Nous avons 2315 invités et 39 inscrits en ligne

Quelques verres en terrasse(s) ... du Larzac!

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1772
  • Remerciements reçus 4233

Quelques verres en terrasse(s) ... du Larzac! a été créé par Fred1200

Quelques verres en terrasse(s) … du Larzac !

Bon, je l’avoue, le titre est un peu fallacieux : la dégustation relatée ci-dessous n’a pas eu lieu sur le territoire des Terrasses du Larzac … ni même en terrasse, météo belge oblige ! Mais il faut bien attirer le chaland !;)

Jusqu’à présent, les quelques dégustations que j’avais organisées était axées sur un (ou des) cépage(s) :
Le Cinsault : www.lapassionduvin.c...
Le Riesling (Grand Cru) : www.lapassionduvin.c...
Le Sauvignon de Loire : www.lapassionduvin.c...
Le Carignan : www.lapassionduvin.c...
Les cépages complantés : www.lapassionduvin.c...

Cette fois, changement d’optique : j’ai fait déguster – à l’aveugle bien entendu – des vins produits sur une aire d’appellation qui m’est chère : les Terrasses du Larzac. Trois blancs (qui n’ont bien entendu pas l’appellation Terrasses du Larzac puisque celle-ci n’existe pas pour les blancs) et six rouges.

Nous étions six dégustateurs. Voici le compte rendu :

Vin n°1
Robe : légèrement dorée, brillante, avec quelques reflets verdâtres.
Nez : fruits blancs mûrs, fleurs blanches, fragrances minérales.
Bouche : saveurs de fruits blancs mûrs, notes minérales et herbacées. Finale marquée par les épices et surtout l’amertume (de noix, dit un dégustateur). Un peu de violette en arrière-bouche. Vin sec, pas de sensation de sucre. En revanche, c’est un peu chaleureux en finale.
Ma note : 15/20 (je trouve une certaine élégance, une complexité et une tension intéressante pour un vin sudiste)
Note moyenne : 13,25/20 (il s’est bien fait descendre … il ne sera pas le seul !)
Il s’agit de : Domaine Clos Riviéral, La Dolia 2016, IGP Pays d'Hérault

Vin n°2
Robe : plus dorée que le précédent.
Nez : un peu d’élevage, fruits jaunes mûrs, fleurs blanches, un soupçon de miel.
Bouche : fruits jaunes mûrs, léger grillé. Finale épicée. Sensation d’un peu de sucre. Plus frais que le précédent. L’attaque est plutôt nordiste, la finale plus sudiste. Légère amertume en finale.
Ma note : 15,5/20.
Note moyenne : 13,75/20
Il s’agit de : Domaine de Montcalmès, Montcalmès blanc 2013, Coteaux du Languedoc blanc

Vin n°3
Robe : moyennement dorée, limpide.
Nez : Plus expressif, plus profond. Fleurs blanches, fruits blancs et jaunes, pierre à fusil, même de légères notes terpéniques.
Bouche : attaque minérale et grillée. Plus de fruit que dans les deux vins précédents. Un vin plus droit et plus long, avec des amers nobles et assez tendu.
Ma note : 16/20
Note moyenne : 14,42/20
Il s’agit de : Mas Jullien, Mas Jullien blanc 2012, IGP Pays d’Hérault

Vin n°4
Robe : violine, assez sombre, densité moyenne
Nez : nez de Syrah (violette), de pneu brûlé, d’olive noire, de fruits noirs. Un nez assez sanguin aussi.
Bouche : violette, olive noire, fruits noirs compotés. Bouche souple, avec des tanins fondus, mais aussi un côté un peu plat et végétal.
Ma note : 14/20
Note moyenne : 12,67/20
Il s’agit de : Mas des Chimères, Caminarem 2012, Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac

Vin n°5
Robe : violine sombre, un peu plus dense que le précédent
Nez : de la volatile (vin nature ?), fruits noirs et rouges mêlés, arômes floraux, encens, …, certains sentent une odeur de renfermé et de carton mouillé
Bouche : fruits noirs et rouges mêlés (on distingue un beau fruit), épices, un peu de pneu brûlé, légère minéralité. Finale sur la noix et le carton mouillé. Il y a un schisme parmi les dégustateurs : certains pensent qu’l y a un problème de bouteille, d’autres pensent que le vin est parfaitement normal et tout à fait buvable !
Ma note : 15/20
Note moyenne : 13/20
Il s’agit de : Mas Haut Buis, Costa Caoude 2013, Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac

Vin n°6
Robe : violine, aux reflets rubis.
Nez : Fruits noirs, olive noire, nez très floral et expressif. Léger goudron. Un dégustateur pense à une Syrah évoluée.
Bouche : d’abord fruits noirs et violette. Puis arrivent des notes de chocolat, de mandarine/fleur d’oranger, de lavande. Un peu moins de jus mais plus charmeur que le vin précédent, avec aussi une légère salinité en finale. Certains trouvent toutefois qu’il y a un peu trop d’extraction, que le vin est fait dans un style moderne. Un dégustateur le qualifie de vin « pop » !
Ma note : 15/20
Note moyenne : 13,75/20
Il s’agit de : Clos de la Barthassade, Les Ouvrées 2015, Terrasses du Larzac

Vin n°7
Robe : Violine, brillante, aux reflets rubis
Nez : Hyper-floral, sensation d’infusion, fruits noirs, chocolat, encens, eucalyptus, clou de girofle.
Bouche : belle matière. Fruits noirs, fleurs, chocolat, clou de girofle avec une petite amertume finale (qui moi ne me dérange nullement). Tanins soyeux. Très frais et long.
Ma note : 16/20
Note moyenne : 14,5/20
Il s’agit de : Clos Maïa, Clos Maïa rouge 2015, Terrasses du Larzac

Vin n°8
Robe : violine, de densité moyenne.
Nez : floral mais pas trop. Densité au nez : humus, fruits rouges et noirs, encens.
Bouche : belle longueur, portée par l’acidité. Complexité de fruits, rouges et noirs à bonne maturité, qui débouche sur une minéralité encore un peu fermée. Un soupçon d’olive. Un vin qui en impose par sa droiture et sa finesse tout en ne manquant pas de gourmandise!
Ma note : 17/20
Note moyenne : 16,5/20
Il s’agit de : Gavin Crisfield, La Traversée 2013, Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac

Vin n°9
Robe : sombre, toujours sur du violine aux reflets rubis
Nez : un peu grillé, floral, sur les fruits rouges et les épices. Assez puissant et entêtant.
Bouche : fruits noirs mûrs, chocolat, goudron, épices, belle minéralité, un peu d’olive. Grosse matière avec de la mâche. Très belle longueur. Un vin qui impose par sa race et sa puissance.
Ma note : 16,5/20
Note moyenne : 16,5/20
Il s’agit de : Mas Cal Demoura, Les Combariolles 2013, Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac

Classement final
1) Ex-aequo : La Traversée 2013 et les Combariolles 2013 : 16,5/20
2) Le Clos Maïa 2015 : 14,5/20
3) Le Mas Jullien blanc 2012 : 14,4/20
4) Ex-aequo : Montcalmès blanc 2013 & Les Ouvrées 2015 (Barthassade)
5) La Dolia 2016 (Clos Riviéral) : 13,25/20
6) Mas Haut Buis, Costa Caoudé 2013 : 13/20
7) Mas des Chimères, Caminarem 2012 : 13/20

Conclusion : au terme de cette soirée, j’ai gagné un de mes deux paris, à savoir égarer les dégustateurs du soir. En effet, ils étaient quasi tous partis sur le Rhône Nord.
En revanche, j’en ai perdu un autre … je pensais épater la galerie avec ces vins du Larzac. Un peu déçu des notes, donc … mais pas de discussion possible, Les Combariolles et La Traversée étaient au-dessus du lot. Personnellement, je donne ma préférence à cette dernière pour sa finesse et sa fraîcheur.
Je l’avais dégustée sur ce même millésime l’été dernier (en compagnie d’Eric B … et de Samgriz et Famaso, anciens LPViens) … à l’époque, le vin était sans doute en phase de fermeture. Il est parfaitement ouvert aujourd’hui, un vrai délice … à bon entendeur !

Merci de m’avoir lu !

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, Gibus, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, DUROCHER, sebus, Frisette, GAET, leteckel
16 Jui 2019 22:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1772
  • Remerciements reçus 4233
Petit retour à J+1 et J+2 sur 7 des 9 vins dégustés supra.

7 seulement … hé oui, Les Combariolles 2013 (Mas Cal Demoura) et La Traversée 2013 ont aisément trouvé preneur parmi mes acolytes de cette soirée. Et je suis rentré avec les 7 autres bouteilles…

Dégustation des blancs à J+1

La Dolia 2016 (Clos Riviéral) : le vin n’a pas beaucoup bougé. Toujours cette aromatique fruits blancs et fleurs blanches, avec quelques notes herbacées. L’alcool ressort plus et le vin me plaît dès lors un peu moins.

Montcalmès blanc 2013 : par opposition, le Montcalmès blanc laisse une belle impression de fraîcheur malgré des cépages (je pense surtout à la Roussanne) que je n’associe pas nécessairement à la fraîcheur. La matière est toutefois assez riche, mais belle. A priori pas mon style de vin, mais ça se laisse boire avec plaisir.

Le Mas Jullien blanc 2012 : le Mas Jullien creuse encore plus l’écart avec ses 2 prédécesseurs. Plus de tout : longueur, profondeur, complexité, droiture, une certaine fraîcheur aussi.

Dégustation des rouges à J+2

Caminarem 2012 du Mas des Chimères : une déception. Le vin se laisse boire car il est assez frais et souple. Mais il reste le vin le moins intéressant du lot. Je suis un peu triste car c’est un domaine qui m’est fort sympathique.

Costa Caoudé 2013 du Mas Haut-Buis : autant je ne lui avais pas trouvé de défaut lors de la dégustation même, autant je goûte cette fois ce goût de carton mouillé évoqué par un autre dégustateur. Mon esprit me jouerait-il des tours ? Dommage, car on sent un effet un beau fruit derrière.

Les Ouvrées 2015 du Clos de la Barthassade : autant le vin était charmeur, presque facile dans le bon sens du terme, lors de la dégustation, autant je l’ai trouvé plat, sans relief. Pas mauvais mais assez quelconque.

Clos Maïa rouge 2015 : j’étais tombé sous le charme de ce vin l’année passée. Il m’avait convaincu à nouveau lors de la dégustation. Et à J+2, il me plaît toujours, conservant toutes ses qualités de bouche. Très bon vin pour moi.

Fred
17 Jui 2019 21:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck