Nous avons 2334 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Jacques Puffeney

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine Jacques Puffeney a été créé par Guest

DOMAINE JACQUES PUFFENEY



11 Rue du Quartier Saint-Laurent
39600 Montigny-lès-Arsures
Tél. : +33 (0)3 84 66 10 89
Fax : +33 (0)3 84 66 08 36
Mail : jacquespuffeney@orange. fr

* Facebook pages consacrées au Domaine Jacques Puffeney




CR: Domaine Jacques Puffeney - Sacha 2000

Bonjour,

En guise d'introduction à ce beau domaine situé à Montigny les Arsures, une petite dégustation expresse à, La Cave du Trou de Souris, de cet assemblage chardonnay-savagnin (75%-25%).
Un vin de toute beauté, magistralement équilibré, qui démontre qu'une oxydation ménagée bien conduite peut produire de grandes choses.

Olif
21 Fév 2003 16:36 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Puffeney Chardonnay 2000

CR: Puffeney Chardonnay 2000
Un chardonnay nerveux, à  la robe plutôt pâle et aux nuances citronnées marquées, témoignant d'une grande acidité. Pas de déséquilibre cependant, ce vin devrait acquérir plus d'ampleur et de gras d'ici un ou deux ans.

Petit erratum concernant la cuvée Sacha goûtée plus haut, c'est du 98, le savagnin de l'assemblage ayant été longuement élevé en fût.

Olif
28 Fév 2003 12:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet CR: Savagnin 97, cuvée Delphine, J. Puffeney

CR: Savagnin 97, cuvée Delphine, J. Puffeney
Bon, il va falloir que j'arrête de boire des cuvées oxydatives du Jura car je suis en train de tomber à  nouveau sous le charme de ces vins qui peuvent toucher au sublime, et de négliger les belles cuvées ouillées que je vous ai tant vantées!

Dégustée à  l'aveugle ce soir à  la cave du Trou de Souris, il n'y avait pas de piège et il était impossible de se tromper sur l'origine de ce vin. Je n'ai par contre pas forcément reconnu le cépage qui aurait aussi bien pû être, à  mon avis, un chardonnay ou un assemblage chardonnay-savagnin.

C'est un vrai bonheur que de humer ce parfum enivrant de noix et d'épices, surtout quand il est porté par une matière imposante, équilibrée, avec une longueur et une profondeur dignes d'un vin jaune. Ce nez si caractéristique et qui peut paraître monolithique, il est tellement beau qu'on ne s'en lasse pas!

Un vin exceptionnel, dans une bouteille à  son image, totalement atypique et design (conditionnement en 50 cl), la même que la cuvée Christelle, savagnin surmaturé découvert lors de la RAVJ.

Juré, la semaine prochaine, je regoûte La Mailloche!(aaa)

Olif
23 Aoû 2003 19:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine J. Puffeney

Olif,

Cela fait plus d'un an que je n'ai pas dégusté la cuvée Délphine 1997 et à  chaque passage en cave je me tape sur les doigt tellement le souvenir est grand.
Continu comma ça et je ne pourrai pas résister.(bbb)

Saint-Vernier
24 Aoû 2003 01:31 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Arbois Pinot Noir 1998 Puffeney

Ouvert pour voir il y a quelques jours au restaurant;
CR: Arbois Pinot Noir 1998 Puffeney
Vin fermé à  l'ouverture sur le fruit noir et le coté terreux des vins de Montigny.
La bouche elle est plaisante un peu maigre mais avec une belle fraicheur, bonne longueur.
Regouté un peu plus tranquille une heure et demie plus tard.
Là  c'est autre chose le nez éxplose de fruits noires confiturés, de tabac, de zan et toujours cette austérité.
La bouche est ouverte, bien équilibré avec un beau moelleux de beaux tannins encore un peu stricte, surement du à  la belle acidité de la finale. La rétro est différente du nez, le cassis se fait plus frais et la minéralité titillante. Toujours aussi long.
Belle bouteille que l'on peu commencer a boire mais si l'on sait être patient je pense que dans 5/6 ans le vin sera épanoui.
saint-Vernier
24 Aoû 2003 02:09 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Vendage 2003

Je suis passé chez Jacques vendredi à  12h30, il rentré de vendange avec ces Pinot vendangé le matin.
"Alors ,Jacques content"
"Regarde comme c'est beau"
De magnifique Trousseau noir, sucrés, avec une partie légerement, voir carrement passerillée.
Il est super content , mais y a pas de jus, comme apparement un peu partout.
Jacques ne s'enflamme pas car les grappes étaient a 28°C, il va falloir surveiller cela de prés.

saint-Vernier
24 Aoû 2003 02:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Delphine 89

Je n'y ai malheureusement pas goûté, mais Le Seb en a déniché une bouteille lors d'une virée chez un caviste de la Côte Vaudoise (on trouve vraiment de tout en Suisse!(aaa)) et il s'agit en fait d'un vin jaune (contrairement au 97), apparemment resté en fût beaucoup plus longtemps que la moyenne.

Quelqu'un aurait-il plus de précisions? Saint-Vernier, par exemple?(bbb)

Olif
16 Fév 2004 22:17 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine J. Puffeney

Cuvée Delphine 89,

Arbois Vin Jaune issu d'une vendange tardive de savagnin.
Au départ il y en avait 2 piéces. Une a complétement fermenté ces sucres et l'autre s'est arreté avec 30 gr de residuel.
La pièce de sec, Jacques l'a mis en élevage jaune est l'a laissé (je crois) 9 ans sous voile: C'est la cuvée Delphine.
L'autre a été elevé ouillé pendant 3 ans et a donné la Cuvée Christelle 89 en Bt de 75 cl. Rarissime

C'est tout ce que je sais

Cordialement

Saint-Vernier
20 Fév 2004 22:25 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8
Jacques Puffeney est réputé comme étant un des maîtres du trousseau. M'intéressant de plus en plus à  ce cépage, j'ai goûté la cuvée Les Bérangères 2000.
CR: Trousseau 2000 Les Bérangères, Jacques Puffeney
La robe est claire, peu colorée, limpide. Jolie teinte cerise.
Un 1er nez sur des fruits rouges, avec des notes un peu animales.
En bouche: le vin remplit bien la bouche, il offre du gras tout en maintenant une impression de légèreté. Les tanins sont fondus, ii y a juste ce qu'il faut de pointe d'acidité pour donner du peps au vin. Toujours les fruits rouges en bouche, mais aussi une note un peu fumée, et une sensation presque "terreuse" (mais agréable) par moments. Délicieux. On trouve aussi des épices (poivre, muscade?...) au nez comme en bouche. Un beau trousseau classique, harmonieux, j'aime beaucoup. A boire maintenant ou à  garder quelques années... Les amateurs de trousseau devraient y trouver leur bonheur.

Le genre de vin, une fois la bouteille torchée, qui donne envie d'en ouvrir une deuxième... Et ça me donne aussi envie de goûter le 99 dans cette même cuvée!

Tophe

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
09 Mar 2004 22:39 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet CR: Puffeney Delphine 89, vin jaune d'Arbois

CR: Puffeney Delphine 89, vin jaune d'Arbois
En prévision du frugal repas dominical et du fait d'une envie subite, voilà  que je viens de faire sauter la cire de Delphine, après donc 9 ans de voile et 5 à  6 ans de bouteille, s'il faut en croire Saint-Vernier. Et bien évidemment, je m'en suis servi une petite lichette!

La robe est d'un beau jaune bien soutenu, normal pour un vin jaune me direz-vous! Et le nez! Ah! le nez! De la noix, bien sûr! Et de la morille! Terrible, la morille! Et ça tombe bigrement bien, parce que demain midi, c'est croûte aux morilles! Pas du Haut-Doubs, malheureusement, mes occupations ne me laissant pas suffisamment le temps d'écumer les forêts pour en trouver de quoi faire une crôute! Et puis, en humant profondément, on retrouve ces notes étherées, alcoolisées, pouvant évoquer le vernis à  ongles, et qui devraient se fondre avec le temps et l'aération.

Saint-Vernier va trouver que c'est trop tôt, qu'il aurait fallu attendre 10, 20, 30 ans, mais je n'ai pas su, pu, voulu résister. C'est trop bon! La bouche est phénoménale, puissante, profonde, longue bien sûr, immense même! Si je comptabilise toutes les caudalies, je crois bien que je vais finir par m'endormir. L'alcool revient un peu en finale mais c'est magistral. Et dire que je vais en avoir pour plusieurs jours à  terminer la bouteille, au rythme d'un petit verre tous les soirs!

Malheureux qui n'a pas encore trouvé la clé pour percer les secrets du vin jaune! Je ne vois guère que les grands crus de Bordeaux qui puissent consoler cet homme-là ! (aaa)

Olif
13 Mar 2004 19:06 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet CR: Puffeney Delphine 89, deuxième round!

CR: Puffeney Delphine 89, deuxième round!
Les notes miellées du verre bu hier soir sont restées accrochées aux parois du verre même après que je l'aie lavé consciencieusement ce matin (j'exagère à  peine!(aaa)).

Ce midi, la puissance s'affirme, la complexité et la profondeur aussi! Quelle maîtrise! J'en suis à  la dégustation apéritive, il me tarde de savoir ce que cela va donner à  table!

Olif
14 Mar 2004 12:54 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet CR: Puffeney Delphine 89, troisième round!

CR: Puffeney Delphine 89, troisième round!
A table, le vin est majestueux! Epoustouflant sur une tranche de foie gras entier servie avec une cuillère de confit de vin jaune, un accord de rêve, et magistral sur la croûte aux morilles, les arômes de l'un renvoyant la balle à  l'autre, la puissance et l'acidité de l'un équilibrant le gras de l'autre!

Frugal, le repas! (aaa)

Olif
14 Mar 2004 14:35 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine J. Puffeney

(bbb)
Delphine 89,
j'en ai chetée une par hasard il y a 5 ou 6 ans, chez un caviste lillois, d'après le sommelier de chez Jeunet, on pourrait l'attendre ...30 ans, minimum
28 Mar 2004 20:33 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Domaine J. Puffeney

30 ans me semble effectivement un minimum! Ce vin jaune est taillé pour l'éternité! Même si je ne serai plus là  pour le savoir! (l'Eternité, ça fait peut-être un peu long, non? Surtout vers la fin!(aaa))

Olif
28 Mar 2004 20:45 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8
CR: Trousseau 2000 Les Bérangères, Jacques Puffeney, bis repetita

Quelques notes jetées un peu en vrac après une nouvelle dégustation de ce vin qui me plaît décidément beaucoup.

Aux premières gorgées, on l'apprivoise, après, le vin remplit la bouche. Au nez notes un peu évoluées au départ, légère réduction, qui disparait rapidement au profit des épices, il y a presque parfois des notes fugaces de curry , voire de céleri , comme des réminiscences de vin jaune. Beau vin, belle carrure, va bien vieillir (à  mon avis mieux que le Grands Vergers 2000) Toujours du fruit, des épices, mais aussi des notes un peu fumées, joliment complexe pour un trousseau encore assez jeune.
Le nez s'ouvre et devient assez opulent, presque trop, heureusement la bouche nous rappelle à  l'ordre des rouges jurassiens. A un moment, c'est limite de partir dans tous les sens, mais l'acidité et le côté bien poivré en bouche recadrent les choses et donnent une bonne structure. Du potentiel, beau vin gourmand.
Un achat qui s'imposait dans le cadre de la constitution d'une "trousseauthèque" digne de ce nom.

Tophe

Message edité (29-06-2004 00:37)

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
25 Jui 2004 16:05 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine J. Puffeney

Bonjour amis jurassiens*,

je vais acquérir une bouteille de vin jaune 1988 de J. Puffeney. Quelqu'un connaît-il ce vin ?
Peut-on y toucher cet hiver ? est-il préférable de l'attendre dix ans voire plus ?
Dans le cas d'une trop grnade curiosité, un accord avec ce vin, hormis un classique poulet aux morilles ?

Merci d'avance.
Phil, à  la découverte des beautés du savagnin, après celles du ch'nin

* p'tit salut amical à  Maître Olif en passant (bbb)
23 Oct 2004 08:26 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Vin jaune 1988, Domaine J. Puffeney

Salut Pitiphilou,

Le jaune 88 du Puf, c'est de la bombe! Nous l'avions goûté lors de la RAVJ 2003. Voici quelques impressions succinctes:

-Arbois vin jaune 88, Jacques Puffeney: la star des vins jaunes de la soirée, ample, long, gras, immense! Vieillissement en fût beaucoup plus long que la normale.

J'en ai deux exemplaires dans ma cave que je conserve jalousement, mais je pense qu'on peut l'ouvrir sans problème. Sur de la cuisine exotique avec du curry? Ou alors un homard grillé à  la Jurassienne (sauce au savagnin, gratiné au Comté)?

Bonne découverte!

Olif
23 Oct 2004 13:20 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine J. Puffeney

Merci Olif ! (hhh)
Je ne manquerais pas de venir vous en parler, quand je l'ouvrirai.

Bon dimanche.
Phil
23 Oct 2004 22:24 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine J. Puffeney

Aux Experts de Monsieur PUFF,
En plus des cuvées citées ci-dessus quelqu'un saurait-il me dire ce qu' elle a dans le ventre la fameuse cuvée " l'Oubliée " un copain m'en a parlé il y a peu de temps et ne semblait pas super élogieux face à  ce vin qui si ma mémoire n'est pas trop endormie était fantastique ily a 2,3 trois ans ! (il est pas Jurassien ça peut expliquer çela...)
Je ne souhaite pas comme son le précise les "..." il me reste trois bouteilles 50 cl, 1999 et quand dois-je leur faire la peau ?
Merci d'avance.
SEBEE
24 Oct 2004 17:04 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Impression assez similaire à  celle de Tophe sur le CR: Puffeney Trousseau 2000 Les Bérangères.
Robe framboise, assez pâle et transparente. Le premier nez présente une légère réduction qui s'estompe après aération. Les arômes passent alors sur des notes animales (fourrure-cuir) où le fruit (framboise) n'est perceptible qu'avec une forte aréation du verre. Alors que la première bouche parait un peu maigrichonne, la bouteille va se révéler un excellent compagnon de table pour un Boeuf Bourguignon, et encore meilleure le soir. Le fruit semble assez lointain et laisse la place à  des arômes épicés, voire carrément poivrés. Les tanins un peu rêches à  l'ouverture s'arrondissent autour du plat pour finalement faire un joli compagnon de table.
Pas un vin facile mais je serais intéressé de le revoir dans quelques années pour savoir si la phase tertiaire lui réussit ou le tue!
17 Jan 2005 10:53 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Puffeney : cuvée marginale 2002

Ben c'est la vacances ? plus de post depuis .... 1 semaine !

Qq'un connait cette cuvée ?
Pas encore gouté le trousseau les bérangères du même millésime mais les avis sont les bienvenus.

Bonne vacances

SEB (l'autre)
05 Juil 2005 20:41 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Saint-Vernier sur le sujet Re: Puffeney : cuvée marginale 2002

Salut SEB,

Tout a fait, quelques jours de repos au pays du Grolleau et des fiefs vendéens et aussi des palourdes et autres petites gourmandises de l'ouest.:!)-D

Sinon, la cuvée marginale de Puff, va surprendre les adeptes de ces vins. Cuvée élevée en fut Bourguignon dont un bon petit % de neuf.
Comment dire... "C'est les clients qui m'ont demandés de faire des vins comme ça..."
A la dégustation le boisé est bien présent mais pas dominant. La structure elle est là, pas de problème, mais c'est fondamentaelement différent de ces autres millésimes et perso j'aimais beaucoup les anciens millésimes.
Il faut peut-être que je passe le choc psychologique de cette découverte. A suivre.

Sinon le Trousseau "Les Berangères" 2002 devrait rester dans les memoires tellement le vin et grands et élegant. Un vrai Trousseau racé et profond. Là on reste fidèle a ses habitude.

Saint-Vernier
07 Juil 2005 10:37 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Puffeney : cuvée marginale 2002

SEB (l'autre) a écrit:
> Ben c'est la vacances ? plus de post depuis .... 1
> semaine !

Eh voilà dès qu'Olifix prend le large, ca paresse dans le forum de l'est...
Et Séb t'es pas back up pendant l'absence du pilier de pontarlier ??
docadn
07 Juil 2005 23:30 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Puffeney : cuvée marginale 2002

Il va va falloir lancer une souscription pour payer un ordi portable à Olifix ....il est peut être en cure à Roscoff ! Petit régime diététique pour notre ami .
08 Juil 2005 22:16 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 148
  • Remerciements reçus 0

Réponse de garuda sur le sujet CR: Puffeney Pinot noir 2002

CR: Puffeney Pinot noir 2002
Un magnifique vin terreux au bon sens du terme, gourmand, avec des senteurs de framboises, de sirop du sureau. Bouche sapide au tanins discrets mais fermes. Excellent.

Olivier
20 Juil 2005 21:44 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet CR: Domaine J. Puffeney "cuvée Sacha" 2000

olif a écrit:
> En guise d'introduction à  ce beau domaine situé
> à  Montigny les Arsures, petite dégustation
> express à  la cave du Trou de Souris de la cuvée
> Sacha 2000, un assemblage chardonnay-savagnin
> (75-25) de toute beauté, magistralement équilibré,
> qui démontre qu'une oxydation ménagée bien
> conduite peut produire de grandes choses.
>
> Olif
CR: Domaine J. Puffeney "cuvée Sacha" 2000
Bonjour,
de passage pour une trop courte soirée et journée dans le Jura, nous avons mangé ma femme et moi au Grapiot à Pupillin, et j'ai choisi pour accompagner le repas le vin de la "cuvée Sacha" 2000 de monsieur Puffeney.
Très grand. Le vin est d'un équilibre magistral. Ma femme qui supporte mal les vins de savagnin (leur côté oxydatif…), a été enchantée.
D'une très belle couleur jaune dorée, le vin n'a cessé de se bonifier au cours des deux heures du repas. Le nez est complexe et fin, sans lourdeur et la bouche ample, grasse et puissante.
Un grand moment et un grand bravo.

Hervé.

P.S. Je ne connais pas bien les tables de la région (à Arbois notamment), mais ce qui nous a été servi au Grapiot était super, dans une aimable décontraction, et pour des prix plus que staisfaisants. Je recommande.

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
11 Aoû 2005 08:04 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Le Grapiot

Hervé,

Je n'ai encore jamais eu l'occasion de manger au Grapiot à Pupillin (une lacune à combler assez rapidement? :) ), mais c'est une adresse recommandée par Saint-Vernier et je n'en ai eu que de bons échos par ailleurs. Les incontournables à Arbois, ce sont Jeunet (pour le haut de gamme) et La Balance; les deux possèdent une rubrique dans le forum Bonnes adresses.

Olif
11 Aoû 2005 08:17 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Sacha 2000

Pour en revenir à Sacha 2000, ma dernière expérience fut mitigée.

...Ce soir, Sacha peine à s'amadouer, le nez est toujours "difficile"! Des flaveurs de coquille d'huître spéciale, un peu iodées, sauvages, se dissipant lentement pour dévoiler des notes plus classiques de l'élevage oxydatif: épices douces, curry, morilles. La structure en bouche est par contre impeccable, droiture, acidité équilibrée, longueur époustouflante! Un vrai vin d'initié, pour lequel j'ai moi-même du mal à franchir l'obstacle du nez, même si j'y arrive et que je ne le regrette pas! Complexe et surtout à attendre longtemps, je pense, je n'oserais servir ce vin à une personne non consentante!

Tiré de
www.lapassionduvin.c...

Mauvaise passe ou bouteille défectueuse, je ne sais, mais au vu de ton compte-rendu,nous n'avons pas bu tout à fait le même vin!

Olif
11 Aoû 2005 08:24 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet CR: Puffeney Sacha 2000

Salut,
CR: Puffeney Sacha 2000
Pour moi, Puffeney est l’une des références en matière d’assemblage chardonnay-savagnin avec sa cuvée Sacha. Aussi ai-je été interpellé par les différents points de vue sur la Sacha 2000, avec l’envie d’en ouvrir une pour me refaire une idée personnelle. C’est chose faite ce soir. D’abord goûtée sortie de cave, environ 16,5°, trop chaude, mise à rafraîchir, regoûtée plus fraîche pour elle-même, puis sur des diots (saucisses savoyardes) au vin blanc et pommes de terre à l’étouffée.

Autant dire tout de suite que je me suis régalé. Olif, je n’ai pas trouvé ces notes d’huîtres, iodées et sauvages dont tu parles, mais je suis d’accord avec toi lorsque tu dis ‘je n’oserais pas servir ce vin à des personnes non consentantes » En effet, le nez est quand même très typé, très marqué, et le premier contact en bouche, comment dire, un peu « viril ». Un nez oxydatif, avec un je ne sais quoi de déstabilisant même pour les habitués du Jura (en fait j’irais plutôt sur la racine et la terre que sur l’huître et la mer) mais en même temps avec une grande élégance, de la distinction, bien loin d’une caricature de vin typé.

En bouche, je retrouve ce que j’aime dans cette cuvée Sacha, à savoir un très bel équilibre, Jacques Puffeney réussit particulièrement bien à mon avis ce qu’on ne trouve finalement qu’assez rarement dans ces assemblages jurassiens : une vraie harmonie entre le Sa et le Cha … Présence bien affirmée et tranchante du savagnin, et dans le même tableau la rondeur du chardonnay qui vient compléter, comme la pièce manquante du puzzle qui donne l’image finale. Tout cela a une belle longueur, de la finesse et de l’ampleur, comme le décrit Perronnet. Bref, pas déçu, une belle bouteille même si la Sacha 99 est à mon avis un cran au dessus.

Mon impression (mais ça peut se discuter) est que les jurassiens font souvent des assemblages chardonnay-savagnin pour proposer une bouteille intermédiaire dans leur gamme, genre « cuvée tradition », déjà bien « typé », (avec tous les guillemets qui s’imposent) et pas trop cher, moins cher en tout cas que le savagnin sous voile. J’y trouve rarement mon bonheur. Je pense que la cuvée Sacha n’entre pas dans cette logique là, que là on a un vrai assemblage avec le souci que les 2 cépages se mettent mutuellement en valeur, chacun rehaussant l’autre. L’assemblage apporte ici un vrai plus, pas seulement une alternative bon marché au savagnin. Je ne sais pas si M. Puffeney a une manière particulière de travailler ses assemblages, au niveau de la vinif ou de l'élevage, si quelqu'un a des infos?

PS: Pour le Grapiot, entièrement d'accord: adresse à recommander!

Re-PS: j'ai dans mon verre en écrivant ces lignes, pour faire passer le repas un peu lourd, un très joli marc de savagnin de Stéphane Tissot: original, très aromatique, cela fait 20 mn que je le déguste avec le nez sans encore y avoir trempé mes lèvres. Si vous aimez le marc, à recommander vivement. (Ceux qui n'aiment pas le marc, passez votre chemin, vous ne savez pas ce que vous perdez!)

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
11 Aoû 2005 23:56 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 148
  • Remerciements reçus 0

Réponse de garuda sur le sujet CR: Puffeney L'oubliée 99 et Christelle 99

Vendanges au début novembre 1999, élevage en pièces, certaines ont pris un peu de voile.
CR: Puffeney
Cuvée Christelle 1999 (chardonnay) mise du printemps 2005

Passablement fermé au nez, noix verte, cerneau de noix, l’ensemble est distingué, racé. En bouche l'extrait sec est important, donnant une impression de soyeux, la finale est longue. Malgré le gabarit, la finesse est bien présente.

L'oubliée 1999 (savagnin) mise du printemps 2005

Tout en étant aussi fermé, le nez est dans un autre registre, sur la surmaturité et un caractère plus exotique, avec une oxydation moindre. La bouche est plus droite, massive, puissante, avec une sensation granuleuse et un très joli retour de la surmaturité en finale. Grand potentiel...

Olivier
15 Déc 2005 18:57 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck