Nous avons 1019 invités et 40 inscrits en ligne

Domaine Jean Macle

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet CR: Domaine Macle Côtes du Jura 2008

CR: domaine MACLE – côtes du jura - 2008
Bu sur un plateau de fromage (Comté 32 mois, Beaufort d'été, Morbier et Vacherin)
Autant le dire tout de suite, ce vin a divisé la table. Et je le savais, j'avais même prévu un rouge pour les plus sceptiques.
Robe or sombre, presque orangée.
Nez: Et c'est là, à mon avis, que se fait la différence entre l'amateur (de ce type de vin) et le quidam ou novice. Car le nez, que j'aime, avec ces notes de noix fraiche, de mandarine, de pomme, est très particulier, comme sur tous les côte du Jura. Certain ont noté une odeur d'alcool, d'autre on pensé "Calvados". Certains ont détesté.
Ici, je crois qu' on ne parle pas particulièrement du Macle, mais des vins oxydatifs en général.
En bouche, ce qui marque, c'est la fraicheur. Mais aussi, la belle acidité sur les agrumes, la finale gourmande avec un gout de reviens y. Bordel que c'est bon! Il manque juste de la longueur. On m'avait dit de garder la bouteille sur plusieurs jours, sauf que la bouteille est tombée à vitesse grand V. Si bien qu'on se demande si il ne s'agit pas d'un clavelin.
Vraiment un beau vin.
09 Mar 2013 00:02 #481

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53
Etonnant cette finale courte. Tu ne jugerais pas la longueur de la finale en comparaison avec le Chateau Chalon 89 du même domaine que l'on a bu récemment?:)o
09 Mar 2013 09:31 #482

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1
Si forcément un peu.;)
Mais je n'ai pas voulu dire que c'était court, j'aurais du écrire "Il manque juste un peu de longueur" pour être plus précis. Pour moi les paramètres équilibre, finesse, puissance sont top. La longueur est un poil en dessous.
09 Mar 2013 13:59 #483

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 291

Réponse de dymytri37 sur le sujet CR: Domaine Macle Côtes du Jura 2008

CR: Domaine J. Macle Côtes du Jura 2008

Bonjour,

Au nez:

Fin et puissant à la fois sur des notes de noix fraiches et de fruits (poire, pomme)

En bouche:

L'attaque est finement beurrée, en milieux de bouche je m'attendais à plus de volume (c'est un vin plus en longueur qu'en largeur). La finale est très longue sur la noix. A noté une belle amertume qui participe à la dynamique du vin.

Beau vin et qui de surcroit n'est pas excessif (12 euros au domaine).

Dimitri,
26 Mar 2013 20:24 #484

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 264
  • Remerciements reçus 1

Réponse de mouvin sur le sujet CR: Domaine Macle - Côtes du Jura 2004

CR: Macle Côtes du Jura 2004

La robe se situe autour d'un superbe jaune d'oeuf avec des reflets typés "vieil or". L'évolution est manifeste...

Le premier nez est très élégant et signale des notes de crème brûlée (caramel léger) et de tarte aux pommes épicées (muscade - cannelle).
La seconde approche est plus classique sur le curry doux, le beurre chaud (note de béchamel ou de riz à la crème) et la pomme cuite.

La bouche présente, au départ, une belle fraîcheur qui donne un vin assez tendu mais qui gagne de l'onctuosité et du gras en évolution.
Des notes de foin coupé et de miel léger se distinguent dans la corbeille des arômes de bouche...
Avec l'aération, le vin semble, paradoxalement, augmenter quelque peu sa vivacité et son amertume en dégageant des effluves de pamplemousses et de pommes vertes.
La finale se montre, malgré tout, assez ample et grasse, avec une rétro complexe sur les épices, l'ananas cuisiné et les merveilleuses morilles...

En conclusion, un vin singulier, mais particulièrement ouvert en ce moment et forcément idéal pour des accords magiques avec la gastronomie régionale...

Beaune journée à vous!
08 Avr 2013 22:33 #485

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet CR: Domaine Macle, Château Chalon 2004

Le contexte, J'avais une grosse attente sur ce Macle, j'avais bu des merveilleuses choses en CDJ ces dernières semaines,
et donc je voyais ce vin jaune comme ma quête du graal.
CR: Domaine Macle, Château Chalon 2004
J'imaginais déjà ce vin jaune complexe sur l'amende, noix et très proche du
Cr d'oliv

je m'imaginais là



et ce petit lac:
farm9.staticflickr.c...

donc le choix était forcément des truites Fario (sauvages) au vin jaune !


j'avais ouvert le jaune 24h à l'avance, gouté un petit verre, et là c'était fermé et un peu fluet.
1 heure avant c'était un peu mieux, mais j'ai préféré carafer.

Le 1er nez était sur l'alcool de plante, Le vin s'est montré en bouche sur la noix légérement asséchante, de l'acidité tirant vers le citronné et une amertume vers le "vert.
mais on a pas vu la lumière sacrée...on est resté à quai.

Cest au moment de dégusté la truite avec le citronné du vin, que l'accord fut un peu mieux, mais je suis sur qu'on aurait pu faire magnifique avec une roussette.

Le vin est définitivement resté acide/citron vert...on verra les 2005 que j'ai en cave dans 5-8 ans et 25 ans ;)

Honnêtement on a eu du mal....a la fin du mois le LPV38 se fait la soirée jura je croise les doigts :p

La soirée a été sauvé par les truites délicates et la sauce savoureuse.

Il me faut donc reprendre mon baton de pelerin pour trouver ce vin jaune que j'ai en tête sinon, je remercie oliv pour tous ces conseils et roro38 aussi.



PS: l'endroit de la photo est en savoie dans un petit coin de paradis, fabriqué visiblement en grande partie artificiellement par des personnes voulant se faire un petit havre de paix loin de tout
13 Avr 2013 19:54 #486

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
Si quelqu'un a une explication sur notre déception, je suis preneur..
merci
14 Avr 2013 14:23 #487

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
Pour le coup, je ne vois pas trop le côté citronné dans le CC 04 de Macle. L'acidité, ça oui car elle est haute en général sur ce type de vin mais je l'avais trouvée superbe sur le 2004 justement.

Peut être un défaut ou alors le jaune ce n'est pas votre truc. En tout cas pour démarrer j'aurais plutôt choisi le classique accord avec du fromage qu'avec un poisson

Bonne soirée

Marc
14 Avr 2013 22:14 #488

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
Pas de soucis particulier entre moi et le jaune, car même les petits jaunes j'ai toujours trouvé un potentiel agréable, j'ai pu apprécier toute sorte de savagnin.
j'ai tenté toute la soirée nombres d'accords et même avec du fromage...
ce qui m'a étonné ce que laissé ouvert 24h dans la chambre je m'attendais a ce que le parfum embaume toute la pièce, mais rien et même le nez sur la bouteille ce n'était pas
fort...
Macle c'est si peu puissant par rapport aux autres jaunes et château chalon ? ou je soupconne une énorme fermeture ?
ca m'a contrarié, je pensais encore à cela toute la journée, j'ai bien l'impression qu'avant 10 ans c'est risqué d'ouvrir un CC de macle.
l'image qui me vient en tête c'est du pulco citron vert...byzarre
On était 3, tous dubitatif...
14 Avr 2013 22:37 #489

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153
En phase avec Marc, pas de côté citronné marqué sur la superbe bouteille bue ensemble....et encore moins de Pulco citron vert...! ::o

Peut-être un problème de bouteille ?

Quentin
14 Avr 2013 23:02 #490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
Ceci n'est pas un clavelin ;)

Blague à part, je ne comprends pas trop sur les quelques Macle bus je n'ai jamais eu de sensation citronnée. Donc ma foi, je ne vois pas trop quoi dire de plus sinon de pencher pour un défaut: un oxydatif qui ressemble à un ouillé.

Marc
15 Avr 2013 09:54 #491

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
A la recherche de quelques dégustations, j'ai vu que certains avait eu ces notes là: citronnée, citron vert...
malheureusement moi je n'ai eu que cela, notes de noix presque invisible, curry, noisettes, morilles et autres absentes.
Pas très agréables en tous cas, et je mesure mes mots :S
je pensais les jaunes indesctructibles, peut être fermé
15 Avr 2013 12:42 #492

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53
En tous les cas, c'est vraiment tôt pour ouvrir un C.C 2004 de Macle. Autant se faire plaisir avec un CdJ.
16 Avr 2013 20:10 #493

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
xiaohouzi écrivait:
> En tous les cas, c'est vraiment tôt pour ouvrir un
> C.C 2004 de Macle. Autant se faire plaisir avec un
> CdJ.

je pense oui
16 Avr 2013 20:18 #494

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0
je ne sais pas si c'est vraiment trop tôt, au "salon" le nez dans le vert, j'ai cru comprendre que les vin oxydatifs ne gagnaient pas tant que ça au vieillissement. En fait leur longue garde viendrait justement de la façon dont ils sont fait et qui fait que du coup il n'évoluent que peu, et donc peuvent se garder longtemps. L'idée étant que l'aromatique ne changerait pas tant que ça, et la structure non plus du fait de leur fabrication.

est-ce que quelqu'un confirme / infirme ?

EDIT vert pas verre

Cordialement
Florian
16 Avr 2013 20:21 #495

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
Vu comment on a bu CC 2004 en groupe et à l'aveugle, je ne crois vraiment pas qu'il soit trop tôt ;) lapassionduvin.com/p...

Marc
16 Avr 2013 20:27 #496

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
Marc C écrivait:
> Vu comment on a bu CC 2004 en groupe et à
> l'aveugle, je ne crois vraiment pas qu'il soit
> trop tôt ;)
> lapassionduvin.com/p...
> ,710932#msg-710932
>
> Marc

c'est justement aussi ce CR qui m'avait donné envie de l'ouvrir, je ne vais pas pour l'instant retenter d'acheter un 2004
16 Avr 2013 20:29 #497

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7825
je ne sais pas si c'est vraiment trop tôt, au "salon" le nez dans le verre, j'ai cru comprendre que les vin oxydatifs ne gagnaient pas tant que ça au vieillissement.

J'infirme totalement. Il ne faut pas avoir bu de vieux Château Chalon pour oser écrire ça...

Les vins jaunes se modifient profondément en vieillissant, autant en aromatique qu'en structure. L'éthanal (que je trouve peu agréable dans les vins jeunes) disparaît au profit du sotolon. Et la structure gagne en finesse, avec une acidité beaucoup mieux intégrée et beaucoup plus d'ampleur.

Autant je ne suis pas fan de jaunes jeunes, autant les vieux sont des vins immenses...

Eric
Mon blog
16 Avr 2013 20:33 #498

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0
en effet je n'en ai jamais bu. Je rapportais ce que j'avais cru comprendre sur le salon, ayant poser la question... j'ai du mal poser la question et entendre la réponse. Merci !

Cordialement
Florian
16 Avr 2013 20:38 #499

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
Au vieillissement les jaunes perdent plus ou moins leur caractère oyxydatif de base (noix, pomme, ...) et tendent sur les notes d'agrumes, orange amère, pamplemousse, .... C'est peut-être plus vrai pour les Chateau-Chalon et Etoile mais ce n'est pas une règle systématique.La trame acide (qu'on perçoit plus facilement sur les savagnins ouillés) ressort aussi.
C'est vraiment différent.
16 Avr 2013 20:46 #500

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7825
j'ai du mal poser la question et entendre la réponse

Pas forcément. Tu n'es peut-être pas tombé sur la bonne personne. Le Château Chalon 1988 bu chez Macle reste l'un des plus beaux vins blancs bus dans mon existence.

Eric
Mon blog
16 Avr 2013 20:50 #501

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0
oui c'est également possible, mais comme je l'ai posé chez Tissot et Cybellyne... de ce que je me souviens, je demandais quelle évolution subissait le vin jaune au vieillissement par rapport à des vins non oxydés. Il me disaient que ce n'était pas comparable, et que son potentiel de garde venait aussi du fait qu'il subissait des transformations plus lentes et que l'on y retrouverait tout de même la même trame (ainsi que les différences sur les trois cuvées de Tissot).

Cordialement
Florian
16 Avr 2013 21:02 #502

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine J. Macle, au sommet du rocher de Château Chalon !

Le Château Chalon 1988

C'est jeune cela Eric!!! :)

jlj
16 Avr 2013 22:35 #503

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7825
J'en ai bu des plus vieux, mais ils n'étaient pas aussi majestueux (même si de très bon niveau)

Eric
Mon blog
16 Avr 2013 22:55 #504

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0
Je sais bien qu'on peut tout à fait bien goûter des CC très jeunes comme 2004, mais pour ce qui me concerne c'est beaucoup trop tôt, il n'ont même pas 2 ans de bouteille...

OK il y aura des contre-exemples mais personnellement je suis bien convaincu que ces vins donneront beaucoup plus dans une dizaine (minimum) d'année sauf exceptions. les 1997 par exemple se sont bien goûtés relativement tôt (5 ans de bouteille déjà cela se donnait pas mal) mais ils ne donnaient pas leur maximum à mon avis, et ceux qui me restent seront bus un poil plus tard, nous verrons bien.
Oui mais on n'a pas de plus vieux... Z'avez qu'à descendre des CDJ en attendant, croyez-moi ça se fait très bien... et puis de temps à autre en fouinant un peu on trouve un millésime un peu "mûr" pour patienter, d'un autre producteur, d'un autre cru. Ca élargit un peu l'horizon, et c'est source de belles découvertes parfois.

Et sur le point de vue de l'évolution des jaunes, n'hésitez pas à goûter tous ces vins le plus jeune possible après la mise en bouteille, et comparez-les à d'autres équivalents qui ont 10-15 ans, et on reparle de cette "non-évolution". Ceux qui ont goûté les jaunes de Stéphane Tissot sur les salons peuvent déjà concevoir de quoi je parle. Je suis complètement en phase avec Eric sur le sujet.

Cette évolution variera plus ou moins vite, selon les caractéristiques du millésimes, l'aromatique évoluera plus ou moins, et certains conserveront leurs notes "typiques" en les intégrant à un ensemble beaucoup plus complexe, d'autres les perdront de façon plus marquée.
Quelques normands peuvent témoigner d'un 47 bu en face d'un 97 il y a quelque années, qui faisait certes plus évolué mais plutôt de 10 ans que de 50, car il avait conservé tout son caractère oxydatif avec en plus une complexité, une rondeur et une allonge superbes. Alors qu'effectivement un CDJ de 71 bu il y a quelques temps avait, lui, perdu tout caractère oxydatif pour apparaître comme un vin blanc "classique" dans les arômes.

Cordialement,
Pierre
17 Avr 2013 18:47 #505

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

J'infirme totalement. Il ne faut pas avoir bu de vieux Château Chalon pour oser écrire ça... écrit:

+1 ! (tu)
le marius perron chateauchalon 1985 m'a subjugué alors que je pensais ne pas aimer ce type de vins (j'en avais gouté très peu et des très jeunes)
j'ai pu voir l'immense finesse, l'immense puissance, et une émotion que je n'ai pas retrouvée depuis
j'attends de pouvoir gouter mon premier macle à maturité avec impatience car je n'ai que 2002 en cave ! :)
17 Avr 2013 20:51 #506

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 23
Bonjour à tous,
J'ai cherche sans succès à envoyer un mail au domaine.
Peut-on acheter directement ou pas. Je cherche à acheter quelques bouteilles de CC 2005 (naissance aîné=bon prétexte :-))
Si d'aventure un "parisien" y passe, je suis intéressé, sinon un téléphone serait le bienvenu pour les contacter et voir s'ils peuvent expédier
Merci d'avance.

Yann
01 Mai 2013 15:16 #507

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
salut Yann
une simple recherche sur internet devrait suffir, tu dois avoir les coordonnées mail et phone sur le site de la RVF ou de château chalon de mémoire
01 Mai 2013 16:00 #508

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Jean Macle, Côtes du Jura, 2007

Un vin bu à défaut de refaire le plafond !

CR: Domaine Jean Macle, Côtes du Jura, 2007



Marc
Très belle aromatique sur la pomme fraîche, les épices et la noix verte.
La construction en bouche est superbe, traçante avec une belle matière.
Longue finale sur les épices.
Miam !

Oliv
Bouchon parfait.
La robe est vieil or.
Le nez est complexe, compromis entre des notes de cuir, d'épices et le fruit d'une pomme reinette bien mûr.
La bouche est délicieusement aérienne, d'une fraicheur redoutable, sur une acidité droite qu'un beau volume compense sans difficulté.
L'aromatique est élégante, d'une grande finesse ! Remballez vos vieilles noix écœurantes au bout d'une gorgée, ici, il y a du fruit et de la fleur derrière le travail oxydatif.
La finale est d'une infinie fraicheur qui fait qu'irrésistiblement... on boit !
Beaucoup de plaisir ! (tu)

Philou
Jolie bouteille, sur la poire et les épices. Encore très jeune pour moi, l'idéal serait que le vin conserve ce fruité et développe les épices. J'y crois.
01 Mai 2013 16:29 #509
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet Côtes du Jura 2007

Le problème c'est que ça se boit déjà très (trop) bien.
Je suis en phase totale avec vos ressentis, sur les 2 dernières bouteilles bues, une il y a 2 semaines et l'autre il y a 1 semaine (mes dernières sur ce millésime, décidément...).

Yann, tu peux acheter au domaine sans problème, je te conseille de passer un coup de fil, c'est mieux pour un premier contact, je pense. Actuellement sont en vente les Côtes du Jura 2009 et les Château Chalon 2005 (encore un peu de 2004, à ne pas négliger car il est très beau). Bientôt la mise en bouteilles des premiers clavelins de Château Chalon 2006 et bouteilles de CDJ 2010.

Pour les amateurs, je trouve aussi excellent leur macvin et ils produisent également un crémant et une fine ( je ne suis pas très amateur de bulles et d'alcools forts en général, donc je n'ai pas d'avis à donner sur ces 2 dernières productions).

Cordialement,
Pierre
07 Mai 2013 13:54 #510

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck