Nous avons 1858 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Ganevat, Rotalier

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet Domaine Ganevat, Les Chalasses Marnes bleues 2015

N'est-ce pas (vraiment) jeune pour évaluer les 15 de chez JFG ?
J'en ai peu: pour l'instant rien ne m'indique devoir y toucher, il me semble...
22 Fév 2020 21:05 #1531

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 65

Réponse de Blingblang sur le sujet Domaine Ganevat, Les Chalasses Marnes bleues 2015

AgrippA écrit: N'est-ce pas (vraiment) jeune pour évaluer les 15 de chez JFG ?
J'en ai peu: pour l'instant rien ne m'indique devoir y toucher, il me semble...


Sûrement, mon caviste, qui me l'a vendu, m'a bien conseillé de le carafer ce que j'ai fait. Aux cartes des restaurants il y a rarement au delà de 2015... Des amis, à qui j'ai fait part de cette expérience, m'ont confirmé avoir dégusté une même bouteille du même millésime et l'avoir adorée.
Alors que nous étions 5 et nous avons tous eu le même constat de notre côté. Comme quoi... Mauvais jour peut être.

Ludivine
22 Fév 2020 21:17 #1532

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Domaine Ganevat, Les Chalasses Marnes bleues 2015

Bonjour
Il y a un an presque jour pour jour je suis passé prendre mes bouteilles au domaine après une dégustation impressionnante. Le conseil et le constat sur les 15 qui ont bénéficié d'un élevage prolongé c'est qu'il y a une matière et une densité de vin pas banales du tout et donc une attente est vivement conseillée sous peine de déception. C'est manifestement le cas ici.
Je n'ai pas l'intention de toucher les 15 blancs du domaine présents dans ma cave.
22 Fév 2020 22:11 #1533

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 65

Réponse de Blingblang sur le sujet Domaine Ganevat, Les Chalasses Marnes bleues 2015

HERBEY 99 écrit: Bonjour
Il y a un an presque jour pour jour je suis passé prendre mes bouteilles au domaine après une dégustation impressionnante. Le conseil et le constat sur les 15 qui ont bénéficié d'un élevage prolongé c'est qu'il y a une matière et une densité de vin pas banales du tout et donc une attente est vivement conseillée sous peine de déception. C'est manifestement le cas ici.
Je n'ai pas l'intention de toucher les 15 blancs du domaine présents dans ma cave.


Je n'ai jamais eu la chance de visiter le domaine.

Tu penses attendre combien de temps?

Ludivine
22 Fév 2020 22:13 #1534

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20613
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine Ganevat, Les Chalasses Marnes bleues 2015

Cela peut s'attendre 10 ans sans soucis. J'ai ouvert l'année dernière un 2008 qui était magnifique et l'on sentait qu'il pouvait tenir encore 10 ans de plus.

Eric
Mon blog
23 Fév 2020 07:00 #1535

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Domaine Ganevat, Rotalier

Éric a été plus rapide que moi ! Je pense que au moins 4 ou 5 ans est une bonne résolution. Je retourne au domaine prochainement. Je poserai la question
Bon dimanche
23 Fév 2020 10:10 #1536

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 13

Réponse de stof sur le sujet Domaine Ganevat, Rotalier

J'ai eu les Chalasses Marnes Bleues 2014 ce vendredi. Au début le nez était identifiable comme Savagnin et en bouche on goûtait la balance sur l'acidité mais sans plus. Alors on a carafé la bouteille en vigeur et 15 minutes après la bouche commençait à se livrer aussi: grand vin pour moi mail il lui faudra du temps. Le 2015 s'est fermé recemment aparemment, la dernière bue en décembre 2019 était d'une grande buvabilité dès l'ouverture mais le sommelier me disait ce weekend que 2015 est fermé de mi-janvier environ alors il vaut mieux attendre en cave. Je pense que 2015 est plus complexe que 2014 qui est un peu plus léger.
23 Fév 2020 21:43 #1537

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20613
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine Ganevat, Rotalier

Au début le nez était identifiable comme Savagnin

Je serais curieux de savoir ce qui permet d'identifier un savagnin au nez lorsque le vin est ouillé. Perso, je n'y arrive pas. C'est plutôt l'acidité de la bouche qui est révélatrice. Car au nez, particulièrement chez Ganevat, le nez fait plutot"chardo" .

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Frisette
24 Fév 2020 06:53 #1538

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 13

Réponse de stof sur le sujet Domaine Ganevat, Rotalier

Bonjour Eric, parfois je me trompe mais quand je retrouve une mélange de noisette (pas nécessairement oxidatif) avec un citroné assez pur et vif je pense à savagnin. Quand au Chardonnay (on a gouté un ILAS de Labet juste à côté) je le trouve souvent plus rond (voir cremeux selon d'où il a poussé) mais ceci peut-être aussi la patte (ou l'absence de la patte) du vigneron naturellement.
24 Fév 2020 22:14 #1539

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20613
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine Ganevat, Rotalier

La noisette, c'est tout même un marqueur classique du chardonnay. Et on retrouve rarement celle-ci dans les savagnins ouillés de Tissot. Le citron est également loin d'être systématique. Enfin, bref, on va pas faire dix échanges sur le sujet, mais pour ma part, je n'oserais pas écrire que le savagnin est identifiable au nez avant de l'avoir dégusté. Par contre, la bouche peut amener vers celui-ci : si le vin a une acidité de petit manseng sans avoir la moindre note exotique, mais plutôt une gamme aromatique bourguigno-jurassienne, on peut en effet parier sur le savagnin sans prendre trop de risque. Donc, le nez peut aider, mais une fois qu'on a le vin en bouche (ou l'étiquette sous les yeux).

Edit : ça tombe bien. J'ai ouvert ce matin un Traminer 2016 de Tissot pour une dégustation Jura ce soir . On a un nez sur les fruits blancs mûrs, une touche beurrée, et des notes grillées qui me feraient partir sur un chardo. Mais en bouche, y a pas de doute : c'est un savagnin avec sa fine acidité traçante qui vous transperce le palais. On voit de qui tient le petit manseng (qui descend du savagnin).

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, letournaisien, DUROCHER
25 Fév 2020 07:09 #1540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2937
  • Remerciements reçus 8358

Réponse de Blog sur le sujet Jean-François Ganevat – Oregane 2011

CR: Jean-François Ganevat – Oregane 2011

Robe jaune légèrement dorée, limpide.
Nez sur le citron, peu expressif.
La bouche est tendue comme un string un jour de finale de championnat du monde de beach volley. Aromatiquement c'est bien fermé. On peut trouver plein de qualités à ce vin, structure, construction, tension, mais en l'état c'est quand même pas la grosse marade. À garder, je ne sais combien d'années...

Assez bien

Laurent
07 Mar 2020 10:34 #1541

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528
Après huit heures d'aération, un double carafage et plusieurs secouages énergiques - le traitement de base pour toute bouteille de JFG - je tente ce soir un premier verre de CR: Domaine Ganevat – Cotes du Jura – Cuvée de l’Enfant Terrible – 2016
EDIT: AOC Cotes du Jura bien sûr et non Arbois, j'ai été fainéant de copier/coller sans vigilance...

Robe "très Poulsard" mais assez soutenue sur ce millésime.

Nez de petits fruits rouges, de groseille avec un peu de réduction. si le nez s'attarde, l'alcool se ressent un peu plus dans un registre de type cerise à l'eau de vie.

L'attaque est marquée par une vivacité certaine, puis les arômes se développent sur des notes franchement sanguines, de jus de viande assez surprenantes (qui laissent ensuite la place à quelques évocations florales mais il est dur de se défaire des premiers ressentis). Les tanins ne me gènent pas (point soulevé dans le CR de TETIO trois pages plus haut) mais je ressens un manque de corps et de complexité à ce stade. La finale est assez fuyante. Dans l'immédiat, on serait en droit d'en attendre plus de l'étiquette (et du prix caviste) mais je crois que le vin n'est pas encore tout à fait en place et va progresser.

Je sais aussi que les vins de Ganevat nécessitent plus d'aération, je renote plus tard selon l'évolution.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
07 Mar 2020 19:21 #1542

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6372
  • Remerciements reçus 6262
Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/d...

CR: Domaine Ganevat Les grandes Teppes vieilles vignes 2014

Pierre: Du gaz, du gaz. Avec encore un peu gaz. La prochaine bouteille sera ouverte et je mettrais un agitateur dedans !
Nez sur les agrumes, avec une pointe de crème.
En bouche c’est assez plat malgré une certaine tension, un peu de verdure qui me dérange. Je suis pas fan. C’est un vin un peu triste. Et le gaz, le gaz, encore le gaz.
Vin encavé sur la réputation du domaine. Vin gouté à plusieurs fois. Chaque fois déçu avec le domaine. Il me reste encore quelques vins du domaine. Je n’en rachèterais pas.

Stéphane: Bon que dire après le commentaires de Pierre si ce n'est qu'il a écrasé le Raveneau par son acidité très (trop) tranchante, je veux bien comprendre qu'elle a besoin d'une longue ouverture pour que les bulles disparaissent aussi.
J'étais parti sur un PC Chablisien 2014 d'un domaine dont Pierre nous avait déjà fait déguster une bouteille.

Yves: sont très bien pour le comité d’entreprise de GDF, il devrait trouver des débouchés là bas. Je passe complètement à coté de ce style de vins. Je crois que j’ai mis Pouilly car il était riche, mais clairement peu buvable en l’état.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Stéphane
07 Mar 2020 20:51 #1543

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 802

Réponse de Pinardo sur le sujet Domaine Ganevat - Cuvée Marguerite 2015

CR: Domaine Ganevat - Cuvée Marguerite 2015

Première expérience sur cette cuvée et ce cépage du Melon à Queue Rouge. Nez assez typique de Ganevat avec un peu de réduction, du grillé mais déjà beaucoup de fruits jaunes au profil plutôt exotique. En bouche l'acidité est tranchante et flirte avec la limite mais le fruit est tellement beau, sur un profil confirmé de grosse maturité et d'arômes de fruits exotiques et d'agrumes, qu'au final c'est assez magistral. Après 3h de carafe le vin évolue finalement peu et garde ses caractéristiques initiales. Un très beau vin.
09 Mar 2020 21:41 #1544

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1229
  • Remerciements reçus 569

Réponse de TIMO sur le sujet CR: Domaine Ganevat - Florine 2015

CR: Domaine Ganevat - Florine 2015

Faisant fi des oiseaux de mauvais augure :) je décide d'ouvrir cette bouteille en projetant de lui laisser beaucoup d'air...

Robe or, presque safranée...
Nez de pomme chaude... Pas un pet de réduction... du citron confit, du beurre chaud.
La bouche est chaude, large et grasse. L'acidité ressort sur la fin de bouche pour alléger un peu la dégustation.
La finale est marquée par ces notes de pommes chaudes.

Assez illisible en l'état j'ai du mal à savoir s'il y a un pet sur cette bouteille qui paraissait franchement oxydée à l'ouverture et s'est un peu mieux présentée après 36 heures d'ouverture. Dans le doute, je garde les prochaines...

TIMO
15 Mar 2020 23:57 #1545

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3081
CR: Domaine Ganevat - Côtes du Jura 2012 " Grusse en Billat " :

Bouchon totalement imbibé.
Robe sur un jaune franc.
Nez explosif sur le citron confit, les fleurs, légèrement safrané. On a également des notes meringuées, pâtissières, qui évoquent un champagne blanc de blancs.
Bouche fondue, on a une légère acidité à peine perceptible. On a des fruits jaunes. Le vin est large, ample, puis rebondit bien sur le palais. Il vin tapisse bien la bouche.
Belle longueur voire plus, le vin claque en finale où l'acidité se fait plus présente.

Bien belle bouteille !

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Eric B, leteckel, Gerard58
18 Mar 2020 19:38 #1546

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 1352

Réponse de Atmosphere sur le sujet CR: Ganevat Les Cèdres 2015 (négoce)

CR: Les Cèdres 15 de Ganevat se présente mieux que lors de ma première rencontre, pas de gaz, un poil de réduction, mais de la gourmandise sur ce chardonnay, au penchant beurré et herbacé
20 Mar 2020 15:20 #1547

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 1352
CR: Arbois Petit Curoulet 2016 - Ganevat (Négoce) Savagnin
Nez sur des notes d’amandes, sirop d’orgeat, herbacées, fruits blancs, un poil de réduction. Belle attaque en bouche, pleine, jolie matière contrebalancé par une acidité qui amène cet équilibre tant recherché.
Un vrai glouglou.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
20 Mar 2020 15:25 #1548

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 1352
CR: Les Chamois du Paradis 2015 - Côtes du Jura - Chardonnay - Ganevat

Nez plutôt sur la réduction, la poudre, viennent ensuite des notes marquées de mirabelles, de fruits blancs et un petit côté salin.
Bouche remarquable d’équilibre, entre la densité et la mineralité, c’est long et salivant.
Très beau vin, assez typé nature, avec une vinif maîtrisée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58, Garfield
20 Mar 2020 15:48 #1549

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3081
À J+2 le vin n'a rien perdu de ses qualités, bien au contraire. Il a gagné en distinction au nez. La bouche est plus tonique mais paraît plus mûre. La longueur est toujours superbe. L'ensemble donne un vin évident.

Frèdè
20 Mar 2020 19:18 #1550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 399
CR: Côtes du Jura "Les Chamois du Paradis" 2015 - Domaine JF Ganevat

Bu début-février, ouvert 1h avant, puis carafé.
Robe dorée prononcée, paille. Nez discret puis après carafe, plus ouvert. Abricot, pomme mûr, boisé, c’est concentré, charnu, de bonne structure. L’acidité le porte bien.
Finale sur la retenue. La sensation qu’il est sur la réserve.
Bouteille finie dans la soirée. A revoir dans 2/3 ans.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58, Pinardo, Martino
29 Mar 2020 19:14 #1551
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23791
Bu chez Legui

CR: Domaine Jean-François Ganevat, Côtes du Jura, Les Grands Teppes Vieilles Vignes, 2007



Robe dorée avec une certaine évolution.Nez très réducteur, sur un sésame grillé puissant qui me rappelle les grandes heures des hululements à la boite de sardine des punks à chien !
Bouche à l'attaque résolument perlante mais qui se dégaze assez vite dans le verre pour livrer un équilibre plein et rythmé à la fois, sur une belle matière juteuse mobilisée par une acidité très agréable.
Les goûts sont un peu trop monolithiques et marqués par ce grillé Coche pour en faire un très grand vin.
Mais force est de constater qu'on s'est tous resservis avec plaisir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn, julien1984, Fredimen
31 Mar 2020 18:58 #1552

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 1352

Réponse de Atmosphere sur le sujet Côtes du Jura La Gravière 2015 - Ganevat (Négoce).

CR: Côtes du Jura La Gravière 2015 - Ganevat (Négoce).

Robe jaune paille assez trouble. Nez nature, pomme granny, anis, quelques notes de réduction (étable...). Attaque en bouche un peu piquante/perlante avec du volume, de l’ampleur pour terminer sur une touche iodée assez salivante. Un vin qui sort des sentiers du conventionnel et je ne trouve pas ça totalement maitrisé en terme d’aromatique. C’est plus avenant une fois en bouche, c’est plutôt facile à boire avec un côté glou-glou. Mais cette gamme de vin de négoce chez Ganevat me semble loin du niveau des vins du domaine, et se montre surtout bien moins constante d’une cuvée à l’autre, entre autre sur ce millésime.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
12 Avr 2020 12:52 #1553

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 64

Réponse de chris69002 sur le sujet Côtes du Jura La Gravière 2015 - Ganevat (Négoce).

Bonsoir,

En ce qui me concerne, autant je trouve souvent « déviants » les vins du négoce Ganevat hors « cotes du Jura » (surtout les expériences en rouge...certaines cuvées étant pour moi imbuvables) autant je n’ai eu que très peu de déception sur les vins négoce estampillés « cotes du Jura ».

Sur une cinquantaine de bouteilles englouties, j’ai eu pour seule déconvenue une bouteille bouchonnée et je n’ai jamais trouvé que la vinification était mal maîtrisée.

La seule chose qui me frappe c’est que d’une bouteille à l’autre, le niveau de gaz peut être vraiment différent. Certaines sont presques effervescentes à l’ouverture, alors que d’autres ne sont pas perlantes du tout.

Pour moi, ça reste en tout état de cause toujours très bon (même si un cran au dessous du domaine bien sûr). Le seul reproche que je ferais à ces vins, c’est leur prix que je trouve un tout petit peu élevé.

En ce moment, il me semble également que les 2016 goûtent moins bien que les 2015.

Bon week-end à tous.
12 Avr 2020 19:26 #1554

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 1352

Réponse de Atmosphere sur le sujet Côtes du Jura La Gravière 2015 - Ganevat (Négoce).

Le problème, au delà du fait que je trouve les cuvées de cette gamme vraiment inconstantes, c'est le prix. J'ai du payer autour de 30/35€ cette dernière bouteille. La première que j'ai pu boire ne présentait pas ces défauts aromatiques, pas de robe trouble, ni de gaz/perlant, mais sur celle ci c'est tout de même une petite déception, surtout pour ce prix.
Ensuite j'ai eu de bonnes expériences sur ces vin de négoce jurassien avec Petit Curoulet, La Barraque ou Montferrand...
Mais désormais je me contenterais des vins du domaine.
14 Avr 2020 11:50 #1555

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6358
  • Remerciements reçus 12465
CR:



Domaine Ganevat - Côtes du Jura Les Chalasses Vieilles Vignes 2013 Chardonnay
La robe est or clair mais avec une certaine turbidité.
Premier nez sur une note grillée, la peau de citron et la pomme granny-smith.
En bouche, un perlant prononcé accompagne un vin salin, tonique avec des notes d’agrumes.
Je décide de le carafer.
Après une longue aération (deux heures), le perlant et la note grillée ont disparu.
Il est toujours marqué par cette note de pomme fraîche et cette acidité salivante.
Ce soir, après quasi huit heures de carafage, le vin semble s’apaiser et trouver son point d’équilibre.
La robe s’est quelque peu éclaircie et le fruit est plus mûr, il semble avoir gagné en densité.
Conclusion : un vin trop jeune qu’il faut impérativement et longuement aérer si on veut le goûter aujourd’hui.
L’idéal, pour moi, serait de le carafer et de le laisse en cave la veille.
Le reste de la caisse va patienter au minimum trois à cinq ans avant un nouvel essai.
Sans ces précautions d’aération, déception assurée.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, leteckel, Gerard58, Martino, Fredimen
02 Mai 2020 19:41 #1556
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2956
  • Remerciements reçus 7594
Alors là, je suis vernis !
J'ai failli ouvrir précisément cette bouteille il y a 15 minutes puis me suis ravisé pour ouvrir une nouvelle fois la cuvée Etrange 2012 d'Aviet (qui goûte d'ailleurs encore merveilleusement ).
Doublement merci pour ce CR qui va calmer mes ardeurs pour un (petit) moment...

ArnoulD avec un D comme Dusse
02 Mai 2020 19:49 #1557

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6358
  • Remerciements reçus 12465
Oui Arnould, sage décision ! :)
Encore un peu de patience avec cette cuvée sur 2013.

Olivier
02 Mai 2020 19:56 #1558

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 957
  • Remerciements reçus 1344
CR: Domaine Ganevat - Côtes du Jura Les chamois du paradis 2012

bouteille ouverte sur une raclette
que dire ... ben que Ganevat, quand c'est bon, c'est tres bon
pas un poil d'oxydation, des notes vives de citron, salivantes, agrumes, cardamome
la bouche est arrondie, souple, et a la fois avec une belle longueur
une de mes plus belles bouteilles du confinement

c'est vraiment dommage que ce soit devenu hors de prix.. et que quelques bouteilles soient deviantes ...
il m'en reste une
je ne sais pas si je vais la garder longtemps ...

Christophe - LPV Lyon
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, julien1984, romu, Gerard58
03 Mai 2020 18:08 #1559

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 7106

Réponse de bertou sur le sujet CR: Jean-François Ganevat - Cuvée de Garde 2010

CR: Jean-François Ganevat - Cuvée de Garde 2010
Un nez avec un élevage sous voile évident. Je le trouve très net, précis et délicat sur la noix verte, sotolon, citron, noix, curry, touche presque florale, pomme verte. Complexe certes mais c'est la précision au laser et la finesse qui donnent de la joie.
La bouche est moyennement puissante, c'est ciselé sans agression pour le palais, au contraire c'est comme une caresse. Sur la finesse, j'aime beauoup cet équilibre. Superbe intensité aromatique similaire au nez avec plus de citron quand même. La fin de bouche est salivante et on se ressert un verre.
Un très beau vin de voile.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, letournaisien, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Gerard58, Fredimen
04 Mai 2020 10:09 #1560

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck