Nous avons 1941 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine Michel Gahier

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Arbois Domaine Michel Gahier « fauquette » 2004

CR:
Arbois Domaine Michel Gahier « fauquette » 2004
[size=x-small]100% Chardonnay[/size]
Le nez se porte sur des arômes de beurre, d’épices (curry), de tarte aux pommes, d’amande et de noix. A l’aération, des notes d’élevage bien intégré, de sucres vanillé et de fleur intense s’expriment.
La bouche est grasse, puissante, très florale et épicée, l’équilibre est parfait, la fraîcheur perçue soutient le vin qui finit sur une longue finale relativement chaleureuse. Vraiment une belle expression du chardonnay. Très Bien.
02 Sep 2009 21:58 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet CR: Michel Gahier Arbois Savagnin[/b] (de voile) [b]2004

CR: Michel Gahier Arbois Savagnin (de voile) 2004

Dès l’ouverture, un superbe nez qui évoque immédiatement le vin jaune du domaine : ça évolue au fil des minutes pour donner un bouquet complexe avec des notes douces de cire et de massepain, puis - très agréable - de raisins secs.
La bouche est ample, grasse, parfumée, avec une acidité qui remonte en finale (la signature du millésime 2004 qui ira semble-t-il plus loin que le 2005).

Ça a été dur d’en garder jusqu’au lendemain pour voir s’il évoluerait ! En fait il n’a pas bougé de manière significative.

Un très beau savagnin oxydatif pour ceux qui, comme moi, aiment le volume et la richesse de ce fantastique cépage lorsqu’il est élevé sous voile et sous l’œil attentif de Michel Gahier - ou encore de Lucien Aviet, dont le style est très proche.

:), Philippe
03 Sep 2009 11:07 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toscane sur le sujet CR: Michel Gahier Chardonnay La Fouquette 2002

Bu hier soir, température 10°.
CR: Michel Gahier Chardonnay La Fouquette 2002
Le nez est une explosion d'arômes (noisettes, amandes, vanille, pain grillé).

En bouche, l'attaque est ronde avec un peu de gras, et évolue vers une élégance et une longueur stupéfiantes. Ajoutez à cela une acidité qui contribue à un remarquable équilibre, et vous aurez ce qui pour moi représente la plus belle expression d'un Chardonnay que j'aie eu à goûter derrière Coche Dury. En tous cas, à l'aveugle j'aurai parié pour un Meursault de JFCD, c'est dire !

Bravo pour cette absolue merveille.
22 Mar 2010 14:31 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tophe
  • Portrait de Tophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: Chardonnay La Fouquette 2002

Toscane,

Aucune impression oxydative là-dedans (au bon sens du terme)? La Fauquette, (qui est un de mes vins fétiches) reste quand même un chardonnay sous voile...
Pas goûté récemment le 2002, mais l'an dernier je l'avais trouvé un peu en retrait par rapport par exemple à 99, notamment en ce qui concerne la longueur... C'est un peu plus court que d'habitude, mais ca reste très long et très bon.

Cordialement,

Tophe ( Crazy Yellow )

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
22 Mar 2010 20:07 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Visite chez Michel Gahier

Tophe ,je partage complétement ton commentaire.
Didier
23 Mar 2010 13:17 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Michel Gahier Arbois

CR: Michel Gahier Arbois

Jeudi 13 mai, Montigny les arsures
Très jolie dégustation et un accueil formidable de Michel Gahier, qui nous explique longuement ses méthodes culturales (sans chimie), l’élevage de ses vins, au travers d’une longue dégustation.
On commence par les Trousseau, sans soufre à la mise (pas de soutirage, donc un peu de gaz et de réduction à l’ouverture : aération nécessaire). Prix de vente indiqué au domaine. Excellente qualité à prix très justes.

Trousseau 2008 (8€)
Très joli fruit rouge, belle présence, finale épicée
Trousseau Grands vergers 2007 (10€)
Vignes plus âgées. Superbe fruit (framboise, cerise, violette), délicat, long. TB
Grands vergers 2006
Très ouvert, déjà prêt à boire
Grands vergers 2008 (en foudres)
Tendu, gros potentiel. A la fois épicé et fruité.
Grands vergers 2009 (en foudres)
Très beau fruit, très gourmand, note de tabac au nez.

Chardonnay 2006 (6,50€)
Nez de pomme, de fleurs séchées, un côté vanillé. Jolie bouche ronde, fleurs séchées. Finale fruitée. B
Chardonnay Les Crêts 2006 (8€)
Terroir de marnes rouges. Très complexe : miel, pomme. L’acidité porte la longueur, note de truffe, de fruits secs. Fin, TB
Chardonnay la Fauquette 2004 (10€)
4 ans d’élevage sous voile. Un vin difficile à décrire, porté par l’acidité, très typé (les vignes sont plantées sur un terroir à savagnin, elles prennent quasi systématiquement le voile)
Chardonnay La Fauquette 2002
Complexe, fleurs séchées, fruits secs, très mûr, déjà beau à boire mais la garde est assurée.
Chardonnay la Fauquette 1989
Amande, massepain, fleurs séchées. Une multitude de notes tertiaires. Emouvant
Chardonnay surmaturé 1995 (cuvée jamais commercialisée, une pièce en essai)
Très miel, complexe, un côté floral, fruits secs et confits. Riche en arômes, la sensation de sucrosité a disparu
Vin Jaune 2002 (26€)
Mise récente. Jaune de cave. Nez discret sur les fruits secs. Bouche fine, finale très longue sur les fruits secs et confits, les épices douces. Très bel équilibre, TTB.
Macvin (12€)
Massepain, fruit, superbe équilibre. TB

Sur le vin jaune : Michel Gahier élève ses vins en cave peu humide car il estime que les greniers amplifient trop le caractère ‘chaleureux’, puissant, du jaune.

Julien
20 Mai 2010 11:52 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tophe
  • Portrait de Tophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: jeudi 13 mai, Montigny les arsures

Eh ben letournaisien, au vu de ta rafale de messages de ces derniers jours, t'as pas perdu ton temps lors de ton passage en Arbois! :)-D

Sur les Grands Vergers de Michel Gahier, je complète ta série: 2007 est fermé pour l'instant, 2005 commence à être une bien belle bouteille... J'ai hâte de goûter 2008 et 2009...
La Fauquette 2004 est à attendre quelque peu... mais j'ai confiance.
D'accord avec toi sur le jaune: très beau 2002...

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
21 Mai 2010 21:12 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: jeudi 13 mai, Montigny les arsures

Eh ben letournaisien, au vu de ta rafale de messages de ces derniers jours, t'as pas perdu ton temps lors de ton passage en Arbois!

Et encore, le temps nous a manqué ! Pas eu le temps de faire Côtes du Jura sud et Château-Chalon !
La prochaine fois, on prend une remorque.

Julien
25 Mai 2010 09:18 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
Et ben non, il avait rien laissé. On a gouté quand même, voyez ci-dessous.

Les circonstances de la visite sont racontée là (101 Jurassiens,...) , ici c’est juste les CRs d’une dégustation marathon.

CR: LES ROUGES

Arbois Poulsard 2008 sans soufre

Le nez est discret, l’attaque en bouche souple et acidulée, s’ensuit un epetite dureté, des fruits rouges et une pointe d’alcool
MOYEN+

Arbois Trousseau Les Grands Vergers 2008 (sur fût)

Belle robe cerise, le nez renarde méchamment. En bouche un léger gaz, des fruits (cerise) et l’astringence de petits tanins fins. A l’aération, le renard s’enfuit face à l’orgie de cerises.
BIEN-

Trousseau Les Grands Vergers 2009 (sur fût)

Léger renard au nez, le fruité est plus sensible. En bouche, il y a plus de matière,des fruits, de gros tanins qui s’estompent avec un retour des fruits et une longue finale sur la cerise.
BIEN+ (à attendre)

Trousseau 2009 Les Messagelins (sur fût) vigne de 40 ans

Au nez, toujours le èpetit renard et son cortège de fruits. En bouche, l’attaque est vive, sur les fruits. De l’acidité, du volume. Astringence très marquée mais fugace, l’impression générale reste sur les fruits rouges. Gourmand
BIEN+ (sera prêt à boire avant le précédent)

Trousseau 2009 Les Clouseaux (sur fût)

Nez plus ouvert que les précédents malgré un renardeau en embuscade. La bouche est souple et acidulée, sur les fruits rouges, des tanins fins, fruité, un peu moins de volume que les précédents, épicé, une petite dureté finale
BIEN

Trousseau 2009 Les Bérangers (sur fût) «fait à l’ancienne»

La famille renard s’agrandit d’un petit, le nez est néanmoins riche et concentré. La bouche est souple, acidulée, des fruits rouges et une astringence modérée
BIEN/BIEN+

Trousseau 2005 Les Grands Vergers (sans soufre)

Un nez de «bourgogne», de cerises à l’eau de vie, un peu de volatil. L’attaque en bouche est vive, volumineuse et acide. Belle matière dense, de l’astringence et toujours des fruits
BIEN+

Trousseau Les Grands Vergers 2000

Un méga renard qui trainait en route vient de rejoindre mais se fait chasser (au bout de 5’ d’aération) par des fruits et une pointe d’alcool
La bouche est souple et fruitée, les tanins très fins. Un peu moins dense que le précédent
BIEN+

Trousseau Les Grands Vergers 1999 (avec soufre)
Superbe nez de pinot bourguignon, l’attaque en bouche est vive, de l’acidité, des tanins et une belle densité ; des notes de fruits cuits. Insolent de jeunesse !
TRES BIEN

Trousseau Les Grands Vergers 2007 (sans soufre)

Nez poivré, sur la colle. La bouche est poivrée aussi
- pas de note, un instant d’égarement –

LES BLANCS

Chardonnay 2009 Les Crêts

Joli nez fugace, de l’acidité pointe. L’attaque en bouche est souple, acidulée, florale. Une certaine sucrosité, des fruits jaunes, mirabelle,.. salinité, très long

Chardonnay 2009 Les Folasses (malo en cours)

Joli nez, encore de l’acide. Du perlant en bouche, assez court. Plus en largeur qu’en profondeur (façon chasselas du Lavaux)

La Fauquette 2009 (chardonnay sous voile , à ce stade la malo n’est pas finie, le vin est toujours ouillé puis prendra le voile)

La robe est opalescente, trouble. Le nez est agréable, «rond» mais brouillon
Attaque souple en bouche, l’acidité pointe ainsi qu’un petit perlant, arômes de poire. Une petite sucrosité, l’ensemble rappelle de loin (de loin comme Alain) le «bourru»

Chardonnay 2006

Nez brioché, toujours cette touche d’acidité, de fruits surmuries et d’agrumes. Bouche souple et acide

Chardonnay 2006 "technique"

Le nez est plus en retrait, La bouche souple, un peu d’agrumes, de l’alcool et l’acidité en retrait. La finale est minérale (crayeuse) sur les fruits jaunes et un peu chaleureuse

Chardonnay 2005

Nez de « chardonnay jurassien » (je commence à devenir feignant…) mûr. Bouche souple , acide une finale un peu dure mais très belle longueur

Trousseau vinifié en blanc 1988

Robe dorée, le renard fait son retour au nez (bon sang ne saurait mentir). La bouche est très jeune , salivante et avec une pointe de chaleur
TRES BIEN (tiens, je me réveille sur les notes)

Chardonnay 1985, vendangé le 15 novembre

Nez légèrement oxydatif, de surmaturité (façon Abbet again). En bouche, l’attaque est un peu sucrée, acidulée puis se développe sur un rancio (l’avait pris le voile…)

Chardonnay Les Crêts 2006 sans soufre

Robe dorée pâle, nez de fruits jaunes, de l’alcool et une légère surmaturité. La bouche est souple, acidulée, épicée et persistante. Moins de volume.
BIEN

Chardonnay Les Crêts 2007 (en fût)

Nez brioché, bouche souple, acide ; du volume de la sucrosité. Une petite amertume puis longue finale
BIEN+

La Fauquette 2004

Nez dicret, sur la levure. Bouche souple, acidulée, beau volume, grande longueur ; toujours la sucrosité et la longue finale après la pointe d’amertume

La Fauquette 2005 (en fût)

Nez sur la pomme. En bouche, de l’acidité et un goût intense de pomme, de noix et de comté. Long et salivant
TRES BIEN

La Fauquette 2002

Nez sur l’élevage, l’attaque en bouche est vive, souple et acide, De l’amertume, salivant

La Fauquette 99

Robe orangée, nez de surmaturation voire botrytis. Attaque souple, légère acidité. Une petite amertume en bouche, de la pomme, un peu de noix et un caractère citronné.

Savagnin 2007

Nez peu expressif, bouche acidulée sur la noix, grande longueur, salivante, finale sur la pomme et la noix

Savagnin 2008

Nez plus puissant, plus mûr, de l’alcool. La bouche attaque souple et acide puis découvre un beau volume avec des notes citronnées

Savagnin 2005 (en fût)

Nez citronné/acide, de la pomme. La bouche est plus austère que les précédents, on retrouve la pomme, un très léger voile sur une grosse trame acide. Du potentiel

LES JAUNES

Arbois Vin Jaune 2002

Nez sur la pomme avec une pointe de surmaturité. L’attaque en bouche est vive, souple et acide, savoureuse. Quelques notes de croûte de comté

Arbois Vin Jaune 2000

Nez de vieux jura, un peu réduit ?. A l’agitation, la pomme se manifeste, un peu blette. La bouche est sur la noix, de l’acidité et une finale sur la pomme

Arbois Vin Jaune 1999 (8 ans de voile)

Encore un nez de vieux, bouche souple puis l’acidité pointe. Finale un peu dure/amère mais ça repart avec une longue persistance.

QUELQUES DOUCEURS

Paille 2005 Cuvée des Amoureuses (note, pas le droit à l’appellation car degré insuffisant)

Nez surmûri, façon vieux chenin. Bouche très douce, souple, suave

La liqueur d’expédition pour le Crémant

Pétillant, sucré, acidulé, suave

Crémant du Jura

Pas assez frais, dommage

Encore un grand merci à Michel Gahier pour son hospitalité et sa générosité. Ou plutôt merci Docteur, on repassera pour l’ordonnance. C’est promis, on reviendra pour s’en faire « une vraie» ! Ben oui, celle là, c’était pour les fillettes que vous savez ;)
10 Jui 2010 22:39 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 14

Réponse de clavelin sur le sujet Re: Visite chez Michel Gahier

Bonjour,

Jolie chasse aux renards !

Les cuvées de trousseau Messagelins, Clouseaux et Bérengères (anciennes parcelles de Puffeney pour la dernière je pense) sont-elles destinées à être embouteillées séparément, avec mention des lieux-dits, ou assemblées pour donner le trousseau de base ? Jusqu'à maintenant, je ne connaissais que le trousseau de base, et les grands vergers.

Sinon, une idée du moment où la fauquette 2005 sera à la vente ?

Merci pour vos éclairages
11 Jui 2010 12:05 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tophe
  • Portrait de Tophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: Visite chez Michel Gahier

Bonjour Clavelin...

Michel Gahier a l'intention de proposer désormais plusieurs lieu-dits à la vente tant en blanc qu'en rouge.

Pour les Bérangers (Bérangers = Bérangères, les anciennes étiquettes de Puffeney au début des années 80 étaient également au masculin), il ne s'agit pas des vignes de Jacques Puffeney, qui continue à produire ses Bérangères, mais d'une autre parcelle située sur le même lieu-dit. Le trousseau Bérangers 2009 de Michel Gahier ne sera pas vendu sous ce nom, car Michel n'est pas encore satisfait du résultat, ce sont des vignes qu'il a repris assez récemment et qui sont encore en phase de "désintoxication chimique", il estime que le résultat en 2009 n'exprime pas encore suffisamment la finesse de ce terroir. On verra en 2010.

La Fauquette 2005 sera en vente... quand il aura le temps de la mettre en bouteille nous a-t-il dit... Normalement au début de l'été, donc c'est pour bientôt...

Cordialement,

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
12 Jui 2010 07:32 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet CR: Michel Gahier grands vergers 2007

CR: Michel Gahier Trousseau "grands vergers" 2007:
premier nez sur la fumée, pointe de goudron, une once d'agrumes. A l'aération, des notes plutôt végétales. Le nez varie beaucoup au fil des secondes. L'entrée de bouche est assez discrète, au milieu de bouche la matière est assez fluide. Le vin finit assez court sur une pointe d'alcool. Je note Très bien pour la complexité.

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
01 Nov 2010 11:44 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet CR: Visite (sanitaire) chez Michel Gahier

[size=x-large]
Visite (sanitaire) chez Michel Gahier
[/size]
[size=small]
(Une petite illustration de BD pour faire CR à la Oliv... :D ;))
[/size]
CR:
Remember : fin mai dernier, un groupe de huit juraddicts in stadio presque ultimo s’était rendu en consultation collective chez le Dr Michel Gahier www.lapassionduvin.c..., judicieusement titré « médecin juracologue » par ce bon Chrisdu74 (de taux de… ah non pardon, secret médical) pour sa thérapeutique consistant à nous faire dire "33" (malgré nos langues pâteuses) – 33 comme le nombre de potions vins qu’il nous avait administrées en goutte-à-goutte fait déguster par voie orale dans son bloc opératoire caveau de vigneron savagnopathe (j’ai beaucoup de sympathie pour la savagnopathie). L’objectif du printemps dernier était alors clair et sans détour : soigner le mal par le mal – soit la jaunisse par le vin jaune, les vergetures par les Grands Vergers, les pulsions par le poulsard, etc.
[IMG=http://img839.imageshack.us/img839/4142/elixirdudrdoxeymorris.jpg][/img]

[size=small]Note : le monsieur à gauche sur le dessin n’a rien à voir avec l’auteur de ces lignes puisque je ne porte pas le chapeau (au propre comme au figuré).[/size]

Le traitement fut une réussite absolument totale pour complètement tout le monde, et six mois plus tard, il était temps de faire un petit check-up, individuel cette fois-ci, histoire de renouveler ses vaccins. Rendez-vous fut donc pris pour lundi matin dès 9h au cabinet médical de Montigny-les-Arsures sis place de l’église, en face de la fontaine affichant cette docte mise en garde :
[IMG=http://img255.imageshack.us/img255/1156/plaquefontainemontigny.jpg][/img]

[size=small](photo : Hubert, dit cousin Hub’, ou le slammeur fou, ou "Grand Foie Malade" )[/size]

Comme on avait malheureusement pas le temps ce coup-ci pour la cure complète, notre rapide consultation ambulatoire s’est limitée à goûter une sélection de 4 cuvées (ben oui, 4, c’est juste 29 de moins...) :
- Chardonnay Les crêts 2006 : ce chardonnay a aujourd’hui 1 an 1/2 de bouteille, et il est bien prêt à boire : du volume aromatique en bouche, et ce nez caractéristique et si agréable sur les épices douces, le raisin de corinthe, les fruits confits et une pointe miellée – un bouquet dû au léger voile qui s’est développé durant l’élevage.
- La Fauquette 2007 présente le même nez "made in Gahier", mais en plus discret. Mis en bouteilles en septembre dernier, le vin est encore un peu replié : 2 ans de foudre, 8 mois de voile, mais seulement 3 mois de verre ; il faudra l’attendre encore 6 mois pour qu’il soit à son meilleur. A noter que la Fauquette 2005, qui n’était pas encore en flacons en mai dernier, l’est aujourd’hui. Oui certes, mais on se calme tout de suite car elle n’est pas encore disponible à la vente pour autant ; non monsieur, on ne brûle pas les étapes : la Fauquette 2005 sera chez tous les bons apothicaires au printemps prochain seulement, pour éviter que des vilains impatients ne la boivent trop vite ! Ah mais, le Dr Gahier ne lâche pas comme ça ses préparations sans ordonnance ni posologie, vous croyez quoi ???
- le Savagnin 2006 (millésime dispo actuellement), ne fait aujourd’hui qu’entr’ouvrir la porte sur son potentiel : prometteur, "il sera au top dans 18 mois", dixit celui qui l’a fait. Pile pour la finale de l’Euro 2012, donc. Sur la base du 2004 superbe actuellement, on veut bien faire confiance à son médecin traitant spécialiste en vélologie (les latinistes auront sans doute capté le sens ; pour les non- philologues, il ne s’agit pas de l’étude des bicyclettes, mais de celle du voile (de levures), velum fermentorum ;)).
- Enfin, le Vin jaune 2002, 7 ans de voile, mis en bouteilles pour la Percée de février dernier à Poligny : on retrouve ce nez reconnaissable entre mille, véritable signature du domaine. La bouche en revanche est encore fermée, mince, "pas encore là". Pour ses circonstances éternuantes (oui bon, on est chez le toubib), il faut dire qu’il avait été débouché juste 5 mn. avant et qu’il était encore froid. Pour envisager quand commencer à le boire, Michel Gahier fait volontiers sienne la règle empirique des « 7 ans de bouteille en plus des 7 ans d’élevage en fût ». On va donc dire à partir de 2016. On devrait être encore valide à cette date, et si on sucre déjà les fraises, eh bien on se rabattra sur le vin de paille pour les accompagner...
- Petite dose supplémentaire, prescrite à la fin de notre brève dégustation : il Dottore nous offre un fond de clavelin d’un Jaune de 1982, ma foi un peu trouble. Eh bien pour opposer une lecture du contredit au dogme qui professe que les vins jaunes sont temporellement indestructibles, nous dirons poliment que celui-ci était oxydé, mais sans ménagement... Cela écrit, on sait que les jaunes défient volontiers le temps, et on imagine aussi volontiers que celui-ci n’était pas forcément représentatif des vieux clavelins de Michel Gahier.

Quoi, me direz-vous, tout ce décorum pour seulement 4-5 vins commentés ? Ben je m’excuse mais justement, quand on a peu de fioles en rayon, on meuble, on agrémente, on garnit... Tiens, vous êtes sûrs que vous voulez pas encore quelques guirlandes et boules de Noël ?...

On terminera en priant les fidèles patients du docteur d’avoir une petite pensée pour lui : le pauvre s’est récemment fêlé le haut de l’humérus : dramatique, entre autres, pour exécuter ce geste si basique qui consiste à déboucher une bouteille... :D Cause de l’accident : chute depuis une échelle. Physique et réelle, l’échelle. Car sur notre échelle symbolique des vignerons du Jura, Michel Gahier est sur les marches du haut, et il est pas près d’en tomber.
[IMG=http://img151.imageshack.us/img151/1721/gagdepoche.jpg][/img]

Un élixir de joie de vivre, une véritable ‘’eau de vie’’ (elle est fine, on se marc bien…)

:), Philippe
15 Déc 2010 14:23 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Re: RE: Visite (sanitaire) chez Michel Gahier

La savagnopathie, c'est la seule maladie dont personne ne veut guérir ! :)o

Superbe CR !

Oliv
15 Déc 2010 17:55 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: RE: Visite (sanitaire) chez Michel Gahier

Superbe CR ! Je plussoie 33 fois !! (tu)

Phil, nous fous pas trop les boules ou bien on va t'enguirlander !
Pour sauver [size=x-small](de)[/size] l'apathie,
je préfère quand à moi la savagnothérapie :)o
Tiens ça donne envie d'approfondir le goût Gahier.

Dis, Phil va falloir penser à livrer maintenant...
15 Déc 2010 19:09 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Re: Visite (sanitaire) chez Michel Gahier

Merci Messieurs de vos commentaires favorables dans mon gahier de correspondance.

Chris, no problem, j’arrive avec les sirops dès que je sens l’odeur de la boîte chaude de Mont-d’Or ! (:P)

Bon allez, je vais relire Le Malade imaginaire, moi...

:), Philippe
15 Déc 2010 20:51 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Visite (sanitaire) chez Michel Gahier

Superbe CR !
C'est marrant, quand j'ai lu 33, j'ai d'abord pensé au bar homonyme d'Arbois... (ou malheureusement on ne peut tenter de guérir la savagnopathie)
Julien
16 Déc 2010 18:14 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR:Crémant du Jura Michel Gahier

Bonsoir,

j'ai tout simplement envie de dire mon coup de coeur pour le CR: crémant de Michel Gahier ; je connais un peu ses vins et ils me plaisent bien, mais je dois dire que son crémant-du-jura est ce soir une grosse claque. La bouteille a pourtant fait 60 bornes dans le coffre et n'a pas bronché à l'ouverture.

J'ai rarement rencontré un crémant d'une telle vinosité et qui reflète le terroir d'une telle manière (je connais celui de chez Labet, mais je le trouve un cran en dessous). Ah, certes, ce n'est pas fait pour les " amateurs " de champagnes pas bons et chers en ces fêtes de Noël.

La bulle est très fine, le cordon aussi, et en bouche cela attaque le palais tout en douceur malgré la vinosité. On est bien sur Arbois, et les notes de massepain sont superbes. Un champagne crémant de toute beauté. Quand je lis le sujet voisin sur Ganevat et que je vois que des vignes presque centenaires servent à l'élaboration des crémants et quand je déguste le crémant de Michel Gahier, je me dis qu'on est très loin du marronier annuel sur le début des vendanges de la télé régionale avec le reportage habituel sur " les vendanges débutent avec les crémants " .

Frèdè
22 Déc 2010 20:23 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tophe
  • Portrait de Tophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: Crémant du Jura Michel Gahier

Je plussoie sur le crémant de Michel, toujours excellent et régulier... Le mot vinosité le caractérise bien.

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
23 Déc 2010 09:49 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet CR: Arbois Chardonnay "Les Crêts" 2006 domaine Gahier

Je n'ai résisté que 2 jours, merci frère l'Enthousiaste en passant et à Jérôme son coursier ;) J'hésitais à regouter une Mailloche ou bien un Côtes du Jura 2003 de chez Macle pour rechercher la pomme blette dont on discutait mais l'appel du Gahier le soir au fond la cave a été le plus fort :

CR: Arbois Chardonnay "Les Crêts" 2006 domaine Gahier

Au débouché, belle robe or pâle légèrement soutenu, nez de pomme fraîche, massepain, réglisse, un soupçon chaleureuse. Attaque souple et ronde, du volume mais assez fluide, on part vite sur la finale longue et salivante. Très salivante (un seul remède, une nouvelle gorgée :)o ) et très longue. Je retrouve des arômes de comté, la pomme et une pointe herbacée aromatique genre fenouil ou céleri.
Un gros doute m'étreint, c'est de l'élevage oxydatif ou ouillé ? Peu importe, j'aime beaucoup, merci Philippe d'en avoir pris malgré mes consignes.

Bon, ça c'était l'apéro, voyons voir comment ça se comporte sur une tarte au Vieux Lille, slurp....

edit....j'en suis pas encore à la tarte mais sur la tartine de Vieux Lille ça le fait, on passe de glou glou à glou glou +..j'y retourne...
07 Jan 2011 19:38 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tophe
  • Portrait de Tophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8
Merci Chris pour ce sympathique petit post qui me donne tout à coup bien soif... :)o Mais il est un peu tard pour descendre à la cave pour ce soir... :(
Pour répondre à ton doute, je soupçonne Michel de pratiquer sur pas mal de ses chardonnay une forme d'"ouillage oxydatif contrôlé", en ouillant moins strictement ou moins régulièrement que la norme habituelle, une manière d'apporter à ces cuvées une touche oxydative plus ou moins ténue selon les cas... A vérifier à l'occasion auprès de l'intéressé.
Le terroir doit jouer aussi, mais en gros, je pense qu'on ne trouve pas chez lui les vins ouillés d'un côté et les oxydatifs de l'autre, mais plutôt un glissement progressif. C'est sûr en tout cas que si on veut des chardonnay à la bourguignonne c'est pas chez lui qu'il faut aller.

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
08 Jan 2011 00:11 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Re: Arbois Chardonnay "Les Crêts" 2006 domaine Gahier

Salut les Chris et les Tophe ;),

A la question "oxydécheune or not", je n’ai pas d’autres infos que ce que j’avais écrit plus haut (je me cite, j’aime bien…) : "un bouquet dû au léger voile qui s’est développé durant l’élevage".

Chris, j’espère que t’as pas déjà sifflé toute la bouteille, je trouve cette cuvée encore meilleure après trois jours d’ouverture.

Et vous en prie.

:), Philippe
08 Jan 2011 11:06 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet CR: Arbois Chardonnay - Fauquette - 2000

Dégusté à Noël dernier,
CR: Arbois Chardonnay - Fauquette - 2000
Ravissante robe or aux reflets orangés. Fin boisé, finement oxydatif, épices, ronce et "notes de fraîcheur".
Attaque un poil austère, qui s'ouvre délicatement, pour virer vers la fraîcheur attendue.
C'est plein, sur la noisette et encore finement boisé.
L'ensemble est plein, riche, fin et d'une complexité folle. Finale très épicée sur le gingembre frais.
J'ai goûté quelquefois la Fauquette, mais je n'ai jamais rencontré ce niveau de complexité dans cette dernière !!
Elle a une profondeur et une subtilité remarquables, que j'ose résumer par l'expression certes galvaudée mais vraie : la grande classe !!
Vache que c'est bon une Fauquette de 10 piges !!
***(*)/****
10 Jan 2011 22:20 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Michel Gahier Arbois Chardonnay les Crêts 2006

CR: Michel Gahier Arbois Chardonnay les Crêts 2006

Je ne vais pas recopier l'excellent CR de Christophe, que me convient très bien, auquel j'ajouterai juste des épices.
par contre, autant lors de l'ouverture le vin était un vrai délice, une explosion équilibrée d'arômes, une claque, autant le deuxième et troisième jour, il rentre dans le rang... Pas mauvais, mais il a pour moi perdu de sa superbe...
Suis assez étonné, c'est d'habitude (sur d'autres bouteilles jurassiennes, pas sur celle-ci, c'est la première que j'ouvre depuis ma visite chez Michel Gahier) plutôt le contraire...

Julien
15 Jan 2011 22:40 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Chardonnay les Crêts 2006

Julien, j'ai pour ma part aussi préféré le vin à l'ouverture. Mais c'est peut-être une question de température. J'ai gardé la bouteille entamée au frigo par précaution et trop froide, elle était moins expressive. A la remontée en température, ça ce présentait mieux sans retrouver la magie du Vendredi soir. A l'inverse, lors de la dégustation en mai dernier, le côté chaleureux ressortait un peu trop à une température de service un peu plus élevée.

Je dirais donc qu'il faut viser les 10-12°C et refaire souvent le niveau dans le verre pour maintenir frais ;) Pour vérifier ma théorie, je conserverai la prochaine dans la cave une fois entamée.
16 Jan 2011 13:16 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Re: Chardonnay les Crêts 2006

Tiens, marrant, moi c’était l’inverse : il lui a fallu du temps pour se déplier et monter en puissance et en ampleur aromatique. Et quand je l’avais goûté avec délectation au caveau de MG un lundi à 9h. du matin, j’imagine aisément qu’il devait être ouvert au moins depuis la veille, sinon davantage.

Auriez-vous le syndrome de Philippe Delerm, «la première gorgée de bière est toujours la meilleure» ?... ;)

:), Philippe
16 Jan 2011 17:08 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Chardonnay les Crêts 2006

Pour ma part, s'il y a un syndrome, c'est plutôt celui du Vendredi soir : Fin de semaine , une petite bouteille bien méritée et voilà les sens exaltés ;)
Faut que je consulte docteur ?
16 Jan 2011 19:39 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Chardonnay les Crêts 2006

Je rejoins les commentaires de Christophe : la température de dégustation est fort importante.
Serait-ce la première gorgée, mmh, le contraire m'est souvent arrivé...
Julien
17 Jan 2011 15:38 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet CR: Arbois Vin Jaune 2002 Michel Gahier

Je me vote une dispense médicale et anticipe l'ordonnance de 2016 de frère Phil et docteur Gahier :

CR: Michel Gahier Arbois Vin Jaune 2002

Au nez, un peu de noix fraîche, une pointe médicinale (très légère) mais ce caractère oxydatif est en retrait derrière un cocktail d'arômes complexes et épicés. En bouche, on retrouve des épices, de la croûte de comté mais ce sont les notes d'agrumes qui dominent, plutôt orange amère que citron et une grosse acidité perceptible, comme celle que l'on ressent souvent plus sur les savagnins ouillés que sous voile, ou alors sur les vieux Chateau-Chalon du père Tophe (généreux négociant de Besançon, autre grand prescripteur des potions du docteur). C'est très fin et très long, les arômes classiques (noix, pomme, curry, morilles,..) sont en arrière plan (quand on snife la bouteille ou le verre vide).
Je sens déjà les cartésiens affûter leur surin mais la tenue en bouche m'évoque les rieslings de Dirler-Cadé. Peu de matière perceptible mais un jus salivant et une grande profondeur d'arômes qui tiennent la bouche très très loin; c'est juste l'acidité ou bien un effet de la biodynamie ? (rhaaah vade-retro !)

Je commence à découvrir le style Gahier dont il est fait mention plus haut. Peut-être le lien avec cette théorie de cave fraîche et humide vs. grenier ? On dit toujours que les Chateau-Chalon sont plus fins et les Arbois plus rustiques. Voilà une belle exception qui confirme la règle.

Juste pour finir, accord très correct mais pas transcendant sur une raclette.
26 Fév 2011 12:19 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Thémistocle. sur le sujet CR: Trousseau Grands Vergers 2008, Michel Gahier

Fichier attaché :


Uploaded with ImageShack.us

CR: Michel GAHIER Arbois Trousseau « Les grands Vergers » 2008:

Avec mon ami Jean-Jacques, l'espace du travail de l'écoute de l'Orféo (Harnoncourt – Zurich 1981 -Huttenlocher - Orféo).

La robe transparente, brillante, pourpre avec une légère décoloration au bord du disque . Le nez est tonique sur la baie , dynamisée par le menthol.
La bouche est au début finement perlante, faussement diaphane, l'accommodation à l'acidité dévoilant la matière noble couverte par l'austérité protectrice et bienveillante des peaux et pépins. Petit à petit, le vin révèle les pentes de Montigny, martyrisées ce jour de septembre dernier par un vent à décorner. La présentation est aujourd'hui un modèle de finesse tactile et de sapidité. La feuille et Monteverdi se sont partagés la lyre, et nous, ravis, nous sommes régalés.

A vous tous,

Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
19 Avr 2011 18:41 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck