Nous avons 2220 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine du Clos Naudin, Vouvray

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1187

Réponse de GAET sur le sujet CR: Domaine du Clos Naudin Vouvray demi-sec 1988

CR: Domaine du Clos Naudin Vouvray demi-sec 1988
Bouteille bue, il y a une semaine

Robe : évoluée, jaune dorée; brillante
Nez : Sur la pomme, un peu de fleurs blanches, mais surtout de la pomme.
En bouche : C'est légèrement doux, les sucres ont fondus. On a une fine acidité. une persistance aromatique moyen.
Bien, mais pas transcendant
Gaëtan
18 Juil 2019 20:09 #1201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
CR: Domaine du Clos Naudin: Triplette de bulles 2012 / 2004-2005 / 2007
Voila ce qui se passe, à force de marteler aux copains que le chenin c'est bien meilleur que le chardo et que le Champagne c'est du pipi de chat comparé à un bon Vouvray.
Donc dimanche midi repas à la casa entre copains avec nos épouses et/ou compagnes respectives, les enfants, et surprise surprise mon lobbying pro-cheninesque depuis une bonne vingtaine d'années a fonctionné plein pot puisque nous retrouvons par le plus grand des hasards pour l'apéro avec 3 bulles du Clos Naudin .
Toutes les bouteilles ont été achetées au Domaine au moment de leur sortie
Nous démarrons par le Brut 2012 (nouvelle étiquette)
Couleur jaune plutôt claire
Bulle un peu brute, mousse abondante.
Nez immédiat fermentaire sur la levure, le froment qui pourrait faire penser à un champagne de chardo.Puis de la pierre frottée et du zeste de citron
En bouche la bulle est assez rustique mais peu persistante.
Toujours ces notes de levure, de la pomme fraiche, et du citron.
C'est assez long ,bien tendu comme on l'aime ici, plutôt bien fait et surtout encore très jeune
Une très belle bulle apéritive tonique
Contraste ensuite en passant au Brut cuvée 2004/2005
Robe jaune d'or.Bulle de Vouvray assagi c'est à dire fine et peu persistante.
Le nez a pris des arômes de champi, de fruits murs avec des notes pâtissières qui me font penser à la Réserve 2005.
Ce coté très mur donne de la puissance en bouche et l'on retrouve ces arômes de Vouvray un peu évolué sur le coing et le tuffeau
Le millésime 2005 a pris le pas sur 2004 car l'acidité est un lointain souvenir.
Contrairement au précédent, vin d'apéro, celui ci serait bon compagnon d'un plat de poisson ou d'une viande blanche.
Nous terminerons l’apéritif par un BRUT RÉSERVE 2007
Bonne pioche car ce vin est en tous points une synthèse des 2 précédents
La robe est plus évoluée que le 2012 mais plus claire que le 2004/2005
Le nez se rapproche plus du 2012 par sa fraicheur minérale et ses arômes d'agrumes que du 2004/2005
Idem pour la bulle pus proche du 2012 par sa pétillance et sa persistante.
Idem pour la bouche ou la trame acide minérale rend le vin assez salivant et même en 3ème bouteille très facile à boire.
J'ai déjà gouté ce 2007 plus évolué , mais sur cette bouteille on peut imaginer une longue garde.
Mon tiercé 2012 / 2007 / 2004-2005 mais dans des conditions plus fraiches et à table la perception serait différente.

Le repas se poursuivra avec 2 rosés sur des salades
Val d'AUNIS 2018 (100% Pineau d'AUNIS) Domaine de la Roche Bleue à la robe rose clair sec et épicé sur la groseille avec une belle mâche.
Ménetou Jean TEILLER 2017 (100% PInot Noir) .robe framboise sur des notes de fruits rouges (frambois cerise) avec plus de corps et de gras. Vivement samedi que je chope du 2018
Puis 2 rouges
FAUSTINE 2016 d'ABBATUCCI suffisamment commenté sur le forum pour ne pas en rajouter dont le contenu de la bouteille a disparu en quelques minutes (bizarre NON ?) sur des pavés de paleron au barbecue et de la saucisse brasse
Et pour terminer un Beaujolais Village . LOU QUE FAIS TU ? de DURIEU une de mes petites trouvailles Nature de VILLEBAROU qui n'a pas survécu aux ribs de porc marinés et au fromage .

Pour terminer sur une petite douceur sucrée, le clafoutis aux cerisesdesvergersd'enfacedel'autrecôtédelarue fût accompagné d'un Coeur d'Arlicot Liqueur de cerise olivetaine. Faut bien faire vivre le commerce local.
L'après midi se terminera gentiment en suivant (d'un œil seulement) la victoire de nos Bleuets face à la Croatie au Mondial des U21.

Encore une belle journée. Je sais plus qui disait "Les Amis c'est la Vie" .



Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, LADIDE78, GILT, f.aubin, Frisette, LLDA, Damien72
29 Juil 2019 19:59 #1202
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
Supers bulles Didier !!!!
Au passage, que penses-tu de la nouvelle étiquette ?
29 Juil 2019 22:00 #1203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Salut Franck,
La nouvelle étiquette fait plus moderne que l'ancienne mais le mélange de majuscules et d'écriture à l'ancienne en attaché manque encore de lisibilté.
Jull pourrait nous dire si Vincent FOREAU travaille sur le sujet pour rendre l'étiquette plus contemporaine sur les nouveaux millésimes
Ce qui m'a toujours également interpellé c'est que le CLOS NAUDIN n'apparaisse qu'en tout petit en bas de l'étiquette alors que c'est le nom du Domaine.

Didier
30 Juil 2019 07:04 #1204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
Didier,
Je suis un peu de ton avis, à savoir qu'il manque un petit quelque chose pour rendre cette étiquette vraiment moderne si c'était l'attendu.
L'ancienne étiquette relookée aurait aussi pu assurer une continuité dans la longue histoire du domaine...
Quand au nom de Clos Naudin, il est vrai qu'il n'a jamais été valorisé, c'est bizarre...
Tout cela ne nous empêche pas de nous régaler à chaque bouteille dégustée !!!
bel été à toi,
31 Juil 2019 10:00 #1205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet Domaine du Clos Naudin - Vouvray " Réserve" 1995

Tiré de cette dégustation

CR: Vouvray " Réserve" 1995 Foreau :

Là on change de registre. Nez complexe de miel, safran, encaustique. Bouche fluide, suave, belle aciditéqui porte des arômes de champignons, de coings confits, de safran. Ce n'est pas la plus concentrée des Réserve mais c'est très bien équilibré et complexe à la fois. Très bonne longueur sans saturation et avec de la fraicheur. Très bon.
20 Aoû 2019 15:08 #1206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 13

Réponse de C_zar89 sur le sujet Domaine du Clos Naudin, Vouvray

CR: Vouvray sec 2017 - Foreau: comme on pouvait attendre, il n'est pas très expressif aujourd'hui. Encore sur le fruit (agrumes), sur la tension acide, avec un fond de mineralité crayeux, mais il faudra attendre pour laisser le terroir s'exprimer.
C'est bien, mais à garder.
27 Aoû 2019 22:30 #1207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
CR: Domaine du Clos Naudin – Vouvray moelleux – Réserve – 1989



Bue lors d'une belle dégustation relatée ICI

L’or de la robe est à la fois dense et ambré.
Très intense, le nez offre des senteurs envoutantes de coing, de raisins secs, de fruits confits, de miel, sur un botrytis très pur. Quelle complexité !
L’harmonie en bouche est somptueuse. Le sucre est complètement fondu, bien intégré à une matière irréprochable à la sapidité de grande finesse. La remarquable acidité apporte de l’énergie et une belle persistance jusqu’à une finale goûteuse et vibrante, qui rebondit plusieurs fois.
L’ensemble donne une impression à la fois de légèreté et de grandeur !
Très Bien ++ / Excellent

Jean-Loup
02 Sep 2019 10:30 #1208
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3264

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine du Clos Naudin, Vouvray Sec 2010

CR:Domaine du Clos Naudin,Vouvray Sec 2010
Dégusté au domaine avec plusieurs amateurs,sans prise de notes.Au jeu du millésime à trouver j'annonce 2010,bingo mais je pensais aussi à 2009.
La robe est brillante,la couleur ne semble pas évoluée,doré d'intensité moyenne.
Nez magnifique,puissant,fruité,citron d'abord puis coing et sureau dit mon jeune voisin.
Bouche très volumineuse,puissante sans aucun creux,grasse.On a de jolis fruits jaunes,agrumes dans une matière coulante,suave.Et l'acidité me direz-vous,mais elle est là et heureusement.Minéral s'exclame mon toujours jeune voisin,je suis plus réservé par contre je perçois des notes légèrement sucrées.Elles s'effacent ensuite,l'acidité revient en fin de bouche,elle contribue à nous donner une fin de bouche très nette,assez complexe.Longueur très positive.
Cinq à 10 ans seront bénéfiques pour une complexité encore plus grande déclare Mr Foreau fils,on peut le croire.
Un très beau,très grand vin pour moi.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, GILT
15 Sep 2019 16:10 #1209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 3037

Réponse de oberlin sur le sujet Domaine du Clos Naudin, Vouvray Sec 2010

Tu as eu plus de chance que moi. J'en ai bue 2 cette année, acidité terrible, vin trop évolué pour ses "seulement" 9 ans, sans charme et sans plaisir. Du Foreau sous son mauvais angle, hélas.
Marc
15 Sep 2019 22:31 #1210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet Domaine du Clos Naudin, Vouvray Sec 2010

DUROCHER écrit: Domaine du Clos Naudin,Vouvray Sec 2010
Dégusté au domaine avec plusieurs amateurs
Bernard

Bernard, aurais-tu une appréciation globale sur les 2018 ? Il me semble qu'il doivent être en dégustation et en vente désormais.
Bien cordialement,
JB

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
16 Sep 2019 02:45 #1211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3264

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine du Clos Naudin, Vouvray Sec 2010

Bonjour Jean Baptiste
Les 2017 sont à la vente et les 2013 ont été ressortis et également disponibles.Je pense que 2018 sera proposé en décembre.
Ce 2018 goûté sans prise de notes a besoin de se "poser",le nez est discret,la bouche semble dotée d'un beau volume,je vois là un beau vin pour l'avenir,je n'en dirai pas plus pour l'instant.
Le 2013 sans parler de déficit de matière n'est pas très volumineux mais c'est un vin qui se livre assez bien actuellement avec de beaux amers et des notes salines.
Bernard
16 Sep 2019 23:00 #1212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3264

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine du Clos Naudin, Vouvray Sec 2014

CR:Domaine du Clos Naudin,Vouvray Sec 2014
Ce 2014 sort gentiment de sa phase de fermeture.Ce sera mieux plus tard mais c'est déjà très ,très bon.
La robe est doré clair,le nez très agréable sur les agrumes,citron surtout,coing et des notes florales très marquées du plus bel effet.
En bouche le volume est satisfaisant,je trouve à la fois gras et tension,bel équilibre,agrumes toujours et acidité parfaite qui emmène le vin vers une phase finale nette .Longueur parfaite.
Encore un peu serré,je pense que le vin sera encore meilleur dans un ou deux ans.
Personnellement je trouve ce 2014 au dessus du 2013 à la matière plus légère.Je regrette néanmoins de ne pas avoir pris quelques bouteilles de ce 2013,c'est très buvable en ce moment.Le 2016 encore très agréable l'année dernière s'est refermé mais que ce sera grand quand il sera prêt.
Vraiment de grands vins à cette adresse et les demi secs et moelleux sont énormes mais ça tout le monde le sait.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f.aubin, jd-krasaki
22 Sep 2019 16:30 #1213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Domaine du Clos Naudin, Vouvray Sec 2014

Bonjour,
as-tu goûté les 2015 récemment ?
23 Sep 2019 12:59 #1214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3264

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine du Clos Naudin, Vouvray Sec 2014

Oui,vin plus large que 2016,grosse matière mais à attendre,d’ailleurs au domaine je ne sais pas si ce millésime est épuisé ou non proposé encore.Je crois ( presque sûr) que 2016 est épuisé .Sur 2015 on sent plus l’alcool actuellement par contre je n’ai pas noté de mollesse comme on rencontre souvent.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f.aubin
23 Sep 2019 18:23 #1215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet CR: Domaine du Clos Naudin - Vouvray sec 2013

CR: Domaine du Clos Naudin - Vouvray sec 2013

Joli nez sur des notes de pommes granny, de pomme golden, de miel, de rose, de tulipe et de coing, c’est un beau parfum qui donne envie de gouter.
L’attaque est plutôt ronde, avec une belle mâche juteuse et salivante, bien articulée autour d’une acidité rafraichissante.
Le vin se goute parfaitement sec et présente des notes aromatiques proches du nez, avec des touches d’agrumes en plus.
Belle finale citronnée et acidulée qui s’étire en bouche, le vin est très digeste et laisse la bouche bien nette avec de légers amères, prête pour une nouvelle gorgée :) ::glou::

Sylv1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, DUROCHER
28 Sep 2019 12:34 #1216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet CR: Domaine du Clos Naudin -Vouvray Sec 2007

CR: Domaine du Clos Naudin - Vouvray sec 2007

Vin à la robe très claire.
Le nez est discret et fin sur les fruits jaunes, le coing.
La bouche est sur le registre de l'élégance.
Son acidité lui donne une belle tension et elle se termine sur une amertume revigorante.

Très beau vin.

Gilles
06 Oct 2019 12:17 #1217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359
Bu lors de cette soirée www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine du Clos Naudin – Philippe Foreau – Vouvray Brut Réserve 2007

Vivien: La robe est or. Le nez exprime des notes de coing, de pommes au four, un léger miel, avec une infime touche oxydative. Le vin est nettement plus évolué que le premier et parait également moins complexe. On retrouve toujours cette petite trace oxydative en bouche, pomme mûre, coing et miel, avec une petite touche fumée. Un vin présentant une belle acidité et une belle salinité et une bonne longueur. Très bien -

David 84: Robe dorée aux reflets cuivrés, bulles fines peu actives.
Nez aux accents oxydatifs mêlant des notes de pommes au four, de coing et de caramel.
Bouche évoluée à l'attaque douce et ronde qui présente une matière équilibrée entre une effervescence assagie et un gustatif qui évolue sur les fruits ressentis au nez, rehaussé par des notes épicées et miellées.
Le vin joue plus sur le registre de la finesse de texture que sur celui de la vivacité, mais manque un peu de corps et d'impact.
La longueur est plutôt moyenne mais sa fine acidité lui fait du bien en lui évitant de s'affaisser.

Stéphane: Robe déjà dorée d'un vin qui semble bien plus vieux, nez de pomme, coing, fruits secs et touches oxydative, on est ou Jura, Loire, la bulle est moins fine et la mousse prend un peu le dessus, toujours ce retour sur les fruits blancs, touches oxydative, bonne fraicheur et acidité, ça reste très bon mais on est pas sur le même registre, on aurait du trouvé mais on ne cherchait pas un nom de domaine pourtant assez évident , un très gros bien car elle souffert avec la première.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, david84
13 Oct 2019 18:31 #1218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
J avais dégusté cette cuvée il y a 3 mois , je vous ais remis le même commentaire , avec la couleur du breuvage en plus , une excellente cuvée
CR: Domaine du Clos Naudin – Philippe Foreau – Vouvray Brut 2011

Nez très expressif et complexe , qui veut en dire long sur ce que l'on va découvrir , notes de fruits jaunes , fruits blancs , amandes grillées, une pointe de frangipane , quelques notes florales.

La salivation est magnifique , quelle élégance , quelle saveur , il y a du volume dans cette cuvée , c est large en bouche , les papilles sont à l épreuve , la matière est suave, et onctueuse ,quel velours , les fines bulles se mélange à cette mousse onctueuse , qui s écarte pour laisser place , à une fraicheur éclatante, diaboliquement bonne et très désaltérante , l équilibre est un chef œuvre , la pointe d acidité accompagne ces fines bulles et cette mousse , intégrées dans cette fraicheur ou le fruit est en phase avec le nez , la finale est magnifique et très persistante sur une pointe vineuse très agréable , on y retourne avec grand plaisir en prenant le temps de l'apprécier.
Quelle classe ! Excellent


didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
27 Oct 2019 10:38 #1219
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 3037

Réponse de oberlin sur le sujet Domaine du Clos Naudin - Vouvray Sec 2014

CR: Domaine du Clos Naudin - Vouvray Sec 2014

Robe très claire, limpide, éclatante.
Le nez à mis plusieurs heures à se mettre bien en place, j'avais au départ un sensation pas très agréable, j'ai cru à un moment à une bouteille douteuse. Finalement, le vin se présente très bien.
La bouche est belle, équilibre assez aérien, arômes floraux, citron confit. Peu de gras, longueur moyenne, c'est assez gourmand, la bouche reste nette et fraiche
Pour le moment c'est assez simple mais bien bon!
Le vin se montre beaucoup moins évolué qu'une bouteille ouverte il y a quelques mois. Grosse variabilité entre ces 2 cols.
Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
03 Nov 2019 20:15 #1220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 169
CR: Domaine du Clos Naudin - Vouvray Demi-Sec 2003

Une quille achetée cet après midi (aux caves de Rosel) et qui n'aura pas fait long feu %tchin
Bouteille ouverte 1h avant et decantée doucement, puis laissée à température de cave.

Bouchon qui se désagrège en partie malgré le bilame. Il est imbibé sur une bonne moitié et est complètement noirci sur le dessus (moisisure ?). Ça démarre plutôt mal... :unsure:

Une robe bien dorée, d'intensité soutenue. Présence de larmes fines et coulantes. C'est limpide et sans défaut.

Un nez ouvert et caractéristique d'un vieux chenin. C'est complexe, porté sur le coing. On retrouve aussi ce côté miellé et des notes fumées. Légère oxydation. C'est inspirant et plutôt envoûtant. Ça donne envie en tout cas et rassure... :miam:

En bouche, cela se confirme, c'est riche. Belle matière, ça tapisse bien le palais. Présence d'un léger gras. On sent ce côté sucré même si les SR (23g) ont bien été mangé. On retrouve aussi ce côté fumé.
Il manque cette acidité pour relancer le tout. Ça peut être usant à force et fatiguer certains. C'est plutôt mou de ce côté, et légèrement déséquilibré. Quid quelques années avant ???
La finale est un chouia courte à mon goût mais belle découverte et belle tenue pour ce vin de 16 ans. En tout cas, pour 19.95e c'est chouette de pouvoir déguster des références à maturité ou presque ::dance::
Une belle adresse comptabilisant plus de 5000 références... Je retournerai arpenter ces caves avec plaisir.

B+(+)


Jo14
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, f.aubin
26 Nov 2019 23:12 #1221
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
CR: Domaine du Clos Naudin – Philippe Foreau – Vouvray brut – 2010



Bue lors d'une dégustation éclectique relatée ICI

Robe d’un or soutenu.
Nez bien intense sur les fruits jaunes et les fruits secs, teintés de notes d’agrumes.
La bouche est vineuse, son effervescence est bien marquée par les nombreuses bulles fines, son aromatique un peu évoluée et la finale sur de beaux amers.
Très Bien (+)

Jean-Loup
29 Nov 2019 11:29 #1222
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258

Réponse de ysildur sur le sujet CR: Domaine du Clos Naudin - Vouvray Sec 2015

CR: Domaine du Clos Naudin - Vouvray Sec 2015

Vin dégusté à l'aveugle.

La robe est paille.

Le nez fort plaisant, s'ouvre sur des arômes de fruits blancs (poire/coing), de miel et une touche de champignon.

La bouche est un modèle d'équilibre entre une jolie matière et une sacrée droiture qui donne au vin une jolie longueur. En plus des arômes présents au nez, j'ajouterai une pointe de fruits secs et une légère sensation oxydative.

Bon, à l'aveugle,, celui-là, en plus d'être bon, c'est un cas d'école. Directement chenin de Loire et même Vouvray.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, DUROCHER
04 Déc 2019 18:55 #1223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
CR: Domaine du Clos Naudin – Philippe Foreau – Vouvray sec – 2010



Bue lors d'une dégustation éclectique relatée ICI

Bouteille gardée ouverte pendant une bonne heure puis carafée pendant une demi-heure.

La robe est de couleur vieil or mais presque translucide en termes de densité.
Le nez très intense affiche une belle complexité par sa variété d’arômes sur la poire, la pomme cuite, le coing, le tilleul, une note miellée et une autre pétrolée !
La bouche allie belle sapidité et superbe tension et se ponctue sur une grande finale saline.
Très Bien ++

Jean-Loup
06 Déc 2019 09:12 #1224
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet CR: Domaine Foreau Vouvray Brut Réserve 2002

CR: Domaine Foreau Vouvray Brut Réserve 2002

Même bouteille dégustée samedi soir et impression partagée, tout simplement étonnante !
(achetée sur Idealwine il y a 1 mois)
Superbe robe dorée, de vin blanc moelleux, mousse abondante suivie d'un cordon de bulles très fines et rares bulles, qui donne une impression de vin hybride ( c'est à la mode !) de vin tranquille et bulles.
Les arômes sont puissants, pâtissiers, pomme cuite, fruits jaunes bien murs, petite pointe oxydative.
La bouche est tout en volume avec une excellente persistance et longueur.
Très beau vin de gastronomie !
Excellent !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Delphinette
09 Déc 2019 11:34 #1225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5513
  • Remerciements reçus 8743
CR: Domaine Foreau Vouvray Brut Réserve 2012 méthode traditionnelle



Une bouteille échangée sur LPV
Pour les 7 ans de mon fils, cette 2012 aura intrigué une partie des invités.
Un nez sur des notes de coing avec un peu de pomme et de miel.
Une petite touche oxydative qui va gêner certaines personnes.
Perso j'ai bien aimé avec une robe assez foncée et un liquide assez gras pour un pétillant.
C'est original, assez différent de ce qu'on boit habituellement mais je ne pense pas que ce style de vin soit adapté pour une grande réunion de famille car il risque de dérouter ceux qui ne sortent jamais de la route pétillante balisée dans les grandes surfaces.
Merci Didier ;)

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv, f.aubin
18 Déc 2019 08:53 #1226
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
Sylvain,
tu as raison ce genre de breuvage est trop évolué et distingué pour les acheteurs de champagne à 12 euros !!!
à garder pour les amateurs, d'autant plus qu'il peux prolonger le plaisir sur les entrées, notamment pour les fêtes.
alors, bonne dégustation,
19 Déc 2019 09:47 #1227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 618

Réponse de Bahbar sur le sujet CR: Foreau sec 2016 et demi sec 2018

Bonjour à tous,
CR: Foreau, Vouvray sec 2016 et demi sec 2018
Sec 2016 :
Un nez de chenin pas de doute, mais sans plus.
Un début de bouche avec de la matière et une fin salivante. On sent une pointe de sucres résiduels. J'ai tout de même trouvé le vin assez fermé. Pour avoir bu d'autres Vouvray du même millésime celui ci avait plus de matière, plus de potentiel mais aussi peu de fruit.
2016 en sec à Vouvray ne m'a pas encore emballé.

Demi sec 2018
Sacrifié pour goutter (j'avais 6 quilles).
C'est fin, tendu et les sucres sont déjà bien intégrés. Chez d'autres Vouvray les 2018 demi sec m'ont semblé moins en place. C'est bon et à revoir dans 5 ans.
25 Déc 2019 09:36 #1228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798
Bu ICI

CR: Vouvray Brut Réserve 2005 - Domaine du Clos Naudin, Vouvray:

Une bulle que j'avais envie de voir depuis un petit moment en la partageant à plusieurs plus que "seul" à la maison. C'était donc le contexte idéal pour l'ouvrir.

Au nez, on a de la noix qui ressort, et au bout de quelques minutes le champignon va venir aussi. On sent que le jus a quelques années derrière lui. La bulle est agréable et la finale s'étire en longueur sur des amers un peu marqués. Un vin qu'on a trouvé taillé pour la table bien plus que pour l'apéro de part son style -tout du moins sur cette bouteille- un peu brut de décoffrage. J'ai bien aimé, mais peut-être pas une bouteille qui me pousserait dans la passion des bulles.
27 Déc 2019 14:17 #1229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 3037
CR:Clos naudin, Foreau sec 2017

Servi très frais : autour de 7 degrés.
Robe très claire avec quelques reflets verts.
Nez puissant, agrumes, citron, fruits sec (déjà!)
En bouche le vin est très vertical, traçant, très salin. Sensation crayeuse marquée, on retrouve les agrumes mais aussi les fruits secs que j'associe plutôt habituellement à des ch'nins plus évolués. Très très gros volume en bouche, équilibre et longueur remarquables.
Au réchauffement le vin s'elargi un peu et semble un peu plus marqué par le côté solaire du millésime.

En l'état c'est le plus beau chenin 2017 de Touraine bu...(par contre pour la garde je préfère d'autres domaines plus sûrs à mon goût)
Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Jean-Loup Guerrin, jd-krasaki, Delphinette
30 Déc 2019 23:32 #1230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck