Nous avons 2520 invités et 38 inscrits en ligne

Domaine Jo Pithon

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 464
CR:Coteaux du Layon St Aubin Clos des Bois 1995 Jo Pithon

Bouteille (75 cl) acquise pour 27 € en vente aux enchères

Robe ambre foncé
Nez : Arômes intenses sur les raisins secs, le miel et les épices
Bouche : Fidèle au nez, grande concentration et richesse superlative. Pas d'amertume notable qui me gène dans certains Layons.

Une bouteille très équilibrée, particulièrement riche, qui ne montre aucun signe de déclin, malgré ses presque 25 ans.
Certainement à son apogée, sans doute pour très longtemps…

Cordialement,
Benoît

jbl
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, f.aubin
24 Nov 2019 20:32 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24422
Les amis, c'est la vie !

CR: Domaine Jo Pithon, Coteaux du Layon Saint-Aubin Clos des Bois, 1995



Robe cuivrée.
Nez sur une volatile importante, assez limite pour moi, sur des notes de miel et de safran.
Bouche extrème, à la fois sirupeuse par sa liqueur importante mais déséquilibrée par son acidité vinaigrée mordante.
Finale saillante et à l'aromatique un peu fuyante.
Je n'ai pas aimé.
15 Déc 2019 11:23 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Domaine Jo Pithon, Quarts de Chaume, 1997

CR: Domaine Jo Pithon, Quarts de Chaume, 1997

Des lustres que je n'en avais pas bu. J'avais grande envie de faire découvrir ce vin à mon pote originaire d'Anjou, venant avec sa petite famille. Même les filles ont goûté (une larme, et apprécié).

Robe cuivrée, ambrée. Etonnante quand on ne connaît pas la production de Jo Pithon, en particulier à cette période. Ca ne m'effraie aucunement car le nez est magnifique : miel, gelée de coing, poire, safran… on avait révisé, car l'ami aime sortir mon coffret "le Nez du Vin" (qui a plus de 18 ans) et a fait découvrir à ses filles un large échantillon de fragrances (bon, certaines vieillissent mal…).
Bouche à l'unisson, grande sucrosité, portée par une belle acidité, tout est en harmonie, ce vin se sirote pour lui-même, mais une tarte aux pommes-cannelle avec un peu de gelée de coing serait parfaite.
Ce QdC a encore de l'avenir, beaucoup. Je suis heureux de savoir qu'il a été terminé avec la famille de mon pote, qui a apprécié ce vin jusqu'à la dernière goutte.
Merci Monsieur et Madame Pithon !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
29 Fév 2020 12:42 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Domaine Jo Pithon, Savennières 2008

Benjamin Dgnn écrit:



CR: Domaine Jo Pithon, Savennières 2008

Ouverte le matin pour le soir. Bouchon très peu imbibé.

Un vin, de robe or jaune paille, brillante, au nez fin et expressif sur des notes de fruits jaunes (coing notamment).

En bouche, le vin est dense et gras (presque huileux !). Il est d’un beau volume et s’exprime sur des notes puissantes de miel (mais sans la sucrosité bien sûr). Il y a une salinité quasi imperceptible.

Enfin, le vin s’étend sur une finale longue et amère.


Que sont devenues les vignes de cette cuvée depuis que le domaine a été vendu? Quel est le dernier millésime de Savennières?

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
27 Aoû 2020 17:27 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Domaine Jo Pithon, Savennières 2021

CR: Domaine Jo Pithon, Savennières 2021

Jai lu plus haut que ce domaine n'existerait plus. En tout cas  des bouteilles sont en vente à la FAV Leclerc et j'en avais acheté une par curiosité .
Ouverte il y a 8 jours je n'en aurais franchement pas parlé si je n'avais eu la bonne idée de reprendre la demi bouteille abandonnée au frigo.
Et là changement de décor  , voilà un vin de plat et mutique qu'il était devenu incroyablement épanoui avec des notes de poire , d'amande, de la minéralité, 
avec une belle amplitude en bouche et de la persistance . A 10,95€ très beau RQP et très bel avenir devant lui .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Gildas, Jean-Loup Guerrin, Papé, leteckel, Kiravi
19 Oct 2022 20:46 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 25

Réponse de Michmoutt sur le sujet Domaine Jo Pithon, Savennières 2021

Salut Raymond,
A tout hasard est-ce que tu as une photo de la bouteille ?
20 Oct 2022 09:23 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Domaine Jo Pithon, Savennières 2021

CR: Domaine Jo Pithon, Savennières 2021

Jai lu plus haut que ce domaine n'existerait plus. En tout cas  des bouteilles sont en vente à la FAV Leclerc et j'en avais acheté une par curiosité .
Ouverte il y a 8 jours je n'en aurais franchement pas parlé si je n'avais eu la bonne idée de reprendre la demi bouteille abandonnée au frigo.
Et là changement de décor  , voilà un vin de plat et mutique qu'il était devenu incroyablement épanoui avec des notes de poire , d'amande, de la minéralité, 
avec une belle amplitude en bouche et de la persistance . A 10,95€ très beau RQP et très bel avenir devant lui .

Hello Raymond, 
J'ai fait exactement la même, depuis un centre Lele proche de chez moi (27) ! C'est vrai que pour moins de 11€, le rapport Q/P est très favorable. Donc GO 
20 Oct 2022 10:03 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet CR: Domaine Jo Pithon, Savennières 2021

Justement tiens !
Acheté avant hier, bu hier le jour de l'anniversaire du petit dernier et je rejoins à 100% l'avis de Raymond sur la qualité de ce vin et sa description, la seule différence est qu'il a été expressif rapidement dans le verre, mais au bout, en effet : beaux arômes, pur, net, plein et une très bonne tension entre la minéralité et l'acidité.
Bonne longueur. Franchement, c'est un très bon vin réjouissant à boire (Gourmandise élégante et peps) !
A ce prix, ne pas hésiter.

 
20 Oct 2022 10:03 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 25

Réponse de Michmoutt sur le sujet Domaine Jo Pithon, Savennières 2021

Bonjour à tous,
Avez vous une photo de ce vin ? Car en vérité il s'agit sûrement de la conservation de la "marque" historique de ce domaine, mais il est devenu Belargus si je ne me trompe pas.
 
20 Oct 2022 10:50 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
20 Oct 2022 11:00 #70
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2409
  • Remerciements reçus 2712

Réponse de vinozzy sur le sujet Domaine Jo Pithon, Savennières 2021

Le 2022 est au même prix (10.95 €) en fav LECLERC depuis hier..au milieu d'une myriade de n'importe quoi, voici un beau vin au prix angélique. Je m'étonne même que sur ce terroir que je tiens pour exceptionnel ce soit possible de sortir cela à 11 € TTC en magasin soit +/- 9€ HT avant transport...marge à zéro chez le vigneron ?

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
01 Oct 2023 14:23 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24422
Quand le Gal' s'énerve...
Fichier attaché :



CR: Domaine Jo Pithon, Coteaux du Layon Saint Aubin, Clos des Bois, 1997



Robe ambrée acajou 
Nez sur le caramel au lait, la pomme au caramel, de légères notes d'évolution, sur le cognac.
Bouche sur une sucrosité forte et pesante avec bien moins de rythme que le Sablonnettes, sur des goûts de confiture de coing mais aussi une pointe d’oxydation caramélisée. 
Finale massive et un peu mangée par sa sucrosité lourde. 
Moins à mon goût.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, letournaisien, Jean-Loup Guerrin
08 Déc 2023 09:17 #72
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24422
Quand le Gal' s'énerve...
Fichier attaché :



CR: Domaine Jo Pithon, Coteaux du Layon Saint Lambert, Clos des Bonnes Blanches, 1997

Robe ambrée
Nez sur le tabac, la gelée de coing. 
Bouche plus élégante, très concentrée mais sur une richesse plus mobile que le Clos des Bois. 
Goûts d’évidence sur le coing confit. 
Finale puissante, un peu roborative mais d’une belle concentration et longueur. 
Très bien mais à réserver aux becs à sucres quand même.


Fichier attaché :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, letournaisien
08 Déc 2023 09:19 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck