Nous avons 2655 invités et 57 inscrits en ligne

La Sorga - Anthony Tortul

  • loodo
  • Portrait de loodo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

La Sorga - Anthony Tortul a été créé par loodo

LA SORGA



La Sorga
Antony Tortul
ZAE La Source
34450 Vias
Tél. : +33 (0)6 77 79 38 45





Bonjour,
Je crée un nouveau sujet pour Anthony Tortul, je ne crois pas que quiconque en ait encore parlé. C'est un œnologue qui s'est lancé en tant que négociant en 2008. Il va chercher ses raisins auprès d'une quinzaine de viticulteurs orienté bio et vins natures.

J'ai goûté l'une de ses bouteilles qui s'appelle La Sorga, cuvée 2008 donc à base de cinsault, carignan et œillade.
Un vin de soif selon l'esprit des vins naturels en France avec à l'évidence une macération carbonique qui fait ressortir le fruit.

Bienvenu à lui !

Ludovic
Fan des vins qui ne me donne pas mal à la tête et respectent l'environnement et les hommes.
27 Oct 2009 09:35 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 1

Réponse de lynxiag sur le sujet Re: Domaine de la Sorga - Anthony Tortul

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de déguster quatre de ses vins:

la Sorga rouge, Cinsault, Carignan et Oeillade du Pic-Saint-Loup (90/8/2), rouge asez léger de macération carbonique courte, très aromatique et tout en rondeur et fruit (myrtille, poivre, violette...).
en Rouge et Noir, Grenache noir de Faugères vinifié en carbonique avec un petit élevage en fût, tout en longueur de bouche et en équilibre, bouche tendue et aérienne articulée autour de la fraîcheur (menthol, kirsh, poivre blanc...), aux antipodes des "hauts de gamme" classiques du Languedoc.
La Sorga blanc, Mauzac, Chardonnay et Chenin de Limoux (70/25/5), vin blanc sec aromatique, vinifié en vieux fûts, impossible à situer dans le sud à l'aveugle, arômatique sur la pomme, les épices douces, la viennoiserie et la fleur d'acacia, bouche ample et tendue avec une longue finale sur la "caillasse", vin de table blanc. SO2total de 35 mg/L.

et finalement celui qui m'a beaucoup plu, Le Désordre, Mourvèdre sur les côteaux de Faugères en rosé de saignée, très frais et tendu, vraiment "bandolien" à l'aveugle, tout en complexité, opulence et longueur en bouche, gros potentiel de garde pour un rosé.SO2 total de 20 mg/L.

Julien
27 Oct 2009 16:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Auron sur le sujet Re: Domaine de la Sorga - Anthony Tortul

Avez-vous une idée des tarifs pour mettre les vins dans leur gamme respective ?
Vu que certains assemblages ne rentrent pas dans les standards AOC, sont-ils classés en vin de pays avec une précision du terroir d'origine ?
27 Oct 2009 19:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 1

Réponse de lynxiag sur le sujet Re: Domaine de la Sorga - Anthony Tortul

Tous les vins sont en Vin de Table avec mention sur l'étiquette du/des cépage(s) et du terroir d'origine.

Ex:

le désordre
Mourvèdre sur les côteaux de Faugères

Les prix varient en fonction des 29 cuvées entre 6 et 30 euros environ avec une majorité de la gamme entre 7 et 12 euros.

Parmi les cuvées dispo actuellement selon mes infos: "french wine is not dead", "Ah ramon", "Le Pitchoun", "Prends le gauche", "La Sorga rosé", "La Sorga blanc", "La Sorga rouge", "En rouge et noir", "Rancio", "Premiers pas", "l'Hérétique", "Le végétal, La rocaille, des hommes...", "Ô mon païs", "L'esprit de contradiction", "La Pomponette", "Le Désordre", "C'est pas très catholique", "Chat Zen".
27 Oct 2009 22:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94454
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine de la Sorga - Anthony Tortul

En tout cas, ses étiquettes ont un style. ;)


Plus d'infos sur www.showviniste.fr/v...
27 Oct 2009 22:49 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric REPPERT sur le sujet Re: Domaine de la Sorga - Anthony Tortul

Salut

Etant qu'il démarre, la trésorerie, ca ne s'invente pas... Donc une gamme axée sur les vins blancs, rosés, rouges immédiatement accessibles. Quelques cuvées vont demander un peu de cave : Premiers pas, En rouge et noir, Végetal Rocailles Hommes, Chat Zen, O mon pais.

Voili voilou

Eric Reppert
29 Oct 2009 07:51 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: Domaine de la Sorga - Anthony Tortul

Découvrez sans tarder son pur Alicante : allé canto !!
Alors oui, j'ai pris les quelques caisses que ce jeune et fougueux vigneron a bien voulu me vendre mais étant donné que j'ai déjà tout vendu, je me suis permis d'en parler sur LPV.
libre aux modérateurs de supprimer ce message...


Un jus à la clarté époustouflante mélant des arômes de sous-bois (sans le côté végétal), de bois de réglisse et de rose.

On balance entre un "esprit bourguignon" pour la structure et un peu d'Italie pour l'originalité des parfums....

Certainement le vin le plus élégant et léger en alcool (only 14 °...) de ce que j'ai dégusté pour l'instant chez Anthony.....

Je remercie les 2 pauvres LPViens du samedi !!

John Fourmi- CAVISTE
07 Nov 2009 10:07 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94454
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine de la Sorga - Anthony Tortul

Les vendanges sont finies, John ? ;)

www.anthillfarms.com...
07 Nov 2009 11:11 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: Domaine de la Sorga - Anthony Tortul

oui oliv', et tant mieux car la pluie est au rendez-vous...mais mes vendanges tardives seront hors-normes !!
ça fait plaisir de lire un des 2 connectés !!

John Fourmi- CAVISTE
07 Nov 2009 11:43 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet CR: La Sorga - Allé Canto

Bu ou plutôt avalé sans lui laisser le temps de vieillir un magnum d'CR: Allé Canto sur la traditionnelle pintade fermière de ma belle-mère avec marrons et purée en millefeuille avec tout plein de légumes !
Désolé mais ce fut un pur délice ! Nous étions 5 adultes et le magnum (pour moitié mis en carafe tandis que l'autre patientait dans sa bouteille) ne dura pas tout le repas tant sa digestibilité (ou notre soif) est grande !
Une robe légère, transparente et limpide (pour un vin peu filtré, c'est à noter!), son premier nez de pivoine, de fruits sauvages, d'épices douces et de feuilles d'automne, très charmeur.
Et en bouche, ça coule tout seul en tapissant le palais de parfums peu communs, élégants, se chevauchant et s'enchainant pour offrir une finale longue et rafraichissante...
Je me suis vraiment régalé, tout simplement !!

...pour le fromage, on est passé à la cuvée VERTIGO du Domaine de la Nouvelle Don(n)e ! Je peux tout simplement vous dire que si les petits cochons ne le mangent pas, Wilfried VALAT (le vigneron de ce micro domaine) va aller très loin !!

bises, et bonne fin d'agapes à tous !

John Fourmi- CAVISTE
30 Déc 2009 10:53 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48
CR: la Sorga En Rouge et Noir VT 08 Vieilles Vignes de Grenache sur les coteaux de Faugeres
Nez de fraise écrasée avec un coté sauvage, nature
Bouche gourmande non dénuée de matiere, tanins serrés et fins, legere touche alcooleuse en finale sans que cela chauffe vraiment, belle longueur. Je lui trouve un peu moins de fraicheur qu'il y a qq mois.
Mais cela reste une tres belle bouteille, vraiment gourmand qu'on boirait sans retenue, j'adore... je crois que je vais en reprendre ...

jull
23 Jan 2010 20:07 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 314
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentlevieux sur le sujet CR: La Sorga - La Roumanie Contée 2009

CR: La Roumanie Contée 2009 - VDT
Sous-titres :
Grenache Cinsault Puechaton Sangliers Bougnette Potes Vendanges en camion blanc!

Moi je dis stop à la drogue les gars (:P)



Nom génial, vignoble en conversion bio (2ème année) vinifié sans soufre ajouté : j'ai trouvé l'analyse de ce vin sur le net, et j'avoue que je suis tombé de ma chaise quand j'ai lu qu'il titrait 0.84g/l H2SO4 (l'acidité volatile) ; on ne ressent aucune acescence dans ce vin et cela m'a fortement interrogé... Surement que la structure puissante de cette cuvée lui permet de le supporter !

Nez explosif qui respire les fruits noirs et la garrigue, avec une pointe épicée.
Bouche puissante et ronde, gouleyante ; je n'ai pas senti de bois
15/20 - 30€ selon mes infos

Je ne sais pas si ce vin vieillira longtemps, mais quel plaisir à boire aujourd'hui...

Un vrai vin de soif... J'adore!!!!!! J'en veux encooooooore !!!!

Vincent
"une bonne bouteille est une bouteille vide !"
23 Nov 2010 10:05 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toscane sur le sujet CR: La Sorga - L'Enfant Terrible

CR: L'Enfant Terrible, blanc du domaine, bu à la Table d'Eugène à Paris, était extraordinaire de minéralité et de vivacité. Un vin à brasser (sic) avant de le boire pour en extraire le gaz, mais quel jus !
06 Fév 2011 13:09 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet CR: La Sorga - Aubunite 2009

CR: La Sorga Aubunite 2009 : nez sur la cerise, le graphite, pointe de fleurs. A l'aération, un nez assez puissant, des arômes de framboises, du végétal. Attaque tout en rondeur, belle complexité apparaissant en milieu de bouche. Très belle fraicheur. Des tanins en finale, une bonne longueur. très bien Ce vin est réellement une belle surprise!

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
14 Mar 2011 18:28 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: Domaine de la Sorga - Anthony Tortul

Bonjour big,
Serais-tu a tout hasard le cépage et l'AOC de production de cette cuvée?

Cordialement, steeve
14 Mar 2011 21:57 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine de la Sorga - Anthony Tortul

Comme ça, je dirais aubun pour le cépage et vin de table pour l'appellation ;)

Eric
Mon blog
14 Mar 2011 22:04 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: Domaine de la Sorga - Anthony Tortul

Je suis aller voir après sur internet, pour les cépages c'est aubun, grenache et cabernet sauvignon, et bien sur vin de table avec raisin venant de Carcassonne!!!!

Cordialement, steeve
14 Mar 2011 23:46 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4
CR: Domaine de la Sorga - Que va piano 2009 - vin de table - 12€

100% mauzac jaune. La robe est assez claire, jaune pâle, avec quelques reflets verts. Le vin a besoin d'aération pour se livrer. Le nez est assez ouvert, sur la pomme. En bouche, le vin est très agréable, jouant sur un registre minéral. On retrouve la pomme et le fenouil. La longueur est correcte.

Thibault.
11 Mai 2011 13:43 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet CR: La Sorga - rancio 2009

CR: La Sorga - rancio 2009
Grenache noir vieilles vignes

La robe est rouge vive, limpide à reflet tuilée. On dirait un clairet.

Le nez est sur la fraise, la fraise des bois, la confiture de fraise, la tarte au fraise, le fraisier; Bref de la FRAISE. Le nez est envoutant, on retrouve aussi de légères touches de fruit à coque .

La bouche est gourmande. On a envie d’y revenir. A l’ouverture on retrouve une pointe de gaz qui disparait très vite. Toujours sur la fraise, cependant le vin en bouche n’est pas trop lourd ou trop sucré. Seul bémol , çà manque un peu de longueur mais c’est tellement agréable !

Avis: Belle surprise, grenaches noirs vieille vignes bien vinifiés , ce qui est agréable c’est qu’on a pas le coté confituré et cuit des rancio classiques. Le fruit est frais et croquant.

TOM

LE BLOG DE MON CLUB
16 Jui 2011 10:50 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine de la Sorga - Que va piano 2009 - vin de table - 12€

ROBE : limpide, brillante, jaune pâle, frange très clair tirant sur le vert.

NEZ: une force aromatique assez présente sur le fruit à l'alcool très agréable, pomme-biscuit caramel- miel. Après tournage de verre, on gagne un peu en arôme mais il est inutile de carafer à mon sens, le vin est déjà assez ouvert.

ENTRÉE de BOUCHE: attaque souple, flatteuse, ronde qui prend bien le palais agréablement. plus sphérique qu'incisif.

MILIEU DE BOUCHE: représentatif du nez. bien que titré a 12°, on sent l'alcool qui s'entremêle sur des notes de pomme, de caramel bien intégré. le tout est soudainement plus tendu que rond.

FIN DE BOUCHE: l'alcool est toujours présent sans être désagréable et une belle acidité porte le vin sur une minéralité très rafraîchissante. la finale est persistante sur un coté plus minérale et tendu qu'aromatique.

Ce vin a fait l'unanimité sur un riz de veau, salade, riz. Sa digestibilité ( très peu soufré ) est remarquable, on descend la bouteille gorgée après gorgée avec le même plaisir. VIVEMENT CONSEILLÉ !

seb
03 Juil 2011 21:14 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Tu dis : "Sa digestibilité ( très peu soufré ) est remarquable" pour faire 20 pages de commentaires ?
03 Juil 2011 21:17 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
gogos51 écrivait:
> Tu dis : "Sa digestibilité ( très peu soufré ) est
> remarquable" pour faire 20 pages de commentaires ?

:) non, je suis naze là, je voulais dire qu'il était digeste et avec très peu de souffre ce qui expliquait mon impression de légèreté (estomacal ) et bien-être ( crâne nikel ) après la descente de cette bouteille.

pardon à ceux qui voulaient entrer dans la brèche et qui du coup se sentent castrer ;)
03 Juil 2011 21:34 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
CR: La Sorga - Que va piano 2009 - Vin de table

bu le 13_08_11

Trop froid a l'ouverture

Perlant a l'attaque, langoustine en bouche, pas assez de tension à mon goût. bonbon au caramel en finale avec un poil de vigneron d'amertume.

N.B : le che va piano n'est pas le meilleur allié de l'aphte…..

En revanche, l'accord avec les testicules d'agneau est remarquable.

seb
12 Sep 2011 14:29 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet CR: La Sorga - Sorga Africa 2010

CR: Sorga Africa 2010 , Cinsault majoritaire avec un peu d'Alicante (je ne connais pas ce cépage).

Vin sans souffre.
La robe est violine foncée, très loin de ce que j'imaginais (je m'attendais à un rouge très clair style Le Pradel). Là on pourrait croire à un beaujo.
Au nez on a un peu de réduction (enfin je pense, ça sent un peu les peids à l'ouverture) qui masque le reste. Je carafe une heure, puis vient une explosion de fruit rouge et noir.
En bouche, c'est très très gouleyant, un vrai jus de fruits très pur : fraise écrasée, griotte et cassis notamment. Un belle acidité et pas du tout d'amertume. La matière est soyeuse et surtout plus dense que ce que j'imaginais, qui fait que l'alcool n'est presque pas perceptible. Très peu de tanins, ça descend tout seul avec une belle finale (longue) acide et poivrée. Un vrai vin de plaisirs. J'ai beaucoup aimé.

Manuel.

MG.
27 Fév 2012 11:17 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94454
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet CR: La Sorga, Corbières, 2010

CR: La Sorga, Corbières, 2010

Bouchon parfait.
Robe presque noire, genre violacée impénétrable.
Nez désagréable, animal et brutal, sur des notes d'encre et une pointe de vinaigre.
Bouche affreuse, sucrée et massive, aux tanins sévères et à l'acidité presque piquante.
Aucun plaisir possible.

ED ?
03 Nov 2013 20:19 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: La Sorga, Corbières, 2010

ED ?

Non, même pas. Juste besoin d'une grosse aération. Je l'avais dégusté il y a 7-8 mois, et il était exactement pareil à l'ouverture. 3-4 jours plus tard, il avait changé du tout au tout.

Mais bon, la Sorga, c'est tout de même réservé aux amateurs du genre très nature. Ce n'est pas vraiment les vins que je conseillerais à ceux qui veulent découvrir les vins sans soufre. Trop brutal.

Eric
Mon blog
03 Nov 2013 20:37 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: La Sorga, Corbières, 2010

Eric B écrivait:
> ED ?
>
> Juste besoin d'une grosse aération.
> . 3-4 jours plus
> tard, il avait changé du tout au tout.
>
>

3 - 4 jours d'aération ? C'est plus de l'aération c'est un trou d'air à 15.000 pieds... ::o Faut être sacrément organisé quand on veut en boire une.... B)-

Bernardaud
03 Nov 2013 21:48 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 24

Réponse de gibier sur le sujet Re: La Sorga, Corbières, 2010

Je viens de mettre la main sur une bouteille d'En Rouge Et Noir 2012 à un prix plutôt attractif si bien que je me demande si le vendeur ne s'est pas trompé B) (22 euros).
Je garde un très bon souvenir de la version 2010 de cette cuvée, alors marquée par une belle fraîcheur. CR à venir.
10 Fév 2014 21:56 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: Domaine de la Sorga - Anthony Tortul

Bonjour gibier,
C'est le tarif classique qu'on peut trouver....

Cordialement ,
Steeve
11 Fév 2014 09:35 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 24

Réponse de gibier sur le sujet Re: Domaine de la Sorga - Anthony Tortul

Salut,

je peux te citer 4 ou 5 cavistes, parisiens mais également jurassiens ou bretons (en ligne), chez qui cette bouteille coûte 30 euros.

jb
11 Fév 2014 13:27 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck