Nous avons 2356 invités et 51 inscrits en ligne

Les Fils de Charles Trosset, Arbin

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

Bon , comme le dit si bien Eric ...je suis le nouveau " didou73" , j'ai donc décidé de mettre une option sur plus de 10.000 btlles de Trosset 2005 ! Les petits copains , je vous attends en Septembre X( , désolé , mais je n'ai pas obtenu mes caisses de Pétrus :X
13 Juil 2006 13:43 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687
Une voisine, elle aussi calfeutrée dans sa voiture, tente une sortie, ou plutôt une rentrée chez elle, j’en profite pour faire de même et lui demander où se trouve précisément le domaine Charles Trosset & Fils. C’est certes fléché à l’entrée, mais la cour se situe en retrait : c’est plutôt étroit.
Mais voilà l’un des frères Trosset qui arrive, j’apprendrai plus tard qu’il est en retraite, mais pas de la vigne, qui m’exhorte à me protéger de la pluie et de la foudre, en attendant son frère. Il arrive enfin après quelques seaux d’eau : ce professeur de biologie encore en activité me reçoit avec beaucoup de simplicité.

Je ne connais ce domaine que de nom et à travers un Prestige des Arpents 2000 qui m’a fait forte impression en mars dernier. J’ai donc tout à apprendre de ce domaine et des hommes qui font désormais le vin et la réputation de ce domaine.
Comme Gilles Berlioz, les deux frères Trosset, Louis et Joseph, exploitent un vignoble de taille modeste, de taille humaine oserai-je dire : ils ne sont qu’eux deux à travailler régulièrement leurs quatre hectares de vignes. Au vue de l’éreintement de monsieur Trosset, je comprends que le labeur n’est pas un vain mot pour eux. En discutant avec lui, je ressens son amour pour leurs vignes, pour le travail passé effectué par ses parents et par sa passion du travail bien fait, en fonction des moyens matériels autorisés compte de la taille modeste de la cave et de la vigne. Celle-ci empêche dès lors l’utilisation de barriques, par manque de place et par une maintenance coûteuse spacialement et financièrement. Tous les vins sont élevés en cuve. Il m’a semblé au cours de la dégustation, que l’achat de foudres pourrait être un atout pour la cuvée Confidentiel, leur cuvée phare : le foudre pourrait apporter un échange intéressant entre l’oxygène et les tanins de la mondeuse, en préservant son fruit et en ne marquant pas la cuvée par un boisé inutile. Là encore, le coût élevé de son acquisition tout comme son entretien et la place qu’un foudre occupe, est un obstacle majeur. Ce n’est qu’une piste de réflexion, je suis peut-être dans l’erreur ?

Le domaine ne produit que de la mondeuse d’Arbin, sur 4 ha situés sur les coteaux en face du domaine. Approche raisonnée à la vigne, mais le travail accompli semble proche de celui des domaines bio : tout est mis en œuvre pour exprimer les spécificités de la mondeuse sur ce beau terroir, en préservant le fruit de la mondeuse.

Mais toute cette eau qui tombe finit invariablement par me donner soif… de découvrir leur gamme : trois niveaux, crescendo, pour la plupart des millésimes :
- Prestige des Arpents
- Harmonie
- Confidentiel

La différence entre ces trois cuvées se fait lors de la sélection des différentes cuves. Les différentes parcelles, celles de vieilles et de jeunes vignes sont vinifiées séparément et assemblées par la suite pour constituer les 3 cuvées.
CR:
1/ Prestige des Arpents 2005
Cuvée mise en bouteille il y a environ un mois.
Nez fruité, sur le cassis et la violette. Un archétype d’une jeune mondeuse prometteuse.
Beau volume en bouche, acidité bien intégrée à l’ensemble, fraîcheur de bon aloi. Excellente entrée en matière.

2/ Harmonie 2004
Robe profonde, pourpre, violine, aux bords violacés.
Nez étonnant au premier abord de poivron rouge très mûr. A l’aération le poivre, le café et la pivoine prennent le dessus. J’aime beaucoup.
Equilibre souverain, belle longueur, la finale se construit dans la contuinité de la bouche, sur le poivre et le noyau de cerise, avec une touche de cerise à l’eau de vie.
Cette cuvée m’a impressionné, ne possédant pas de creux ni de resserrement en finale due à une quelconque dilution, contrairement à la mondeuse de Gilles Berlioz.
Très joli travail.

3/ Prestige des Arpents 2001
Robe plus légère au dégradé qui signe une évolution avancée.
Nez sur la fraise écrasée, la framboise. Même constatation : le vin semble à pleine maturité, on change de registre par rapport aux précédentes cuvées dégustées.
Attaque souple, de demi-corps. Longueur moyenne, mais équilibre intéressant. Ce 2001, millésime fort difficile pour la région, se tient bien et devrait tenir encore un peu.

Mon hôte part à la quête d'un millésime un peu plus avancé, histoire de me montrer le potentiel de leurs vins :

4/ Confidentiel 1997
Robe pourpre profond, aux bords un peu évolués (léger dégradé).
Nez complexe et épanoui dès l’ouverture de la bouteille : notes marquées et violette et de sous-bois. Me rappelle une belle syrah d’un âge avancé.
Tanins soyeux, belle fraîcheur que j’aime particulièrement dans les mondeuses réussies. Equilibre magistrale, là encore. Un très jolie bouteille proche de son apogée.

Ensemble plus que convaincant, j’aime définitivement les mondeuses d’Arbin des frères Trosset et me promets de revenir les voir le plus souvent possible, tant ces deux frères sont aimables et talentueux.

Je repars chez moi sous la pluie et l’orage, mais le cœur radieux et les yeux dans les étoiles…
Avant de revenir le surlendemain rechercher mon blouson oublié, que m’ont fort aimablement préparé messieurs Trosset ! Nouvelle, et dernière avant le départ, occasion de revoir les nobles et fiers coteaux d’Arbin : je ne m’en lasse pas !

J'espère, que mes "aventures" savoisiennes vous ont un peu intéressé et que cela vous donnera l'envie, le cas échéant, d'aller dans le vignoble de Savoie à la rencontre de vignerons passionnants.

Philippe Belnoue
18 Juil 2006 22:37 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

CR: Les Fils de Charles Trosset
1/ Prestige des Arpents 2005
Cuvée mise en bouteille il y a environ un mois.
Nez fruité, sur le cassis et la violette. Un archétype d’une jeune mondeuse prometteuse.
Beau volume en bouche, acidité bien intégrée à l’ensemble, fraîcheur de bon aloi. Excellente entrée en matière.

2/ Harmonie 2004
Robe profonde, pourpre, violine, aux bords violacés.
Nez étonnant au premier abord de poivron rouge très mûr. A l’aération le poivre, le café et la pivoine prennent le dessus. J’aime beaucoup.
Equilibre souverain, belle longueur, la finale se construit dans la contuinité de la bouche, sur le poivre et le noyau de cerise, avec une touche de cerise à l’eau de vie.
Cette cuvée m’a impressionné, ne possédant pas de creux ni de resserrement en finale due à une quelconque dilution, contrairement à la mondeuse de Gilles Berlioz.
Très joli travail.

3/ Prestige des Arpents 2001
Robe plus légère au dégradé qui signe une évolution avancée.
Nez sur la fraise écrasée, la framboise. Même constatation : le vin semble à pleine maturité, on change de registre par rapport aux précédentes cuvées dégustées.
Attaque souple, de demi-corps. Longueur moyenne, mais équilibre intéressant. Ce 2001, millésime fort difficile pour la région, se tient bien et devrait tenir encore un peu.

4/ Confidentiel 1997
Robe pourpre profond, aux bords un peu évolués (léger dégradé).
Nez complexe et épanoui dès l’ouverture de la bouteille : notes marquées et violette et de sous-bois. Me rappelle une belle syrah d’un âge avancé.
Tanins soyeux, belle fraîcheur que j’aime particulièrement dans les mondeuses réussies. Equilibre magistral, là encore. Un très jolie bouteille proche de son apogée.
18 Juil 2006 22:42 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

P'titPhilou a écrit:
> >
> > > Tanins soyeux, belle fraîcheur que j’aime
> particulièrement dans les mondeuses réussies.
> Equilibre magistral, là encore. Un très jolie
> bouteille proche de son apogée.
>
j'ai ouvert ma dernière bouteille de 97 ( magnum ) ...ce vin est déjà en retrait par rapport à la dernière dégustée l'année passée à la même date ( également en magnum ) .Je pensais toujours mettre en parralèle une belle Syrah 97 Hermitage par exemple ...je pense que l'on doit puvoir " pièger " un maximum de dégustateurs avec ce 97 ( moi compris ) ..

Sinon , je suis un peu surpris sur ce 2001 ...j'ai eu un peu de mal avec une bouteille dégustée au restaurant ....je ne vous parle pas des autres Mondeuses 2001 des autres domaines ...heureusement , le magnifique millésime 2002 nous a fait oublié cette misère !

Et pour l'instant , on se régale avec ce 2004 .Le millésime 2005 s"annonce très bien ...mais comme je l'ai déjà signalé , j'ai réservé le stock ( 10.000 btlles) :X.....donc , mes amis ..si vous voulez du Trosset :P
20 Juil 2006 21:53 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

Le Prestige des Arpents 2001 était correct, mais de l'aveu même de M Trosset, les faiblesses du millésime ne purent être gommées : la densité du vin était très moyenne, le 2000 dégusté en mars lui étant nettement supérieur, quoique tout en finesse.
20 Juil 2006 22:47 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

Bonsoir,

petit raid en Savoie, pour enfin récupérer mes mondeuses,
j'en ai profité pour faire connaissance avec Gilles Berlioz et son épouse, très agréable rencontre avec ces vignerons passionnés et je ne peut que confirmer tout ce que j'en ai lu ici. J'ai personnellement craqué pour le chignin de soif, mais surtout pour le superbe chignin bergeron 2004. Le 2002 également fabuleux montre bien le potentiel de garde de ce cépage. Egalement goûté une belle mondeuse 2002, mais peut-être encore trop marquée par le bois à mon goût. Il va replanter du persan, je suis très curieux de suivre tout cela.

Et puis,j'ai pu mettre un visage sur une figure de LPV:-) un autre passionné par sa région (mais pas que), Jean-Luc Milleret; je ne suis pas déçu!

Un grand merci Jean-Luc, pour ton accueil, ta disponibilité (Jean-Luc n'a eu confirmation de ma venue que le jour même, car pas facile àjoindre mon ami Louis ;-) et ta générosité.

Malgré l'heure tardive, il m'a emmené sur les berges du lac du Bourget, au bien nommé hôtel Beaurivage. La carte des mets y est bien agréable et de qualité, et la carte de vin grouille de bonnes trouvailles (je crois qu'ils suivent aussi les bons conseils de jean-Luc). Nous avons opté pour un masterel de Dupasquier avec les coquilles st jacques et un CDR de Charvin (qu'est-ce que je vous disais;-)
je déposerai un CR les concernant dans la rubrique adéquate

Ensuite, direction le Jura pour goûter les vins d'Emmanuel Houillon et emmener mes poulsards et puis la soirée chez fanfan pour découvrir au fût les 2004 et 2005; dont un superbe gamay et un très curieux enfariné, à suivre!

Ce fut court mais bref, mais qu'est-ce que c'était bon!

Je ne peux que vous recommander un détour par les vignobles de Savoie

Encore merci à Jean-Luc que j'espère bien revoir et pourquoi pas en Belgique, une fois ...

bonne soirée

LaurentM

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
31 Juil 2006 22:40 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

Merci LaurentM pour ces gentils petits mots ...j'ai passé une très bonne soirée ce Mercredi , et j'ai enchainé Jeudi soir aux Morainières , Vendredi Chez Michelon à Aiguebelette .....

Laurent , tu ne parles pas de Trosset ....tu comptes boire seul tout ton stock :X.....Tu n'oublies pas que tu dois partager une bouteille de Trosset "Confidentiel " 2002 avec ton ami Luc !

Amicalement : Jean Luc .
31 Juil 2006 23:26 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0
Bu hier soir, après quelques mois sans l'avoir touchée:
CR: Les Fils de Charles Trosset MONDEUSE, Tradition 2002.
Et bien ce vin m'a enthousiasmé ; il a pris de la profondeur, de l'ampleur. Il est très représentatif de ce que peut être une bonne Mondeuse avec une dominante de fruits noirs, un petit côté animal et ce goût poivré si caractéristique ; bien équilibré il est passé comme "une lettre à la Poste".
Je le pense désormais à point et il possède les qualités pour durer quelques années ; un très beau vin d'entrée de gamme de chez TROSSET (mais pour une entrée de gamme de cet excellent domaine, combien s'en satisferaient comme le vin représentatif de leur propriété?)
Une belle dégustation ; pour être au septième ciel il ne me manquait plus que les skis et un bon couloir à dévaler (de Savoie bien sur) :).

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
16 Aoû 2006 08:43 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

La même bouteille 2002 dans la cuvée " Confidentiel "
dégustée entre 2 heures et quatre heures du matin à l'Hôtel du Golf à Corrençon avec Hervé Pasquet ( sommelier et marchand de vin ) et notre ami Richard ( le jeune propriétaire ) bous n'étions pas loin du septième ciel ....Le Catena 99 cuvée Cabernet dégusté dans la soirée était bien décevant ..c'est le seul vin que j'ai recraché ) ...je serai de retour cet hiver pour partager une de mes dernières bouteilles de cette magnifique cuvée 2002 avec l'équipe de l"hôtel ...mais pas à 4 h du matin ....Richard est un OISEAU DE NUIT .:P...mais le matin , c'est sa charmante soeur qui assure le service !

Laurent ...je te réserve une bouteille ...elle est déjà dans le coffre de la voiture !

Et une également pour le prochain passage de Didier ....le montagnard !Je veux bien partager un petit couloir avec toi ...mais peut être pas celui de la face nord de la Grande Casse ....Bionnassay en bonnes conditions de neige serait mieux dans mes cordes ....je me prépare pour la saison hiver : hier , trois parcours de Golf ( pas de voiture pour moi ..la plaie du golf ..et le porte mon sac ) sur ce magnifique golf de montagne de Corrençon .
16 Aoû 2006 12:27 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

Jean-Luc,

C'est une idée qui me plait! Alors pourquoi pas? Nous en reparlerons lorsque les jours deviendront plus courts et que les flocons voltigeront.
Ce serait descente la journée et autre forme de descente le soir.;)
Amicalement

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
17 Aoû 2006 09:35 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Bu lors du week-end LPV

CR: Mondeuse Arbin 2002, Savoie, Les Fils de Charles Trosset

Nez intense, sur le cassis, la myrtille et une kyrielle d’autres fruits. Belle jeunesse et fraîcheur.
La bouche est carrée, les tannins sont aiguisés, mais l’ensemble est cohérent, plein et se termine sur une belle finale.

Un très bon vin, qu’il me plairait de regoûter en solo.

Anthony
29 Aoû 2006 09:50 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

milleret a écrit:
j'attends
> les commentaires et les photos de nos deux
> compères ...

En attendant, voilà toujours une photo, prise chez Dupasquier ce midi, à l'abri de la pluie! Si notre ami Jean-Luc n'a pas mangé, il a au moins bu un petit coup!



Olif
30 Aoû 2006 00:01 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689
Bu ce midi avec un magret de canard confit aux cèpes une

CR: Les Fils de Charles Trosset Mondeuse "prestige des arpents"2004: robe rubis aux reflets purpurins. Nez friand sur le noyau, la prunelle, la myrtille et un tour de poivre du moulin ;) Bouche ronde, pulpeuse, aux tannins soyeux. C'est gourmand, fruité, mais pas sans profondeur. Finale sympa mais pas prétentieuse.

Cette cuvée est tellement bonne maintenant que je me demande si elle s'améliorera vraiment en vieillissant. J'en garderais qqs une pour le vérifier. Mais je pense que la "confidentielle" est certainement plus apte à celà. Me trompe-je, Jean Luc?

En tout cas, du bonheur en bouteille :)

Eric

Eric
Mon blog
04 Sep 2006 18:26 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

Eric , cette cuvée est déicieuse ...ele ne gardera rien à trop vieillir ...je n'ai pas redégusté Prestige 2004 , mais j'ai toujours préféré la cuvée Prestige des Arpents ....c'est " Gourmant ....et je ne peux pas en dire autant pour celle de Bouvet.
05 Sep 2006 14:05 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0
CR: Les Fils de Charles Trosset Mondeuse Arbin – Confidentiel 2002

Découverte de ce vin avec Vincent RAVENNE qui m'a fait le plaisir de passer à la maison alors qu'il se trouvait dans la région pour son travail.

Je connaissais la cuvée « Tradition » 2002 déjà fort bonne et Louis TROSSET m'avait dit lors du passage au domaine, que la cuvée « Confidentiel » était d'une autre dimension ; et bien c'était vrai!
Nous avons découvert un grand vin ; nous n'avons pas pris de notes mais cette bouteille était un festival de saveurs épicées, poivrées (notes très persistantes) avec en « deuxième rideau » des arômes subtils de petits fruits noirs.
C'était vraiment très bon, avec une très grande « buvabilité » ; le type même du très bon vin sans artifice et qui possède certainement encore de belles années devant lui.
Bref, une réussite totale que cette dégustation.
Merci à vous Louis d'avoir pu me dénicher de « derrière les fagots » ces quelques bouteilles lors de mon passage hivernal. Merci également à Jean-Luc MILLERET d'avoir eu la gentillesse de parler à Louis au préalable, de mon passage au domaine.
Je reviendrai à « Arbin » cet hiver (pour déguster la nouvelle production) – C'est sur. (tu)
Amicalement à vous deux.

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
24 Oct 2006 11:54 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent Ravenne sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

Didier,

Pour répondre à ta signature("L'ennui naquit un jour de l'uniformité"), je dirai qu'il n'y avait rien d'uniforme ce soir là. On ne s'est vraiment pas ennuyé.
Outre le plaisir énorme que j'ai eu à vous rencontrer (merci encore), cette mondeuse qui est la seule que j'ai bu à ce jour était une merveille.
Après avoir lu Jean Luc Milleret en parler maintes fois, je comprend mieux maintenant son enthousiasme.
Je me retrouve totalement dans ta description...grande bouteille!:)

Jen Luc, comment devient on client de la maison Trosset...?

Amitiés

Vincent
26 Oct 2006 22:18 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

Vincent Ravenne écrivait:
> Didier,
>
> >
> Jen Luc, comment devient on client de la maison
> Trosset...?
>
> C'est très simple ...un simple appel au domaine et Mr Louis vous fera parvenir ce merveilleux 2005 ( les LPviens sont les bienvenus :P...et même Bertrand :X.
Mon ami le pédago est passé au domaine ce matin pour récupérer quelques magnums de 2005 ...il a apprécié , mais je me demande si je peux retenir son avis : en 2005 , tout est sublime selon lui ...normal , il prépare la cave de ses deux petites jumelles.
27 Oct 2006 00:00 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

Vincent,

Merci pour ces remerciements qui me vont droit au coeur ; c'est vrai que cette soirée en ta compagnie a été des plus agréable, autour de notre passion commune.
Amitiés

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
27 Oct 2006 12:47 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet CR: Les Fils de Charles Trosset, mondeuse 2005

CR: Les Fils de Charles Trosset, mondeuse 2005
Decouverte ce weekend de la Mondeuse de ce domaine et de la mondeuse tout simplement.
Je dois dire que nous avons ete surpris par cette typicite si proche de la syrah, l'ensemble des vins degustés presentaient une couleur soutenue plutot sombre. Nous avons gouté les 3 cuvées rouges "Prestige des Arpents", Harmonie et Confidentielle 2005. Confidentielle etait celle qui se goutait le mieux, quels aromes de fruits rouges epicés! vraiment superbe, aussi bien au nez qu'en bouche, avec une trame tannique bien enrobée par le volume en bouche. J'ai egalement bien apprecié Harmonie, qui comme son nom l'indique est tres complete en bouche, d'une attaque suave et ronde qui se prolonge en milieu de bouche, la finale se développe sur un eventail de fruits un peu plus discret que Confidentielle, mais c'est tres bien equilibré. Prestige des Arpents quant à elle m'a seduite jusqu'en milieu de bouche ou elle retombe un peu sur des tanins légèrement sechards, des mots de M.Trosset fils.
En tout cas, voici une belle adresse avec un super rapport Q/P, merci a Jean Luc pour cette decouverte et a M. Trosset pour sa gentillesse.

PS: Un petit mot personnel a M. Trosset qui m'a dit lire ce forum. Le tarif de votre vin n'est vraiment pas élevé, ma femme m'a dit que ma réaction (bouche bée) pouvait laisser croire le contraire, j'espère que vous ne l'avez pas pris ainsi, et si c'étais le cas, toutes mes excuses vous sont presentées!

Damien
19 Nov 2006 17:34 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

Oui, des tarifs d'une sagesse exceptionnelle et une leçon de modestie et de passion de la part des deux frères. J'ai hâte d'y retourner et de consacrer un peu plus de temps à la visite de leur domaine (dans la mesure de leurs possibilités, bien sûr).

Ce que j'apprécie particulièrement dans la mondeuse d'Arbin des Trosset, c'est l'harmonie subtile entre les épices, les fruits bien mûrs et, en bouche, la trame finement acidulée mariée aux tanins fins. De très jolis vins pour de la gastronomie de haut niveau.
19 Nov 2006 20:08 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

J'ai oublie de le dire, je trouve que leurs vins sont d'une fraicheur etonnante. Leurs concentrations normal et non excessives en font en effet des vins de gastronomie buvables loins de certaines cuvees que l'on mange parfois plus que l'on ne les boit.

Damien
20 Nov 2006 11:03 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

Ce soir une petite cuvée "Tradition 2002"
Toujours aussi bonne, digeste, goûteuse, franche, parfumée et vraiment comme j'aime (je sais je me répète mais j'aime honorer les bons vignerons) (tu)

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
15 Déc 2006 21:02 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Mondeuse "prestige des Arpents " 2004

Et un petite Mondeuse "prestige de arpents"2004 ! Une!

C'est bon! C'est tout bon! (avec l'accent savoyard:)o)
27 Déc 2006 20:54 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

Je viens de recevoir une belle livrée de 2005... humm je m'en régale d'avance les amis ! ;)
27 Déc 2006 21:54 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Trosset Prestige des Arpents 2005

CR: Trosset Prestige des Arpents 2005
Bouteille ouverte depuis 2 jours :
Robe grenat profonde, bords violacés de la jeunesse.
A l'ouverture, nez sur la fraise, jolie note de violette. Puis, le poivre se fait un peu plus présent, ainsi que la framboise. C'est assez classieux.
La bouche est à l'unisson. Les tannins sont doux, l'acidité du vin est équilibrée par la maturité de la matière, ce qui confère de la structure et de la tenue à cette mondeuse. Bonne longueur pour ce vin qui est encore dans les limbes. Bref, c'est frais, gouleyant et ne demande qu'à vieillir quelques années pour acquérir plus de complexité. Ca se boit tout seul et c'est déjà drôlement bon.
14 Jan 2007 21:26 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 117
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francoisd sur le sujet CR: Les Fils de Charles Trosset, Harmonie 2004

CR: Les Fils de Charles Trosset Harmonie 2004:
Premiere rencontre avec ce domaine.Belle robe rubis, assez foncé.Nez très ouvert, qui se livre dés l'ouverture.Petits fruits rouges, violette et un peu de poivre.Très nette.Bouche fraiche,complexe et assez longue.Bouteille morte au combat rapidement, 15 minutes seulement de grand plaisir.C'est le seul reproche que je peux lui faire !Grande decouverte.
Quels sont les tarifs et les differentes cuvées du domaine ?
Francois.
15 Jan 2007 18:40 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 4

Réponse de CyrilBasco sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

francoisd écrivait:

> Quels sont les tarifs et les differentes cuvées du domaine ?
> Francois.

Bonjour François,

Je sais qu'il y a des LPViens qui connaissent très bien les fils de Charles Trosset.
Comme j'y suis passé le 16 décembre dernier, je peux quand même répondre.
A ma connaissance, il n'y a trois cuvées de Mondeuses, toutes à moins de 8 euros.
Chaque cuvée est l'assemblage de plusieurs parcelles distinctes, parmi les 9 (à confirmer) qu'ils exploitent. Aucune des cuvées ne passent en fût.
Pour chaque cuvée, il peut y avoir plusieurs mises par an.
Il y a des différences de style entre les cuvées. Comme celles de 2005 que j'ai dégustées n'avaient pas la même mise, je ne saurais pas dire quelle est la part dans ces différences entre le repos après la mise récente ou le terroir.
C'est pourquoi, j'ai pris de chaque pour refaire une comparaison dans quelques mois ou années.

Les trois cuvées se nomment:

Confidentielle,
Harmonie,
Prestige des Arpents (bouteille différente de la bouteille traditionnelle).

Il y a une ancienne cuvée "Tradition" qui me plaisait bien dans les millésimes précédents mais je ne sais plus quelle cuvée la remplace aujourd'hui (Harmonie ? juste un changement de nom ?).


Cyril,
Qui t'a fait dégustateur ?
15 Jan 2007 19:38 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chevalier sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

Quand mon beau père y est allé, ils ont refusé de lui vendre autre chose que la dite Prestige des Arpents et en disant que c'etait le seul vin qu'ils faisaient. Pas très francs, les fils de M. Trosset.

Chevalier
16 Jan 2007 19:57 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

Bizarre : ils ne me connaissaient ni d'Eve ni d'Adam, et pourtant, ils m'ont très bien reçu en juillet dernier. Quand ton beau-père est-il passé ?
les autres cuvées n'étaient peut-être pas encore disponibles.

Ce que j'ai compris de leurs 3 voire 4 cuvées, c'est qu'ils sélectionnent en premier les cuves qui paraissent les plus souples pour faire leur cuvée "de base" (ils m'avaient donné une bouteille de 2005 en juillet, alors que les autres n'étaient pas encore en vente), puis cela va crescendo vers Prestige des Arpents et Harmonie qui sont vendues au même prix. J'ai l'impression qu'Harmonie est moins précoce que Prestige, cette dernière étant prête au bout de 3/4 ans, selon les millésimes. Harmonie 04 m'avait donné l'impression d'un potentiel qui pourra se révéler complètement dans 4/5 ans et qui devrait tenir la route sur de nombreuses années. Prestige et Harmonie 05 sont vendues aux alentours de 7,50 € de mémoire.
Confidentiel rassemble les meilleures cuves, essentiellement issues des plus vieilles vignes en règle générale : c'est la cuvée qui offre le plus grand potentiel de vieillissement. Confidentiel est vendue à 7,80 € il me semble. Mais il faut acheter les autres cuvées pour en avoir, ce qui est compréhensible, car ils n'en ont pas pléthore.
16 Jan 2007 21:31 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR:Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie Harmonie 2004

CR:Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie Harmonie 2004
Bue ce soir, première des bouteilles confiées par Jean-Luc l'été dernier. Si une courte durée de vie après ouverture est un bon indicateur de qualité, cette mondeuse est excellente : elle n'a pas vu la fin du repas.
C'est sur le fruit noir, les épices, frais, suave, charmeur, assez long en bouche, un vrai régal.

Merci Jean-Luc pour cette découverte.

Jean-Paul

Jean-Paul
16 Jan 2007 22:19 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck