Nous avons 2272 invités et 50 inscrits en ligne

Domaine de la Charmoise - Henry Marionnet

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet Re: Marionnet

j'ai gouté cette cuvée (millésime?) en premier lors d'une dégustation de toutes les cuvées de ce domaine il y a 2 ou 3 ans; j'ai le souvenir de quelque chose d'original et atypique, plaisant, mais qui ne vaut pas 45 euros pour la qualité.
L'émotion vient plus du fait de savoir que la vigne est pré-phylloxera, donc franche de pied et très vieille.
Toutefois les commentaires ci-dessus m'incitent à regoûter cette cuvée, sur des millésimes ayant déjà de la bouteille.

Bibi
10 Jan 2012 23:06 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fcr1955 sur le sujet Re: Marionnet

didierv écrivait:
> Il me semble avoir vu quelques unes de ces
> bouteilles chez Michel Edouard à Blois.Je ne
> saurais dire quel millésime

y en a BLOIS
11 Jan 2012 09:56 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Marionnet

Effectivement, Provignage jeune m'a laissé plusieurs fois dubitatif... Mais après 5-7 ans de bouteilles, c'est autre chose!

Florian
11 Jan 2012 12:25 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Bruno[GV] sur le sujet Marionnet - Touraine - Vinifera Cot - 2006 - Rouge

Marionnet - Touraine - Vinifera Cot - 2006 - Rouge

Au nez : mure et cassis
En bouche : confituré, cassis, violette, c'est droit, une finale légèrement tannique

Wow

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
16 Fév 2012 13:50 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zino sur le sujet Marionnet 1ère vendange 2009

Première vendange 2009 :

 

Gamay cueilli et élevé de façon totalement naturelle, en cuve, sans soufre ajouté à aucun stade. Un tel vin aussi naturel ne pouvait être que bon et bien je n'ai pas été déçu. Quelle pureté ! Du fruit en veux tu en voilà. Au nez on est sur de la cerise, des fruits rouges mûrs, de la réglise. En bouche le vin tapisse la palais d'une matière soyeuse. Le fruit explose en bouche avec la gourmandise d'une marmelade. Il y a un peu de piquant en milieu de bouche (poivré) et la finale est d'une noble amertume, très minérale. Un chef d'oeuvre, que j'ai payé une misère.
23 Fév 2012 19:26 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zino sur le sujet Re: Marionnet 1ère vendange 2009

Après avoir fini cette dive bouteille qui a fait un heureux mariage avec un osso bucco, je me dis que quand même il y a une sacrée amertume dans ce vin. Est ce que ça peut être du à la rafle ?
23 Fév 2012 22:32 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 0

Réponse de anosmic sur le sujet Marionnet

Découverte du domaine ce week-end à l'occasion d'une dégustation. Belle découverte, surtout pourles vignes non greffées dont le domaine se targue dd'avoir 6 hectares.

J'ai aimé le sauvignon "Vinifera", qui a plus de densité que le sauvignon greffées, qui lui est plus aromatique.
Le provignage (vigne de Romorantin de 1850 non greffée) est un vin très particulier, anisé, délicat et très persistant en bouche.
Belle collection de Gamay, dont le non greffé est une gourmandise d'arôme avec beaucoup d'ampleur. Le Gamay 'de Bouze', est un cépage oublié et rustique qui entraîne un peu de tannicité en bouche.
Le Cot non greffé est très particulier : au nez, de l'eau de rose et du litchi, qui se poursuit en bouche. Cépage tannique et austère dans sa jeunnesse - Très curieux.

Domaine qui mérite d'être connu
22 Avr 2012 15:45 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Dégustation Domaine de la Charmoise

Dégustation il y'a quelques semaines de plusieurs vins du domaine de la Charmoise, le domaine était révélé mais les vins bus à l'aveugle

1 Touraine 2011 Sauvignon
Robe jaune paille, limpide et brillante
Nez très expressif, assez simple sur les agrumes et fleurs blanches
Bouche tonique avec beaucoup d’acidité mais l'équilibre est là, belle finale toujours sur les agrumes. Simple mais beau peps dans ce vin.

2 Touraine « Vinifera » 2011 Sauvignon
Robe un peu plus soutenue
Nez moins vif que le précédant, d’agrumes, touche de boisé, mais je crois que la cuvée n'en voit pas
Bouche offrant gras, ampleur, rondeur, fruité mais finale un peu courte

3 Vin de Pays du Loir et Cher « La Pucelle de Romorantin » 2010 Romorantin
Robe jaune clair, reflets rosés et grisés
Nez pas très expressif, pomme, agrume
Bouche vive, presque perlante, belle longueur sur les agrumes

4 Vin de Pays du Loir et Cher « Provignage » 2010 Romorantin
Robe jaune claire,
Nez discret, toujours les agrumes, fleurs blanches,
En bouche de la vivacité, du volume, tactile un peu miellée, les agrumes sont toujours là, les fruits jaunes et la pierre mouillée, pas mal de longueur.

5 Touraine 2011 Gamay
Robe sombre, disque rouge vif aux reflets violacés
Nez expressif fruits rouges, herbacé et poivré
Bouche ronde, équilibrée et copie conforme du nez, des fruits rouges, du poivre et une touche herbacée

6 Touraine « Vinifera » 2011 Gamay
Robe identique au premier
Nez plus fermé de fruits rouges et herbacé presque poivroné
Bouche plus volumineuse, tanins encore présents, fermée elle aussi, laissant deviner les fruits rouges

7 Touraine « Vinifera » 2010 Côt
Robe très sombre, disque très étroit rouge cerise.
Nez peu expressif sur les fruits noirs bien mûrs et une touche herbacée
La bouche propose du volume mais c’est là aussi un peu fermé, fruits noirs légèrement, longueur moyenne sur des tanins un peu poussiéreux.

Des vins plutôt bons dans l'ensemble, je les aurais aimé un peu plus ouvert pour me faire une opinion plus marquée

Yann
13 Jui 2012 19:08 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SANS CONCESSIONS sur le sujet Re: MARIONNET VINIFERA CÔT 2011

Il, s'agit d'un vin produit par le domaine de LA CHARMOISE à SOINGS qui a la particularité de provenir de vignes non gréffées (vignes françaises) sur porte greffe américain (résistant au phylloxéra) appellée aussi franc de pied. Ces vignes ont été plantées en 2000 par Henri MARIONNET.
C'est une rareté française qui est chèrement payée comme par exemple la cuvée vieilles vignes française chez la maison champenoise BOLLINGER (vignes non gréffées d'origine)
Le domaine a aussi une parcelle de 0, 36 ha de vignes non gréffées d'origine produisant un vin blanc à base du cépage romorantin. Il est possible que ce soit les plus vieilles vignes de france ?
Prix 15 euros/b pour ce VINIFERA cépage côt 2011

Bu non carafé en septembre 2012 à 16°.

Robe: rubis assez dense, profonde
Nez: beau nez prononcé , fruits rouges , lardé fumé.
Bouche: belle bouche équilibrée sur de merveilleux fruits (mûre), finale tannique sans excès gage de longétivité.

Beau vin savoureux qui ne cesse d'appeler à en reprendre, une belle surprise
Verdict 18/20
22 Oct 2012 12:36 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: MARIONNET VINIFERA CÔT 2011

point de vue intéressant, mais qui le deviendrait encore plus, s' il s' intégrait à la rubrique déjà existante, concernant les vins d' Henri Marionnet où tu retrouveras d' autres avis enthousiastes sur cette cuvée. Pour se faire, tu as le moteur de recherche ! Une petite présentation avec un prénom serait la bienvenue, c' est l' usage sur le Forum. ;)

Daniel
22 Oct 2012 18:56 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Marionnet - Touraine - Chenin Vinifera 2005

Domaine Marionnet - Touraine - Chenin Vinifera 2005

Vin acheté chez un caviste qui garde quelques vieilles quilles.
A l’ouverture, ce n’est pas tout à fait net, il y a un petit côté dissocié. Le vin semble ensuite se mettre en place mais ce furtif regain laisse vite place un vin peu plaisant ou le fruit et l’acidité se côtoient sans s’entendre. Bref, je n’ai pas fini la bouteille.

Julien
04 Jan 2013 11:44 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Touraine « Vinifera » 2012 Gamay

Touraine « Vinifera » 2012 Gamay

Robe rouge foncé, légérement gazeuse
Nez et bouche sur le fruit, une acidité végétable forte, poivronné...je pers mes repères je pensais que ca viendrait du cabernet
mais c'est bien du gamay (sous maturité ?).
Cela se boit bien mais c'est pas ma tasse de thé, j'aime pas cette impression de boire du jus de tige de plante :?
jamais trouvé chaussure a mon pied dans la loire.
20 Juil 2013 22:56 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Touraine « Vinifera » 2010 Côt

Dégusté cette semaine sur des grillades
Robe sombre aux reflets violacés.
Nez sur les fruits noirs mûrs et un peu épicé
Attaque fraîche, on retrouve le fruité du nez, mais les tannins sont bien présents et asséchent la finale.
Les tannins ne se fondront pas les deux jours suivants. Je vais attendre la prochaine un an ou deux.

Sébastien
21 Juil 2013 19:24 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet CR:Domaine Marionnet - Vin de France - Cuvée Provignage 2011

Bonsoir à tous,

Bu avec mes camarades de BTS Viti oeno de Davayé, un CR:Vin de France Domaine Marionnet Cuvée Provignage 2011.



La couleur est légèrement dorée.
Le nez discret au debut va se développer vers des notes de pomme et de pate d'amande. Je perçois un petit coté fumé. Un de mes camarades lui trouve un côté iodé. Un autre me dit que ça lui rappelle l'odeur de colle Cléopâtre de son enfance. C'est vraiment un nez comme on n'a pas l'habitude de sentir.
En bouche, c'est tendu, bien équilibré et porté par une très belle acidité. Très bien

Je pense qu"un accord avec des huîtres ou des fruits de mer serait vraiment bien.

Je suis ravi d'avoir dégusté cette bouteille "historique" ! Ce vin est vraiment étonnants !
30 Aoû 2013 22:49 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Oui, ça ne ressemble même pas aux autres romorantin...

Essaie de goûter une bouteille un peu âgée, ça vaut le coup aussi !

Florian
02 Sep 2013 11:17 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
[size=x-small] Bu lors de belles vacances. [/size]

imageshack.com/a/img...
CR: Domaine de la Charmoise, VDP du Jardin de la France, Provignage, 2004

On va vite évacuer le sujet...
Robe claire. Nez terne, sur le carton mouillé. Bouche sucrailleuse et à la fois aride et asséchante.
Imbuvable.
ED ?
Mais comment peut-on boucher un vin de ce prix avec une horreur pareille ? 8-)
10 Sep 2013 20:47 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 0

Réponse de anosmic sur le sujet Vinifera Sauvignon 2011

Nez sur les agrumes
Bouche assez grasse, mais un peu minéral aussi; très aromatique, mais finale courte.
Assez sympa.
28 Oct 2013 11:34 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
CR: Domaine de la Charmoise, Gamay de Touraine, Tirage Primeur, 2013
Pigeon, poêlée de champignons, pomme soufflée

images.glop.fr/OlivL...
Robe violette assez claire.
Nez agréable, sur la prunelle, le coulis de fruits rouges, quelques notes cosmétiques un peu entêtantes.
Bouche fluide, sur une attaque gourmande au fruit pur et délicat.
Ensemble léger qui s'effondre un peu à compter du milieu de bouche.
Finale franche et simple quoique un peu dévorée par l'acidité.
Honnête.
20 Nov 2013 23:36 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Henri Marionnet.. Touraine Vinifera Cot 2002

Henri Marionnet.. Touraine Vinifera Cot 2002.
[size=x-small] Catherine et les garçons remontent la Loire, hors des chenins battus ! [/size]

Cyresne
Qu'est ce que c'est ? Oui c'est étonnant, normal nous dit Daniel, c'est du côt. Bon ok mais pourquoi 2 personnes demandent s'il n'y auraient pas un léger gout de bouchon. C'est pas net, je tairai le nom de celui qui évoque des senteurs d'équarisseur...il est dur. Daniel se demande s'il l'a trop carafé. En fond de verre il devient plus avenant et gourmand. Si Daniel a remis le nez dedans le lendemain, on en saura peut-être plus.

Catherine
Je lui trouve un nez de cerise à l’eau-de-vie, certains trouvent que ça pinote. La bouche est un peu diluée, assez alcooleuse, curieux… Après aération, la réglisse apparaît dans toute sa splendeur !

Daniel
Ce vin de cot non greffé, est apparu comme un ovni en comparaison des cabernet franc. Je vous épargne les noms d’oiseaux dont il a été affublé par mes camarades...Défaut, trop carafé ou pas assez, étrange ? Pour une fois, il me reste la moitié de la bouteille pour regouter tranquillement
Le nez un peu confit sur la mure, la myrtille, une empreinte florale marquée passant de la violette au jasmin, le réglisse assez prégnant, forment un paysage singulier ne méritant pas tant d’invectives.
La bouche un peu asséchante est plus étrange ; un beau jus pourtant donc le coté franc et la fraicheur sont parasités par des tannins revêches dont la langue voudrait débarrasser le jeu de saveurs entre fleur, fruit et racine ; de plus les amers en finale manquent un peu d’élégance ! Je suis partagé entre l’impression d’extraire le jus d’un vieux bâton de réglisse ou me laisser aller à une bien belle caresse florale au milieu des tannins, dont la persistance témoigne. Trois heures plus tard, le vin n’est pas sans rappeler un cousinage lointain avec le malbec des Cahors fruités, avec toujours cette impression de réglisse pas bien net. Vingt heures dans un Riedel plus tard, les tannins ont rabattu leur caquet, le vin parait nettement plus confit sur la fleur, le fruit et la réglisse. Pas très concluant...
20 Déc 2013 23:31 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
CR: Domaine de la Charmoise, VDP du Loir et Cher, Provignage, 2009



Oliv
Robe cristalline, quasiment sans teinte.
Le nez est terne, sans fruit ni arôme hormis un côté poire mais marqué par des notes d'alcool à pharmacie.
La bouche est rébarbative, excessive en tout, sur une acidité forte, une matière creuse et une chaleur éthérée qui rend le vin imbuvable.
Aucun plaisir possible.

Flo
Le nez est assez désagréable, avec peu de fruit (pomme / poire) et des notes d’alcool et de vernis envahissantes.
En bouche c’est catastrophique : dissocié, avec une amertume très excessive, de l’alcool en veux-tu en voilà…
Imbuvable pour moi.
Rien à voir avec le 2002 bu ici

Gui
A J+3, le Provignage de Marionnet 2009 s'était un peu ouvert. Mais pas de quoi se relever la nuit. Un rapport qualité-prix exécrable !
Bien +
01 Fév 2014 16:46 #80
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 256
CR: Domaine de la Charmoise, VDP du Loir et Cher, Gamay de Bouze 2010

Robe très sombre pour un gamay. Le nez est sur les fruits noirs, la mûre, le sureau.
Bouche dense, pleine et savoureuse de fruits. Vin expressif. Longueur correcte portée par des bon tanins et une bonne acidité.
Bouteille qui a gagné en "netteté" d'expression depuis 2 ans.
C'était ma dernière bouteille, mais cette cuvée peut encore se garder.
Bien ++
15 Aoû 2014 09:54 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine Henri marionnet 2012 touraine "vinifera vignes de cot"

plantés franc de pied en 2000, non greffées.

ça faisait un bout de temps que je rêvais de gouter les vins de marionnet, fameux de par leur côté "franc de pied" ce qui n'est pas si courant...

le nez envoie pas mal sur le bourgeon de cassis,la framboise, la groseille lui donnant un petit côté "beaujolais", quelques notes rappelant un chouille de verdeur (sureau) pas mal du tout.

en l'ouvrant je savais que c'était trop tôt, mais bon...

le vin est très juteux, mais les tanins accrochent de manière assez nette, la matière est dense et concentrée, ample et riche mais nécessite obligatoirement du temps pour se fondre harmonieusement, mais j'aime beaucoup de côté un peu rustique certes, mais prometteur et lisible, pas fermé

la longueur est persistante mais êpre et légèrement séchante en l'état, à revoir dans 5 ans en confiance

bien (+)



27 Déc 2014 20:32 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ricco sur le sujet CR: Marionnet - Gamay de Bouze 2013

CR: Marionnet - Gamay de Bouze 2013

Fichier attaché :


Robe hyper foncée, presque opaque. . Nez ouvert expressif sur les fruits rouges, la cerise mure et les épices. En bouche, c'est hyper fruité, rond avec une matière dense, presque terreuse, une grosse mâche. On sent bien les tannins mais il ne sont pas agressifs. Un vin de plaisir très original qui réussit à jouer sur la force mais sans ecoeurer .

Kamal
02 Fév 2015 21:39 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 464
  • Remerciements reçus 1

Réponse de kilgore1776 sur le sujet Re: Marionnet

Connaissant le Touraine "première vendange" (2013) d'Henry Marionnet (13,50 € chez le caviste), il me tardait de le comparer avec le Touraine "domaine de la charmoise" (2014) d'Henry Marionnet, vendu cette fois en grande surface à moitié prix (6,50 €). Tous deux 100 % gamay, servis à 10 degrés.

La robe du première vendange (pour rappel sans soufre) est trouble et sombre alors que la charmoise est plus claire.
Le nez de la charmoise est joliment fruité, sur la framboise. Celui de la première vendange est beaucoup plus complexe, très parfumé, sur les fruits des bois.
En bouche, la charmoise est simple, efficace mais manque de matière. Ça reste très honnête pour le prix et vu la sélection de la grande surface en question. Il accompagnera les plats les plus simples car c'est quand même très léger.
Le première vendange est une explosion de fruits, y a de la mâche, juste ce qu'il faut d'acidité pour apporter une grosse dose de fraîcheur. Bref un très beau produit sur un millésime compliqué. Sera magnifique sur un plateau de fromage.

Martin
25 Fév 2015 20:13 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Domaine de la Charmoise - La Pucelle de Romorantin 2013 :

Nez sur la pomme fraîche, et l'anis.
Bouche très tendue par une haute acidité. C'est très sec, salivant et un peu asséchant.
Un vin a déguster en mangeant de préférence.
BIEN

Florent
14 Avr 2015 17:15 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Marionnet

kilgore1776 écrivait:
> Le première vendange est une explosion de fruits,
> y a de la mâche, juste ce qu'il faut d'acidité
> pour apporter une grosse dose de fraîcheur. Bref
> un très beau produit sur un millésime compliqué.

Avis partagé. Première Vendange est une cuvée que j'apprécie particulièrement. Sans soufre, le vin se tient très bien, même l'été quand la cave se réchauffe un peu trop.Le 2013 se goûte très bien depuis quelques mois, mais il était un peu dur après la mise. Henry Marionnet, avec qui il est très intéressant d'échanger, m'a dit en boire des millésimes vieux de 10 ans, conservés il est vrai dans une cave idéale.
La cuvée du domaine de La Charmoise est un peu "maigre", en effet, mais sur 2013 c'est un peu normal. C'est un "vin de casse-croûte" très agréable, pas aussi friand que les millésimes précédents, mais vu le prix, il n'y a rien à redire. L'été, servi frais, on a envie de le boire "à la régalade"!
La série Viniféra, en francs de pieds, donne des vins plus riches, plus denses, qu'il faut attendre quelques années, et je préfère la légéreté et le fruit du Gamay, à la profondeur parfois plus rustique du côt.
Il faut découvrir aussi son "Gamay de Bouze", cépage oublié et presque disparu, qui donne un vin à la belle robe sombre, à la bouche soyeuse et ample. Je ne sais pas s'il vieillit bien, je n'ai pas eu la patience d'en attendre plus de 3 ans !
Je ne connais pas ses blancs, dont une fameuse cuvée de vignes de 150 ans, non atteintes par le phyloxéra, assez confidentielle.
Je trouve que le domaine est au top du rapport qualité-prix-plaisir.

Gérard
17 Avr 2015 19:14 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR:[size=large]Domaine de la Chamoise - Henry Marionnet[/size]

Sauvignon Vieilles Vignes 2014 - Henry Marionnet - Touraine: Nez très aromatique sur le pamplemousse, le miel léger que j'apprécie moyennement. Bouche avec du gras, vive, sèche, un peu courte. Bonne fraicheur quand même mais pas trop fan. BIEN
Chenin Vinifera 2014 - Henry Marionnet - Touraine: Vignes non greffées. Aromatique plus discrète, moins exubérante que VV14. Pamplemousse un peu alcooleux restant frais. Attaque molle avec du gras, un côté douceureux, faux sucre, désagréable avec un fond d'amers. Bof. PASSABLE
Sauvignon L'origine non souffré 2013 - Henry Marionnet - Touraine: Un fond de pamplemousse, d'amande, de pêche un peu douce, des notes d'alcool à peine. Bouche diluée, fade, qui échappe même s'il y a un peu de gras. Cela manque cruellement d'acidité. Très court. Bof. CORRECT -
M de Marionnet 2014 - Henry Marionnet - Touraine: Pamplemousse, melon vert à peine, peu exubérant, un côté amandé frais, pas fumé, assez minéral, joli quelque part. Bonne rondeur avec du gras, de l'acidité mais ça me semble dans l'ensemble assez empâté, mou. Pas de plaisir. MOYEN
La Pucelle de Romorantin 2013 - Domaine de la Chamoise - Henry Marionnet - VdP du Loir et Cher: Cépage romorantin. Vignes pré-phylloxériques d'avant 1850 ! Notes éthyliques qui m'ont fait songer au premier nez au miel d'acacia. Je me suis trompé. Peu de fruit, difficile à décrire. Très belle tension, dynamique avec beaucoup de vivacité. Cela tranche nettement avec les blancs du domaine goûtés juste avant ! Fraicheur et relance très intéressantes. BIEN +(+)
Provinage 2013 - Domaine de la Chamoise - Henry Marionnet - VdP du Jardin de la France: Romorantin, vignes pré-phylloxériques. Nez variétal avec des notes d'alcool intégrées un peu fumées (de rafle sur verre vide). Très joli gras, très belle longueur. De la tension et beaucoup de fraicheur. Assez charnu mais l'aromatique est assez monotone, ennuyeuse. Pas mal. BIEN ++

[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/131474712@N06/16989435917/][img]https://farm8.staticflickr.com/7665/16989435917_c323d2a9b0.jpg[/img][/url]
P1060265 par antoinedescat [/img]
19 Avr 2015 11:16 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0
BU en attaque de dégustation la veille avec mon ami "PAIMPON" et sa femme " LA GRANDE CATHERINE"
le vin est servi non carafé à 15° Il s'agit d'un vin à base de vignes de gamay franc de pied

Œil: grenat moyennement dense
Nez: relativement fermé (plus ouvert le lendemain) sur fruits rouges framboise- groseille
Bouche: fraîche avec une pointe d'acidité, peu de longueur

Verdict: 14,5/ 20 vin manquant un peu de rondeur à mon goût

Guy
21 Avr 2015 10:09 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
Bien incapable de juger les vins de Monsieur Marionnet, j'ai fort apprécié ceux que j'ai pu déguster, d'abord au restaurant (Vitis vinifera), puis chez moi (plusieurs, blancs et rouges), reposés, mais non vieillis.
J'aimerais savoir comment des vignes « franc(hes) de pied », non greffées, pourraient donner un vin d'AOC/AOP Touraine, et qui plus est déclarés de cot (malbec).
J'ai, il y a longtemps, entendu affirmer que les premières vignes « françaises », de l''espèce vitis vinifera, avaient été trouvées par Monsieur Marionnet au Chili, où le phylloxera n'a pas sévi.
Fort bien, ces premiers plants ont pu donner ceux réputés de 2000.
Tout cela est possible et fort bien.
Mais pourquoi affirmer « non greffées », et les vouloir du cépage déclaré ?
Non greffées sur des porte-greffe américains, sans doute, et bravo. Mais greffées du cépage souhaité !
Je crains que Monsieur Marionnet, honnête viticulteur, courageux, se soit laissé emporter au-delà du vraisemblable, pour obéir aux Lois du marketing.
On annonce maintenant un « renaissance » vinifié sans soufre.
Voilà une autre expérience vraiment louable, à encourager.
Point n'est besoin d'ajouter une ... approximation.

Skål. Gezondheid. Prosit.
27 Jui 2015 15:07 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689
J'aimerais savoir comment des vignes « franc(hes) de pied », non greffées, pourraient donner un vin d'AOC/AOP Touraine, et qui plus est déclarés de cot (malbec).
Mais pourquoi affirmer « non greffées », et les vouloir du cépage déclaré ?


Mais je ne vois pas en quoi cela pose problème. Il n'est pas demandé dans le cahier des charges de l'AOC d'avoir des vignes greffées. Et le Côt est un cépage historique de la région. Il est donc autorisé.

Ton histoire de Chili, ça me semble un peu du grand n'importe quoi... La seule vitis vinifera qu'il y a là bas, c'est celle qui a été apporté par les européens (les espagnols en premier au XVIème siècle).

Marionnet a trouvé sur ses terres des pieds de Romorantin qui ont survécu au phylloxera et qui ont environ 150 ans. Il s'est donc dit qu'il y avait une possibilité que des vignes non greffées puissent survivre. Ca a été confirmé par une plantation de Chenin faite par un voisin radin en 1979 qui ne voulait pas acheter des pieds greffés. Elle n'a pas été attaquée par le phylloxera. Marionnet a racheté cette vigne et produit toujours avec le Chenin Vinifera. Comme il avait déjà du Chenin et du Romorantin en non-greffé, il a eu l'idée de compléter la gamme avec d'autres cépages. Ce n'est pas que du marketing. C'est aussi un témoignage intéressant sur les vins issus de vignes non greffées. Beaucoup l'ont tenté ici et là. Cela finit souvent par la mort des vignes, hélas.

Eric
Mon blog
27 Jui 2015 15:33 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck