Nous avons 2297 invités et 47 inscrits en ligne

Château La Voulte-Gasparets

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:La Voulte-Gasparets "Romain Pauc" Corbières 2001

Je viens d'ouvrir ma dernière bouteille de CR: La Voulte-Gasparets "Romain Pauc" Corbières 2001 et la goûte illico presto...
C'est encore magnifique.
C'est fin, long, d'une fraîcheur époustouflante.
Fruits genre pruneaux, cuir.
Ce vin m'a toujours beaucoup plu et cela me confirme mes nombreuses impressions positives sur ce 2001.
Cela devrait accompagner mes pâtes aux morilles et foie gras avec bonheur...
Bonne année!

jlj
02 Jan 2015 19:20 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 4
Voulte-Gasparets – Romain Pauc, AOP Corbières Boutenac 2009

[size=small]Bouteille ouverte 4H avant service, servis à une température de 15°C[/size]

Belle robe rubis, sans évolution.

En bouche le vin est gras, sur les fruits rouges biens mûrs (compotés), les épices (le poivre en majorité) ainsi que de beaux tannins fondus dans la matière. Ce rouge est élégant, complexe avec une longue finale, une vraie réussite. Je lui trouve une belle fraicheur qui fait que la bouteille se vide rapidement.

Un très beau Corbières, bien réussi sur une année chaude, qui tiendra encore quelques années. Un très bon compagnon d’une côte de bœuf.

TB

Cordialement, Aurélien
22 Fév 2015 09:25 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: La Voulte-Gasparets, Corbières, "Romain Pauc" 2005

Je goûte à nouveau ce CR: La Voulte-Gasparets, Corbières, "Romain Pauc" 2005 hier avec une paella maison et si avant et pendant le repas, le vin était encore magnifique de fruit et avec un bel équilibre (acidité, finesse, tanins souples et terminant sur les fruits noirs) la fin de la dégustation pendant la soirée me laissait quelque peu perplexe.
Comme si le vin était un peu dissocié, entre une attaque assez mûre, semblant même parfois sur la surmaturité, et une fin de bouche laissant paraître un côté tannique plus dérangeant, avec presqu'un peu de verdeur, un côté végétal.

jlj
04 Avr 2015 15:32 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0

Réponse de baoab sur le sujet CR: La Voulte-Gasparets - Romain Pauc - 2005

CR: Dégustée le 17/01/2015 : CR

- La Voulte-Gasparet - Romain Pauc - 2005
Oeil : Rouge légèrement tuilé. Limpide mais concentré. Un vin qui a évolué.
Nez : Giboyeux, sous-bois. Evolution marquée. Joli bois, ronces (sans le côté vert/végétal de la ronce)
Bouche : Superbe équilibre, tanins soyeux qui laissent une très légère astringence. Belle longueur (5/6c)

Un vin que je n'avais jamais eu l'occasion de goûtter évolué et qui pourtant le mérite amplement...
ça va être plus facile de laisser dormir quelques bouteilles à l'avenir : B+

Raphaël.
(A : Vin d'exception - B : Vin complexe - C : Vin moyennement complexe - D : Vin simple)
27 Mai 2015 14:59 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 44

Réponse de jimmycrackcorn sur le sujet La Voulte-Gasparets - Visite

Enorme déception que ce domaine...

Nous y sommes passés sur les conseils de quelques personnes sur le forum.

On sort du Minervois pour entrer dans les Corbières, mais pour nous, on sort de la bonne humeur pour entrer dans le clinquant et le prétentieux.

A Gasparets, en bordure de Boutenac, on on reçoit dans une sorte de caveau aménagé et boisée, avec ambiance cosy et superficielle.

Le vigneron doit se méfier, car il est très peu prévenant. Et il fait ce que nous n'aimons pas, il nous parle directement d'argent. Comme si ses vins étaient meilleurs à cause du prix. Et c'est fortr dommage. Les vins sont boisés et fort peu agréables La cuvée Romain Pauc ne vaut vraiment pas ses 20 euros.

Nous avons pris une bouteille de blanc et deux bouteilles de Cuvée reserve, par politesse, mais je ne recommande absolument pas ce domaine;

Simon
29 Aoû 2015 09:01 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: La Voulte-Gasparets - Corbière "cuvée réservée" 2012

Robe sombre.
Nez encore un peu austère et un peu marqué par l'élevage. Fruit noirs, épices et vanille.
Bonne consistance et construction en bouche mais c'est encore bien jeune.
Il faut encore un peu de temps pour que l'ensemble s'harmonise et soit plus agréable.
BIEN (+)

Florent
30 Aoû 2015 18:43 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340
CR: La Voulte-Gasparets - Corbière "cuvée réservée" 2012

Le nez est sur les fruits noirs et je le trouve typé syrah.
La bouche est pleine, jeune mais bien équilibrée, sur les fruits noirs et les épices. Ce n'est ni très long, ni très complexe mais c'est franc et efficace, tout ce qu'on lui demande.

Quentin
22 Nov 2015 17:49 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6939
  • Remerciements reçus 6098
CR: Château La Voulte-Gasparets, Corbières Boutenac, Romain Paüc, 2009 (Magnum)

Bouteille ouverte pour le réveillon du jour de l'an, pas de prise de note.
Ouverture 1h30, puis mise en carafe.
La robe paraît grenat foncée. Goûtée une première fois, alors qu'il n'était pas carafé, le vin se présentait un peu dissocié, avec une forte trame végétale en finale. Décision de carafage.
Regoûtée environ 1h30-2 heures plus tard. Le nez est porté sur les petites baies noires, avec un peu de torréfaction. En bouche, on retrouve un volume assez imposant, mais sans rusticité. La trame tannique parait fine, l'arômatique est beaucoup plus précise et agréable, sur les petites baies rouges et noires, de la mûre, un peu de cassis...C'est assez élégant, avec un côté toutefois un peu extrait, sur le café, mais sans note vanillée. Le trait verdacé en finale à disparu, pour laisser place à une fraîcheur plutôt agréable. A ce moment là, le vin semble être Bon à Très Bon (15,5/20), mais encore jeune, et demandant de l'air pour respirer au départ afin de le fondre un peu. L'élevage semble encore un peu présent, et demandera à se fondre encore.

Flo (Florian) LPV Forez
02 Jan 2016 22:19 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310
Bonsoir
Parmi les 17 pages, quelques jolies dégustations sur la cuvée Romain Pauc m'avaient mis l'eau à la bouche.
Après avoir trouvé en GMS un exemplaire du 2004, nous avons bu cette bouteille ce midi sur un navarin d'agneau à se damner.
La bouteille a été carafée 1 heure environ.
Le nez est charmeur, des fruits rouges mûrs et des notes de boisé discret, un peu de tabac.
Et là, la maîtresse de maison goûte et dit: "il est bouchonné".
Ben non.
Non.
Non.
Il n'est pas bouchonné, mais y'a un truc qui cloche: un retour "piquant", une matière dont on sent des grains. C'est pas terrible tout ça.
Ca fait penser à un vin vieux comme mes lombaires.
Dépassé.
Nous l'avons bu (nous les virils, 2 Hommes et moi) tandis que les fillettes (3 dames et Charmant) préféraient s'empoisonner avec un saint julien (Larose de Gruaud 2008 pas meilleur).

Pas grave parce que le navarin avait une sauce qui suffisait à l'accompagnement de l'agneau et de bons légumes (cuits à part).

Agnès, la zézette au caddie bien trop empressé

PS: lundi 21 mars à jeûn, je corrige les fautes...
20 Mar 2016 20:47 #331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613
Le problème est, à mon (très humble) avis, qu' une bouteille d'une dizaine d'années achetée en GMS ne doit pas donner toutes les garanties d'une conservation optimale.
Tu ne vas pas arriver à convaincre Charmant avec de tels approvisionnements... ;)

jlj
20 Mar 2016 22:25 #332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506
Je viens de boire un 1998 parfait qui en avait encore sous le coude. Les millésimes ne sont certes pas "comparables" mais ça démontre qu'il tient une bonne longue garde dans des conditions "normales".
22 Mar 2016 12:27 #333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
CR:La Voulte-Gasparets "Romain Pauc" Corbières 2002(magnum) :

bu samedi dernier, à l'ouverture, le nez est assez fermé, peu expressif même austère... il faudra une bonne demi-heure avant un changement radical nous donnant une expression magnifique sur des notes de cuir, de pruneau, cumin, d'olives noires, de thym,...
La bouche est superbement ouverte, d'une finesse incroyable et d'une fraîcheur toute aussi surprenante. Ce vin nous dévoile un subtil équilibre qui nous accompagne vers une finale parfaite.
Si j'avais su, j'aurai acheté plus de quille de ce divin breuvage;)

Salutations vineuses,

Christophe
23 Mai 2016 21:49 #334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 44

Réponse de jimmycrackcorn sur le sujet CR: La Voulte-Gasparets Blanc 2014

La Voulte-Gasparets, Blanc, 2014

Robe jaune clair avec des reflets verts.

Nez sur des agrumes type ananas. et quelques notes de grillé.

En bouche, c'est assez plat et inexpressif. Je viens de vider mon verre dans l'évier. Décidément pas un domaine pour moi.

Simon
06 Aoû 2016 18:58 #335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 0

Réponse de coachfabio sur le sujet La Voulte-Gasparets Blanc 2014

La Voulte est quand même plutôt connue pour ses rouges ...

Fabio
07 Aoû 2016 16:57 #336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: La Voulte-Gasparets Blanc 2014

La Voulte c'était surtout les Camberabero

Didier
07 Aoû 2016 19:56 #337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1771
  • Remerciements reçus 4225
CR: Domaine La Voulte-Gasparets, Cuvée Romain Pauc 2001, Corbières rouge

Bouteille apportée par Eric B et dégustée en compagnie de celui-ci et de Samgriz sur un excellent poulet basquais (préparé avec talent par Eric).

La bouteille fut ouverte environ 2 heures avant dégustation.

Robe fort sombre.

Nez d’une grande élégance et profondeur, complexe, qui m’évoque un GC bordelais. On y retrouve les fruits noirs (pruneau, mûre), le tabac, des accents balsamiques, du graphite …

Cette élégance, cette finesse, cette profondeur se retrouvent en bouche … cette dernière est ample, soyeuse (tanins bien fondus), très fraîche, légèrement épicée, mentholée avec un fruit encore bien présent après 15 années de bouteille, des touches chocolatées et d’olive noire. Très grande longueur !

Superbe accord avec le poulet basquais d’Eric !

Très très bon : 17/20

Fred
18 Aoû 2016 18:55 #338

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
CR: Dom. Voulte-Gasparets "Romain Pauc" 2006, Corbières

En parallèle au Mas Jullien, un vin d'un style très différent, plus expressif mais moins net.

Du gros fruit au nez et en bouche (prune) avec des notes animales qui disparaissent au cours de la journée. Les notes boisées se développent par contre avec l'aération.

En bouche, le vin est assez puissant et massif. Longueur correcte sur le gras et quelques tannins accrocheurs. B

Il raconte sans doute plus de choses que le Mas Jullien mais cela reste un peu paysan.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
17 Sep 2016 18:21 #339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:La Voulte-Gasparets, "Romain Pauc 2000", Corbières rouge

Bu ce jour en début d'après-midi ce Romain Pauc 2000 sur le pruneau, le cuir et un peu de fruits noirs.
La bouche est mûre, les tanins très souples; une petite touche d'alcool gâche peut-être un peu la fête mais c'est encore un vin très correct pour son âge.

jlj
14 Oct 2016 22:06 #340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet CR:La Voulte-Gasparets, Corbières blanc 2010

Bouteille bu en apéritif. Je pensais que le vin serai en bout de course.
Robe jaune, dorée.
Nez sur les fleurs blanches, les fruits jaunes secs, le miel, petite pointe boisé.
Boucha: attaque franche, volumineuse, assez puissante, fruits jaunes( pêche, mirabelle) , une pointe épicée, finale miellée. Longueur correcte.
Un vin agréable qui en avait encore sous la pédale. Acheté 6€50 .
Bon rapport qualité prix.
Bien 13,5/20

Maxime

In wine we trust
16 Oct 2016 19:19 #341

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340
CR: La Voulte-Gasparets, "Romain Pauc 2005", Corbières rouge

Je m'attendais à la grosse cavalerie et en fait pas vraiment. Le vin est assez fin, n'en mettant pas plein les papilles. Ca reste bien sudiste avec un coté rond, suave mais avec une fraicheur en finale bien agréable. Le vin a une belle évolution avec une belle complexité des arômes sur le cassis, le tabac, l'encens, un peu de cacao et des épices. Ca garde quand même de la jeunesse et un beau potentiel. La longueur est correcte.

Quentin
26 Déc 2016 21:59 #342

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Château La Voulte-Gasparets

y a plus de bois perceptible Quentin?
30 Déc 2016 15:49 #343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340

Réponse de icna sur le sujet Château La Voulte-Gasparets

Non pas de boisé en vue ;)

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
30 Déc 2016 16:11 #344

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340
CR: La Voulte-Gasparets, "Romain Pauc 2012", Corbières rouge

Le vin est bel et bien sudiste avec un joli fruité, fruits noirs et de la concentration (avec un petit côté olive et café en fin de bouteille) mais ça garde une belle fraîcheur et un soyeux qui le rend bien buvable. Je suis étonné car le boisé ne se sent pas. Ça manque peut être de caractère mais il ne se fait pas non plus écraser par un plat épicé. Un vin agréable.

Quentin
05 Mar 2017 09:38 #345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 2443
Bu ce soir un CR: Corbières La Voulte-Gasparets, "Romain Pauc 2015"
Robe : grenat foncé, noire, reflets cacao.
Nez : fruits rouges/noirs, cacao, garrigue (thym, laurier).
Bouche : bouche pleine, structurée, avec des tannins veloutés mais denses en finale. Bouche longue, tapissant la bouche avec ses tannins, qui ne chauffe pas. nuance de cacao, d'herbes sêches,
Conclusion : Très bien. Vin équilibré, chocolaté mais sans excès dans ce millésime riche, bien construit.
David Chapot.
30 Sep 2017 00:08 #346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
Cela se goûté déjà?

J'en ai deux et je pensais les enfouir au fond de la cave. Dans le passé (2006, 2007), cette cuvée me paraissait assez rustique dans sa jeunesse. Mais cela fait longtemps que je n'ai pas bu R.P. jeune.

Est-ce qu'il fallait le carafer ou est-ce qu'il est accessible tout de suite ?

Ralf

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
30 Sep 2017 12:58 #347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 2443

Réponse de David Chapot sur le sujet La Voulte-Gasparets, "Romain Pauc 2015", Corbières rouge

Bonsoir,
Je ne suis pas familier avec les vins du Languedoc donc mon avis sera à prendre avec des pincettes.
Je n'ai pas eu de problème particulier à apprécier ce vin; je craignais trop de "chaleur",/trop d'alcool dans ce millésime très ensoleillé, il n'en a rien été. Point de rusticité non plus, un vin structuré mais pas grossier.
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rkrk
01 Oct 2017 20:46 #348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3238
  • Remerciements reçus 4564
CR: Chateau La Voulte-Gasparets - Romain Pauc 2016 - Corbières-Boutenac rouge

La robe est presque noire.
Le nez est vanillé mais également sur la fumée,le zeste d'agrumes; un peu de brettomyces est décelable.
La bouche est chaleureuse,douce et tannique.

Pas grand-chose d'autre sur ce vin moyen à mon goût.

Gilles
06 Déc 2018 21:37 #349

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 749

GILT écrit: CR: Chateau La Voulte-Gasparets - Romain Pauc 2016 - Corbières-Boutenac rouge

La robe est presque noire.
Le nez est vanillé mais également sur la fumée,le zeste d'agrumes; un peu de brettomyces est décelable.
La bouche est chaleureuse,douce et tannique.

Pas grand-chose d'autre sur ce vin moyen à mon goût.

Gilles


C'est sans doute assez normal : Romain Pauc est construit pour la garde !
j'en suis à 2004 et c'est très bon en ce moment...

Guillaume
07 Déc 2018 14:38 #350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613
Pareil; moi je termine les 2005.
Il faut vraiment savoir les attendre en général.
ps: maintenant, si c'est vraiment des bretts...

jlj
07 Déc 2018 14:41 #351

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3238
  • Remerciements reçus 4564
Il est tout à fait exact que c'est une cuvée de garde et que la boire si jeune ne l'aide pas.
Les Bretts sont cependant inquiétants.
A regoûter...

Gilles
07 Déc 2018 16:09 #352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck