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Domaine Le Roc des Anges

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Jérôme Pérez a répondu au sujet : Re: ROC DES ANGES

pas de vignes métissées ?

Jérôme Pérez
#61

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Patrick Bottcher a répondu au sujet : Re: ROC DES ANGES

Non, hélas, Jérôme, ni sous la table, ni sur la table, ni au tarif du caviste et donc dans ma cave..., Tu penses que je regrette aussi... J'en parle dans mon dossier complet mais, comme j'explique, j'ai pas voulu faire ici dans le redondant.

Patrick Böttcher
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#62

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arelate a répondu au sujet : Re: rencontre avec Marjorie Gallet

Superbe article.
Il donne envie d'acheter une petite résidence secondaire dans le Roussillon...B)

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
#63

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Patrick Bottcher a répondu au sujet : Re: rencontre avec Marjorie Gallet

Si je pouvais déjà y trouver une maison pour deux semaines de vacances à +- 20 avec une piscine (pour les AA du groupe), je serais très, très heureux :D

[size=x-small]C'est beau, c'est calme, il n'y a pratiquement que des vignobles et ce n'est pas infesté de belges :D :D[/size]

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
#64

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hédoniste a répondu au sujet : Re: ROC DES ANGES

J'ai goûté la gamme complète du Roc des Anges hier.
Une grande cohérence dans les vins se dégage de la dégustation.
Le Blanc d'entrée de gamme est un bon vin.
Les Côtes du Rousillon Rouge sont de très bons vins.
Quant aux deux vins haut de gamme Iglesia Vella et 1903; ils sont tout simplement grands !
Si vous croisez le chemin de ce domaine, arrêtez-vous !

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
#65

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Jérôme Pérez a répondu au sujet : Re: ROC DES ANGES

toujours pas de témoignage sur les vignes métissées ?

Jérôme Pérez
#66

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Patrick Bottcher a répondu au sujet : Re: ROC DES ANGES

Jérôme,

J'étais de garde ce samedi et n'ai donc pas pu rencontrer Marjorie, mais j'ai cru comprendre que ce vin n'était pas au programme des ventes ches TGvins/Vin Passion qui la distribue au pays des belges... Décision de Marjorie ou des importateurs, j'en sais rien...

Voici ce qui était au programme :

Vin Pays Pyrénées-Orientales Roc des Anges VV Bl 2008
Vin Pays Pyrénées-Orientales Roc des Anges Iglésia V Bl 2009
C. Rous-Vill. Gallet/Roc des Anges Segna de Cor Rge 2008
C. Roussillon-Villages Gallet/Roc des Anges VV Rge 2008
Vin Pays 1903 Gallet/Roc des Anges Carignan Rge 2007
Maury VDN Fagayra Gallet Bl 2008
Maury VDN Op. Nord Gallet Rge 2008

Patrick Böttcher
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#67

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Jérôme Pérez a répondu au sujet : Re: ROC DES ANGES

alors je mesure la grande chance que j 'ai eue ! Un de mes vins de l'année écoulée, assurément.

Jérôme Pérez
#68

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Patrick Bottcher a répondu au sujet : Re: ROC DES ANGES

ben oui, et moi ca me fait plaisir de pouvoir démontrer (surtout à ces jaloux d'alsaciens :D ) que nous ne sommes pas toujours favorisés au plat pays... J'espère toutefois pouvoir en goûter cet été au domaine. ;)

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
#69

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szarmach a répondu au sujet : Re: ROC DES ANGES

salut à tous,

pour les amateurs le domaine le roc des anges est "normalement" tjrs présent au salon des vins de Corny (en lorraine entre Metz et Nancy), il aura lieu le 27 et 28 février, c'est un petit salon mais de qualité avec aussi par exemple le domaine Richaud ou Béllivière etc (voir forum salon corny)

cordialement Christophe

Christophe
#70

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Jéjé34 a répondu au sujet : CR: Roc des Anges L'Effet Papillon 2009

L'Effet Papillon 2009

Ce Côtes du Roussillon blanc est co-produit par Marjorie Gallet.

Un nez sur les fleurs blanches et la pomme de pin (résineux).

En bouche c'est vif est acide (un poil trop). Très marqué pamplemousse.

Il y a ce qu'il faut de gras.

C'est pas mal du tout, et ça mérite d'être découvert (pour ma part je n'ai pas apprécié tant que ça car je n'aime pas trop le pamplemousse).

"Le cerveau n'est jamais bien sain que l'amour ou le vin n'abreuvent" RONSARD
#71

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Patrick Bottcher a répondu au sujet : Re: L'Effet Papillon

Jéjé, tu connais l'autre co-producteur ?

Patrick Böttcher
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#72

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Jéjé34 a répondu au sujet : Re: L'Effet Papillon

Patrick Bottcher écrivait:
> Jéjé, tu connais l'autre co-producteur ?

Beh je ne me souviens plus malheureusement :S Peut-être est-ce tout simplement Stéphane Gallet, mais je ne suis pas sûr.

Quand le caviste m'a dit "c'est un blanc fait par Marjorie Gallet du Roc des Anges et ..............", je n'ai pas écouté la fin de sa phrase et j'ai pris une quille pour essayer.

"Le cerveau n'est jamais bien sain que l'amour ou le vin n'abreuvent" RONSARD
#73

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Patrick Bottcher a répondu au sujet : Re: L'Effet Papillon

et j'ai pris une quille pour essayer....

Le genre de rélexes que j'apprécie !!!

Patrick Böttcher
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#74

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oliv a répondu au sujet : Re: L'Effet Papillon

Peut-être est-ce tout simplement Stéphane Gallet, mais je ne suis pas sûr.


C'est bien lui !
www.kempischwijnhuis...

Oliv
#75

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Patrick Bottcher a répondu au sujet : Re: L'Effet Papillon

Peut-on dès lors parler de co-production alors que toux deux, mari et femme, travaillent ensemble sur les mêmes vignes ?

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
#76

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Jéjé34 a répondu au sujet : Re: ROC DES ANGES

Au sens strict du terme, je crois qu'on peut parler de coproduction à partir du moment où ce n'est pas une personne unique qui fait le vin, non ?

Ou faut-il ne raisonner qu'à l'échelle du couple, comme entité indivisible, et nier part là même la singularité de M. et Mme Gallet... je ne sais.

[size=small]Quant à parler de co-pulation ou d'autre chose de ce genre, cela ne nous regarde pas[/size] :D

"Le cerveau n'est jamais bien sain que l'amour ou le vin n'abreuvent" RONSARD
#77

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Patrick Bottcher a répondu au sujet : Re: ROC DES ANGES

Jéjé,

Si je me réfères à mes infos (qui valent ce qu'elles valent ;)), Stéphane Gallet a quitté Mas Amiel pour rejoindre son épouse Marjorie au domaine familial. Comme Stéphane avait de l'exprérience acquise sur la région, les deux tourtereaux ont récemment achetés des parcelles à Maury qu'ils ont nommés Terre de Fagayra. Ils représentent donc plus nune unicité qu'une co-production, où je vois plus 2 domaines distincts collaborer dans un vin distinct.

Bon, maintenant, on va pas en faire des cauchemards, non plus.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
#78

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HERMES1167 a répondu au sujet : Re: ROC DES ANGES SEGNA DE COR 2008

Je suis passé au domaine au moi de mai ...Oui , Stephane Gallet a bien quitté Mas Amiel pour rejoindre son épouse , avec qui il travaillait déjà pour les blancs et les rouges ..Les Maury sont somptueux , mais il n'en restait plus (seulement 6000 bouteilles en 2008) ..Ils ont déménagés en 2009(le domaine et eux) , ce qui leur permet de mieux suivre l'élevage.... Toute la gamme est d'un très haut niveau (CR complet à venir) après ceux déjà fait sur Edre, foulards rouges, l'oustal blanc ...Mais c'est du boulot

Bref , sur Segna de cor 2008 (Grenache majoritaire) , qui est l'entrée de gamme (jeunes vignes) , on sent déjà la finesse et l'élégance qui est dans les "gênes" du domaine ...Je n'ai pas pris de notes précises, mais on est sur un nez subtil de fruits noirs et rouges , épices douces ...Attaque en bouche fine et délicate sans être fluette, tannins veloutés, une jolie élégance ....

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
#79

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Olivier Mottard a répondu au sujet : CR:Domaine Le Roc des Anges - Côtes du Roussillon Villages, cuvée Segna de Cor 2008

CR:
Domaine Le Roc des Anges - Côtes du Roussillon Villages, cuvée Segna de Cor 2008

Goûté ce midi dans un resto liégeois, je rejoins les commentaires de HERMES1167.
C'est une cuvée fruitée et croquante, aux tanins veloutés et qui présente une belle élégance.
Une très jolie bouteille qui a accompagné un plat de viande grillée.
C'est frais et juteux ! :)o
Très belle bouteille gourmande qui se boit parfaitement aujourd'hui.

Olivier
#80

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hédoniste a répondu au sujet : CR: Roc des Anges Iglesia Vella 2008

Iglesia Vella - 2008

La robe est jaune clair.
Le nez est complexe et mûr avec des fleurs blanches, des agrumes, de la pêche blanche, une sensation de pierre mouillée après l'orage (j'adore), de fraîcheur. Légère perception alcooleuse. On sent de la précision dans ce vin.
La bouche est fruitée, sur les agrumes (pamplemousse), du peps en milieu de bouche, la structure est bien là, une belle tension mêlée à une belle sensation de gras.
La finale est longue, me fait penser au caramel salé (?). La sensation fruitée perdure au delà des 15 secondes en laissant la bouche fraîche.
Un grand grand vin !

Marc Lotin
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#81

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HERMES1167 a répondu au sujet : CR: Roc des Anges Vieilles Vignes blanc 2008

Vieilles vignes blanc 2008 , élevé en vieux bois (comprenez barrique de plusieurs vins) et cuve béton non recouverte pour l'oxygénation ..l'option des barriques plus petits contenants est en train d'être prise, pour pouvoir séparer les petites parcelles du domaine. Grenache gris à 90% , complété par du macabeu. superbe limpidité, brillance ....Nez complexe sur les fruits jaunes, Pêche blanche , le fenouil (marque de fabrique du domaine) ,silex/roche concassée .Très tapissant et onctueux à la fois , élancé, sensuel , beaucoup de finesse et de classe, très minéral, droit , de beaux amers en finale - 17/20 . J'ai adoré et j'ai pris un carton (18 € la quille quand même)

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#82

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HERMES1167 a répondu au sujet : CR: Roc des Anges Vignes métissées 2009

Rosé très pale, de grande classe, précis et délicat , élevé en vieux tonneaux de Coche dury de 5 vins pour la micro oxygénation ...Terroir de schiste avec une veine de quartz, terroir rare, comme en savennière. Ce sont des rosés fait pour vieillir, de gastronomie , d'une extrême finesse au meilleur de leur forme un à deux ans plus tard....Note : 16/20 , seul le prix m'arrête un peu (16€)

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#83

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oliv a répondu au sujet : Re: ROC DES ANGES Vignes métissées 2009

terroir rare, en savennière.


Savennières ?

Amicalement,
Oliv
#84

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HERMES1167 a répondu au sujet : Re: ROC DES ANGES Vignes métissées 2009

C'était une coquille , corigée, merci . Le terroir de quartz COMME à Savennière

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#85

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PtitPhilou a répondu au sujet : Re: ROC DES ANGES Vignes métissées 2009

:D
#86

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Patrick Bottcher a répondu au sujet : CR: Roc des Anges "at home"

[size=large]Marjorie et Stéphane Gallet at home[/size]

Extrait de "Carnets de route en Languedoc-Roussillon" - voir article complet ici

Première étape ultra-prévue de mon séjour dans la région, Montner et le Roc des Anges de Marjorie et Stéphane Gallet. Sauf le dernier millésime récemment mis en vente, aucun des vins ne m’est inconnu et comme je l’ai déjà longuement décrit plus haut dans cette rubrique, je ne suis indifférent à aucun de ceux-ci.
C’est donc plein d’impatience que j’ai rejoint Montner, pour « toucher » les parcelles du domaine, déguster les derniers vins et profiter de l’insatiabilité de paroles des deux tourtereaux, paroles toujours d’une grande justesse.

Parce qu’au-delà des rendements faibles et autres contraintes climatiques, le domaine avance, toujours en progressant, toujours vers des vins complexes, droits et où l’alcool est un des moins sensibles parmi les vins de la région.
[/center] [center][size=small]Parcelle de schistes noirs[/size][/center] Bien que l’agrément bio n’est pas ici revendiqué (suite entre autres à l’achat de nouvelles parcelles dont Iglesia Vella), tous les efforts sont menés dans la direction de l’agriculture biologique et les plus anciennes parcelles schisteuses comme le Roc Blanc (schistes blancs) sont splendides au niveau de l’aspect sanitaire, le sol y étant particulièrement meuble et respirant la vie ! Quand Marjorie me montre une poignée de ce sol, son visage rayonne de cette certitude, au-delà des dogmes de faire bien. [center][img=http://www.bottcher.be/vinum/images/lrang02.jpg][/center] [center][size=small]Parcelle d'Iglesia Vella[/size][/center] La maison rachetée à Montner se complète petit à petit, la cave étant bientôt climatisée afin de permettre aux fermentations des blancs de se stabiliser à 22-23°C ainsi que de stocker les vins à domicile. L’espace de vie, splendide, domine le cuvier et c’est là que le couple m’accueille pour la dégustation. [center][img=http://www.bottcher.be/vinum/images/lrang04.jpg][/center] [size=small][center]Le Roc Blanc : Parcelle de schistes blancs[/center][/size] On débute avec le rosé [b]« Les Vignes Métissées 2009 » en VDP des Pyrénées Orientales[/b], assemblage des trois grenaches (blanc, gris et noir). La robe est très peu colorée et si les aromes sont assez discrets au nez, la bouche rayonne de droiture et de fraicheur, entre autres de par les PH bas recherchés par des vendanges réalisées le plus tôt possible. En finale la salinité domine et apporte beaucoup de complexité à ce très bon rosé. On passe ensuite aux deux blancs du domaine, tous deux en Vin de Pays des Pyrénées Orientales du fait de la présence de grenache gris, toujours pas reconnu sur l’AOC Côtes du Roussillon. Tout d’abord le [b]Vieilles Vignes Blanc 2008[/b] composé de 90% de grenache gris et 10% de maccabeu à la robe totalement translucide, les pigments semblant avoir été adsorbés par le tartre dû la barrique. Comme pour tous les blancs, les barriques sont de trois ans ou plus, l’effet du bois neuf n’étant jamais recherché. Le nez est très ouvert et intense sur le floral et les fruits blanc, pas de chaleur alcoolique au programme. Le nez confirme le nez avec beaucoup de pureté et de fraicheur, suivie par des épices et des aromes de pierre, particulièrement en finale. Un très beau vin. Vient alors le récent [b]Iglesia Vella 2009[/b] (Vieille Eglise), pour son second millésime de production, et un vin à 100 % de grenache gris qui pour sa première sortie en 2008 m’avait particulièrement séduit lors d’une dégustation bruxelloise. Ce second millésime fait plus que confirmer par la complexité de ses notes florales (fleur de vigne) et minérales. La bouche est magnifique équilibrée entre la tension, le gras et la salinité qui fait très fort ressortir une impression de « jus de schistes ». La finale est au diapason … inutile d’en dire plus, on est ici sur un très grand vin de la région avec un prix de trente euros qui me paraît plus que justifié. On quitte les blancs secs pour les trois rouges secs proposés sur la gamme Roc des Anges. Pour commencer le [b]Côtes du Roussillon Segna de Cor 200[/b]9, issu de vignes assez jeunes de grenache (50 %), carignan noir (30 %) et syrah (20 %) sur schistes et élevés en cuve béton. Le vin vient d’être mis en bouteille au moment de la dégustation. Le nez s’en ressent un peu avec des aromes plus végétaux qui devront se fondre pour laisser les fruits rouges et noirs s’exprimer pleinement. En bouche, le vin s’exprime avec beaucoup de fraicheur, sur un axe plus de plaisir que de complexité et des tanins très souples. [center][img=http://www.bottcher.be/vinum/images/lrang01.jpg][/center] Le [b]Côtes de Roussillon Vieilles Vignes 2008[/b] est le second vin de la série, composé de vieux carignans (50 %), de grenaches (30 %) et de syrah (20%) issus de parcelles de schistes exposées plein Nord. 80 % du vin a connu la cuve, le reste le vieux bois. Le nez est net, très intense, véritable explosion de fruit noirs et de garrigue. La bouche montre de la fraicheur, mais elle ne se livre pas entièrement, quelques mois seront nécessaires pour en profiter pleinement. Il n’en reste pas moins que ce vin est un modèle de finesse et de précision, aux antipodes de vieilles vignes surmusclées. Une valeur sûre. On termine la série avec la [b]cuvée 1903 sur le millésime 2008[/b], VDP composé de carignans centenaires sur des parcelles schisteuses, élevés à 80 % en cuve et 20 % sous le bois. A nouveau, le fruit domine les débats, avec plus de finesse et de complexité que pour les vieilles vignes. La bouche est très structurée mais, comme on l’a vu précédemment, la matière est très bien rafraichie par l’acidité sans être surette pour un sou. La minéralité s’affirme progressivement et elle est magistrale sur la longue finale. Une fois de plus, un carignan unique et prodigieux. Le must ! Trois nouveautés viennent ensuite augmenter la gamme proposée : tout d’abord le [b]Vin de Table « A »[/b] à base de maccabeu passerillé vendangé en 2008, fermenté en vieux bois et dont les rafles ont été pincés fin août pour provoquer la nécrose et conserver le plus d’acidité possible. Ce vin conserve 96 gr de sucres mais ils ne se sentent pas tellement la fraicheur domine (pH : 3,2). Côté aromes, beau match entre raisins de Corinthe et menthe fraîche écrasée. Idéal pour l’apéritif ! La seconde nouveauté est le [b]Roc des Anges Rancio Sec[/b] vendangés en 2009 à partir de grenaches gris et blancs. Si le nez est très sur la noix, le caractère sec de la bouche est tempéré par un beau gras et cela en fait un vin plus qu’intéressant que les amateurs apprécieront sans nul doute. La dernière nouveauté est « [b]Terre-Me[/b]r », un vin de liqueur associant le Maury des Gallet au Banyuls de Pierre Gailland. Je présume que cela est bien fait mais l’alcool me perturbe assez fort sur ce type de vins. [center][img=http://www.bottcher.be/vinum/images/gallet08.jpg][/center] On termine le bal avec les trois Maury du domaine, déclinés ici sur leur second millésime d’existence, soit 2009 : Le [b]Maury Rouge Domaine des Terres de Fagayra 2009[/b] provient de grenache noir sur calco-schistes très filtrants au Nord de l’appellation. Il est élevé 7 mois en cuve inox puis est gardé 4 mois en bouteille avant sa commercialisation qui ne peut survenir avant début septembre par décret. La robe est terriblement dense, presque noir. Si on retrouve une belle palette de fruits rouges et noirs, le nez offre encore plus de complexité avec des aromes floraux comme la pivoine. Rien que ce nez se démarque déjà très fort des clichés doucereux de l’appellation. En bouche, si le fruit et le sucre sont présents, c’est avant tout bien du vin que l’on a ici, avec de la fraîcheur, des tanins bien marqués et des notes de craie. Un style qui me séduit énormément et qui me fait regretter la voie du sucre facile choisie définitivement par Mas Amiel. Le [b]Maury Rouge Domaine des Terres de Fagayra « Opus Nord » 2009[/b] provient uniquement de sols schisteux et du carignan rejoint le grenache dans l’assemblage. Par rapport au premier Maury, on gagne encore en vinosité, en structure et surtout en minéralité. La longueur est phénoménale. Sublime, comme pour le 2008. A ce stade, une intéressante discussion s’engage sur les accords mets-vins sur ce type de Maury. Stéphane y rejette en bloc l’accord sur le chocolat qui n’est pour lui qu’alourdissant et lui préfère les fromages persillés, le gibier à plume, le magret de canard ou alors, seul, à l’apéritif. Le [b]Maury Blanc 2009[/b] est issus de grenache gris et de maccabeu sur les mêmes sols que pour le premier Maury rouge. Le nez est puissant et plein de fraicheur, sans impression de sucres mais plutôt de fruits en macédoine. La bouche est d’une tension inouïe pour ce type de vins avec aussi une grosse impression de structure. Un grand moment de rafraichissement ! Marjorie et Stéphane Gallet, si vous me lisez, merci pour tout ceci et surtout ne changez pas vos objectifs d’un iota. Le Roc des Anges Marjorie et Stéphane Gallet 2, place de l’Aire 66720 Montner TEL : 04 68 29 16 62 Web : www.rocdesanges.com[img=http://www.bottcher.be/vinum/images/lrang03.jpg]
[size=small]Parcelle de schistes noirs[/size]

Bien que l’agrément bio n’est pas ici revendiqué (suite entre autres à l’achat de nouvelles parcelles dont Iglesia Vella), tous les efforts sont menés dans la direction de l’agriculture biologique et les plus anciennes parcelles schisteuses comme le Roc Blanc (schistes blancs) sont splendides au niveau de l’aspect sanitaire, le sol y étant particulièrement meuble et respirant la vie ! Quand Marjorie me montre une poignée de ce sol, son visage rayonne de cette certitude, au-delà des dogmes de faire bien.
[/center] [center][size=small]Parcelle d'Iglesia Vella[/size][/center] La maison rachetée à Montner se complète petit à petit, la cave étant bientôt climatisée afin de permettre aux fermentations des blancs de se stabiliser à 22-23°C ainsi que de stocker les vins à domicile. L’espace de vie, splendide, domine le cuvier et c’est là que le couple m’accueille pour la dégustation. [center][img=http://www.bottcher.be/vinum/images/lrang04.jpg][/center] [size=small][center]Le Roc Blanc : Parcelle de schistes blancs[/center][/size] On débute avec le rosé [b]« Les Vignes Métissées 2009 » en VDP des Pyrénées Orientales[/b], assemblage des trois grenaches (blanc, gris et noir). La robe est très peu colorée et si les aromes sont assez discrets au nez, la bouche rayonne de droiture et de fraicheur, entre autres de par les PH bas recherchés par des vendanges réalisées le plus tôt possible. En finale la salinité domine et apporte beaucoup de complexité à ce très bon rosé. On passe ensuite aux deux blancs du domaine, tous deux en Vin de Pays des Pyrénées Orientales du fait de la présence de grenache gris, toujours pas reconnu sur l’AOC Côtes du Roussillon. Tout d’abord le [b]Vieilles Vignes Blanc 2008[/b] composé de 90% de grenache gris et 10% de maccabeu à la robe totalement translucide, les pigments semblant avoir été adsorbés par le tartre dû la barrique. Comme pour tous les blancs, les barriques sont de trois ans ou plus, l’effet du bois neuf n’étant jamais recherché. Le nez est très ouvert et intense sur le floral et les fruits blanc, pas de chaleur alcoolique au programme. Le nez confirme le nez avec beaucoup de pureté et de fraicheur, suivie par des épices et des aromes de pierre, particulièrement en finale. Un très beau vin. Vient alors le récent [b]Iglesia Vella 2009[/b] (Vieille Eglise), pour son second millésime de production, et un vin à 100 % de grenache gris qui pour sa première sortie en 2008 m’avait particulièrement séduit lors d’une dégustation bruxelloise. Ce second millésime fait plus que confirmer par la complexité de ses notes florales (fleur de vigne) et minérales. La bouche est magnifique équilibrée entre la tension, le gras et la salinité qui fait très fort ressortir une impression de « jus de schistes ». La finale est au diapason … inutile d’en dire plus, on est ici sur un très grand vin de la région avec un prix de trente euros qui me paraît plus que justifié. On quitte les blancs secs pour les trois rouges secs proposés sur la gamme Roc des Anges. Pour commencer le [b]Côtes du Roussillon Segna de Cor 200[/b]9, issu de vignes assez jeunes de grenache (50 %), carignan noir (30 %) et syrah (20 %) sur schistes et élevés en cuve béton. Le vin vient d’être mis en bouteille au moment de la dégustation. Le nez s’en ressent un peu avec des aromes plus végétaux qui devront se fondre pour laisser les fruits rouges et noirs s’exprimer pleinement. En bouche, le vin s’exprime avec beaucoup de fraicheur, sur un axe plus de plaisir que de complexité et des tanins très souples. [center][img=http://www.bottcher.be/vinum/images/lrang01.jpg][/center] Le [b]Côtes de Roussillon Vieilles Vignes 2008[/b] est le second vin de la série, composé de vieux carignans (50 %), de grenaches (30 %) et de syrah (20%) issus de parcelles de schistes exposées plein Nord. 80 % du vin a connu la cuve, le reste le vieux bois. Le nez est net, très intense, véritable explosion de fruit noirs et de garrigue. La bouche montre de la fraicheur, mais elle ne se livre pas entièrement, quelques mois seront nécessaires pour en profiter pleinement. Il n’en reste pas moins que ce vin est un modèle de finesse et de précision, aux antipodes de vieilles vignes surmusclées. Une valeur sûre. On termine la série avec la [b]cuvée 1903 sur le millésime 2008[/b], VDP composé de carignans centenaires sur des parcelles schisteuses, élevés à 80 % en cuve et 20 % sous le bois. A nouveau, le fruit domine les débats, avec plus de finesse et de complexité que pour les vieilles vignes. La bouche est très structurée mais, comme on l’a vu précédemment, la matière est très bien rafraichie par l’acidité sans être surette pour un sou. La minéralité s’affirme progressivement et elle est magistrale sur la longue finale. Une fois de plus, un carignan unique et prodigieux. Le must ! Trois nouveautés viennent ensuite augmenter la gamme proposée : tout d’abord le [b]Vin de Table « A »[/b] à base de maccabeu passerillé vendangé en 2008, fermenté en vieux bois et dont les rafles ont été pincés fin août pour provoquer la nécrose et conserver le plus d’acidité possible. Ce vin conserve 96 gr de sucres mais ils ne se sentent pas tellement la fraicheur domine (pH : 3,2). Côté aromes, beau match entre raisins de Corinthe et menthe fraîche écrasée. Idéal pour l’apéritif ! La seconde nouveauté est le [b]Roc des Anges Rancio Sec[/b] vendangés en 2009 à partir de grenaches gris et blancs. Si le nez est très sur la noix, le caractère sec de la bouche est tempéré par un beau gras et cela en fait un vin plus qu’intéressant que les amateurs apprécieront sans nul doute. La dernière nouveauté est « [b]Terre-Me[/b]r », un vin de liqueur associant le Maury des Gallet au Banyuls de Pierre Gailland. Je présume que cela est bien fait mais l’alcool me perturbe assez fort sur ce type de vins. [center][img=http://www.bottcher.be/vinum/images/gallet08.jpg][/center] On termine le bal avec les trois Maury du domaine, déclinés ici sur leur second millésime d’existence, soit 2009 : Le [b]Maury Rouge Domaine des Terres de Fagayra 2009[/b] provient de grenache noir sur calco-schistes très filtrants au Nord de l’appellation. Il est élevé 7 mois en cuve inox puis est gardé 4 mois en bouteille avant sa commercialisation qui ne peut survenir avant début septembre par décret. La robe est terriblement dense, presque noir. Si on retrouve une belle palette de fruits rouges et noirs, le nez offre encore plus de complexité avec des aromes floraux comme la pivoine. Rien que ce nez se démarque déjà très fort des clichés doucereux de l’appellation. En bouche, si le fruit et le sucre sont présents, c’est avant tout bien du vin que l’on a ici, avec de la fraîcheur, des tanins bien marqués et des notes de craie. Un style qui me séduit énormément et qui me fait regretter la voie du sucre facile choisie définitivement par Mas Amiel. Le [b]Maury Rouge Domaine des Terres de Fagayra « Opus Nord » 2009[/b] provient uniquement de sols schisteux et du carignan rejoint le grenache dans l’assemblage. Par rapport au premier Maury, on gagne encore en vinosité, en structure et surtout en minéralité. La longueur est phénoménale. Sublime, comme pour le 2008. A ce stade, une intéressante discussion s’engage sur les accords mets-vins sur ce type de Maury. Stéphane y rejette en bloc l’accord sur le chocolat qui n’est pour lui qu’alourdissant et lui préfère les fromages persillés, le gibier à plume, le magret de canard ou alors, seul, à l’apéritif. Le [b]Maury Blanc 2009[/b] est issus de grenache gris et de maccabeu sur les mêmes sols que pour le premier Maury rouge. Le nez est puissant et plein de fraicheur, sans impression de sucres mais plutôt de fruits en macédoine. La bouche est d’une tension inouïe pour ce type de vins avec aussi une grosse impression de structure. Un grand moment de rafraichissement ! Marjorie et Stéphane Gallet, si vous me lisez, merci pour tout ceci et surtout ne changez pas vos objectifs d’un iota. Le Roc des Anges Marjorie et Stéphane Gallet 2, place de l’Aire 66720 Montner TEL : 04 68 29 16 62 Web : www.rocdesanges.com[img=http://www.bottcher.be/vinum/images/lrang02.jpg]
[size=small]Parcelle d'Iglesia Vella[/size]

La maison rachetée à Montner se complète petit à petit, la cave étant bientôt climatisée afin de permettre aux fermentations des blancs de se stabiliser à 22-23°C ainsi que de stocker les vins à domicile. L’espace de vie, splendide, domine le cuvier et c’est là que le couple m’accueille pour la dégustation.
[/center] [size=small][center]Le Roc Blanc : Parcelle de schistes blancs[/center][/size] On débute avec le rosé [b]« Les Vignes Métissées 2009 » en VDP des Pyrénées Orientales[/b], assemblage des trois grenaches (blanc, gris et noir). La robe est très peu colorée et si les aromes sont assez discrets au nez, la bouche rayonne de droiture et de fraicheur, entre autres de par les PH bas recherchés par des vendanges réalisées le plus tôt possible. En finale la salinité domine et apporte beaucoup de complexité à ce très bon rosé. On passe ensuite aux deux blancs du domaine, tous deux en Vin de Pays des Pyrénées Orientales du fait de la présence de grenache gris, toujours pas reconnu sur l’AOC Côtes du Roussillon. Tout d’abord le [b]Vieilles Vignes Blanc 2008[/b] composé de 90% de grenache gris et 10% de maccabeu à la robe totalement translucide, les pigments semblant avoir été adsorbés par le tartre dû la barrique. Comme pour tous les blancs, les barriques sont de trois ans ou plus, l’effet du bois neuf n’étant jamais recherché. Le nez est très ouvert et intense sur le floral et les fruits blanc, pas de chaleur alcoolique au programme. Le nez confirme le nez avec beaucoup de pureté et de fraicheur, suivie par des épices et des aromes de pierre, particulièrement en finale. Un très beau vin. Vient alors le récent [b]Iglesia Vella 2009[/b] (Vieille Eglise), pour son second millésime de production, et un vin à 100 % de grenache gris qui pour sa première sortie en 2008 m’avait particulièrement séduit lors d’une dégustation bruxelloise. Ce second millésime fait plus que confirmer par la complexité de ses notes florales (fleur de vigne) et minérales. La bouche est magnifique équilibrée entre la tension, le gras et la salinité qui fait très fort ressortir une impression de « jus de schistes ». La finale est au diapason … inutile d’en dire plus, on est ici sur un très grand vin de la région avec un prix de trente euros qui me paraît plus que justifié. On quitte les blancs secs pour les trois rouges secs proposés sur la gamme Roc des Anges. Pour commencer le [b]Côtes du Roussillon Segna de Cor 200[/b]9, issu de vignes assez jeunes de grenache (50 %), carignan noir (30 %) et syrah (20 %) sur schistes et élevés en cuve béton. Le vin vient d’être mis en bouteille au moment de la dégustation. Le nez s’en ressent un peu avec des aromes plus végétaux qui devront se fondre pour laisser les fruits rouges et noirs s’exprimer pleinement. En bouche, le vin s’exprime avec beaucoup de fraicheur, sur un axe plus de plaisir que de complexité et des tanins très souples. [center][img=http://www.bottcher.be/vinum/images/lrang01.jpg][/center] Le [b]Côtes de Roussillon Vieilles Vignes 2008[/b] est le second vin de la série, composé de vieux carignans (50 %), de grenaches (30 %) et de syrah (20%) issus de parcelles de schistes exposées plein Nord. 80 % du vin a connu la cuve, le reste le vieux bois. Le nez est net, très intense, véritable explosion de fruit noirs et de garrigue. La bouche montre de la fraicheur, mais elle ne se livre pas entièrement, quelques mois seront nécessaires pour en profiter pleinement. Il n’en reste pas moins que ce vin est un modèle de finesse et de précision, aux antipodes de vieilles vignes surmusclées. Une valeur sûre. On termine la série avec la [b]cuvée 1903 sur le millésime 2008[/b], VDP composé de carignans centenaires sur des parcelles schisteuses, élevés à 80 % en cuve et 20 % sous le bois. A nouveau, le fruit domine les débats, avec plus de finesse et de complexité que pour les vieilles vignes. La bouche est très structurée mais, comme on l’a vu précédemment, la matière est très bien rafraichie par l’acidité sans être surette pour un sou. La minéralité s’affirme progressivement et elle est magistrale sur la longue finale. Une fois de plus, un carignan unique et prodigieux. Le must ! Trois nouveautés viennent ensuite augmenter la gamme proposée : tout d’abord le [b]Vin de Table « A »[/b] à base de maccabeu passerillé vendangé en 2008, fermenté en vieux bois et dont les rafles ont été pincés fin août pour provoquer la nécrose et conserver le plus d’acidité possible. Ce vin conserve 96 gr de sucres mais ils ne se sentent pas tellement la fraicheur domine (pH : 3,2). Côté aromes, beau match entre raisins de Corinthe et menthe fraîche écrasée. Idéal pour l’apéritif ! La seconde nouveauté est le [b]Roc des Anges Rancio Sec[/b] vendangés en 2009 à partir de grenaches gris et blancs. Si le nez est très sur la noix, le caractère sec de la bouche est tempéré par un beau gras et cela en fait un vin plus qu’intéressant que les amateurs apprécieront sans nul doute. La dernière nouveauté est « [b]Terre-Me[/b]r », un vin de liqueur associant le Maury des Gallet au Banyuls de Pierre Gailland. Je présume que cela est bien fait mais l’alcool me perturbe assez fort sur ce type de vins. [center][img=http://www.bottcher.be/vinum/images/gallet08.jpg][/center] On termine le bal avec les trois Maury du domaine, déclinés ici sur leur second millésime d’existence, soit 2009 : Le [b]Maury Rouge Domaine des Terres de Fagayra 2009[/b] provient de grenache noir sur calco-schistes très filtrants au Nord de l’appellation. Il est élevé 7 mois en cuve inox puis est gardé 4 mois en bouteille avant sa commercialisation qui ne peut survenir avant début septembre par décret. La robe est terriblement dense, presque noir. Si on retrouve une belle palette de fruits rouges et noirs, le nez offre encore plus de complexité avec des aromes floraux comme la pivoine. Rien que ce nez se démarque déjà très fort des clichés doucereux de l’appellation. En bouche, si le fruit et le sucre sont présents, c’est avant tout bien du vin que l’on a ici, avec de la fraîcheur, des tanins bien marqués et des notes de craie. Un style qui me séduit énormément et qui me fait regretter la voie du sucre facile choisie définitivement par Mas Amiel. Le [b]Maury Rouge Domaine des Terres de Fagayra « Opus Nord » 2009[/b] provient uniquement de sols schisteux et du carignan rejoint le grenache dans l’assemblage. Par rapport au premier Maury, on gagne encore en vinosité, en structure et surtout en minéralité. La longueur est phénoménale. Sublime, comme pour le 2008. A ce stade, une intéressante discussion s’engage sur les accords mets-vins sur ce type de Maury. Stéphane y rejette en bloc l’accord sur le chocolat qui n’est pour lui qu’alourdissant et lui préfère les fromages persillés, le gibier à plume, le magret de canard ou alors, seul, à l’apéritif. Le [b]Maury Blanc 2009[/b] est issus de grenache gris et de maccabeu sur les mêmes sols que pour le premier Maury rouge. Le nez est puissant et plein de fraicheur, sans impression de sucres mais plutôt de fruits en macédoine. La bouche est d’une tension inouïe pour ce type de vins avec aussi une grosse impression de structure. Un grand moment de rafraichissement ! Marjorie et Stéphane Gallet, si vous me lisez, merci pour tout ceci et surtout ne changez pas vos objectifs d’un iota. Le Roc des Anges Marjorie et Stéphane Gallet 2, place de l’Aire 66720 Montner TEL : 04 68 29 16 62 Web : www.rocdesanges.com[img=http://www.bottcher.be/vinum/images/lrang04.jpg]
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Le Roc Blanc : Parcelle de schistes blancs
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On débute avec le rosé « Les Vignes Métissées 2009 » en VDP des Pyrénées Orientales, assemblage des trois grenaches (blanc, gris et noir). La robe est très peu colorée et si les aromes sont assez discrets au nez, la bouche rayonne de droiture et de fraicheur, entre autres de par les PH bas recherchés par des vendanges réalisées le plus tôt possible. En finale la salinité domine et apporte beaucoup de complexité à ce très bon rosé.

On passe ensuite aux deux blancs du domaine, tous deux en Vin de Pays des Pyrénées Orientales du fait de la présence de grenache gris, toujours pas reconnu sur l’AOC Côtes du Roussillon. Tout d’abord le Vieilles Vignes Blanc 2008 composé de 90% de grenache gris et 10% de maccabeu à la robe totalement translucide, les pigments semblant avoir été adsorbés par le tartre dû la barrique. Comme pour tous les blancs, les barriques sont de trois ans ou plus, l’effet du bois neuf n’étant jamais recherché. Le nez est très ouvert et intense sur le floral et les fruits blanc, pas de chaleur alcoolique au programme. Le nez confirme le nez avec beaucoup de pureté et de fraicheur, suivie par des épices et des aromes de pierre, particulièrement en finale. Un très beau vin.
Vient alors le récent Iglesia Vella 2009 (Vieille Eglise), pour son second millésime de production, et un vin à 100 % de grenache gris qui pour sa première sortie en 2008 m’avait particulièrement séduit lors d’une dégustation bruxelloise. Ce second millésime fait plus que confirmer par la complexité de ses notes florales (fleur de vigne) et minérales. La bouche est magnifique équilibrée entre la tension, le gras et la salinité qui fait très fort ressortir une impression de « jus de schistes ». La finale est au diapason … inutile d’en dire plus, on est ici sur un très grand vin de la région avec un prix de trente euros qui me paraît plus que justifié.

On quitte les blancs secs pour les trois rouges secs proposés sur la gamme Roc des Anges. Pour commencer le Côtes du Roussillon Segna de Cor 2009, issu de vignes assez jeunes de grenache (50 %), carignan noir (30 %) et syrah (20 %) sur schistes et élevés en cuve béton. Le vin vient d’être mis en bouteille au moment de la dégustation. Le nez s’en ressent un peu avec des aromes plus végétaux qui devront se fondre pour laisser les fruits rouges et noirs s’exprimer pleinement. En bouche, le vin s’exprime avec beaucoup de fraicheur, sur un axe plus de plaisir que de complexité et des tanins très souples.
[/center] Le [b]Côtes de Roussillon Vieilles Vignes 2008[/b] est le second vin de la série, composé de vieux carignans (50 %), de grenaches (30 %) et de syrah (20%) issus de parcelles de schistes exposées plein Nord. 80 % du vin a connu la cuve, le reste le vieux bois. Le nez est net, très intense, véritable explosion de fruit noirs et de garrigue. La bouche montre de la fraicheur, mais elle ne se livre pas entièrement, quelques mois seront nécessaires pour en profiter pleinement. Il n’en reste pas moins que ce vin est un modèle de finesse et de précision, aux antipodes de vieilles vignes surmusclées. Une valeur sûre. On termine la série avec la [b]cuvée 1903 sur le millésime 2008[/b], VDP composé de carignans centenaires sur des parcelles schisteuses, élevés à 80 % en cuve et 20 % sous le bois. A nouveau, le fruit domine les débats, avec plus de finesse et de complexité que pour les vieilles vignes. La bouche est très structurée mais, comme on l’a vu précédemment, la matière est très bien rafraichie par l’acidité sans être surette pour un sou. La minéralité s’affirme progressivement et elle est magistrale sur la longue finale. Une fois de plus, un carignan unique et prodigieux. Le must ! Trois nouveautés viennent ensuite augmenter la gamme proposée : tout d’abord le [b]Vin de Table « A »[/b] à base de maccabeu passerillé vendangé en 2008, fermenté en vieux bois et dont les rafles ont été pincés fin août pour provoquer la nécrose et conserver le plus d’acidité possible. Ce vin conserve 96 gr de sucres mais ils ne se sentent pas tellement la fraicheur domine (pH : 3,2). Côté aromes, beau match entre raisins de Corinthe et menthe fraîche écrasée. Idéal pour l’apéritif ! La seconde nouveauté est le [b]Roc des Anges Rancio Sec[/b] vendangés en 2009 à partir de grenaches gris et blancs. Si le nez est très sur la noix, le caractère sec de la bouche est tempéré par un beau gras et cela en fait un vin plus qu’intéressant que les amateurs apprécieront sans nul doute. La dernière nouveauté est « [b]Terre-Me[/b]r », un vin de liqueur associant le Maury des Gallet au Banyuls de Pierre Gailland. Je présume que cela est bien fait mais l’alcool me perturbe assez fort sur ce type de vins. [center][img=http://www.bottcher.be/vinum/images/gallet08.jpg][/center] On termine le bal avec les trois Maury du domaine, déclinés ici sur leur second millésime d’existence, soit 2009 : Le [b]Maury Rouge Domaine des Terres de Fagayra 2009[/b] provient de grenache noir sur calco-schistes très filtrants au Nord de l’appellation. Il est élevé 7 mois en cuve inox puis est gardé 4 mois en bouteille avant sa commercialisation qui ne peut survenir avant début septembre par décret. La robe est terriblement dense, presque noir. Si on retrouve une belle palette de fruits rouges et noirs, le nez offre encore plus de complexité avec des aromes floraux comme la pivoine. Rien que ce nez se démarque déjà très fort des clichés doucereux de l’appellation. En bouche, si le fruit et le sucre sont présents, c’est avant tout bien du vin que l’on a ici, avec de la fraîcheur, des tanins bien marqués et des notes de craie. Un style qui me séduit énormément et qui me fait regretter la voie du sucre facile choisie définitivement par Mas Amiel. Le [b]Maury Rouge Domaine des Terres de Fagayra « Opus Nord » 2009[/b] provient uniquement de sols schisteux et du carignan rejoint le grenache dans l’assemblage. Par rapport au premier Maury, on gagne encore en vinosité, en structure et surtout en minéralité. La longueur est phénoménale. Sublime, comme pour le 2008. A ce stade, une intéressante discussion s’engage sur les accords mets-vins sur ce type de Maury. Stéphane y rejette en bloc l’accord sur le chocolat qui n’est pour lui qu’alourdissant et lui préfère les fromages persillés, le gibier à plume, le magret de canard ou alors, seul, à l’apéritif. Le [b]Maury Blanc 2009[/b] est issus de grenache gris et de maccabeu sur les mêmes sols que pour le premier Maury rouge. Le nez est puissant et plein de fraicheur, sans impression de sucres mais plutôt de fruits en macédoine. La bouche est d’une tension inouïe pour ce type de vins avec aussi une grosse impression de structure. Un grand moment de rafraichissement ! Marjorie et Stéphane Gallet, si vous me lisez, merci pour tout ceci et surtout ne changez pas vos objectifs d’un iota. Le Roc des Anges Marjorie et Stéphane Gallet 2, place de l’Aire 66720 Montner TEL : 04 68 29 16 62 Web : www.rocdesanges.com[img=http://www.bottcher.be/vinum/images/lrang01.jpg]

Le Côtes de Roussillon Vieilles Vignes 2008 est le second vin de la série, composé de vieux carignans (50 %), de grenaches (30 %) et de syrah (20%) issus de parcelles de schistes exposées plein Nord. 80 % du vin a connu la cuve, le reste le vieux bois. Le nez est net, très intense, véritable explosion de fruit noirs et de garrigue. La bouche montre de la fraicheur, mais elle ne se livre pas entièrement, quelques mois seront nécessaires pour en profiter pleinement. Il n’en reste pas moins que ce vin est un modèle de finesse et de précision, aux antipodes de vieilles vignes surmusclées. Une valeur sûre.

On termine la série avec la cuvée 1903 sur le millésime 2008, VDP composé de carignans centenaires sur des parcelles schisteuses, élevés à 80 % en cuve et 20 % sous le bois. A nouveau, le fruit domine les débats, avec plus de finesse et de complexité que pour les vieilles vignes. La bouche est très structurée mais, comme on l’a vu précédemment, la matière est très bien rafraichie par l’acidité sans être surette pour un sou. La minéralité s’affirme progressivement et elle est magistrale sur la longue finale. Une fois de plus, un carignan unique et prodigieux. Le must !

Trois nouveautés viennent ensuite augmenter la gamme proposée : tout d’abord le Vin de Table « A » à base de maccabeu passerillé vendangé en 2008, fermenté en vieux bois et dont les rafles ont été pincés fin août pour provoquer la nécrose et conserver le plus d’acidité possible. Ce vin conserve 96 gr de sucres mais ils ne se sentent pas tellement la fraicheur domine (pH : 3,2). Côté aromes, beau match entre raisins de Corinthe et menthe fraîche écrasée. Idéal pour l’apéritif !
La seconde nouveauté est le Roc des Anges Rancio Sec vendangés en 2009 à partir de grenaches gris et blancs. Si le nez est très sur la noix, le caractère sec de la bouche est tempéré par un beau gras et cela en fait un vin plus qu’intéressant que les amateurs apprécieront sans nul doute.
La dernière nouveauté est « Terre-Mer », un vin de liqueur associant le Maury des Gallet au Banyuls de Pierre Gailland. Je présume que cela est bien fait mais l’alcool me perturbe assez fort sur ce type de vins.
[/center] On termine le bal avec les trois Maury du domaine, déclinés ici sur leur second millésime d’existence, soit 2009 : Le [b]Maury Rouge Domaine des Terres de Fagayra 2009[/b] provient de grenache noir sur calco-schistes très filtrants au Nord de l’appellation. Il est élevé 7 mois en cuve inox puis est gardé 4 mois en bouteille avant sa commercialisation qui ne peut survenir avant début septembre par décret. La robe est terriblement dense, presque noir. Si on retrouve une belle palette de fruits rouges et noirs, le nez offre encore plus de complexité avec des aromes floraux comme la pivoine. Rien que ce nez se démarque déjà très fort des clichés doucereux de l’appellation. En bouche, si le fruit et le sucre sont présents, c’est avant tout bien du vin que l’on a ici, avec de la fraîcheur, des tanins bien marqués et des notes de craie. Un style qui me séduit énormément et qui me fait regretter la voie du sucre facile choisie définitivement par Mas Amiel. Le [b]Maury Rouge Domaine des Terres de Fagayra « Opus Nord » 2009[/b] provient uniquement de sols schisteux et du carignan rejoint le grenache dans l’assemblage. Par rapport au premier Maury, on gagne encore en vinosité, en structure et surtout en minéralité. La longueur est phénoménale. Sublime, comme pour le 2008. A ce stade, une intéressante discussion s’engage sur les accords mets-vins sur ce type de Maury. Stéphane y rejette en bloc l’accord sur le chocolat qui n’est pour lui qu’alourdissant et lui préfère les fromages persillés, le gibier à plume, le magret de canard ou alors, seul, à l’apéritif. Le [b]Maury Blanc 2009[/b] est issus de grenache gris et de maccabeu sur les mêmes sols que pour le premier Maury rouge. Le nez est puissant et plein de fraicheur, sans impression de sucres mais plutôt de fruits en macédoine. La bouche est d’une tension inouïe pour ce type de vins avec aussi une grosse impression de structure. Un grand moment de rafraichissement ! Marjorie et Stéphane Gallet, si vous me lisez, merci pour tout ceci et surtout ne changez pas vos objectifs d’un iota. Le Roc des Anges Marjorie et Stéphane Gallet 2, place de l’Aire 66720 Montner TEL : 04 68 29 16 62 Web : www.rocdesanges.com[img=http://www.bottcher.be/vinum/images/gallet08.jpg]

On termine le bal avec les trois Maury du domaine, déclinés ici sur leur second millésime d’existence, soit 2009 :

Le Maury Rouge Domaine des Terres de Fagayra 2009 provient de grenache noir sur calco-schistes très filtrants au Nord de l’appellation. Il est élevé 7 mois en cuve inox puis est gardé 4 mois en bouteille avant sa commercialisation qui ne peut survenir avant début septembre par décret. La robe est terriblement dense, presque noir. Si on retrouve une belle palette de fruits rouges et noirs, le nez offre encore plus de complexité avec des aromes floraux comme la pivoine. Rien que ce nez se démarque déjà très fort des clichés doucereux de l’appellation.
En bouche, si le fruit et le sucre sont présents, c’est avant tout bien du vin que l’on a ici, avec de la fraîcheur, des tanins bien marqués et des notes de craie. Un style qui me séduit énormément et qui me fait regretter la voie du sucre facile choisie définitivement par Mas Amiel.

Le Maury Rouge Domaine des Terres de Fagayra « Opus Nord » 2009 provient uniquement de sols schisteux et du carignan rejoint le grenache dans l’assemblage. Par rapport au premier Maury, on gagne encore en vinosité, en structure et surtout en minéralité. La longueur est phénoménale. Sublime, comme pour le 2008.

A ce stade, une intéressante discussion s’engage sur les accords mets-vins sur ce type de Maury. Stéphane y rejette en bloc l’accord sur le chocolat qui n’est pour lui qu’alourdissant et lui préfère les fromages persillés, le gibier à plume, le magret de canard ou alors, seul, à l’apéritif.

Le Maury Blanc 2009 est issus de grenache gris et de maccabeu sur les mêmes sols que pour le premier Maury rouge. Le nez est puissant et plein de fraicheur, sans impression de sucres mais plutôt de fruits en macédoine. La bouche est d’une tension inouïe pour ce type de vins avec aussi une grosse impression de structure. Un grand moment de rafraichissement !

Marjorie et Stéphane Gallet, si vous me lisez, merci pour tout ceci et surtout ne changez pas vos objectifs d’un iota.

Le Roc des Anges
Marjorie et Stéphane Gallet
2, place de l’Aire
66720 Montner
TEL : 04 68 29 16 62
Web : www.rocdesanges.com

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
#87

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HERMES1167 a répondu au sujet : CR: Roc des Anges - 1903 - millésime 2008

1903 (millésime 2008, 18hl/ha ) cette cuvée s'appelle ainsi en raison de l'age des vignes, de vieux carignans, passé en cuve pour la plupart .Nez encore sur la réserve, sur le chocolat noir et , cassis+, prune/pruneau, thé vert, .Encore une fois ,en bouche grande pureté d'expression et puissance , un grand vin complexe , velouté ,sur la prune , la mure sauvage et les épices douces (type carvi/paprika) , fin et riche à la fois , très long ..GRAND VIN ..A attendre sagement au moins deux ans,l'optimum étant selon Marjorie entre 5 et 8 ans....Prix 32 € - note 18/20

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
#88

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Fred-eric a répondu au sujet : CR: ROC DES ANGES

Bonsoir à tous,

dégustation complète cet été au domaine.

Vieilles Vignes Blanc - 2008
Vignes de 60 - 100 ans.
Vin très élégant, s'ouvre lentement. Nez anisé / fenouil. Pureté en bouche. Aérien malgré l'alcool (13,5°C)

Iglesia Vella Blanc - 2009
Belle minéralité, notes anisées.Grande pureté en bouche. Finale saline. (12,5 °C)

Vieilles Vignes Rouge - 2008
Vignes de 70 - 100 ans.
Sol superficiel de schistes - roche très proche.
Nez subtil et fin (cela mérité d'être noté en Roussillon ...) : élevage de grande qualité.
Grande richesse de flaveurs en bouche. Aucune lourdeur.
Astringence bien présente. Attendre quelques années.

Vignes 1903 Rouge - 2008
100% Carrignan.
Nez de fruit ... comme un grenache !
Très bel équilibre entre fruit et garrigue.
Belle acidité. Grand vin "vertical"

Macabeu Passerillé - 2009
Passerillage "sur souche" (ma découverte technique de l'été ...).
Sur le Macabeu, c'est une des spécialités de Stéphane Gallet.
Impressionnante fraîcheur en bouche. Acidité aérienne.

Terre - Mer (Banyuls / Maury)
Pierre Gaillard et Stéphane Gallet ont "assemblé" leurs cuvées de Banyuls et Maury.
... j'ai oublié de prendre des notes sur celui là ;-))

Maury - 2009 (Fagayra)
Vieux Grenache noir sur sol calcaire / schiste
80g de sucre résiduels (au lieu des 100g "habituels"). Mis en bouteille tôt.
Effet plus "vineux" et plus digeste (par rapport à certains Maury ...).

Maury - 2009 (Opus Nord)
Sol de schiste pur.
Murissement très lent.
80g de sucre (idem ci-dessus).
Sensation de finesse en bouche.

Maury blanc - 2009
Grenache gris, blanc et macabeu
Nez "sec", typé "pierre à fusil". Impression de vin de Loire.
Bouche légère, aérienne.

Rancio sec - 2006
Vin "abandonné" à l'extérieur de 2006 à avril 2010.
... j'ai également oublié de prendre des notes sur celui là ;-))

Impression d'ensemble. Très beau domaine, grands vins ... et en conséquence, des tarifs élevés, malheureusement.

Bien à tous

Frédéric

"Le mariage du sol et du cépage c'est ... une conjecture transformée en conjoncture" - Louis Orizet in "La Route du Vin" - Volume "Bourgogne" (Editions "Les Heures Claires"winking smiley
#89

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HERMES1167 a répondu au sujet : CR: Roc des Anges 1903 2005

Dégusté à l'aveugle, carafé 2 heures - parmi 5 autres carignan . Nez un peu animal au départ, viandox, jus de viande puis à l’aération ce sont le poivre et le réglisse qui apparaissent, notes de cuir et de musc, puis des notes subtiles de roses et de myrtilles fraiches…En bouche , matière superbe, vin tapissant, très beau toucher de bouche , tannins très soyeux , vin très élégant, puissance maitrisée. De la classe sur des arômes mêlés de fruits noirs et de pruneau à l’eau de vie . Un cran au dessus de tous les autres selon moi . 17/20 – prix 32 € – 9 votes

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"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
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