Nous avons 2688 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine de Rancy

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet CR: Domaine de Rancy — Rancio sec Macabeu

CR: Domaine de Rancy — Rancio sec Macabeu

[size=small]48h après l'ouverture[/size]

La robe est orange foncé trouble. Le nez n'est pas bien causant avec quelques notes de noix, d'amandes et dattes.
Avec l'aération la bouche c'est bien affinée. Le volume en bouche est imposant mais n'emporte pas tout sur son passage. L'acidité est bien présente et apporte beaucoup de fraîcheur sur une longue période, très longue période. La finale est salivante avec des notes d'orange sanguine.

Ça reste un vin hors norme avec une grande puissance et pas mal d'alcool (18%) qui accompagne bien la fin de repas. En tout cas j'aime bien !
19 Oct 2015 22:20 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Domaine de Rancy - IGP Côte Catalane - le Mourvèdre de Rancy 2011
[size=small]Simplement ouvert et laissé en cave fraiche 2h, passé après un MàV Clos du Grand Carquelin 2008[/size]

Robe assez sombre, encore bien jeune, aux larmes nombreuses. Nez très engageant sur la myrtille, voire la confiture de myrtille, avec un peu de seigle et des épices. Attaque franche sur la même aromatique, confortée par la mâche "myrtillesque" elle aussi jusqu'aux tanins qui viennent se déposer sur les parois de la bouche. La puissance de cette bouche très pleine est compensée par une fraîcheur mentholée d'une grande vivacité, et les 15° (!!) ne sont pas vraiment ressentis.

Un vin qui se livre, avec une certaine originalité, et unanimement apprécié.

Joseph
20 Aoû 2016 00:02 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet CR: Domaine de Rancy - Rivesaltes Ambré 1992

CR: Domaine de Rancy - Rivesaltes Ambré 1992
Nez très caramélisé, beurre-salé.
La bouche est dans le même style, c'est très bon, belle énergie dans ce vin qui à aucun moment ne tombe dans la lourdeur, c'est même l'inverse en fait ; il y a une sacré puissance mais sans pour autant être dénué de finesse. Finale sur la noix. C'est très bon.

En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...

Rémy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus, Bram
17 Avr 2018 09:00 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Bram sur le sujet Domaine de Rancy - Rivesaltes Ambré 1992

J'ai ouvert hier un 1992 pour essayer et je confirme l'avis de LoneWD. C'est bien équilibré et un très bon rapport qualité prix pour ce rivesaltes.
30 Avr 2018 13:11 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257
CR: Domaine de Rancy - Vert tige 2017 - IGP Côtes Catalanes

Vin dégusté à l'aveugle lors d'une soirée consacrée à l'IGP des côtes catalanes.

De ce que j'en ai compris, il s'agit d'une première cuvée réalisée en blanc sec par la fille des propriétaires qui ayant beaucoup travaillé en Loire, souhaitait avec une cuvée faisant preuve d'une belle acidité et de droiture. Pour ce faire, elle a sciemment récolté les raisins en sous maturité (début août). Il s'agit d'un assemblage de 65% de macabeu et de 35% de grenache grise.

La robe est claire, argentée.

Le nez est herbacé, floral, sur les fruits blancs, les agrumes (citron).

L'attaque est ronde, mais très vite le vin fait preuve d'une grande droiture sur une acidité marquée. C'est très peps, pas très large, sur le miel, l'abricot, un côté crayeux, le citron. Vin simple, mais sympa pour un apéro ou une salade. Par contre, tout le monde n'appréciera pas le niveau d'acidité. Difficile de se dire que nous sommes dans le sud de la France avec ce vin.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou
22 Avr 2019 11:12 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 281
  • Remerciements reçus 922

Réponse de Gibus sur le sujet Domaine de Rancy - Rivesaltes ambré 1952

CR: Domaine de Rancy - Rivesaltes ambré 1952

Bouteille achetée au SVI Portes de Versailles en décembre 2017 (200 € - 50 cl)

Macabeu 95% - Grenache 5 %


Bouteille ouverte 1/4h avant le service.

Bue avec une tarte moelleuse au café et cacao amer, servie avec une glace au café accompagnée d'une mousse de lait à la liqueur de café.


Rouge tuilé très foncé et très dense.
Très très très aromatique à l'ouverture (on sent encore les arômes à 1 m du verre). Des arômes de rancio, de fruits murs de pruneaux. Attaque énorme avec un gras et une épaisseur qui envahissent le palais.
Des arômes d'une forte présence en bouche type épices, caramel. Un équilibre extraordinaire où le sucre est finalement peu présent, compensé qu'il est par la puissance aromatique et la présence en bouche. Ensuite, une longueur infinie qui me fera rêver longtemps.oo, oo,

Je bois souvent ce type de vin, pour accompagner le dessert, que ce soit en Rivesaltes en Maury ou en Banyuls mais là j'ai découvert un vin sublime qui m'a enthousiasmé. :jump:
A ce niveau là, le RQP n'a plus de sens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Med
28 Avr 2019 17:07 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet Domaine de Rancy - Rivesaltes ambré 1952

Ce 52 goûté l'année dernière au SVI de Bordeaux m'avait également mis une énorme claque !
J'en profite pour signaler la très haute qualité de leur vinaigre de Rivesaltes, formidable entre autres pour les déglaçages.

Médéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
30 Avr 2019 15:18 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 237

Réponse de supagweg sur le sujet CR: Domaine de Rancy - Rivesaltes ambré - 2004



Découvert au SVI 2019, j'ai été charmé par les vieux rancios du domaine.
Une énorme impression sur le millésime 1959, hors budget pour moi, qui était tout simplement fabuleux, sur les fruits secs, la noix, un coté envoutant.

Dans les millésimes "plus" récent, j'ai beaucoup apprécié le 2004.
Dégusté à l'aveugle en bonne compagnie, j'avais réalisé une tarte aux noix et un glaçage chocolat noir pour l'accompagner.

CR: Domaine de Rancy - Rivesaltes ambré - 2004

Le vin est rouge ambrée, ce qui parait étonnant pour ce 95% maccabeu (5% grenache)
Si on regarde en pleine lumière le coté orangé ressort plus.

Le nez est enveloppant sur des arômes de noix, de raisins de Corinthe, de figues et de chocolat noir. On a un coté noyau de cerise.

La bouche est élégante, oxydative et sucrée, en parfait équilibre avec de l'abricot sec. Il y a de la fraicheur, aucune lourdeur.
Évidement l'accord sur la tarte aux noix est parfait.

Une très belle bouteille.

Très bien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Gibus, sebus
13 Jan 2020 22:16 #38
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95
  • Remerciements reçus 45
CR: Domaine de Rancy Vin de table issu de raisins surmuris sans millésime
100% maccabeu

Pour accompagner un joli plat de charcuterie espagnole : pata negra, cecina et chorizo doux.
Bouchon nickel juste marqué sur le disque.
Robe cuivrée acajou avec important dépôt dans la bouteille.
Nez splendide typique d'un vin oxydatif surtout sur la noix, le curry, les fruits secs.
Bouche surprenante retrouvant les notes oxydatives du nez, puissante mais avec un fraîcheur qui rend le vin très agréable. Bonne longueur sur des notes d'orange confite.
L'accord avec la charcuterie est quasi parfait. On se régale ...
Bouteille acquise au SVI de Lyon il y a quelques années ( 2015 ?)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus
04 Mar 2021 14:03 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine de Rancy, Rivesaltes ambré 1959

CR: Domaine de Rancy, Rivesaltes ambré 1959

Robe brune
Le nez est envoutant, précis et intense, sur le tabac blond, le zeste d'orange, le cacao, la noix, les baies de goji séchées, des notes légèrement torrefiées.
La bouche se révèle en mode pelure d'oignon, avec des détails qui s'affinent progressivement, des nuances qui apparaissent puis disparaissent. L'ensemble offre une liqueur légère et fondue, légèrement grasse mais directement retendue par une belle acidité, un grain de texture tonique et presque mâchu, des arômes qui arrivent en nappes serrées.
La finale est interminable (à compter en minutes) et franchement délicieuse. 
C'est un vin de méditation, en tout cas il la provoque certainement parmi les convives, mais comme il est digeste et sans excès dans sa matrice, il se marie facilement à table sur la bûche ou sur le bleu des causses.
Génial .

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Gibus, bibi64, Vaudésir, the_ej, Kiravi, supagweg
25 Déc 2021 21:27 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652
CR: Domaine de Rancy, Côtes Catalanes Rancio Sec Macabeu 2011
Format 50cl. Ouvert 2 jours avant.
Robe avec effet wahou garanti, acajou claire, légèrement trouble.
Le nez offre le 2e effet wahou dès l'ouverture de la bouteille. Là il a un peu perdu de sa gourmandise magistrale à l'ouverture, on est désormais sur un rancio assez puissant et musclé (bon, certes, comme son nom l'indiquer), le raisin sec, le vieux marc (m'évoque le souvenir d'un marc de Bourgogne 1979) ou le très vieux pineau, le brou de noix, le chocolat blanc, la térébenthine, le camphre. 
En bouche c'est puissant même si on ne devine pas les 18° (on parle bien d'un vin sec... ). Bel équilibre avec une surprenante acidité qui propulse la matière grasse. Arômes omniprésents de rancio. troisième effet wahou mais il faut aimer. Le vin a un certain caractère et il n'est vraiment pas fait pour plaire à tout le monde.
Finale immense et délicieuse, grasse et chaude sur le rancio et les fruits secs.
A fait un excellent job pour le réveillon, servi en petites quantités sur une assiette de pata negra au persillé parfaitement suintant.
Grosse découverte que ce domaine au dernier SVI (avec le 1959 commenté ci dessus), j'y retournerai.
 

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Kiravi
02 Jan 2022 14:35 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Finale immense et délicieuse, grasse et chaude sur le rancio et les fruits secs.


 

c'est comme ça qu'on les aime (désolé, en fait non)

Michel
02 Jan 2022 14:42 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: Domaine de rancy 1990 rivesaltes ambré

Le nez est oxydatif sur les fruits cuits, le café, c'est complexe.
En bouche c'est rond avec un joli équilibre. Il y a un coté sucré mais ça reste super frais et bien gourmand. C'est surtout complexe avec une belle longueur.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, jd-krasaki
13 Mar 2022 22:06 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652
CR: Domaine de Rancy, Côtes Catalanes Rancio Sec Macabeu 2011

Assez proche de mon CR précédent, grosse puissance sur ce vin, nez tourbé, fruits secs, caramel et térébenthine, dense, explosif. Je l'ai trouvé cette fois ci plus porté sur une amertume qu'il faut savoir dompter et qui peut perturber en dégustation pure. 
Une fois que le palais s'est habitué au rancio et à la charge alcoolique, une certain méditation s'installe.
Un caractère incroyable.

jd-krasaki post=1169122 userid=17228


JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard
01 Fév 2024 22:47 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck