Nous avons 2241 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine Saint Sylvestre

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Nathenri,
c'est une cuvée à quel tarif ?
merci
mat.

Mat.
29 Nov 2013 20:30 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
Bonsoir Mat.

On est à 18,00€ prix domaine et, si tu as un bon caviste (comme le mien(tu), hein Stéphane), même prix ou légèrement supérieur.

Nathenri.
29 Nov 2013 23:32 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0
merci,
je suis pour l'instant dans la phase de recherche d'un caviste qui l'aurait, car mes cavistes habituels ne l'ont pas (ou pas encore...).
mat

Mat.
30 Nov 2013 06:55 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonsoir à tous.

Languedoc - Coteaux du Languedoc - Terrasses du Larzac - Domaine Saint Sylvestre - Saint Sylvestre rouge 2011 - 15% - 70% Syrah + 20% Grenache + 10% Mourvèdre.

img138.imageshack.us... Deuxième bouteille, de cette cuvée, bue en deux jours car, après celle de vendredi midi, mon ami JC a voulu en goûter une autre dimanche soir.

Celle-ci a été carafée à 15 heures pour être dégustée à 21 heures et gardée dans une pièce à 15/16°c. Elle sera mise sur table juste au moment de la déguster.

Bouchon : Très belle qualité. Long, souple, sans défaut, très légèrement marqué sur le disque.

Œil : Belle couleur rouge violine. Opaque, profonde et vive. Reflets violets et violines. Larmes épaisses, visqueuses et nombreuses. Belle concentration.

Nez : Superbe d'entrée et très expressif. Fruits rouges, fruits noirs, épices et fleurs forment un superbe ensemble. Notes mentholées. C'est équilibré, puissant, complexe et précis. Belle fraîcheur. Superbe nez.

Bouche : Matière riche, ample, volumineuse, équilibrée et fraîche. Les fruits rouges et noirs, les épices, les fleurs, la garrigue et le menthol forment un très bel ensemble. C'est fin, élégant et racé avec une belle fraîcheur. Les tanins sont souples, fins et veloutés apportant un beau soyeux au breuvage. Finale longue, fruitée, fraîche et équilibrée. Excellent vin.

J'ai l'impression de bêtement recopier mon cr de vendredi dernier mais je n'ai pas d'autres mots à mettre pour décrire cette cuvée.

Nathenri.
04 Déc 2013 18:21 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0
Nathenri,
dans le cas où vous avez déjà dégusté GDP et Montcalmès (j'imagine que oui !:)o),
Est-ce que cette cuvée se rapproche de l'un ou l'autre de ces 2 domaines ?
merci
Mat.

Mat.
04 Déc 2013 20:43 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine Saint Sylvestre - Saint Sylvestre rouge 2011

Bonsoir Mat (mafaloumi).

Première précision : Je ne suis absolument pas, contrairement à certrains sur ce forum, un fan de Grange des Pères.

J'ai eu l'occasion de goûter plusieurs millésimes (de tête : 1996 - 2004 - 2006 x 2 - 2007 et 2008) et à chaque fois, je n'ai pas été transporté, comme certains, vers des sommets de perfection. A mon goût, c'est bien mais voilà, sans plus. (ne pas tirer à boulets rouges !!!! merci:D). Je ne juge pas le vin mais les plaisirs qu'il ne m'a pas procurés.

Deuxième précision : Je pense qu'il ne faut pas voir, dans ce St Sylvestre rouge 2011, comme dans toutes les autres cuvées du Domaine, une copie de quelque nature que se soit, des vins de Frédéric Pourtalié à Montcalmès.

Certes, un racourci un peu court peut faire penser que, les domaines étant situés sur la même commune (Puéchabon), et Vincent Guizard ayant travaillé à Montcalmès de nombreuses années, ce dernier a cherché à faire les mêms vins qu'à Montcalmès. Pour mémoire, Montcalmès est plus souvent catalogué ou placé à l'aveugle en Rhône Nord, voire Bourgogne, plutôt qu'en Languedoc.

Troisième précision : J'ai découvert le Domaine "St Sylvestre" l'année dernière (grace à mon caviste de St Amant Tallende) et toutes les premières cuvées sur leur premier millésime (2011) m'ont vraiment emballé par leur finesse, leur qualité et leur superbe fraîcheur. Mais ils n'ont sorti qu'un millésime pour l'instant connu de tout le monde, le 2012 venant juste de sortir et, que pour les blancs. Donc tout cela demande confirmation pour commencer à juger pleinement des qualités du Domaine même si les jus des 2012 goûtés au domaine en juin dernier sont plus que prometteurs.

Donc, pour essayer de répondre à ta question, après toutes ces précisions, je dirai que de prime abord, pour moi, il ne se rapproche ni de l'un, ni de l'autre. Il a sa propre identité, ses propres qualités et défauts.

Cela dit, de part les plaisirs ressentis par ces deux bouteilles de "St Sylvestre rouge 2011" et part les deux cuvées en blancs goûtées sur 2011, je le rapprocherai plus de Montcalmès, que je connais sans intérruption depuis le millésime 2005 que de Grange des Pères qui ne m'a jamais laissé de souvenirs impérissables.

Mais ce n'est qu'une histoire de goûts et de perception du vin, qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui est propre à ma personne. D'autres te diront certainement le contraire.

Dernier point, qui peut être secondaire pour certains, mais moins pour moi, le prix domaine (cela s'entend) : avec 1 Grange des Pères, tu as 2 Montcalmès ou 2 St Sylvestre rouge 2011 et il te reste de la monnaie.

Je sais, cela ne va pas t'aider beaucoup mais c'est que je ressens sur ces trois domaines.

Nathenri.
04 Déc 2013 21:20 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0
merci pour ces précisions.
j'apprécie beaucoup montcalmès (que je goûte et achète régulièrement), mais j'avoue être parmi ceux qui sont "bluffés" par la GDP (malgré le nombre de rencontres beaucoup plus limité).
ces 2 vins, issus de la même zone, sont à mon sens bien différents dans leur expression, et ma question avait pour fin de savoir vers lequel des 2 "tirait" ce st sylvestre.
ta réponse m'est bien utile. merci.
il me tarde de déguster ce domaine...
mat.

Mat.
04 Déc 2013 21:46 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Domaine Saint Sylvestre - Saint Sylvestre rouge 2011

CR: Domaine Saint Sylvestre - Saint Sylvestre rouge 2011

ma 1ere rencontre avec ce vin s'assimilera à de la déception.
amateur des vins du Languedoc, et plus particulièrement des vins de ce coin + les CR élogieux me faisaient penser que j'allais me régaler.
Pour faire vite, ce vin m'a paru bien trop jeune et sur l'élevage. J'attendrai pour ouvrir la 2e bouteille que j'ai encavé.
un nez dominé par l'élevage, vanille et caramel sont dominants.
en bouche, c'est (trop) puissant et cela manque d'équilibre pour que j'y prenne du plaisir.
2 et 3 jours plus tard, le vin ne gagnera pas en harmonie.
on sent qu'il y a une belle matière, mais cette bouteille là n'est clairement pas en place.
à revoir...

Mat.

Mat.
10 Déc 2013 18:45 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0
Pour ma part je suis en phase avec Nathenri. Lorsque j'ai vu les 15 degrés d'alcool sur l'étiquette j'ai eu un peu peur, mais une fois en bouche ce vin a une matière impressionnante le rendant très digeste et avec une longueur interminable. Bref un vin certes jeune qui m'a impressionné !

Merci a toi Nathenri pour la découverte, pour moi à ce prix ce domaine a peu de concurrence.

Adriano
10 Déc 2013 22:38 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
Qui écouter et croire? Voilà le grand pb des comptes rendus. Comment sur une même bouteille, deux amateuts peuvent ils être aussi éloignés. Délicieuse d'un côté, déséquilibre et bcp trop jeune de l'autre.
11 Déc 2013 08:43 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine Saint Sylvestre - Sophie et Vincent Guizard

Bonjour à tous.

Mat : Vraiment déçu que tu n’aies pas apprécié cette bouteille comme j'ai pu le faire (à deux reprises). Pour ma part (mais je s'y suis pas très sensible), je n'ai pas ressenti d'élevage et la puissance ne m'a pas gêné du tout. Pour moi, les deux bouteilles étaient superbes. J'espère que la seconde (dans quelques temps) te donnera plus de plaisir.

Adriano : Bien content que tu ais pu découvrir ce domaine et, qu'en plus, tu te sois fait plaisir. Comme dit plus haut et sur mes crs, ce Saint Sylvestre rouge 2011 est pour moi excellent et certainement un futur très grand de la région.

Nathenri.
11 Déc 2013 08:44 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine Saint Sylvestre - Sophie et Vincent Guizard

Bonjour à tous.

pierre.d : Ni l'un ni l'autre ou les deux. La seule vraie solution, c'est goûter et se faire sa propre opinion. La perception de chacun étant tellement subjective.

Il y a pléthore de domaines, de vins et de cuvées, dans ce forum, qui divisent les amateurs. Les sensations ne valent qu'à l'instant "T", sur une seule bouteille, dans des conditions uniques et ne sont pas une généralité.

L'avis de Mat a autant de valeur que ceux des autres qui ont goûté cette cuvée. Il s'est fait, par exemple, moins plaisir que moi et j'espère simplement pour lui que sa prochaine dégustation lui laissera un meilleur souvenir.

Nathenri.
11 Déc 2013 08:50 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
Sommes nous obligés de faire des réponses consensuelles sur lpv? :). J'espère que non. Un vin bu à la même période s'il n'a pas de défauts ne devrait pas permettre un tel écart de jugement. L'analytique a ceci d'intéressant: il rassemble et converge les dégustateurs avertis.
11 Déc 2013 09:14 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1
pierre,
Un vin bu à la même période, mais pas ouvert de la même façon, pas dégusté a la même température, et surtout ne provenant pas de la même bouteille peut amener à de gros écarts!!!!!
Par exemple, Il suffit juste de boire le vin que tu aimes habituellement chez un ami à qui tu as fait partager ta découverte, mais qui se fiche complètement de la température de service, dans des verre inadéquate, je peux t'assurer que tu n'as pas le même vin...
Je te parles en connaissance de cause car ça m'arrives souvent...

Cordialement,
Steeve
11 Déc 2013 09:39 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
Pierre.d,
nous ne parlons pas d"un vin" mais de "deux bouteilles".
Nier la variabilité entre 2 bouteilles ayant 2 parcours différents, dégustées 2 jours différents en 2 lieux différents me semble méconnaître quelque peu l'abyssale complexité du monde du vin.
Bonne journée,
Benji

[size=x-small][edit : grillé par Steeve pour 27 secondes !!][/size]
11 Déc 2013 09:40 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Domaine Saint Sylvestre - Sophie et Vincent Guizard

Sans compter que tout le monde n'a pas la même approche, la même experience, les mêmes goûts et que les points de subjectivité sont nombreux.

JB
11 Déc 2013 09:47 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: Domaine Saint Sylvestre - Sophie et Vincent Guizard

Nathenri écrivait:
> Bonjour à tous.
>
Les
> sensations ne valent qu'à l'instant "T", sur une
> seule bouteille, dans des conditions uniques et ne
> sont pas une généralité.
>

Pour moi, compte tenu des CR de Nathenri (et d'autres) + ma prédisposition à apprécier les vins de ce terroir, je pencherai vraiment pour une bouteille qui n'était pas en place. Je ne doute pas que je me ferai très certainement plaisir lors des prochaines rencontres...
mat

Mat.
11 Déc 2013 10:15 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55
Pierre, il n'est quand même pas rare que des bouteilles divisent, en raison des goûts de chacun, même lorsque les dégustateurs sont avertis. (cf dégustation Riesling Kirchberg 85 organisée par Patrick Bottcher, où une dizaine de dégustateurs avertis ont noté de 11 à 17,5, la même bouteille ; voir "verticale de kirchberg Louis Sipp" ).

Il serait à mon avis trompeur de penser que la raison est un problème de dégustateur averti ou non ; car à mon avis ce qui fait surtout la différence de niveau entre deux dégustateurs, c'est la capacité à décrire ce que l'on ressent ; mais l'expérience ne modifie pas je pense ce que l'on ressent, même si les goûts peuvent changer avec le temps, mais là ce n'est pas histoire de "niveau de dégustation", mais plus de parcours de dégustation.

Sur cette bouteille il est pour moi très probable que l'un soit très sensible et même rebuté par trop de puissance et de notes d'élevage, quand les deux autres y trouvent pleinement leur compte. Je me garde bien de penser que l'un ou l'autre ne "savent pas" déguster.

Et l'un dans l'autre je peux me faire d'ailleurs un avis plus précis sur cette bouteille. Merci donc pour tous vos avis qui permettent de mieux comprendre ces bouteilles par vos angles de vue différents.

Emmanuel
11 Déc 2013 10:57 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0

dégustation Riesling Kirchberg 85 organisée par Patrick Bottcher, où une dizaine de dégustateurs avertis ont noté de 11 à 17,5, la même bouteille ; voir "verticale de kirchberg Louis Sipp" )

.

Ce qui vaut pour un blanc 85 ne l'est pas pour un Larzac rouge 2011 dont la structure permet - sauf défaut- d'avoir le même contenu ou quasi si on ne le sert pas à 22 degré. Je doute qu'on puisse noter une Gdp 2011 entre 11 et 18. Sinon, je suis averti sur tous les arguments énoncés lors des derniers messages. ;)
11 Déc 2013 16:49 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55
Ils dégustaient tous la même bouteille au même endroit... et si j'ai pris cet exemple, c'est parce qu'hier j'ai lu cette verticale.

Amusant que tu évoques grange des pères, justement un vin qui ne convainc pas Nathenri ! cf une page avant.

Enfin tout çà n'est pas bien grave, l'important c'est de continuer à poster sincèrement son avis, sans se sentir interdit par des avis contradictoires précédents, ou se sentir interdit par des jugements ou interrogations possibles après-CR (cf comme plus haut).

Emmanuel
11 Déc 2013 17:41 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Domaine Saint Sylvestre 2011

CR: Domaine Saint Sylvestre - Sophie et Vincent Guizard 2011

Je goute ce vin ce soir la période étant particulièrement choisie au vu du nom
Vin ouvert à l'arrache et servi à 156

La robe est noire
Le nez tout d'abord fermé à double tour, s'ouvre progressivement
Et si le zan domine, puis la tapenade, des notes de cuir d'agrume apparaissent progressivement au fil de l'aération
L'attaque en bouche est douce ronde équilibrée mais le fruité cassis mure est dominé par un coté yaourt
Le milieu de bouche est ample passé le coté yaourt le jus apparait
La finale est enlevée avec le coté agrume qui ressort des tanins qui demandent un peu de patine une belle amertume et le coté zan qui réapparait le tout laissant une impression de fraicheur et de finesse

Bien je pense que je vais en acheter quelques unes pour dans cinq ans environ
un vin du sud comme je l'aime en finesse
je ne connais pas l'assemblage mais je pense qu'il y a beaucoup de syrah une syrah du sud comme je l'aime

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
12 Déc 2013 20:04 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonsoir Eric,

Le Saint Sylvestre Rouge est bien composé de Syrah à hauteur de 70%, auquel viennent aussi les cépages Mourvèdre (10%) et Grenache (20%).

Bonne soirée,

Seb.
12 Déc 2013 20:12 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
Merci pour l'info Seb

Après réflexion et après que la bouteille n'ai pas disparue complètement hier soir, c'est ce coté yaourt qui m'a gêné, rendant le vin beaucoup moins digeste

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
13 Déc 2013 07:08 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Domaine Saint Sylvestre - Le Coup de Calcaire 2012

Bonsoir,

Pour le repas de Noël, quelques belles bouteilles (selon moi) étaient de mises pour accompagner les différents plats partagés en famille.

Voici donc le C.R. d'une des bouteilles présentes lors du repas.

CR: Domaine Saint Sylvestre - Le Coup de Calcaire 2012 - 90% Chardonnay, 5% Roussanne et 5% Marsanne - 14% Vol.

Bouteille ouverte environ 2h30 avant service, pas de carafage, seulement le bouchon à l'horizontal sur le goulot, le tout sur le bord de la fenêtre pour garder une t° aux alentours des 10-12°C.



Visuel : Robe de couleur Jaune pale avec de léger reflets vert. Les nombreuses larmes présentes sur les parois du verre prennent bien leurs temps pour descendre.

Nez : Très expressif pour ne pas dire explosif sans même agitée le verre. Niveau arômes, on passe par les fruits blancs et jaunes, les fleurs blanches, la pêche de vigne, les fruits jaune confits. Très beau nez !!!

Bouche : Cà confirme le nez, que ce soit les fruits jaunes confits, les notes florales, les fruits blancs, c'est rond, gras et ample en bouche, y a de la matière, une belle attaque en bouche, le tout étant bien équilibré. La finale est longue qui finit sur une jolie note de fins amers qui donne une belle fraîcheur en fin de bouche.

On sent que le vin à du potentiel pour affronté les années à venir. Mais c'est déjà sublime !!!

La bouteille à accompagnée un feuilleté au foie gras et à la poire. Bel accord.

Bonne soirée,

Seb.
29 Déc 2013 17:11 #54
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Domaine Saint Sylvestre - Saint Sylvestre Rouge 2011

Bonsoir,

Pour le repas de Noël, quelques belles bouteilles (selon moi) étaient de mises pour accompagner les différents plats partagés en famille.

Voici donc le C.R. d'une des bouteilles présentes lors du repas.

CR: Domaine Saint Sylvestre -Saint Sylvestre Rouge 2011 - 70% Syrah, 20% Grenache et 10% Mourvèdre - 15% Vol.

Bouteille ouverte et carafer pendant environ 1h30 - 2h00 avant service



Visuel : La robe est d'une couleur rouge profond/violet intense. Les larmes sont de tailles moyennes, mais là aussi prennent bien le temps de descendre.

Nez : Quel nez !!! Dès la bouteille débouchée, c'est une corbeille de fruits qui jailli du goulot !! Une fois verser dans le verre, les arômes des fruits rouges, fruits noires, d'olive noire, de garrigues, d'épices, menthol viennent nous sublimer les narines. On y resterais un bon moment au dessus du verre tellement c'est enivrant, au point qu'à un moment, une note d'eau de vie de mirabelle m'a donner l'impression d'être aussi présente. Un nez magnifique.

Bouche : Le premier mot qui vient à l'esprit lorsque le vin arrive en bouche, c'est "velours" !!!! Le nez est plus que confirmer par la bouche, que ce soit sur les notes de fruits, que les notes épicés, mentholés. Les tanins bien que présent sont de velours, fins, soyeux. Le vin à de la matière, du corps mais le tout est bien maîtriser, équilibré, car on ne tombe pas sur un vin lourd, pataud, alcooleux (malgré ses 15%). Bref, un excellent vin qui n'a laisser personnes de marbres autour de la table !!! LE vin du repas, même si les autres vins ne sont pas déméritant !!!

Ce vin accompagné un civet de sanglier, qui à permis de bien s'accorder avec. Extra !!

Bonne soirée,

Seb.
29 Déc 2013 17:12 #55
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine Saint Sylvestre - Saint Sylvestre Rouge 2011

Bonsoir sébastien.

Visiblement, tu as été aussi enchanté que moi par ce breuvage.

L'accord avec le civet de sanglier me fait saliver (tu).

Nathenri.
30 Déc 2013 17:07 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0
mafaloumi écrivait:
> Domaine Saint Sylvestre - Saint Sylvestre rouge
> 2011
>
> ma 1ere rencontre avec ce vin s'assimilera à de la
> déception.
> on sent qu'il y a une belle matière, mais cette
> bouteille là n'est clairement pas en place.
> à revoir...
>
> Mat.

ce midi viendra ma 2e rencontre avec ce vin...
en fait, quand j'ouvre une bouteille seul (comme je l'ai fait pour ce st sylvestre début décembre), je r-embouteille directement une 1/2 bouteille que je peux laisser plusieurs semaines avant d'ouvrir à nouveau).
en fait, cette cuvée, je suis persuadé d'être passé à côté.
début décembre, j'étais tellement pressé de goûter ce domaine que je l'ai ouverte le soir même du transport en voiture, et j'ose penser que la bouteille n'était pas vraiment en place.
je viens juste d'ouvrir la 1/2 bouteille pour une légère aération, et le vin se présente déjà bien mieux...
on verra ce midi si cette bonne impression est confirmée.
En plus, j'ai trouvé une bouteille du blanc avec lequel ce sera la 1ere rencontre...
mat.

Mat.
03 Jan 2014 09:24 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Soirée organisée à la maison avec pour thème le Languedoc.

CR: Domaine St Sylvestre rouge 2011

Carafé à 17h00 pour le déguster à 20h00.
Belle couleur rouge foncée. Au nez : épices, notes de garigue (thym ?), nez mentholé et poivré au premier abord, puis qui débouche sur des notes de fruits mûrs. Vraiment un très beau nez qui s’ouvre au fur et à mesure.
En bouche : Les tanins sont bien là mais sans se montrer trop marqués malgré l’évidente jeunesse du vin. Belle longueur en bouche et belle trame aromatique. A l’évidence un vin avec beaucoup de finesse qu’il faut oublier quelque temps et qui m’a réellement emballé. Pour ma part j'adore !!
Content d'avoir 3 autres flacons en cave.
Pierre
02 Fév 2014 00:26 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Guillaume78 sur le sujet CR: Domaine Saint Sylvestre blanc 2011

CR: Languedoc - Domaine Saint Sylvestre blanc 2011

A l'ouverture, le vin contient pas mal de gaz. On secoue énergiquement la bouteille, on laisse reposer. Le perlant aura complètement disparu.

Le nez est riche et expressif sans être exubérant, sur les fruits jaunes, les fleurs blanches, des arômes de miel et de cire et une légère touche anisée.

La bouche est à l'unisson. Dès l'attaque on tombe sur les arômes du nez, c'est ample et puissant, onctueux (l'impression d'avoir un liquoreux en bouche mais sans le sucre). Aucun creux en milieu de bouche et une acidité parfaitement intégrée qui vient équilibrer le côté sudiste du vin. Finale de belle longueur fraîche avec une petite amertume là encore parfaitement dosée. L'alcool devient sensible dès que le vin se réchauffe mais c'est très bon.

Nous avons tenté l'accord sur une blanquette de veau pour changer du bourgogne blanc et c'était pas mal du tout. Même réussite avec le chaource du plateau de fromages.

Guillaume
10 Fév 2014 13:54 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5
Bonsoir,
Je n'ai jamais eu du gaz dans les 2011, pour les 2012 Sophie m'a prévenue qu'il y en aurait certainement.

philippe

phil
10 Fév 2014 19:58 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck