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philippe loiseau écrit: nb : d'ailleurs, l'an passé, j'ai boycotté toutes les cuvées du domaine.
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Oliv,oliv écrit:
philippe loiseau écrit: nb : d'ailleurs, l'an passé, j'ai boycotté toutes les cuvées du domaine.
Tu peux expliquer pourquoi plus en détail, Philippe ?
Millésime foiré par le domaine selon toi ?
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agitateur écrit: Salut tous,
Je ne vais pas revenir en détail et force commentaires sur les vins, c'est déjà fait et les avis étaient ce jour là assez convergents.
Quelques points préalables:
- En premier lieu, tous mes remerciements vont au Gentil Organisateur, et ensuite aux Gentils Membres, pour ce bien agréable moment de convivialité. C'est effectivement assez drôle de mettre des visages et des voix sur quelques personnes connues virtuellement jusqu'alors.
- En règle générale, ma tolérance à l'oxydation ou à l'évolution sur les blancs secs est assez basse, il faudra en tenir compte sur mes jugements ( forcément personnels )
- Plutôt que des éléments purement descriptifs, je vais tâcher d'amener quelques interrogations ou hypothèses sur un plan plus "technique" ou même "marchand" dans la cohérence de gamme.
La verticale:
TdC 2004:
C'est bien dans l'absolu pour un vin issu de TRES jeunes vignes, c'est sûr. Et le vin n'est pas fatigué, loin de là. Je le trouve néanmoins un peu fluet dans le contexte d'un vin qui se veut définir l'élite de sa région, mais l'explication est logique. N'était ce pas un peu tôt pour lancer cette cuvée à partir de ces vignes ?
TdC 2005:
Plus ample, plus puissant, un peu plus évolué aussi.
On commence à imaginer ce vers quoi le viticulteur veut aller, il y a une progression logique et cohérente depuis le 04.
TdC 2006:
Katastrof ! Pour moi, ce n'est pas la pente descendante ...mais le bas de la pente. Trop évolué pour moi sur le plan aromatique, beaucoup trop.
Bon, il faut avouer que le mill. 2006 était super ingrat en général sur les vins du nord est ( et ailleurs aussi ), certes. Je ne crois pas trop à une évolution malheureuse en bouteille, j'ai tendance à penser que la matière n'était pas au RDV avant mise et que le viticulteur ne pouvait pas l'ignorer ( oui, vous pouvez me trouver dur, mais à nouveau: la cuvée est ambitieuse et valorisée comme tel, outre le fait que son géniteur n'est pas un perdreau de l'année ). La mise en // avec le Guffens est hélas redoutable pour le jurassien.
TdC 2007:
Tourbé et puissant, une version vin d'un Lagavullin en quelque sorte.
Pour moi, ne pas attendre plus, mais c'est superbe dans ce style assez particulier.
TdC 2008:
Idem 2008, le prémox a mangé l'identité du vin.
Le //, là aussi, réussit mieux à l'outsider qui est de plus un outsider "direct".
TdC 2009:
A point, chaleureux, un équilibre presque plus sudiste, mais le mill. est ce qu'il est. Tres bien. Dans la lignée de ce que l'imaginaire peut attendre.
TdC 2010:
La 3eme année paire de suite qui n'est pas du tout à la hauteur de l'attente. Encore un déséquilibre bouche vive / arôme cuits.
TdCLes Amants 2011:
La volatile chatouille un peu les narines, mais ça passe. Ca reste équilibré, et c'est quand même très bon.
TdC 2012:
Encore jeune ( bon, vous me direz, il l'est...). La première bouteille qui en a sous la semelle, appelée à pouvoir tenir 5 ans ou plus sans tomber dans l'oxydatif. La meilleure de la série pour moi.
Dégustation les jours suivants:
Pas de prise de note, mais aucune évolution curieuse constatée, ni révélation tardive ou on se dit "mince, fallait carafer, je suis passé à côté". Ce qui était à genoux le dimanche a finit par s'écrouler, et ce qui était fringuant à gentillement évolué. Du coup, pour les bouteilles antérieures à 2012, j'aurai tendance à conseiller de ne pas carafer, et de laisser le vin vivre dans le verre.
De façon générale:
Le technicien que je suis est obligatoirement amené à s'interroger sur la recette du viticulteur, le process. Rappelons que cette impression porte sur la série 2004 à 2012, et ne saurait être représentative de l'instant présent sur ce qui est produit.
J'ai tendance à croire que sur cette série, la recette technique n'était pas stable et reconduite d'année en année. Je pense en particulier à la prise de bois, dans le % de bois neuf, sa composition en terme d'origine et de "marque", et autres critères liés. Bien sûr, cette non stabilité doit aussi être imputable à la matière première, inégale entre les mill. Certains y verront la marque du terroir, des données de l'année, et que finalement cette variabilité est le signe d'un vin d'auteur. Vous l'avez deviné, je n'adhère pas à cette vision, à chacun d'y aller selon sa sensibilité.
Je mettrai aussi un bémol sur un point qui me chagrine, et qui là relève de phase "commerciale": je suis persuadé que la faiblesse de certaines années était détectable avant mise ( * ) ( voir plus bas ), et je vois dans le seul déclassement du 2011 sur critères analytiques une forme d'entêtement à créer la cuvée.....même quand elle ne le mériterait pas tout à fait. Je vais peut être dur, mais que voulez vous, mon sens aiguë de la diplomatie se manifeste comme il peut: en sortant coûte que coûte la cuvée TdC, le risque est de se couper de celui qui fait vivre une exploitation et qu'il ne faut pas oublier. Je ne parle pas des guides, critiques et journalistes, mais des consommateurs acheteurs. A moins que TdC ait gagné depuis une régularité que nous n'avons pas vu, il serait sans doute préférable de ne pas commercialiser quand ça ne le vaut pas.......
( * )
La question de la variabilité des bouteilles au vieillissement est un argument facile, surtout quand on incrimine le bouchon ( et je ne suis pas bouchonnier...)
- Toutes les bouteilles bues ce jour là ont été achetées dès la mise en marché et stockées dans la même cave.
- Un bouchon naturel de belle qualité ( à priori ce qui a été utilisé ) ne peut pas engendré de telles différences. Au pire, ça va accélérer un phénomène sous jacent de vieillissement, mais pas dans les proportions constatées.
- La mise en bouteille d'un petit lot est un casse tête technique en terme d'homogénéité, c'est un fait. Mais à ce niveau de prix, il appartient au viticulteur d'apporter les solutions requises pour ne pas impacter le produit en variabilité.
- Dans tous les cas, l'argument des bouteilles défectueuses est non recevable ( éventuellement, ou pourrait accepter une bouchonnée sur un choix d'obturateur liège, mais on n'en a pas eu...)
A ce stade, je vais tirer des plans sur la comète, qu'on me pardonne
Imaginez une verticale, avec des vins 2 par 2 ou 3 par 3 ou 4 par 4
Imaginez que face à TdC on puisse mettre un Ganevat et / ou un Guffens, et / ou un Tissot Mailloche.
Et bien je vous donne le résultat, sans même l'avoir fait ( même pas peur ):
- TdC +/- égal au niveau de l'autre ou des autres ( quand bien même dans un style différent ) une année sur 2
- TdC bien en dessous l'autre année sur 2.
Je dit çà je dis rien, mais ce n'est pas comme celà que l'on construit une légende....
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Pour un déjeuner onglet, cèpes, basmati, salade romaine, fromages, figues de barbarie.
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