Nous avons 2367 invités et 64 inscrits en ligne

Domaine de l'Horizon, Calce

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté un lundi à l'Hostellerie Dispa :

Domaine de l'Horizon - VDP des Côtes Catalanes blanc 2011


Vieilles vignes de Macabeu, Grenache gris et Genache blanc, sur les hauteurs de Calce.
Jean-Luc Javaux : Nez assez complexe finalement, sur les agrumes, floral également, avec un côté fumé-grillé mais un fumé assez typé, différent, anisé même. Bouche dense, grasse, assez concentrée, minérale, notes d'agrumes, de thé, de grillé et ne manquant ni de fraîcheur ni d'équilibre. Longueur très intéressante.
Luc Javaux : Robe jaune paille. Nez boisé, grillé, rappelant un peu les élevages sur la réduction qu'on rencontre dans des contrées plus huppées, floral, miel, épices, avec une petite touche verte qui contribue à la fraîcheur.
La bouche est très tendue mais ne manque aucunement de volume dans un ensemble plutôt fin, très bien équilibré et long, salivant. J'ai beaucoup aimé. Très bien ++

Luc
27 Déc 2015 17:40 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Domaine de l'Horizon, 2011 (Rouge)

Bonjour

Ouvert hier une bouteille CR: Domaine de l'Horizon 2011.

Oeil : sombre, brillant dans les grenats.
Nez : discret sur les fruits rouges, le poivre pour se terminer sur les fruits noirs de type myrtille et un je ne sais quoi de clou de girofle.
Bouche : c'est ultra souple, cela glisse sur la langue. C'est d'un touché redoutable, doux, suave, soyeux.... Une petite amertume se pointe du milieu de bouche jusqu'à la finale. Quelques années de répit en cave pourra être bénéfique. joli fruité sur les fruits noirs. L'acidité est assez basse. Belle longueur.

Cela risque d'être mou mais cela ne l'est pas vraiment. Etonnant sensation.

La bouteille à 2 n'a pas fait de pli.

Cordialement

Sylvain
12 Mar 2016 20:29 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23985
Bu chez Flo

CR: Domaine de l'Horizon, Vin de Pays des Côtes Catalanes rouge, 2008



Robe bordeaux avec une petite évolution.
Nez changeant, un peu brouillon, où des notes sanguines et animales côtoient des senteurs de coulis de fruits noirs avec une pointe vernis.
Bouche bien construite, à la matière assez large et à l'acidité bien présente, d'une certaine fraîcheur et sur une aromatique assez évoluée qui m'évoque un vieux bordeaux.
L'ensemble manque un peu de fondu à mon pdf, sur une concentration et des tannins un peu anguleux qui apportent une touche de rusticité à la finale.
Pas mal.
28 Mai 2016 20:01 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine de l’Horizon, Horizon Blanc 2014, IGP Côtes catalanes
Macabeu, Grenache gris, Grenache blanc

Bu il y a une dizaine de jours, sans prise de notes.

Ce vin, à la robe jaune paille limpide, s’est montré complexe et frais, présentant en gros les mêmes caractéristiques et qualités que celles répertoriées dans les CR d’autres LPViens pour des millésimes antérieurs : floralité, fraîcheur/acidité minérale, tension, agrumes, grillé, grande longueur … Il y a toutefois pour moi des amers de fin de bouche qui sont un peu trop prégnants.

C’est un très bon vin, mais je suis un peu dubitatif quant au rapport qualité/prix.

Dans la région, et sur le même type d’assemblage, je trouve que la cuvée « Llum » du Roc des Anges - pour ne citer qu’un seul exemple - est d’un niveau comparable … et elle coûte 10 euros de moins !

Fred
19 Jan 2017 22:25 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine de l'Horizon, L'Horizon Blanc 2014, IGP Côtes catalanes

ce serait intéressant de les goûter en parallèle : mais à mon avis, il y a une sacrée différence, y compris dans l'élevage.
ceci dit, cela fait un bon moment que je n'ai goûté ni l'un ni l'autre de ces vins. Je réponds sur la base de ma petite expérience sur les deux cuvées.

Jérôme Pérez
20 Jan 2017 06:37 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine de l'Horizon, Calce"Esprit de l'Horizon 2011"

Découverte d'un vin de ce domaine et ça fait tilt.Grand plaisir avec cet CR: Esprit de l' Horizon 2011qui dévoile une robe sans signe d'évolution et d'un beau rouge foncé.
Le nez est bien net,fruité,surtout cerise noire;garrigue,épices sont présents aussi.
La bouche est assez puissante,pleine,bien fruitée,sans aucune lourdeur,sans mollesse.Voilà pour moi un bel ensemble équilibré,tonique,digeste.Les tanins sont présents mais souples et la finale bien nette.
Merci Maël pour cette bouteille plaisir.
Bernard
17 Fév 2017 22:53 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine de l’Horizon – IGP Côtes catalanes – 2012

CR: Domaine de l’Horizon – IGP Côtes catalanes – 2012

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur le thème du Roussillon relatée ICI

Jean-Loup
Robe paille.
Nez très intense de fruits jaunes, complétés par du grillé et une touche minérale.
La rondeur en bouche se double d’une belle amplitude. L’ensemble est également frais et agréable, d’une bonne longueur et s’achève sur une finale saline.
Bien ++ / Très Bien

Ralf
Un vin parfumé aux notes fumées, avec du gras et une acidité fine.
Très Bien

Philippe
Petite réduction grillée au nez et encore sensible en bouche. Joli toucher de bouche délicat, matière élégante, peu acide mais pas lourd, très bien fait mais manque peut-être un peu de folie.

Jean-Loup
12 Mar 2017 09:26 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Dom. de l'Horizon, IGP Côtes Catalanes, rouge, "L'Esprit de l'Horizon", 2014

Ayant découvert le domaine à l'occasion de la dégustation décrite par Jean-Loup, j'ai acheté quelques bouteilles pour en savoir plus.

Ce rouge de gamme intermédiaire se distingue au nez par un gros fruit mais aussi une certaine amertume (réduction), dans un style un peu "nature".

En bouche, on est sur le même registre mais avec plus de finesse et de douceur, avec une matière charnue et une acidité assez forte. Bonne longueur. B

Cela me rappelle plus les Morgon de Foillard que d'autres vins du Roussillon mais c'est tout à fait sympathique et parfait pour les bars à vins.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
02 Jui 2017 20:26 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Domaine de l'Horizon, "Mar y Muntanya" 2015

CR: Domaine de l'Horizon, "Mar y Muntanya" 2015

Ce vin revendique clairement sa destination bistro bobo par son étiquette originale (de la mer, de la montagne, d'accord, mais aussi une vache qui vole grâce à des ballons colorés) mais cache son origine (pas de mention de l'IGP Côtes Catalanes !).

Un léger scepticisme à l'ouverture de la bouteille ne m'empêche pas d'en apprécier l'aromatique, très fruitée, primaire, avec quelques notes "nature" (pointe de réduction et un peu fermentaire), et la matière, certes plutôt légère, mais lisse et équilibrée. Un vin gouleyant, effectivement parfait pour une terrasse parisienne. B

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
07 Jui 2017 22:10 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine de l'Horizon, "Mar y Muntanya" 2015

Ayant découvert récemment le domaine, j'ai acheté quelques bouteilles pour en savoir plus.


Quelle bonne idée, Ralf, et merci de nous faire partager tes impressions !

Jean-Loup
10 Jui 2017 14:40 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Domaine de l'Horizon, IGP Côtes Catalanes blanc, 2014

Après le 2012 apprécié avec les "versaillais", je découvre le 2014 et il y a une grande similitude.

Un vin très fin, avec des notes d'herbes et de cire qui désignent le Roussillon (ou le Grenache blanc) mais aussi un fin élevage à la bourguignonne (grillé), plus en bouche qu'au nez. Le vin est suave, velouté et frais. Belle longueur sur le fruité mûr (pêche). TB/EXC

C'est très élégant et peut-être un peu plus complexe et raffiné que "Llum" (dont j'ai bu le 2015 récemment - donc la comparaison n'est pas parfaite) dont le rapport qualité/prix est effectivement très bon.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
22 Juil 2017 20:45 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180
CR: Domaine de l'Horizon, l'Esprit de l'horizon, IGP Côtes Catalanes blanc, 2014

robe jaune très palote, nez sur citron/mandarine, et un peu d'abricot, en bouche le touché est plutôt gras, vin sec et iodé, et après quelques minutes, des notes de pommes, et une tendance oxydative.
Dubitatif, à l'ouverture, c'est au final une experience interessante, et j'ai pris du plaisir.
Servi avec compoté de mangue / bruinoise pomme verte et crabe royal. Bien à condition de vouloir faire ressortir le côté iodé du crabe et l'acidité de la pomme mais cela eclipse la mangue.
11 Déc 2017 09:26 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 282
CR: Domaine de l'horizon blanc 2011

Dégusté lors d'une soirée LPV Leman sur le thème vin de pays/IGP.
Compte rendu 24h après sur un fond de bouteille rescapé.
Robe jaune paille claire et limpide.
Un premier nez un peu iodé, floral et un mélange agrumes (mais pas citron), ananas et abricot.
Puis viennent des notes beurrées et grillées.
Nous sommes dans un registre jouant sur la finesse et la distinction.
Une bouche à l'équilibre parfait, précise, légèrement saline et beurrée.
Longueur impressionnante.
Accord très réussi avec un feuilleté escargot/gésiers sauce crème et ail adouci.
Je ne vais pas vous surprendre en disant que les convives sont partis sur un chardonnay mais certains ont su retrouver ses origines sudistes.
Très jolie bouteille.
Bien cordialement.
Sylvain
17 Fév 2018 20:10 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
CR: Côtes Catalanes Esprit blanc 2016 : (70% maccabeu, 30% muscat) Le muscat ne se sent pas, on est sur un blanc vif, minéral, sur les agrumes, une texture un peu peau de pêche, une finale sur le pamplemousse, avec de petits amers et un côté salivant. TB.

L'Horizon blanc 2016 : (maccabeu, grenache blanc, grenache gris) Le nez n'est pas très éloigné du précédent, pêche, pamplemousse, agrumes, un peu floral et minéral. Bouche d'abord vive, fruitée, puis ensuite grasse, beurrée, au boisé bien intégré, la tension et la fraîcheur reviennent en finale avec une sensation presque saline. Grand vin blanc. TB++.

Mar y muntanya 2016 : (syrah, grenache, terroir des Fenouillèdes, au nord de Calce) Vin plein de fruit, peu tannique, frais, facile à boire, sur la cerise notamment, pas très long, simple mais efficace. B+.

L'esprit rouge 2016 : (carignan, syrah) Robe assez claire, nez un peu marqué par des notes de vernis, fruits rouges. Bouche fraîche, pas une grosse matière peu extraite, mais finale un peu sèche. Esprit un peu nature. Moins maîtrisé que les blancs. B-.

L'Horizon rouge 2014 : (carignan, grenache) Un peu plus sombre, plus épicé, belle fraîcheur aussi, un peu typé nature mais sans les défauts du vin précédent, manque un peu de gourmandise à mon goût, finale unpeu serrée en l'état, moins de plaisir que sur les blancs. B+.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rkrk
04 Mar 2018 23:41 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23985
Baby Blues au Gunthard Club

CR: Domaine de l'Horizon, VdP des Côtes Catalanes, 2011



Robe jaune paille.
Nez bizarroïde, compromis de notes minérales de cailloux chauds et de senteurs un peu caoutchoutées.
Belle bouche très bien dotée, sur un équilibre réussi entre une matière bien vineuse et une acidité vertébrale agréable. L'ensemble est posé et structuré mais manque un peu de définition aromatique, toujours sur ce côté minéral pas net, pour livrer plus de plaisir hédoniste.
Finale puissante et corsée.
Un vin étonnant qui ne peut laisser indifférent.
28 Jui 2018 22:28 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788
CR: Domaine de l'Horizon - VdP des Côtes Catalanes Esprit de l'Horizon 2017

Bu au verre aux Grands Buffets de Narbonne.

Claque vinique des vacances pour l'instant. Un fruit magnifique, c'est élégant, soyeux. Un fond de puissance comme pour rappeler l'origine du vin, mais de manière assez subtil car jamais le vin ne bascule dans un style lourd.

J'avais déjà prévu de passer à la Terrasse d'Elise pendant les vacances, mais si tel n'avait pas été le cas, je pense que je serai passé voir ce domaine.

Très belle découverte.(tu)
09 Aoû 2018 18:56 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277
CR: Domaine de l’Horizon – IGP Côtes catalanes – 2012

1 an et demi après avoir goûté ce vin avec les collègues de LPV Versailles, je retente l'expérience. A l'époque, la grosse réduction au nez m'avait un peu gêné.

Le nez s'exprime sur une grosse réduction grillée qui s’atténue à l'aération, pour laisser place à l'abricot, au lait d'amande et une légère expression florale
La bouche est ample et huileuse avec une acidité enrobée qui permet de donner au vin une colonne vertébrale qui le maintient en longueur. L'ensemble est frais et sapide, le milieu de bouche s'exprimant sur l'abricot façon petit suisse, le lait d'amande, la finale balance entre caractère salin et léger grillé.

Un grand blanc du Roussillon qui hormis la réduction grillée m'a rappelé par certains côtés Llum de Roc des Anges.

Mathieu
21 Sep 2018 22:06 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 306
CR: Domaine de l'Horizon - VdP des Côtes Catalanes Esprit de l'Horizon 2012 blanc

Epaulée une heure avant de la boire.
La robe est jaune pâle.
Au nez, je sens surtout la fleur blanche, un peu de coing, de poire. Ca promet déjà pas mal.
En bouche, l'attaque est fraîche et très agréable, avec encore du coing (léger), de l'amande, des fruit jaunes. C'est très rond, et même si je sent une très légère note alcooleuse, la fraîcheur et la tension sont magnifiques si bien que le vin n'est pas du tout fatiguant. Et c'est extrêmement salivant. Je trouve ce vin délicieux et à point.

C'était ma première bouteille de ce domaine, il me reste cinq petites soeurs ainsi que leurs équivalentes en rouge, je ne vais pas attendre longtemps avant de les boire. Achetées 12 euros pièce il y a quelques années, cela me semble tout à fait justifié. Et cela me donne très envie de goûter la cuvée d'au-dessus.

Tristan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Kiravi
01 Mai 2019 09:40 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine de l’Horizon – IGP des Côtes catalanes – Blanc – 2016



Bue au restaurant La Gourmandine à Clermont-Ferrand

L’assemblage comporte du macabeu, du grenache gris et du grenache blanc.

La robe est de couleur paille.
Très ouvert, le nez est d’abord marqué par des arômes finement pétrolés. Tout en persistant, ils se complètent de notes de fruits blancs et d’agrumes.
L’attaque présente une fine pellicule de gras, une belle minéralité constitue la colonne vertébrale pour soutenir la matière bien assise de la bouche. De légers amers en finale, teintés de salinité, ponctuent ce beau travail.
Très Bien

Jean-Loup
17 Jui 2019 09:22 #49
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Voilà un vin qui m'a beaucoup plu.
Les notes légères terpéniques et minérales en même temps. Le fruit blanc, la tension avec une matière bien présente m'ont amené direct en Roussillon et des vins de grenache et maccabeu.
Nous avons écarté assez vite le Roc des Anges (forme de la bouteille) et le Clos Saint Sébastien (moins de ressenti de bois)
Mes connaissances (réduites) en la matière m'ont amené vers une D18 jeune avec toutefois un doute sur le volume en bouche plus affirmé sur la D18.
J'ai trouvé une parenté avec certains chenins d'Anjou secs et tendus comme chez Terquem ou Boudignon (pour le peu que j'ai gouté).
Voilà typiquement le genre de blanc que j'aime actuellement.

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
17 Jui 2019 10:31 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050
CR: Domaine de l’Horizon – l’Esprit de l’Horizon - IGP des Côtes catalanes – Rouge – 2012

Cadeau d’un caviste en ligne après un récent achat.



Robe peu marquée par le temps , rubis

Premier nez fruit rouge légèrement confis puis des notes animales de réduction apparaissent. Un peu foxé.
En bouche la bouteille continue de révéler un côté animal agrémenté d’un côté «  sucrailleux «  que je n’aime pas du tout.
La fin de bouche est plutôt fraîche puis ce côté sucré reprend le dessus. C’est désagréable. Ma femme lui trouve un côté métallique.
Ben si c’est ça l’esprit de l’horizon :unsure:
Ne connaissant pas le domaine et au vu des commentaires précédents , on va supposer une bouteille défectueuse ou trop âgée...

Damien
24 Juil 2019 20:48 #51
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Ta bouteille sort du frigo! Il y a plein de condensation sur celle ci sur la photo!

Cordialement

Sylvain
25 Juil 2019 08:22 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Une bouteille sortie de cave à 15/16°C et mise sur table à 30°C actuellement ça condense très vite.

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sly14
25 Juil 2019 08:39 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Damien72 écrit: Ben si c’est ça l’esprit de l’horizon :unsure:
Ne connaissant pas le domaine et au vu des commentaires précédents , on va supposer une bouteille défectueuse ou trop âgée...


Les rouges sont un peu "borderline", encore aujourd'hui. Les blancs sont par contre bien plus précis à mon avis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sly14, Damien72
25 Juil 2019 08:44 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
Oui tomy je suis d'accord,les blancs sont plus nets, malgré de temps à autre quelques déviances.Perso j'ai arrêté d'acheter les vins de ce domaine.
Bernard
25 Juil 2019 18:54 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Le blanc que nous avons bu à Clermont confirme

Didier
25 Juil 2019 19:24 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Domaine de l’Horizon – l’Esprit de l’Horizon - IGP des Côtes catalanes – Blanc – 2016

Un joli vin mais qui a besoin de temps et d'attention pour se révéler.

Sorti du frigo il est frais sur le plan aromatique (un peu de pomme et un peu de réduction grillée) et presque maigre en bouche. Sympathique mais sans plus.

Il faut l'aérer pour retrouver la typicité du Roussillon (herbes, feuilles, gomme) et le laisser se réchauffer pour qu'il gagne en volume de bouche (il restera toujours assez aérien). B/TB en fin de parcours ce qui est très honorable pour le "second" vin du domaine.

Sur mes meilleures expériences j'ai trouvé certains Llum et Laïs supérieurs mais on est assez proches.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
13 Fév 2020 13:38 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Domaine de l’Horizon – IGP Côtes catalanes – Rouge – 2011

Nez parfumé sur le fruité sucré (cassis), évoluant vers le chocolat. Aussi quelques notes fermentaires et volatiles.

En bouche, le vin est très fruité et assez primaire malgré son âge. Les tannins sont un peu vifs et l'acidité un peu dure (volatile ?).

Bonne longueur sur le fruit frais. B/TB

Un vin plaisant dans un style un peu nature. Très "école de Calce", le vin a une certaine fraîcheur et un fruité sympathique mais la différence par rapport à des cuvées moins chères ("Laïs" de Pithon ou même L'Esprit de l'Horizon ou "Mar y Muntanya") ne paraît pas énorme.

Et pour le prix, il y a quand même "deux fois plus de vin" dans les VV du Clos des Fées. Mais cela, c'est un débat philosophico-esthétique...

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
27 Juil 2020 15:10 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 594
CR: Domaine de l'Horizon, Calce, Esprit de l'horizon 2017

Nez plutôt sympa sans être très complexe sur la poire, les fruits jaunes.

En bouche ce n'est pas un monstre d'expressivité mais l'ensemble est bien équilibré sur la finesse. plutôt frais avec quelques fruits jaunes et une petite amertume bien intégrée en fin de bouche.
Malheureusement ça manque un peu de tension et de relance en milieu de bouche.
Longueur moyenne 

A J+2 l'ensemble se tient bien et s'est même densifié et se montre plus expressif en bouche.
L'amertume s'est estompé pour laisser place à une longueur plus prononcée.

Bien + au final. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Garfield
13 Fév 2022 21:19 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine de l’Horizon – Côtes Catalanes – Rosé – 2019

CR: Domaine de l’Horizon – Côtes Catalanes – Rosé – 2019
 
Fichier attaché :


Bue en semi-pirate lors d'une dégustation de LPV78 sur les blancs du Roussillon, et avant de passer à des rouges, relatée  ICI

Du coup on retrouve le grenache en monocépage, mais noir.

Benjamin
L’équilibre est un poil en dessous du Soula, mais cette bouteille ne se fait pas écraser, loin de là.
Très Bien

Jean-Loup
Un piège qui n’en est pas un, la robe trahissant la couleur du vin, avec un rose pale, œil de perdrix.
Bien ouvert, le nez offre de fins arômes floraux et de petits fruits rouges.
La bouche est bâtie sur un équilibre exquis, entre gourmandise et tension. Epurée, toute en dentelle, elle n’est pas du tout décharnée. Les fins amers de la finale font le pont avec le Soula servi en parallèle et le vin tient le choc face à lui, même s’il vaut mieux le goûter avant.
Très Bien +

Quentin
Robe très légèrement rosée, pâle.
Nez discret (température de service fraiche?) mais très belle bouche, en dentelle.
Bel exercice de style et belle découverte.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Blog
01 Nov 2022 14:56 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck