Nous avons 2448 invités et 41 inscrits en ligne

Châteaux et Domaines Gérard Bertrand

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 0
Domaine des Hospitaliers - blanc - 2011 - Gérard Bertrand

Je vais faire aussi court que le temps accordé à ce vin dans mon verre :

Acide, acide et acide.
Avec un poil d'acidité.

Aucun intérêt, sans doute en tête du flop ten de la maison Bertrand.

--
Laurent
74, Haute-Savoie
Bourguignon de sang, bordelais de choix, alsacien par alliance :)
--
11 Déc 2012 16:07 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2
Bu ce midi "Cuvée d'Exception" 2009 du Domaine Georges Bertrand ( environ 6€ en FAV ).

La robe est sombre et rappelle la couleur du sang.
Le nez est de suite charmeur sur les fruits noirs mûrs, la garrigue, la réglisse, le tout maintenu par un joli fumé.
La bouche est souple et séduisante grâce à une belle acidité, mais se présentant néanmoins sucrée. Les tanins sont discrets, je note juste une petite astringeance. La longueur est correcte mais un poil chaleureuse. C'est assez gouleyant, bon RQP.

ZuZu
« Le temps est long à ceux qui vivent sans passion »
17 Jan 2013 21:13 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2
Bu ce midi "Cuvée d'Exception" 2009 du Domaine Georges Bertrand ( environ 6€ en FAV ).

La robe est sombre et rappelle la couleur du sang.
Le nez est de suite charmeur sur les fruits noirs mûrs, la garrigue, la réglisse, le tout maintenu par un joli fumé.
La bouche est souple et séduisante grâce à une belle acidité, mais se présentant néanmoins sucrée. Les tanins sont discrets, je note juste une petite astringeance. La longueur est correcte mais un poil chaleureuse. C'est assez gouleyant, bon RQP.

ZuZu
« Le temps est long à ceux qui vivent sans passion »
17 Jan 2013 21:13 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2
J'ai ouvert ce soir une bouteille du Château L'Hospitalet "réserve" 2009 en accompagnement de côtes d'agneau. Le vin a été carafé 2 heures.

La robe est grenat.
Le nez évolue discrètement sur les petits fruits noirs confits, du thym, des épices.
La bouche est équilibrée, je retrouve la fraîcheur caractéristique au massif de La Clape. Les tanins sont bien fondus. C'est plutôt gouleyant, le fruit est juteux. La finale est correcte.
Un bon RQP. C'est un peu monolythique mais sans défaut.

ZuZu
« Le temps est long à ceux qui vivent sans passion »
08 Fév 2013 22:28 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SANS CONCESSIONS sur le sujet Domaine Gérard Bertrand "art de vivre" viognier pays d'oc 2011

Bu ces derniers temps ce vin avec un poisson
Servi à 12° et non carafé

Robe: or pâle , belle brillance
Nez: pêche, abricot trés légèrement mentholé, superbe fraîcheur
Bouche: équilibrée, une petite pointe acide "bonbon acidulé" assez long

Très bon rapport qualité prix (moins de 5 euros), je ne peux que le recommander

16/20 pour le verdict

Guy
03 Avr 2013 19:26 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SANS CONCESSIONS sur le sujet GERARD BERTRAND Chateau Avernus 2008

Chateau AVERNUS qui porte la signature de Gérard BERTRAND est une appelation protégée côtes du roussillon village TAUTAVEL.
Cette bouteille a été achetée en supermarché à environ 10 euros et affiche 14°5 sans autres mentions supplémentaires (cépages ?)
C'est donc devant une importante assemblée de jeunes de la famille que nous buvons cette bouteille offerte par mon fils Romain pour dépannage de sa ROVER (batterie cuite)
La dégustation s'est faite à l'aveugle et c'est mon frère Daniel qui au 3ème "pronostique"a trouvé l'appelation dans un duel entre lui et moi.

Robe : grenat assez prononcée
Nez : boisé avec une touche de menthol
Bouche : tannique principalement sans excès, assez courte, mais toutefois assez agréable

Un vin sans réelle personnalité dans les sensations mais qui reste agréable, difficile à noter....

Verdict 15/20

Guy
08 Avr 2013 09:45 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 116
CR: Bonjour,

J'ai gouté hier ce vin en compagnie d'amis, lors d'un apéritif précédant un barbecue.
Composé je crois de 20% de viognier, 20% de sauvignon et 60% de chardonnay.
Des arômes floraux et de fruit (j'ai l'impression que ressort plus le viognier que les autres cépages) lui donnent un nez expressif.
Je le trouve équilibré au vu de l'assemblage de ces différents cépages et il descend facilement, pas de note discordante à mon goût en tout cas.
Je pense qu'il peut viellir encore mais il est déjà bien comme cela.

Cordialement
25 Mai 2013 17:54 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 116
Pour complément, c'etait le 2010
25 Mai 2013 17:56 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Gris-Blanc 2012

Gris-Blanc 2012 IGP Pays d'oc 13° ( grenache gris et noir )

Il est d'une belle complexité, avec une structure très élégante et d'une intensité largement suffisante pour en faire un des meilleurs rosés que j'ai bu jusqu'ici. C'est un rosé de soif, tout en dentelle mais qui évite avec brio la basicité aromatique largement répandue dans cette gamme de prix. Superbe.

Je le recommande vivement.

Jmm
30 Juil 2013 14:46 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
Pris trois bouteilles de CR: Gérard Bertrand-Château l'Hospitalet-Grand vin-2010-La Clape hier en faisant les courses pour goûter et comme je passe dire bonjour à un ami,on goûte...
Première rencontre avec ce domaine et cette bouteille est bien agréable,c'est riche,belle fraîcheur malgré la concentration.
Fruits noirs,épices,herbes aromatiques pour une couleur très prononcée.
J'en aurais vite marre en l'état vu la richesse et la concentration (heureusement on est à quatre pour la terminer...) mais une belle bouteille sans doute dans trois ou quatre ans.

jlj
13 Sep 2013 16:08 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Dom. Gérard Bertrand - L' Indomptable de Cigalus - 2010

L' Indomptable de Cigalus - 2010 - IGP Pays d'Oc
[size=small]chardonnay60% viognier20% sauvignon20%[/size]

Je partage assez les commentaires de JB. Pour moi, un vin rond, suave, un élevage bien intégré avec quelques fines notes vanillées, beaucoup de fruits jaunes, assez bonne longueur en bouche. L'acidité et la nervosité ne sont pas ses premiers atouts, la bio-dynamie est un plus.

En conclusion pour ce blanc d'Oc, je le ressens généreux, mais trop sage, trop poli, d'où ce petit déficit émotionnel !
30 Sep 2013 12:27 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 110
bue ici

Tautavel 2006, Hommage aux Vignerons – Gérard Bertrand

Ouverte et épaulée 4 heures avant dégustation.
Couleur rouge tirant légèrement sur le brun.
Premier nez sur le champignon, mais cela disparaît rapidement pour nous offrir des fruits noirs comme cassis écrasé, la mûre, c'est gourmand.
En bouche, attaque douce, très beau volume. C'est là aussi dominé par le cassis, la confiture de mûre, quelques épices. Les tanins sont bien fondus, c'est ample et très séduisant. Longueur moyenne ne limitant certainement pas mon plaisir… c'est superbe.
Je connaissais ce vin dans sa jeunesse, là il est en pleine maturité, c'est superbe vin.

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
13 Oct 2013 12:23 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0
Gerard Bertrand Aigle Royal Chardonnay 2012
Robe jaune de moyenne intensité. Nez floral et grillé, de faible intensité. La bouche est grasse, beau volume. Finale sur les amers. Agréable mais ce n’est pas mon style de blanc manquant pour moi de tension.

Domaine de Cigalus Rouge 2011.
Assemblage de 7 Cépages, en BioD
Robe grenat. Nez sur les fruits rouges écrasés, les épices. La bouche est puissante avec un beau volume, des tanins assez soyeux. L’alcool ressort en fin de bouche. Un peu jeune mais j’aime bien

Gerard Bertrand l’Hospitalas 2010.
Le nez sur la confiture, des notes torréfiées ressortent bien qu’intégrées à l’ensemble (Le commercial m’informe qu’il ne voit pas le fût neuf). La bouche donne une impression de puissante maitrisée. Du volume, de la matière du soyeux et de l’équilibre. Une impression de sucrosité résiduelle confirme une sensation générale de grosse maturité. Un vin qui demande d’être attendu. C’est déjà bon.

Gerard Bertrand la Forge 2010.
Nez épicé, toujours des notes torréfiées (ce coup-ci il le voit grinning smiley, ouf !), plus fermé. La bouche me semble plus élégante. Une belle matière mais aussi plus de fraicheur. Du gras, du soyeux et une très belle longueur. C’est une petite claque pour la cuvée phare de ce domaine que je découvre

EDIT: sur le site internet il est indiqué que l'Hospitalas voit le bois neuf :S

Cordialement
Florian
19 Oct 2013 22:21 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 21
CR: Vin bu au restaurant et choisi au hasard.
Vin a la belle robe jaune clair, brillante. Le vin au nez est puissant, ce qui sera confirme en bouche. On y retrouve le pain d'epices, la poire, les fruits exotiques. Cela n'etait pas l'accord parfait mais acceptable tout de meme sur du Thai.
Longueur correcte. Bon vin de soif avec une acidite en fin de bouche qui garde le palais clair et frais.
Dens
21 Déc 2013 17:03 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
Gérard Bertrand - L'Hospitalet Vin de Pays d'Oc 2011

Nez sur le fruit & épice . La bouche est bien faite, ronde avec des épices (poivre, réglisse) et un volume correct. Bascule ensuite une finale correcte avec une présence tannique agréable.
Un vin de plaisir assez simple. 14.5/20.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
25 Déc 2013 21:37 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Gérard Bertrand - Rivesaltes Grande réserve 1985

CR: Gérard Bertrand - Rivesaltes Grande Réserve 1985

Une très jolie robe assez claire tirant sur le brun/orangé, avec des reflets sur le jaune.
Un nez classique pour ce type de vin : fruits secs, cerises à l'eau de vie, léger tabac.
En bouche il y a du gras, du volume, de la puissance contenue. Finale à la foie douce et légèrement épicée.
Bel équilibre car le sucre se fait discret pour laisser parler la richesse arômatique; En tout cas il s'est bu facilement, sans fatigue sucrière, sur un foie gras et des fromages.

L'accord sur le foie gras n'appelle pas de commentaire, c'est un peu platonique. Face à un roquefort par contre le choc est beaucoup plus violent; Ca se castagne pour qui prendra le dessus, mais au final tout s'équilibre et la symbiose s'installe sur la durée. Face à une mimolette vieille, le match n'est pas équilibré : le fromage s'écrase de suite. Accord intéressant sur un très vieux gouda (4 ans d'affinage) où le volume et le gras du fromage permet de mettre en avant la fraicheur et la puissance du vin.

Une fois de plus donc bien du plaisir pris avec un VDN et sans se ruiner.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
13 Jan 2014 13:17 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 147
  • Remerciements reçus 0
L'Indomptable de Cigalus 2011 est un vin qui, pour moi, mérite un commentaire.

Au nez c'est assez expressif, une touche bourguignonne est assez flagrante, des notes légèrement beurrées et fumées.
En bouche tout cela est plus discret mais reste tout de même très plaisant, un vin qui manquerai toutefois d'un léger pep's par rapport au 2010.

Un vin que j'ai trouvé tout a fait séduisant compte tenu du prix, offrant bien du plaisir pour des apéritifs entre amis.

Cordialement,

Alex
18 Jan 2014 17:56 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ripocheguillaume sur le sujet Domaine gerard bertrand grain de muscat 2012

Bonjour,
Ait achété cette bouteille en promotion au spuer U du coin à 2.72. Pour le prix à quoi s'attendre??
A l'odeur on trouve des notes sucrées et florales.
En bouche c'est sucré juste ce k'il faut un coté floral et elange au fruit exotique c'est pas très disting avec une boite d'acidité en bouche
C'est une très bon rapport qualité prix!!!
17 Fév 2014 11:59 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Toinou421 sur le sujet Domaine Gérard Bertrand Cigalus 2011

Accord parfait sur des filets de lotte à l'espagnole et risotto.
Robe dorée, très beau nez assez complexe sur les agrumes sucrées et la pêche.
Un peu plus simple en bouche mais c'est surtout la longue finale mangue/vanille qui fait de ce vin une belle réussite.
04 Mar 2014 18:13 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 116
CR: Bonsoir,

bu dernièrement l'Indomptable de Cigalus Blanc 2011.
Après avoir gouté l'an dernier le 2010 et avec les souvenirs que j'en ai, je trouve le 2011 un peu moins équilibré, et avec le ressenti d'un peu de sucré que je n'avais pas eu.
Je trouve comme sur le 2011 que le viognier ressort plus que les autres cépages.

Ceci étant, c'est un vin fruité que j'ai trouvé correct mais que je l'ai moins apprécié que le 2010.

Cordialement
15 Aoû 2014 21:06 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201
Sympathique vin amené par un ami et dégusté sur une cote de bœuf au barbecue ...
Vin d une couleur sombre.
Nez sur les fruits noirs, senteur de bois, d élevage et d'épices.
Bouche boisé, agréable, sur la mûre cassis et vanille. C'est rond et riche. Belle longueur.
Peut être attendu encore je pense mais pas mal du tout pour ce beau barbecue.
88/100
Maxime

In wine we trust
11 Sep 2014 15:34 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20
Château L'Hospitalet Réserve La Clape 2012 - Coteaux du Languedoc

Profond et puissant ce vin mérite d'être encore attendu quelques années pour que ses tannins se fondent complément. Mais déjà agréable en l'état même si il pourrait se montrer plus démonstratif.

Bien + en l'état.

Thibault
08 Oct 2014 07:52 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.

Languedoc-Roussillon - AOP Coteaux du Languedoc «La Clape» - Gérard Bertrand - «L'Hospitalitas 2012» - 15% - Syrah + Mourvèdre - bouteille n° 4789 / 8206.

zupimages.net/up/14/... Bouteille bue ce midi après un passage en carafe de 5 heures. Servie aux alentours de 15°c.

J'ai goûté cette cuvée, avec l'ensemble des cuvées des domaines (pas négoce) de Gérard Bertrand, lors de la soirée inaugurale du Leclerc Le Brézet à Clermont-Ferrand cette année, et je voulais la faire découvrir à quelques camarades amateurs des vins du Languedoc.

Bouchon : Superbe qualité. Long, souple, sans défaut et seulement marqué sur le disque.

Œil : Très belle couleur rouge ultra foncée, presque opaque, tirant sur le noir. Vive, lumineuse et intense, elle présente de nombreux reflets rouges et violines. Bords du disque violacés. Larmes nombreuses, grasses, larges et épaisses et parois du verre tapissées.

Nez : Superbement expressif et présent. On y retrouve des panels de fruits rouges (cerise-framboise), de fruits noirs (cassis-mûres-prune), des épices, des herbes ainsi que des notes mentholées et réglissées. C'est complexe, fruité, frais et équilibré avec une grande puissance aromatique.

Bouche : Superbe matière. Elle est riche, opulente, suave, fraîche et fruitée à la fois avec une certaine finesse. On y retrouve tous les éléments du nez qui forment un superbe ensemble fruité, charpenté, complexe et puissant. Néanmoins, malgré les 15%, le vin garde une belle fraîcheur. Les superbes tanins, fins, veloutés et soyeux (malgré le millésime récent) offrent un superbe toucher de bouche. C'est large, charpenté, fruité et complexe. La finale, sur les fruits noirs, est longue et fraîche. Excellent vin.

Certes, à 39,00€, cela peut paraître élevé, mais cette bouteille s'est montrée largement à la hauteur d'autres cuvées, du Languedoc ou d'ailleurs, vendues dans ces prix là et même bien plus chères. Du moins, c'est mon avis et je le partage.

Nathenri.
10 Oct 2014 15:28 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
CR: Gérard Bertrand - Les maîtres vignerons de Tautavel - Château Avernus - Côtes du Roussillon villages Tautavel 2007

Bouchon imbibé irrégulièrement (entre 1mm et 1cm), sans conséquence sur la qualité du vin.
Robe grenat sombre, voire pourpre. Terne, trouble.
Nez assez exhubérant de prime abord (1er verre servi à l'ouverture de la bouteille), sur la cerise et la fraise. Etonnamment, ces arômes ne seront plus présents par la suite (plus jamais:(), laissant la place à des fruits noirs confiturés, mais moins intenses, et à l'aération, l'alcool ressort, les épices douces aussi.
Attaque ronde puis acidité franche. Rétro sur fruits noirs et la réglisse. Tanins sensibles puis qui se fondent. Attention à la température car 15° quand même.
Finale sur notes empyreumatiques, portée par une acidité franche et une pointe d'amertume (cacao amer).

J'avais peur qu'il fasse un peu trop son âge mais il s'est bien comporté. Trop tard si on veut vraiment en profiter sur le fruit, mais pour moi l'apogée n'est pas dépassée.

Vin bu sur plusieurs jours, dont l'aromatique s'est essouflée avec le temps, mais les tanins se sont fondus et l'acidité s'est estompée, rendant au final le vin agréable sur des côtes de porc au barbecue (le dernier de l'année ???)

Jérôme
19 Oct 2014 15:06 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 1

Réponse de quatrequart sur le sujet Gérard Bertrand - L'hospitalias 2010

Coteaux du Languedoc - la clape

Bouteille ouverte et épaules dégagées 24h à l'avance, conservée à t° de cave avant de succomber...
la robe est dense et foncée, presque noire. Le nez est puissant, complexe et dégage une impression plus que positive. Arômes de cassis, de mure, réglisse, senteurs un peu animales derrière et une pointe de quelque chose qui accroche et que j'identifie comme du goudron (pas sur) qui complète harmonieusement l'ensemble. La bouche est à l'avenant, complexe, sur les mêmes arômes, les tanins sont fins et la longueur est appréciable. Aucune lourdeur dans ce vin de bel équilibre malgré qu'il n'y ait aucun doute sur le fait que les raisins étaient ultra-mur et que cela aurait pu tourner au porto. Trés bon vin, à la fois puissant, complexe et fin.
A l'ouverture, 24 heures avant, les tanins étaient un poil plus en avant et moins policés. Aucun doute sur sa conservation dans le temps mais pourquoi attendre ?

Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Raisin (Gabin - Audiard)
02 Nov 2014 19:21 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stefdefrib sur le sujet Cigalus Blanc 2008

Robe dorée, brillante.
Nez pas vraiment expressif.
Bouche puissante mais lourde. J'ai trouvé ça alcooleux. Je ne trouve aucun fruit, note de grillé. Franchement je n’ai même pas fini le verre.
Aucune amélioration le lendemain.
Je ne sais pas si ce n’est pas mon style de vin ou un défauts de bouteille mais je n'ai vraiment pas aimé, ma femme non plus. Le reste de la bouteille finira dans une sauce ou dans l'évier.
Dommage pour mon 1er CR.

Stéf.

Stéf
22 Nov 2014 16:19 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet Re: Domaine Gérard Bertrand

Chateau l'hospitalet réserve la clape 2010
Seconde fois avec ce cru du Languedoc.
Ouvert et dégagé aux épaules deux bonnes heures avant service.

Robe: noire, épaisse.
Nez: sur les fruits noirs ( mure, cassis pruneau). Un petit côté boisé, mentholé.
Bouche: attaque suave et ronde. Tanins pas complètement fondus, légère astringence en milieu de bouche. Fruits noirs présents aussi en bouche.
Vin épais, opulent qui aurait mérité d'être carafé. En effet, le dernier verre dégusté était meilleur, l'harmonie était là car l astringence s'était envolée.

Joli vin. Une dernière bouteille attendra encore une paire d'années pour que le tout gagne en équilibre.
87/88 sur 100.

Maxime

In wine we trust
30 Nov 2014 12:58 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet gérard Bertrand 2011 mourvèdre/syrah

CR:CR:gérard Bertrand 2011 mourvèdre/syrah :
flacon servi à noel un peu à l'arrache (du genre plop/glouglou) et bah pas déçu
le verre ne m'a pas permis de profiter pleinement du nez mais des notes d'olive ressortaient ainsi que des épices
la bouche n'est rien de moins que magnifique avec un équilibre somptueux, de bien beaux amers, le vin roule en bouche avec des tanins amples et mûrs, le vin manque un chouille de finesse mais remplit très bien la bouche et possède une buvabilité assez phénoménale, d'ailleurs à 2 il y passera et devra occasionner l'ouverture d'un autre flacon...
longueur tout à fait correcte
me rappelle pu le prix payé mais très belle surprise !
bien(+)
26 Déc 2014 22:22 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet GERARD BERTRAND nature syrah 2013

GERARD BERTRAND nature syrah 2013

J'étais toujours intrigué par ce vin en vente à la coop. j'ai fait le pas, je ne suis pas déçu.

Le nez est sur les épices (poivre), les fruits. La bouche est assez agréable, bien fruité (cassis, réglisse) avec une finale correcte. 15/20

Edit: Le lendemain, je n'y croyais pas, mais le vin reste en pleine forme sur le tiers restant de la bouteille

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
08 Jan 2015 18:48 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ashtur sur le sujet Re: Domaine Gérard Bertrand

Bonjour.
Bu ce weekend la cuvée 'La Forge' 2005
Je ne vais pas trop m'étendre pour mon premier crd, mon palais ne me permettant pas encore d'être totalement objectif et catégorique.
Donc j'ai trouvé ce vin très bon avec des notes de fruits noirs et de fruits confiturés. Sucrosité importante mais pas désagréable rendant les tannins très soyeux.
On avait bu un gigondas (brut du foudre 2005) juste avant et meme si les deux vins ne sont pas vraiment comparables, on a clairement senti qu'on était un cran au dessus sur la complexité et la longueur en bouche.

Voilà, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises :-).
Et à bientôt pour pleins d'autres crd maintenant que je suis lancé.
Jeremy
28 Jan 2015 20:01 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck