant du Jura rosé extra brut
Joli fruité rouge/rosé

Arbois Chardonnay Bruyères 2014
Structuré, avec des notes beurrées. Long, sur la finessse, avec une petite rondeur en finale. Mon chardonnay préféré chez Stéphane.

Arbois Chardonnay Graviers 2014
Un peu plus fumé, notes torréfiées, droit, filant et plus tendu en finale.

Arbois Trousseau Qvevri 2014
8 mois de macération en amphores de 1000 l
Puissant, tannique, un peu terreux, sur l’amertume. A attendre

Arbois Pinot Noir Sous la Roche 2014
Sur la cerise, légers tannins en finale, joli vin précis

Arbois Savagnin en amphores 2014
Macéré en amphore de 400 l, sans soufre
Pulpe d’agrumes, tendu, puissant, finale très amère et tannique. A attendre

Arbois Savagnin 2012
32 mois sous voile
Fin, long et épicé. Finale sur le curry/céleri/livèche. Très bien

Château-Chalon 2008
Fin, sur les agrumes, claquant, la finale est sur la noisette. TB

Château-Chalon 2009
Rond et tourbeux (marc, whisky). Très particulier, je n’ai pas aimé.

Arbois Vin Jaune La Vasée 2009
Complexe, avec un tourbé léger, du marc et de la rondeur

En Spois 2010 Savagnin surmaturé
15 gr de sucres résiduels
Fruits blancs (pêches blanches), riche en bouche. Bel équilibre

Arbois Vin de paille 2011
Panier de fruits confits : figue, raisin, datte. La bouche est un modèle d’équilibre, la finale est longue et fruitée, tout en restant fraîche. Excellent !

Julien
07 Avr 2016 09:38 #1084

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24483

Réponse de oliv sur le sujet CR: Stéphane Tissot, Arbois, La Mailloche, 2007

Stéphane Tissot, Arbois, La Mailloche, 2007

Bouchon sans défaut.
Robe vieil or assez évoluée.
Nez peu avenant et qui mériterait d'être aéré, sur des notes de pommes à cidre, un peu d'étable mais qui se détend doucement pour révéler des senteurs plus minérales et un peu de fruit à noyau.
L'attaque est très tendue, sur une grande acidité qu'une matière de demi corps peine un peu à contrebalancer.
Le vin est honorable mais se présente de manière assez austère, notamment sur une finale serrée et toujours cette aromatique bizarre qui manquait de gourmandise pour satisfaire à sa fonction de partenaire du casse croûte de midi.
A revoir mieux préparé.


Un an et demi plus tard, je ne change pas un mot à ce descriptif, même sur un vin consciencieusement aéré.
La demie journée en vidange aura un peu "nettoyé" des notes que j'aurais pensé légèrement brettées la veille mais l'ensemble reste quand même un peu faiblard et instable, jusqu'à sa finale serrée qui manque de corps et d'enrobage.
18 Avr 2016 18:29 #1085

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24483
Bu avec les 75 chez l'o_g

CR: Domaine André & Mireille Tissot, Arbois Vin Jaune, 1990
37.5cl



Oliv
Robe vieil or.
Nez très classique, puissant, sur le gâteau aux noix, le cuir, de fortes de notes de curry. Ensemble un peu rustique peut-être.
La bouche est en revanche très intéressante, d'une puissance de constitution, sur un volume riche et gras à l'acidité pas très élevée mais suffisante pour mobiliser cette matière large.
La finale est extrêmement persistante, fondue et sans une once de brutalité.
Très beau vin. Et accord d'enfer sur le gruyère suisse ! (:D

Super Pingouin
Le curry de l'Arbois, je le rencontre plutôt en poudre dans un plat au poulet :D. La bouche est d'une manufacture correcte.
27 Avr 2016 20:40 #1086
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
37,5cl oliv ?

Rémy
27 Avr 2016 20:45 #1087

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24483
Et oui.
Un mini clavelin mignon comme tout !
27 Avr 2016 20:48 #1088

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
Je pensais que l'appellation Vin Jaune était octroyée au seul format clavelin ::o
Merci pour ton CR en tout cas !

Rémy
27 Avr 2016 20:53 #1089

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24483
Plus d'infos sur lapassionduvin.com/p....

Mais c'est vrai que le format magnum serait plus approprié... B)
27 Avr 2016 23:00 #1090

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1
Il me semble que le format obligatoire en France, c'est le clavelin (62 cl).
Le demi-clavelin étant réservé à l'export.

Stéph
28 Avr 2016 08:24 #1091

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Stéphane Tissot (Domaine André et Mireille Tissot)

sauf que le demi-clavelin ce serait 31 cl ;)
28 Avr 2016 21:28 #1092

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Stéphane Tissot (Domaine André et Mireille Tissot)

En principe mais c'est parfois 36.5 ml parfois 37.5 ml, ...
Cela dépend de la gourmandise des anges en fait. :P

jlj
28 Avr 2016 22:03 #1093

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Stéphane Tissot (Domaine André et Mireille Tissot)

foutus anges ! :D
29 Avr 2016 07:54 #1094

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Stéphane Tissot 2012 arbois "la mailloche"

CR:
Stéphane Tissot 2012 arbois "la mailloche"

j'avoue avoir été quelque peu surpris à l'ouverture de ce flacon, en effet des notes rappelant le curry, puis une bouche légèrement doucereuse et manquant singulièrement de peps (plate quoi) m'a fait penser à une premox, heureusement il ne s'agissait que d'une réduction comme j'en ai rarement rencontré...

c'est alors que des notes plus communes sur le grillé, la cacahuète, de pop corn (bon c'est de la réduction ou du terroir ?) puis de très belles notes épicées de type curry léger, safran, profond et complexe...

la bouche est à l'avenant, entre tension, ampleur, richesse et finesse, un petit "coche dury" quoi diraient certains...

l'acidité est parfaitement intégrée, le volume en bouche est énorme, les amers magnifiques, la longueur impressionnante, un vin clairement à ne pas mettre dans tous les palais, mais quel plaisir !

grosse longueur qui explose littéralement et qui claque la langue

très bien+/excellent-

29 Avr 2016 18:59 #1095

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Stéphane Tissot 2012 la mailloche

force est de constater que c'est... le dernier verre le meilleur !
une mailloche, ça s'attend, qu'on se le dise
tiens je vais casser la gueule d'une 2010 moi tiens !
29 Avr 2016 21:58 #1096

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
J'ai deux 2013 en cave et c'est très difficile de résister... Qu'as-tu mangé avec ta Mailloche 2012 Frédéric ?

Rémy
29 Avr 2016 23:36 #1097

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Stéphane Tissot (Domaine André et Mireille Tissot)

rien, bu pour lui-même !
30 Avr 2016 08:20 #1098

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4
bu ce midi : savagnin (sous voile ) Tissot 2010 André, Mireille, Benedicte et Stéphane
CR:
Pour accompagner ce savagnin, ou le contraire, j'ai fait des encornets farcies façon ( lulas recheadas ) recettes que je vous conseille sur 750 g (visible sur you tube)

je le sors direct de la cave température 12° environ

la robe est miel doré limpide mais à l’œil la matière et visible, le nez est sur la noix avec un coté fumé, en bouche on retrouve le coté noix, le fumé est bien là avec un très belle acidité qui dure c'est long il n'y a pas de coupure entre le début et la final et cela monte crescendo. Je trouve aussi après un plus d'ouverture l'oxydation sur des goûts très légers de pomme .

Pour moi un très bon savagnin qui va prendre je pense avec l'âge encore plus d'ampleur, si je ne craque pas avant :D
12 Mai 2016 15:57 #1099

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet domaine Bénedicte et stephan tissot


Benjamin
12 Mai 2016 16:01 #1100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Domaine Tissot Bénédicte et Stéphane Savagnin 2010

J'en ai bu le weekend dernier et effectivement, c'est très bon !
Julien
13 Mai 2016 09:00 #1101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054
CR: Stéphane Tissot (Domaine André et Mireille Tissot) - Arbois La Mailloche 2000

FGsuperfred écrit: une mailloche, ça s'attend, qu'on se le dise


Je rebondis sur la phrase de Frédéric, car l'ouverture d'une Mailloche 2000 il y a peu montre en effet que la Mailloche peut très bien vieillir.

La robe est d'un beau jaune d'or soutenu.
Le nez est très joli, assez typique de la cuvée, notes grillées, fumées, noisette, fruits jaunes, pomme.
La bouche est très riche mais équilibrée, avec une belle acidité. Elle évolue sur la gamme aromatique ressentie au nez, avec une très belle longueur.
C'est vraiment bon.

Très bien

Deux commentaires sur la garde de cette cuvée : à l'aune de cette bouteille, ça se garde en effet très bien. Une autre bouteille ouverte il y a quelques années de ce 2000 se présentait cependant moins bien, dominée par les aromes de pomme qui, cette fois-ci, s'inscrivent dans une aromatique bien plus complexe. Mais surtout, dans mon expérience cette cuvée se goûte très bien à tout âge, y compris jeune. Donc la garde ne fait pas de mal, mais ne me semble pas indispensable.

Mathieu
18 Mai 2016 11:40 #1102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR:Stéphane Tissot, Vin Jaune, La Vasée, 2009

CR: [size=x-small] Bue à l’aveugle en Mai par les Avinturiers explorant le Jurassic World de Nonolapero [/size]

Stéphane Tissot, Vin Jaune, La Vasée, 2009

img15.hostingpics.ne...
Louis
Le nez est très expressif et puissant, très épicé (cannelle, curry), ça exhale le melon mûr. La bouche est très puissante, presque sucrée, très riche, avec pourtant une forte acidité. 15,5°, héé oui. On sent beaucoup moins le soleil que dans En Spois 2009, Nolwenn explique que la Vasée est le terroir le plus nordiste de Tissot. Très bien !

Ben-lbb
Couleur assez dorée, relativement intense. Le nez est massif sur la noix, un peu d’alcool éthéré qui s’estompe vite. De la cannelle, de la vanille aussi. La bouche part en finesse puis monte en puissance en s’élargissant. Hou là, impressionnant, ça envoie les watts là faut vérifier que tous les neurones restent en place avant de continuer ! C’est riche avec une très belle finale ! Très Bien

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
31 Mai 2016 21:29 #1103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet CR: Bénédicte et Stéphane Tissot Arbois la Tour de Curon 2010

CR: Bénédicte et Stéphane Tissot Arbois la Tour de Curon 2010

[size=small]Bu à l'aveugle ici [/size]

Nez un peu réduit, avec des nuances de framboise, de fruits secs, de fumée, mais aussi des notes moins avenantes de champignon.
Bouche traçante et visqueuse à la fois, construite autour d’une belle acidité de structure, l’ensemble manque un peu de précision au départ, mais se met en place rapidement, les notes de pomme du début laissent la place à une sensation saline et fumée. A la levée de l’étiquette on aurait espéré davantage de volume et de précision, même si ça se boit très bien. J’aurais aimé pouvoir la goûter sur deux jours.
06 Jui 2016 23:17 #1104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2
CR: Bénédicte et Stéphane Tissot Arbois Chardonnay les Bruyères 2014

Nez puissant avec de la réduction, pas entêtante mais titillante, avec des notes de fumée, de pomme grillée.

Bouche pleine d’énergie, droite et élancée, avec ce qu’il faut de matière pour donner une agréable impression juteuse et remplir les joues. C’est direct, plein d’allonge, un vin d’une franchise très attachante. Un beau vin de plaisir qui se siffle gaiement.
28 Jui 2016 23:19 #1105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Vorbourg sur le sujet CR: Arbois Les Bruyères 2013, Stéphane Tissot

CR: Arbois Les Bruyères 2013, Stéphane Tissot (100% Chardonnay)

Dégusté au restaurant, je n'ai pas pu prendre de notes au risque de me faire crucifier... je profite donc de donner mon impression à chaud!

Le est nez ouvert mais fin, floral, foin, légèrement beurré et épicé. Vraiment élégant!

En bouche, la finesse reste le maître mot: l'acidité et la matière sont parfaitement équilibrés, le tout est digeste avec une jolie amertume en fin de bouche accompagné d'épices légères. Il y a une profondeur et une texture minérale mais toujours sur l'élégance, jamais agressive. Cette cuvée se boit presque trop vite...

Beau flacon! Je dois tenter de trouver des vins de chez Tissot en Moselle, c'est pas gagné à ce que j'ai vu... :(

Bois du vin, t'auras des copains.
04 Juil 2016 12:29 #1106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102
CR: Domaine Stéphane Tissot, Arbois, Les Graviers, 2011

Bue en apesanteur!!!

Cédric42120:
Nez dominé en premier abord par des notes d'élevage bourguignon sur le pétard, le grillé. Le fruit est timide principalement sur les agrumes mais aussi sur les fruits blancs. Fond sur les embruns marin.
Bouche longue, tendue, saline, légèrement enrobée. A l'agitation, le fruit prend le dessus. La matière est plus joufflue et dégage une belle puissance ponctuée par un petit retour acide qui claque en fin de bouche. Belle persistance sur les amers.
Très Bien

Jean-Bernard:
Nez sur la cacahouète, la noisette verte, les fleurs, le citron, un côté marin. Joli nez, qui me convainc que ce vin est un bourgogne!
La bouche est harmonieuse, avec du gras, de la puissance en milieu et une finale presque tannique accompagnée d'un petit retour d'acidité bienvenu.
Curieusement, malgré le bouquet complexe, c'est un peu monotone en bouche.
Je pourrais lui reprocher un léger manque de concentration et de structure mais ça reste un beau vin, fait pour manger.

Frisette:
La robe est jaune claire. Le nez est sur les agrumes, avec selon moi, des notes terpéniques, de zests de citron vert, et de tilleul. La bouche possède un léger gras, qui enrobe une grosse puissance. L'aromatique en bouche est moins marquée qu'au nez et est assez neutre. De longs amers concluent une finale sur le poivre blanc. L'ensemble est très équilibré et salin. J'aime beaucoup cette entrée en matière, déjà d'un niveau remarquable. C'est Très Bon à Excellent (16,5/20), je le voyais assez jeune (2010?) et je le plaçais sur l'astéroïde Alsace.

Flo (Florian) LPV Forez
09 Juil 2016 17:44 #1107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595
CR: Bénédicte et Stéphane Tissot-Arbois-Tousseau singulier 2014

Ce vin a une belle robe rouge grenat.
Le nez est léger sur les épices et les fruits rouges.
Ces fruits rouges sont également présents en bouche associées à des notes de carbone,de graphite.
Cette bouche fluide manque un peu de puissance.Cela se boit tout seul.

Bouteille sympathique.

Cordialement.

Gilles
10 Juil 2016 18:26 #1108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595

Réponse de GILT sur le sujet CR:domaine Tissot spirale 2007

CR: domaine Tissot spirale 2007

La robe est magnifique et fait penser à celle d'un cognac.
Le nez est riche sur l'abricot,les fruits confits.
La bouche est très complexe; miel,raisin confit,abricot,...
Je suis stupéfait de l'équilibre: peu d'alcool, une belle acidité et un maximum de sucres.
Nous nous situons à la limite de l'écoeurant mais ce n'est jamais le cas.Superbe!
Ce doit être cela un vin de méditation...

Cordialement.

Gilles
16 Juil 2016 14:21 #1109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet CR:Domaine Tissot - Arbois- La Mailloche 2011

Bonjour,

Epaulée 2h:

CR: Domaine Tissot - Arbois- La Mailloche 2011

Magnifique nez bien ouvert sur les fruits jaunes bien murs, les fruits secs, du fumé, sensation de roche chaude et une pointe d'agrume
En bouche on retrouve tout ce que j'aime dans un grand vin blanc : densité, sapidité, énergie, fraicheur et finale en queue de paon sur les fruits secs.
Très belle bouteille (tu)

Amicalement,

Lucas
25 Juil 2016 08:52 #1110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck