Nous avons 7006 invités et 50 inscrits en ligne

Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Qui dit rentrée dit foire aux vins et donc foire aux guides.
Cela fait quelques années que je trouve le guide RVF est foireux, bret, déviant.
Dom de l’arlot : jamais eu une émotion
Pour moi duband est au bien au dessus, les trois quart des vins presents dans le guide sont au dessus.
Comme chaque année je ne comprend pas 30% du classement...
Ceci ci dit tertre roteboeuf 3* c’est mérité.

Peut etre histoire de m’occuper, j’irai le regarder à la fnac ou cultura un midi où je m’embete.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HERBEY 99
24 Aoû 2019 09:54 #511

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

francois999 écrit: Qui dit rentrée dit foire aux vins et donc foire aux guides.
Cela fait quelques années que je trouve le guide RVF est foireux, bret, déviant.
Dom de l’arlot : jamais eu une émotion
Pour moi duband est au bien au dessus, les trois quart des vins presents dans le guide sont au dessus.


François,

Sur la seule confrontation que l'on a fait entre Duband et Arlot en NSG PC , le Duband n'a pas vu le jour, seul excuse c'était un 2011 :D

Stéphane
25 Aoû 2019 07:40 #512

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Il faut savoir que la RVF défend un style et que chaque dégustateur défend ce style avec plus ou moins de force.
Pour ma part, je le regrette car un guide, pour moi,doit défendre tous les bons vins et tous les styles. Son rôle est de décrire le style et donner le niveau. Avec cela, l'amateur aura les billes pour choisir et cela sur l'ensemble de la production française.
Il est évident que l'évaluation du niveau dépend de ses goûts mais le critique doit dépasser cela dans une juste proportion, j'allais dire dans une honnête proportion. Bettane répond davantage à cela à mon avis.

Au niveau des étoiles, là aussi, entre un domaine classé 2 étoiles mais proche de la 3ème et un domaine classé 3 étoiles mais proche des 2, il y a l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette vu l'importance de la subjectivité ou d'une raison qui pousse le critique à s'assoir allégrement sur son objectivité.

Et avec le recul, quand on voit le temps qu'ont mis les guides à s'apercevoir que chez Reynaud il n'y avait pas que Rayas....Des amateurs l'ont fait avant eux !

Sur Arlot, il y a eu du yoyo dans le style sur les dernières années. J'ai bu un clos des forets 2010 grandiose de finesse ! Bettane a comparé le 2012 à La Tâche, peut-être que c'est justifié.....à voir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES
25 Aoû 2019 12:08 #513

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Sans chercher à défendre la RVF ( je n’y ai pas de parts !), je visite tous les ans au printemps le domaine de l’Arlot.
Les millésimes 2011 à 2014 inclus ont été vinifiés par Jacques Devauges et la montée en qualité est remarquable sur cette période : l’Arlot 2014 est un vin splendide qui à l'aveugle s’est montré largement supérieur à son voisin Clos de la Maréchale du même millésime.
Depuis 2015, Géraldine Godot a apporté une nouvelle énergie pour des vins vraiment très très intéressants !
Pour moi, le domaine mérite amplement ses 3 étoiles (le nombre de bouteilles dans ma cave en témoigne largement).
Quant à Dugat-Py, j’y suis allocataire et content d’y être, Loïc Dugat m’a toujours très bien reçu et prend toujours le temps d’échanger sur ses vins. Quand on prend le temps d’attendre ces vins et qu’on les aère suffisamment, on peut vivre de très bons moments. Les Evocelles 06 et 07 bus l’an passé sont parmi mes meilleurs pinots de l’année.
Ceci étant : une, deux, trois ou aucune étoile, ça ne fera pas changer ma stratégie d’achat ! Tant que j’aime et que je peux suivre ( là, ça se tend ...), je continuerai.
Bon dimanche à tous.

Bien cordialement,
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette, Garfield
25 Aoû 2019 14:30 #514

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 12

Réponse de kunfuka sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

tomy63 écrit:

Marc C écrit:

tomy63 écrit: Au moins dans la RVF on trouve des arguments avec la notation, parce que quand on regarde un peu ce qu'il se fait dans les guides étrangers, ça fait peur.


On ne doit pas lire les mêmes. Quand je vois les contenus dans Burghound ou Vinous, c'est plutôt la RVF qui fait pleurer...

Marc


Burghound il me semble que c'est avant tout un site Internet avec des articles, CRs de visite..., pas un seul bouquin. Je compare plutôt avec le Gambero Rosso, le Penin,...


Une version papier existe :
www.amazon.fr/Guide-...

L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
25 Aoû 2019 15:11 #515

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

Réponse de tma sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

J'ai vu qu'Alphonse Mellot avait perdu sa 3e étoile, une idée de pourquoi c'est arrivé ?

Thibaut
14 Nov 2019 11:14 #516

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Nous saluons particulièrement cette année les rouges qui ont considérablement été épurés par des élevages plus précis, permettant de révéler l’éclat sancerrois du pinot noir, dont la remarquable cuvée Paradis, vinifiée en grappes entières. Hormis La Moussière, plutôt simple et variétal, les blancs d’Alphonse Mellot sont techniquement irréprochables et inébranlables. Toutefois, l’énergie profonde de leur terroir semble passer au second plan par rapport au style extrêmement maîtrisé insufflé par le savoir-faire méticuleux du vigneron. Ce constat nous conduit, après une longue réflexion, à enlever la troisième étoile au domaine. Nous sommes convaincus que la conduite du vignoble de haute précision, et le sens aigu du détail du vinificateur, peuvent révéler une facette plus transparente et pure du sauvignon de Sancerre.

www.larvf.com/,domai...

jlj
14 Nov 2019 11:49 #517

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2873

Réponse de oberlin sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Quand la RVF enlève des étoiles pour exactement la même raison qu'elle les avait mises quelques années auparavant...
14 Nov 2019 12:02 #518

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 405

Réponse de benjy sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2021

Hello,

Quelqu’un a-t-il consulté ou acheté le dernier millésime du guide ? Un avis ?

Benjy
14 Nov 2020 22:05 #519

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2021

Oui. Rien de révolutionnaire.
Toujours un travail sérieux, beaucoup de vins notés, comme d'habitude quelques nouveaux domaines dans chaque région qu'il faudra essayer de gouter. Les "gros" sont toujours là, mais les domaines et les régions moins réputés prennent de plus en plus de place.
Ils poursuivent sur leur lancée avec beaucoup de bio, biodynamie et quelques natures. C'est très bien fait.
Ceux qui comme moi l'achètent tous les ans trouveront leur compte, surtout que cette année la plupart des salons pro ou particuliers ont été annulés.
Mais je me dis aussi que pour pas mal d'amateurs, si on saute une année, on ne rate pas grand chose.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, IH1456
14 Nov 2020 23:43 #520

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 7

Réponse de tiboc59 sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Acheté et reçu, premier achat me concernant donc je découvre l'ouvrage.

Question de débutant : vous procédez comment ? Vous le lisez entièrement ou certaines parties ?

Merci pour votre aide
14 Nov 2020 23:58 #521

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 405

Réponse de benjy sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF) 2021

tomy63 écrit: Oui. Rien de révolutionnaire.
Toujours un travail sérieux, beaucoup de vins notés, comme d'habitude quelques nouveaux domaines dans chaque région qu'il faudra essayer de gouter. Les "gros" sont toujours là, mais les domaines et les régions moins réputés prennent de plus en plus de place.
Ils poursuivent sur leur lancée avec beaucoup de bio, biodynamie et quelques natures. C'est très bien fait.
Ceux qui comme moi l'achètent tous les ans trouveront leur compte, surtout que cette année la plupart des salons pro ou particuliers ont été annulés.
Mais je me dis aussi que pour pas mal d'amateurs, si on saute une année, on ne rate pas grand chose.


Merci pour le feedback. Qui entrent comme nouveaux domaines en Jura et Bourgogne ?

Benjy
15 Nov 2020 09:06 #522

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

tiboc59 écrit: Acheté et reçu, premier achat me concernant donc je découvre l'ouvrage.

Question de débutant : vous procédez comment ? Vous le lisez entièrement ou certaines parties ?


Comme je l'achète depuis des années, je le feuillette rapidement pour voir quels sont les domaines promus ou entrants.
Peu de changements au firmament.
Quelques domaines dont on parle en bien sur LPV sont promus à une étoile (ex: Bordaxuria en Irouleguy et Castera en Jurançon), d'autres font leur entrée dans le guide (ex: Jean Fournier en Bourgogne, Clos Larrouyat à Jurançon).
Ca fait des (mes) coins à champignons révélés au grand public. Il n'y a plus qu'à espérer que cela n'impactera pas la politique tarifaire de ces domaines.
Mais je dois dire que ca me révèle aussi une longue brochette de domaine que je ne connais pas et qui doivent être à découvrir (je suis encore gagnant, mais bon, j'ai payé le guide pour ça :cheer: ).

Sinon, je ne feuillette même plus les grands bordeaux et grands bourgognes, les prix étant trop élevés (ce que m'a rappelé ce matin la vente privée du jour de La Route des Blancs).
Et j'ai bien l'impression que bientôt la Côte Rotie sera dans le même panier. En quelques années l'emballement est réel. j'ai halluciné quand j'ai vu les tarifs de Stéphane Ogier, chez qui j'ai acheté quelques cuvées il y a 4 ou 5 ans. De la haute-couture... :X

Sinon, je lis plus en détail une région quand j'y pars en vacances ou quand je dois y faire des achats pour préparer des séances de mon club d'oenologie.

Comme "débutant", tu fais comme tu veux pour le lire. Prends une région que tu aimes et commence par là. La suite viendra naturellement.

Bibi
15 Nov 2020 09:37 #523

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Loire
Le vigneron Mark Angeli dans le cercle fermé des trois étoiles du guide de la RVF.

www.ouest-france.fr/...
15 Nov 2020 10:06 #524

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 64

Réponse de duanrafox sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

tiboc59 écrit: '' Acheté et reçu, premier achat me concernant donc je découvre l'ouvrage.
Question de débutant : vous procédez comment ? Vous le lisez entièrement ou certaines parties ?
Merci pour votre aide ''


Je le lis depuis 20 ans. Je ne le lis pas entièrement mais avant mes vacances dans le vignoble, les salons des vins ou les foires aux vins (ou ponctuellement quand je vois passer des offres sur le net).
Je n'ai pas encore commencé à regarder le 2021 que j'ai reçu il y a une semaine (abonné RVF depuis 20 ans également) mais, depuis quelques années, je n'y trouve plus vraiment mon compte. Je trouve que le Guide est devenu trop élitiste, il y a de moins en moins de découvertes à des prix acceptables (en allant dans les Corbières cet été, j'ai constaté qu'il n'y avait quasiment aucun vin à moins de 15 € et à 15/20 minimum...). Ca changera peut-être avec le 2021 mais j'en doute... (le Guide Bettane et Desseauve est bien plus satisfaisant de ce point de vue)

Arnaud
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JRU83
15 Nov 2020 14:04 #525

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419

Réponse de KosTa74 sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

ça me rappelle que j'aimais bien regarder Petitrenaud sur france5 les dimanche midi . Le problème de la plupart de ces émissions c'est qu'il allait chez des potes a lui qui était étoilés ... Donc a partir de + de 100 € le menu ... Forcément que la plupart du temps, on ne pouvait être déçu ...

Je préférais quand il allait dans une petite auberge qui ne payait pas de mine a nous montrer le chef nous préparé son repas lui même et a le présenté dans une cocotte avec toutes les terrines qu'il faisait également lui même pour un prix relativement modeste.

Pour en revenir au sujet, je l'ai acheté qu'une seule fois pour le millésime 2017 et la naissance de ma fille voire si je pouvais recouper qq infos sur les années de garde et comme certains pour regarder les avis avant de faire des emplettes pour les vacances ...

Maintenant mes guide a moi,sont LPV ou BDE et a force d'y jeter quelques yeux et d'échanger avec certains, je me rends compte que l'on a des goûts et des ressentis commun sur certaines cuvées.
ça me permet d'acheter ce qu'ils ont pu également déguster et généralement ça me plait aussi ...

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, tht, bonaye, JRU83, Papé
15 Nov 2020 15:37 #526

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Alsace
Guide vert 2021 des meilleurs vins de France : comment le vignoble d'Alsace se distingue.

france3-regions.fran...
16 Nov 2020 22:03 #527

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Nouvelle notation RVF



J'ai mis un certain temps à comprendre comment la RVF avait fait sa translation de 20 vers 100.

Ils n'ont pas multiplié par 5 (le plus logique), car 12 aurait été équivalent à 60.

Il n'ont pas fait comme Parker en faisant une notation avec une base 50 =0, car 12 aurait été équivalent à 80

En fait, ils sont partis de 100, et ont enlevé 0.5 points dans la colonne de gauche, et un point dans la colonne de droite. Donc 12 = 20 -8 et 84 = 100 - 16.

Oui, il y a une jolie coquille en bas à gauche :)

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb
28 Nov 2020 16:58 #528
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 570

Réponse de bdc sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

La Grange des Pères n'est apparemment pas repris dans le guide 2021. Connaissez-vous la cause de cette absence étonnante?
07 Jan 2021 21:32 #529

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 222
  • Remerciements reçus 83

Réponse de jaoued sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Laurent vaille n’envoie plus ses vins depuis au moins 4 ans et il ne reçoit plus les journalistes de la RVF
Je crois qu’il n’en a pas besoin LOL

Jaoued
07 Jan 2021 21:42 #530

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Il y a pas mal de domaines qui n'envoient pas ou plus leurs vins à la RVF .
Denier exemple en date aujourd'hui même avec le Domaine Pascal BOULEY (Reyanne et Pierrick BOULEY ) à VOLNAY toujours bien noté dans BA mais qui n'envoie pas à la RVF et ne participe pas au guide HACHETTE.
Et mon copain JB TRILLES en ROUSSILLON qui mérite au moins une citation et Matthieu DELAPORTE à CHAVIGNOL et Jean TEILLER à Ménetou

Didier
07 Jan 2021 22:24 #531

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Salut à tous, 

une idée des nouveaux lauréats ? 

des détrônés, des couronnés ? 

Xavier L.
16 Sep 2021 13:58 #532

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 290

Réponse de Michou sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

1ère étoile pour le domaine des Bérioles à St Pourçain.
2ème étoile pour le domaine Sérol en Côte Roannaise.
3ème étoile pour le domaine Barmès-Buecher en Alsace.

C'est tout ce que je sais pour le moment.

Podcast Le Bon Grain de l'Ivresse anchor.fm/le-bon-gra... - "Déjà qu'on vieillit, on ne va quand même pas grandir" Pierre Millot
16 Sep 2021 14:27 #533

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

j'ai trouvé cela aussi :  ici

Xavier L.
16 Sep 2021 14:28 #534

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Matthieu DELAPORTE fait enfin son entrée dans le guide. 
c'est Jean Loup qui est content 
 

Didier
16 Sep 2021 14:49 #535

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5786

Réponse de Garfield sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Pour faire un petit résumé sur la Bourgogne  de ce que j'ai retenu de mes premières lectures : 2019 millésime avec d'excellentes notes en rouge et aussi en blanc, semble supérieur aux 2 précédents 

- très peu d'évolution dans le top chablisien quelques nouveaux domaines rentrent dont le domaine d'Edouard dans les cotes d'Auxerre sur lequel il y a un super podcast du bon grain de l'ivresse

- En cote de Nuits, Dugat trois étoiles, Dugat Py retrouve aussi les 3 étoiles, Duband très bien noté sur les 19 (contrairement aux 17), pas mal de domaines ont disparu du guide (pas envoyé d'échantillons ? exclus? on ne sait pas). Confuron Cotetidot toujours 3 étoiles avec une appréciation pourtant très nuancée...Domaine Bize entre dans le guide directement 2 étoiles avec de supers appréciations sur une gamme goutée semblant peu développé pourtant (quasi que des savigny de tête)

- En côte de Beaune, Matrot passe 3 étoiles mais les hauts de gamme (perrières, charlemagne, combettes) n'ont pas été goutés.... Thibault Morey Coffinet passe une étoile (entré dans le guide l'année dernière, et décrit cette année comme plus proche de deux que de une étoile, avec d'excellentes notes et un gap substantiel qualitatif par rapport aux 18), Joseph Collin passe 2 etoiles (entré dans le guide l'année dernière), Bernard Moreau promu 2 étoiles aussi.. donc chassagne en force!  

- Châlonnais : dithyrambique sur Dureuil Janthial sans pour autant passer 3 étoiles, Joblot disparu, le padawan de Vincent Dureuil Maxime Cottenceau entre dans le guide pour son deuxieme millésime me semble t il, domaine a suivre apparemment

- Mâconnais : Guffens toujours seul 3 étoiles je crois, Ferret très bien noté, Chagnoleau proche de la deuxième étoile

Sinon pour le reste, un peu déçu sur la Loire ou ça ne bouge pas beaucoup (Angéli toujours porté aux nues, Blot toujours que 2 étoiles, Chidaine 3 étoiles gamme très réussie apparemment) , pas trop de nouvelles pépites comme l'année dernière avec Michel Autran par exemple (Boudignon (pas si nouveau), T Batardiere, Mirebeau, Ménard etc ? ) 

 

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, denaire, sideway, Moriendi, bibi64, Papé, leteckel, Vyat, Fredimen
16 Sep 2021 14:51 #536

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

J'étais persuadé que Blot avait 3 étoiles. 

Eric
Mon blog
16 Sep 2021 20:39 #537

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 965
  • Remerciements reçus 661

Réponse de Delphinette sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Oui c'est ce qu'on m'avait dit aussi 

I feel a supersonic give me gin and tonic...
16 Sep 2021 20:54 #538

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Ce sont peut-être les 5 étoiles de B et D qui m'ont induit en erreur ;) 

Eric
Mon blog
16 Sep 2021 21:34 #539

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

S'il était encore présent il faudrait demander à Roger Lanzac d'intégrer la RVF ou BD 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
16 Sep 2021 21:48 #540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck