Nous avons 2521 invités et 64 inscrits en ligne

La fin des blogs ?

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Les blogs...

Sympa..
Merci de l'avoir signalé, Eric! Probablement un futur canditat à ma page d'agrégateur de blogs..
(pour ceux qui n'auraient pas encore vu la "8ème merveille" de la toile..)

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
23 Mar 2006 14:23 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Les blogs...

Un blog que je viens de découvrir ... sur un site canadien, celui du GJE de François Mauss, accessible ICI

blg
30 Mar 2006 18:20 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 37

Réponse de Loup sur le sujet Re: Les blogs...

Bonsoir à tout le monde.

Je vous recommande un blog que j'apprécie beaucoup. Essentiel !
www.academiedesvinsa...

Beaux voyages.

Loup.

PR
30 Mar 2006 19:15 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Les blogs...

Loup est fou !
Parce que comme Bertrand croit que Loup, c'est moi, ça va encore jaser.
N'y allez pas.
Ou croyez moi quand je suis Loup.
Mais suis-je Loup ?
Enfin, je ne sais plus.
Faites comme vous voulez.


Cordialement,
François Audouze
30 Mar 2006 19:17 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Les blogs...

Loup a écrit:
> Bonsoir à tout le monde.
>
> Je vous recommande un blog que j'apprécie
> beaucoup. Essentiel !
>
>
> Beaux voyages.
>
> Loup.
>

Loup,

Tu devrais lire plus attentivement ma liste récapitulative en début de post...

Le lien que tu cites a été intégré il y a déjà quelques semaines. Tu peux vérifier la date de ma dernière modification.

Certes, l'ordre d'apparition est aléatoire et la place de celui que tu cites est au milieu.

François.
NB : l'histoire avait fait suffisamment de "bruit" à l'époque pour passer inaperçue.
30 Mar 2006 22:04 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Les blogs...

Je ne vois absolument aucun intérêt à ce que les LPViens aillent sur mon blog.
Je ne cherche pas sur mon blog a créer un dialogue.
C'est un endroit où sont logées toutes mes notes. Et j'y ajouterai des photos intéressantes.
L'avantage du blog par rapport à mes bulletins, c'est la fonction recherche, car si on tape 1828, on verra les vins de 1828 que j'ai bus, et les impressions ressenties.
Sur le forum de Robert Parker où je suis incroyablement bien accueilli, je n'ai à aucun moment donné l'adresse du blog.
Sur LPV, je l'ai annoncé quand j'étais fier d'avoir créé plus de 700 messages sur mon blog, qui reprennent tous mes bulletins.
Comme une remarque a été faite sur le côté qui pourrait apparaître ambigü, je n'ai plus eu aucune envie que les LPViens viennent sur ce blog.
Donc, si Loup vient en parler, c'est une façon de perpétuer cette ambiguïté : Loup est-il moi, ou suis-je Loup.
Il y en a au moins deux qui savent que c'est faux, c'est Loup et moi.
De plus, la différence de style, d'âge, se voient assez évidemment.
Loup a dit qu'il aime mon blog. J'avoue que j'en suis assez fier.
Mais ce n'est pas du tout l'esprit de LPV.
Si j'ai émis le compte-rendu de mon dîner à Yquem, c'est parce que je sais que quelques personnes le liront. Mais je n'attends plus aucun dialogue, puisque personne n'en éprouve le besoin.
Je continue à écrire sur ce forum parce que je voudrais réussir un jour à pouvoir dialoguer en français avec des amateurs sans qu'on se jette des lexiques au visage. je pense que ça viendra un jour.


Cordialement,
François Audouze
31 Mar 2006 00:27 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jerome sur le sujet Re: Les blogs...

Cher Francois (permettez)

Pour me meler de quelque chose qui ne me regarde pas, je ferai deux commentaires:

- j'ai lu votre compte-rendu d'Yquem avec beaucoup d'interet, comme tous les autres. La difference entre celui que vous postez ici et chez Parker, ce sont quelques lignes en preambule qui, a mon avis, gachent malheureusement la suite. Pas besoin de repeter sans cesse que ce que vous vivez est unique, extraordinaire, renversant, a mourir, etc. et inaccessible pour nous autres les gueux. Parlez-en si vous voulez mais laissez a chacun le soin de savoir s'il doit vous venerer, rester indifferent... ou tout simplement vous respecter et ni plus, ni moins que les autres.

- la question de savoir si vous etes Loup ou si Loup est un autre m'importe peu, mais tout de meme, 2 minutes pour rejoindre le sujet, lire son message et y repondre, c'est tres fort. J'en conclus que les vieux vins ne nuisent pas a la dexterité intellectuelle.

Cordialement
31 Mar 2006 01:21 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Les blogs...

Pas de préambule sur le site de Robert Parker, parce que j'y suis bien accueilli.
Sur LPV, j'ai mis un préambule, pour éviter que les seules remarques soient sarcastiques, critiques, désagréables.
En fait, j'aurais pu ne pas mettre de préambule, puisqu'il n'y a pas eu de commentaires. Sauf un, sur un grand père, de qui ? pourquoi ? Il n'y a pas eu de commentaire de quelqu'un disant qu'il a aimé ce témoignage alors que sur le forum de Parker j'en ai plein. Ce qui est, convenons-en, plutôt agréable.
Si je mets quelques compte-rendus sur LPV, c'est parce que j'aimerais pouvoir dialoguer en français.
Quant à ma réaction au message de Loup, c'est un hasard si je suis tombé dessus.
Et effectivement, que je sois Loup ou non, ça n'a pas d'importance.
Je ne le suis pas.
Et venir dire "allez voir mon blog" de cette façon serait assez nul.
Ce qui prouve à quel point certains me sous-estiment sans me connaître.
J'aimerais bien que Loup écrive plus souvent, pour que j'aie quelqu'un avec qui échanger sans qu'on s'étripe. Mais Loup est peu fréquent. Tant pis.
J'ai la chance, retiré des affaires, de pouvoir boire des bouteilles qui sont assez rares. ça devrait quand même être possible que je raconte ces histoires sans systématiquement être critiqué, ou ignoré. Je ne désespère pas.
J'inspire à beaucoup de gens l'envie de me donner des leçons. Leçons d'oenologie, leçons de conduite, leçons de morale, leçons de comportement, leçon de français, c'est bien. Si au moins je sers à ça, tout n'est pas perdu.
Mais il y a peut-être mieux à attendre de l'échange que je voudrais trouver sur ce forum.
Il y a un merveilleux rapport sur Bonneau, de Yves. je l'ai lu, je l'ai aimé, je l'ai dit. Ce rapport enrichit un forum. Alors, on le dit à celui qui l'a fait.
Bonne journée.


Cordialement,
François Audouze
31 Mar 2006 09:14 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 37

Réponse de Loup sur le sujet Re: Les blogs...

Bonjour à tout le monde.

En distillant ces quelques mots dans cette rubrique, je supposais bien une réaction ici ou là, Mais sans doute ai-je eu tort parce que cette provocation somme toute légère maintient une suspicion, une méfiance, qui n’ont aucune raison d’être. Essayez de le croire.

Je clarifie si vous le voulez bien aujourd’hui parce que je ferais faute d’inciter à un climat délétère :
La liste des blogs fait montre de sites dignes d’intérêts et je constate l’absence de celui que j’indique et que j’apprécie. J’en précise donc l’adresse, même si Jérôme y avait en son temps déjà procédé (je n’ai pas repris l’historique du forum, sans rancune hein ?). Il n’y a là rien que de très normal. J’aurais fait de même avec celui d’EricEvreux dont je compte également m’inspirer.

Un instant perplexe, je me suis demandé si l’absence de cette adresse était volontaire ou pas. J’ai supposé que les chicaneries constatées précédemment n’avaient aucun lien avec cet oubli et j’ai eu raison n’est-ce pas ? J’ai souhaité alors corriger le tir. D’autres auraient agi ainsi, à n’en pas douter. Il s’agit là d’un blog fort bien réalisé qui plus est provenant d’un LPVien éminent. Mentionner son adresse est un juste signe de politesse. Condamnable ?

En ce qui concerne les profils à l’origine d’une controverse que quelques uns se plaisent à maintenir, je crois pouvoir vous dire que ceux-ci sont bien distincts. Monsieur Debaisieux en a été convaincu il y a quelques semaines. N’est-ce plus le cas aujourd’hui ? Veut-il bien indiquer aux apostats de ne plus souffler le vent… ? Une bonne fois pour toutes. En ce qui me concerne, la comparaison est flatteuse mais oh combien inopportune. De vous à moi, par rapport à lui, je serais comme le barbier de Belleville chanté par Serge Reggiani…la vocation sans le talent…Mais j’apprécie notre aîné pas si âgé que ça, comme nous le deviendrons probablement, son art de vivre aussi, et je me plais à le lire, etc…Condamnable ?

Mais qu’est-ce que j’exècre les mesquineries, les coups bas, les petitesses. Certes ailleurs on lapide, alors ces états d’âme…

Bien à vous. Bonnes dégustations.

Loup.

PR
31 Mar 2006 09:20 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 37

Réponse de Loup sur le sujet Re: Les blogs...

> même si Jérôme y avait en son temps
> déjà procédé (je n’ai pas repris l’historique du
> forum, sans rancune hein ?).

Bonjour Bouhi-François.

Le mea culpa s'impose. Ne m'en veux pas stp pour ces 2 fautes.

N'ayant dégusté que virtuellement, je suis sans doute en manque divin.

Que Bacchus t'accompagne.

Cordialement.

Loup.

PR
31 Mar 2006 10:15 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Les blogs...

J'aime bien vos aventures Mr François, mais pour avoir un échange il faut que nous partagions les mêmes bouteilles. Quand vous nous parler Yquem 1861 c'est beau, c'est bien mais que voulez vous que je vous en dise?

Je sais pour vous celà doit être difficilement compréhensible mais la majorité des intervenants de LPV n'ont pas accés à votre passion.

Un ami de retour d'exil à Chicago, m'expliqait qu'il avait participé à des soirées ou des pseudos pro présentaient 10 vins d'anthologies autour d'un repas, mais comme là-bas tout va vite ces 10 vins sont dégustés sur deux heures au pas de charge.

A ce moment il n'est pas étonnant de voir ces gens essayer de comprendre ce qu'ils ont bu à travers un forum et que vous ayez tant de retour sur ces mêmes forums américains. Nous n'avons pas la même culture qu 'eux, nous européens préférons parler de nos expériences, l'histoire doit y être pour beaucoup.

Laurent L
31 Mar 2006 10:48 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Re: Les blogs...

[Loup, vous avez un message]

mon blog
31 Mar 2006 13:14 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Les blogs...

M. François Audouze,

Je ne pense pas que ce soit à moi que vous vous adressiez le 31 à 00H27. Mais au cas où... Je donne mon avis !

Vous ne voyez pas d'avantages (pour vous) à ce que les LPViens aillent sur votre site : moi non plus ! Nous sommes d'accord... (bien que nombre de lecteurs ne soient pas actifs et que nous ne savons pas qui ils sont, ce qu'ils boivent ou non, etc.)

Par contre, le lien présente des avantages pour certains LPViens. Comme vous le soulignez, la fonction "recherche" de votre blog-site est efficace et pour plusieurs raisons. La principale (pour moi) est que vous buvez des vins à leur apogée ou après. Celui qui veut ouvrir ou s'offrir une bouteille âgée peut y trouver de précieux renseignements pour ne pas la gacher.

Exemples d'accompagnements possibles avec des vins de cet âge et de cette appellation, arômes que l'on peut retrouver (même si les descriptifs sont récents (année 2000), leur nombre me semble significatif, d'autant qu'ils s'appuient sur des années de pratique !). En effet, pour celui qui n'a pas l'habitude des vins vieux, la palette aromatique diffère généralement de celle des vins dits jeunes : savoir ce que l'on peut retrouver aide au décriptage du message et évite l'incompréhension.

... sans oublier votre manière de décrire les évènements et la présence de photos, au travers desquelles nous percevons la couleur enchanteresse des vieux liquoreux.

François
31 Mar 2006 17:26 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Les blogs...

Je signale ici l'existence du blog de notre ami LaurentM, membre indéfectible des DBA, que vous pouvez consulter ici : users.skynet.be/true...

Luc
03 Mai 2006 18:51 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Les blogs...

Merci pour ce lien, Luc.

Je reviens d'une première exploration ;)

Amitiés,
Thierry
03 Mai 2006 19:41 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Les blogs...

merci Luc,

de mon côté, je voudrais signaler aussi celui de Frank Pascal que je n'ai pas vu dans votre liste et que je lis régulièrement

bonne journée

LaurentM

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
16 Jui 2006 07:27 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Les blogs... sur Winemega

Petit rappel pour les LPViens:
si certains parmi vous se lancent dans l'aventure bloguesque (sujet vins et gastronomie uniquement), n'hésitez pas à m'en informer. J'ai lancé ce printemps, un aggrégateur de blogs, très visité par ailleurs (entre 150 et 200 visites/jour). Toutes les heures, cet outil va chercher les mises à jour des blogs inscrits et en publie les premières lignes. Ensuite, il suffit de à l'utilisateur de cliquer sur le rétro-lien pour accéder directement au blog affiché.

En contre-partie, je demande simplement un lien en retour, depuis votre blog, sur .

Ciao
Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
21 Jui 2006 09:08 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Les blogs...

J'utilise ce message, où des propos assez vifs ont été échangés et où je ne devais pas être content (mais c'est du passé), pour dire la chose suivante :

- sur France Inter, vendredi prochain 8/09/06, on parlera de mon blog dans une émission (matinale : 6h20) consacrée aux blogs.

- si certains d'entre vous veulent que j'essaie de créer le contact avec le journaliste qui m'a gentiment proposé de parler du mien, pour qu'on parle de leur blog, je le ferai volontiers. La notoriété des uns et des autres profite à tous.

A ce propos, les statistiques des uns et des autres seraient intéressantes.
J'ai sur les 6 derniers mois 184 visites par jour, avec 3,6 pages lues par visite, ce qui fait 660 pages lues par jour. On ne boxe évidemment pas dans la catégorie de LPV, mais pour un blog inconnu, je trouve que ce n'est pas mal. Mais je me trompe peut-être en trouvant ça pas mal.


Cordialement,
François Audouze
06 Sep 2006 13:46 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Les blogs...

Chapeau Mr Audouze faire profiter de votre notoriété les petits copains.

Moi qui est toujours pensé que vous serviez de LPV comme d'une vitrine, j'ai du me tromper et je réitére mes félicitations.

Laurent L
06 Sep 2006 13:59 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Les blogs...

Laurent,

As-tu bien lu le message ou est-ce une plaisanterie ?
Je penche pour cette dernière possibilité ;)

Je constate que François Audouze propose de la pub pour les possesseurs d'un blog, mais pas un mot pour LPV...

Avant ses interventions ici, son nombre de visites par jour était à combien?

Sept illustres inconnus, sans support ni publicité ont su créer LPV et avoir rapidement et habituellement 2500 à 3000 visites et 30 000 à 40 000 pages lues par jour.

François Audouze passe à la télé, a des articles dans les plus grands journaux, publie des livres qui sont primés...
"Tout ça pour ça"! ;)

Je me permets de penser que LPV est une vitrine que je lui co-finance.
La nouvelle version du site n'est pas donnée ;););)

On me dira que ce sont les interventions de François Audouze qui font la notoriété de LPV.
Nous lui devons certainement notre développement ;)

Cordialement,
Thierry
06 Sep 2006 21:38 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Les blogs...

Thierry, j'ai hésité à mettre ce message mais je suis certains que François Audouze, sait et saura faire preuve de grattitude envers LPV.

Pour une fois, c'est moi qui vait me faire l'avocat du diable laissons le traiter ce sujet puis après il sera toujours temps de lui reprocher de ne pas avoir preuve de classe.

Laurent L
06 Sep 2006 21:47 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Les blogs...

En qualité de co-financeur, je me permets de donner un avis:
je lui serais reconnaissant de parler un peu moins de lui, de ses sorties... De commenter les vins qu'il boit et d'expliquer ses accords mets/vins pour que ses interventions enrichissent le forum...
Je sais.. J'ai lu qu'il fait rêver plus d'un lecteur...
Moi, je ne rêve pas. Je cherche à apprendre quelque chose en lisant un post.
C'est pour cela que j'ai souligné combien son intervention dans "Y d'Yquem 64" correspondait plus à mon attente.

Cordialement,
Thierry
06 Sep 2006 22:17 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Les blogs...

Il ne faut pas non plus faire de mauvais procès. François Audouze va rencontrer le journaliste qui s'occupe des blogs sur france Inter. C'est logique qu'il lui parle plutôt de blogs. Et aux dernières nouvelles, LPV n'en est pas un... ;)

Eric

Eric
Mon blog
06 Sep 2006 22:31 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Les blogs...

Eric,

Je ne fais pas un mauvais procès, je réponds à Laurent qui a déclaré: "Moi qui est toujours pensé que vous serviez de LPV comme d'une vitrine, j'ai du me tromper et je réitére mes félicitations", en réponse à un mail relatif à une émission sur les blogs ;)

Cordialement,
Thierry
06 Sep 2006 23:00 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Les blogs...

C'est assez significatif cette volonté d'aller chercher le mal là où il n'y est pas.
Croyez-vous que j'aie besoin de LPV pour gérer ma vie ?
En quoi LPV me sert ? Ne rêvons pas !
Je corresponds depuis cinq ans sur un forum américain où mes interventions couvriraient largement plus de 2000 pages dactylographiées. Et ce en anglais.
Je trouve enfin un forum français actif, et je trouve plaisir à développer des idées en français, où je suis plus apte à raffiner qu'en anglais.

Qui doit quoi à qui ? LPV ne me doit rien, je ne dois rien à LPV.

Ce n'est pas parce que je parle de vins rares que je serais astreint à une discipline qu'on ne demande à aucun autre.
Quand je vois les digressions des uns et des autres sur des sujets qui supposent pour en parler comme cela qu'on ait une imagination totalement débridée et donc non encadrée, je vois un procès de Thierry à mon égard qui me parait particulièrement ciblé et insistant.

J'ai la chance de ne rouler pour personne, n'ayant aucun intérêt financier à défendre. Sidonc demain je peux utiliser mes relations pour qu'on fasse la promo de LPV, j'y suis évidemment favorable. Je ne vois pas pourquoi le succès de LPV me gênerait.

Le succès de LPV (au passage bravo) n'a pas du tout à être comparé à mon blog qui n'est pas un outil de dialogue, donc je ne me sens pas diminué par le succès de LPV : où est le problème ?

Si je dis que je suis prêt à faire profiter de mon contact ceux qui ont des blogs qui méritent qu'on en parle, c'est parce que je le pense.
J'avais mis sur mon site un lien : "amis" avec des sites de gens que j'apprécie, sans demander la moindre réciproque, parce que ce n'est pas comme ça qu'on fait des cadeaux, en demandant une réciproque.

Thierry,
Je vis une aventure assez rare dans le domaine des vins anciens. Je les bois et je le raconte. Je les mets en scène dans un contexte de haute gastronomie, et je le raconte.
Je le raconte à ma manière.
J'ai la chance que de très prestigieux vignerons apprécient mon approche inhabituelle du vin. J'en suis fier.
Comme LPV est un site ouvert, il doit normalement accepter les récits de mes aventures.
Je me suis censuré moi-même, car ayant fait pour mes enfants un dîner avec trois vins de DRC, je me suis dit : sur LPV, il ne faut pas que j'en parle, on va m'étriper.
J'en ai parlé sur le forum de Robert Parker où je n'ai eu que des félicitations.
Est-ce à moi de changer ou à vous de devenir plus souple? Je n'ai pas la réponse.

chinbourg,
Vous ne connaissez pas ma vie. Mais croire que j'attends quelque chose de LPV est complètement en dehors de mes considérations.
J'attends énormément du dialogue.
Quand j'ai échangé avec Loup (dont je regrette l'absence), quand j'échange avec jean Philippe Durand (on n'a pas besoin de LPV mais c'est bien aussi sur LPV), quand je dialogue avec quelques uns, je suis ravi, car on échange. C'est ça pour moi LPV : un endroit de confrontation d'idées.
L'idée de me servir de LPV est cocasse, absurde, inadaptée.
Je viens ici, comme chacun, pour parler.


Cordialement,
François Audouze
07 Sep 2006 11:21 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de J Ph Durand sur le sujet Re: Les blogs...

LPV est un lieu de témoignagnes. Quels témoignages ? Ses fondateurs imaginaient peut-être un certain type d'échanges et de communications. Mais l'accès étant libre, chacun intervient à sa façon, avec son style, son vocabulaire, sa personnalité et ses centres d'intérêt. Je crois que c'est au lecteur de faire ensuite le tri.

Par contre, si un contrôle du contenu est implicitement souhaité par certains modérateurs, alors il faut le dire et l'organiser. Les intervenants devraient alors d'abord s'inscrire auprès du webmaster et donner des éléments fiables d'identification. Je dois avouer que le degré d'anonymat de certains est parfois agaçant. Surtout, les posts ne devraient plus apparaître immédiatement en ligne mais être d'abord relus par un modérateur qui jugera de l'adéquation du message avec la ligne éditoriale du site. C'est un autre mode de fonctionnement qui se respecte aussi. Ensuite il faut faire un choix et s'y tenir.

N'allez pas croire que je prends la défense de François parce que nous sommes amis ! Il n'a besoin ni de moi pour se défendre ni de ce forum pour connaître mon amitié. Mais je trouve que certaines réactions à son égard s'apparentent à des procès d'intention, ce qui est inacceptable. Je ne tolère pas l'intolérance ;)

Nous avons tous une approche individuelle et subjective face à la cuisine et au vin. Certaines m'intriguent, me surprennent ou ne me convainquent pas. Toutefois, je préfère retenir la sincérité que je perçois : celle de Bertrand qui se refuse à associer mets & vins, celle de certains dégustateurs qui organisent des verticales, horizontales ou diagonales de vingt-cinq vins, juste pour les goûter en eux-mêmes, les évaluer et en rendre compte, celle de Milleret ou Olif qui défendent les vins de leur région avec talent et ferveur, celle de Vincent qui prône des vinifications les plus naturelles posssibles et préfère le mono-cépage, etc...

La sincérité de François est indiscutable et les LPViens qui sont venus dîner chez moi à son invitation peuvent tous en témoigner. Là est me semble-t-il l'essentiel.

Jean-Philippe Durand

"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
07 Sep 2006 13:58 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les blogs...

Jean-Philippe,

Il y a de sites qui fonctionnent en "post prélu par modérateur" ...
Cliniquement vivants, ils tendent vers le cimetierre des connaissances.
07 Sep 2006 14:14 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Colito sur le sujet Re: Les blogs...

j'avoue être entierement contre le filtrage de ce qui est publié ou pas sur ce forum...depuis la petite année que je le lis, je trouve le contenu pertinent et l'ambiance plutôit bonne, à part certains petits dérapages inévitables, genre "agressions" de Mr Audouze ou l'épisode Didou83...pourquoi changer une formule gagnante? sur un forum de ce type, peu de chance de croiser des Kevin comme sur les forums ou les IRC plus généralistes...
07 Sep 2006 14:19 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de J Ph Durand sur le sujet Re: Les blogs...

Je trouve aussi que le fonctionnement actuel est satisfaisant. Aux modérateurs et fondateurs d'en accepter les aléas.

Jean-Philippe Durand

"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
07 Sep 2006 14:44 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chevalier sur le sujet Re: Les blogs...

Et pour clore le debat, je tiens à dire que j'ai connu LPV de façon detournée par la newsletter de François.

Dominique
07 Sep 2006 15:17 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck