Nous avons 2972 invités et 14 inscrits en ligne

Domaine Jean Macle

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine Macle - Côtes du Jura - 2007

CR: Domaine Macle - Côtes du Jura - 2007

Nez superbe, légèrement oxydatif accompagné par des notes plus fruitées
Bouche traçante avec un très belle matière, on sent plus nettement les fruits blancs
Finale salivante, très persistante sur les fruits, les épices et la morille

Top :)o

Marc

PS: bouteille ouverte pour une découverte du monde de l'oxydatif et succès à la clef!
11 Jan 2014 18:25 #571

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Domaine Macle - Côtes du Jura - 2007

T'en dégommes du Macle ces temps ci Marc! (:D

JB
11 Jan 2014 18:26 #572

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Macle - Côtes du Jura - 2007

C'est vrai JB, mais en même temps, c'est un peu la saison des pâtes dures :)o

Marc
11 Jan 2014 18:30 #573

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Macle - Côtes du Jura - 2008

CR: Domaine Macle - Côtes du Jura - 2008

attention , ce vin est dangereux.
Dangereux car on se sert, on se ressert et on se sert encore. Tellement que je n'ai pas voulu disséquer, ce vin est juste parfait dans genre avec un équilibre tout à fait remarquable. Evident.
Oxydatif jouissif

Jérôme Pérez
06 Fév 2014 22:53 #574

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Domaine Macle - Côtes du Jura - 2008

Jérôme Pérez écrivait:
> Oxydatif jouissif

Un joli résumé en 2 mots de ce vin ...(tu)

Bien cordialement,
Guillaume
07 Fév 2014 13:54 #575

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril G sur le sujet Re: Domaine Macle - Côtes du Jura - 2008

Tout à fait, ce vin se boit magnifiquement bien !
07 Fév 2014 20:28 #576

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 1

Réponse de meric sur le sujet CR: Domaine Jean Macle - Château Chalon 1982

CR: Domaine Jean Macle - Château Chalon 1982

La robe est or vert, aux reflets émeraude.

Arômes fins de fruits à pépins, poire, amande amère, coing, curry et muscade.

Bouche : le nez persiste en bouche, amande, poire et curry, grande profondeur et longueur. Force aromatique et finesse de texture.

En bouche la progression est est impressionnante (mais reste civilisée): l’attaque est d’abord sur la retenue puis, soudain, le vin accélère, prenant du volume et de l’ampleur au point d’embrasser chaque papille! Equilibre parfait et subtile élégance pour ce grand du Jura sans saturation, conservant beaucoup de caractère et une fraîcheur pavlovienne en finale.
Belle bouteille sur un vieux Comté , M.Petite de 36 mois, lui aussi délectable!

Un pur moment de plaisir

Manger ou pas est une question d'économie, bien ou mal manger/boire une question de culture
08 Fév 2014 19:28 #577

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine Macle, Côtes du Jura, 2009

Jérôme m'a fait envie avec son Macle 2008...
L'occasion de regouter le 2009 [size=x-small]parce que j'ai plus de 2008 moi[/size] !

CR: Domaine Macle, Côtes du Jura, 2009

La couleur est assez intense.
L'attaque est puissante sur la noix fraîche. Ou là, j'avais en tête une merveille de finesse...
Mais ça s'assagit bien vite, tourne à la truffe pour finir sur la pomme acidulée.
Jolie précision, jolie tension, joli équilibre... Tout pour plaire.
Au fur et à mesure que les verres se vident, ils se remplissent, et là c'est la bouteille qui se vide... Sans se remplir ! On a eu du mal a en laisser un fond pour demain.
Très Bien

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
10 Fév 2014 20:22 #578

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:Domaine Macle, Château Chalon, 2002

CR:

Que ne ferait-on pas pour le sourire d'une femme ?
Ouvrir un château Chalon 2002, par exemple.

Ne me blâmez pas. Les occasions de mettre un peu de jaune dans nos vies ne sont pas si nombreuses.
Elle sont encore plus rares lorsqu'elles sont provoquées par une amie, grande amatrice juras oxydatifs.

Alors j'ai sacrifié, sur l'autel de l'amitié, cette bouteille que mes amis LPViens Haut-Normands m'avaient offert.

En un mot : un bouton de fleur qui ne demande qu'à s'épanouir.
Tout est en place, prêt à exploser, les parfums ne demandent qu'à s'amplifier, la matière est là, le chef d'œuvre est en gestation.
Je n'aurais pas dû, car je n'avais qu'une bouteille. Mais Agnès était tellement heureuse d'y avoir goûté que, finalement, je n'ai aucun regret.

Ce vin est longueur, largeur, profondeur, pureté, droiture et lumière. Ne lui manque désormais que ce supplément d'âme qui le rendra vivant jusqu'à ce que nous mourrions.

Admirable.

Vincent
22 Fév 2014 01:20 #579

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet CR: Domaine Macle, Côtes du Jura 2010

Domaine Macle, Côtes du Jura 2010
CR: Voilà un domaine qui ne m'a jamais déçu ! Mais voilà, il fallait bien une première.

Dégusté à l'occasion d'une soirée d'anniversaire, où le vin était associé à un Comté 24 mois. Le nez est caractéristique du Côtes du Jura du domaine, même s'il semble sur la réserve, du fait d'une mise récente. En bouche, même si l'acidité est bien au rendez-vous, le vin dévoile une maigreur inhabituelle. Il se montre étroit, presque invisible et à ce moment, on se dit qu'il faut forcément ouvrir une deuxième bouteille pour ne pas rester sur ce jugement,. Cette dernière confirme nos premiers jugements. A revoir très certainement, mais j'ai bien peur que la matière fluette n'évolue favorablement et que le vin se retape [size=x-small](j'espère tout de même me tromper ;))[/size].
24 Fév 2014 15:47 #580

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:Domaine Macle, Côtes du Jura 2005

CR:Il fallait ouvrir une 2005, Gildas !:D
C'est ce que j'ai fait ce week-end et je ne le regrette pas !
Il y a tout dans cette bouteille, mais en proportion moindre que le Château Chalon bu vendredi.

Je me suis vraiment fait plaisir et ai pu constater, une nouvelle, la cohérence des vins de Macle.
Une belle et bonne bouteille que ce Côtes du Jura 2005.

Amicalement,

Vincent
24 Fév 2014 16:49 #581

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet CR: Côtes du Jura – Macle – 2008

CR: Côtes du Jura – Macle – 2008
Nez épicé, cannelle, le côté poivré de la vanille, de la pomme. Beau nez.
La bouche est géniale d’évidence, parfaitement en place, un côté pur et cristallin, une belle matière sans rien de brutal, « tous les vins devraient être comme ça » dixit la chef. Belle persistance. Qu’est-ce que c’est bon, à peine ouvert et déjà vide.
08 Mar 2014 15:08 #582

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet CR: Domaine J. Macle, Côtes du Jura 1989

CR: Macle Côtes du Jura 1989

Bouchon parfait à peine imbibé.
Niveau excellent.

Le nez est explosif sur la noisette grillée et le café. Il s'ouvre sur le citron confit, l'amande, la noix et les épices. La bouche est huileuse, assez large et étonnamment fraîche. Très loin du déclin, nous avons bu une bouteille à maturité, marquée par le sel et surtout très digeste. La longueur est sublime!

Superbe bouteille, certains lui donnent 5 ans, 10 tout au plus. Un très beau moment.

Jad.
22 Mar 2014 11:10 #583

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Domaine J. Macle, Côtes du Jura 1989

1989... Macle.... gaaargglll ! ou plutôt miam, slurp , etc...

Merci de partager le CR avec nous et bravo de savoir garder des bouteilles aussi longtemps.

Mon regard sur le CDJ de Macle a changé quand j'ai eu l'occasion de gouter un 1988 au domaine, vers 2006 ou par là.
On a depuis gouté plusieurs Jura blancs 89 et il n'y a pas de déchet... alors Macle... [size=small]retour à la première ligne ;)[/size]
22 Mar 2014 15:31 #584

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: Domaine J. Macle, Côtes du Jura 1989

j'étais là pour goûter ce vin, ou plutôt j'avais la chance d'être là!
je lui ai donné 10 ans max à l'aveugle...
superbe vin!
22 Mar 2014 15:42 #585

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 1

Réponse de famaso sur le sujet CR:Domaine J. Macle, Côtes du Jura 2009

Bonjour,

Dégustée le week-end dernier ce CR:Côtes du Jura 2009, bien que 20 ans plus jeune que la bouteille décrite ci-dessus,
s'est également avérée magnifique.

Robe bien dorée.
Nez fin et complexe sur la noix, la pomme, les champignons et les épices douces.
En bouche, ça coule tout seul, c'est tout en finesse et gourmand à la fois.
Très bien+ et même excellent en regard du prix.

Je vais essayer d'en garder une bouteille pendant une dizaine d'années, mais ça va être très, très compliqué!

Cordialement,

François
22 Mar 2014 17:19 #586

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0
Faut en acheter plus...:D et encore, même en faisant ça ce n'est pas simple.8-)
01 Avr 2014 17:38 #587

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
pierre,
tu en est l'exemple criant !
tes flacons à peine entrés en cave souffrent d'une maladie : l'évaporation maladive. :D
01 Avr 2014 20:22 #588

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Jean Macle, Côtes du Jura, 2008

Bu chez l'Homme et demi

CR: Domaine Jean Macle, Côtes du Jura, 2008



Robe nettement dorée.
Joli nez sympathique, sur la pomme reinette, le gâteau aux noix, un léger curry.
La bouche est délicate, déliée, sur une matière fine et légère et une jolie acidité qui lui donne du tonus.
La finale n'est pas très longue mais d'une grande buvabilité.
Un vin fin, sur une oxydation légère, très facile à boire.
28 Avr 2014 20:47 #589
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Jean Macle, Côtes du Jura, 2007

CR: Domaine Jean Macle, Côtes du Jura, 2007


millésime différent d'Oliv mais je pourrais faire presque un copier/coller

robe ambrée
nez très expressif pomme, noix et curry
bouche assez volumineuse et ronde mais proposant une vivacité importante, donnant équilibre et grande buvabilité.
C'est long sur des arômes - certes - un peu monolithique noix/oxydatif/pomme mais c'est très bon et très efficace sur le plateau de fromage, excellent !

Yann
01 Mai 2014 16:59 #590

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Vinophile sur le sujet CR: Domaine Jean Macle, Côtes du Jura, 2004

CR: Domaine Jean Macle, Côtes du Jura, 2004

Bu avec un comté 18 mois, lors d'une dégustation LPV Vaucluse.

La robe est claire.
Le nez, plutôt discret, s'affirme à l'agitation avec ses notes caractéristiques de noix verte.
En bouche, le toucher est délicat ; les notes oxydatives contrebalancent élégamment la salinité du fromage. Finale longue et fraîche.

Je me souviens de ce même vin, bu lors d'une session sur le jura en 2010. Il n'a guère évolué et est toujours aussi bon.

François
18 Mai 2014 11:05 #591

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet CR: Domaine Jean Macle, Côtes du Jura, 2004

Bu le même millésime la semaine dernière. Tout pareil : toucher délicat, finement oxydatif, finale fraîche et épicée, avec cette impression que le temps n'a aucune prise sur lui.

Eric
Mon blog
18 Mai 2014 11:09 #592

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet CR: Domaine Macle, Côtes du Jura 2010

Bonjour,
CR: Domaine Macle, Côtes du Jura 2010
dégusté hier, avec en tête le post de Gildas (page précédente), quant à moi:
impression bien plus favorable avec nez sur noix, un peu épice, un peu brouillon quand même,
bouche volumineuse, discrète tension acide, sensation alcooleuse, très long... très long;
enfin: sensation d'un vin qui n'est pas encore du tout en place, mais qui aurait un bel avenir devant lui.
(j'espère ne pas me tromper).
bonnes dégustations à tous (c'est l'automne!)
Yoann
11 Juil 2014 11:42 #593

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 14

Réponse de clavelin sur le sujet CR: Domaine Macle

Bonjour,

Petit retour suite à visite récente au domaine Macle.
CR:
Le côtes du Jura 2009 est toujours aussi gourmand et enjôleur, très typé, assez rond et déjà accessible. Il m'a paru légèrement moins puissant et opulent que l'an passé, plus équilibré et assagi, moins marqué par le millésime, même si celui-ci laisse indéniablement, et favorablement à mon goût, son empreinte.

Le côtes du Jura 2010 est quant à lui complètement différent de tous les autres millésimes goûtés (de 2000 à aujourd'hui, avec une impasse sur 2001 et 2002). Comme Gildas le soulignait, on pense tout de suite à une matière fluette, une maigreur. Le vin s'éloigne complètement du standard habituel, à savoir un assemblage au caractère oxydatif relativement marqué, oscillant selon les années entre plus ou moins de fraicheur, d'acidité, de puissance, et de côté gourmand. Ici, le vin est fin, très peu marqué par le caractère oxydatif, construit sur une acidité marquée et mûre, donnant le beau rôle au chardonnay pourrait-on penser. On gagne alors pour moi une dimension absente totalement ou presque des autres millésimes goûtés : une salinité, un côté minéral (pas taper !) et salivant que j'ai pour ma part beaucoup apprécié. Le genre de trame, de finesse tactile, que l'on retrouve et avec laquelle on se délecte d'ordinaire plus sur les vins ouillés, du même vignoble notamment. La maigreur ne me semble qu'apparente, une fois les reprères de la maison écartés, et cette nouvvelle dimension appréciée.

J'ai pour ma part beaucoup aimé, et promets un très bel avenir à ce vin. Peut être que le caractère oxydatif s'imposera plus au court du vieillisement, mais même si c'est le cas, il restera je pense différent d'autres millésimes. En tout cas, un vin à marier à table plus sur des poissons et mets assez fins, plutôt que les habituels comtés et plats crémés aux champignons. Il me rappelle un peu une cuvée sacha de Jacques Puffeney de ces dernières années, c'est à dire avec un côté oxydatif léger apportant simplement une complexité supplémentaire à une trame de vin ouillé.

Peu de commentaire sur le CC 2006, si ce n'est que c'est très bon, et déjà accessible à présent j'ai trouvé.
11 Juil 2014 12:49 #594

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Côtes du Jura 2009, domaine Macle

Bu lors de cette soirée.

CR: Côtes du Jura 2009, domaine Macle

Cédric:Nez oxydatif.
Bouche affirmée et tendue dans le même registre. Ensemble expressif, équilibré, cohérent.. bel accord avec le comté. J'ai apprécié mais j'enchainerai pas les verres...question de goût..
Bien

Florian: La robe est jaune doré, le nez est sur la pomme, la noix, typiquement jurassien. C'est très puissant pour moi, qui ne suis ni un connaisseur ni un adepte de cette région. En bouche, l'attaque est pommadée, avec une bouche bien moins "méchante", et beaucoup plus avenante pour mon palais sensible au Jura. Force est de constater que c'est un Bon Vin, 15/20, assez sympa, et bien moins agressif en bouche.

JB: Nez oxydatif, orange amer, petits champignons.
Bouche traçante et digeste.
Comté bien sûr. Ca passe tout seul.

JB
27 Juil 2014 12:05 #595

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Macle, Côtes du Jura, 2009

Bu lors d'une semaine à l'étang

CR: Domaine Macle, Côtes du Jura, 2009



Robe nettement dorée.
Nez puissant et assez monolithique, sur la noix et la poudre de curry.
Bouche classique pour un Jura mais un peu rustique pour un Macle, sur des notes très oxydatives assez inhabituelles au domaine.
Joli volume gras et doté d'une acidité franche mais force est de reconnaitre que le vin plomplonne un peu, déroulant son classicisme à en devenir lassant.
Une bouteille très différente des deux précédemment bues.
Une phase peut être ?
10 Aoû 2014 13:25 #596
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine jean Macle 2007 côtes du jura

CR:domaine jean Macle 2007 côtes du jura

ça faisait un bout de temps que je cherchais à acheter ce vin dans CE millésime arrivé apparemment à maturité. trouvé à un prix raisonnable (17,90 euros) je tente ma chance sur 3 flacons, bien m'en a pris !

nez magnifique sur la noisette, la noix, le curry, profond et moyennement complexe.

mais cette bouche qui possède une attaque fraiche, franche et nette fortement marquée par des notes de noisettes et de curry, d'un équilibre magnifique, et qui accompagne avec bonheur un comté 36 mois, très ample et doté de somptueux amers nobles, d'une très pointe d'acidité qui tend très bien le vin, et doté d'une fort belle longueur

des oxydatifs de ce niveau, j'en redemande !

très bien+

16 Aoû 2014 20:37 #597

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
CR: Domaine Macle, Côtes du Jura, Chardonnay, 2006



Bouchon parfait.
Robe vieil or.
Nez assez brutal, sur la noix verte, des fortes notes de cuir, l'aération ramenant des senteurs plus avenantes de pomme reinette.
Bouche agréable, sur un joli équilibre matière/acidité proposant une belle buvabilité.
L'aromatique reste toutefois assez rustique et monolithique, sur des notes jurassiennes très classiques (fruits secs, noix) qui manquent un peu de développement.
Finale longue et marquée par une pointe chaleureuse.

Joli accord sur un plat de saison (côte de veau, morilles à la crème).
18 Aoû 2014 19:57 #598
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet CR: Domaine Macle, Côtes du Jura, 2009

CR: Côtes du Jura Macle 2009

Le nez est plutôt classique et ça se présente bien sans ces notes de verni ou de pomme un peu blette parfois présentes. En bouche, c’est un CDJ assez atypique; la trame acide est bien présente mais enrobée dans une texture soyeuse ; ce n’est ni sucré ni alcooleux mais ça parait moins tendu que d’habitude. Ça n’en est pas moins très bon, avec une finale toute en rondeur sur la morille. En fait ça rappelle l’Arbois Savagnin 2009 de Puffeney en un peu plus fin (le chardonnay?) et aussi la texture des blancs 1989 bus avec les Juratouriens ces dernières années.
2009... un millésime qui semble déjà abordable mais aussi prometteur (un futur 1989 ?).

Accord correct sans plus sur une boite chaude (il doit falloir un peu plus de vivacité pour ce plat), pas mal sur la morteau qui a parfumé les patates et très bon le lendemain sur des lichettes de comté 12 mois
30 Sep 2014 23:34 #599

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Domaine J. Macle Côte du Jura 2000

CR:Domaine J. Macle Côte du Jura 2000

J'avais volontairement laissé vieillir une bouteille de ce vin que j'avais adoré en 2006 .

Je le regrette vivement car le vin a perdu la pureté , la netteté qu'il avait à l'époque .
La couleur est légèrement ambrée , le coté oxydatif s'est légèrement accentué sans tourner à l'oxydé , mais c'est l'équilibre général qui cloche avec surtout de l'amertume et un manque de fraicheur .
13 Oct 2014 00:32 #600

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck