Nous avons 2140 invités et 49 inscrits en ligne

Mas Champart, Saint-Chinian

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Mas Champart- Saint-Chinian Clos de la Simonette 2006

Je confirme en effet que le nez, dominé par des notes épicées et animales, plus le fameux sparadrap, avec peu de fruit, était pour moi représentatif du Mourvèdre.

Laurent
08 Jui 2009 09:11 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71
Jean-Marie Cade écrivait:
> Jéjé,
>
> révises tes classiques !

Eh oui, j'ai encore beaucoup à apprendre. Merci pour le lien.
08 Jui 2009 09:45 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: Mas Champart

CR: Mas Champart Causse du Bousquet 2000 :

Nez peu expressif sur des notes herbacées et thym.
En bouche, le boisé est très bien intégré, c'est un vin souple aux arômes de fruits noirs et des épices (poivre notemment), pas de tannins marqué, un vin plutôt équilibré loin des languedoc massifs et sirupeux.
Moment agréable sur ce vin (bu lors d'une soirée que l'on organisait - les 6 bouteilles sont parties comme des petits pains...
21 Jui 2009 20:23 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 22degres sur le sujet CR: Mas Champart - Causse du Bousquet 2004

CR: Mas Champart - Causse du Bousquet 2004

Robe sombre, opaque.
Nez discret, épicé.
En bouche, une attaque ronde, sur le fruit, cassis et cerise. Le vin se développe en bouche, prend de l'ampleur, pour finir sur une fin de bouche épicée, poivrée, donnant une belle longueur.
Un vin équilibré, tannins fondus, très agréable à boire dès maintenant.

Jef

Jef Heering , Magnum & Balthazar
22 Jui 2009 10:07 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet CR: Mas Champart - Causse du Bousquet 2006

CR: Mas Champart - Causse du Bousquet 2006

bu hier soir cette belle bouteille, aucune note prise, une couleur sombre, epice, beaucoup de fruits rouges, tres bel equilibre avec une bouche chaleureuse et les tannins encore un peu angulaire.
belle longueur et toujours beaucoup de fruit.
j'ai ouvert cette bouteille a environ 20 degres, je pense qu'un petit coup de frais lui aurait fait grand bien.

cordialement, steeve
23 Juil 2009 17:58 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Mas Champart Saint-Chinian blanc 2007

CR: Mas Champart Saint-Chinian blanc 2007

Première rencontre avec ce vin. Une robe jaune bien colorée, brillante. Un nez au premier abord discret puis s'ouvrant sur des notes florales. Une bouche aromatique, fraîche, à des années lumière des habituelles vins blancs du Languedoc.
Belle rencontrer
Julien
16 Aoû 2009 13:46 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olivio sur le sujet CR: Mas Champart - Causse du Bousquet 2007

Goûté hier soir CR: Causse du Bousquet 2007 pour voir : après carafage de plusieurs heures je l'ai trouvé plus abordable que le 2006, sans tannins abruptes, une belle finesse sur le fruit, un régal déja maintenant....
15 Oct 2009 09:41 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Mas Champart

Les Mas Champart 2007 m'ont également fait bonne impression.
Plus particulièrement le Causse du bousquet 2007 , très accessible pour un si jeune âge.
Je n'avais pas été convaincu par le côte d'Arbo 2006, contrairement au 2007.
La gamme est belle et le prix justifé.
Je conseillerais plus particulièrement le Causse pour les pressés et la Simonette pour les patients.

Je Zappe la côte d'Arbo, je préfere mettre qques euros en plus et avoir le Causse qui me semble plus intéressant et avec un bien meilleur potentiel.

Arbo +- 8 euros, causse +- 11 euros, Simonette +- 17 euros.
15 Oct 2009 15:20 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR: Mas Champart - Causse du Bousquet 2007

CR: Mas Champart - Causse du Bousquet 2007

Bu après aération, je pense qu'il en a encore sous la semelle...
La robe est violacée,
Au nez, l'alcool est très présent et masque un peu les fruits.
En bouche, les tannins sont bien la, les fruits s'expriment plus, sur des notes marqués de framboises et groseille, qui donnent un petit coté acide. Amertume en fin de bouche.
C'est pas mal mais je trouve ca un peu déséquilibré : On sent d'abord l'alccol puis la finale acide/amer tranche le tout avant de retrouver les tannins un peu collé aux gencives...
Bref à revoir.
12 Nov 2009 20:34 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet CR: Mas Champart - Causse du Bousquet 2007

CR: Mas Champart - Causse du Bousquet 2004

Epaulé et aéré 3h

Robe opaque, violacée.
Le premier nez est étonnant... ça sent vaguement le cannabis ! :huh:
Cette note disparait cependant rapidement, pour laisser place aux fruits noirs, aux épices et au thym. Un très joli nez !
La bouche est charnue, avec beaucoup de tanins mais déjà très bien intégrés. Je n'ai pas particulièrement ressenti l'alcool.
L'ensemble est très savoureux, suave, sur les fruits très murs et les épices, mais frais, sans aucune lourdeur.
Je lui reproche juste un petit manque de longueur, mais c'est tout de même un superbe vin pour ce prix !
Très bien -

Florian
20 Déc 2009 12:12 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Mas Champart, Causse du bousquet 2007

Flo écrit: Le premier nez est étonnant... ça sent vaguement le cannabis ! eye popping smiley


Tu aurais pu dire les herbes de Provence grillées, ça aurait fait moins louche!

Marc
20 Déc 2009 13:21 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 0

Réponse de coachfabio sur le sujet Re: Mas Champart, Causse du bousquet 2007

Comme j'en ai en cave, j'espère que ce Causse du Bousquet sera mieux que le Viogner 2008 que j'ai trouvé insipide tant au nez qu'en bouche (peu de fruit contre une trop grand minéralité)

Fabio
20 Déc 2009 14:08 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet CR: Mas Champart- Saint-Chinian Clos de la Simonette 2006

Bu ce midi, un CR: Clos de la Simonette 2006.
Je trouve que ce vin procure déjà bien du plaisir quand on le boit actuellement !
Certes il peut vieillir mais la structure est fraiche, il est ample, équilibré et il tient sur la longueur.
Pour moi, la patience n'est pas si évidente...

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
22 Jan 2010 16:00 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Mas Champart- Saint-Chinian

Bu lors d'un salon.

Saint Chinian Blanc 2008

Le nez est frais mais discret.
En bouche on a une belle matière, c'est gras avec un peu d'amertume, belle fraicheur.

Côte d'Arbo 2008

Le vin est perlant à l'attaque, le fruité est assez explosif, c'est rond mais ça manque de fraicheur.

Causse du Bousquet 2007

En bouche on a une belle concentration, c'est dense et profond, c'est soyeux sur les fruits noirs épicés, c'est assez long mais ça manque à nouveau de fraicheur.

Clos de la Simonette 2007

C'est rond, concentré, épicé sur les fruits noirs, très épicé avec une belle longueur.

Quentin
28 Avr 2010 14:29 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 0

Réponse de coachfabio sur le sujet Re: Mas Champart- Saint-Chinian

Je n'ai pas trouvé le Causse du Bousquet 2007 si long que ça; en revanche, d'accord aussi sur le manque de fraîcheur.

Fabio
28 Avr 2010 20:09 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Mas Champart- Saint-Chinian

Pour l'avoir gouté récemment et en avoir discuté sur le domaine , je pense que 2007 est encore très jeune ....il faut lui donner sa chance dans 2 ans ...

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
19 Mai 2010 16:02 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Mas Champart- Saint-Chinian blanc 2008

CR: Mas Champart- Saint-Chinian blanc 2008
Un peu fermé à l' ouverture, hier midi, le nez s' est ouvert ce soir avec ses arômes d' herbes anisées ( m' évoquant le goût précis de ces petites billes d' anis recouvertes de sucre que l' on trouve dans certaines boutiques sur les autoroutes ! ), mélés à ceux du jasmin, avec des petites touches vanillées ( façon crème patissière parfumée par une gousse de vanille ) qui semblent donner de l' élégance à ce nez tout en fraicheur. L' image de chlorophylle évoquée plus haut pour un rouge, me semble juste, tant ce nez engage à fermer les yeux, à inspirer pour donner corps à cette fraicheur subtile, toute en nuances. En bouche, le gras, la densité, la puissance de l' alcool qui peuvent paraitre si lourds dans les ( médiocres ) blancs du Sud, semblent " pénétrés par cette même fraicheur qui donne une précision presque limpide aux arômes faits saveurs. J' aime beaucoup.

Daniel
25 Mai 2010 00:38 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Mas Champart- Saint-Chinian rosé 2008

CR: Mas Champart- Saint-Chinian rosé 2008
nez fringuant, acidulé évoquant l' acidité du pomelo et la gourmandise de la fraise. Bouche pleine, matière gourmande dont les petits amers en finale semblent donner du corps à la trame joliment acide qui en retour donne du peps à l' ensemble. Un rosé de gastronomie auprés duquel le Vin de Pays des Sables du Golfe du Lyon de JeanJean, servi avant, tout comme le cinsaut grenache 2008 du Domaine de Sahari, servi aprés, sympathiques rosés au demeurant, semblaient ne pas jouer dans la même cour ! A nouveau, j' aime beaucoup !
C' est étonnant de voir le Mas Champart,encensé par la RVF et autres, être limité à 4 pages de cr sur LPV !

Daniel
02 Juil 2010 18:25 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Mas Champart- Saint-Chinian

CR: Côte d'Arbo 2008

Bu au restaurant en Lozère (Marvejols) en accompagnement d'un gigot d'agneau et aligot.
"Déception" au service puisqu'il est écrit sur la carte des vins 2007 et qu'on nous amène un 2008...

Très joli nez, sur les fruits noirs et rouges très mûrs, grillés, avec des notes de cuir aussi.

Malheureusement la bouche n'est pas à l'avenant, ce n'est pas mauvais mais le nez laissait présager un tout autre vin.

Surtout un léger perlant gâche un peu le toucher de bouche.
17 Aoû 2010 10:01 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet CR: Mas Champart- Saint-Chinian Côte d'Arbo 2003

CR: Mas Champart- Saint-Chinian Côte d'Arbo 2003

Nez expressif, sur les fruits noirs, les épices et la garrigue
En bouche, belle ampleur, mais on ressent une sensation alcooleuse pas très agréable
Finale de longueur moyenne, mais trop démonstrative, avec des tannins qui auront du mal à se fondre.

Pour conclure, c'est une petite déception...

Aurélien.
01 Nov 2010 19:06 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
CR: Mas Champart- Saint-Chinian Causse du Bousquet 2008

Bouteille décapsulée ce soir en emergency.

Quel bonheur mes aëux ! Ce vin offre un fruit généreux, séveux et intense servi par une belle matière.

Le tout est fondu, gourmand ; ça se boit comme de l'eau surtout rapidement sorti de la cave (qui se trouve être étrangement fraîche en ce moment :)).

Du plaisir à l'état pur !

Michel
23 Déc 2010 21:02 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691
Tu aurais certainement eu plus de difficulté avec la Côte de l'Arbo du même millésime. J'ai dû en ouvrir une vingtaine depuis trois mois (pour le travail, je te rassure) : toutes réduites de chez réduites, nécessitant un long carafage et une agitation assez violente pour la supprimer.

Eric
Mon blog
23 Déc 2010 21:41 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
Une partie de la dégustation de mon club d'hier, sur le thème des Saint-Chinian, a été consacrée à Mas Champart.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un vin mystère servi à l'aveugle (en fait de Mas Champart lui aussi) :

CR: Vin de Pays d'Oc 2007
La robe est sombre et encore jeune.
Le nez est intense, sur le chocolat, les fruits noirs et la suie.
L'ampleur est moyenne en bouche, avec du fruit, du poivre mais surtout une belle fraîcheur en finale (notes mentholées).
Personne n'a trouvé le cabernet franc (d'où l'appellation VDP) qui compose à 70 % ce vin, avec 30 % de syrah. Pourtant c'est certainement ce cépage qui apporte beaucoup de fraîcheur, sans arôme végétal.
Bouteille intéressante. 14 / 20.

CR: Mas Champart blanc 2008
Assemblage de grenache, marsanne, bouboulenc et roussanne, dans des proportions non connues. Vignes de 15 ans. 35 hl/ha. Passage de 60 % en fûts neufs.

Mon commentaire ne pourra être aussi réussi que celui de Daniel du mois de mai, mais je me retrouve parfaitement dans ce qu'il a écrit.
La robe est couleur paille, le nez expressif et cristallin, sur la violette, l'anis et la vanille.
Très belle rondeur en bouche, très fine, avec encore de l'anis et des agrumes. Bois bien intégré, belle longueur et finale fraiche se clôturant sur de très beaux amers.
Un vin élégant, très apprécié, à l'excellent rapport Q/P (12 € caviste). 16 / 20. Du coup, je suis allé en acheter ce matin chez mon caviste préféré ...;).

CR: Causse du Bousquet 2008
65 % syrah, 23 % mourvèdre, 12 % grenache. 30 hl/ha. Passage de 75 % en fûts, mais seulement 5 % de fûts neufs, le reste dans des fûts de 1 à 5 vins.

Robe presque noire, reflets carmin.
Nez puissant, sauvage et complexe, avec des fruits noirs (cassis), de la suie, des épices, du cuir et un peu d'animal (beaucoup plus sur une deuxième bouteille).
Belle charpente en bouche qui reste néanmoins très équilibrée entre gras, fraîcheur et finesse. La texture est soyeuse et la finale s'étire en longueur.
Bon vin qui a du caractère. 16 / 20.

CR: Causse du Bousquet 2007
Robe presque noire, aux reflets violets.
Nez très expressif, sur les fruits compotés (mûre, prune), avec du cuir noble et des épices.
Attaque franche, très belle texture veloutée, à la fois de la matière et une grande finesse.
Très bon vin super-équiibré, qui va encore gagner en complexité. 17 / 20.
Encore un excellent rapport Q/P (12 € caviste).

CR: Clos de la Simonette 2008
70 % mourvèdre, 30 % grenache. 28hl/ha.
Carafé 2 heures.

Robe toujours semblable, très sombre et jeune.
Nez bien ouvert et fin, sur le cuir et la framboise, classieux.
En bouche, vin droit, dense, encore austère, mais on sent le potentiel.
Vin qui donne moins de plaisir à ce stade que les "Causse du Bousquet", malgré le carafage. 15,5 / 20, mais certainement plus dans trois ans et plus.

CR: Clos de la Simonette 2007
Carafé 2 heures.
Robe très sombre et encore plus jeune que le 2008 !
Nez serré, de belle expression et complexe, sur le cassis et le cacao. Certains l'ont trouvé trop capiteux.
Très grosse matière en bouche, concentré, avec une belle fraicheur, mais doit encore s'assouplir pour montrer tous ses atouts.
Très grand vin en devenir. 16,5 / 20.

Merci à l'ami Bernard pour nous avoir fait goûté de si belles choses.

Jean-Loup
15 Jan 2011 16:47 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nicobearn sur le sujet CR: Mas Champart- Saint-Chinian Causse du Bousquet 2008

mgtusi écrivait:
> Mas Champart- Saint-Chinian Causse du Bousquet
> 2008
>
> Bouteille décapsulée ce soir en emergency.
>
> Quel bonheur mes aëux ! Ce vin offre un fruit
> généreux, séveux et intense servi par une belle
> matière.
>
> Le tout est fondu, gourmand ; ça se boit comme de
> l'eau surtout rapidement sorti de la cave (qui se
> trouve être étrangement fraîche en ce moment :)).
>
> Du plaisir à l'état pur !

CR: Mas Champart- Saint-Chinian Causse du Bousquet 2008
100% d'accord avec Michel, ouverte sur un sauté de veau à la provençale, quel fruit et quelle matière ! Il a mis tout le monde d'accord, une bien belle bouteille !

Nico
~ Discipulus Vini ~
16 Jan 2011 10:36 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet CR: Mas Champart, Saint-Chinian, Causse du Bousquet, 2008

CR: Mas Champart, Saint-Chinian, Causse du Bousquet, 2008

j'attendais beaucoup de l'ouverture de ce saint chinian dont j'avais vu beaucoup de bonne critique mais je pense etre tombé sur une mauvaise bouteille

La robe est intense sur la cerise, plus opaque, signe d’un vin plus puissant.
Je plonge mon nez dans le verre, et là, je suis décontenancés. Tout est mélangé, le nez est brouillon. je décide donc de le mettre en carafe
et d’y revenir plus tard. Une heure après, dans la carafe, le nez est toujours brouillon. On sent un bouquet vague de fruit rouge et la pierre à fusil, accompagné d’un coté animal dans le verre.

En bouche, la longueur est impressionnante sur les fruits rouges et la framboise. Légères notes de thym et un coté minéral sympathique, un côté « roche » agréable.

Je reste perplexe . Je n'ai pas vu un grand fruit caché dérrière des notes animales et minérales un peut bizarre j'espere que c'est un problème de bouteille pourtant acheté au domaine ou alors je suis passé totalement au travers de ce vin

salutation thomas dégustation saint chinian
02 Fév 2011 11:31 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3962
Je ne sais pas si ça rejoint ton impression, mais j'ai souvent eu des vins (très) fermés dans leur jeunesse sur Causse du Bousquet et Clos de la Simonette, au point de ne pas exprimer grand chose (de petites déviations se faisant alors ressentir plus que si les autres arômes s'expriment pleinement). J'avoue avoir trop peu de recul pour savoir si ça finit toujours par s'ouvrir...

Mathieu
02 Fév 2011 14:13 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet Re: Mas Champart- Saint-Chinian Causse du Bousquet 2008

le temps nous le dira mais je sentais quand meme la matière et la longueur donc ca rassure. c'est juste que le nez et la bouche était brouillon. On verra bien d'ici quelques années
02 Fév 2011 14:23 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toscane sur le sujet Re: Mas Champart- Saint-Chinian

Côte d'Arbo : quelle finesse sur un vin d'entrée de gamme !
05 Fév 2011 21:49 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: Mas Champart- Saint-Chinian

Cote d'Arbo 2008 encore un peu serré mais très prometteur.Pour tester ouvert un clos de laçm simonette hier soir absolument magnifique mais attendons quand meme. Mas Champart est au top et ce, depuis longtemps
06 Fév 2011 10:27 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toscane sur le sujet Re: Mas Champart- Saint-Chinian

J'avoue que c'est particulièrement bluffant, surtout au vu du prix !
06 Fév 2011 12:33 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck