Mas d'Alezon & Domaine du Clovallon

• Remerciements reçus 121

lutembi a répondu au sujet : Mas d'Alezon le presbytère 2017

Bonjour,

Je me sens interpelé par ces retours à propos de ce vin qui ne correspondent pas à mon expérience : Je l'ai très bien goûté au domaine lors de mon passage au printemps, et l'ai trouvé déjà très abordable. Du coup j'en avais acheté quelques bouteilles, ainsi que d'autres cuvées du domaine. Je travaillais dans le secteur à ce moment là, et j'ai bu (avec quelques camarades...) toutes mes bouteilles de cette cuvée dans les 2 mois qui ont suivi tellement je lui trouvais de gourmandise croquante et de plaisir facile à ce moment là. (j'ai rapporté chez moi des Montfalette et des Pomarèdes de Clovallon). J'en ai également croisé dans un restaurant du secteur, avec le même ressenti.
    Du coup je m'interroge... Peut-être les chaleurs de l'été ont-elle pu contrarier le vin, lors de déplacements ou alors un stockage inadapté, ou peut-être ce vin n'est-il pas assez protégé, on encore est-il dans une mauvaise passe? Y-a-t-il eu plusieurs mises?
    A suivre, je reste à l'écoute des prochains retours à propos de ce vin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 524

DUROCHER a répondu au sujet : Mas d'Alezon le presbytère 2017

Même ressenti que François.J'ai bu plusieurs fois les vins de ce(ces) domaines surtout le Presbytère plus facile d'abord que Montfalette jeune et je n'ai jamais rencontré de vins déviants,tout au plus quelques notes animales vite atténuées.Comme je l'écrivais à notre ami fournisseur peut être une mauvaise phase;je viens d'en prendre,je gouterai rapidement à mon retour.
    On en recause Sébastien.....
    Bernard

• Remerciements reçus 36

a spurs fan a répondu au sujet : Mas d'Alezon le presbytère 2017

Sans être sur il me semble que mon caviste m'avait dit que c'étaient des vins peu protégés.
    mais j'ai un gros doute.

Frédéric

• Remerciements reçus 2420

Eric B a répondu au sujet : Mas d'Alezon le presbytère 2017

Je confirme que les vins sont beaucoup moins protégés qu'avant - voire pas. Même les blancs n'ont pas été sulfités en 2014-2015. Mais le domaine commence à faire marche arrière suite à des soucis sur des cuvées (il a remis du SO2 sur les blancs en 16-17). Espérons qu'il en sera de même pour les rouges, car ces irrégularités sont assez inquiétantes.

Eric
    Mon blog
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER

• Remerciements reçus 421

Fred1200 a répondu au sujet : Mas d'Alezon & Domaine du Clovallon

Suite à la remarque d'Eric ci-dessus concernant les blancs du domaine non-sulfités sur les millésimes 2014 et 2015, j'ai ouvert 1 des 3 bouteilles de Cabretta 2014 que j'avais en cave. J'avais adoré ce vin à sa sortie (voir CR plus haut sur ce fil).
    Mais cette fois, j'ai eu droit à un concentré de pomme blette avec par-dessus le marché un vin rempli de gaz et qui piquait. Le dégazage et l'attente n'y ont rien changé.
    Pour être complet, je dois dire que j'ai aussi eu droit par le passé à un Presbytère 2013 pas très net et, chez Clovallon, à une cuvée Les Aires 2016 déviante.

Bon, à côté de cela, je garde un très bon souvenir de Palagret 2015 et Montfalette 2014, quand même.

Fred

DUROCHER a répondu au sujet : Mas d'Alezon & Domaine du Clovallon,le Presbytère 2017.

Une robe rouge très foncé,un nez bien net sur les fruits noirs ,cerise noire,mûre dirais-je,épices ,réglisse également.
    Bouche très agréable,fruitée aussi et toujours comme au nez poivre et réglisse.Ce n'est pas complexe mais très digeste,très souple.
    Ce CR: Mas d'Alezon cuvée Presbytère 2017 se révèle une fois de plus vrai vin de plaisir très gouleyant et facile à boire:12,5 degrés,carafé 1h 30 avant dégustation,idem hier soir,reste un fond pour juger ce soir.
    Bernard
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sebus

• Remerciements reçus 712

sebus a répondu au sujet : CR: Domaine du Clovallon, IGP Pays d'Hérault Les Indigènes 2016

CR: Domaine du Clovallon, IGP Pays d'Hérault Les Indigènes 2016

Nouveau coup de cœur pour un vin de ce domaine!

Le vin est issu de l'assemblage de cépages indigènes; des vignes préphylloxériques de 200 ans!!!

Le vin est épaulé une demi-heure puis carafé une demi-heure

Robe rubis brillante aux reflets pourpres.
    Le nez est une petite bombasse de fruits, cassis surtout, cerise et bien d'autres. Beaucoup d'intensité et de puissance dans ce nez qui offre comme des rémanences d'huiles essentielles d'herbes aromatiques.

Attaque tout en fraîcheur, le jus offre une belle mâche, le milieu de bouche monte en puissance, sans chaleur aucune, puis arrive l'acidité finale qui vient tenir compagnie à l'astringence que l'air polira quelque peu. Tout ceci porte le vin longuement sur une aromatique fruitée délicieusement intense.

Que c'est bon! oo,

J'ai servi ce vin à l'apéro, il s'est trouvé un bon compagnon de table pour converser; de la hure de Kintoa. Miam!

Sébastien
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, DUROCHER

sebus a répondu au sujet : CR: Mas d'Alezon, Faugères, Le Presbytère 2017

CR: Mas d'Alezon, Faugères, Le Presbytère 2017

24H après Les Indigènes, je le sens bien! C'est le moment de rouvrir un Presbytère 2017, les 2 précédentes m'ayant laissé sur ma soif (et même un peu inquiété...)

La robe est pourpre et intense.
    Le nez est rassurant de suite (yes!!!!!) , profond, du fruit gorgé de soleil; framboise et mûre à fond et de petites notes florales typée pivoine.
    La bouche est expressive, gouleyante, facile et fruitée, les amers finaux et la légère astringence lui confèrent un peu plus de caractère (peut être au détriment de la gourmandise pure). Persistance moyenne fruitée.

Le lendemain, le vin est fidèle au ressenti de la veille. Chouette Faugères!

Me voilà réconcilié avec ce millésime! %tchin

Sébastien

DUROCHER a répondu au sujet : Mas d'Alezon, Faugères blanc Cabretta 2016

CR: Domaine Mas d'Alezon, Faugères blanc, cuvée Cabretta 2016:
    J'aime beaucoup les rouges du domaine et avais envie de goûter ce blanc commenté très positivement ici.
    Deux bouteilles ouvertes en 15 jours et deux flop .Robe trouble ++,nez pas net ,pomme blette ++,bouche décharnée,pomme blette,oxydation= évier.
    Période où ,comme l'indique plus haut Eric,la vigneronne essayait le sans soufre,je ne sais mais là c'est raté .
    Ces deux bouteilles ont été avant et après achat dans des conditions optimales.
    Bernard

• Remerciements reçus 743

GILT a répondu au sujet : CR: Mas d'Alezon - Cabretta 2016- Faugères blanc

CR: Mas d'Alezon- Cabretta 2016 - Faugères blanc

Tout est déjà dit par Bernard.
    La robe est jaune trouble.
    Le nez est sur l'animal et la pomme fermentée.
    La bouche est molle sur la pomme et les fruits jaunes.

Pas bon.

Gilles

• Remerciements reçus 2420

Eric B a répondu au sujet : Mas d'Alezon - Cabretta 2016- Faugères blanc

Le 2016 a été vraiment top dans les premiers mois de sa sortie. Je l'ai regoûté fin décembre 2018: il commençait à partir en vrille, même ci ce n'était pas encore virulent. La "correction" suite aux soucis sur le 2014 n'est pas suffisante. Il va falloir protéger encore plus.

Eric
    Mon blog

sebus a répondu au sujet : CR: Mas d'Alezon , Faugères , Le Presbytère, 2017

bu à cette occasion

CR: Mas d'Alezon , Faugères , Le Presbytère, 2017

La robe est sombre au reflets violines.
    Le nez d'abord un peu animal, offre rapidement le panier de fruits rouges et noirs et aussi des notes de fruits cuits
    L'attaque est fraîche , le vin prend de l'ampleur en milieu de bouche, finale à l'astringence fine, les amers sont très légèrement appuyés et une intéressante longueur fruitée est proposée.
    Je découvre le système aérateur de vin Vinturi. Il a pour effet, sur le Faugères, d'affiner son nez et de diminuer les amers. Intéressant dans ce cas ci.

Sébastien

sebus a répondu au sujet : CR: Mas d'Alezon , Faugères , Le Presbytère, 2017

CR: Mas d'Alezon , Faugères , Le Presbytère, 2017

Ma dernière bouteille.
    Un beau fruité noir assez profond, les amers en bouche se sont bien adoucis, on prend bien du plaisir avec cette bouteille malgré un "subtil" goût de mini souricette en rétro.
    2017 ne m'aura cependant jamais charmé autant que le 2016.

Sébastien

sebus a répondu au sujet : CR: Mas d'Alezon - Faugères - Montfalette 2016

bu ici

CR: Mas d'Alezon - Faugères - Montfalette 2016

Quand je débouche la bouteille et que j'hume le bouchon, je le sens pas, ou plutôt je sens quelque chose qui me plaît pas trop, la Bê-eight-te est là! je carafe une partie de la bouteille une heure avant et on verra bien!

Robe sombre grenat brillante..
    Le nez est quand même "fermier" laissant toutefois s'exprimer les fruits rouges et du clou de girofle, ce vin a plus qu'un orteil du côté obscur de la force!
    La bouche propose un caractère relativement animal, sur un équilibre frais je trouve, les amis, eux,  le trouvent puissant, mais je pense que c'est l'aromatique qui les déstabilise plus que la puissance alcoolique du vin (qui titre 12.5°), les tanins sont imperceptibles la finale de persistance moyenne se fera sur ces notes fermières et manquant un peu du fruité perçu au nez.
    Un vin très très (trop) borderline  mais "pédagogique" donc, pour mes amis qui n 'avaient pas encore été confrontés à ce profil de vin peu (pas?) protégé.  Le lendemain, je regoûte et ce Faugères me dit "Luke, je suis ton père!" :evil:

Sébastien

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Mas d'Alezon, Le Presbytère 2015, Faugères

CR: Mas d’Alezon, Le Presbytère 2015, Faugères
    80% Lledoner Pelut, le reste étant composé de Syrah et de Mourvèdre

Le CR laissé par Sébastien aujourd’hui à propos de la cuvée Montfalette 2016 m’a rappelé que j’avais quelques bouteilles du domaine en cave et qu’il était plus que temps que je teste – avec quelque appréhension – leur évolution.

Bouchon : cela commence mal. Lorsque je veux extraire le bouchon, celui-ci s’enfonce dans le goulot. Je parviendrai à le retirer, non sans efforts et non sans le casser en deux.

Robe : rouge framboise, aux reflets pourpres.

Nez : fruits rouges, épices … mais aussi ces odeurs fermières évoquées par Sébastien et je décèle déjà à l’olfaction que le vin est oxydé.

Bouche : jus assez frais et minéral, avec des fruits rouges et pas mal d’épices … malheureusement, ce que je subodorais au nez se confirme en bouche … notes d’oxydation sur la finale. Ce n’est pas encore trop appuyé à l’ouverture mais l’oxydation va naturellement crescendo avec l’aération.

Le vin a fini à l’évier. J’ai quelques bouteilles de Presbytère 2016 et l’une ou l’autre bouteilles de Montfalette (2014 et 2016) … j’ai peur …

Fred

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Domaine du Clovallon, Les Pomarèdes 2014, IGP Pays de l'Hérault

CR: Domaine de Clovallon, Les Pomarèdes 2014, IGP Pays de l’Hérault
    100% Pinot noir

Mes dernières interventions sur ce fil étaient plutôt mitigées par rapport aux vins de la famille Roque (mère et fille), mais cette fois-ci mon CR aura une tonalité plus positive !

Robe : entre violine et rubis, de densité moyenne, légèrement trouble.

Nez : un nez de vin nature, certes, mais sans que cela soit vraiment dérangeant. On trouve quelques notes animales mais surtout beaucoup de fruits essentiellement rouges (groseille, framboise, cerise), des épices, un petit côté sudiste mais marié dès le nez à une certaine fraîcheur.

Bouche : on retrouve quelques notes animales et ‘nature’, assez vite gommées par un fruité très frais et acidulé (avec toujours la groseille, la cerise et la framboise). La finale, elle, est davantage marquée par les épices et une fine minéralité.

Pas un grand vin, mais un joli vin frais, assez fin et acidulé. Pas certain que j’aurais reconnu le pinot noir à l’aveugle ! Pas de souci d’oxydation, le vin était encore stable à J+1.

Bien : 14,5/20.

Fred

• Remerciements reçus 213

Blog a répondu au sujet : Mas d'Alezon - Faugères - Montfalette 2016

CR: Mas d'Alezon - Faugères - Montfalette 2016

Augias me voilà !
    Nez sur l'écurie, ma moitié me demande si c'est normal que ça sente la m**** ...
    En bouche ça pétille, retour mentholé sur le crottin, un peu extrême, même pour l'amateur de vin nature que je suis.
    J'ai gardé la bouteille une journée pour la science.
    Ce soir j'ai du me laver la bouche après avoir goûté.
    Direction l'évier ...
    Pas de bol cette semaine avec les vins natures :dash:

Infect

Laurent

DUROCHER a répondu au sujet : Mas d'Alezon & Domaine du Clovallon,Faugères Montfalette 2015

CR:Domaine du Mas d'Alezon,Faugères Montfalette 2015
    La robe est rubis.Le nez présente des notes animales,nous sommes à la ferme c'est certain mais nous trouvons aussi des notes plus agréables de fruits noirs,réglisse,poivre.
    Carafe et c'est mieux deux heures après.
    En bouche j'apprécie la puissance sans lourdeur, la fraicheur,l'absence d'alcool.Toujours les fruits noirs et les notes de réglisse,de poivre.On est sur le fil mais ça va,j'aime beaucoup.
    Je pense que ça ne va pas forcément bien évoluer mais le soir comme le lendemain le vin n'a pas basculé du mauvais côté,c'est toujours très bon.
    Il me reste des bouteilles de ce millésime,puissent-elles être comme celle-ci.
    Bernard
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu

• Remerciements reçus 136

breizhmanu a répondu au sujet : CR: Domaine du Clovallon - Vin de Pays d'Oc - Les Aurièges 2015

CR: Domaine du Clovallon - Vin de Pays d'Oc - Les Aurièges 2015

Mélange de différents cépages dont Riesling, Chardonnay, Petite Arvine...

A l'ouverture nez très chenin même s'il n'y en a pas.

En bouche: on retrouve le premier soir ce côté chenin sur la poire et le coing très marqué, touches terpéniques, gros amers un peu prégnants. Impression de GROsse matière, acidité peu perceptible, fin de bouche sur des amers marqués avec de l'écorce d'orange. Le tout est un peu dissocié mais très original. Il aurait probablement fallut carafer...

Bouteille laissé dans le garage 2' heures... Le lendemain elle se présente beaucoup mieux. Le riesling semble avoir pris le dessus avec une belle acidité tonifiante et des notes d'hydrocarbure. Toujours une grosse matière avec une sensation de gras en milieu de bouche. Les amers se sont bien atténués, à la limite du perceptible. Allonge honorable sur des notes plutôt florales.

Bouteille plaisante et surprenante dans l'ensemble. Je cherchais une bouteille qui me surprendrait, j'en ai eu pour mon argent.

Cordialement.

Manu

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck