Nous avons 1234 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine de Montcalmès - Montcalmès 2007

• Remerciements reçus 592

Blog a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès -Terrasses du Larzac 2010

Bue lors de cette soirée: LPV Paname soirée 5-0

CR: Domaine de Montcalmès -Terrasses du Larzac 2010

Vin n°7
Troisième rouge, je commence à fatiguer, mes notes se font rares.
Robe évoluée, reflet brique sur le bord du verre.
Un nez de garrigue, on sent encore un peu d'élevage.
En bouche c'est sanguin, assez droit.
C'est bon, mais on pourrait en attendre mieux.
Bien

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 816

bertou a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac 2008

CR: Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac 2008
Nez dominé par le poivre, caoutchouc, empyreumatique, fumé au début. A l'aération, ces notes laissent plus de place au fruit sur la mûre, coulis de cassis. On retrouve des notes tertiaires sur le cuir, gibier et des notes de tapenade. Un joli nez doté d'une belle profondeur avec une certaine complexité.
La bouche est assez puissante avec une structure tannique et acide en harmonie avec la matière. Une belle énergie. On ressent un léger serrement en seconde partie avec un tanin fin et glissant. Belle intensité aromatique entre le fruit noir, le cuir et le poivre, fumé. Finale nette et fraîche sur une bonne persistance.
Très bien.

• Remerciements reçus 7

pentaprisme a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac, 2013

CR: Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac, 2013

Très joli vin, avec une matière aérienne, pleine de finesse et un élevage parfaitement intégré. Des notes de cacao viennent appuyer un fruit mûr. Moins gourmand qu'un Caminarèm 2013 du Mas des Chimères (goûté à la même occasion, au fruité plus immédiat), mais plus fin et élégant.

Bref, un vin "complet", à l'équilibre superbe, et qui s'est révélé parfaitement ouvert (bouteille préalablement carafée).

• Remerciements reçus 234

sly14 a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac, 2013

Bonjour

Bu hier ma meilleure bouteille de Montcalmes ! Vin abouti!
Donc c’était une CR: une bouteille du domaine Montcalmes Rouge 2013.

Œil : sombre sur le rubis avec des reflets violines sur le bord du verre.
Nez : très joli nez expressif sur les fruits des bois (mûre, framboise) relevé d’une pointe toute légère de van houten.
Bouche : belle attaque sur les fruits, c’est plus ample (large) que dense. Les tannins sont subtiles, poudreux comme une bonne neige pour les skieurs! Le vin est superbement bien construit pas de fausse notes. Le fruité est joliment ressenti. Finale plus que correcte, fraîche et aromatique !

C’est la meilleure bouteille Montcalmes que j’ai jamais bu!
Je vais donc essayer d’en avoir plus sur 2013!

Cordialement

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Frisette, olivier30210, Damien72, Pouet

• Remerciements reçus 3962

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac, 2013

Merci Sylvain.
2013 est un magnifique millésime en Languedoc et j'ai d'ailleurs prévu une énorme horizontale des Languedoc 2013 pour 2022. Énorme car ce ne sera pas sur une seule appellation comme pour une vraie horizontale et aussi parce que le nombre de bouteilles mises de côté m'obligera certainement à faire deux séances...

Montcalmès devrait parfaitement s'y comporter. Que penses-tu de sa garde ?

Jean-Loup

• Remerciements reçus 761

didierv a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac, 2013

Jean-Loup Guerrin écrit: Merci Sylvain.
2013 est un magnifique millésime en Languedoc et j'ai d'ailleurs prévu une énorme horizontale des Languedoc 2013 pour 2022. Énorme car ce ne sera pas sur une seule appellation comme pour une vraie horizontale et aussi parce que le nombre de bouteilles mises de côté m'obligera certainement à faire deux séances...

Montcalmès devrait parfaitement s'y comporter. Que penses-tu de sa garde ?

Jean-Loup

Les inscriptions sont ouvertes ?

Didier

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac, 2013

Du calme, Didier, ta place est déjà réservée…

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv

• Remerciements reçus 2250

Frisette a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac, 2013

Pour l'instant je n'ai ni garde ni astreinte de prévu non plus en 2022...:whistle:

Flo (Florian) LPV Forez

sly14 a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac, 2013

2 à 4 ans. Le fruit est bien présent. À mon avis sur des notes un poil plus tertiaire, elle sera moins sympa!

À suivre !

Cordialement

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pouet

• Remerciements reçus 550

Nathenri a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès, Terrasses du Larzac, 2013

J'ai vérifié aussi, je suis libre :jump: ::fz::

Merci Sylvain.
Je sais que c'est le risque d'avoir du tertiaire sur certains vins, encore plus que pour Montcalmès. Mais d'autres seront trop jeunes...
Comme je dois avoir au moins 25 cuvées et que cela se bouscule j'ai deux possibilités :
- je ne retiens que ceux qui sont prêts à les goûter à la suite, mais cela risque de ne pas réduire la liste !
- je prévois deux séances... et c'est moi qui fais le lien !

Bonnes années 2019, 2020 et 2021 d'ici là !

Jean-Loup

• Remerciements reçus 202

Sebastien85 a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès - Montcalmès blanc - 2015

Bonsoir,

CR: Domaine de Montcalmès - Montcalmès blanc - 2015

Bue à l'aveugle chez mes cavistes

Visuel : La robe du vin est d'un jaune paille brillant, avec de très léger reflets verdâtre.

Nez : Bien expressif pour ne pas dire très expressif, avec des arômes de fruits blancs, fruits secs (amande, noisettes), d'agrumes (orange, citron vert), florales, quelques fruits jaunes, et de l'anis

Bouche : Une belle matière est présente en bouche, avec une attaque sur la vivacité (sans être mordant, vif avec un effet laser) avec les arômes du nez, que ce soit les fruits blancs, les fruits secs (amandes, noisettes), l'anis, les fruits jaunes (plus présent en bouche qu'au nez), florales (fleurs blanches, tilleul), les agrumes. Ces derniers amène ce côté vif au vin avec une très belle fraicheur et une belle salivation en finale qui est, elle, d'une bonne longueur avec les notes d'amers des agrumes (zestes et peaux) et de fruits blancs et l'anis.

Une belle bouteille, qui est dans de même acabit que les cuvées de blancs du domaine Saint Sylvestre (entre autres) si on devait trouver des cuvées similaire à cette bouteille, à la seule différence pour celle de Montcalmès, d'y trouver la note d'anis !

Bonne soirée,

Seb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, the_ej

• Remerciements reçus 231

the_ej a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès - Montcalmès blanc - 2015

J'ai eu l'occasion de boire ce Montcalmès blanc l'été dernier et j'en ai été très positivement surpris. Pas de souvenir précis, mais ta description et ton ressenti me parlent !

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sebastien85

• Remerciements reçus 1015

tonioaja a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès – Terrasses du Larzac Rouge 2013

Dégustée ICI

CR: Domaine de Montcalmès – Terrasses du Larzac Rouge 2013
Bouteille débouchée 3h à l’avance puis carafée 2h
Les nez est très beau, assez sombre mais frais et croquant, myrtille, mûre, violette, trais épicé , olive, et fond boisé qui me fait penser à de la noix de coco.
En bouche, la matière est là, très marquée sur les épices et la texture de l’olive noirs, légèrement poudrée, les tannins sont relativement fins mais une petite pointe d’élevage en finale me gâche un peu le plaisir, et confirme la jeunesse de cette bouteille. Les autres vont patienter au moins 4/5 ans.
Bien + à Attendre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pouet

sly14 a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès – Terrasses du Larzac Rouge 2013

J’ai trouvé que sur le 2013 l’élevage est beaucoup moins prégnant que sur les autres millésimes.

Cordialement

Sylvain

• Remerciements reçus 1015

tonioaja a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès – Terrasses du Larzac Rouge 2013

Avec le temps, je deviens difficile et exigent ! :cheer:

sly14 a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès – Terrasses du Larzac Rouge 2013

Tu as bien raison :)

• Remerciements reçus 113

olivier30210 a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès – Terrasses du Larzac Rouge 2013

Pour moi également un gros coup de coeur pour ce Montcalmès 2013, parfait à mon gout ! J'ai d'ailleurs bu mes trois seules bouteilles... car ayant pu boire ces derniers mois 2006, 2007, 2009, 2010, 2011 et 2012, je n'ai pas été spécialement emballé par le vieillissement.

• Remerciements reçus 740

DUROCHER a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès 2010

CR: Domaine Montcalmès 2010
La robe de ce vin montre une belle couleur rouge sang,les bords du disque sont légèrement orangés.
Nez puissant ,net,fruits rouges en avant,herbes et menthol léger aussi.
Bouche plus élégante que puissante,juteuse sans lourdeur.Beaux fruits toujours,j'ajoute notes de chocolat et je pense encore un peu d'élevage discret.C'est net,c'est long,les convives sont ravis;ils ont raison,c'est très bon mais,pourquoi,personnellement ça ne me fait pas vibrer.
Je me demande aussi si il faut garder longtemps;5 ans suffisent peut être mais dans ce cas n'est ce pas trop too much?
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sebus, Pouet

• Remerciements reçus 1485

Olivier Mottard a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès - Coteaux du Languedoc 2013

CR:
Dégusté ici

Domaine de Montcalmès - Coteaux du Languedoc 2013
Robe grenat brillante.
Nez de viande fraîche et une note d’élevage.
Vin toute à la fois assez structuré et ample, fin et élégant.
Très grand équilibre bâti sur un tanin abondant mais hyper fin.
Superbe vin, bien trop jeune, mais au potentiel évident.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, Pouet

• Remerciements reçus 1640

bibi64 a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès - Coteaux du Languedoc 2008

CR: Domaine de Montcalmès - Coteaux du Languedoc 2008

Une envie d'un vin fruité, soyeux, gourmand et bien équilibré, je décide d'ouvrir un Montcalmès 2008 en me rappelant les précédentes bouteilles.
La couleur fait relativement jeune, on est sur du pourpre; le nez est sur les fruits mûrs et les épices, sans notes tertiaires à ma surprise.
Mais cette surprise n'est rien comparée à celle de la bouche: le vin présente un fort perlant qui le rend un peu piquant, qui atténue le fruit et souligne l'amertume. C'est dommage, il y a une belle matière, fraiche et soyeuse.
Le deuxième jour, même topo, toujours ce gaz dans la bouteille. Je secoue vigoureusement et je décide de mettre la moitié de bouteille qui reste sous vide d'air.
Miracle, le 3e jour le gaz à disparu et le vin se livre tel que je l'espérais, soyeux, frais , gourmand, sur des fruits un peu cuits, les épices, un peu de fumé et une touche écorce d'orange qui accompagne la petite amertume finale.
Je n'ai pas bien compris la présence de ce gaz que je n'avais pas trouvé dans les bouteilles précédentes et qui est bien résistant à l'aération :?

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 21

ramon a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès - Coteaux du Languedoc 2008

Bonjour Bibi,

j'ai goûté CR: Montcalmès 2008 il y a 2 jours, et le vin s'est parfaitement présenté.
Beaucoup de fruits aussi bien au nez qu'en bouche, sur les fruits rouges, et en même temps une complexité que l'âge lui confère, une bouche très soyeuse avec un équilibre remarquable, une belle matière contrebalancée par une fine acidité et beaucoup d'allonge. C’était très gourmand, très digeste, avec une superbe fraîcheur.
Des accents bourguignons évidents !

++
Ramon
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, bibi64

• Remerciements reçus 1640

bibi64 a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès - Coteaux du Languedoc 2008

Merci Ramon,
cela me conforte dans l'idée que ma dernière bouteille avait probablement un problème..

• Remerciements reçus 550

Nathenri a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès - Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac 2009

CR:

Bonjour à tous.

Bouteille bue vendredi soir lors d'une soirée à la maison.

2ème vin : épaulé 2 heures et carafé 2 heures.

Bouchon : Belle qualité. Il est long, souple et sans défaut. A peine marqué sur le disque, il est presque neuf. Pas de dépôt dans la bouteille.

Œil : Belle couleur rouge sang, très foncée. Elle présente de nombreux reflets rouges profonds. Les pourtours du disque sont rouges. Belle larmes, grasses, larges et grasses.

Nez : Très présent d’entrée sur des fruits rouges mûrs, des fruits noirs, de la garrigue et d’épices fines. C’est complexe, fruité, légèrement épicé et frais. Néanmoins, une certaine puissance apparaît.

Bouche : La matière est jolie, fraîche, suave, équilibrée et portée par des tanins, certes encore un peu présents, mais jolis. On retrouve les fruits rouges, les fruits noirs, les épices, la garrigue dans une matière suave, fraîche, à l’équilibre parfait. La finale, sur les fruits légèrement épicés, est remarquable.

Il s’agit de :

Languedoc-Roussillon - AOC Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac - Domaine de Montcalmès - «Montcalmès 2009» - 14,5% - 60% Syrah + 20% Grenache + 20% Mourvèdre.

Nathenri
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, DUROCHER

• Remerciements reçus 603

Gerard58 a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès

CR: Domaine de Montcalmès - Côteaux du Languedoc 2014

Bu sur l'agneau pascal traditionnel, après ouverture de 4 h.

Belle couleur rouge grenat éclatante.
Nez de fruits noirs, cerise, pruneau, épices, herbes de Provence, olive noire, avec des notes de torréfaction et d'élevage.
C'est assez complexe et riche mais dominé par une sensation d'alcool un peu trop prégnante.
L'attaque est un peu rude, sans être trop massive. Le fruit est là, les épices aussi, le tout dominé par un boisé pas encore intégré, des tannins assez fins mais bien présents, une note de cacao amer et une sensation d'alcool qui vous accompagne jusqu'à une finale de bonne longueur.
Le vin ne me semble pas en équilibre car trop jeune. Le potentiel est évident.
La première bouteille de ce millésime bue il y a six mois environ était plus avenante.
Bu avant une Grange des Pères 2014, Montcalmès a pâti de la comparaison.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 188

ziboss a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac rouge 2015

CR: Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac rouge 2015

Certainement distrait à ce moment du repas, j'ai pas noté grand chose sur ce rouge 2015, mais comme je vois qu'il n'est pas encore commenté sur ce fil, je pense utile de dire à ceux qui hésite d'en ouvrir une de pas se gêner, c'est actuellement très bon avec beaucoup de fruits, garrigues et épices dans une bouche déjà bien aimable.

Yann
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Frisette

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac rouge 2015

Intéressant de voir que le 2015 est bien ouvert alors que le 2014 semble fermé.

Sinon, Yann, tu as bu tous les vins commentés ce jour lors du même repas ?????

Jean-Loup

• Remerciements reçus 188

ziboss a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac rouge 2015

non Jean-Loup,
2 repas ce we, à 4 convives

Yann

• Remerciements reçus 94

otonosama07 a répondu au sujet : Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac rouge 2015

ziboss écrit: CR: Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac rouge 2015

Certainement distrait à ce moment du repas, j'ai pas noté grand chose sur ce rouge 2015, mais comme je vois qu'il n'est pas encore commenté sur ce fil, je pense utile de dire à ceux qui hésite d'en ouvrir une de pas se gêner, c'est actuellement très bon avec beaucoup de fruits, garrigues et épices dans une bouche déjà bien aimable.

Tu as de la chance ! Il y a un mois, je l'avais beaucoup moins bien gouté ! C'était fermé à double tour avec un côté chaleureux et asséchant. Il y avait certes une belle matière, mais c'était clairement pas en place.

Julien

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac - 2010

CR: Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac - 2010

La robe presque noire commence à laisser apparaître quelques vagues reflets tuilés.
Le premier nez fait la part belle aux fruits noirs et aux épices, teintés de cuir anglais. Après quelques minutes d'aération dans le verre, ce sont des arômes plus sudistes, réglissés et chocolatés qui viennent complexifier l'ensemble sans dominer.
La bouche est balancée entre une chair bien fruitée et mûre et un fraîcheur étonnante. Des tanins poudreux sont perceptibles mais ni eux ni la finale ne font ressortir une amertume trop marquée comme pour la bouteille ouverte l'an dernier. L'allonge est tout à fait correcte sur de fines épices.

D'accord avec Bernard : ce n'est pas le meilleur Montcalmès dégusté mais c'est "binbon" !
Très Bien (+)

Ce vin a été servi par ma chère et tendre avec un couscous non relevé (merguez pas fortes du tout et pas de harissa), et cela s'est révélé un choix judicieux (accord 4 / 5) : le mouton fait ressortir le fruité du vin et les merguez mettent en valeur ses accents épicés.

Jean-Loup
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ziboss, DUROCHER, Agnès C, sebus, the_ej, Gerard58, Damien72

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck