Nous avons 1872 invités et 16 inscrits en ligne

Domaine de la Grange des Pères

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Domaine de la Grange des Pères 2015

Il y a des bouteilles qui se goûtent bien immédiatement; d'autres non. Comment peux-tu le savoir ?


D'autant que Grange des Pères me semble faire partie des vins qui donnent du plaisir à tout âge.
L'utilisation de 2005 comme argument me semble un peu fallacieux car ce millésime est avec 2001 d'un niveau exceptionnel.

La remarque de Philippe sur les prix, en particulier en seconde main, se défend donc tout à fait.
Comme quasi dans toutes les régions, les vins iconiques du secteur deviennent de plus en plus régulièrement inaccessibles, Grange des Pères évitant, lui, l'écueil de la rareté.
Le vin est à la mode dans le monde, l'envie de goûter au meilleur est partagé par tous, les moyens d'y parvenir nettement moins.
10 Sep 2018 10:34 #3331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20683
  • Remerciements reçus 7840

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine de la Grange des Pères 2015

J'ai bien lu que tu l'avais apprécié, mais que tu semblais te demander si tu en avais pour 95 €. A cela, je réponds, probablement pas aujourd'hui, mais avec de la patience, c'est bien possible.

Je donne un exemple pour mieux me faire comprendre. J'acheté en 2012 environ 90 € un Grandes Places 2007 de Gérin. Si je l'avais bu il y a 5 ans, je pense que je n'en aurais pas eu pour mon argent. J'ai lu un compte-rendu récent qui l'annonce superbe. Il est probable que je vais l'ouvrir d'ici 2020, en espérant qu'il sera à la hauteur (en croisant les doigts pour qu'il ne soit pas bouchonné).

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe loiseau
10 Sep 2018 12:39 #3332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine de la Grange des Pères 2015

Samuel n'est pas la ?
Il avait un avis assez clair sur ce 2015 je crois !

Antoine. Passionné tout court
10 Sep 2018 13:15 #3333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Domaine de la Grange des Pères 2015

Si je suis là Antoine ;)

Mais après je laisse à chacun la libre appréciation du prix à mettre dans une bouteille de vin
Pour certain 100 euros ce n’est rien et pour d’autres 15 euros dans une bouteille de vin c’est délirant ...

J’ai bu 2015 à trois reprises depuis que j’ai récupérer mes vins et je le trouve déjà très accessible
Comme le dit Oliv, GDP fais parti des vins qui se goûtent (pratiquement) toujours bien
Ex des 2014 qui ne se présentaient pas top lorsque je les avaient ramenées du domaine l’annee dernière.
En revanche, j’en ai ouvert une récemment et ce fut simplement superbe

Concernant le style GDP
Dire que l’on trouve pratiquement la même chose à moins cher je ne suis pas du tout d’accord (sur ce que j’ai pu goûter dans cette region)
Beaucoup d’autres producteurs font de très bons vins mais pas avec la touche (style ?) Vaillé
Un peu comme Clos Rougeard à Saumur ou Rayas à Chateauneuf

Samuel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
10 Sep 2018 13:26 #3334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1735
  • Remerciements reçus 1161

Réponse de tht sur le sujet Domaine de la Grange des Pères 2015

Bonjour Philippe

Je regarde LPV et CellarTracker :-)
Il y a 9 chances sur 10 que quelqu’un a dégusté ta bouteille récemment !
Ce n’est pas trés grave pour GDP car le vin se goûte bien en général à tous les âges. Mais c’est interessant pour les autres.

Thien

Thien
10 Sep 2018 14:27 #3335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Dire que l’on trouve pratiquement la même chose à moins cher je ne suis pas du tout d’accord (sur ce que j’ai pu goûter dans cette region)
Beaucoup d’autres producteurs font de très bons vins mais pas avec la touche (style ?) Vaillé
Un peu comme Clos Rougeard à Saumur ou Rayas à Chateauneuf


c'est le "la même chose" qui n'a pas de sens car à mon avis on peut trouver aussi bon que la GDP pour moins cher, mais la même chose, non, le style sera forcément différent.
10 Sep 2018 16:48 #3336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20683
  • Remerciements reçus 7840

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

J'ai tendance à penser que l'avis que l'on donne lorsqu'on a une caisse de 12 bouteilles à 60 € n'est pas le même que celui d'une personne qui en a acheté une seule à 95 €. Pas plus d'ailleurs que celui du critique qui ne paie pas les bouteilles qu'il déguste. Cela donne des contextes – et des attentes – différent(e)s qui influencent la perception (sans parler du reste).

Je ne doute pas que le 2015 soit déjà accessible, mais je pense que ce genre de vin gagne en complexité et en grandeur avec le temps. Pour prendre un exemple assez loin du Languedoc, j'ai lu il y a quelques jours que l'on pouvait se régaler avec un 2016 de Jacky Blot. Certes, mais quand on a eu la chance de boire un Rémus (ou Rémus plus) d'une dizaine d'années, on se rend compte que l'on change totalement de dimension. Ces vins n'ont alors rien à envier aux meilleurs blancs de la planète.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hervé Bizeul, didierv
10 Sep 2018 17:58 #3337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Pour prendre un exemple assez loin du Languedoc, j'ai lu il y a quelques jours que l'on pouvait se régaler avec un 2016 de Jacky Blot. Certes, mais quand on a eu la chance de boire un Rémus (ou Rémus plus) d'une dizaine d'années, on se rend compte que l'on change totalement de dimension.

En même temps, on craint moins l'infanticide sur un vin à une vingtaine d'euros tout comme il est aussi plus facile d'en avoir une douzaine, alors qu'à 60 € ou 95 €....

ArnoulD avec un D comme Dusse
10 Sep 2018 21:52 #3338

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Eric B écrit: J'ai tendance à penser que l'avis que l'on donne lorsqu'on a une caisse de 12 bouteilles à 60 € n'est pas le même que celui d'une personne qui en a acheté une seule à 95 €. Pas plus d'ailleurs que celui du critique qui ne paie pas les bouteilles qu'il déguste. Cela donne des contextes – et des attentes – différent(e)s qui influencent la perception (sans parler du reste).


D'où l'intérêt de la dégustation à l'aveugle...
Quand on place une Grange des Pères dans une série de vins du Languedoc du même millésime, il y a assez peu de chances qu'il ne finisse pas, au pire, dans le trio de tête.


Luc
10 Sep 2018 22:44 #3339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499

Réponse de SOK sur le sujet Domaine de la Grange des Pères Rouge 2005

tonioaja écrit:





CR: Domaine de la Grange des Pères Rouge 2005

Bouteille un peu légendaire pour moi, après avoir trouvé le 2001 un poil évolué, ce 2005 nous a tous bluffé.

Bouteille ouverte 2h à l'avance, juste épaulée, servie en compagnie d'une très beau magret de canard aux 4 épices.

Nez fabuleux, une complexité rare et souvent beaucoup plus réduite sur les millésimes récents, à mon humble avis.
Thym, lavande, orange sanguine, garrigue, olive noire, jus de viande, fumée, lard, cuire, légère pointe de cassis, trame végétale poivrée en arrière plan.
Je pourrais y rester des heures car l'ensemble est vraiment magique.

La bouche est un exemple de fluidité et de soyeux. Les tannins sont présents mais d'un soyeux superbe, dans un ensemble sanguin et salivant à souhait, presque typé Reynaud mais plus sudiste, fraise écrasée, touche réglissée, avec cette texture de tapenade fraiche et une acidité vraiment superbe qui rend le vin très aérien. Un fruit pur et une complexité vraiment appréciable.

Un super moment pour tout le monde ce soir là. Une bouteille évidente, une aromatique singulière et une identité vraiment propre.

Merci au Padrino pour ce cadeau qui fout la claque a la gueule !



Content qu'il se soit montré à la hauteur de tes espérances :)

Stéphane
10 Sep 2018 22:48 #3340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine de la Grange des Pères Rouge 2005

Tu en as aussi bu une du coup ?

Antoine. Passionné tout court
10 Sep 2018 22:57 #3341

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Luc Javaux écrit: D'où l'intérêt de la dégustation à l'aveugle...
Quand on place une Grange des Pères dans une série de vins du Languedoc du même millésime, il y a assez peu de chances qu'il ne finisse pas, au pire, dans le trio de tête.
Luc


Encore heureux vu le prix...

J’ai bu des bouteilles tres agréables, equilibres, pleine de classe de la grange des peres, d’autres lourdes ou confitures (2009 !). Je trouve que contrairement a ce que certains affirment, il y a pas mal de variabilité.

En tout cas, jamais eu le mega coup de coeur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
10 Sep 2018 22:58 #3342

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499

Réponse de SOK sur le sujet Domaine de la Grange des Pères Rouge 2005

tonioaja écrit: Tu en as aussi bu une du coup ?


Non, le stock est intact ;)
10 Sep 2018 23:03 #3343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499

Réponse de SOK sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

oenoJB écrit:

Luc Javaux écrit: D'où l'intérêt de la dégustation à l'aveugle...
Quand on place une Grange des Pères dans une série de vins du Languedoc du même millésime, il y a assez peu de chances qu'il ne finisse pas, au pire, dans le trio de tête.
Luc


Encore heureux vu le prix...

J’ai bu des bouteilles tres agréables, equilibres, pleine de classe de la grange des peres, d’autres lourdes ou confitures (2009 !). Je trouve que contrairement a ce que certains affirment, il y a pas mal de variabilité.

En tout cas, jamais eu le mega coup de coeur.


Le prix s'oublie, la qualité reste...
10 Sep 2018 23:07 #3344

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

oenoJB écrit:

Luc Javaux écrit: D'où l'intérêt de la dégustation à l'aveugle...
Quand on place une Grange des Pères dans une série de vins du Languedoc du même millésime, il y a assez peu de chances qu'il ne finisse pas, au pire, dans le trio de tête.
Luc


Encore heureux vu le prix...

J’ai bu des bouteilles tres agréables, equilibres, pleine de classe de la grange des peres, d’autres lourdes ou confitures (2009 !). Je trouve que contrairement a ce que certains affirment, il y a pas mal de variabilité.

En tout cas, jamais eu le mega coup de coeur.



Moi aussi je suis dans le même cas de figure, bu 3 bouteilles à l'aveugle sur 3 millésimes différents, je n'ai jamais été transcendé, avec même une fameuse déception à la tombée de la chaussette, certes c' est bien fait, bien équilibré, mais j'en attendais bien trop je pense. A tout le moins à 90€, je passe mon chemin, et même à 60€.

Xavier L.
11 Sep 2018 09:13 #3345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Luc Javaux écrit:

Eric B écrit: J'ai tendance à penser que l'avis que l'on donne lorsqu'on a une caisse de 12 bouteilles à 60 € n'est pas le même que celui d'une personne qui en a acheté une seule à 95 €. Pas plus d'ailleurs que celui du critique qui ne paie pas les bouteilles qu'il déguste. Cela donne des contextes – et des attentes – différent(e)s qui influencent la perception (sans parler du reste).


D'où l'intérêt de la dégustation à l'aveugle...
Quand on place une Grange des Pères dans une série de vins du Languedoc du même millésime, il y a assez peu de chances qu'il ne finisse pas, au pire, dans le trio de tête.


Luc


Souvent oui, mais par exemple le 2006, énorme déception, acheté à plusieurs autour de 100 euros.
Tous les autres bouteilles étaient devants: Peyre rose, Guilhem, etc..
Sinon jamais été déçu: grand souvenir de 2001,2003,2005, 2007
Des amis contrarié par 2010 l'année dernière...
(Purée je me rends compte que je fais une liste à la Audouze :cartj: )
Je pense que Laurent résume bien, y a bon en Languedoc même si c'est différent, pour peur qu'on ne fasse pas un blocage.
Quand j'aurai plus accès en direct, j'en achèterai une max et surement pas au dessus de 80/90 euros
11 Sep 2018 09:22 #3346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

bu 3 bouteilles à l'aveugle sur 3 millésimes différents, je n'ai jamais été transcendé

Bonjour Xavier,

il faudrait dire quels millésimes.
Parce que, par exemple et pour les millésimes que j'ai appréciés, 2001-2005-2008, c'est quand même très bon!

jlj
11 Sep 2018 10:00 #3347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

2006 , 2008 ( que j'avais trouvé trop riche et corpulent en décembre 2016) et 2011.

Xavier L.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux
11 Sep 2018 10:13 #3348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Sinon laissez en aux autres....
Les prix en 2nde main seront moins importants.
:)

En bref, il y en a de superbe et d’autres un peu moins.

Cordialement
11 Sep 2018 10:22 #3349

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

[/ol]

sly14 écrit: Sinon laissez en aux autres....
Les prix en 2nde main seront moins importants.
:)

En bref, il y en a de superbe et d’autres un peu moins.

Cordialement


Je doute que j'aie quelconque influence sur le marché du vin, malheureusement ou heureusement, ça je ne sais pas.
Ces bouteilles ont toujours été bue dans un cercle œnologique, je n'en achète pas de toute façon.

Xavier L.
11 Sep 2018 11:02 #3350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

2006 est un millésime plus faible, nous sommes d'accord.
2008 était sur le podium de notre verticale 1996-2010 effectuée en 2013, juste derrière 2001 et 2005, pour moi c'est une grande bouteille.
2011 a remporté allègrement la séance du CRD-LPV Belgique consacrée aux Languedoc 2011 effectuée en 2015, et était toujours aussi bon en 2017.
Pour le reste, "encore heureux vu le prix", je suis d'accord, et je le serais encore davantage si c'était le cas pour tous les vins chers.
Il suffit de relire les CR du CRD-LPV Belgique pour se rendre compte que ce n'est pas toujours le plus cher qui se retrouve devant, loin de là.
Je dirais même plus, très loin de là...
Grange des Pères est un vin cher, c'est certain.
Peut-on se faire un plaisir du même ordre dans la région pour moins cher ? C'est certain aussi.
Existe-t-il des cuvées aussi régulières à ce niveau de qualité pour moins cher ? C'est possible, mais personnellement, je ne les ai pas encore trouvées.


Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Psylo
11 Sep 2018 12:45 #3351

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

GDP 2011 pourrait affronter une horizontale de ce millésime, toutes régions confondues

Sylvain
11 Sep 2018 13:14 #3352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Bonjour
Les débats sur les prix des vins sont récurrents sur le forum, à tel point qu'un copain vigneron en parlant de Lpv m'a dit, ah ce forum où on parle sans arrêt d’argent!!
Pour en revenir à Granges des Pères dès le départ il s'est clairement positionné comme un vin cher, tant au domaine qu'ensuite chez les cavistes. Laurent Vaillé a il me semble une haute idée du vin qu'il rêve de faire. C'est aussi un amateur et connaisseur exigeant. A leur meilleur les vins de ce vigneron font partie du gratin français, incontestablement de mon point de vue. Aucun vigneron n'a encore trouvé la martingale pour que tous les ans il réalise le vin génial qui va mettre tout le monde d'accord.
J'aimerai que ces considérations "tarifaires" soient équitablement réparties sur tous les vins français que les amateurs ici peuvent plébisciter. Je ne suis pas certain que les vins de Laurent Vaillé soient ceux qui accumuleraient le plus grand nombre de reproches!!
11 Sep 2018 13:50 #3353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

En France, la seule appellation qui produit, a produit, et continuera de produire de grands vins à prix modique mais qui nécessitent impérativement d'être attendus c'est Châteauneuf du Pape. Quand je dis prix modique, c'est moins de 30 €.
Leoville Barton 2004, Haut-Bailly 2004 qui sont des grands vins, flirtent avec les 60 €.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe loiseau
11 Sep 2018 14:01 #3354

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20683
  • Remerciements reçus 7840

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Tu parles de rouges, là. Car en blancs, il y a de grands vins à moins de 30 € (Riesling alsacien, Chenin ligérien ou des vins comme Simone).

Eric
Mon blog
11 Sep 2018 14:04 #3355

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Eric B écrit: Tu parles de rouges, là. Car en blancs, il y a de grands vins à moins de 30 € (Riesling alsacien, Chenin ligérien ou des vins comme Simone).

Cher Eric,
Simone à moins de 30 €, peut-être en prix pro... mais pour le prix TTC particulier, je n'ai plus revu ce tarif pratiqué depuis le millésime 2008 il y a maintenant de nombreuses années...
11 Sep 2018 14:28 #3356

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

mgtusi écrit: En France, la seule appellation qui produit, a produit, et continuera de produire de grands vins à prix modique mais qui nécessitent impérativement d'être attendus c'est Châteauneuf du Pape. Quand je dis prix modique, c'est moins de 30 €.
Leoville Barton 2004, Haut-Bailly 2004 qui sont des grands vins, flirtent avec les 60 €.


En rouge bien sûr. mais pourquoi que chateauneuf? y a pas de grands vins en bojo depuis longtemps (morgon, mav)? et cornas bcp à moins de 30€ ou équivalent? j'en oublie surement
11 Sep 2018 14:43 #3357

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20683
  • Remerciements reçus 7840

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

vivienladuche écrit:

Eric B écrit: Tu parles de rouges, là. Car en blancs, il y a de grands vins à moins de 30 € (Riesling alsacien, Chenin ligérien ou des vins comme Simone).

Cher Eric,
Simone à moins de 30 €, peut-être en prix pro... mais pour le prix TTC particulier, je n'ai plus revu ce tarif pratiqué depuis le millésime 2008 il y a maintenant de nombreuses années...


On peut en trouver à 31.50 € chez un caviste en ligne. Donc au domaine, on doit pas être loin...

Eric
Mon blog
11 Sep 2018 15:10 #3358

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Si si si, beaujo bien sûr mais c'est châteauneuf qui me vient à l'esprit car il y a une bonne quinzaine de producteurs qui font très bon, pas sûr qu'ils soient si nombreux en beaujolais, ni à Cornas.

Et oui, je parle de rouge sinon il y a chablis et re-chablis.

Simone, c'est une exception dans la région.

Michel
11 Sep 2018 15:11 #3359

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

HERBEY 99 écrit: Les débats sur les prix des vins sont récurrents sur le forum, à tel point qu'un copain vigneron en parlant de Lpv m'a dit, ah ce forum où on parle sans arrêt d’argent!!


Rachid, il est gentil ton pote vigneron mais je suis sûr que si je lui vendais une prestation, il se mettrait subitement à parler d'argent :)

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, philippe loiseau, Vougeot, Marc C, condorcet, Frisette, leteckel, Constantin
11 Sep 2018 15:24 #3360

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck