Nous avons 2390 invités et 46 inscrits en ligne

Le Cidre

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24403

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le Cidre

Pologne
Boire du cidre est devenu « un devoir patriotique » !

www.lemonde.fr/europ...
28 Aoû 2014 09:57 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Le Cidre

Tiens ca me fait penser que j'ai gouté les cidres du domaine de Kerveguen cet été, c'est tres tres orienté touristes avec l'argument qui fait mouche "référencé à l'Elysée depuis plus de 10 ou 15 ans", mais au final c'est bien bof (le brut sans bulle), par contre cher çà oui!
et la fameuse cuvée carpe diem, c'est tres/trop sucré, le proprio se dit en toute modestie (j'adore....) le Yquem du cidre
28 Aoû 2014 21:51 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DU GARS NORMAND sur le sujet Re: Le Cidre

Bonjour à tous,

Afin de vous orienter sur les cidres. Il n'existe pas un cidre mais une grande variété selon le terroir, selon l'orientation donnée au produit.

Préférez les cidres Non pasteurisés et à prise de mousse naturelle, garantissant saveurs naturelles complexité et un minimum de longueur.
Bien entendu les produits fermiers sont les plus qualitatifs car il y aura dans une grande majorité des cas un grand soin apporté à l'assemblage des pommes avant pilage ainsi qu'a l'assemblage des jus après fermentation.
Dans le cidre aussi il y a un gros travail de maître de chai, rien à voir avec les cidres de marques bien connus (ECUSSON, DUJARDIN, KERISAC, Loic RAISON,...).

Domaines de très haute qualité :

Pays d'Auge : LE LIEU CHERI, MANOIR D'APREVAL, MANOIR DE GRANDOUET, DOMAINE DU MANOIR DE MONTREUIL, LE CLOS VAUDOR, LA GALOTIERE, VERGERS DE LA MORINIERE, VERGERS DU CHOUQUETS, FERME DE CUTESSON, VERGERS DU PAYS d'AUGE, DOMAINE DUPONT...

Bessin : Les produits sont plus fins et moins complexes que dans le Pays d'Auge. La FERME DE LA SAPINIERE, FERME DU LAVOIR, FRANCOIS LECORNU, FERME DE FELICITE,...

Domfrontais: Terroir de POIRES mais aussi de cidres. La CAVE NORMANDE, PACORY, GAEC DE l'HYONNIERE, FOURMOND-LEMORTON, ...

La MAISON CIDRICOLE donne de bonnes infos sur les produits, l'IDAC aussi.

Cdt
01 Oct 2014 10:31 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Lycée Agricole de Sées - 61500 -Sées

Je fais partie des ignares du cidre. Lors d'un séjour en Normandie, mon épouse a ramené quelques bouteilles de:

CR: - Cidre Bouché Brut du Lycée Agricole de Sées - 61500 -Sées, 100% jus de pomme, sans colorant ni conservateur, un produit issu de l'Agriculture biologique.

Avec mon peu d'expérience de cette boisson, je suis pourtant agréablement surpris par la qualité gustative et la facilité avec laquelle on vide ces bouteilles, pour la soif mais également avec quelques mets adaptés (crêpe, roeschti, poisson fumé...). Pour moi, un excellent cidre, tout en nuance sur la finesse.
12 Nov 2014 19:55 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Cidre François David

En allant sur la rubrique du Pot d'etain , je suis tombé par hasard sur le message de KARL que je cherchais vainement .
Je pense qu'il a plus sa place dans cette rubrique et je me permets de le recopier :

"cidre fermier F. DAVID"
Un sacré personnage, ce François David.
Il y a une bonne vingtaine d'années, j'étais en vacances en Normandie.
J'avais goûté son cidre dans une brasserie très connue de Trouville et je l'avais trouvé extraordinaire.
Du coup, je me rends chez lui, espérant faire quelques achats.
J'arrive vers 14h30, me présente et lui dis que je désire acheter du cidre de sa production...
Patatras : "Je n'ai rien à vendre".
Il m'accueille quand même...
Quel après-midi ! Pendant deux heures, il m'a parlé de sa passion à faire du cidre, les différentes variétés de pommes utilisées, sa manière de travailler etc etc.
Quelle visite !
Il m'explique aussi qu'un de ses plus gros clients, Gaston Lenôtre, lui a proposé d'investir dans une unité de production plus moderne. Ce qui permettrait de produire plus.
Eh bien, il a refusé car il voulait garder son indépendance.
Nous avons fini l'après-midi dans son salon... à déguster différents calvados très réputés.
Un sacré personnage (je me répète). Passer plus de trois heures avec un inconnu, juste pour le plaisir de parler, d'expliquer... Cela dénote un certain état d'esprit.
Je garde un merveilleux souvenir de cette rencontre. Une sacrée expérience.
PS : il a quand même consenti à me vendre 3 bouteilles, il ne pouvait pas faire plus.
Cordialement


Et dire qu'une production pareille est appelée à disparaitre sauf repreneur de dern!ère minute
23 Nov 2014 19:46 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: Le Cidre

Une visite chez François David ne peut s'oublier, comme une visite chez Henri Bonneau.

Cette homme "vit" son art et le plus terrible est que ce savoir faire va disparaitre, ce qui me rend très triste de l'apprendre. Il faisait il y a longtemps la tournée des hôtels qui lui gardent les bouteilles de champagne vide. Je l'ai vu les gratter dans un ruisseau glacé pour décoller les étiquettes. Cette homme est fou mais le cidre inoubliable.
24 Nov 2014 08:26 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3

Réponse de KARL sur le sujet Re: Le Cidre

Il est vrai qu'il lavait les bouteilles dans un ruisseau.
Il est vrai aussi qu'il demandait à ses clients de rapporter les bouteilles vides.
Vingt ans ont passé et je me souviens encore du goût de son cidre. Une pure merveille !
24 Nov 2014 09:54 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DU GARS NORMAND sur le sujet Re: Le Cidre

Pour plus d'info sur le cidre et quelques terroirs Normands.

cavedugarsnormand.wi...
01 Déc 2014 15:35 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fabolo sur le sujet Re: Le Cidre

Bon, autant vous dire que j'ai pas pris le temps de lire tous les messages, mais j'ai un cidre imbatable à 3 euros, par contre je ne ferais que des échanges avec des amis en région Parisienne.
03 Déc 2014 07:34 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fabolo sur le sujet Re: Le Cidre

...
03 Déc 2014 08:08 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24403

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le Cidre

Quelle est la finalité de cette intervention sans aucune information ?
03 Déc 2014 08:51 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 695
  • Remerciements reçus 298

Réponse de bonaye sur le sujet Re: Le Cidre

à faire des messages: 10 en un peu plus d'1 heure sur 10 sujets différents!
Fabolo t'es fabuleux !
03 Déc 2014 09:40 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fabolo sur le sujet Re: Le Cidre

Bah, dès que je suis aviné, j'ai une tendance à dire n'importe quoi.
Mais c'est pas l'important, si vous êtes dans le coin (région parisienne), j'ai vraiment un cidre fermier imbattable RQP à faire goûter en apéro avant un repas LPVien.

Cidre bouché de la ferme de "la Roselière" à St Cyr du Bailleul (vendu dans les 3 euros lorsqu'on le trouve en GD locale, mais à 2 euros à la ferme).
Si vous allez en visite du côté du Mont Saint-Michel, faîtes un petit détour par chez eux, ils ont un petit comptoir de dégustation.
Ils font aussi du poiré, pommeau et évidemment Calva.
06 Déc 2014 00:02 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Cidre Francois David 1er cru Vallée d'auge

CR: Cidre Francois David 1er cru Vallée d'auge -3°-

Quelques mots sur cette bouteille savourée avec grand plaisir. Merci Raymond (tu)

Nez fruité avec un côté fermier sur la paille.
En bouche, beau fruit ! intense, profond...Bel équilibre à la sensation "demi-sec". Bulles fines. Bouche gourmande, onctueuse (légère mousse).. Belle longueur. Sensation fermière très discrète en final. Belle persistance.
La bouteille n'a pas fait un pli ! de loin, le meilleur cidre croisé jusqu'à maintenant ..

Cédric - LPV FOREZ
03 Fév 2015 11:27 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Cidre Francois David 1er cru Vallée d'auge

La bouteille n'a pas fait un pli ! de loin, le meilleur cidre croisé jusqu'à maintenant

Je suis heureux que tu partages mon opinion sur ce cidre hors normes .

Selon les conseils du caviste j'ai gardé les bouteilles debout . De plus ces bouteilles , les dernières sorties , ont probablement au moins 1 an .

Il se peut que la bulle se soit atténuée : personnellement , comme pour le Champagne , je préfère .
04 Fév 2015 13:41 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Cidre Francois David 1er cru Vallée d'auge

Il se peut que la bulle se soit atténuée : personnellement , comme pour le Champagne , je préfère .

Comme elle était, elle allait trés bien cette bulle ;) fine, présente et laissant le "premier rôle" à l'aromatique..

Cédric - LPV FOREZ
05 Fév 2015 13:33 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SimonB sur le sujet Re: Cidre Francois David 1er cru Vallée d'auge

RaymondM écrit: Selon les conseils du caviste j'ai gardé les bouteilles debout .



En quoi la garde debout serait-elle meilleure pour le cidre ? On garde bien les vins effervescents couchés ? Je ne remets pas en cause du tout, je m'interroge ;) ! Je m'étais aussi posé la question l'autre jour devant une bière, une Oude Gueuze de chez Boon, bouchée au liège, et sur laquelle il était aussi conseillé d'effectuer le vieillissement debout.

Simon
05 Fév 2015 21:08 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Cidre Francois David 1er cru Vallée d'auge

Dans la mesure ou le cidre n'est pas destiné à être conservé plus que 1 à 2 ans il est préférable de garder les bouteilles debout : le bouchon n'aura pas le temps de sécher et moins de risque de donner un goût au cidre .

Contrairement à un Champagne qui peut se conserver de nombreuses années mais qui , s'il est debout , verra son bouchon sécher , perdra toute sa mousse et s'oxydera ( ça m'est arrivé :( )
06 Fév 2015 03:22 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SimonB sur le sujet Re: Cidre Francois David 1er cru Vallée d'auge

Merci pour la réponse ! Je continue cependant de m'interroger pour la Gueuze dont la garde peut atteindre une vingtaine d'années.

Simon
06 Fév 2015 10:20 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 464
  • Remerciements reçus 1

Réponse de kilgore1776 sur le sujet Re: Le Cidre

On maintient toujours une bière (refermentée en bouteille) debout
Il y a même un petit dessin qui le confirme sur les bouteilles de Chimay

Cela s'explique surtout par le fait que les levures sédimentent (restent au fond).
Si la bière est couchée, elle risque en outre de prendre un goût de bouchon et a plus de risque de s'oxyder.

Martin
06 Fév 2015 17:13 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3277
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Le Cidre

Un producteur de cidre conseille aussi le stockage DEBOUT ( et jusqu'à 4 ou 5 ans pour l'une de ses références :) )

SITE WEB

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
06 Fév 2015 17:27 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Le Cidre

Une anecdote à verser à ce dossier...

Dans ma famille, nous fabriquions notre cidre artisanalement jusqu'au début des années 90.

Et qui dit artisanalement, dit que les conditions d'hygiène, notamment la propreté des bouteilles, n'étaient pas forcément assurées. Ni la fermentation totalement achevée.

Il faut savoir que nous conservions - afin de les réutiliser - toutes les bouteilles "champenoises" que nous étions amenés à rencontrer durant l'année.

Au moment de la mise, nous nettoyions les bouteilles avec un simple goupillon dans une grande bassine contenant de l'eau très chaude. De préférence par temps très froid. Nous avions la goutte au nez et les pieds gelés, mais nous n'avions pas froid aux mains ! :D

Les bouteilles rapidement égouttées recevaient le cidre provenant directement de la barrique. Un bouchon en liège - probablement de piètre qualité - venait clore la bouteille avant qu'un muselet en fil de fer fin ne l'emprisonne définitivement. Nous avons aussi utilisé des bouchons "champenois" en plastique. Et on nous les vendaient pour être plus hygiéniques, mais mon grand-père était surtout intéressé par le fait qu'ils étaient réutilisables. ;)

Dans ces conditions, vous l'imaginez, une reprise de fermentation pouvait se produire de temps en temps.

Parfois, au cours de l'hiver, les bouteilles couchées explosaient les unes après les autres. Un jour, dans la grange où était stockée la production de l'année, nous avons retrouvé le haut d'une bouteille, avec son bouchon et son muselet, planté dans le mur de torchis::o. Ce jour-là, nous avons du perdre 50 à 70 bouteilles. Toutes éclatées. Pétées nettes. Au cul, au goulot, ou de façon plus anarchique.

Curieusement, celles restées debout, destinées à une consommation plus immédiate, s'en sont sorties... Nous en avons conclu que le gaz s'était plus facilement échappé dans les bouteilles debout que dans celles couchées. Mais je ne pourrais pas vous dire si cela avait un quelconque rapport puisque cette Bérézina cidricole a précipité l'arrêt de la production !:D

Eugène Le Guéroué, propriétaire des Vergers de Kermabo à Guidel, préconise de conserver les bouteilles debout. J'ai récemment bu une bouteille de la production 2012. Les bulles étaient moins nombreuses, mais le cidre était tel que je le connais.

Vincent
06 Fév 2015 18:19 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bud28 sur le sujet Re: Le Cidre

(tu)

Merci Vincent, ca me rapelle également de bons souvenirs familliaux. Je pense également à l'ouverture des bouteilles avec... un seau pour récupérer le cidre !!!

Sébastien
06 Fév 2015 18:52 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888

Réponse de Med sur le sujet Re: Le Cidre

Aaaaah les souvenirs d'enfance, évidemment les plus beaux !

Moi c'était mon père le préposé à l'ouverture des bouteilles de cidre chez son grand oncle en Corrèze (la famille avait quitté la Bretagne parce qu'elle y crevait la dalle)
30mn en moyenne pour ouvrir une quille en laissant doucement s'échapper le gaz.......
Et bien sûr les accidents dont un mémorable avec une bouteille qui avait arrosée toute la salle à manger : personne n'avait encore vu mon arrière grand-mère se levait aussi vite :)

Médéric

édit : orthographe
07 Fév 2015 14:50 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24403

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le Cidre

Portrait
A 27 ans, Marc-Antoine Lemière a créé sa société de négoce de produits cidricoles. Le jeune lexovien rêve de voir le cidre supplanter le vin sur les cartes des restaurants.

www.lepaysdauge.fr/2...
08 Fév 2015 12:19 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Cidre Francois David 1er cru Vallée d'auge

Mon père est passé à Blangy le Château aujourd'hui.
François David n'est plus là ! :(

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
10 Avr 2015 18:45 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Le Cidre

Infiniment moins connu que AC Leflaive mais aussi talentueux dans son domaine . Triste semaine .:(
10 Avr 2015 19:41 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3

Réponse de KARL sur le sujet Re: Le Cidre

Cette nouvelle m'attriste beaucoup.
Une petite anecdote concernant ce personnage hors normes.
A l'issue de ma visite (message du 09 février 2014), je lui demande l'adresse d'un collègue qui fait du bon aussi.
Je me rends chez ce producteur (dont j'ai oublié le nom), me présente et lui dis que je viens de la part de François David.
Ce monsieur me répond : François David, c'est le meilleur. Mais c'est un fainéant : il fait 10 000 bouteilles par an alors qu'il pourrait en faire 30 000.
Eh oui, François David prenait le temps de vivre. Il aurait pu produire plus et gagner plus d'argent. Il aurait pu s'associer avec Gaston Lenôtre.
Il aurait pu se moderniser... Mais tout ceci ne l'intéressait pas.
Il a dû être heureux de vivre dans sa fermette normande, à produire une pure merveille à son rythme.
Respect Monsieur.
10 Avr 2015 21:04 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet Cidre Breton

J'aime assez le cidre produit (dans le Morbihan je crois ?) sous le nom ROYAL GUILLEVIC.
J'ignore si on le trouve facilement hors Bretagne, j'avoue ne le consommer que là-bas.
15 Mai 2015 12:37 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 44

Réponse de jimmycrackcorn sur le sujet Re: Le Cidre

petite recette tentée ce midi, soupe de chorizo aux ogons, chorizo cuit dans le cidre. Un délice avec des tranches de pain de campagne toasté.

Simon
17 Mai 2015 16:21 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasCédric42120jean-luc javauxMartinezVougeotPBAESstarbuck