Nous avons 3391 invités et 14 inscrits en ligne

Domaine de la Grange des Pères

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Vous parlez du blanc ou du rouge?

Laurent L
04 Jan 2009 21:08 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Thémistocle. sur le sujet CR: Grange des Pères 1997

Goûté fin décembre, les notes étant rétrospectives:

LA GRANGE DES PERES 1997: robe peu évoluée. Le nez peu expressif un peu herbacé et proche du poivron. La bouche compacte sur une fraîcheur anisée, l'aération ne déliant pas la trame qui reste hermétique. Aujourd'hui austère. 14/20.

Bien à vous tous,

Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
04 Jan 2009 21:22 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Grange des pères rouge 2005

Du rouge Laurent. Le blanc est très beau aussi, mais sans doute pas plus que d'autres millésimes.

Luc
04 Jan 2009 21:31 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Grange des pères rouge 2005

J'ai une bouteille de blanc 05 mais s'il est comme le 04 que j'ai bu Luc, je n'aurais pas la même appréciation que toi. Je précise que ce vin n'avait pas de défaut analytique, juste un boisé plus qu'envahissant.
04 Jan 2009 21:51 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Grange des pères rouge 2005

J'ai essayé de me procurer une bouteille de blanc 2005 pour me faire mon idée, un caviste le vend à 80 euros.
Est ce le prix?

Laurent L
04 Jan 2009 21:59 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Grange des pères rouge 2005

ce n'est pas donné Laurent, même si c'est un vin assez rare donc difficile à trouver.
04 Jan 2009 22:06 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Grange des pères rouge 2005

Au vu des récents CRs sur le blanc, je crois que je vais passer mon tour...

Laurent L
04 Jan 2009 22:11 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Grange des pères rouge 2005

Enzo,

Ce n'est pas plus boisé que n'importe quel bourgogne blanc "bien élevé". Ce qu'on accepte là-bas, on a tendance à le refuser ici et le temps qu'on laisse aux vins là-bas, on a tendance à leur refuser ici...

Laurent,

Je dirais plutôt que c'est le prix d'un magnum... Mais c'est un vin malheureusement assez spéculatif, et la différence entre le prix "domaine" pratiqué par certains cavistes (dont le mien) et celui pratiqué par d'autres est parfois assez conséquente. Cela étant dit, le vin blanc est rare, et si je peux assez facilement avoir 6 ou même 12 bouteilles de rouge chaque année, il m'est impossible d'obtenir plus de 3 bouteilles de blanc chez mon caviste.

Luc
04 Jan 2009 22:13 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

chinbourg écrivait:
> Vous parlez du blanc ou du rouge?

En effet, ROUGE 2005.
Son prix: 68€.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
04 Jan 2009 22:19 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Grange des pères rouge 2005

Ce que tu dis n'est pas faux en général Luc, mais personnellement, je le refuse pour les deux.;)
c'est clairement un élevage à la bourguignonne mais mal intégré à mon goût (du moins sur le 04 que j'ai bu) rendant la bouche amère et fatigante.
04 Jan 2009 22:19 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Je l'ai prise compulsivement: la rareté à en trouver, et comme une petite si joliment proposée ne se refuse pas...j'ai craqué.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
04 Jan 2009 22:22 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3962
CR:Il est rare qu'une bouteille renommée, espérée, attendue, soit à la hauteur des promesses qu'elle a suscitées. Les attentes qui étaient les miennes pour cette bouteille de Grange des Pères 2004, la première que je bois, qui attendait seule dans ma cave depuis près d'un an, prédisposaient davantage à une déception qu'à autre chose.
Elle fut largement à la hauteur.

La bouteille est ouverte 24 heures à l'avance. Nous dégustons un fond de verre avec mon colocataire pour un premier aperçu. Le vin se présente sous une robe brillante, assez claire, présentant un début d'évolution. Le nez est complexe, classieux, superbe. En bouche, le vin est sensuel, soyeux, élégant en même temps que puissant. Mon visage est barré par un large sourire difficile à réfréner (j'avoue une certaine tendance à sourire comme un crétin quand j'aime vraiment un vin). Mon colocataire s'en aperçoit et, légèrement perplexe, se fend d'un "eh ben, tu as l'air de l'aimer, ton vin". On ne peut pas dire qu'il a tort.

Seul problème, la bouteille, prévue pour le repas du lendemain midi, est ouverte alors qu'elle semble tout à fait prête à boire. Elle attendra, rebouchée, dans une pièce fraîche.

Le vin présentant à mon goût un certain caractère "bourguignon", je décide d'ouvrir un Gevrey-Chambertin 2002 (d'un producteur, ou plus vraisemblablement négociant, du nom d'Ulysse Jaboulet, qui m'est totalement inconnu, Dieu seul - et encore - sait comment cette bouteille a abouti dans ma cave) pour lui servir de sparring-partner. Le pauvre ne déméritera pas, mais se fera un peu marcher dessus. Pas grave, il était plus ou moins là pour ça.

Les bouteilles sont bues sur un pot-au-feu de cochon aux épices (recette de Christophe Beaufront, du restaurant l'Avant-Goût, dans le 13ème arrondissement de Paris).

Le nez est envoûtant, particulièrement complexe, à la fois fruité (fruits rouges, agrumes légèrement confits), épicé, présentant des notes d'herbes aromatiques, de tapenade, de cuir, de réglisse, de grillé, on pourrait en faire des lignes et des lignes.

C'est toutefois en bouche qu'il révèle le plus ses qualités, par un équilibre souverain, une fraîcheur et un velouté peu communs. Les tannins sont très fins, caressants. On retrouve les fruits rouges en attaque, un côté salin assez présent, et une finale qui semble dominée par une alliance inédite d'herbes aromatiques et d'agrumes (écorce d'orange?). La longueur est elle aussi remarquable.

Vous l'aurez compris, je suis conquis.

Mathieu
12 Jan 2009 17:23 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 0

Réponse de coachfabio sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Bienvenu au club Mathieu !!!

Dommage que ce vin soit si difficile à trouver...à prix raisonnable !!!

Cela dit, j'attends le 2007 avec impatience, je pense que je vais casser ma tirelire (année de naissance du fiston oblige !)

Fabio
12 Jan 2009 17:50 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères 2004

CR:
bu samedi dernier avec LPV Paca, on l'a à l'unanimité autant appréciée que toi ce GDP 04. mon humble commentaire:

Vin de Pays de l'Hérault Domaine de la Grange des Pères 2004
La robe est rubis clair à reflets orangés sur le contour.
Le nez est aisément reconnaissable avec des arômes d’anchois, de fruit caramélisé. C’est très ouvert et salivant.
La bouche présente une fraîcheur aérienne, très gourmande. C’est superbe et se finit sur une belle longueur qui apporte du plaisir. Vin plus évolué que son millésime ne l’indique. Très Bien +.
12 Jan 2009 18:15 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Moi aussi j'ai adoré mais c'est vrai qu'il n'est pas donné :(
Par contre je ne sais pas trop ce que ça peut donner dans le temps vu que le 2004 paraissait déjà un peu usé.

Quentin

Quentin
12 Jan 2009 19:53 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Un peu usé?!!? Je ne comprends pas trop ton expression ?

Le 2004 me semble près a parcourir les 5 prochaines années tranquillou...Ce n'est peut être pas le millésime du siècle pour le domaine mais il est très flatteur et fin, avec une belle acidité.

Je ne sais pas si tu en as bue une bouteille dernièrement, mais a mon avis il n'est surement pas USE.

Et +/- 50€ la bouteille pour ce niveau de perfection, je suis sur que c 'est un juste prix au regard des vins qui peut aisément côtoyer voir égaler ou plus modestement dépasser!!!! Bon je m'emballe un peut la :)

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
12 Jan 2009 20:16 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Donguilloum,

Quentin participait à la dégustation du LPV PACA samedi 10 Janvier cf CR ici:

CR LPV PACA

Pour ma part je n'ai absolument pas trouvé ce vin usé; laurent enzo le trouve également plus évolué que son millésime comme l'indique son CR ci dessus (nous dégustions les vins à l'aveugle).

Ceci dit quentin regrette le tarif, il ne compare pas avec d'autres bouteilles mais tout le monde (dont moi) ne peut pas acheter des bouteilles à 50 Euros le flacon facilement (je réfléchis clairement à mes achats à ce prix) donc on peut comprendre sa remarque: je pense en tous cas que je vais acquérir quelques granges des pères dans l'année..
12 Jan 2009 20:27 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3962

Réponse de denaire sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

La bouteille que j'ai dégusté paraissait également assez évoluée pour un 2004, mais pour autant elle ne m'a pas semblé en bout de course, loin de là, je n'ai pas l'impression qu'il y ait à se presser outre mesure.

Pour la question du prix, ce n'est évidemment pas donné, et pour ma part j'ai aussi très peu de bouteilles qui dépassent 30/40€ en cave. Si on est prêt à les mettre, à mon goût cette bouteille vaut tout à fait ses 40/50€.
12 Jan 2009 20:47 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3962

Réponse de denaire sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Par ailleurs, un tout petit bémol, ou plutôt une remarque sur l'aération : le fond de bouteille après 48h part franchement sur des notes boisées, assez envahissantes.
Ma bouteille s'étant légèrement améliorée avec une aération elle-même très légère, j'aurais tendance à éviter les longs carafages, voire un carafage tout court (je ne sais pas ce qu'il en est des autres millésimes, je ne parle donc que pour 2004, naturellement).

Pour finir , une pensée à Bettane & Desseauve et au royal 14/20 accordé à ce 2004 cuvée dans l'édition 2009 de leur guide, sanctionnant "un aromatique qui n'est pas au-dessus de tout reproche".
Hum.
Les effets de la notation relative, peut-être ? 8-)

(pour ceux qui hésiteraient, ceci était du second degré).

Mathieu
12 Jan 2009 21:09 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Quand j'ai dit usé je voulais dire évolué (pardon) car cette bouteille m'a enchanté.
Concernant le prix je mets rarement plus de 30 euros dans un vin mais il se pourrait que je craque pour GDP (surtout 2005 qui est encensé un peu partout).
Cependant cela s'éloigne des bons rapport qualité prix du Languedoc à mon gout.

Quentin

Quentin
12 Jan 2009 21:17 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 772
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patrick13012 sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères Blanc 04

Domaine de la Grange des Pères Blanc 04 12/20

Quelle déception... Certes c'est très loin d'être mauvais mais je n'ai pris aucun plaisir...

Le nez est très largement dominé par son élevage, on voit poindre une touche d'abricot. Le nez n'est absolument pas classieux, c'est vulgaire, limite ecueurant. Apres un long moment une trame minérale fait son apparition et apporte un peu de fraîcheur.

La bouche est dans le même registre arômatique que le nez, c'est gras mais pas si long que ça, ça manque de fraîcheur.

Bref, ça arrive!

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
13 Jan 2009 01:42 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères Blanc 04

salut Patrick,

content de te lire un peu ici.;)

exactement le même avis que toi sur ce vin.
13 Jan 2009 08:34 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de allezlesverres sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

bonjour
je possède quelques bouteilles de daumas gassac cuvée Emile Peynaud 2002 mais je ne l'ai pas encore goûté.
comment se situe t'il par rapport au domaine de la Grange des Pères.
merci de vos reponses
denis
13 Jan 2009 22:01 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 498
  • Remerciements reçus 98

Réponse de lefouduvin sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères blanc 2003

Domaine de la Grange des Pères blanc 2003
carafé 4h avant,jaune d or brillant.
aromes d agrumes,en bouche le vin est là,gras.de la classe immediate.le boisé est présent mais pas plus.c est equilibré,puissant et fin a la fois.on pense de suite a coche.aucune trace de canicule,au contraire une belle amertume en finale.merveilleuse association avec la st jacques aux truffes.
18 Jan 2009 19:13 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ToniM sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Bonjour,

Goûté un Grange des Pères 2003 il y a quelque temps. Peut-être que les attentes étaient trop grandes, vu la réputation du domaine...sais pas. En tout cas, pas franchement enthousiaste. C'est bon, mais vu le prix, cela m'a semblé surfait. Déçu...:(

Toni
05 Fév 2009 11:15 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Mais encore ? Quels reproches as-tu à formuler exactement ?

Luc
05 Fév 2009 15:17 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Syrah Connor sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Ola Toni !

bleu ? blanc ? rouge ?

SC

Ciao,
SC
05 Fév 2009 18:56 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 412
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boubou64 sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères 2005

Grange des pères 2005 rouge / février 2009

Muet et fermé accompagné d'une acidité terrible........
A oublier au moins un an voir plus dans sa cave.....

:)-D
06 Fév 2009 19:09 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Tu l'as dégusté à 3° ?

Luc
06 Fév 2009 19:19 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 412
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boubou64 sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

A 20°C, d'ailleurs plusieurs camarades ont eu la même impression que moi sur des bouteilles différentes du même millésime en janvier 2009.
A voir dans six mois ou un an ce que ça donne.....
06 Fév 2009 20:54 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck