Nous avons 6061 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine Bernard Baudry

  • Messages : 132
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Christobal sur le sujet Domaine Bernard Baudry

Bonsoir Rust72,

C’est un excellent débat !!!
Avec lequel on pourrait échanger longuement...
Mais il est vrai et cela je pense valable sur tous les territoires viticoles français que les tarifs des vignerons ne font qu’augmenter !
Bernard BAUDRY reste abordable mais jusqu’à une certaine limite :
Une Croix Boissée à plus de 20€ la bouteille pour un Chinon cela commence à faire !
Le problème est qu’il y a trop de spéculations sur les vins et les augmentations vont bon train à coup 1,5 ou bien 10€ de hausse par bouteille!

Ok peut-être qu’il y aura toujours des « pigeons » pour les acheter...mais peut-être qu’ils ne seront plus français :-(
Et là,si tous nos vins partent à l’export...
QUELLE CATA !!!
Christobal
15 Sep 2019 23:35 #631

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
CR: Domaine Bernard Baudry - La Croix Boissée 2005
Chinon

Bouteille bue il y a 1 mois, épaulée 2h.
Très belle robe rubis, soyeuse
Arômes terreux, sous-bois, champignons
Bouche sur le même style, très élégante, fluide, d'une grande finesse et pas tout en puissance.
Suivent des notes calcaire, avec un côté crayeux et de sous-bois en m^me temps, le tout glissant sur le palais avec une grande fluidité. Tanins fins, délicats,bien intégrés, c'est un beau vin de plaisir après 14 ans d'attente !
c'est du grand Cabernet, du grand Chinon, du grand Baudry pour moi !
18/20
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, GAET, Christobal, Bobo1
01 Oct 2019 12:21 #632

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

f.aubin écrit: CR: Domaine Bernard Baudry - La Croix Boissée 2005
Chinon
c'est du grand Cabernet, du grand Chinon, du grand Baudry pour moi !
18/20


Ca c'est bien vrai !
Gaëtan
01 Oct 2019 19:48 #633

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 132
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Christobal sur le sujet Domaine Bernard Baudry – La Croix Boissée 2005

Salut Franck,

Et dis moi , une Croix Boissée 2005 !!!
Si tu en d’autres en cave... tu vois ce que je veux dire...? MiaM!

Bref vivement la première réunion LPV TOURANGEAUX !!!
Ou bien notre première bouffe :-)
Allez tchao

Christobal
01 Oct 2019 22:00 #634

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491

Réponse de GILT sur le sujet CR: Domaine Bernard Baudry – Chinon blanc 2010

CR: Domaine Bernard Baudry - Chinon blanc 2010

Vin qui commence à prendre des notes dorées.
Le nez est discret sur les fruits jaunes.
La bouche est marquée par la douceur et un manque de précision;elle a un côté pâteux ( pâte de coing).

Vin moyen que j'ai goûté meilleur jeune.

Gilles
06 Oct 2019 14:01 #635

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
CR: Domaine Bernard Baudry - Chinon - La Croix Boissée rouge 2006

Bouteille bue ce midi après avoir été épaulée 1 h et carafée 2h ( sur une côte de Bœuf).

Elle a résisté pour s'ouvrir cette Croix Boissée !
Sa robe est luisante, assez profonde.
Le nez se dissimule puis s'ouvre sur de beaux fruits rouges, la ronce, les champignons.
La bouche est d'une belle finesse, élégante, mais je la sens encore sur la retenue...
Confirmé par une longueur moyenne, mais à n'en pas douter elle ne m'a pas tout donné...

Je pense qu'il y a encore du potentiel pour mieux l'apprécier, il m'en reste une donc patience !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Pouet, Christobal, Kiravi
07 Oct 2019 15:14 #636

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Bernard Baudry Chinon Le Clos Guillot 2007

CR: Bernard Baudry Chinon Le Clos Guillot 2007

Mes impressions:
La robe est rubis tendant vers le pourpre. A l'ouverture, Le nez est marqué par des arômes de fruits noirs et de violettes. En bouche, c'est toujours des fruits noirs, mais confiturés et compotés, avec des arômes goudronneux.

24 heures après, métamorphose façon Goldorak: les arômes de fruits noirs sont toujours présents, mais en attaque le vin est aérien pour ensuite développer de la densité et de la matière en évolution, débarrassé de toutes ses scories qui le handicapaient en ouverture: on dirait littéralement que ce vin a été filtré pour ne laisser passer qu'une texture agréable, avec, je le répète, de la matière.

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
14 Oct 2019 21:27 #637

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet CR: Bernard Baudry Chinon 2017

CR: Domaine B.Baudry- Chinon rouge 2017

Robe juvénile, presque violacée au disque.

Nez de fruit rouge très marqué par le cassis et quelques épices.

Bouche portée par une acidité vive et construite sur cette vivacité. L’aromatique répond à celle du nez, marquée par le cassis. Belle matière en cours de mise en place, aucun excès de tannins.

Bien
01 Déc 2019 13:10 #638

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
CR: Domaine Bernard Baudry – La Croix Boissée 2005

Le bouchon n'est pas du tout entamé.
La robe est violine foncée. Il y a à peine, une très légère trace d'évolution.
Le nez est sur le cassis, la mure, la ronce.
En bouche : les tanins commencent tout juste à se fondre, c'est long. Crayeux en fin de bouche.
C'est toujours Excellentoo,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, f.aubin, Christobal, Jainclodo
01 Jan 2020 23:43 #639

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 12

Réponse de mimile sur le sujet Domaine Bernard Baudry - Grézeaux 2009 Magnum

CR: Domaine Bernard Baudry Grézeaux 2009 Magnum

Lors d'une visite au domaine la semaine dernière, je disais à Mathieu Baudry avoir un magnum de Grézeaux 2009 et hésiter à l'ouvrir pour le soir du 31 sur un civet de sanglier. Il me disait que le mariage serait parfait (tu)

Bouteille ouverte 3h avant. Rien qu'à l'ouverture c'est déjà très agréable. On sent que le vin a bien évolué mais qu'il n'est pas pour autant sur le déclin (effet magnum ??).
En bouche, j'ai trouvé ca très bon avec des notes fumées et de sous bois.

Vin qui a fait l'unanimité autour de la table et le principal est bien là.

Emilien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien, f.aubin, GAET, Christobal
02 Jan 2020 20:54 #640

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1095
  • Remerciements reçus 2257

Réponse de ysildur sur le sujet CR: Bernard Baudry Chinon 2017

CR: Bernard Baudry Chinon 2017

Vin dégusté à l'aveugle.

J'avoue avoir peu de notes sur ce vin. Il suffisait de mettre son nez au dessus de la bouteille pour savoir dans quelle région et avec quel cépage nous étions.

Le nez sent le cabernet franc. Il y a des fruits rouges, du poivron chaud et une pointe de cassis.

La bouche est souple, juteuse, portée sur la fraîcheur. Une jolie matière permet d'équilibrer cette fraîcheur. C'est une cuvée glouglou qui se boit diablement bien pour le moment.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
05 Jan 2020 00:09 #641

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Bernard Baudry, Chinon Les Grézeaux 2015

CR: Domaine Bernard Baudry, Chinon Les Grézeaux 2015

Robe assez sombre.
Nez sur les fruits noirs, le poivron chaud, un peu de fumée (suie).
En bouche on retrouve les fruits noirs, le poivron chaud, les fruits rouges aussi. Bel équilibre entre maturité et souplesse des tannins, déjà bien fondus. Finale sur un fruité un poil plus acidulé.

Très plaisant.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GAET
12 Jan 2020 18:24 #642

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

CR: Domaine Bernard Baudry - Chinon - La Croix Boissée 2009


Bonsoir,

Très jolie bouteille ouverte pour ce week-end.

Nez sur les fruits rouges avec une note variétale. Petite touche terreuse, épices poivre. Assez fascinante et complexe sans excès de puissance.

Le premier soir arômes un peu en retrait avec amertume un peu marquée.

24 heures d'aération révèlent vraiment le vin. Les arômes de fruit sont alors plus sur la framboise et la ronce fraîche.
Très belle acidité légèrement végétale et veloutée qui englobe le vin sur toute sa longueur. L'ensemble joue plus sur la finesse avec des goûts de terre, de fleur, de poivre d'épices soulignant finement les arômes de fruit. Les tanins fins et saupoudrés sont présents. L'équilibre, la finesse et la complexité réunie... Je me dit que ce vin a encore de belles années devant lui et pourrait se complexifier encore sur des notes tertiaires.
Très belle quille pouvant devenir excellente...

Cordialement.

Manu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, bibi64, GAET, kaleo, Kiravi, Jainclodo
25 Jan 2020 21:03 #643

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245

Réponse de Nilgiri sur le sujet Domaine Bernard Baudry Chinon Les Granges 2018

Bonsoir,

CR: Bernard Baudry Chinon Les Granges 2018

belle robe violine. Un nez sur le fruit, gourmand et enjôleur, une pointe d'alcool, aromatique simple certes, mais qui annonce un vin de plaisir immédiat. La bouche confirme, bel équilibre, du fruit encore, de la fraîcheur et des tanins mûrs et soyeux. Finale qui confirme la sapidité et le coté accessible et facile.

Très bon!

Salutations

Christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
07 Fév 2020 19:20 #644

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 617

Réponse de Bahbar sur le sujet Domaine Bernard Baudry _ Passage au domaine

Bonjour,
Visite au domaine en famille après réservation.
Accueil de Mathieu, toujours souriant et agréable.
Je prenais la route ensuite, dégustation non prononcée donc.

CR:
Domaine 2018
Charmeur au nez. Très 2018, du fruits rouges donc mais avec une pointe de tertiaire quand même. Le 2017 était plus tertiaire plus à mon gout. Mais ce 2018 en vin d'été, non dilué, sera très bien.

Grezeaux 2017
Du volume, des notes de sous bois. Un VV que j'aime.

Clos Guillot 2017.
Un nez de petit fruits rouges, une bouche tendue et salivante. C'est fin et comme l'huisserie de chez Alliet on est sur un Chinon plus fin, long et tendu. Peut être un poil moins de matière que huisserie et peut être à boire un poil plus jeune. Super j'en reprends !

Croix boissée rouge 2016.
Une merveille. Un Chinon crayeux, très crayeux en fin de bouche. Le millésime "froid" ne permet pas de "masquer" ces notes crayeuses et cela rend la croix boissée si charmeuse.
J'ai beaucoup aimé. et

Croix boissée blanc 2018.
Ouverte depuis 2 jours, j'ai tout de suite trouvé un côté gras/beurré à ce Chinon. Rien à voir avec un Chenin d'agrumes, on se rapproche pour moi d'un chardonnay de bonne facture avec un côté salin quand même en fin de bouche. J'ai aimé.

Comme toujours des vins de qualité, un domaine de référence sur l'ensemble de la gamme pour moi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, f.aubin, GAET
22 Fév 2020 18:38 #645

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277

Réponse de mconstant sur le sujet CR: Bernard Baudry Chinon 2017

CR: Bernard Baudry Chinon 2017
Un nez un peu animal et réduit au départ, après deux heures de carafage, le nez est un mélange de fruits rouges, un peu de poivron, du cassis et des épices (poivre blanc).
En bouche, l'attaque est fraiche avec un mélange acidité/amertume du plus bel effet. Encore une fois les fruits rouges abondent avec une acidité en finale qui porte le vin. Aucun tannins n'est ressenti.
Un beau Chinon qui s'approche rapidement. Sympa.

Matthias
29 Fév 2020 22:33 #646

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Guillaume Pno sur le sujet CR: Bernard Baudry - Clos Guillot 2015

CR: Bernard Baudry - Clos Guillot 2015

Nez sur le cabernet franc, frais et terreux en même temps. Je sens quand même un peu de Bret (je n'achète plus Baudry à cause de ça) mais c'est un cadeau d'un ami

En bouche, c'est la surprise. Le vin est frais, aérien avec un équilibre bourguignon. Tension et suavité. On est sur des arômes de cabernet franc mais les fruits (cassis/groseille) s'effacent derrière un coté terreux léger, mais surtout très herbacé.
Les brets sont là à minima. Ca gâche un peu, mais pas trop et surtout on ne trouve pas de coté lacté.

C'est bon. Le lendemain aussi mais légèrement plus acide. le coté bret léger est toujours présent, mais ça ne gâche pas le vin
12 Mar 2020 20:50 #647

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 291

Réponse de dymytri37 sur le sujet Domaine Bernard Baudry Les Grézeaux 2010

CR: Domaine Bernard Baudry Les Grézeaux 2010

Nez très ouvert sur le poivron mûr principalement . Bouche juteuse, du volume, encore tannique, belle acidité avec qq notes de fruits rouges puis bonne longueur finissant sur l'olive. A noter une légère sécheresse en bouche, vin qui appel la table.

C'est bien ouvert au nez comme en bouche donc on peut commencer à se faire plaisir mais au regard de la matière et de l'acidité, cela peut encore largement tenir (5-8 ans sans prendre trop de risques). D'ailleurs je pense que ce vin faisait plus 5-6 ans que 10 ans.

Bien +

Dimitri
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien, breizhmanu, GAET
15 Mar 2020 23:15 #648

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Domaine Bernard Baudry Les Grézeaux 2010

Bonsoir Dimitri,

Mr Bernard Baudry m'avait dit une très longue garde sur ce millésime; y compris pour les Grézeaux !
Cordialement
Gaëtan
16 Mar 2020 00:02 #649

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 617

Réponse de Bahbar sur le sujet CR : Domaine Bernard Baudry Les Grézeaux 2016

CR: Domaine Bernard Baudry Les Grézeaux 2016

Ouvert une heure avant dégustation
Robe grenat, de couleur "normale". Je le note car je m’attendais à une couleur plus soutenue pour ce vieilles vignes.
Nez assez peu expressif. Rien à voir avec les jeunes 2018 de l'appellation bus récemment qui offrait du fruit "A tout va".
En bouche, c'est dense et soyeux. Bonne longueur. C'est un vin de table. Le premier verre a été bu "pour le vin" et le second avec le formage. Aucun doute, nous l'avons apprécié mais encore plus avec l'accompagnement.

Monsieur Baudry m'avais dit qu'entre 2014,2015,2016 et 2017 il ouvrirait surement le 2016 en premier. Je pense que le vin doit encore malgré tout se garder un peu pour offrir plus de complexité.
16 Mar 2020 08:21 #650

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Bernard Baudry Chinon Le Clos Guillot 2010

CR: Domaine Bernard Baudry Chinon Le Clos Guillot 2010

La robe est grenat avec très peu de traces d'évolution.
Le nez est sur un panier de fruits rouges/noirs, de suie, un poil terreux, un peu 'froid'.
La bouche est bien construite, les tannins presque contenus. Ils sont cependant eux aussi un peu 'froids' manquant un peu de gras, de gourmandise alors que l'équilibre est plutôt un peu perché en matière d'acidité.
En l'état c'est bon mais peut-être (encore?) un peu austère.
J'essaierai de ne pas ouvrir les suivantes avant 2 ans.
Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, f.aubin, Christobal
06 Avr 2020 16:41 #651

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3688
CR: Domaine Bernard Baudry - Chinon blanc La Croix Boissée 2012

J'aime beaucoup le chenin depuis que j'ai découvert le vin et j'avoue avoir peu dégusté de Chinon blanc. J'avais envie de (re)découvrir cette appellation chez un vigneron historique, dont j'apprécie beaucoup les rouges élégants, même si j'ai plutôt bu ceux de Philippe Alliet. Quand je vois le dynamisme de Saumur depuis plus de dix ans, je me demande si Chinon n'est pas désormais une belle endormie, mais je me trompe peut-être.

Beau bouchon, extrait sans difficulté.
Robe jaune dorée marquant la maturité de son évolution.
Joli nez floral, pas très complexe, mais agréable, sur le chèvrefeuille, le tilleul, avec un peu de poire en filigrane. Il a plutôt évolué favorablement depuis hier.
La bouche n'est pas très tendue, mais bien construite sur une acidité mûre, un volume très correct sans être impressionnant. Pour mon goût, je ne suis pas en face d'un grand chenin ligérien et je ne pense pas qu'il puisse gagner encore à vieillir en cave, mais comme dans toute chose et plus encore dans le domaine du vin, je me trompe peut-être certainement. Tout est harmonieux, agréable, la finale est florale, cohérente avec le nez, de longueur moyenne, sur de fins amers. Bon chenin d'un vigneron de talent. Il manque de concentration, de complexité, d'une relance minérale et une matière qui puisse porter le vin plus haut, que j'associe à la fameuse minéralité issue d'un beau terroir. Voilà, je chipote car ce vin est bon, tout simplement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, bibi64, f.aubin, Damien72
15 Avr 2020 20:12 #652

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654
Bonsoir Ptit Filou,

J'ai échangé avec le vigneron en toute transparence sur des impressions similaires au domaine l'an dernier, ne retrouvant pas l'excellence des rouges dans le chenin en blanc.
Il s'agit souvent d'une question de millésimes, ce vigneron semblant s’en sortir excellemment sur les grands millésimes frais et plus resserrés comme 2017 qui était alors en vente, et je ne pense pas que 2012 soit le meilleur d'entre eux.

Merci de ce clair compte rendu que je partage à 100%.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou
15 Avr 2020 20:35 #653

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3688
Bonsoir Vinozzy,

merci pour ton message et l'info concernant 2017. Je tenterai peut-être le coup alors, si l'occasion d'en mettre en cave se présente.

Bonne soirée.
15 Avr 2020 20:39 #654

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet Domaine Bernard Baudry - Chinon blanc La Croix Boissée 2012

Le style de la Croix Boissée blanc a aussi changé ces dernières années, allant d'un vin sec mais très mûr, riche et puissant vers un style plus tendu.
Lors de mon dernier passage au domaine, en 2017, j'avais goûté le 2010 qui ressemblait bien peu au 2015 dégusté quelques mois auparavant.
Peut-être ce 2012 correspond-il à l'ancien style ou du moins à une phase intermédiaire ?

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou
16 Avr 2020 16:08 #655

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 440
  • Remerciements reçus 1515
CR: Domaine Bernard Baudry - Chinon - Les Granges 2018

Nez ouvert et très complexe sur le poulailler, l'étable non entretenue depuis la dernière crise ESB, les excréments, le cul de vache, le cuir, et même une touche de Destop Express, sur fond de fromage blanc au coulis de fruits d'une ferme-auberge des Vosges.

Bref, bouteille défectueuse. Malgré l'aération sur 48 heures, c'est moins réduit mais toujours ce fond fermier au premier plan qui rend le vin imbuvable. La bouche est quand même marquée par une légère sensation alcooleuse et une acidité qui tire le vin en longueur, mais je ne pourrai pas juger l'équilibre.
Dommage, le fruit un peu sirupeux que l'on sent derrière a l'air bien sympa.
29 Avr 2020 22:52 #656

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3915

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Bernard Baudry Chinon La Croix Boissée 2010

LPV Beaune 2.0 : Rouges Ligériens

KONI

CR: Bernard Baudry Chinon La Croix Boissée 2010
Belle robe profonde et étincelante.
Le nez exprime générosité et précision, aux allures poivré et graphite.
La bouche, savoureuse, au boisé millimétré, s'exprime sur des arômes croquants de petites baies et de fruits noirs juteux.
La tension se montre en fin de bouche signant un jus sémillant aux notes acidulés, enrobantes et très élégamment fumées.

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, H. Seldon, GAET
13 Mai 2020 16:18 #657

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 440
  • Remerciements reçus 1515
CR: Domaine Bernard Baudry - Chinon - Les Granges 2018

Deuxième essai avec la bouteille offerte par le caviste en remplacement de la première irrémédiablement foutue (voir CR ci-dessus).

A l'ouverture, ça part mal, le cul de la vache est à nouveau sous mon nez, mais quelques centimètres plus loin que la première fois. OK, je lui laisse sa chance 24 heures, presque pas de sulfites ajoutés, faut aérer tout ça...

Le lendemain, c'est plus civilisé, on sort enfin de l'étable, mais il reste une forte présence chimique que je ne sais jamais décrire (ammoniac, produit ménager); est-ce cela qu'on qualifie de volatile ?
C'est rédhibitoire pour moi. Dommage, le fruit est beau derrière, et la matière semble très bien maîtrisée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, PtitPhilou, Olivier Mottard
25 Mai 2020 21:06 #658

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12558

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine Bernard Baudry - Chinon La Croix Boissée 2008

CR:



Domaine Bernard Baudry - Chinon La Croix Boissée 2008
C’est la première des trois bouteilles qui dorment tranquillement en cave.
La réputation du millésime l’ayant précédé, j’ai remonté la bouteille, disons-le franchement, sans grande conviction.
Bien m’en a pris et tous les a priori ont volé en éclat !
Bouchon légèrement imbibé.
La robe est franchement concentrée, à peine évoluée.
D’emblée, le nez livre des notes de fruits rouges (cerise, framboise) et, avec l’aération, apparaissent des arômes de violette.
Aucune trace de poivron qui se révèle souvent un marqueur végétal du cépage.
La bouche est de demi corps mais superbement équilibrée avec un tanin surfin et une acidité précise.
C’est très long avec une rétrolfaction gourmande sur les fruits rouges.
Un Chinon superbe, fin et longiligne !
Je ne pense pas résister longtemps à achever les deux derniers exemplaires !
Bluffé !

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, PtitPhilou, letournaisien, bertou, Jean-Loup Guerrin, bibi64, vivienladuche, supervedro, f.aubin, GAET, kaleo, FlavFirst, Damien72, Christobal, Martino, Fredimen, Kiravi, nishaton, Laurent V., Torsten
02 Jui 2020 19:01 #659
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 291

Réponse de dymytri37 sur le sujet Domaine Bernard Baudry Visite au domaine

Bonjour: ,

Cela fait maintenant 10ans que je vais au domaine et pour cette fois, la bande des Turons voulait venir (grande soif après ce confinement) et l'accueil fut comme toujours excellent. Les Baudry, une famille vraiment attachante !

D'abord le gros changement en cave, la taille de la cave dans le tuff vient de doubler, des travaux vraiment impressionnant et un outil de travail qui a désormais de la gueule (c'était pas très grand avant).

Sans prise de notes (désolé c'était prévu au départ puis la flemme) donc de mémoire:

Grange 2019: du fruit, de la gourmandise, c'est déjà bon

Domaine 2018:
Je n 'ai jamais gouté ce vin à un tel niveau ! Cabernet très mûr qui sera bien difficile à détecter à l'aveugle, l'équilibre en bouche est top avec une impression calcaire équilibrant la richesse de l'année. Pas de déficit d'acidité. Les tannins méritent à mon sens quelques années de cave. Probablement le meilleur R/Q/P du domaine et à encaver absolument sur 2018.

Grézeaux 2017:
on retrouve le cab franc mais c'est beau et mûr. En bouche ça se livre déjà avec un équilibre juste. J'ai aimé

Grézeaux 2018
: le nez est plutôt chouette avec pour la 1ere fois pour moi des notes de cerises. En bouche je trouve le fruit un peu compoté et accroche moins avec l'équilibre. Préférence pour ma part sur 2017 que je trouve plus frais mais mon avis n'est pas forcément partagé

Guillot 2017: Belle quille qui garde comme tous les ans une acidité elevée. Vin traçant qui appellera la table. J'aime

CB 17: Belle croix boissée qui se livre déjà bien avec toujours cette superbe mâche crayeuse/poudreuse en bouche qui a bluffé tout le groupe.

CB Blanc 18: dur de trouver le chenin à l'aveugle la dessus, l'équilibre solaire de l'année amènerait plus facile notre petit groupe sur une Roussanne/Marsanne. Reste que le terroir reprend le dessus en fin de bouche en équilibrant l'ensemble par une sensation saline forte. Je préfère les années plus fraiches sur les blancs mais cela plaira à d'autres.

CB Blanc 2007: très intéressant car ce vin n'a fait sa malo qu'à hauteur de 40% (contrairement à 2018). Nez avec une réduction Bourguignonne plutôt chouette, la bouche est bien équilibrée et l'ensemble a bien vieilli. J'aime beaucoup et c'est partagé par le groupe.

CB Blanc 2004: Nez très ouvert et très végétal (je pars tête baissée sur 2011) sur la gentiane. La bouche est par contre équilibrée avec une acidité bien présente (contrairement à 2011). Franchement un vin qui serait très intéressant en gastronomie et se livre parfaitement aujourd'hui.

CB rouge 2001: beau jus de cab franc à point sur une aromatique évoluée. C'est bon et plutôt fin

Grézeaux 1989: avec un peu plus d'évolution il se montre plus mûr et plus puissant que le précédent. C'est très chouette un beau cab franc à point comme ça sur une belle année. Plus complet et abouti que CB 01

Il est l'heure de casser la croute, un grand merci à la famille Baudry pour cette dégustation complète.

Voila maintenant que tout le petit groupe veut revenir l'année prochaine, allez savoir pourquoi !!!

Dimitri
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, PtitPhilou, Olivier Mottard, didierv, bulgalsa, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, bibi64, mimile, Vaudésir, FloLevBen, condorcet, f.aubin, Med, kaleo, Lomax, Damien72, Bahbar, Christobal, Fredimen, Kiravi, JeanRX
07 Jui 2020 17:20 #660

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck