Nous avons 1053 invités et 11 inscrits en ligne

Domaine Stéphane Tissot, Arbois

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 102

Réponse de erig sur le sujet CR: Stéphane TISSOT les graviers 2010

bu ce midi à l'hostellerie de St GERMAIN pour accompagner le repas ce chardonnay de Stéphane TISSOT:
CR: Stéphane TISSOT les graviers 2010
Robe: évoluée sur un beau jaune paille , brillante.
Nez : c'est brouillon, anis, un peu de fruit jaune et je ne sais quoi qui la rend peu avenante.
Bouche: ample, une pointe d'alcool, fruit jaune léger, une salinité présente, un bel équilibre mais un début d'oxydation qui rend le vin pas très net.

Déçu par cette quille.

Eric

PS ) J'ai reçu les tarifs du domaine cette semaine , cela commence à envoyer du lourd pour le Jura!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEKATRALATAK
11 Nov 2016 20:40 #1141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
Salut Eric,

Dommage pour cette belle bouteille, je l'ai goûté (même millésime) il y a une dizaine de jours et ce fut très beau. Pas de nez brouillon/anisé mais plutôt sur les fruits secs. En bouche ça reste toujours frais, légerement gras ce qui m'a beaucoup plu, un vin puissant et une très belle longueur.
Problème de bouteille peut-être ?

Concernant les tarifs, les 2014 (Bruyères et Graviers) étaient à 21,50€. Ça a encore augmenté ?

Rémy
11 Nov 2016 22:10 #1142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 102
bonsoir Rémy,

problème de bouteille c'est possible, GRAVIER 2015 23,60€ , Mailloche 26,40 €. Bruyères n'est pas au tarif il est à réserver pour le printemps 2017.
Le CC 2009 est à 57,50€. :S

Eric
11 Nov 2016 23:04 #1143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
Ah oui quand même. Merci.

Rémy
12 Nov 2016 08:50 #1144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Stéphane TISSOT les graviers 2010

cela commence à envoyer du lourd pour le Jura!

Ce genre de petite phrase a toujours tendance à m'agacer légèrement...
Trop cher pour du Jura ? Qu'est-ce que ça veut dire ?
Certaines régions devraient donc se contenter de produire des vins à moins de 10 €, quelle que soit la qualité de ce qui se trouve dans la bouteille ?
La Bourgogne peut tout se permettre au niveau tarifaire, mais le Jura se doit de rester sage ?
Tout ce qui m'intéresse, c'est la qualité de ce qui se trouve dans la bouteille.
Et à ce petit jeu, pas certain du tout que les vins de Tissot soient ridicules par rapport à ceux de Bourgogne dans la même tranche tarifaire.

Luc
12 Nov 2016 12:42 #1145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Re: Stéphane TISSOT les graviers 2010

Luc,

Ça veut simplement dire que 57,50€ pour un Château-Chalon, en première main, c'est cher. Il ne sert à rien d'aller dans la caricature des vins du Jura à 10€ ou de comparer avec les vins de Bourgogne.
Il sera de surcroît certainement excellent ce CC, le constat est juste que le prix a bien augmenté.

Rémy
12 Nov 2016 13:08 #1146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Stéphane TISSOT les graviers 2010

Certes, mais il me semble qu'on ne parle pas ici spécifiquement du Château Chalon, mais d'une cuvée de chardonnay ouillé. La comparaison avec la Bourgogne ne me semble donc pas dénuée de sens...

Luc
12 Nov 2016 13:11 #1147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Re: Stéphane TISSOT les graviers 2010

Certes, pour les vins ouillés je trouve l'augmentation dommage mais de ce que j'ai bu (quelques Graviers et Bruyères) c'est au minimum très bon avec de superbes personnalités donc ce n'est pas ce qui a attiré mon attention.

Rémy
12 Nov 2016 13:21 #1148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Re: Stéphane TISSOT les graviers 2010

57,50 euros cinquante pour un château chalon c'est cher?Je ne suis pas d'accord: vu le temps d'élevage, vu l'investissement c'est raisonnable.
C'est un peu comme les Sauternes ou les liquoreux en général.
En tout cas le domaine Tissot propose des très beaux vins et je suis prêt à en payer le prix.

Cordialement.

Gilles
12 Nov 2016 18:19 #1149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Re: Stéphane TISSOT les graviers 2010

57,50 euros cinquante pour un château chalon c'est cher?
En première main, oui.

Rémy
12 Nov 2016 18:58 #1150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Re: Stéphane TISSOT les graviers 2010

J'ai des Overnoy malheureusement en deuxième main et c'est plus cher.( le pire c'est que je suis content de les avoir).

Cordialement.

Gilles
12 Nov 2016 19:06 #1151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Stéphane TISSOT les graviers 2010

En terme de qualité, il y a un gap avec les autres jaunes du domaine (c'est là qu'on comprend pourquoi CC est une appellation spécifique). Vu que les autres jaunes sont à 40-50 € la bouteille, c'est pas déconnant que le CC soit à 57.50 €.

Eric
Mon blog
12 Nov 2016 19:07 #1152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 102

Réponse de erig sur le sujet Re: Stéphane TISSOT les graviers 2010

Eric,

tu as raison le CC est une appellation spécifique supérieure aux Arbois ou côte du Jura jaune de par son terroir, mais ses derniers à 40 ou 50 € chez Tissot cela est 50% plus élevé de ce qui se pratique dans la région et je préfère un CC de Marie Pierre chevassus fassenet à 28€ ou un Macle à 38€ pour ne citer que ses deux viticulteurs.
Je pourrais faire la même réflexion sur le chardonnay ouillé avec d'autres viticulteurs jurassiens.

Tissot fait certes de bon vins, il y a aujourd'hui dans le Jura beaucoup de viticulteurs qui font de très belles choses à un rapport qualité prix tout autre, et si la bourgogne délire , ce n'est pas une raison de la suivre même si désormais nous sommes dans la même grande région.

Eric
13 Nov 2016 07:21 #1153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Stéphane TISSOT les graviers 2010

Macle est toujours à 38 € pour son CC ? Respect (tu)

Eric
Mon blog
13 Nov 2016 07:27 #1154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Stéphane TISSOT les graviers 2010

J'ai reçu les tarifs de Stéphane Tissot cette semaine.
Le Château Chalon 2009 est à 57.50€ et la Tour de Curon 2014 à 65€

Didier
13 Nov 2016 08:40 #1155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 29

Réponse de c mathieu sur le sujet Re: Stéphane TISSOT les graviers 2010

Eric,
Le CC de Macle n'est plus à 38 mais à 42 euros...(passage au domaine en juillet).
Mathieu
13 Nov 2016 10:05 #1156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 383
  • Remerciements reçus 10

Réponse de toubi sur le sujet Re: Stéphane TISSOT les graviers 2010

42 € pour le 2008

Crdlt

Eric B écrivait:
> Macle est toujours à 38 € pour son CC ?
> Respect (tu)

_________________________________________________________
"Live and let live"
13 Nov 2016 10:12 #1157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
Bonjour

Dans la gamme Tissot j'ai pu trouver une excellente cuvée "EMPREINTE" positionnée en entrée de gamme à 15€ prix caviste.
Cette belle bouteille fût l'unanimité lors d'une soirée au sein de mon groupe d'oenologie.
Cet exemple pour etailler la discussion autour des prix pratiqués par Tissot et qui ne sont pas toujours hors de bourse.

Déraciné du chenin.
13 Nov 2016 13:04 #1158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine Bénédicte & Stephane Tissot - En Barberon 2011

Nez expressif, vient d'abord le miel puis ensuite avec l'aération les fruits jaunes, le citron.
Jolie bouche pleine de tension, de la matière et quelle fraicheur ! Légèrement fumé en fin de bouche.
Finale vive, puissante, citronnée. C'est superbe !

Aucune idée de la provenance de cette bouteille. A la tombée de la chaussette nous voilà en face de la cuvée En Barberon 2011 de Stephane Tissot (100% chardonnay ouillé).
Le fond de verre fait plus Jura, forcément, après la levée de la chaussette :whistle:


Rémy
06 Jan 2017 13:03 #1159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:
domaine Stéphane Tissot 2008 arbois chardonnay "le clos de la tour de curon"

j'avais été totalement scotché par le 2010 et ai donc décidé de voir ce qui se paserait sur un autre millésime, je n'ai pas été déçu...

le premier nez sur la cacahuète grillée, le pop corn, s'allient à des notes de noisettes, d'agrumes confits, floral aussi, nez ample, riche et présentant un début de complexité.

la bouche est assez marquée par un équilibre absolument génial, alliant tension acide, le vin est traçant, très précis, doté d'une longueur extrême, grande puissance aromatique, un vin qui "tape dedans", démonstratif, et doté d'amers absolument géniaux de type peau de citron vert.

grandissime longueur, quel vin !

excellent+ !

08 Jan 2017 15:04 #1160
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet Stéphane Tissot, Clos de la Tour Curon, Arbois 2004

Bu lors de cette dégustation.

CR: Stéphane Tissot, Clos de la Tour Curon, Arbois 2004
Le nez présente du grillé/fumé typique de Tissot, mais pas dominant (je n’étais pas à l’aveugle sur cette bouteille). Fruit jaune, agrumes, algues et umeboshi (prune confite au sel). Il y a une similarité avec le Meursault, mais cet Arbois est plus fruité et « salé ». La bouche est grasse ample, mais tendue avec du citron confit, et d’une longueur proverbiale.
Superbe. Personnellement, par rapport au Meursault qui l’a précédé, j’ai une petite préférence pour le Tissot qui offre plus de sensations, mais je ne suis pas majoritaire à table, plusieurs préférant l’élégance distinguée du Prieur.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
10 Jan 2017 19:18 #1161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Stéphane Tissot, Crémant du Jura BBF

CR: Stéphane Tissot, Crémant du Jura BBF

Dégorgé en avril 2016 : récolte 2010 ?

Légèrement oxydatif, structuré, vineux, très bon mais pas ma meilleure expérience sur cette cuvée.

Très Bien tout de même, c’est simplement que j’ai eu des bouteilles, les années précédentes, plus fraîches et fruitées.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
23 Jan 2017 21:11 #1162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
Bu lors de cette soirée

CR: André et Mireille Tissot - Vin Jaune 2001
Oh le beau nez sur des arômes de noix fraîche, curry, pomme jaune, notes de parmesan, épices. Beau côté sur les agrumes (citron, presque lime) qui donne de la tension et du volume. Intense, net. Pas le vin jaune le plus profond mais beaucoup de plaisir.
Bouche puissante sans chaleur, matière fine et acidité marquée, intensité aromatique très bonne. Le tout en équilibre, rien qui ne dépasse. La finale est fraîche, longue.
Très bien + et un vin à point.
29 Jan 2017 17:02 #1163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Stéphane Tissot, Trousseau Singulier 2015, Arbois rouge

Vin bu lors du Réveillon de Nouvel An.

J’ai peu d’expérience avec les vins jurassiens, et avec ce cépage en particulier.
Je n’ai donc pas beaucoup de points de comparaison, mais ce vin m’a beaucoup plu.

Le fruit est très présent et bien mûr : cerise, framboise, fraise et pruneau. Pas mal d’épices aussi. Un élevage déjà bien dosé à ce stade pourtant fort jeune. Une fine minéralité et une très jolie longueur.

Je me suis régalé. Vraiment très bon : 16,5/20 !

Fred
05 Fév 2017 22:44 #1164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
Bonjour,

Bouteille carafée 1h :

CR: Domaine Stéphane Tissot, les Graviers 2011, Arbois

Nez ouvert les fruits jaunes bien murs, le nougat, la pâte d’amande, le fumé, de grillé, l’écorce d’orange, très complexe.
Bouche pleine, tapissante, ample, tonique et équilibrée, sans oublier une finale assez conséquente sur des notes minérales qui apporte du pep’s...bref tout ce que j'aime dans un blanc (tu)
Très jolie quille.

Amicalement,

Lucas
15 Fév 2017 14:06 #1165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine Stéphane Tissot - Arbois - La Mailloche 2013

Je savais qu'il était certainement tôt pour ouvrir une telle bouteille m'enfin, la tentation était trop grande.

Le nez est peu avenant, très strict sur le vinaigre. Avec un peu d'aération je retrouve ce côté fumé/tourbé distinctif, les fruits secs.
La bouche est du même acabit ; strict et sans concession. C'est très tendu, salin, long en bouche. Celle-ci possède une belle longueur, encore indéfinissable pour le moment (pas alcooleuse mais presque).
Un vin avec une grosse matière et un gros caractère que le temps poliras certainement. Une chose est sûre ; les prochaines attendront. Bien.

Rémy
22 Fév 2017 15:54 #1166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Stéphane Tissot, Vin Jaune, 1998

Bu chez JLJ

CR: Domaine Stéphane Tissot, Vin Jaune, 1998



Robe sur un beau doré.
Nez élégant, franc et précis, très classique mais sans excès, sur le curry, la tarte aux noix, la noix de pécan et de jolies notes florales qui rafraichissent l'ensemble.
Bouche là encore d'un irréprochable classicisme, à la fois d'un beau volume riche mais qui conserve fraicheur d'équilibre comme de goûts grâce à une belle acidité et son aromatique sans défauts.
Finale longue, d'une puissance bien contenue.
Joli vin, pas exceptionnel car très classique et qui m'a semblé à point.
19 Mar 2017 21:17 #1167
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine Tissot Arbois Chardonnay Patchwork 2015

CR: Tissot - Arbois Chardonnay Patchwork 2015 : (assemblage de 5 parcelles, 60% sols argileux, 40% sols calcaires, élevage 1an en fûts dont 10% neufs) Couleur or pâle, nez expressif dès l'ouverture, citronné, beurré, à peine vanillé mais l'élevage est déjà très bien intégré, de belles notes de fleurs blanches, un côté miel un peu sucré, pierre-à-fusil. Bouche vive, bien équilibrée entre une belle tension et le côté chaud de 2015 avec des fruits mûrs, du citron confit, des fleurs, du miel. Texture agréable avec un léger gras. Finale de longueur moyenne, sur les agrumes, le miel, puissante, à peine chaleureuse pour chipoter. Ca reste néanmoins excellent et même impressionnant pour une cuvée plutôt d'entrée de gamme.
14 Avr 2017 18:47 #1168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Stéphane Tissot, Spirale, 2006

CR: Stéphane Tissot, Spirale, 2006



Oliv
Bouchon parfait.
Robe acajou d'une épaisseur importante.
Nez puissant, complexe, sur la confiture d'abricot, de coing, la poire tapée puis le lendemain, de très puissantes notes de crayon de papier qui me rappellent celles qui m'avaient marquées sur la géniale verticale de vin de paille d'Arlay qu'avait organisée le Président Galinsky.
Bouche très liquoreuse en attaque, sur une texture sirupeuse d'une épaisseur certaine et qui serait empâtée si n'était la présence d'une très belle acidité.
Le point d'équilibre est tenu et lance une jolie finale d'une grande persistance, riche mais sans charge de sucrosité excessive.
A siroter lentement.
Très bien.

Marc
Un côté sirupeux mais avec un équilibre très satisfaisant vu la richesse. A boire pour lui-même en prenant son temps!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LoneWD
20 Avr 2017 22:58 #1169
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: S. Tissot – Macvin du Jura rouge

CR: S. Tissot – Macvin du Jura rouge
Grains de Pinot noir muté en 2012
Cerise, kirsch, cassis. Très riche même si frais. Une friandise

Julien
21 Avr 2017 15:53 #1170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck