Nous avons 2276 invités et 50 inscrits en ligne

Châteaux et Domaines Gérard Bertrand

  • Messages : 21841
  • Remerciements reçus 6041

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine Gérard Bertrand

Je trouve qu'on joue beaucoup du vinaigrier ces temps-ci sur LPV ; les vins de Gérard Bertrand ne sont certes pas ma tasse de thé mais ils sont tout de même buvables, il ne faut pas exagérer.

Michel
09 Nov 2016 13:08 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1480

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine Gérard Bertrand

Je déteste la personne Gérard Bertrand, mais encore la semaine dernière, il a bien fallu reconnaître que le Domaine de l'Aigle est un très beau vin (blanc en l'occurrence)... et l'ensemble de ses vins est bien foutu. Certes souvent modernes mais c'est rarement immonde comme peut l'être JP Chenet... et pourtant, il peut avoir des tous petits prix.

Dire que ses vins sont nuls, c'est avoir des préjugés longs comme le bras. Il y a des domaines indépendants qui sortent de bien plus belles bouses !

Ce que vous pouvez reprocher à GB, c'est :

- son arrivisme et une certaine forme d'égoïsme dans l'esprit si moi je vais bien, je me moque du reste.
- des vins travaillés dans la gamme éponyme (extraction + bois), mais après tout, ça correspond tout à fait à la cible.
- un usage souvent un peu limite du bois, en général et donc des terroirs parfois difficiles à lire (sensible sur l'Hospitalet)

Et... c'est à peu près tout.

L'ensemble de la gamme est cohérente, il n'y a pas vraiment de vins faibles et le RQP est généralement très bon. Des domaines comme le domaine de l'Aigle conservent leur spécificité (id est le domaine de l'Aigle blanc n'est pas du tout excessivement boisé et ne porte pas vraiment de patte GB)... honnêtement, s'il avait un peu plus de respect pour les autres vignerons de la région, notamment les indépendants, je n'aurais rien à redire de son travail.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raboso del Piave DOC, Max tuff
09 Nov 2016 13:19 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736
Bouteille ouverte en novembre 2015.

CR: Gérard Bertrand, Côteaux du Languedoc blanc "Château l'Hospitalet - La Clape - La Réserve" 2015

Un vin sudiste, marqué par la richesse en bouche, c'est rond sans que l'alcool ne déséquilibre trop le vin.
Par contre l'aromatique, très marquée par le viognier, est très puissante et un peu écœurante pour moi.

Correct (13/20)

Mathias

Mathias
05 Mar 2017 20:02 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR: Gérard Bertrand (Domaine Georges Bertrand) Corbières 2015



Robe jaune d'or profonde.
Nez sur des arômes de confiture d'agrumes mêlées a une touche de menthe et de verveine.
Bouche grasse et ronde. Le jus est riche sans manquer d'énergie. On reste sur des saveurs qui s'alignent sur celles du nez avec une petite pointe épicée en sus.
C'est bon, juste et agréable. :)
Joli vin !
01 Aoû 2017 20:34 #124
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité
CR: Pic St Loup Grand Terroir "Syrah-Grenache-Mourvèdre" 2014
Bu au restaurant. Première rencontre avec ce "Vigneron-Négociant". Robe rouge foncé. Nez pas très causant. En bouche c'est un peu rugueux, tanins non fondus, cela gâche le plaisir. Finale courte. Pas très convaincant. Probablement encore trop jeune, mais en l'état:
11/20 soit moyen +
Alexis
27 Aoû 2017 08:19 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Gérard Bertrand - Cigalus - 2015 rouge

Bonjour

Ouvert ce samedi un CR: Cigalus 2015 de Gérard Bertrand.

Œil : sombre sur les grenats
Nez : fruits noirs bien mûrs, cassis relevé d’une note d’epices avec une pointe réglissée.
Bouche : belle bouche volumineuse, plein avec des tannins certes présents mais bien souples et enrobés. Le fruité est joliment ressenti avec une belle acidité tout au long de la bouche malgré cette densité en bouche. Longueur correcte fraîche sur une pointe de zain.

Cordialement

Sylvain
22 Oct 2017 21:55 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Domaine Gérard Bertrand

CR: Côtes du Roussillon Villages Tautavel "Hommage aux Vignerons" 2015 G. Bertrand
Robe très foncée, nez sur la garrigue et les fruits rouges. En bouche, chez rond, plein, charnu, de la matière. Tanins presque totalement fondus. Gourmand.
On a bien aimé pour accompagner le plov.
15/20 Bien
Alexis

09 Avr 2018 09:12 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Gérard Bertrand – Rivesalte Ambré 2004

Robe étincelante, plus que dorée mais pas encore vraiment ambrée
Nez puissant et tentant sur la confiture d’orange, la pâte de fruit, de figue, de café froid. Je pense aussi déceler des épices mais je ne sais lesquelles.
Bouche dans un 1er temps fraiche, assez équilibrée je trouve pour un muté. La fin de bouche est plus alcooleuse mais reste très fruitée.
Très bien

Yann
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lomax
13 Avr 2018 20:11 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 768

Réponse de No Sport sur le sujet Domaine Gérard Bertrand

CR: Gérard Bertrand - Côtes de Roussillon Village La Combe du Roy 2011

La bouteille annonce des vignes centenaires et il est vrai qu'au nez comme en bouche, les arômes sont bien concentrés. Aromatique assez complexe, fruits noirs compotés voire confiturés, garrigue, rondeur et vanille du fût, sucrosité, balsamique ; sensation de chaleur (on sent les 15° annoncés) compensée par la minéralité.

Bref, un vin intéressant, riche, bien fait, moderne, sudiste. Pas trop ma came habituelle (vive le pinot noir :cheer: ) mais tout de même : TB
18 Oct 2018 09:53 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Dag sur le sujet Domaine Gérard Bertrand

CR: L'Imdomptable de Cigalus 2016 Blanc

Une belle robe jaune dorée, au nez intense et complexe, des parfums d'agrumes, de pêche blanche.
Un vin gourmand et harmonieux, qui peut accompagner tout un repas.

Cdlt
Daniel

Daniel
09 Fév 2019 21:45 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Dag sur le sujet Château La Sauvageonne 2016

CR: Château La Sauvageonne 2016
Domaine Gérard Bertrand


Nez de garrigue, et de poivre.
Robe rubis aux beaux reflets légèrement tuilés.
En bouche les tanins sont présent mais commencent à bien s'affiner.
Un bon équilibre avec une certaine vivacité.

Daniel

Daniel
28 Fév 2019 21:07 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Gérard Bertrand - Syrah 2017 - Naturae

CR: Gérard Bertrand - Syrah 2017 - Naturae

OUI, j'ai tenté le coup pour 6 euros :).

Nez ouvert sur la canelle.
La bouche est assez belle avec un beau fruit croquant. La finale est moyenne, mais agréable. C'est très agréable à boire, il manque juste pas mal de longueur, mais pour le prix, on peut pas lui demander grand chose en plus.


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
12 Mar 2019 20:37 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
M'suis fait avoir aussi...

CR: Gérard Bertrand - Naturae - IGP Pays d'Oc - Chardonnay 2018

Couleur jaune paille, brillante et limpide.
A nez, c'est au minimum bizarre et, probablement, déjà en cours d'oxydation.
Nez de miel d'acacia, de pomme golden et de raisin frais. Ce n'est pas très complexe et, à vrai dire, un peu brouillon.
Portée par un gras plutôt sympathique, ainsi qu'un soupçon de perlant, la bouche est à l'unisson.
Pas de grande complexité ni de véritable intérêt.
Le petit prix permet néanmoins de se laisser tenter sans s'appauvrir.
24 Mai 2019 21:04 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet Gérard Bertrand - clos du temple 2018 - rosé

CR: Gérard Bertrand - clos du temple 2018 - rosé

Bu ici : www.lapassionduvin.c...

Pour ouvrir la soirée , un ami restaurateur veut nous faire découvrir le rosé « le plus cher du monde » : le clos du Temple 2018 de Gérard Bertrand.

La robe est très proche de celle d’un vin blanc.
Nez agréable discret sur les petits fruits rouges , pêche blanche .
Bouche assez puissante ( pour un rosé ) sur les arômes du nez accompagné par une finale amère qui a dérangé mon ami caviste présent . bref un bon rosé à 15 euros vendu 180 € ...je ne veux pas relancer le débat Liber Pater mais j’ai vraiment l’impression que l’on vit dans un monde un peu étrange. Alors c’est vrai que je ne suis pas friand de rosé ...:unsure:

Damien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlavFirst
29 Juil 2019 00:00 #134
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736
CR: Gérard Bertrand - Château L'Hospitalet - La Clape rouge 2018

Robe rubis impénétrable.
Nez mûr, presque confituré (mûre, cerise), quelques notes d’élevage (vanille, bois) ?
Bouche assez dense, aux tanins encore assez rugueux mais pas agressifs. Notes de cerise noire et de mûres. Quelques épices. L’élevage se ressent encore, le boisé encore marqué manque d’élégance.

Un style assez massif, pour un vin encore très jeune. Si on adhère à ce style de vin plus 3e mi temps de rugby qu’après-midi peinture à l’huile, on peut dire « pas mal du tout » !

Mathias

Mathias
17 Nov 2019 00:39 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3906
CR: Château la Soujeole Malepère Gérard Bertrand 2014
Belle surprise que ce vin sudiste réussit.
Les marqueurs organoleptiques du sud sont là, tout comme l'équilibre et la fraîcheur rendant le tout digeste et agréable.
Niveau 5 : 15,5 / 20 - 90 / 100
Bon vin

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
05 Jan 2020 08:35 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911
CR: Château La Sauvageonne, Terrasses du Larzac, Grand Vin, 2017

Vin très puissant avec du fruit surmûri et des notes de cacao, "full body" comme on dit. Ça reste bien fait et appréciable mais on sent bien les 15°, il faut le boire rafraîchi.

Pas trop ma came et un peu cher pour ce que c'est (25€), trop démonstratif et manque de finesse / subtilité, à voir avec de la garde ?

Heureusement que c'était un cadeau professionnel, on verra si le blanc est dans le même style.
01 Mar 2020 14:28 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Château La Sauvageonne, Languedoc blanc, 2018

CR: Château La Sauvageonne, Languedoc blanc, 2018


Bonne pioche avec un vin qui affiche des degrés sur la bouteille mais avec un ressenti bien différent en bouche.

Il y a de la fraicheur, des notes florales et végétales agréables, et une trame résineuse et aubépine et ce qu'il faut de minéralité.

Ça me réconcilie avec les blancs du Sud, après ça reste un peu cher selon moi.
07 Mar 2020 20:28 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
Dégustés à l’aveugle, lors dégustations comparatives sur les domaines ou chateaux Gérard Bertrand, Trépaloup, Mas Peyrolle, Aupilhac et Puech Haut.

CR: VDP d’OC Drôle d’Oiseau 2018 domaines Gérard Bertrand
Cépages merlot et cabernet.
Robe bordeaux violacée assez intense.
Nez ouvert, sur les fruits noirs et la pivoine. C’est « croquant ». Une petite note fumée complète le tableau.
Bouche souple et ronde, bien équilibrée. La retro confirme le nez. C’est simple mais gourmand, avec en plus une belle longueur.
Conclusion : c’est rond et gourmand, sympa. Bon à très bon. Très bon RQP.
Note : 3,5/5

CR: Minervois La Livinière château Laville Bertrou 2017
Robe pourpre, intense.
Nez ouvert, d’abord réduit, puis sur les fruits cuits, la vanille et le poivre.
Attaque souple et ronde. Belle matière, ronde, suave, gourmande. Retro sur la vanille, le yaourt aux fruits noirs et les fruits cuits. Petite note poivrée dans la finale de belle longueur.
Conclusion : un vin rond et boisé, assez gourmand.
Note : 3+/5

CR: Haute vallée de l’Aude domaine de l’Aigle 2017
Cépage pinot noir.
Robe pourpre, de faible intensité.
Nez ouvert, qui pinote, avec de la framboise, un léger boisé et une touche fumée.
Bouche souple et fraiche, en ½ puissance. Retro sur la framboise, la vanille, le café, avec un petit côté lacté.. Finale fine et assez longue.
Bilan: un joli pinot noir (démasqué facilement), frais et gourmand.
Note : 3,5/5

CR: IGP Cité de Carcassonne Castellum 2016
Robe pourpre, intense.
Nez ouvert, d’abord boisé puis sur les fruits cuits.
Bouche ample, pleine, ronde, bien équilibrée. Retro sur la vanille et les fruits confiturés. Une petite touche fumée apparait dans la finale tannique de belle longueur.
Conclusion : c’est bon, rond, boisé.
Note : 3,5/5

CR: IGP Pays d’Oc domaine Cigalus 2018
Robe pourpre, intense.
Nez ouvert, dans lequel on trouve beaucoup de choses : pain d’épices, fruits cuits, épices douces, café, ainsi qu’une note métallique.
Bouche ample, puissante, tannique et bien équilibrée. Retro sur les fruits noirs, le café et le moka. Finale tannique avec une touche fumée. Très belle longueur.
Conclusion : un beau vin, trop jeune (boisé et tanins à intégrer).
Note : 3,5-/5

CR: Terrasses du Larzac château La Sauvageonne 2017
Robe bordeaux-pourpre, profonde.
Nez assez discret, sur la garrigue et un petit boisé.
Attaque ample et ronde. Belle matière, ample, ronde, avec une légère sucrosité et des tanins corrects. Retro sur les fruits noirs confiturés, la garrigue, la réglisse, les épices, le café. Finale mûre et aromatique avec une pointe végétale. Très belle longueur.
Conclusion : puissant, avec un élevage assez marqué. Vin fatiguant.
Note : 3+/5

CR: Corbières Boutenac château Villemajou 2016
Robe pourpre-noir profonde.
Nez ouvert, sur la vanille, l’encens, les fruits cuits et le cuir.
Attaque ample et fraiche. Belle matière, ample, fraiche, structurée par des tanins corrects. Retro complexe sur la vanille, la cerise cuite, la ronce, le cuir, un léger jus de viande, la réglisse et le poivre.
Cette gourmandise est un peu gâchée par la finale un peu asséchante dans laquelle une petite amertume apparait. Belle longueur.
Bilan: c'est bon, complexe, viril.
Note : 3,5-/5

C'était ma première rencontre avec les vins de Gérard Bertrand et je trouve que les vins sont bien faits. Aucun n'atteint ce que je qualifie de "très bon" mais à l'inverse ils sont tous au minimum "bon". Même si j'ai globalement préféré les vins des autres domaines, ceux-ci n'ont pas démérité. Je garderai en mémoire l'intéressante entrée de gamme Drôle d'oiseau 2018 et le beau pinot noir 2017 du domaine de l'Aigle (les pinots noirs du sud qui ne sont pas confiturés et lourds sont suffisamment rares pour être soulignés).

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bulgalsa, Raboso del Piave DOC
05 Avr 2020 00:17 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Gérard Bertrand, revue de quelques vins rouges à la vente

Merci Bibi pour ces commentaires.
Si je ne connais pas toutes les cuvées citées, je le retrouve dans ton appréciation générale des vins de GB, du moins sur les entrées de gamme jusqu'au milieu de gamme que j'ai dégustés.
Des vins simplement bons qui ont l'intelligence de ne pas se prendre pour ce qu'ils ne sont pas. Et d'un (très) bon rapport qualité-prix.
Des vins que j'apprécie et suis content de pouvoir trouver facilement.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
05 Avr 2020 11:20 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 468
CR: Domaine des Garènnes Gérard Bertrand Minervois 2015

Bu en trois jours, il aura peu bougé.
Joli nez sur les fruits noirs, un coté sudiste mais je sais ce que je boit... Doté d'une certaine profondeur et précision, c'est sympa. La bouche est moins engageante. J'aime les vins denses, concentrés, mais là le profil devient lourd. La bouche est donc dense, corpulente, d'une masse assez monolithique. En milieu de bouche apparaît une austérité, avec du bois et une finale dur, très longue et tannique. Grosse extraction et élevage appuyé j'imagine.
AB

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
27 Avr 2020 05:10 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
CR tiré de ce retour

CR: Gérard Bertrand, IGP Languedoc, 6ème Sens 2018

Robe pourpre sombre
Nez d'abord épicé, poivré associé à la cerise et autres fruits rouges, le rafraîchissement propose plus de notes florales
La bouche est assez glissante, fruitée et épicée, la finale sent le sud un brin (chauffe légèrement, mais c'est mieux, rafraîchi, quelques amers signent la finale de persistance assez courte. 
C'est correct à l'apéro en grignotant une pizza cuite au feu de bois.

Sébastien
05 Sep 2020 06:34 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Château La Sauvageonne, Languedoc blanc, 2018

CR: Château La Sauvageonne, Languedoc blanc, 2018


Seconde expérience concluante sur cette cuvée avec une daurade à plancha, par contre le vin m'a paru plus lourd, moins salin et sapide, vraiment porté sur une trame résineuse / végétale qui ne s'accorde pas avec tout.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
19 Sep 2020 14:32 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Château La Sauvageonne, Languedoc blanc, 2018

CR: Château La Sauvageonne, Languedoc blanc, 2018

Encore une autre impression avec une nez frais et discret sur la poire, la trame est surtout florale / végétale et hyper digeste malgré le taux de l'alcool.

Je lui ai trouvé moins de minéralité, d'ampleur et de complexité que les autres fois, par contre la bouteille est vite descendue.

Bien en soi mais rapport qualité/prix défavorable (heureusement, c'était un cadeau !).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
21 Déc 2020 23:49 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944
CR: Gérard Bertrand - Minervois la Livinière Château Laville Bertrou 2018

Robe pourpre violet, sombre.
Un beau nez gourmand, chaud et mûr, épicé, l'élevage est perceptible, des fruits rouges et noirs comme le cassis, la mûre.
La bouche retrouve les fruits sentis avec un supplément de fruits rouges, petite touche lactée et vanillée provenant d'un élevage subtil, accompagnée de réglisse (zan), bel équilibre malgré les 15° annoncés, c'est charnu, les tanins sont ronds et mûrs, la longueur est jolie.

Note: 15/20. Garde: c'est jeune mais très accessible. Pour la garde, je dirais 2 à 3 ans pour garder le joli fruit.

Amicalement,
Alain Hinant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Kiravi
24 Jan 2021 12:04 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167
Gérard Bertrand, le bio aux mille hectares
En un peu plus de 30 ans, vigneron et négociant, il est devenu le leader mondial de la biodynamie et du bio pour le vignoble français.

Lepoint.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
11 Fév 2021 07:49 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2447
CR: Château L'Hospitalet, La Clape, Grand Vin 2015

Superbe vin, parfaitement épanoui après 6 ans.

Cet assemblage SGM légèrement dominé par la Syrah est d'une volupté et d'une aisance d'expression qui le propulsent direct "à un certain niveau", et justifient (ce qui est rare !) son auto-compliment de Grand Vin, ou presque.

Le bouquet est juste incroyable d'évidence, de "confiance en soi", magnifiquement ouvert sur le fruit noir et une constellation de notes terriennes et empyreumatiques qui ne sont pas sans évoquer un très beau Saint-Émilion à maturité ("mûre chocolatée"), mais avec également ce côté Moka et champignoneux qui rappelle la superbe Syrah qui commence à évoluer.

La bouche est dans la même veine, "à l'aise Blaise", c'est juste l'évidence, douceur, volupté, facilité, suavité. A la limite s'il ne lui manque qu'une petite chose, c'est un rien d'acidité ou de "nervosité" dans sa colonne vertébrale, qui le rendrait un peu plus droit. Ça n'en reste pas moins très beau.

Le tout est clairement souligné par un élevage "luxueux" (une des marques de fabrique de la maison, ne vous attendez pas à du dépouillé), mais que je qualifierais néanmoins de juste, parce qu'il joue à armes égales avec la matière ; il ne cherche pas à la maquiller en la dominant.

Et comble de satisfaction : les 15.5% ne paraissent pas ! J'ai vu le chiffre, incrédule, après avoir fini la bouteille. J'ai bu encore récemment des vins à 14.5 ou à 15 qui étaient des brûles-gueules en comparaison.

Très bien + / Excellent - / 17/20

 

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, bibi64, FlavFirst, Lionel73, damseN, Coqauvin
28 Avr 2021 15:14 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911
CR: Château La Sauvageonne, Languedoc Terrasses du Larzac, Grand Vin, 2017

Nez fumé et fruits noirs, un peu terreux.

En bouche c'est toujours assez dense et alcooleux bien qu'il soit rafraichi.

L'aromatique se dévoile tout de même petit à petit : cassis et mûre.

Pas encore fifou en l'état, j'espère que la garde aidera la dernière bouteille mais le RQP ne me semble vraiment pas terrible.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, ysildur, Coqauvin
12 Mai 2021 22:49 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Domaine de l'Aigle - Limoux - Chardonnay 2019

 CR: Domaine de l'Aigle - Limoux - Chardonnay 2019

Au nez: du beurre, de la vanille, un peu d'amande, quelques fleurs peut-être, une pointe de fruit blanc. L'élevage domine nettement, mais sans écœurement. On est loin du jus de planche pourtant ça doit se fondre davantage (sauf si on aime comme ça).

Bouche pleine et juteuse. Il y a de la matière souple, onctueuse au toucher et (bonne surprise) pas totalement ramollie.

C'est un vin qui a besoin d'être dégusté frais mais qui, si on l'oublie, ne s'éparpille quand même pas dans tous les sens.
A mon goût l'aromatique est pour l'heure phagocytée par l'élevage, mais 2, 3 ans de patience (minimum), pourraient donner un joli résultat.
A revoir en confiance.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Moriendi, bibi64
08 Jui 2021 20:21 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Domaine Gérard Bertrand, Picpoul de Pinet, 2019

CR: Domaine Gérard Bertrand, Picpoul de Pinet, 2019

Je n'attendais pas grand chose de cette bouteille avec capsule à vis, et bien mal m'en a pris car le vin avait un nez entre la pêche et le floral, une bouche minérale, iodée, un peu beurrée, très désaltérante.

Très bien sur les fruits de mer et le poisson qui a suivi. 

Ça donne envie d'explorer ce cépage sûrement injustement galvaudé comme a pu l'être le melon de Bourgogne...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, sideway, bibi64, jd-krasaki
19 Aoû 2021 16:43 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck