Nous avons 2320 invités et 64 inscrits en ligne

Domaine Philippe Alliet

  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jpfre sur le sujet CR: Alliet Chinon Vieilles Vignes et Noiré 1996

Hier soir je décide de m'ouvrir un Vieilles Vignes 96 pour connaître l'évolution de cette bouteille ... il me reste en cave deux VV et deux Noiré dans ce beau millésime ligérien qu’est 1996.

A l’ouverture le nez est très poussiéreux mais c’est surtout le coté écurie qui me gène. En bouche le vin me semble fluet, les tannins apparaissent très secs.

Face à ma déception je décide de tenter ma chance avec un Coteaux de Noiré de la même année. Sur les deux bouteilles les bouchons sont absolument impeccables et les niveaux au top. Le nez du Noiré se présente d’emblée supérieur quoique très fermé. C’est sévère et très « graphite » ; la bouche est identique, une énorme mâche c’est très concentré mais je ne vibre pas.

… Il faut souligner que j’ai débouché et aussitôt bu … à rajouter à cela la fatigue ; les ingrédients étaient réunis pour être déçu.

Je décide d’attendre le lendemain pour me forger une opinion définitive sur ces bouteilles.

Aussitôt le petit-déjeuner avalé je reviens vers la cave où les bouteilles m’attendent ouvertes depuis hier soir. Dès le nez posé sur le Vieilles Vignes je m’aperçois que les choses ont VRAIMENT changé.

CR: Vieilles Vignes 1996 : robe un peu trouble, un début d’évolution donne une légère teinte acajou. La robe est assez profonde. Superbe nez de vin évolué arrivé à maturité : sous-bois, pruneau à l’armagnac, notes empyreumatiques. La bouche est dans la même lignée : mêmes arômes. C’est un vin rustique dans le bon sens du terme, c’est un vin viril qui sent la terre, les tannins sont assez présents mais il est 10h et je suis quasiment à jeun … cette bouteille appelle la charcuterie. Ma note : 16/20

CR: Coteaux de Noiré 1996 : la robe est plus profonde que le VV, là encore un légère couleur acajou. Le nez est nettement moins ouvert mais plus serré et plus complexe : bois précieux, graphite, fuits noirs (mûres, cassis) cela me fait penser à une syrah Rhône nord. Le nez fait tout jeune. En bouche c’est massif ; Il y a énormément de matière, c’est tannique mais les tannins sont fins. La finale est très « pruneau à l’Armagnac » c’est bien plus long que le Vieilles Vignes. Je pense que quelques années vont assagir un peu cette bouteille sauvage et racée. J’avoue beaucoup aimer ce côté terrien … ma note : 17.5

Cette dégustation souligne une fois de plus l’importance d’une bonne aération des bouteilles. Vivement ce midi et ce soir que ces bouteilles soient bien accompagnées à table.

Amicalement,
Jean-Pierre.
06 Nov 2005 11:29 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Philippe Alliet- Chinon Coteau de Noiré 2003

CR: Philippe Alliet- Chinon Coteau de Noiré 2003

La cuvée Vieilles Vignes m'avait laissé sur ma faim dans ce millésime, mais le Coteau de Noiré est bel et bien superbe.
Une robe d'une grande intensité, un nez certes très mûr mais qui garde un côté aérien, sur des notes de poivron très mûr, voire de paprika, de fruits noirs et de cacao. La bouche est remarquablement équilibrée et fraîche, et surtout le soyeux de texture est superbe. Très belle longueur également. Une réussite !

Luc
27 Déc 2005 23:47 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Ça ne m'étonne pas Luc. L'an dernier quand j'étais passé au domaine, j'avais goûté les 3 cuvées (Tradition, VV et Noiré) et je n'avais pas tellement aimé les VV. J'ai acheté 6 Tradition (un délice déjà consommé...) et 6 Noiré dont je n'ai pas encore ouvert la moindre bouteille car j'aime bien les Chinon qui ont un peu de patine (au moins 8 ans).

Philippe

Philippe
28 Déc 2005 10:28 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Domaine Philippe Alliet : une nouvelle cuvée

Philippe Alliet vient de sortir une nouvelle cuvée : Huisserie 2004
Quelqu'un a-t-il des informations sur ce nouveau vin vendu aux alentours de 18€ ?
27 Jan 2006 17:35 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet : une nouvelle cuvée

Effectivement, son domaine s'est agrandi et il en sort cette nouvelle cuvée.
Je dois essayer d'aller le gouter la semaine prochaine.
C'est pas gagné.

Laurent L
27 Jan 2006 18:04 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

:)
28 Jan 2006 08:44 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Par cette belle matinée d’hiver j’ai pris la route de Chinon à l’Ile Bouchard pour me rendre dans les nouvelles installations du Domaine Philippe Alliet.
Bien sûr comme paraît-il presque toujours, c’est Mme Alliet qui m’accueille et me fait visiter.
C’est un chai moderne où cohabite cuve en inox et barrique, c’est grand, spacieux. Un espace dégustation sera aménagé dans le futur.
Le millésime 2004 est en vente dans toutes les cuvées : Tradition, Vieilles Vignes, Huisserie, Coteau du Noiré.

L’Huisserie est majoritairement issue de jeune vigne, avec de petit rendement, sur des sols argilo-silicieux. L’élevage se fait dans 1/3 de barrique, 1/3 de vin d’un an, 1/3 de vin de deux ans, me semble t il pas filtré.
Sa couleur tire sur le violet d’une belle intensité.
Le premier nez est végétal puis à l’aération des notes fruitées se découvrent.
L’attaque est nette, équilibré. Tannins présents, de la mâche, belle matière.
La finale est encore un peu fermée mais la matière laisse présager à une bonne évolution.

Le millésime 2004 sur ce que j’ai dégusté jusqu’à présent s’affirme très terroir, il est moins accessible dans sa jeunesse que son ainé le 2003. Mais il devrait aller plus loin si il est bien travaillé comme ici.

Sur cuve le 2005 cuvée Tradition est déjà meilleur que le 2003, il a fini ses fermentations et demande à se reposer un peu, très prometteur.

Laurent L
31 Jan 2006 20:58 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Laurent,
"L’Huisserie est majoritairement issue de jeune vigne, avec de petit rendement, sur des sols argilo-silicieux."
C'est combien un petit rendement ?
31 Jan 2006 21:11 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Philippe,
De mémoire mais à confirmer 30 hl/ha .

Laurent L
31 Jan 2006 21:15 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nialsig sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

gouté hier au salon des vins de loire la cuvée tradition, vieilles vignes, coteau du noiré 2004 puis tradition et vv 05.
Le tout de très haut vol
Une maturité (sans surmaturité) évidente, une grande race, cela m'a beaucoup plus plut que les chinons de bernard baudry.
Les 2005 seront de très grands vins, les 2004 le sont assurement.
Une adresse incontournable.
07 Fév 2006 14:18 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Pourtant les 2004 sont durs à gouter en ce moment?
Tu n'as pas dégusté L'Huisserie 04?
Pourquoi opposé Alliet à Baudry, ce sont deux terroirs différents et deux vignerons tendant vers le même objectif mais quand même.

Laurent L
07 Fév 2006 14:24 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nialsig sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

les 2004 sont tout a fait dégustables en ce moment, si je n'ai pas dégusté l'huisserie c'est que tout simplement philippe alliet ne m'en a pas mis dans mon verre.
Je ne cherche pas à opposer deux vignerons qui produisent chacun un grand vin, je prefere sur la dégustation d'hier le style alliet.
Ceci dit peu être que sur une autre dégustation cela sera l'inverse.
Sur la journée d'hier ce fut un marathon dégustation (environ 100 échantillons) peu être pas non plus le meilleur moyen d'apprecier tout à sa juste valeur.
07 Fév 2006 15:17 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Je ne sais pas qui a dégusté 04 mais pour moi il est bien moins accessible que d'autres à son âge ?

Laurent L
07 Fév 2006 15:20 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon Vieilles Vignes, 1995

Bu ce week-end, l'avant dernière bouteille de mes vieilles vignes 1995 de Philippe Alliet avec une côte de boeuf.
Ce vin est vraiment remarquable - Il a beaucoup de race et procure le plaisir d'un chinon à maturité.
J'adore ce style de vin de loire que l'on peut bien souvent comparer avec d'autres appellations plus huppées.
Mes premières expériences dans la région furent une rencontre avec les vins de Monsieur Charles Joguet pour la découverte du millésime 1989.
En ce beau week end de mai 1990, j'avais acheté quelques bouteilles de Clos du Chêne Vert et Diotterie.
Malheureusement, je les ai toutes bues trop tot ou certainement pas achetées suffisament.
L'année suivante (1991), j'y suis retourné en Mai (Philippe Charlopin était en visite au domaine Joguet) ; Charles organisa pour l'ensemble des amateurs présents une belle dégustation.(Dégustation des francs de pieds et visite des parcelles)
J'avais acheté pas mal de Chêne Vert et Diotterie 1990, et ces bouteilles m'ont procuré beaucoup de plaisir vers 5 à 10 d'ages.
Les quelques échantillons restants ne m'ont par contre pas procuré les mêmes joies après 12 ans - Pourtant je me souviens encore du discours de Grand Charles qui clamait qu'une Diotterie 1990 pouvait se bonifier au delà de 15 à 20 ans.
Après la vente de son domaine (1992 ou 1993 ??) j'ai arrêté d'acheter les vins de Monsieur Charles.
A partir du millésime 1995, j'ai donc découvert les vins de Philippe Alliet et son épouse et depuis cette date je continue chaque année (sauf 1998) à prendre plaisir avec les vieilles Vignes et le Côteau de Noiré.
J'attends avec impatience le millésime 2004 et enfin découvrir sa nouvelle cuvée et son chenin.
11 Avr 2006 06:38 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon Coteau de Noiré, 1997

CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon Coteau de Noiré, 1997

Ouvert lundi 8 mai une nouvelle bouteille de cette cuvée. C'est vraiment un très beau vin et pourtant à l'époque Philippe Alliet ne s'estimait pas encore "au top" (selon ses propres déclarations lorsque je l'ai rencontré en mars dernier). Le premier mot qui me vient, c'est "équilibre". La matière est puissante mais harmonieuse, la bouche fraîche, sans aucune lourdeur, avec une belle minéralité et un boisé parfaitement intégré au vin. Une bouteille qui pourrait surprendre à l'aveugle parmi certains bordeaux de St Emilion par exemple. Et elle peut encore se garder plusieurs années et même sans doute gagner en "fondu". Payé 9,1 euros à l'époque. Le 2004 est à 15 euros.

Philippe

Philippe
09 Mai 2006 10:15 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon Vieilles Vignes, 1995
Bu hier soir
Trés bonne bouteille à maturité qui a beaucoup de caractère.
N'est pas faite pour ce qu'ils n'aiment pas les arômes de gibier,fourrure,cuir...
20 Mai 2006 18:48 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0
Bu ce soir :

CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon Coteau de Noiré 1999

C'est :

franc, rond, plein de fruits rouges écrasés (framboise et fraise), trés dense en milieu de bouche, long et persistant. Une légére pointe d'évolution en finale. Aucun alcool intenpestif pour gacher cette pureté de fruit et de concentration. Tres belle rétro.

Bref du bonheur à l'état pur!

Merci monsieur Alliet (tu)
14 Juil 2006 00:13 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon, 2004

Ce midi rencontre avec la cuvée CR: Tradition 2004, ce vin n'a pas beaucoup.
Soit il ne s'est pas livré soit nous avons été face à un vin qui manque d'intérêt.
Est ce que quelqu'un d'autre l'a dégusté récement?

Laurent L
02 Aoû 2006 19:22 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Laurent

Ce vin s'est complètement refermé ! Il est totalement muet en ce moment alors que cet hiver il était délicieux, au fruit net et franc, jolie texture en bouche, équilibré et savoureux. Une superbe entrée en matière. Mais je crois qu'il vaut mieux le laisser tranquille 6 mois ...

Thien

Thien
02 Aoû 2006 22:51 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Merci Thien pour l'info, mais c'est quand même étonnant qu'il puisse perdre autant. Tu penses donc qu'il va se remettre ou qu'il va évoluer sur un autre registre?

Laurent L
02 Aoû 2006 23:12 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120
CR: Domaine Philippe Alliet, Chinon Vieilles Vignes, 2004

C'est franchement pas mal, surtout après aération.
La robe est sombre, tirant sur les bords vers le violet.
Au nez, des senteurs de fruits noirs, de cuir et de kirsch.
En bouche,l'attaque est vive, sans lourdeur, avec une jolie acidité qui tend bien ce vin jusque dans la finale. Se développent alors des arômes de cassis, de mûres, du poivron et du laurier, peut-être même de la menthe, le tout réhaussé par une finale poivrée.
Ce VV est très frais et équilibré, avec une franche concentration. Les tannins sont vifs sans être agressifs. Bref un vin droit que je vais racheter pour le suivre sur quelques temps.
Cordialement
Frédéric
15 Sep 2006 00:43 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet, VV 2004

Oui Frédéric, les vins d'Alliet (comme de nombreux autres rouges de cabernet franc de Loire) mérietent une bonne petite garde, du moins les plus belles cuvées. Personnellement j'achète chaque année chez Alliet le rouge tradition (ex-jeunes vignes) que je bois dans l'année (c'est à dire deux ans après la date du millésime, je vais donc bientôt finir mes 2004) et les autres cuvées (en particulier Coteau de Noiré) je les garde une dizaine d'années. Tu peux faire la même chose chez Bernard Baudry par exemple (Chinon) ou René-Noël Legrand (Saumur-Champigny).
Rendez-vous dans les chais de Montrose très prochainement je suppose.... ;)

Cordialement.

Philippe

Philippe
15 Sep 2006 08:01 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet, VV 2004

Merci Philippe! Je profite de te poser deux questions...

Que penses tu de la cuvée L’HUISSERIE (en 2004 notamment)?

Sinon, 2004 est une bonne année dans la région et pour Alliet? J'avais le souvenir de la cuvée générique de Alliet 2003 très sudiste, et je préfère le 2004 (mais là c'étaient des VV...). Je pose cette question car à Sancerre, les rouges ont souffert en 2004 d'après mes infos.

Cordialement
Frédéric

NB Par contre, j'ai adoré en 2003 le Joguet "Clos de la Dioterie". Je crois que j'aime les vieilles vignes en Chinon...
15 Sep 2006 11:32 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet, VV 2004

L'Huisserie est une cuvée de très jeunes vignes. 2004 est son premier millésime. Ce sont des vignes au-dessus de la ville de Chinon, situées assez près de l'autre parcelle d'Alliet, le Coteau de Noiré (qui ne sont pas de très vieilles vignes d'ailleurs. Elles doivent avoir un quinzaine d'années). Pour en revenir à L'Huisserie, ça n'a pas la profondeur de Noiré mais je trouve ça très bon avec l'inimitable soyeux de tannins qui est la marque de fabrique de Philippe Alliet. Quant à 2004 je trouve que c'est un plutôt bon millésime dans le secteur et chez Alliet en particulier. J'ai pris 3 cuvées dans ce millésime (Tradition, Huisserie et Coteau de Noiré). Les 2005, goûtés pendant l'élevage, semblent magnifiques. J'ai aussi des 2003 de chez lui et j'aime beaucoup, avec un côté très mûr mais que je trouve équilibré.

Philippe

Philippe
15 Sep 2006 13:37 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

En version Tradition, j'ai préféré le fruit et la fraîcheur du 2004 au 2003, moins équilibré et moins réussi que d'autres. Son VV 03 est pas mal du tout.
15 Sep 2006 17:29 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Philippe,

tes précisions sont les bienvenues. J'ai acquis quelques VV 04. Je vais ouvrir une Huisserie pour voir si je m'en procure aussi pour les garder quelques temps! Sinon, tu supposes juste, donc à très vite.

Philou,
je partage ton impression!

Cordialement
Frédéric
16 Sep 2006 12:20 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet CR: Domaine Philippe Alliet 2000

Bues ce week-end:
Vieilles Vignes 2000: fluet et acide. Certainement dans une phase ingrate.
Coteaux de Noiré 2000: fluet et acide. Certainement dans une phase ingrate.
La différence entre les deux ? Le prix...
Inutile de préciser que j'ai été déçu. Je retenterai ma chance dans trois ans, pas avant.
Eric
17 Sep 2006 18:03 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Peut-être effectivement une mauvaise passe. Mais 2000 est surtout pour la plupart des appellations un piètre millésime dans la Loire en rouge, en blanc sec et en liquoreux...

Philippe

Philippe
17 Sep 2006 19:05 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 141
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lauren sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

Je suis d'accord avec EricD sur une bouteille de VV.
Par contre Philippe je trouve qu'il y a d'exellent Sancerre en 2000 et je n'ai pas vraiment l'impression que c'est un millésime moyen au vu de ce que j'ai gouté.(bu Cotat et Mellot)

Léo
17 Sep 2006 19:10 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Domaine Philippe Alliet

J'oublie toujours que Sancerre est un vignoble de Loire ! Effectivement à Sancerre, 2000 est plutôt un bon millésime.

Philippe

Philippe
17 Sep 2006 21:40 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck