Nous avons 1914 invités et 67 inscrits en ligne

Domaine Gauby

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine Gauby a été créé par Guest

DOMAINE GAUBY



Domaine Gauby
La Muntada
66600 Calce
Tél. : +33 (0)4.68.64.35.19
Fax : +33 (0)4.68.64.41.77
Mail : domaine.gauby@wanadoo. fr

Coordonnées GPS : Latitude 42.749475 - Longitude 2.763560

www.domainegauby.fr








Je n'ai pas mes notes, mais voici mes remarques sur 3 vins dégustés cet été produits par le Domaine Gauby CR:

* Vieille Vigne Blanc 2000 : Bouquet développé agrumes, pêche et avec du gras tout en aillant un bel équilibre. Belle bouteille.

* Vieille Vigne Rouge 1999 : Là, j'ai été vraiment enthousiasmé.
Nez profond complexe de fruits rouges et noirs, épicés.
Confirmation en bouche avec une grande amplitude et belle longueur.
Bref une bouteille que l'on oublie pas.

* Muntada 1998 : C'est là où je voulais en venir. Je pense que malgré la mise en carafe, le vin n'était pas complètement ouvert. Trop jeune certainement.
Malgré tout beau nez et bonne matière.
En bouche c'est agréable et soyeux. Cependant, si je le compare au Vieille Vigne 1999, je n'ai pas trouvé la même explosion et surtout il a offert moins de longueur.

Avez-vous une autre expérience?
Didier
14 Sep 2002 02:35 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Gauby Vieilles Vignes 1999

J'ouvre ma première bouteille de Vieilles Vignes 1999 ce soir. La robe est d'intensité moyenne par rapport au précédent millésime, le disque est violet. Le nez est très élégant, sur les fruits rouges et noirs très mûrs, des notes sanguines, les épices, des notes empyreumatiques et un boisé discret. Rien ne domine, on a une sensation de légèreté très agréable. En bouche, la fraîcheur est remarquable et fait oublier sans problème les 14° d'alcool. Les tannins sont très mûrs, fins mais encore bien présents. La longueur est remarquable. Un grand vin sans aucune discussion possible, ou l'équilibre entre puissance et finesse est à  mon sens bien mieux géré que sur le millésime 1998. Se boit déjà  très bien aujourd'hui avec un plaisir immense, mais dix ans de garde sont assurés. J'entends ci et là  des critiques sur la politique de prix pratiquée par ce domaine, mais, pour cette cuvée du moins, je considère qu'il y a très peu de vins d'aussi bonne qualité, toutes régions confondues, pour le prix demandé (22.68 Euros)

Luc
23 Sep 2002 00:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Gauby

Luc,
Personnellement, je pense que cette cuvée est effectivement très bonne, je la préfère à  la Muntada, parce qu'elle est très complète.
J'ai beaucoup critiqué la politique tarifère de la maison, mais pas pour ce vin là .

Jérôme Pérez
23 Sep 2002 07:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Gauby Muntada 1998

Dégusté ce midi, la Muntada 1998 de Gauby.
La bouteille a été carafée 2 heures à  l'avance, le vin servi dans des verres Riedel Sommeliers Hermitage à  une température comprise entre 14 et 16°.
La robe est sombre à  reflets violets. Le nez est assez fermé en comparaison de la cuvée Vieilles Vignes ou de la même cuvée Muntada en 1997. Il évoque les fruits noirs mûrs, le chocolat, les épices et surtout un côté minéral très marqué, fer et silex. En bouche, l'équilibre est superbe malgré les 14°5 affichés, bien masqués par la belle acidité et les tannins très présents mais soyeux, sans sécheresse. La longueur est très longue sur le côté minéral. Au final, une superbe bouteille, sur la puissance, qui demande encore certainement quelques années de garde afin de développer tout son potentiel. Une Muntada encore payable à  l'époque (27 Euros), ce qui est beaucoup moins le cas actuellement (plus de 60 Euros pour le 2000).
10 Nov 2002 16:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Gauby

Si je mixe les interventions de Didier et Luc, je me dis que Gauby a réussi.

Le vieilles vignes explose et c'est un excellent vin…
ample, fruité…
La Muntada se "retient", il n'explose pas : c'est un grand vin, avec de la fraicheur et surtout une longueur sur la minéralité plus que sur le fruit…
Le très bon vin vient à  vous avec évidence…le Grand vin, c'est à  vous de venir à  lui…
14 Nov 2002 15:30 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dommage Gauby

Dommage que mes moyens me tiennent éloignés de ce vin…
(et de tant d'autres…)
14 Nov 2002 15:32 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
J'ai beaucoup aimé le 99 goûté dans sa jeunesse alors j'ai tenté ma chance avec le 2000, même si c'est vraisemblablement trop tôt.

CR: Domaine Gauby - Côtes du Roussillon Villages Vieilles Vignes rouge 2000
Robe grenat avec des reflets violines. Nez sur la cerise à  l'eau de vie avec beaucoup d'eau de vie, d'ailleurs, car l'alcool ressort un peu trop à  mon goût (14,5°). En bouche c'est un vin chaud, alcooleux, sur une trame fine, serrée et veloutée qui me semble assez caractéristique des vins de Gauby. Un peu trop déséquilibré par l'alcool à  ce stade de son évolution, je trouve. A attendre! Car on sent du potentiel!

Olif
19 Jan 2003 17:51 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Gauby, Rivesaltes Vintage 1996

CR: Domaine Gauby, Rivesaltes Vintage 1996

Ce vin est déjà  une légende, car il est, je crois le dernier millésime de Rivesaltes produit par Gauby.
Il y a eu une grosse spéculation sur les dernières bouteilles à  la vente, j'ai eu la chance de les acheter avant...
Clairement au niveau des grands vintages ou rimages de Banyuls, très suave, une bombe de fruits, framboises et mûres, avec un très belle équilibre malgré la puissance. Très long.
Les tannins sont bien, présents et lui donne cet air sérieux pour compenser le sucre résiduel. L'élevage est très bien intégré.
Pour un dessert au chocolat ou tout seul, pour lui même.
Très grande garde prévisible, mais déjà  excellent.

Jérôme Pérez
02 Mar 2003 17:07 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5
CR: Muntada 1998, carafée 5 heures.
La robe est superbe, d'un grenat soutenu. Le nez est puissant marqué par les épices, le poivre et les fruits noirs (cassis, mûre). En bouche, ce qui frappe c'est l'équilibre entre l'alcool et le fruit. Le vin titre 14.5 ° mais on ne perçoit à  aucun moment de deséquilibre au profit de l'alcool. On retouve les arômes épicés détectés au nez. La longueur est bonne, sans être interminable.
En résumé, ce vin est grand, sans être exceptionnel. La Muntada 2001 dégustée il y a deux semaines était quand même d'un autre calibre, notamment par sa finesse extrême. Je pense que le 1998 gagnerait à  vieillir encore deux ou trois ans.
Eric
31 Mai 2003 10:50 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453
CR: Domaine Gauby - Côtes du Roussillon Villages Vieilles Vignes rouge 2001

Nez très pur, sur de notes de framboise, de cerise et de noyau de cerise et de vanille.

En bouche, le vin présente une belle texture pure et soyeuse, avec du volume, une matière structurée et dense. Les tannins sont bien extraits, fins, serrés et enrobés, avec une sensation de velouté soyeux sur un fruit élégant et frais. Quel modèle de rondeur et de plénitude ! L'élevage est déjà  bien fondu dans la texture et la trame est de satin.
Finale très longue, avec une persistance impressionnante sur les petits fruits et la vanille.

C'est un vin sensuel, un peu standardisé, qui impressionne plus le toucher que l'intellect.

Yves Z

Yves Zermatten
28 Juil 2003 23:35 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté en face des Vieilles Vignes du Clos des Fées dans le même millésime, il s'est montré un peu moins puissant et expressif mais sans doute un peu plus fin que ce dernier.

CR: Domaine Gauby - Côtes du Roussillon Villages Vieilles Vignes rouge 2000
La robe est sombre, encore très jeune. Le nez est relativement fermé par rapport à  celui du Clos des Fées, mais délivre à  l'agitation un peu plus de complexité et de minéralité. Fruits rouges et noirs, boisé bien intégré, garrigue, notes empyreumatiques se livrent avec délicatesse. Contrairement à  Olif, je n'ai pas trouvé que l'alcool s'imposait au nez, mais la température de service a été maintenue aux alentours de 14-15°. En bouche, bel équilibre entre puissance et finesse, beau grain, belle longueur. A revoir dans deux ou trois ans.

Luc
10 Aoû 2003 17:23 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Robby sur le sujet Re: Domaine Gauby

Salut Luc,

C'est plus sympa de se trouver sur ce genre de discussion ! Même si Gauby travaille en biodynamie... et que Bizeul commence à  y venir ! (aaa)(aaa)(aaa)

Les deux domaines occupent un bonne place dans ma cave. J'avoue ma préférence pour les vins de Gérard Gauby qui, comme tu le dis, son plus fins. J'ai beaucoup de plaisir à  boire les vins d'Hervé Bizeul, mais je leur trouve une certaine chaleur et, selon mon état d'esprit, un boisé trop présent. Je trouve également que l'alcool est mieux intégré dans les vins de Gauby que dans ceux de Bizeul.

As-tu goûté les vins du Domaine du Soula qui sont également l'oeuvre de Gauby ? Je les trouve magnifique ! Si tu as l'occasion, et si tu ne prends qu'une bouteille, essaie en priorité le blanc...

Vendredi j'ai bu un CR: Clos de l'Orri 2000, également de Gérard Gauby. Très bon, beaucoup de fruit (cassis, mure, myrtilles), des notes de garrigues après un bon moment en verre, un beau velouté. J'ai un seul problème avec ce vin : les bouchons ! Leur état me fait penser qu'il faut boire les bouteilles dans les 2 ans afin d'éviter tout risque... ce qui n'est pas le cas avec les autres vins de Gauby (les bouchons sont "nickel").

A+
-Robby

-Robby
11 Aoû 2003 08:15 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661
CR: Domaine Gauby - Côtes du Roussillon Villages Vieilles Vignes rouge 2001
Grenache carignan syrah
La robe est grenat foncé, avec des notes pourpres.
C'est sur le fruit cassis et d'autres fruits noirs.
Beaucoup de volume en bouche. On ressent un peu l'alcool.
Beaucoup de fraîcheur sur la finale néanmoins.
Très bonne longueur. Je rejouterai ce vin bientôt pour me faire une impression plus précise. Je dois dire quand même ma déception relative en regard de ce que j'ai pu lire ici ou là  sur ce vin.
J'ai préféré le Soula 2001 de ce producteur qui est véritablement délicieux.

Jérôme Pérez
17 Aoû 2003 17:13 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Clos de l'Orri 2000

CR: Clos de l'Orri 2000
Grenache 65%, carignan 25% et syrah
La robe est pourpre dense
Le nez est sur la retenue: du goudron des épices.
Le vin est vineux, puissant, viril.
Encore peu loquace, ce vin est à  attendre. Il possède des qualités et du potentiel. Les vins de Gauby effectivement évoluent, c'est indéniable. On parle de plus de finesse: je ne suis pas tout à  fait d'accord: je leur trouve plus de retenue, d'austérité.

Jérôme Pérez
18 Aoû 2003 13:54 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Robby sur le sujet Re: Clos de l'Orri 2000

Salut Jérôme,

J'ai ouvert un Clos de l'Orri il y a 10 jours et j'ai un gros soucis : le bouchon ! C'était la 4ème bouteille qu'on ouvrait et à  chaque fois, j'ai eu l'impression que le bouchon n'était pas à  la hauteur du vin : imprégné jusque à  la moitié, assez "mou", bref ces bouchons ne me font pas confiance (contrairement aux autres vins de Gauby).

Concernant l'évolution des vins de Gauby, je trouve effectivement qu'il va de plus en plus vers la fraîcheur et la minéralité, en tout cas pour son VV et sa Muntada (le top en 2000 et surtout 2001) car pour les autres, on manque de recul.

Le Soula est effectivement génial... en tout cas à  ce que je me souviens de la dernière dégustation (je dois bientôt en ouvrir une, ma mémoire commence à  défaillir (bbb))

Le blanc est à  goûté, c'est toute une expérience. Je me réjouis de la voir dans quelques années, lorsque les vignes auront été conduites "à  la Gauby" sur une certaine durée... Ceci dit, la Coume Gineste reste le must en blanc !

-Robby

-Robby
19 Aoû 2003 08:43 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Robby sur le sujet Gauby - Coume Gineste 2000

Bu hier soir pour fêter dignement l'anniversaire de ma femme une CR: Coume Gineste 2000 de Gérard Gauby.

Ce vin est une pure merveille ! Un nez floral, un touche de gâteau aux poires et plein d'autres odeurs des plus agréables que mon misérable nez n'a pas su nommer ! En bouche, c'est un régale : frais, fin, sans la moindre lourdeur, le tout du début à  la fin (soit de 8° du début de repas aux quelques 25° de la fin...).

Côté accord, il s'est très bien marié avec le tartare de saumon, a écrasé les crevettes géantes bardées de jambon cru (on aurait dû le faire avec des noix de St-Jacques, ça aurait été top...) et a formé un couple des plus agréables avec le foie gras poellé...

En résumé, une très grande bouteille !

-Robby

-Robby
28 Aoû 2003 12:33 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Gauby Les Aleaux 2000

CR: Gauby Les Aleaux 2000
Chardonnay.

La robe est dorée, dense.
Le nez est d'abord un peu réduit puis s'ouvre sur les fruits jaunes avec une pointe minérale. C'est un beau nez qui évolue bien à  l'aération.
C'est la bouche qui me laisse perplexe, dissociée, en vrac, manquant d'harmonie.
En attaque on sent bien le volume important, mais tout de suite contredit par une présence de gaz. Le fruit jaune, et la pêche notamment, est bien présent avec de la minéralité, mais le vin manque de fraîcheur et même ce gaz ne parvient pas à  réhausser. Ce gaz me gêne beaucoup, je ne l'aime pas sur ce type de vin corpulent et élevé en barriques. (disons qu'il me gêne moins sur des vins de cuve très frais, disons aussi qu'il fait plus naturel)
C'est dommage car ce vin a du coffre et le montre avec une longueur correcte sur le fruit.

Jérôme Pérez
28 Aoû 2003 21:30 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Gauby - Côtes du Roussillon Villages Vieilles Vignes blanc 2000 & 2001

Ouvert à  l'apéritif samedi dernier, deux millésimes du vieilles vignes blanc, 2000 et 2001. Aucun carafage, des verres pas forcément idéaux pour déguster (le prochain cadeau pour ma maman qui nous invitait : une série de verre adaptés... ).

Le 2000 est magnifique : nez de pêche et d'agrumes, bouche d'une grande finesse, fruitée, très minérale avec du gras qui lui confère belle longueur, alcool parfaitement intégré. Ce vin a fait l'unanimité.

Le 2001 m'a étonné : un joli nez mais pas aussi expressif que le 2000. En bouche, passablement de CO2 qui lui donnait un côté piquant, presque effervescent. Défaut de la bouteille ou défaut de jeunesse ? Dommage car le reste était sympa (très grande fraicheur, un vin très minéral). A regoûter...

-Robby

-Robby
02 Sep 2003 15:42 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
CR: VDP des Côtes Catalanes, VV blanc 1999, domaine Gauby

C'est un vin blanc du Sud, ça se sent! Ce n'est bien évidemment pas péjoratif, mais ça trahit un certain style! Et je ressens un poil d'oxydation au premier nez, qui m'inquiète quelque peu. Cela s'estompe rapidement, pour développer des senteurs de poires et de pêche blanche. La bouteille était bien trop fraîche à  l'ouverture, ce qui a, à  mon avis, fait ressortir son côté oxydatif. Généreux en alcool, il est relativement bien équilibré. Mais plus le vin se réchauffe, plus cela fait ressortir son côté alcooleux, notamment en finale ou l'alcool s'associe à  une légère sucrosité qui a tendance à  alourdir un peu le vin.

"C'est bon, mais..." , voilà  comment je pourrais résumer ce vin qui s'en est plutôt bien tiré à  table en accompagnement d'un pavé de thon saignant à  la mode basque (entouré de jambon de Bayonne) et servi avec une excellente ratatouille à  l'huile d'olive qui avait en outre la particularité d'être réalisée avec l'unique courgette produite dans mon jardin cet été.

Ce qui me gêne toujours un peu dans ce style de vin, c'est le côté alcooleux et/ou oxydatif parfois un peu lourd!

Olif
06 Sep 2003 20:40 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine Gauby Vieilles Vignes 2001

Dégusté ce jour, ma première bouteille de vieilles vignes 2001.
Je me retrouve assez bien dans la description qu'en a faite Yves il y a 2 mois.

Domaine Gauby Vieilles Vignes 2001

La robe est de belle intensité mais manifestement pas surextraite, très jeune. Les arômes sont sur les fruits rouges bien mûrs, la cerise, la mûre, le boisé est très discret et très bien intégré, avec une belle minéralité naissante. La bouche est axée d'avantage sur la finesse que sur la puissance, l'alcool (14°5 tout de même...) est magnifiquement intégré et se fait complètement oublier grâce à  une très belle acidité. Les tannins sont également d'une grande finesse et la longueur est remarquable. Le vin a été dégusté aux alentours de 16°C, carafé à  midi et bu tranquillement de 13 h à  19 h. La tenue à  l'air est parfaite. L'évolution progressive de ce producteur vers plus de finesse et une meilleure intégration de l'élevage me semble remarquable (en comparaison, les Vieilles Vignes du Clos des Fées me semblent nettement plus extraites et boisées, avec beaucoup moins d'élégance et un alcool moins bien intégré). Pour moi, vous l'aurez compris, c'est grand... mais malheureusement le prix commence à  me faire fuir (je l'ai payé 33 €, soit 10 € de plus que le 2000 !)
Par contre Yves, je ne vois pas ce que ce vin a de "standardisé"... Je le trouve très éloigné de certaines caricatures surextraites et surboisées type "bêtes à  concours" que je qualifierais d'avantage de standardisées. Celui-ci me semble plus être un vin d'esthète, tout en ne reniant pas son caractère sudiste.

Luc
29 Sep 2003 00:25 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Robby sur le sujet Re: Domaines Gauby

Luc,

Je te conseille vivement de passer par le primeur... Le Millésime (www.lemillesime.ch), où je m'approvisionne, a à  son catalogue le VV 2001 à  41.80 chf (27 euros) et le VV 2002 en primeur à  32.55 chf ( 20 euros). Le primeur est donc très intéressant...

Pour ce qui est de ton compte-rendu de dégustation, je partage à  100%.

A+
-Robby

-Robby
29 Sep 2003 07:08 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Redégusté avec mon club de dégustation, à  l'aveugle, après un carafage de 2 heures.

CR: Domaine Gauby - Vieilles Vignes - Côtes du Roussillon Villages 2000

Robe profonde aux reflets violets. Beau nez sur la crème de mûre, les épices (poivre, baie de genévrier), le romarin, un côté sanguin et des notes fumées et chocolatées. En bouche, petite sucrosité apportée par la richesse en alcool, belle fraîcheur, tannins souples et fondus, très bel équilibre et longueur remarquable. Au niveau de ce qu'on est en droit d'attendre d'un vin de ce prix. (8,4-8,5/10)

Luc
11 Déc 2003 00:49 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Gauby - Les Calcinaires 2000

CR: Domaine Gauby - Les Calcinaires 2000

Domaine découvert grâce à  ce forum et à  travers cette cuvée. Après un Bois des Merveilles, une envolée des sens!

Nez discret (carafé 3h, insuffisant?). Attaque puissante et souple. Du volume, de l'ampleur, fruits cuits et ananas. L'alcool est parfaitement intégré. Belle longueur avec une persistance suave, fraîche, épicée, tout en finesse! Un tempérament voluptueux! On est sur un tapis volant! Magnifique équilibre!

Les Calcinaires, c'est un bon rapport qualité-prix, abordable mais pour les autres cuvées, les tarifs de la maison me paraissent vraiment excessifs et selon ce forum, pas toujours justifiés. Vraiment regrettable.
03 Jan 2004 18:15 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaines Gauby - Muntada 2000

Dégustée lors d'un repas relaté par ailleurs sur , une bouteille de...

CR: Domaine Gauby Muntada 2000

A l'ouverture de la bouteille, je suis assez confiant au sentir des beaux effluves fruités et boisés qui se dégagent. Mais, suivant les conseils d'Olif, je passe le vin dans ma carafe la plus évasée pour l'aérer copieusement pendant quelques heures. Après ce traitement, le côté boisé s'est très nettement atténué, pour passer quasiment inaperçu. C'est maintenant le fruité qui domine, avec un arôme très prenant de cerise rouge confite, derrière lequel les autres arômes se font très discrets. On perçoit néanmoins des notes chocolatées, épicées et florales. En bouche, remarquable finesse, très bel équilibre, belle longueur, mais le vin est encore un peu monolithique à  ce stade. Je confirme donc le diagnostic de mon cher confrère, tout comme celui d'Yves, ce vin est à  attendre impérativement. Mais, à  n'en pas douter, il sera superbe d'ici quelques années. De là  à  dire que son prix est justifié, il y a un pas que je ne franchirai pas à  ce stade.

Luc
22 Fév 2004 19:56 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chg sur le sujet Re: Domaines Gauby

Pourriez vous me communiquer les prix des vins de chez Gauby chez vous ?
Merci
Chg
26 Fév 2004 09:26 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Prix Gauby millésime 2003

Je viens d'avoir une offre par l'intermédiaire de mon caviste pour les vins de Gauby en primeur, la meilleure façon de les acheter au meilleur prix. On revient à  un peu plus de raison, semble-t'il!

VV : 19 €HT
Muntada: 50 € HT

A titre de comparaison, le Domaine du Clos des Fées VV m'est proposé à  20 € HT et le Clos des Fées à  40 HT (si je me souviens bien).

Les prix me semblent corrects même si c'est probablement moins cher en Belgique!(aaa)

Olif
26 Fév 2004 10:42 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaines Gauby

Olif,

Pour les 2002 en primeur, un caviste (belge bien sûr...(bbb)) propose la Muntada à  54 € et la Petite Sibérie à  190 €. Sauf erreur de ma part, les prix sont ici TTC.
Quant à  dire que les prix reviennent à  un peu plus de raison, je n'irais pas jusque là , sachant que le millésime 2002 n'a tout de même pas une réputation très flatteuse dans la région et que la différence de prix par rapport à  2000 par exemple me semble assez faible (Muntada 2000 à  58 € en primeur si je ne m'abuse).

Amitiés,

Luc
26 Fév 2004 12:24 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Domaines Gauby

Olif,

J'ai goûté a Vinisud les 2 domaines en 2003, voici mes commentaires succints notés tels quels:

CLOS DES FEES

Sorcières jolis fruits murs, fruits cuits, attaque franche, milieu beau volume, soyeux, fianel fraîche, bon équilibre..; ma "notation" ++00 (les + c'est la qualité intransèque du vin, les 0 c'est aptitude vieillissement, notation sur 4 (quand y'a 5 miam!)

Vieilles Vignes très parfumé, structuré, trop poussé arômatiquement -- (l'inverse des +). je n'ai pas du tout accroché sur ce vin, ce n'est que mon avis qui n'engage que moi, je n'osais l'écrire mais j'ai trouvé too much donc j'ai mal noté. Je regoûterais et je pense que ça sera mieu car j'aime bien habituellement.

Fées nez mur très riche, attaque franche, puissante, mileu gros volume, finale quasi doucereuse (fruits noirs compotés) avec tanins nobles +++00

GAUBY

Calcinaire grande pureté du fruit, finesse et élegance ++0

Vieilles Vignes robe noire, dense, très riche aômes, fuits, épices, très belle finesse, tanin finale nobles, soyeux, poivrés, long, long ++++00

Muntada c'est énorme, GROS équilibre, looong +++++(+)00000

Je n'ai pas plus commenté Muntada que je connais depuis le 1er millésime et les ai tous goûtés au même stade de maturation (sauf 2002) car j'étais pardon l'expression "sur le cul". Gérard Gauby en 2003 explose à  mon avis, le travail de sol de ses vignes paye en 2003 une année ou les acidités sont pauvres, elles n'ont jamais été si belles chez lui, c'est même si c'est pas un nouveau venu, ça a été ma révélation du salon car il a atteint un niveau d'équilibre et de perfection que je salue au plus haut point.

j'ai bien aimé aussi dans l'ensemble les vins de Hervé Bizeul, mais les vignes ne sont pas encore au top, ça va venir, lui est très bien wait...

Olif, regarde aussi vers Gardiès en 2003 (Torre +++0, Falaise +++00, Grenache (futur VV) +++00)

Amicalement,

Fabien

Message edité (26-02-2004 12:51)


Fabien
26 Fév 2004 12:46 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Domaines Gauby

Fabien,

Merci du conseil, Fabien! Gardiès figure sur mes tablettes, c'est vraiment un excellent domaine!

Luc,

La Muntada 2000, je l'ai payée plus cher que toi (+/- 70€, je crois). Par contre, je peux avoir La Petite Sibérie à  149,50€ TTC. C'est donné, par rapport à  la Belgique!(aaa)

Olif
26 Fév 2004 13:10 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaines Gauby

Dégusté le week-end dernier un CR: blanc la Jasse 2002 de Gauby. j'ai été rettiblement déçu par ce vin qui (je crois) est à  grande majorité du muscat (sec). Payé autour de 14 euros chez un caviste. C'était terriblement acide et sur des notes d'agrume très très marquées. Vraiment difficile à  boire, aucun plaisir. C'était la première fois que je goûtais cette cuvée. Par contre il y a quelques mois j'avais été enthousiasmé par un Gauby blanc Vieilles Vignes 2000. Un des plus grands vins blancs sudistes jamais goûté (avec le Mas Jullien Blanc 2001).
D'autres intervenants peuvent-ils éclairer ma lanterne :
- la cuvée La Jasses se goûte-t-elle toujours comme ça ?
- le millésime 2002 blanc chez Gauby a-t-il été "difficile" ?

Merci d'avance.

PhB
27 Fév 2004 12:51 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck