Nous avons 2421 invités et 62 inscrits en ligne

Clos Marie, Pic Saint-Loup

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Clos Marie, Pic Saint-Loup a été créé par Jérôme Pérez

CLOS MARIE



Françoise Julien et Christophe Peyrus
Route de Cazeneuve
34270 Lauret
Tél. : +33 (0)4 67 59 06 96
Mail : clos.marie@orange. fr

Un domaine d'une vingtaine d'hectares fondé en 1995 par Françoise Julien et Christophe Peyrus, qui cultivent leurs terres en biodynamie. Si au début de l'exploitation ils produisaient du vin à destination de la coopérative viticole de la région, leurs cuvées sont aujourd'hui réputées comme faisant partie des fleurons de l'appellation Pic Saint-Loup.

Jérôme Pérez
06 Fév 2003 13:25 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Clos Marie - Simon 1999

Les commentaires sont de Robert.

CR: Clos Marie - Simon 1999
couleur rouge moyennement soutenue
nez très gourmand de mûre de cerise, laurier, figue, pruneau et chocolat
Bouche avec un boisé bien intégré de fruits rouges d'épices de laurier
belle fraîcheur bel équilibre.
Vin noté : boudiou con (idem lalala ma mère mais pour les rouges)

Jérôme Pérez
06 Fév 2003 13:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Clos Marie

Je ne voulais pas deranger Robert apres son superbe CR, mais vu que tu as ouvert une rubrique, pourrais-tu signaler pour le LR inculte que je suis (y'en a peut-etre d'autres) ou nous sommes en LR avec ce cru, et le type d'encepagement ? Il doit y avoir du grenache vu les commentaires de Robert (je navigue aux instruments la ...) mais quoi d'autre ?

Merci,
Anthony

Anthony
06 Fév 2003 17:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Marie

Clos Marie est un pic saint loup qui fait de très bons vins, mais dont les prix ont malheureusement quasi doublés en 4 ans... Il y a, à  ma connaissance 3 cuvées en rouge que je te classe par ordre croissant: olivette, simon et les glorieuses. Cette dernière cuvée n'est produite que dans les grandes années et elle est assez onéreuse (+40 euros). La cuvée la plus intéressante à  mon avis est "Simon" dont parle justement Robert.

François
06 Fév 2003 17:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Clos Marie

Il y avait aussi, en tout cas pour le 98, une cuvée nommée quatre saisons, vendue au printemps.
En blanc, la cuvée Manon est issue de maccabeu, clairette, grenache et roussane.
En rouge, ici, on privilégie les assemblages grenache, syrah, mourvèdre.
Quatre saison et olivette, vins de cuve et Simon et les Glorieuses en fûts, la cuvée les Glorieuses n'étant pas produite chaque année.

Jérôme Pérez
06 Fév 2003 19:56 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Clos Marie, Simon 1998

CR: Clos Marie, Simon 1998
Hier au milieu d'un repas très bien doté en (grands ?) très bons vins, nous nous sommes régalés avec Cette cuvée du Clos Marie. C'est puissant mais c'est fin et élégant… Et on a envie d'en boire et la bouteille se finit sans qu'on s'en apèrçoive !
le mois dernier Les Glorieuses 2000 ne m'avait pas déplu, loin de là , mais ce 98 est plus fondu, plus harmonieux aujourd'hui et les Glorieuses c'est un peu cher quand même !!!!!
26 Oct 2003 13:32 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Simon 98

exactement vincent
simon 98 , c'est fin et puissant à  la fois,tout en harmonie
et le pire ,c'est que 99 est de la même veine
le style de vins qui fera aimer les vins du sud)))
26 Oct 2003 16:57 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Simon 98

En plus il était bien entouré avec un superbe Médoc (chateu Planquette 2000) un Pontet Canet 1989 et après lui est venu celui qui a un peu les mêmes qualités mais portées encore plus haut. Grosse puissance et grande finesse et minéralité : Jamet Côte Brune 1998… On n'était pas trop malheureux finalement (Muscat 2002 de Deiss et Schoenenbourg 1995 et Sch. Doppf au Moulin 96 à  l'apéro). Tout ça autour d'un bon repas avec Y. Amirault, B. Baudry et Claude Papin… plus qqs quidams comme moi !!
26 Oct 2003 20:06 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Clos Marie

Auteur: ganesh
Date: 15-02-2005 16:28

CR: Coteaux du Languedoc Clos Marie - 4 saisons 1998

Un vin sans complication, typé, franc, digeste, parfaitement réussi. Une jolie note d'olive en finale après ces presque 7 ans au compteur pour la petite cuvée produite par Christophe Peyrus (14,5/20)

Nous avions été constaté sur place la qualité d'ensemble des vins du domaine.
15 Fév 2005 16:33 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Clos Marie - Simon 2001

CR: Clos Marie - Simon 2001 (18 euros caviste, il y a un an).

Robe noire, opaque, bords légèrement violacés.
Nez profond, élégant, mûre, un peu d'épices et d'alcool.
Bouche dense et fine, puissante, mûre et cerise bien noire. Equilibre, fraicheur, longueur, tout est là. Magnifiquement bon. Un poil jeune. Très gourmand.

Etonnamment plus du style Roussillon que du style Mas Laval ou Jadis.

Jansher.
03 Jui 2005 09:50 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric C sur le sujet Re: Clos Marie

CR: Bus (sans carafage) lors d'une meme soirée il y a environ 2 mois :

Manon 2003 : nez toasté, marqué par l'élevage. Milieu de bouche acidulé, légèrement perlant, puis une fin de bouche où le boisé ressort encore un peu trop. Belle longueur.

Olivette 2003 : nez sur le fruit, moyennement causant. Attaque poivrée, avec un coté végétal un peu grossier (manque de maturité ?), puis une fin de bouche ou le fruit et la structure reprennent le dessus. A attendre ...

Métairies du Clos 2002 : bouche équilibrée, mais qui semble un peu dissociée, tannins un peu asséchants dans une finale ou l'alcool ressort, laissant bien peu de place au fruit

Simon 2002 : davantage de matière, et un peu plus en place que les Métairies, encore des tannins serrés.

Ca n'a pas été le coup de foudre pour les vins du domaine, ce soir là, malgré un potentiel certain ... Les vins de Bruguiere, Foulaquier et Cazeneuve qui leur faisaient face s'en sont beaucoup mieux sorti.

Eric
03 Jui 2005 12:15 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Clos Marie - Simon 2002

Bu en Février 05, le CR: Simon 2002 était effectivement assez dur. Dense, serré, limite asséchant. Le 2001, même dans sa prime jeunesse, ne m'a jamais paru aussi raide.

Jansher.
03 Jui 2005 13:06 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Clos Marie, Simon, 1998

4/10/05
CR: Coteaux du Languedoc Clos marie Simon 1998 : 16/20
Une superbe bouteille, annoncée par d’admirables senteurs typées autant que variées : café, orange, cassis, fraise poivrée, tabac, laurier, rose séchée. La bouche peut rappeler un petit frère du château Rayas (finesse, raffinement de la fraîcheur aromatique), pour une puissance seulement moyenne (et le vin est moins bon le lendemain).
05 Oct 2005 15:25 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Clos Marie

Ce commentaire me fait terriblement penser à une dégustatin d'un Maison jaune d'Alquier 96 bu à 7-8 ans d'âge.Un grand souvenir.

Jmm
05 Oct 2005 16:53 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet CR: Clos Marie, l'Olivette, 2003

Bu ce soir l'entrée de gamme,CR: l'Olivette 2003, que j'avais découvert cet hiver. Un vin très réussi, structuré, avec de la fraîcheur. Un nez sur des fruits rouges, du végétal, des épices. Un bouche très fraîche, avec des notes de laurier, et une jolie finale, Les tannins sont encore un peu sauvage, mais cela laisse présager d'une belle évolution. Ils vont s'assagir.... c'est sûr.
Une impression forte, spontanée et peu analytique, bref un palais conquis...
Cordialement
Frédéric
21 Fév 2006 00:14 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric C sur le sujet CR: Clos Marie - Olivette 2004

CR: Olivette 2004 goutée ce soir, et ce n'est tjs pas le coup de foudre avec les vins de Ch. Peyrus. Nez fermé (vin servi un peu trop froid peut-être, aussi ...), bouche fraiche et assez austère, avec un équilibre qui se fait surtout sur l'acidité et des tannins fins mais qui resserrent un peu en finale, laissant dans l'ensemble peu de place au fruit.
A garder, en tout état de cause ...
04 Mar 2006 01:04 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet CR: Clos Marie - Simon 2001

CR: Clos Marie - Simon 2001
Bue hier soir sur un classique roastbeef pommes sautées.
C'est la première bouteille que j'ouvre de ce domaine. Je craignais un peu un truc ultra puissant, lourdement extrait et boisé. Surtout avec un millésime comme 2001. Et bien pas du tout ! Il s'agit d'un vin bien équilibré avec une belle trame aromatique marquée sud (laurier, olive noire) avec de la minéralité. On sent bien que de beaux granaches (50%) équilibrent et allègent le côté lourd de la syrah. Ça reste frais, assez fin, plutôt facile à boire, mais ce n'est pas d'une très grande complexité. Pour un prix équivalent (16,7 euros) on est quand même un cran au-dessus avec Jadis de Barral ou le Mas Jullien. Mais c'est quand même pas mal.

Philippe

Philippe
07 Jan 2007 12:05 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Clos Marie Simon 2001

Je craignais un peu un truc ultra puissant, lourdement extrait et boisé.


Tu ne confondais pas avec Puech-Haut, l'Hortus ou Lancyre (grande cuvée) qui sont très marqués bois, mais je n'ai jamais vu d'excès boisé dans Clos Marie où même les cuvées "de base" sont dignes d'intérêt. C'est un grand du Languedoc.

Coté bois ... les millésimes récents de Mas Jullien ne sont pas tristes non plus.

blg
07 Jan 2007 12:43 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Clos Marie Simon 2001

Bertrand écrit: Tu ne confondais pas avec Puech-Haut, l'Hortus ou Lancyre (grande cuvée) qui sont très marqués bois


Bertrand, tu es un peu taquin… Tu ne m'imagines quand même pas remplir ma cave de ces vins-là ! ;) Pour être honnête, fut une époque où j'ai un peu fauté sur le bois en Languedoc. Avec l'expérience j'essaye d'éviter. Pour ce qui concerne Mas Jullien je vais regoûter un de ces jour un 2001 pour voir, mais malgré tout ce qui a été dit je garde ma confiance pour 2011… ;)

Philippe

Philippe
07 Jan 2007 19:28 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pittrez sur le sujet CR: Clos Marie - Olivette 2004

Bu sur deux jours :

CR: Olivette 2004
Le premier jour, ça se rapproche fort de ce qu'Eric C a noté si ce n'est que le nez n'était pas fermé. J'ai aussi noté beaucoup d'épices dans le vin. En revanche, je trouvais que les tanins étaient assez amers.
Le second jour, le vin était meilleur sans être transcendant : le vin est viril mais n'est plus austère. Les fruits ont presque totalement disparu. L'amertume s'est amoindrie mais bon, pas de quoi fouetter un chat (bouteille payée 12 EUR).

Cordialement,

Pierre
15 Jan 2007 13:46 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet CR: Clos Marie - L'Olivette - 2005

CR: Clos Marie - L'Olivette - 2005

Prolégomènes : Bouteille ouverte depuis 2 jours.

Nez : De grande ampleur, le terroir s'exprime en finesse porté par une trame puissante et accompagnée d'arômes élaborés amers (figue? agrumes?) belle amertume aussi au niveau du boisé très frais, d'odeur d'amande, d'oeufs (shampoing aux oeufs).
Bouche : La matière est puissante. La bouche n'est pas ronde, c'est plutôt du droit carré et des tannins qui s'accrochent avec insistance. Un peu d'amande grillée salée.

Conclusion : Les goûts manquent de variété et de finesse. Un vin avec beaucoup de trempe cependant. Je m'attendais à mieux, les deux jours d'ouverture de la bouteille l'ont peut-être un peu diminuée (?) mais c'est un vin remarquable d'intensité.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
10 Mar 2007 23:38 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Clos Marie - Simon 2004

CR: Coteaux du Languedoc Clos Marie cuvée Simon 2004 : 11/20 – 20/3/7
Boisé orangé, nez perçant : fruits rouges, garrigue, rose, poivre. Dans cette bouche sanguine, le fruit est sous l’éteignoir, victime d’un boisé asséchant et prédateur inattendu autant qu’inexcusable. Enorme déception pour ce domaine qui confectionne d’ordinaire des vins fins.
22 Mar 2007 15:21 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Marie - Simon 2004

En écho à ceci :

Re: Clos Marie
Envoyé par: Eric C (Adresse IP journalisée)
Date: samedi 4 mars 2006 01:04:00


Olivette 2004
goutée ce soir, et ce n'est tjs pas le coup de foudre avec les vins de Ch. Peyrus. Nez fermé (vin servi un peu trop froid peut-être, aussi ...), bouche fraiche et assez austère, avec un équilibre qui se fait surtout sur l'acidité et des tannins fins mais qui resserrent un peu en finale, laissant dans l'ensemble peu de place au fruit.
A garder, en tout état de cause ...

Olivette 2004
Envoyé par: pittrez (Adresse IP journalisée)
Date: lundi 15 janvier 2007 13:46:20

Bu sur deux jours :

Olivette 2004.

Le premier jour, ça se rapproche fort de ce qu'Eric C a noté si ce n'est que le nez n'était pas fermé. J'ai aussi noté beaucoup d'épices dans le vin. En revanche, je trouvais que les tanins étaient assez amers.
Le second jour, le vin était meilleur sans être transcendant : le vin est viril mais n'est plus austère. Les fruits ont presque totalement disparu. L'amertume s'est amoindrie mais bon, pas de quoi fouetter un chat (bouteille payée 12 EUR).

Cordialement,

Pierre


Je n'ai pas eu l'occasion, et pour cause, de regoûter ce vin le lendemain.
23 Mar 2007 10:51 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Marie

CR: Clos Marie (11 vins) -
Christophe Peyrus produit ici avec talent des vins de très bonne tenue, typés (fruit, garrigue), fins et fruités.


 Vins rouges dégustés sur fût :
Grenache 2002 (sera assemblé dans la Cuvée Simon). Notes : DS(14/13,5) – PC? – PP? - LG(14). Moyenne : (14)
Arômes de mûre, pruneau, épices. Bouche fraîche et bien structurée, chaleureuse mais sans excès.

Syrah 2002 (sera assemblé dans la Cuvée Simon). Notes : DS(13,5/13) – PC? – PP? - LG(14). Moyenne : (13,5).
Nez floral, fruité, épicé (poivre). Bouche sans lourdeur, longueur moyenne.

Coteaux du Languedoc "l'olivette" 2002. Notes : DS(13) – PC? – PP? - LG(14). Moyenne : (13,5)
Senteurs de mûre, de laurier, de poivre, combinées à une légère floralité. Bouche typée, fraîche, de longueur moyenne.

Coteaux du Languedoc "l'olivette" 2001. Notes : DS14/13,5 – PC14 - PP14- LG14. Moyenne : 14.
Notes de laurier, de mûre, de poivre, de cerise. Structure relativement serrée et bonne acidité.

Carignan VV 2001 (Métairies du clos Marie). Notes : DS14,5/15 – PC14,5 - PP15 - LG14. Moyenne 14,5.
Notes de pain grillé, cacao, laurier, poivre, fruits (mûre, cerise). Densité moyenne, finale poivrée.

Métairies du clos Marie 2001. Notes : DS14,5 – PC14,5 - PP15 - LG14,5. Moyenne : 14,5.
Syrah, grenache, carignan. Notes de cacao, laurier, fruits confiturés. Bouche fraîche, veloutée, poivrée, dense et gourmande.

Syrah 2001 (sera assemblé dans la Cuvée Simon). Notes : DS14 – PC14 - PP14,5 - LG14. Moyenne : 14.
Argilo-calcaire. Fût neuf. Nez "septentrional" : floral, lard fumé, grillé. Bouche fraîche de bon potentiel (dont l'acidité est garante).

Syrah 2001 (sera assemblé dans la Cuvée Simon). Notes : DS14 – PC14 - PP14,5 - LG14. Moyenne : 14.
Argilo-limoneux. Fût neuf. Nez grillé, confituré. Bouche poivrée, plus ferme et chaleureuse.

Coteaux du Languedoc "Les Glorieuses" 2001. Notes : DS16 – PC15,5 - PP15,5 - LG15,5+. Moyenne : 15,5.
Nez intense : liqueur de cassis, épices. Belle matière équilibrée, longue et prometteuse, notes de cerise. Fougue maîtrisée (malgré 16,5° d'alcool). Un vin au dessus du lot.

Coteaux du Languedoc "Les Glorieuses" 2000. Notes : DS15+ – PC14,5 - PP14,5 - LG15+. Moyenne : 15.
70% grenache. Nez typé VDN : cerise, chocolat, figue, agrumes confits, menthe bleue. Bouche chaleureuse, moins fraîche et élégante que la précédente.

Grenache 2001 (sera assemblé dans la Cuvée Simon). Notes : DS15,5/16 – PC15,5 - PP15 - LG15+. Moyenne : 15,5.
Senteurs de figue, fraise, cerise, pruneau, cassonade, banane séchée. Fraîcheur de fruits de la passion, de mangue. La fermentation a épargné 8 g de sucre résiduel. Finale poivrée.
23 Mar 2007 10:52 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet Clos Marie - Rosé - 2005

CR: Clos Marie - Rosé 2005

Nez : Fruit, fraîcheur, miel, minéralité (calcaire et fraîche).
Bouche : Sèche, ponctuée d'estragon, la bouche est chaleureuse elle manque de fraîcheur pour la consommation "de terrasse".
Longueur : Une chaleur minérale un peu réglissée et poivrée (syrah?)

Conclusion : Un rosé plutôt pour la garde, fortement arômatique, mais peu convainquant. Ce domaine qui excelle dans le rouge pourrait se passer de ce rosé qui est en dessous de la qualité habituelle à mon sens.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
13 Avr 2007 08:53 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jansher sur le sujet CR: Clos Marie- Les Glorieuses 2000

CR: Les Glorieuses 2000 (30 euros, caviste).

Robe presque noire, sans trace d’évolution.
Nez assez fin, manquant d'amplitude mais élégant et très grenache (on dirait un Mas Amiel Vintage...).
En bouche, c'est superbe. Fin, long et gourmanD, très typé grenache avec des arômes sudistes qui apparaissent après aération.

Ca manque un peu d'amplitude mais c'est splendide et diablement bon. C'est assez jubilatoire comme vin. Jamais lourd, jamais écoeurant. C'est grand.

Jansher.
02 Mai 2007 10:54 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jt2000 sur le sujet Re: Clos Marie

bonjour,
j'apprécis les vins de ce domaine.
le glorieuse 2000 a 30 € devait etre le prix que tu a payé en 2000.
En effet actuellement pour 24€,on a les metairies2004 ou simon2004.
02 Mai 2007 17:57 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jansher sur le sujet Re: Clos Marie

Je l'ai achetée la semaine dernière... mais c'était la dernière.

Je paie mes Simon depuis 2001 environ 15 euros, y compris les 2004.

Jansher.
03 Mai 2007 00:47 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet Clos Marie - Simon - 2001

CR: Clos Marie - Simon - 2001

Nez : Orgeat somptueux.
Bouche : Finesse remarquable et sensualité savoureuse d'un beurré-sablé fondant. Hmmm. Rétro un peu lourde et confiturée.
Longueur : Superbement durable sur le beurré délicieux.

Conclusion : Un vin somptueux dont je me suis laissé dire qu'il est en phase de fermeture. Si cette bombe suave est fermée, je n'ose pas imaginer ce que ça sera à son réveil. Et effectivement lorsque je lis le CR de Philippe Barret plus haut, je constate qu'il n'y a presque aucun point commun. De la force du 2001 le vin que je viens de gouter a perdu l'impétuosité et la brutalité pour se transformer en élixir de séduction. Jubilatoire!

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
16 Mai 2007 01:03 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3
CR: Clos Marie, Coteaux du Languedoc Pic Saint Loup, Métairies du Clos, Vieilles Vignes, 2005 :
Belle robe pourpre intense et beaucoup de matiere qui tapisse bien le verre.
Nez de fruits rouges et noirs bien mûrs (framboise, mûre et cerise) légèrement épicé; poivre avec une pointe de canelle.
Attaque gourmande, souple et suave, avec un boisé bien équlibré par une acidité juste, seuls les tannins sont un peu serrés.
Longueur importante et plaisante pour ce beau vin bien équilibré malgré son fort degré d'alcool (13.5%) et son prix (24€ chez le caviste de mon père).

Patrice

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
15 Aoû 2007 18:06 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck