Nous avons 2258 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine Jean Macle

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Macle - Côtes du Jura 2006  



CR: Domaine Macle, Côtes du Jura 2006

Matthias : Le nez est un peu oxydatif et assez typé pour la région sans être opulent avzc de la noix majoritairement. La bouche est assez fine, encore une fois sur la noix, tout en permettant d'avoir une belle fraîcheur qui ne me déplaît pas mais qui pourrait laisser sur sa faim des amateurs de jura plus avertis. Moi ça me convient tout à fait.

JD : Nez délicatement oxydatif, il y a du massepain, noix fraiche, abricot sec et résine de pin.
La bouche est grasse, confortable, avec une acidité que je trouve presque trop légère.
Le vin décroche presque le « très bien » à l’aération.

Chez Lutèce

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lutembi
15 Fév 2020 09:22 #871
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757

Réponse de Val59 sur le sujet CR: Domaine Jean Macle - Cote du Jura 2011

CR: Domaine Jean Macle - Cote du Jura 2011

Vin puissant avec de belles notes oxydatives et une finale salivante agréable. Ce n’est pas très long et ultra complexe, mais c’est une bouteille agréable si on aime le style. La garde ne lui fera que du bien c’est certain.
Bien +
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux, DUROCHER, romu
24 Mar 2020 16:56 #872

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR: Domaine Jean Macle, Côtes du Jura 2011

CR:Domaine Jean Macle , Côtes du Jura 2011
Une nouvelle fois dégustée cette 2011donne le même plaisir que les nombreuses fois précédentes.Elle accompagnait un poulet aux Morilles et un comté de 20 mois.
Robe dorée
Nez bien marqué oxydatif,noix bien nette,curry comme souvent et notes d'orange aussi.
Bouche d'un beau volume mais c'est la finesse que l'on retient.Le vin est en longueur,on retrouve la noix,les notes orangées.Aucune lourdeur ici ,un côté tonique par contre , une belle fin de bouche épicée ,une longueur correcte font donc de cette bouteille une réussite comme toujours pour moi.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, lutembi, vivienladuche, LLDA, Gerard58, Damien72, Docluisitus
11 Mai 2020 17:03 #873

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 194

Réponse de elon10101 sur le sujet CR: Domaine Jean Macle, Côtes du Jura 2010

CR: Domaine Jean Macle, Côtes du Jura 2010

Depuis que je l’avais gouté au domaine, ce 2010 m’a toujours semblé différent des autres millésimes. Evidemment me direz-vous, chaque millésime
est différent. J’entends bien, mais 2010 m’a toujours paru plus tendu et vif que les autres, appelant un poisson plutôt qu’une volaille ou une viande blanche.

Cette bouteille n’aura pas dérogé à ces constatations. A l’ouverture le nez est peu causant, même si de légères notes oxydatives s’expriment discrètement.
Avec un peu d’aération et de réchauffement, la noix fraîche, quelques épices indiennes et de la pomme se manifestent. L’entrée en bouche me surprend,
elle est mince et presque fluette (style début de prémox ::zinzin:: ). Je trouve souvent que ce vin commence en douceur et prend du volume dès le milieu
de bouche, mais là, non, ou presque pas. Un peu de gras vient enrober cette manière fine, l’acidité commence à se manifester et permet d’emmener le vin
vers une finale plus longue que complexe. Aurais-je trop attendu ? Ce serait bien une première avec un vin du domaine.

Du coup, cas rare, il est resté un fond de bouteille que j’ai gardé au frigo.

Le lendemain soir, à l’occasion de la venue d’amis peu portés sur le jaune et l’oxydatif (ô sacrilège !), je me dis que c’est juste un manque de pratique que je
vais m’empresser de combler. Et là, surprise, le vin a repris du volume tout en conservant sa tension. Les arômes, discrets le jour précédent, s’expriment
plus librement, avec une touche saline en finale, dans un profile plus conforme à ce que je connais de cette cuvée. Bon, mes amis m’ont remercié de leur
avoir permis de renouveler l’expérience…

Comme disait l’autre, et pas que lui, l’alchimie du vin est vraiment une chose mystérieuse.
Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, LLDA
16 Mai 2020 18:13 #874

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 194

Réponse de elon10101 sur le sujet CR: Domaine Jean Macle, Côtes du Jura 2011

CR: Domaine Jean Macle, Côtes du Jura 2011

Bu une semaine plus tard, ce 2011 se présentera en tous points conforme à la précédente bouteille bue il y a quelques mois, avec cette progression
en bouche, un volume croissant et des arômes prenant de l’intensité, soutenu par une acidité non point tranchante, mais structurante. Le vin s’étire
longtemps sur la noix, quelques fruits secs et une pointe orangée. J’adore cette puissance exprimée en douceur.

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER, Frisette
16 Mai 2020 18:14 #875

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257

Réponse de ysildur sur le sujet CR: Domaine Jean Macle, Macvin du Jura

CR: Domaine Jean Macle, Macvin du Jura


Cr tiré de cette soirée: déconfinement
La couleur est or, ambrée.

Le nez est floral, herbacé, sur la noix, le foin coupé, le raisin confit. Le nez se présent plus concentré et mûr que celui de Grand.
La bouche est ample, puissante, bien équilibrée par une jolie fraîcheur.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT, Fredimen
04 Jui 2020 15:28 #876

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Domaine Jean Macle, Macvin du Jura

J'ai servi cette bouteille sur un plateau de fromages. Quel accord et finalement quel vin ! On ne pense jamais aux macvin mais c'est vraiment intéressant.
04 Jui 2020 22:18 #877

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Domaine Jean Macle, Macvin du Jura

Personnellement je pense régulièrement aux mac-vins et suis rarement déçu : Macle, Labet,...

Gilles
04 Jui 2020 22:22 #878

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257

Réponse de ysildur sur le sujet Domaine Jean Macle, Macvin du Jura

J'avoue que pour finir un repas, c'est vraiment intéressant. Pas trop lourd, bien parfumé et digeste.

Après, cela gagne-t-il à vieillir?

Laurent
04 Jui 2020 22:30 #879

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Jean Macle, Macvin du Jura

Pour finir un repas c'est en effet très intéressant avec pas mal de desserts.
Mais sur un plateau de fromages cela doit être plus variable. Avec quoi l'as tu apprécié, Pierrat ?

Après, cela gagne-t-il à vieillir ?

Je pense beaucoup moins qu'un liquoreux classique du genre Sauternes, Jurançon ou Loire.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ysildur
05 Jui 2020 09:24 #880

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Domaine Jean Macle, Macvin du Jura

J'ai apprécié le macvin avec un chèvre de Touraine, un Gruyère (suisse je le précise mais si c'est forcément suisse) et un bleu des Causses.

Ce Macvin était depuis 10 ans en cave. A mon sens il a très très bien évolué.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
05 Jui 2020 10:20 #881

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Domaine Jean Macle, Macvin du Jura

Sur le vieillissement des Macvin, je pense que c'est - comme souvent - fonction de la volonté du producteur.
Chez Macle ça vieillit fort bien, comme Arlay par exemple. Chez d'autres, beaucoup moins.
Le style recherché peut l'expliquer, entre arômes plus épicés/miellés/confits et d'autres sur le raisin frais, les premiers vont mieux évolués.
Le style est lui-même souvent influencé par le temps d'élevage du Macvin et lui-même influencé par le temps de vieillissement du marc.

De nombreux vignerons m'ont indiqué que les rouges sont au mieux dans la jeunesse et qu'ils utilisent des marcs plus jeunes pour les faire. Chez Arlay, la différence entre les deux couleurs est très nette à partir de ces données. Un peu moins chez S. Tissot mais les cuvées de macvin sont souvent différentes que les comparaisons sont moins aisées.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, ysildur
05 Jui 2020 12:14 #882

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
Lors de mon passage, Mme Macle m’a dit que leur Macvin ne vieillissent pas en bouteille à cause du marc qui bloque l’évolution alors que je constate ou plutôt que j’ai eu l’impression de constater le contraire...

Rémy
05 Jui 2020 12:40 #883

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
On a eu bu un macvin de macle d’une trentaine d’années, c’était une grande expérience. Depuis j’en met quelques unes à vieillir
05 Jui 2020 12:45 #884

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Domaine Jean Macle, au sommet du rocher de Château Chalon !

Chris, moi aussi, mais j'ai constaté que certains évoluent moins bien et ma très courte expérience indique à chaque fois un style 'sur le fruit'

Rémy, concernant Macle, je la comprends. Ils ont une feuillette de Macvin 'décennal' pour leur consommation personnelle. Lors d'une mémorable dégustation avec Laurent Macle en 2015, on avait pu en déguster 'from the cask', c'était du 2000... Dans ces circonstances, je peux comprendre qu'elle estime qu'en bouteille ça ne vieillit pas !

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard, LoneWD
05 Jui 2020 13:17 #885

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Domaine Jean Macle, Macvin du Jura

Jean-Loup Guerrin écrit: Pour finir un repas c'est en effet très intéressant avec pas mal de desserts.
Mais sur un plateau de fromages cela doit être plus variable. Avec quoi l'as tu apprécié, Pierrat ?
Jean-Loup


Il y a une paire d'années, lors d'une soirée "accord mets et vins" dans un étoilé, le sommelier avait proposé du Macvin avec un Ami du Chambertin (fromage de type époisses). A priori improbable, l'accord s'est révélé excellent. D'ailleurs, ça fait longtemps que je n'ai pas retenté...ça me file des envies MiaM!

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., Jean-Loup Guerrin, ysildur
05 Jui 2020 18:28 #886

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257

Réponse de ysildur sur le sujet Domaine Jean Macle, Macvin du Jura

Cela mériterait presque un sujet, le macvin et son évolution.

Blague à part, lors de cette soirée, Il y avait celui de Grand et celui de Macle. Je pense que celui de Grand était très bien en l'état, et je ne vois pas trop ce qu'il pourrait gagner à la garde. Celui de Macle, avec ses épaules plus larges, sa puissance et son style d'aromatique, je suis vraiment tenté de garder les petite sœurs quelques années et voir...

Laurent
05 Jui 2020 18:49 #887

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9

chrisdu74 écrit: On a eu bu un macvin de macle d’une trentaine d’années, c’était une grande expérience. Depuis j’en met quelques unes à vieillir


Excellent souvenir effectivement. J'en mets aussi quelques de coté tous les ans même si Mme Macle m'a dit que cela
ne vieillissait pas.

Philippe - LPV Lyon
07 Jui 2020 16:36 #888

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet CR: Domaine Macle – Côtes du Jura – 2012

CR: Domaine Macle – Côtes du Jura – 2012


Bouchon imbibé d’un tiers

Nez puissant clairement oxydatif , noix fraîche , amande , agrumes, herbes sèches.
Bouche sur les arômes du nez , la persistance est notable mais douce sur de la poire à peine mûre ,( miel sans sucre !! )
C’est très bon

Damien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, bibi64, DUROCHER, leteckel, LLDA, Kiravi
08 Juil 2020 20:33 #889
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Macle – Côtes du Jura – 2009

CR: Domaine Macle – Côtes du Jura – 2009

Le nez est typique "Macle"* avec une robe un poil orangé.
L'abricot sec, les fruits légèrements confits et les fruits secs forment un très beau nez.
La bouche est bien sûr vive mais compte tenu du style habituel, c'est presque tendre, en tous cas c'est gourmand, plein des saveurs reconnues dans le nez.

Très beau vin

*Je trouve que cette cuvée a un style identifiable... qu'en pensez-vous ?

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Gerard58
26 Juil 2020 14:04 #890

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Macle – Côtes du Jura – 2009

Je trouve que cette cuvée a un style identifiable... qu'en pensez-vous ?

Je ne suis pas autant expert que toi en vins du Jura, Julien !
Mes cinq ou six expériences de cette cuvée sur des millésimes différents me fait dire qu'il y a effectivement des arômes de fruits jaunes (j'ai souvent trouvé de la mirabelle) et parfois de fleurs, ce qui peut la différencier d'autres vins élevés quelques années sous voile. Mais c'est quand même le tryptique noix - céleri - safran qui domine...
Le pourcentage élevé de chardonnay (80 %) doit sans doute jouer un rôle.

Jean-Loup
26 Juil 2020 14:53 #891

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaine Macle – Côtes du Jura –

Bonjour à tous

Je vais récupérer quelques bouteilles des derniers millésimes de chez Macle
CHÂTEAU CHALON 2012 et COTES DU JURA 2016.
Quelqu’un a déjà gouté ?

Didier
20 Aoû 2020 16:48 #892

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Jean Macle, Côtes du Jura, 2006

oliv écrit: CR: Domaine Jean Macle, Côtes du Jura, 2006



La robe est sur un beau doré brillant.
Le nez est... tout simplement magnifique !! L'oxydation est parfaitement ménagée pour préserver le fruit, aucune noix verte, aucun vieux cuir sur cette bouteille mais des notes d'agrumes, d'orange confite, de fleurs blanches sautent du verre. L'ensemble est d'une finesse et d'une complexité impressionnante.
La bouche confirme les sensations perçues au nez. Construite sur une rondeur que vient parfaitement tendre une jolie acidité, le vin est d'une absolue gourmandise et appelle à se reservir avec une aisance impressionnante.
Le millésime 2006 m'a semblé gagner en plaisir immédiat ce que le 2005 possède en puissance et en potentiel.

L'accord avec le Comté et un Colonel de premier ordre fut magique !
Grand grand moment de plaisir !

J'invite tous les rétifs aux vins du Jura à soigner leurs a priori au moyen de cette bouteille !

oliv écrit: 8 ans plus tard, un vin qui a conservé son charme, avec toujours ce côté peu marqué par l'oxydatif, au beau compromis de notes fruitées (orange, pomme reinette) et secs (noisette, noix de pécan) et de senteurs épicées.
La bouche est d'une buvabilité dangereuse et qui voit la bouteille se vider à la vitesse de la lumière.
Le parfait vin pour convaincre un juraphobe.

Ouvert pour terminer un poulet au vin jaune, sa finesse manquait un peu de puissance par rapport au redoutable Château d'Arlay 2005 de la veille. A réserver à des accords plus délicats.


Rien n'a changé sur ce vin toujours aussi délicieux et équilibré deux ans plus tard.
Aucune faiblesse, que du plaisir dans cet équilibre juteux et franc tout en immédiateté et gourmandise.

Bouteille séchée trop vite, doit y avoir un trou en dessous... :oops:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, tht, legui, A42T, leteckel, LLDA
12 Oct 2020 19:55 #893

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 1661

Réponse de LLDA sur le sujet Domaine Jean Macle - Côte du Jura 2010

CR: Domaine Jean Macle - Côte du Jura 2010

Robe jaune bronze léger relativement trouble.
Nez expressif sur l’oxydatif. Il y a de la noix mais elle n’écrase pas tout, il y a du céleri et de l’orange amère.
La bouche est construite en longueur tout en délicatesse et fraîcheur sur la même aromatique. La finale est longue et juteuse.
Grosse buvabilité.
Très bien

Loïc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, DUROCHER, leteckel, Fredimen
17 Oct 2020 22:29 #894

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
18 Oct 2020 09:55 #895

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247
CR: Visite au domaine fin octobre :

Côte du Jura 2015 : 100% chardonnay élevé sous voile environ 3 ans. 1er millésime de cette cuvée si j'ai bien suivi, étiquette différente du Côte du Jura "classique"
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça commence fort : belle concentration, finesse, des attributs de "bébé vin jaune" en finesse (et avec un pur chardonnay, ça ne facilite pas la comparaison), bonne longueur, belle présence en bouche du début à la fin. Très bon dès maintenant.

Côte du Jura 2016 : la cuvée" classique", 80% chardonnay +20% savagnin
On monte d'un cran dans la progression vers le "jaune", dont les attributs sont plus marqués (curry frais), le vin est plus complexe, et si il est fin, il m'a semblé un peu plus court à ce stade. Bon aujourd'hui et probablement très bon plus tard, car je sais qu'il vieillit bien.

Château-Chalon 2012 :
Les vins de cette AOP minuscule peuvent être traîtreusement fins en jeunesse, recroquevillés, discrets. Là, ce n'est pas le cas, il est très expressif, impressionnant de puissance en finesse, sur des arômes de noix verte qui persistent longuement : de la quintessence de vin jaune, je vous dis. Excellent et promis à un magnifique avenir.

En conclusion, de très bons vins, typés, à la fois très "purs" et naturellement concentrés, mûrs comme j'aime.

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, leteckel
25 Oct 2020 17:04 #896

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4565

Olivier_26 écrit: Côte du Jura 2015 : 100% chardonnay élevé sous voile environ 3 ans. 1er millésime de cette cuvée si j'ai bien suivi, étiquette différente du Côte du Jura "classique"


Le premier millésime du chardonnay sous voile était 2014. D'après ta description il goûte à peu près aussi bien que le 2015. Une belle porte d'entrée aux jaunes.
25 Oct 2020 17:09 #897

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
Le premier millésime du chardonnay sous voile était 2014.

Non il y a eu 2006 et 2011 auparavant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63, leteckel
25 Oct 2020 17:52 #898

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Jean Macle

Je dirais même plus : 2005.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chrisdu74, tomy63, leteckel
25 Oct 2020 17:56 #899

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Domaine Jean Macle

Je dirais même plus : 2005
(tu) Jamais vu celui là , ça manque à ma collection
(j'avais un petit doute mais il y a des CRs... ex.. www.lapassionduvin.c... )
25 Oct 2020 18:00 #900

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck