Nous avons 2613 invités et 56 inscrits en ligne

LPV75 : Vous prendriez bien un p'tit jaune???

  • vivienladuche
  • Portrait de vivienladuche Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

LPV75 : Vous prendriez bien un p'tit jaune??? a été créé par vivienladuche

Une soirée exceptionnelle tournant autour de heu non... mmmmh??? pffffh désespérant..........!!! un p'tit bleu...??? je sens qu'on se rapproche mais je commence à avoir mal au casque... Droit au but enfin!!!
Une soirée déroutante pour certains au palais peu adepte de ces nectars délicats (c'est le cas du plus renommé des pingouins par exemple...), concoctée de main de maître par notre officier supérieur général Yann chez Chartier à Levallois vendredi 23 mai dernier. Je retiendrai un mémorable poulet au vin jaune et aux morilles!!!


Allez c'est parti, un petit before presque dans le thème... :)

Vin n°0

La robe est or doré, le nez présente une sensation de vieux fût, la bouche est un peu dissociée, grosse acidité puis présence de gras, des notes de pommes. Cela apparaît passé mais c'est insolite.
Il s'agit de : Moët & Chandon - Coteaux Champenois - Saran - années 1970 - Blanc de Blancs

Les quelques rouges pour commencer

Triplette n°1

Vin n°1

Une très belle robe violine, un nez très gourmand, croquant, fraise, framboise, mûre, un peu de poivre. La bouche est assez gourmande, avec une belle fraîcheur, c'est salivant, avec une jolie texture, demi-longueur, belle acidité, finale légèrement épicée. Un peu de gaz sur l'attaque. Bien ++
Il s'agit de : Domaine des Bodines - Arbois - Pinot 2012

Vin n°2

La robe est claire, orangée. Le nez est un peu animal, quelques notes de réduction, un petit côté préparatoire en pharmacie par la suite. La bouche tapisse bien le palais, c'est salivant avec une très belle matière mûre, une bonne acidité, une superbe finale sur les épices douces (paprika en particulier). C'est bien bon!!! Très bien (+)
Il s'agit de : Camille Loye - Arbois - Cuvée St-Paul 1989 (pinot, trousseau, poulsard)

Vin n°3

La robe est très semblable au premier vin, peut-être un poil plus complexe. Un nez de fruits rouges lactés (mûre, fraise, ça me rappelle le petit filou aux fruits rouges...). La bouche présente des tanins très légèrement accrocheurs avec une jolie texture un peu moelleuse, un joli fruit mûr, une pointe poivrée, une belle matière et une belle finale fraîche un peu lactée. J'aime bien!!! Très bien
Il s'agit de : Jacques Puffeney - Arbois - Trousseau Cuvée "Les Bérangères" 2011

Entracte : vin n°3bis

La robe est très sombre. Le nez présente des notes de cacao, de violette, de velours, un peu d'épices (syrah???). Une très jolie bouche juteuse, avec un fruit mûr, salivant, une matière très fine, intense et une superbe longueur. Une fort jolie bouteille pas loin de son optimum à mon avis et que l'on pourra suivre de nombreuses années. En tout cas, ça n'est pas du Jura!!! Très bien (+)
Il s'agit de : Domaine Pierre André - Châteauneuf du Pape 2005

Attaquons les blancs!!!

Triplette n°2

Vin n°4

La robe est d'un bel or assez clair brillant. Le nez semble légèrement oxydatif (noix fraîche, pommes au four), de belle finesse et intensité. La bouche est sur une trame ciselée, minérale, assez puissante. Le vin est ultra filant, avec de légères notes de noix fraîche. Bien
Il s'agit de : Peggy et Jean-Pascal Buronfosse - Côtes du Jura - Les Bélemnites 2010 (ouillé, 70% chardonnay, 30% savagnin)

Vin n°5

La robe est or un peu plus soutenue que le vin n°6 suivant. Le nez présente de légères notes toastées, grillées (noisettes grillées), finement briochées, des fleurs charnues, c'est très intense et complexe, une très belle essence de parfum (on pourrait se croire en Côte de Beaune!!!). Une très belle bouche assez riche, finement huilée, avec des notes de craie, de très beaux fruits blancs mûrs, c'est salivant, un très beau volume. Très joli!!! Très bien (+)
Il s'agit de : Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura - Reflet Chardonnay Vieilles Vignes 2009 (ouillé)

Vin n°6

Très belle robe claire brillante. Le nez est d'abord sur la retenue puis s'ouvre sur la poire, les fruits blancs et enfin le chèvrefeuille. La bouche est très fraîche, salivante, superbe minéralité, de la pomme granny smith, une très belle acidité, un joli volume. La bouche évoluera sur les épices. C'est bien bon!!! Très bien (+)
Il s'agit de : Domaine Pattes Loup - Chablis - Vent d'Ange 2011

Interlude Vin n°6 bis

La robe est d'un or clair brillant. Le nez est intense, puissant, très mûr, avec des notes de brou de noix. La bouche est délicate, salivante, de très belle élégance, portée par une grande intensité aromatique. Un vin très présent, vivant en bouche, des notes épicées, une très belle tension, une structure cristalline splendide. Il y a un sacré truc dans le verre qui appelle à se resservir. Superbe vin!!! Excellent
Il s'agit de : Jacques Puffeney - Arbois - Savagnin 2009

Le grand moment... APPORTEZ MOI LES JAUNES!!!!

Paire n°1

Vin n°7

Robe d'un très bel or brillant, le nez est ultra puissant, noix verte, pomme verte juteuse. La bouche est d'un très beau volume, presque gras, avec une pointe légèrement tourbée. Un vin tout en finesse, équilibré, en demie puissance et s'il faut lui trouver un infime défaut, c'est une pointe alcooleuse infinitésimale sur la finale. C'est très bon!!! Très bien +
Il s'agit de : Domaine Macle - Château Chalon 2002

Vin n°8

La robe est identique au précédent. Le nez est moins exubérant mais présente de la complexité. La bouche est très traçante, ciselée, très épicée, mais le vin m'apparaît un peu "tout fou", très jeune, un peu dissocié, avec une forte puissance alcoolique. C'est un vin démonstratif, un peu too much, pas vraiment mon style. A attendre pour gagner en équilibre. Assez bien
Il s'agit de : François Mossu - Château Chalon 2006

Triplette n°3

Vin n°9

La robe est d'un très bel or légèrement trouble. Le nez propose des notes d'orange sanguine, de jus d'orange, d'agrumes. La bouche présente une belle structure, une certaine douceur, des agrumes, du pamplemousse confit, une jolie longueur et beaucoup de fraîcheur. Un vin bien équilibré, digeste, sans grande complexité, facile d'accès et facile à boire. Très bien
Il s'agit de : Domaine Blondeau et Fils - Château Chalon 1983

Vin n°10

La robe est orangée. Le nez présente des notes d'écorce d'orange confite, de raisins de Corinthe, de caramel. La bouche présente une matière riche, sur le fruit confit, les raisins secs, c'est salivant, de grande longueur. C'est super bon : bien fait et efficace!!! Très bien +
Il s'agit de : Henri Maire - Château Chalon - Réserve Catherine de Rye 1986

Vin n°11

Robe or doré brillant. Le nez est super intense, épicé, avec une dominante de curry jaune. La bouche est ultra dense, structurée, ouuuuch il y a du vin!!! Énorme jus, grandes épices nobles (paprika, colombo, curry, curcuma), c'est très oriental, grande matière, fruit magnifique, longueur phénoménale voire kilométrique!!! Magnifique vin à l'équilibre assez incroyable!!! Grand vin
Il s'agit de : Marius Perron - Château Chalon 1983

Paire n°2

Vin n°12

Robe ambrée. Le nez présente des notes de cantal, de savon de Marseille. La bouche est presque grasse avec une belle matière, un beau volume, une forte acidité. La bouche reste tout de même surprenante du fait d'une sensation légère de verdeur. Un vin assez particulier, présentant peut-être une légère fatigue. Bien +
Il s'agit de : Marius Perron - Château Chalon - Vigne aux Dames 1981

Vin n°13

La robe est ambrée. Le nez est d'abord animal puis devient très floral à l'ouverture. La bouche est magnifique d'élégance, d'une très grande finesse, tout en légèreté (superbe toucher de bouche délicat), beaucoup d'intensité aromatique, très salivant, longiligne. C'est un merveilleux vin de méditation. Excellent (+)
Il s'agit de : Marius Perron - Château Chalon - Vigne aux Dames 1979

Les susucres maintenant

Paire n°3

Vin n°14

La robe est or clair. Un nez ultra dominé par les raisins de Corinthe (+++). La bouche est un peu dominée par la présence alcoolique qui brûle un peu le palais. C'est très puissant, très épicé et un peu monolithique. Assez bien
Il s'agit de : Domaines des Marnes Blanches - Macvin du Jura

Vin n°15

La robe est ambrée, le nez est torréfié, présente des notes de café, de cacao. C'est très riche et puissant en bouche, beaucoup d'épices (cannelle majoritaire), presque un petit côté réglissé voire fumé. Un poil trop alcoolisé. A attendre pour gagner en équilibre et en complexité. Bien
Il s'agit de : François Mossu - Côtes du Jura - Vin de Paille 2007

L'extra : des bulles!!!

Vin n°16

Pour la science... peu de commentaires pour ce vin dont l'effervescence n'est plus soutenue que par la trame acide.
Il s'agit de : Jacques Richard - Côtes du Jura effervescent (années 1970)

Le débrief

Les vins du Jura oxydatifs, c'est LE PIED!!!! :)-D (tu)

Une très belle série de 19 cartouches (pour 9, le ratio est bon...)

Je retiendrai particulièrement la trilogie de Château Chalon de Marius Perron (domaine Durand-Perron de nos jours). Le 1983 est somptueux, le 1979 est plus "émotionnant".
Les deux vins de Puffeney étaient admirables.
L'ensemble était très homogène
Yann, quelle riche idée tu as eu là. En tout cas, certains d'entre nous (je ne balancerai pas les noms) avaient eux un palais oxydé (et pas oxydatif), c'est pour cela qu'ils n'ont pas apprécié :D heureusement qu'il y avait un p'tit coup de Chablis et de Châteauneuf, n'est-ce pas???

Allez bon vent les amis et à très vite pour le Rhône Nord!!!!

Amicalement

Vivien
01 Jui 2014 02:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
Belle dégustation, bravo.

La vigne aux dames, c'est un très grand terroir et les bouteilles de bons millésimes donnent des vins absolument stupéfiants. Durand Perron produit il encore cette cuvée et les vins sont ils toujours aussi bons que ceux produits par Marius Perron ?

Précision, la cuvée st Paul de Camille Loye est un 100% trousseau.

Denis

Denis
01 Jui 2014 04:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: LPV75 : Vous prendriez bien un p'tit jaune???

Vivien, une soirée tout à fait remarquable (tu)

Bravo mes braves camarades de LPV75 !

Thomas Demergian
01 Jui 2014 05:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV75 : Vous prendriez bien un p'tit jaune???

un peu d'épices (syrah???).

10% :)

les bouteilles de bons millésimes donnent des vins absolument stupéfiants

grand souvenir en effet d'un 78 chez Alain
01 Jui 2014 11:31 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir Denis.

C'est en 1987 que Marius Perron a transmis ses vignes à son gendre, Jacques Durand, déjà viticulteur dans le Minervois. Ils ont travaillé un certain temps ensemble, puis Marius Perron, voyant qu'il n'arrivait pas à enlever de la tête de son gendre ses idées farfelues, a laissé tomber. Tout ce que j'ai bu de Durand Perron n'était pas terrible. Et le domaine a périclité pour finalement vendre ses vignes il n'y pas si longtemps que cela à la Maison du Vigneron à Crançot (Groupe Grands Chais de France). Marius Perron est décédé au début de l'année 2013. Une bien triste histoire.

Pour moi, 1986 est le dernier millésime que j'ai envie d'acheter. J'ai un certain nombre de clavelins de Marius Perron Vigne aux Dames des années 60 et 70 et je les range dans la catégorie des immenses vins jaunes.

Quant à Vivien, bravo pour le CR! 3 Marius Perron à la suite, ce devait être un immense moment (comme les appréciations le confirment).

Cordialement.

FPG
01 Jui 2014 21:20 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
Merci pour cette info. Effectivement, Marius Perron devait enrager de voir saccager un tel potentiel... ::o

Denis

Denis
01 Jui 2014 23:14 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9264
  • Remerciements reçus 16861

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: LPV75 : Vous prendriez bien un p'tit jaune???

Avec un peu de retard, voici quelques commentaires complémentaires, uniquement lorsque j'ai eu un ressenti légèrement différent de celui de Vivien.
En tout cas bravo pour ton CR, Vivien, très alerte et complet !
Merci aussi à Thomas qui a eu une pensée pour nous tout en ayant échappé à ces vins jaunes peu courants aux USA !

Sur les rouges, c'est le trousseau de Puffeney 2011 (Très Bien) que j'ai placé juste devant l'Arbois de Camille Loye 1989 (Bien ++). Mais comment comparer un vin en devenir (matière, fruit et tanins) à un autre qui a atteint son apogée (longueur acidulée), et sans doute l'a légèrement dépassée ?

Le Chablis Vent d'Ange 2011 est le premier Thomas Pico que je bois. J'en suis bien content mais je pense qu'il aurait encore plus été apprécié s'il était passé avant le Côtes du Jura - Chardonnay VV du Domaine des Marnes Blanches 2009 qui était très bon et dans un style démonstratif.

Pour le vin n°8, François Mossu - Château Chalon 2006, je suis obligé de retranscrire mes notes car elles sont très différentes de celles de Vivien ! C'est vrai qu'il y a eu deux clans sur ce vin et je devais être dans le minoritaire.
Le nez est superbe de complexité, faisant penser à un très bon whisky légèrement tourbé, avec également des notes de noix, de toffee et d'épices.
L'attaque est grasse, la bouche est dotée d'une superbe densité mais aussi d'une élégance remarquable, avant de se poursuivre sur une très belle finale.
Très Bien ++

Pour le reste je rejoins Vivien : les jaunes étaient pour la plupart à un très haut niveau et l'excellent poulet au vin jaune et aux morilles les a bien mis en valeur, à moins que ce ne soit l'inverse. ;)

Amitiés oenophiles,
Jean-Loup
09 Jui 2014 15:37 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9264
  • Remerciements reçus 16861

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: LPV75 : Vous prendriez bien un p'tit jaune???

Et j'oubliais : merci à Yann qui a magistralement organisé cette dégustation !

Jean-Loup
10 Jui 2014 21:45 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: LPV75 : Vous prendriez bien un p'tit jaune???

Merci aussi à Thomas qui a eu une pensée pour nous tout en ayant échappé à ces vins jaunes peu courants aux USA !

Jean-Loup, heureusement qu'il nous reste toujours de nouveaux vins à découvrir :)-D

Thomas Demergian
10 Jui 2014 22:02 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 23

Réponse de yannhry sur le sujet Re: LPV75 : Vous prendriez bien un p'tit jaune???

Ce fut un réel plaisir, même si c'était ma dernière dégustation parmi vous... :( (pour les deux ans qui viennent, après on verra ;))
Si vous passez sur Clermont, vous savez où vous arrêter :)

Yann
11 Jui 2014 13:51 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: LPV75 : Vous prendriez bien un p'tit jaune???

Salut les adeptes de la secte du jaune,
Petite question concernant le Macvin du domaine des Marnes Blanches : il s'agissait d'un Macvin rouge ou blanc ?
11 Jui 2014 14:49 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vivienladuche
  • Portrait de vivienladuche Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: LPV75 : Vous prendriez bien un p'tit jaune???

Gildas écrit: Salut les adeptes de la secte du jaune,
Petite question concernant le Macvin du domaine des Marnes Blanches : il s'agissait d'un Macvin rouge ou blanc ?


Cher Gildas,

La robe est or clair : cela laisse peu de doutes quant à la couleur... ;)

Amicalement

Vivien
11 Jui 2014 15:24 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9264
  • Remerciements reçus 16861

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: LPV75 : Vous prendriez bien un p'tit jaune???

La robe est or clair : cela laisse peu de doutes quant à la couleur...

Je confirme que c'était un blanc ... mais j'ai le même en rouge en cave.

Jean-Loup
11 Jui 2014 20:16 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck