Nous avons 1845 invités et 12 inscrits en ligne

La fin des blogs ?

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les blogs vins italiens?

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
05 Juil 2017 11:17 #481

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Les blogs vins italiens?

Merci Oliv, je l'avais repéré celui ci, mais il traite plus du monde du vin que des vins italiens en particulier.

En fait je cherche à suivre les amateurs/semi-pro italiens dans leur quête de pépites.

JB
05 Juil 2017 11:45 #482

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les blogs vins italiens?

www.thewinereporter.it

Le forum du Gambero Rosso devrait fournir des pistes.
05 Juil 2017 12:39 #483

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Les blogs vins italiens?

Ah ça a l'air pas mal le winereporter, un peu rupin peut-être... merci!

Par contre le Gambero je le consulte de temps en temps, mais c'est vachement moins bien fichu que LPV :D

JB
05 Juil 2017 15:27 #484

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SolineB sur le sujet Re: Les blogs

Merci pour cette liste je souhaite aller en Australie et je vois qu'il y a pas mal de blog australien ça peut m'être utile pour aller visiter des vignobles dans le coin.
Merci pour le partage.
Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de blogs français.
Je peux vous en citer 2:
- Le vin pour tous: levinpourtous.com/
-Le vin pas à pas: www.le-vin-pas-a-pas...
Mais c'est vrai qu'il sont moins connu.

Au plaisir de partager ma passion du vin avec vous tous.

Soline Bossis
07 Nov 2017 23:21 #485

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Les blogs

Bonjour Soline

une petite visite par la case présentation (forum "A propos"), s'il te plaît, afin que les choses soient claires... ;)

jlj
08 Nov 2017 11:40 #486

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Les blogs

Bonjour à tous,

C'est avec plaisir que je vous annonce la naissance de mon blog consacré au vin.
L'adresse c'est : www.passionnedevins.fr
J'espère que ça vous intéressera.

Amicalement,

Clément Charignon
28 Mar 2018 17:56 #487

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Franc-Gourmet sur le sujet Re: Les blogs

A mon sens (pour répondre à la question d'ouverture du sujet), les blogs et les forums sont complémentaires. L'un est un lieu où une personne en particulier s'exprime, comme un journal intime à la vue de tous, l'autre étant davantage un espace de vie/d'échange dédié à une communauté spécifique. Les blogs ont besoin des forums, l'inverse peut être vrai aussi si le contenu du blog se veut informatif et assez objectif sous certains aspects.

C'est d'ailleurs ce que je développe sur le Blog Franc-Gourmet .
Mon but ici n'est pas simplement de donner mon avis sur telle ou telle chose, mais aussi de sensibiliser les personnes à une consommation dite plus intelligente. Ceci passe par l'apprentissage de la dégustation, ainsi que par l'échange d'information, en général. Mon dernier article reprend même un numéro de "60 millions de consommateurs", afin de révéler notamment les additifs et autres pesticides présents dans notre alimentation.

Franc-Gourmet balance, mais Franc-Gourmet vous régale également! ;)

PS : d'autres thématiques sont évidemment développées, autour des accords mets et vins/alcools, des produits de saison, etc...
17 Avr 2018 09:30 #488

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Les blogs

Du point de vue de la charte, ton post est limite mais bon lorsqu'on lit le contenu de ton blog, il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur les retombées qu'il va te générer passée la phase de curiosité.

Michel
17 Avr 2018 20:41 #489

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Franc-Gourmet sur le sujet Re: Les blogs

mgtusi écrit: Du point de vue de la charte, ton post est limite mais bon lorsqu'on lit le contenu de ton blog, il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur les retombées qu'il va te générer passée la phase de curiosité.


Premièrement, merci d'avoir parcouru Franc-Gourmet. ;)

Ensuite, en l'état, ce blog ne sert qu'à me faire connaître et à aborder divers sujets gastronomiques (chaque semaine). En effet, je vise les curieux en proposant ma version des choses. Vous remarquerez également la liste de blogs "dans l'esprit" qui me précède sur ce fil... Personnellement, j'opte pour un style plus "franc" et "anti-industriel" que la moyenne, c'est ce qui me distingue, mais je ne vois pas en quoi ça pourrait être un problème ici. %tchin

PS : à la demande de certains, les évocations de certains éléments présentés sur mon blog ont été enlevées des mes posts.
19 Avr 2018 06:12 #490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les blogs

PS : je propose aussi des ateliers-dégustations dans mon département (si vous parcourez les onglets du site, c'est une information qui ne devrait pas vous échapper)


Merci de respecter la Charte et donc de ne pas mélanger les genres. :X
19 Avr 2018 08:38 #491

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Les blogs

je propose aussi des ateliers-dégustations dans mon département

Je suppose que ce n'est pas du bénévolat et ce serait donc bien de retirer ces "propositions" dans les posts où elles apparaissent.

jlj
19 Avr 2018 09:53 #492

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Franc-Gourmet sur le sujet Re: Les blogs

J'ai modifié le post, comme demandé, même si je ne pense pas que cela soit illicite... Je veux juste faire connaître mon site pour pouvoir échanger avec les membres de LPV sur les thèmes qu'il aborde!
C'est comme dire "je suis caviste en Haute-Savoie", ça sous-entend que je travaille dans un magasin dans ce département, ça ne fait pas pour autant de la pub ou quoi que ce soit du genre. Je pensais être au-dessus de ça en arrivant sur un forum d'amateurs et d'amoureux de la table, enfin bref...

Pour remettre le bon sujet (intéressant) sur la table, justement, voici l'article que j'ai pondu dernièrement. Il fait notamment écho à "60 millions de consommateurs" et leur hors-série de la semaine passée : Actu : "Ces aliments qui nous empoisonnent"

Lutter contre les dérives industrielles est essentiel pour chacun d'entre nous! Pour le vin, mais aussi la gastronomie Française au sens large.
19 Avr 2018 11:05 #493

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les blogs

Plume rare mais toujours aussi affutée, notre ami Hervé !

www.closdesfees.com/...
07 Mai 2018 12:52 #494

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Les blogs sont-ils passés de mode ?

Une analyse à lire sur winegourd.blogspot.c...
26 Jui 2018 18:32 #495

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Les blogs sont-ils passés de mode ?

Dur de durer...

lapinardotheque.word...
18 Juil 2018 20:49 #496

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Les blogs

Reconversion
Du clavier à la vigne : ces blogueurs devenus vignerons « pour de bon ».

www.rue89lyon.fr/201...
01 Nov 2018 20:03 #497

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Les blogs

Mon avis sur l'essoufflement général de ce mode de communication :
après l’exaltation des premiers instants d'avoir pignon sur rue, la liberté à portée de main, la problématique réside dans l'érosion de l'envie, de l’imagination, des sujets à traiter, du temps à donner et surtout du retour.

Et puis il y a fesse de bouc où tout le monde peut jacasser en exhibant la photo de sa femme qui fait la vaisselle, le nouveau jouet des enfants ou la voiture neuve rangée dans le garage ou la dernière bouteille bue, ce qui revient à peu près au même : pour la reconnaissance, on se satisfait alors de quelques pouces levés ou de tronches de petits bonhommes jaunes qui essaient de montrer leur émotion du moment : et on voit bien que là aussi, ça ne dure qu'un temps.

Sans retour, qu'il soit financier, de reconnaissance, de succès, ou de projet porté, rien ne s'inscrit dans la durée sur le Net.

Ce dont je peux attester et qui explique la longévité de LPV : c'est le projet porté. On a bien vu que tous ceux qui avaient voulu utiliser LPV pour un succès personnel ou une quelconque reconnaissance qui ne s'inscrivaient pas dans ce projet porté sont passés par la case "je claque la porte" puis en manque "je crée mon blog" (par fois la seconde préméditée avant la première) et enfin la case programmée "oubliette".

Projet porté veut dire réflexion et mise en oeuvre "justement" à sa pérennité : sachez qu'en off, on ne s'essouffle pas mais il s'agit d'une lutte de tous les instants que seul le sentiment de devoir par rapport à ce qui a été créé et au projet porté peut expliquer.
Parce que discuter avec ses potes n'a qu'un intérêt limité dans le cadre d'un tel projet, si le support n'a pas une fonction d'outil, il court à sa perte.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, PBAES, sideway, Sebastien85, starbuck
02 Nov 2018 07:54 #498

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet La fin des blogs ?

oliv écrit: Médias
L'avis de décès des blogs au profit de Facebook est prononcé !

fermentationwineblog...


Un beau texte d'Hervé Bizeul, témoin comme nous d'un monde du vinternet à la croisée des chemins.

www.closdesfees.com/...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B, jean-luc javaux
31 Jan 2019 09:54 #499

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet La fin des blogs ?

Un texte ciselé et humain, oui.
Les blogs naissent et meurent au rythme de ce que les rédacteurs ont à écrire à la première personne. Lorsque l’inspiration est tarie, le blog décline inexorablement car écrire en intéressant passe par un contenu capable d’emouvoir le lecteur en le captivant. C’etait leur force face aux forums car cela n’est pas donné à tout le monde.
En même temps ces textes lus plusieurs dizaines de milliers de fois - je pense que cela doit être le cas chez Bizeul - ont un impact réel et leur audience peut être plus importante que n’importe quel vecteur rédactionnel web.
31 Jan 2019 11:53 #500

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7837

Réponse de Eric B sur le sujet La fin des blogs ?

Après dix ans, la chose dont je suis certain, c’est qu’un des plus gros effort que demande un blog, c’est l’énergie énorme qu’il faut trouver en soi pour le relancer, pour recommencer après une période d’inactivité…

Ca, je confirme. Il faut vraiment se botter le c...

On se rend bien compte qu'au bout de quelques années, il y a surtout deux options. Le blogueur faisait juste ça pour l'amour de l'art, si j'ose dire , et il finit pas se décourager, car il donne beaucoup pour recevoir au final assez peu (quelques commentaires, de ci, de là). Ou le blogueur s'est professionnalisé : soit il abandonne carrément son blog pour passer à un autre support (journal plus institutionnel, par ex), soit son blog devient le coeur de son business model, avec des articles sponsorisés, des prestations dans des salons, etc...

En même temps ces textes lus plusieurs dizaines de milliers de fois - je pense que cela doit être le cas chez Bizeul - ont un impact réel et leur audience peut être plus importante que n’importe quel vecteur rédactionnel web.

Ca m'a donné l'idée de regarder mon TOP 5 ;)

Poitrine de porc confit, 33 309 vues

"gâteau invisible", 14 016 vues

Boeuf séché 13595 vues

Article sur la stévia 8971 vues

Article sur différentes versions des variations Goldberg 6293 vues

Eric
Mon blog
31 Jan 2019 12:35 #501

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet La fin des blogs ?

Une page se tourne... :unsure:

vdews.blog/2019/12/2...
21 Déc 2019 18:24 #502

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet La fin des blogs ?

Presque aussi dinosaure que nous, Alder Yarrow ! %tchin

Impossible de récupérer bearer token (consumer)
14 Jan 2020 22:41 #503

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet La fin des blogs ?

Billet
Les influenceurs, l'avenir de la critique ?

cluboenologique.com/...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: faka
13 Mar 2021 17:28 #504

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7837

Réponse de Eric B sur le sujet La fin des blogs ?

Ca confirme la tendance que la forme l'emporte sur le fond. Plutôt qu'un article construit et argumenté, beaucoup se contenteront d'une photo de bouteille qu'aura posté un(e) influenceur(se) sans même se poser la question de savoir s'il/elle a été payé(e) pour cela. C'est un peu inquiétant, mais ça ne m'étonne pas quand je vois l'attitude de pas mal de jeunes par rapport à l'écrit. Dès que ça dépasse quelques lignes, ils zappent.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vine.jo, enzo daviolo, Benoit Hardy, éricH, Bug
13 Mar 2021 17:38 #505

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6148

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet La fin des blogs ?

Sur Instagram, je fais plus de vue avec un Gaja flingué qu’avec un beau champagne de vigneron.

Je pense que tout est dit...
13 Mar 2021 17:51 #506

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 181

Réponse de faka sur le sujet La fin des blogs ?

Benoit Hardy écrit: Sur Instagram, je fais plus de vue avec un Gaja flingué qu’avec un beau champagne de vigneron.

Je pense que tout est dit...

Alors pourquoi es tu sur Instagram ? Si ce n'est pour montrer que tu bois du Gaja...

Davy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
13 Mar 2021 21:34 #507

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1719
  • Remerciements reçus 3853

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet La fin des blogs ?

Benoit Hardy écrit: Sur Instagram, je fais plus de vue avec un Gaja flingué qu’avec un beau champagne de vigneron.
Je pense que tout est dit...

Ben oui, le Gaja est plus vendeur que le Jaja.

Jean-Paul
13 Mar 2021 21:46 #508

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6148

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet La fin des blogs ?

faka écrit:

Benoit Hardy écrit: Sur Instagram, je fais plus de vue avec un Gaja flingué qu’avec un beau champagne de vigneron.

Je pense que tout est dit...

Alors pourquoi es tu sur Instagram ? Si ce n'est pour montrer que tu bois du Gaja...


Réflexion un peu stupide, je dois dire que sur Instagram il y a certes beaucoup de m’as-tu vu mais j’y ai fait la connaissance de lituanien ou de libanais très intéressant dans leurs choix et leur comptes-rendus...
13 Mar 2021 21:56 #509

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 181

Réponse de faka sur le sujet La fin des blogs ?

Benoit Hardy écrit:
Réflexion un peu stupide...

Désolé de ne pas être à ton niveau. Je vais de ce pas créer un compte Instagram pour mettre une photo d'un bouchon et pouvoir échanger intelligemment avec un péruvien, un coréen et un ouzbek.
Merci de m'avoir ouvert les yeux, moi qui essayait bêtement de faire connaissance avec les gens du coin...

Davy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
13 Mar 2021 22:05 #510

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck