Nous avons 2600 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Jean Macle

  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0
Merci PP,

je trouve l'expression "plus résistant" parfaitement adaptée.

Armand
27 Juil 2010 19:14 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Tout comme un vin classique, il évoluera plus vite si les températures sont plus élevées en été, par ex. Car même s'ils sont oxydés (d'une façon ménagée, tout de même), ils continuent à évoluer en bouteilles.

Eric
Mon blog
27 Juil 2010 19:17 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 228
  • Remerciements reçus 6
conde écrivait:
> Bonjour
> je voudrais savoir a partir de quel année le
> domaine a baissé les doses de souffre dans
> l´elaboration (vignes, elevage , miss en
> bouteille)-
>
> Andres Conde Laya

Il y a peut-être quand même un parfum de soufre en bouteille... ;)

Lionel
27 Juil 2010 20:44 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 264
  • Remerciements reçus 1

Réponse de mouvin sur le sujet CR: Domaine Jean Macle Château Chalon 1999

Apprécié hier entre amis, le CR: Château-Chalon 1999 du Domaine Jean Macle (acheté au domaine, il y a quelques années...)

Trois mots pour qualifier ce vin : discret, fin, élégant! Le nez délicatement floral s'ouvre lentement... On perçoit à peine le "nez de jaune". L'éthanal (responsable de cet arôme parfois entêtant) semble se montrer discret derrière les notes classiques de noisettes et d'amandes fraiches.

En bouche, le niveau d'alcool semble assez modéré; enfin, un CC sur la finesse et la complexité; il n'écrase pas le comté qui accompagne ce repas; il réussit un mariage parfait!

En rétro, le curry, la morille et la noix fraiche indiquent néanmoins que l'on est en présence d'un très grand vin jaune... Un superbe vin à la richesse aromatique contenue mais étonnante qui se dévoile par petites notes successives : muscade, pomme verte, citron confit... On dit que le Château-Chalon peut se conserver ouvert assez longtemps, sans que sa qualité en soit affectée : je ne pourrai pas vérifier cette anecdote... la bouteille est vide!

Cordialement, Mouvin.

Beaune journée à vous!
08 Aoû 2010 16:48 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 102

Réponse de erig sur le sujet CR: Domaine Jean Macle Côtes du Jura 2005

CR: Domaine Jean Macle Côtes du Jura 2005

il se présente avec une couleur d'un joli jaune or, le nez est sur la pâte d'amande, les épices, la bouche sur la noix présente en final un coté alcooleux appuyé peu plaisant qui déséquilibre l'ensemble.
Ce millésime me laisse perplexe bien loin en l'état des 2004 et 2006 qui sont actuellement superbes.

Il a une jolie acidité qui laisse penser qu'il peut très bien vieillir, à revoir dans 5 ans, mais c'est sans grande conviction sur sa capacité de s'améliorer.

cordialement

Eric
20 Aoû 2010 15:53 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176
J'ai la même qui est dans le frigo depuis 10 jours : très peu de plaisir à l'ouverture (ouverte un peu au pied de biche par mon hôte du jour, sans carafage préalable. Il m'a laissé la bouteille). Cependant, les jours suivants, le vin gagne légèrement en complexité et en aromatique qui au début était un vraiment ennuyeuse, limite austère. Mais on devine une belle silhouette qui devrait s'affirmer d'ici à quelques années.

La morale de cette histoire c'est que je ne toucherai PLUS mes Côtes du Jura 2005 de Macle avant bien longtemps. Et complètement d'accord avec toi Eric pour dire que 2006 est bien plus intéressant actuellement.
20 Aoû 2010 16:15 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3
mais c'est sans grande conviction sur sa capacité de s'améliorer

Je pense que si justement, et comme le dit Gildas, ce vin est probablement fermé aujourd'hui. 2005 est une année riche, je pense, un peu comme 86 qui est superbe maintenant.

Damien
20 Aoû 2010 17:17 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Côtes du Jura du Domaine Macle

Je rejoins les derniers commentaires sur le caractère immédiatement élégant du 2006 "tradition"* qui est un régal. Le 2002 est devenu très agréable alors qu'il me semble qu'à sa sortie, il était aussi assez typé Jura oxydatif avec ses côtés pomme un peu blette et alcool médicamenteux. C'est pourquoi je suis néanmoins confiant pour le 2005 "tradition"* et le 2003 qui sont assez violents aujourd'hui mais dont je crois (j'espère) que c'est de la puissance qui s'assagira dans quelques années. A contrario, un peu déçu du 99** bu l'automne dernier, petite année ou bien phase de fermeture prolongée? Plus de notes dans les CRs ci-dessus.

Ce 2005 est à oublier pour plusieurs années.

Christophe

* Il y a des cuvées pur chardonnay qui circulent sous le manteau, je commente ici les cuvées tradition chardonnay-savagnin Par exemple le pur chardonnay 2006 est aussi dans le genre 2003/2005, sûrement à attendre.
** private joke : Joseph, tu as sûrement une idée sur la question... ;)
20 Aoû 2010 17:44 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
allez tant que je suis là, un petit CR d'un vin bu le week-end dernier

CR: Côtes du Jura 2008 Chardonnay ouillé dom. MACLE

Mon premier ouillé de chez Macle : Le nez est sur la pomme verte et le massepain avec une pointe citronnée. L’attaque en bouche est souple puis l’acidité se manifeste assez rapidement. Du volume de la rondeur mais sans chaleur ni sucrosité. La finale acidulée et salivante est très longue et persistante.
Je n’ai pas été emballé jusqu’alors par les chardonnays jurassiens que j'ai rencontré qui ont souvent une note chaleureuse en bouche. Je préfère ce type de vin qui garde sa fraicheur septentrionale tout en étant parfaitement sec et mûr. J’aime !! :)o

edit...othographe...
20 Aoû 2010 17:47 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0
Gildas, il me semblait bien l'avoir dit à 2-3 reprises:P, raison pour laquelle j'ai proposé la dernière fois un "chardonnay" en oxydatif 2005, qui donne déjà beaucoup de plaisir, lorsque son frère de millésime est complètement fermé. (c'est vraiment étonnant cette différence, alors qu'il n'y a "que" 15% de savagnin dans le côtes du Jura "traditionnel" chez Macle)

Personnellement, j'ai toute confiance en ce vin d'ici quelques années. Je n'en ai ouvert qu'une bouteille quelques mois après l'achat, et plus aucune depuis. J'attendrai les autres encore un certain temps.

Amicalement,
Pierre
20 Aoû 2010 19:07 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Jean Macle - Côtes du Jura - 2006

CR: Domaine Jean Macle - Côtes du Jura - 2006

La robe est sur un beau doré brillant.
Le nez est... tout simplement magnifique !! L'oxydation est parfaitement ménagée pour préserver le fruit, aucune noix verte, aucun vieux cuir sur cette bouteille mais des notes d'agrumes, d'orange confite, de fleurs blanches sautent du verre. L'ensemble est d'une finesse et d'une complexité impressionnante.
La bouche confirme les sensations perçues au nez. Construite sur une rondeur que vient parfaitement tendre une jolie acidité, le vin est d'une absolue gourmandise et appelle à se reservir avec une aisance impressionnante.
Le millésime 2006 m'a semblé gagner en plaisir immédiat ce que le 2005 possède en puissance et en potentiel.

L'accord avec le Comté et un Colonel de premier ordre fut magique !
Grand grand moment de plaisir ! (:P)

J'invite tous les rétifs aux vins du Jura à soigner leurs a priori au moyen de cette bouteille !
25 Oct 2010 18:36 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Domaine Jean Macle - Côtes du Jura - 2006

Comme Oliv, un CDJ 2006, déjà bien ouvert, beaucoup plus accessible que le 2005. Beaucoup moins marqué par l'aspect élevage sous voile que son aîné (et pourtant, les notes de morilles me sont apparues au détour d'une bouchée d'Etivaz ou de Comté).

Le rapport Q/P pour le coup est assez extraordinaire! Certes il vaut mieux sortir les fromages du calcul...:P, mais quel pied cette association mets/vins!

Marc

[size=x-small]PS : merci Oliv, j'ai appris que Colonel = Livarot, je me coucherai moins bête[/size]
25 Oct 2010 21:34 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremy No sur le sujet Re: Domaine Jean Macle - Côtes du Jura - 2006

J'ai justement ouvert la même bouteille samedi soir pour tenter de convaincre des non initiés aux vins du Jura.
Mais çà a moyennement marché.
En fait j'ai voulu partir du chardo bourguignon pour en arriver au savagnin:
Meursault, corbins 07 de Dancer;
Tissot En Biberon 06;
Macle CDJ 06;
Tissot vin jaune 03.
Mais certains ont commencé à moins accrocher dès l'arrivée de savagnin... Dommage. Perso çà allait! :)
25 Oct 2010 22:27 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Jean Macle - Côtes du Jura - 2006

Dommage car la progression dans le choix des vins était très intelligente ! (tu)

Je ferai un test avec mon Bobosse, on verra s'il fronce ce qui lui reste de sourcils.

[size=x-small]Tissot En Biberon 06
Un vin qui se tête bien, en effet ! :D[/size]
25 Oct 2010 22:36 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremy No sur le sujet Re: Domaine Jean Macle - Côtes du Jura - 2006

Effectivement, çà se biberonne pas mal. Même si sur ce coup, je l'ai trouvé bizarrement moins rond et plus sur l'acidité qu'à son habitude.

Les accords étaient sur St Jacques saupoudrées de piment d'espelette et velouté de potimarron pour le Meursault et Biberon.

Bresse, vin jaune, morilles pour le reste. Mais c'était la 1ère fois que j'en faisais et je ne dois pas avoir fait assez réduire la sauce car je m'attendais à ce que le vin jaune (en plus 2003) donne un goût plus prononcé au plat.

Enfin, bref, tout s'est bien mangé et bien bu quand même. Si ce n'est que çà coinçait à l'arrivée du Macle.

La logique était donc 1) chardo bourguignon ; 2) chardo jurassien ; 3) montée en puissance avec le chardo/savagnin du cdj de Macle ; 4) puis ze savagnin assez puissant pour les téméraires qui se sont trouvés être deux sur huit ...

Nous avons fini sur un plateau de fromage extra : gouda 48 mois pour les chardo ; comté 24 et 36 mois pour les savagnins ; et époisse pour un Binner Pinot Noir 08 gazouillant au début mais terrible après un secouage efficace en carafe.

Ah oui les tapas étaient 5 jotas de romero / olives / piments au fromage libanais / oursins / champagne (Triple Zéro, Lassaigne vignes de Montgueux et Moutard dont je ne me souviens pas la cuvée mais qui était pas mal, apporté par un convive )
En dessert, poires belle hélène et Selosse Exquise (pas du tout à son aise ... et qui aurait été certainement plus en forme sur une tatin prévue à la base)

Désolé mais hier j'ai répondu fissa du tel donc sans détail.
Mais pour conclure, effectivement ce CDJ 06 de Macle se goute très bien, mais n'est pas non plus (malheureusement) pour n'importe quel palais. J'ai entendu les mots rancio et alcool, même si j'ai tenté d'expliquer le côté oxy, noix ...

Au fait, il y avait aussi un morbier en fromage conseillé par le fromager sur le vin jaune. J'étais assez réticent, mais çà rend pas mal du tout finalement. :)
26 Oct 2010 09:19 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Jean Macle - Côtes du Jura - 2006

Jeremy est ce que tu avais ouvert voire carafé ton Macle à l'avance. Le CDJ 2006 que nous avons bu a été ouvert 6h avant avec mise du niveau à l'épaule. Il était beaucoup plus violent à l'ouverture.

Marc
26 Oct 2010 09:24 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremy No sur le sujet Re: Domaine Jean Macle - Côtes du Jura - 2006

Oui, débouché à 16h, carafé vers 21h30, sur table vers 23h30.
26 Oct 2010 09:56 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet CR: Côtes du Jura 2007 "Tradition" dom. Macle

Il faut maintenant distinguer les cuvées chez Macle alors il s'agit de l'assemblage chardonnay-savagnin sous voile.

CR: Côtes du Jura 2007 "Tradition" dom. Macle

Au débouchage, le nez est moyennement violent, alcool et médicament avec des notes de pomme un peu blette. En bouche, c'est plus léger que l'attaque pouvait laisser penser, ça part surla noix fraiche et la pomme. Une légère mollesse intermédiaire me paraît surprenante avant que la trame acide ne s'installe. Quand on garde le vin en bouche, c'est un très beau jus très équilibré et parfumé, à peine typique qui me rappelle un peu la Fauquette de Michel Gahier (le caractère oxydatif est présent mais n'est pas dominant).
En résumé, ce vin n'a pas la puissance de ses récents aînés tels 2005, 2003 voire 2006; mais cela reste un vin très agréable qui a fait honneur à une raclette.
30 Oct 2010 19:11 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet CR: Château Chalon 1998 - Macle

CR: Château-Châlon 1998 - Macle

Au nez comme en bouche on retrouve évidemment les arômes de noix, de noisette fraîche, de comté. Mais ce vin est encore sur la délicatesse. Les notes épicées sont encore en retrait et se laissent légèrement deviner en toute fin de bouche. Fort agréable dès maintenant mais gagnera certainement à vieillir encore plusieurs années.

16,5/20

Cordialement

Raoul
31 Oct 2010 21:53 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3973

Réponse de denaire sur le sujet CR:Domaine Jean Macle - Côtes du Jura - 2006

CR:Domaine Jean Macle - Côtes du Jura - 2006

Belle robe jaune paille, intense.

Nez agréable, mais c'est en bouche qu'il se révèle : l'aromatique est très belle, complexe, avec un fruit très présent pour un vin oxydatif, des notes d'agrumes qui s'imposent d'emblée (qui évoquent le pamplemousse en particulier), de mirabelle, de miel, de sous-bois (léger), et une très, très longue finale sur la noix et la noisette. Ce qui frappe en bouche, au-delà de cette collection d'arômes, c'est la très belle fraîcheur de ce vin, qui emplit la bouche sans peser, tout en finesse. Et tout en longueur, chaque gorgée s'apprécie longuement...

Très beau vin, plus en finesse et moins porté sur des arômes classiquement oxydatifs que son grand frère d'un an.

Accords sans risques mais très réussis sur une saucisse fumée au cumin et un gâteau (peu sucré) aux noix.

Mathieu
02 Nov 2010 00:11 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fanou45 sur le sujet CR: Domaine Jean Macle Côtes du Jura 2005

Les commentaires divergents à propos du CR: Macle côtes du jura 2005 tradition (chardonnay / savagnin) ont aiguisé ma curiosité : cette bouteille accompagnera un suprême de volaille sauce comté 18 mois.

Le vin sera ouvert 6 heures avant le repas. Le verre exhale un beau nez de noix fraiche, de croûte de comté et de fleurs jaunes.
L'attaque en bouche monte crescendo à mesure que le vin se réchauffe (sur table à 12°C) mais il me semble difficile de trouver des arômes distincts tant le vin est fermé : miel, tilleul...?
En revanche, la finale, grasse, tapisse le palais et persiste très longtemps en bouche gage d'un grand vin en devenir.
A sa décharge, d'autre traditions 2005 (Puffeney, domaine des Bordes,...) ne se sont pas montrés sous leur meilleur jour récemment.

Je pense (modestement) que la patience est de mise (seulement 2 ans en bouteille) : mes plus belles émotions sur des traditions ont toujours concerné des vins de plus de 8 ans ...
11 Nov 2010 14:39 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0
Si tu veux boire un "tradition" qui se laisse approcher en ce moment, essaye de trouver un 2006 (encore assez ouvert) ou un 2004, plus vieux c'est mieux évidemment, mais parfois difficile à trouver.
11 Nov 2010 19:07 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 0
Merci du conseil, je ne possède malheureusement pas de "tradition" Mâcle 2006 mais je testerai à la prochaine occasion un "tradition" Reverchon Les Boutasses 2006 suivi d'un petit post.
11 Nov 2010 20:36 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet CR: Une visite au Domaine Macle

[size=x-large]
Une visite au Domaine Macle
[/size]
CR:
Le soleil d'automne pointe enfin ses rayons salvateurs sur le Jura, révélant un paysage magnifique, illuminé par la beauté flamboyante et chamarrée des dernières feuilles de vignes attendant l'hiver et le vert tendre des prés qui parsèment le bocage.
C'est au sommet de la région, perché sur le pic de Château Chalon, au cœur d'un village magnifique que nous avons rendez-vous avec la famille Macle, un domaine créé en 1850 et que Jean Macle a su mener pendant 35 ans au firmament des plus grands vins blancs de France.

C'est désormais Laurent, son fils, qui a pris le relais, assumant la tâche ardue d'être la sixième génération de Macle présents sur ces sols pentus et âpres.

Dans ce mouvement d'altitude et de profondeur bien à l'image des vins du domaine, aussi aériens que telluriques, Laurent Macle nous invite sans tarder à plonger dans les entrailles du rocher et à rejoindre la cave !
Au cœur du rocher de Châton Chalon, Laurent Macle assure la relève.

Les 12 hectares du domaine sont répartis en 8 plantés en Chardonnay et 4 en Savagnin. Il suffit de monter à la table d'orientation tout au bout du village et de parcourir les routes qui l'enserrent pour comprendre la spécificité de ce terroir de marnes et d'éboulis de falaises, pour percevoir combien la pente est rude et le positionnement en cirque peut aider à la maturation du raisin !
Laurent Macle nous emmène dans un long parcours dans les entrailles du domaine, nous parcourons en sa compagnie les magnifiques caves fraiches du XVIème siècle et qui comprennent plusieurs centaines de fûts dans lesquels le mystère de la prise de voile s'opère.
Les vins sont entonnés après fermentations alcoolique et malolactique dans des fûts nettoyés et mèchés. Aucun levurage n'est effectué pour accélérer la prise de voile, seules les levures présentes en cave joueront leur rôle, à leur rythme et avec leur part de mystère.
Les vins sont régulièrement goûtés au moyen du dzi, cette petite pièce en corne percée et équipée d'une chevillette qui fait usage de robinet et qui permet d'éviter l'utilisation de la pipette en verre. Cette dernière aurait pour effet de crever le voile et donc de risquer d'exposer le vin à une oxydation trop rapide ou pire, à une contamination bactérienne qui pourrait l'abîmer définitivement.
Le style d'élevage oxydatif recherché est bien plus ici la finesse et l'élégance que la puissance du seul "goût de Jaune".
Chardonnay ouillé en cours d'élevage, une création de Laurent Macle.


Les caves du domaine sont fraiches et avec une amplitude thermique moins importante que celle rencontrée par exemple chez Jacques Puffeney . Elles participent donc directement de la prise d'un voile très fin et d'un goût de jaune moins marqué que sur le secteur d'Arbois où les vins sont régulièrement plus puissants, moins élégants parfois.

Pour la première fois dans l'histoire du domaine, un Macle s'essaie au Chardonnay Ouillé !
Le vin est ciselé, fin, construit sur une belle trame fraiche et de belles notes grillées. Laurent nous confie que son père a goûté ce vin une fois... et n'y est plus revenu depuis !
Pas assez typique, sûrement ?
Pas toujours facile d'assumer le poids d'une succession, moi, je vous le dis ! (:P)
Vue sur Ménetru depuis le rocher & sur la reculée de Baume les Messieurs


La cuvée Côtes du Jura Chardonnay en élevage oxydatif est un petit bijou de fraicheur et d'élégance. Le vin est gras et long, sur une acidité magnifique qui porte véritablement le vin.
Plus de concentration sur les cuvées classiques de Côtes de Jura (80% chardonnay / 20 savagnin) où l'on retrouve cet équilibre construit autour d'une trame tendue et enrobé par des notes oxydatives complexes et finalement assez discrètes, bien plus sur les épices que sur la seule noix et ses habituelles déclinaisons.
2006 semble un millésime en l'état plus gourmand, 2007 peut être plus austère ayant en revanche selon moi un supplément de race, porté par une acidité qui m'a semblé plus structurante.
Laurent Macle nous demande si nous souhaitons goûter les rouges que le domaine vinifie pour ses repas et ceux de ses vendangeurs et qui ne sont pas commercialisés. Le Poulsard m'a beaucoup plu, par ses belles notes de fruits rouges poivrés au nez et une évidente gourmandise en bouche. Le Trousseau en revanche renardait sévèrement et, gouté ainsi en cave fraiche, m'a donné l'impression d'un vin relativement sec.
Château Chalon 1976 et Vieux Comté


Le Château Chalon 2003 est un vin à l'aromatique fine, comme sur tous les vins du domaine que j'ai pu boire jusqu'alors, sur des notes de curry et de noisettes grillées.
Sa matière est grasse mais bien relancée par une acidité équilibrée. Je n'ai pas suffisamment d'expérience pour juger de l'influence des particularités du millésime sur cette cuvée.
Si des vieux clients du domaine ont goûté ce vin, je serais très intéressé de connaître leurs impressions sur ce point.
Laurent Macle a eu la grande gentillesse d'ouvrir pour nous un Château Chalon 1976 !
Le nez est renfrogné, paraissant contrit, sur des notes de renfermé, quelque chose qui m'évoque le soufré. Laurent Macle regrette de ne pas avoir passé ce vin en carafe.
La bouche est droite et concentrée, sur un équilibre de dentelles qui s'accorde magiquement avec les ([size=x-small]comment me contenter d'une ?![/size] ;) lamelles de vieux comté que le domaine a prévu à notre intention. L'ensemble joue clairement sur le registre de la finesse et du vin de gastronomie, le prisme d'accords potentiels étant d'ailleurs impressionnant !

Le Macvin qui conclue cette dégustation est un délice d'arômes, sur le raisin de corinthe et les épices, avec une intégration remarque du marc qui évite la rusticité, voire la brutalité en finale trop souvent perçue sur ce vin de liqueur.

Encore une fois, il est à signaler la qualité incroyable de l'accueil dans ces vignobles jurassiens.
Même dans ce domaine réputé, régulièrement valorisé par la critique mondiale, du temps nous a été accordé pour répondre à nos questions et ce, avec tolérance et simplicité.
Beaucoup de modestie émanait des explications techniques et culturales que nous avons partagées, humilité face aux mystères du vin mais aussi face à sa commercialisation, les Macle tenant à conserver une très large majorité de clientèle particulière et à les accueillir au domaine.

Le Jura est une terre qui a sa temporalité propre, un univers mystérieux où les vins mettent leur temps à se faire pour n'ensuite plus complètement en subir les outrages et où le respect de valeurs que notre monde d'immédiateté jugera surannées n'est pas un vain mot.

Je n'oublierai pas comment M. Macle, malgré d'évidentes difficultés de santé, a tenu à se lever pour nous remercier chaleureusement de notre passage au domaine...

Un merveilleux souvenir que cette visite !

Oliv




Dégusté lors du séjour :
Mont d'Or au four ([size=x-small]encore un ![/size] (:D) - Chardonnay oxydatif 2005


Côtes du Jura Chardonnay 2005
Un vin fabuleux, assurément une de mes bouteilles de l'année et peut être le plus bel accord sur le Mont d'Or au four.
Le nez est un bijou de finesse et d'élégance, sur de merveilleuses notes complexes où se mêlent les épices, le curry, la noisette grillée et des arômes de poires.
La bouche est somptueuse, toujours sur cette finesse incroyablement racée. L'acidité est remarquablement intégrée, le vin est gras et d'une élégance remarquable.
Il répond idéalement au fromage fondu en jouant sur le registre du contrepoint, son acidité rafraichissant le palais, son corps sachant se jouer de la texture fondante !
Un très grand moment de bonheur !
Merci Damien ! (tu)

[size=x-small]Et Merci Pierre [/size];)


[size=x-small]Crédit photos
Damien Bourdon
04 Déc 2010 17:51 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Une visite au Domaine Macle

Superbe Oliv, merci à toi !

Luc
04 Déc 2010 19:20 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Une visite au Domaine Macle

Magnifique CR Oliv, qui me pousse à braver l'obstacle de la visite virtuelle une prochaine fois (tu)

Pour la première fois dans l'histoire du domaine, un Macle s'essaie au Chardonnay Ouillé !... Laurent nous confie que son père a goûté ce vin une fois... et n'y est plus revenu depuis ! Est-ce que ça veut dire que Jean Macle ne descend plus à la cave (tu disais qu'il était malade) ou qu'il ne veut pas accepter ce type de vin ?

[size=x-small]Incroyable coïncidence : ce soir, Côtes du Jura Chardonnay 2006 avec une boite ;)[/size]
04 Déc 2010 21:16 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet Re: Une visite au Domaine Macle

Seconde proposition : pour Jean Macle, les vins du domaine doivent être en oxydation ménagée.
Mais il n'interdit pas à son fils d'oser des créations ! (:P)

[size=x-small]PS: il en reste, de la coïncidence ?
Chez nous, c'est pour demain... (:D[/size]
04 Déc 2010 21:30 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Une visite au Domaine Macle

Merci oliv (et félicite le photographe ...) !! Encore un domaine dont je dois racheter des bouteilles ..
04 Déc 2010 22:57 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine J. Macle, au sommet du rocher de Château Chalon !

"" et où le respect de valeurs que notre monde d'immédiateté jugera surannées n'est pas un vain mot. """..

Quel bonheur de retrouver ce reportage ...Oliv , que de bons souvenirs de mes visites au domaine . . .1985 .pour la première fois avec notre premier club de Chambéry et comment ne pas oublier l'extrême gentillesse de Mr Macle . Je conserve religieusement son cadeau , un CDR 83 , offert pour la naissance de ma fille .

Chave - Macle - Reynaud..( nous étions hier à Sarrians ) ...la France peut être fière de ces grands Monsieurs .

Château Chalon 2005 ...::o...je compte les semaines et je ne suis pas le seul ( mon ami le pédago est encore plus impatient ) .....le voyage est déjà programmé en Septembre 2012 .

"" Côtes du Jura Chardonnay 2005 "".....
Un vin fabuleux, .....et comment résister et encore plus quand vous voulez faire un cadeau à un ami très cher en lui offrant une bouteille de ce 2005. ....

.
05 Déc 2010 09:24 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0
"" Côtes du Jura Chardonnay 2005 "".....
Un vin fabuleux,

Jean-Luc,personnellement je lui reprocherais de s'évaporer bien trop vite... Dans ma cave en tout cas.:D

Oliv, comme toujours pour ce genre de "morceau", chapeau et merci.
05 Déc 2010 13:01 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck