Nous avons 2201 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine Gérard Boulay, Sancerre

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Sancerre Domaine Gérard Boulay « Comtesse » 2006

CR: Sancerre Domaine Gérard Boulay « Comtesse » 2006
Commentaire le lendemain de l’ouverture.
Le nez plutôt en phase de fermeture laisse tout de même passer diverses notes d’agrumes, de fumé, de croûte de fromage avec un côté mentholé qui croit à l’aération et qui apporte beaucoup de fraîcheur. C’est net et pur bien que comprimé à ce stade.
La bouche est ronde en attaque avec un joli gras, puis l’acidité se manifeste dès le milieu de bouche pour étirer le vin jusqu’en finale sur les agrumes. Très belle persistance finale. C’est vraiment très bon malgré la jeunesse du vin. Très Bien.
07 Déc 2009 21:21 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

En fait, si je continue à tant apprécier, je finirai par y aller.
C'est vraiment ma région coup de coeur.
08 Déc 2009 02:29 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 143
  • Remerciements reçus 0

Réponse de laurent sidoine sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Bonsoir,

Quelle cuvée se goute le mieux en ce moment, Les Monts Damnées ou Le Clos de Beaujeu 2007?
Merci
21 Déc 2009 18:53 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Les Clos de beaujeu. Les MD sont encore à l'état de jus de cailloux...ce que j'adore !


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
21 Déc 2009 19:11 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Rupestris sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Bonjour à tous,

Juste une petite réaction au post de Gildas sur sa visite chez G.Boulay. Je suis allé dernièrement à Chavignol chez un jeune vigneron (dont je préfère taire le nom par rapport à ce qui va suivre) qui me confiait dans sa voiture qui nous promenait dans les vignes, son intention de convertir ses vignes en bio dans les années à venir. Je lui répondis que comme ça, ils seront bientôt 2 vignerons a cultiver leurs vignes en bio à Chavignol ! J'aurai mieux fait de me taire...
Ce jeune vigneron m'a répondu que si je parlai de G.Boulay je me mettais le doigt dans l'œil, car celui-ci "cultiverait" ses vignes en bio pour les journalistes et ses clients.
Dans ma tête je me suis dis que c'était de la jalousie mal placée. Mais ce jeune vigneron m'a emmené dans les Culs de Beaujeu et triste constat : toutes les vignes ont étés désherbées, dons les vignes de Boulay et celles des Cottat également...
A la fin de cette promenade dans les vignes et pendant la dégustation qui à suivi (très bonne d'ailleurs), je n'ai cessé de repenser à tout cela...
Si effectivement les vignes de Mr Boulay sont désherbées et même si les sols sont travaillés, on ne peut pas parler de culture biologique. Après ce jeune vigneron m'a peut-être montré et raconté n'importe quoi... Cela m'a fait penser à une réflexion que m'ont faite tour à tour les fils Vacheron et les cousins Fouassier : la plupart du temps quand un vigneron vous dit qu'il est en bio mais qu'il ne demande pas la certification, pour eux ça sent l'embrouille...
Voilà j'attends vos réaction
22 Déc 2009 08:23 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

clochemerle.....
l'important est que les vins de Boulay soient grands...et ils le sont.
22 Déc 2009 08:30 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Rupestris sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Je suis d'accord mais si il est obligé de mentir, ça ne grandi pas le personnage et les vins...
22 Déc 2009 09:44 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Rupestris: Jamais il n'a menti. Ni lui, ni Cotat.
Jamais ils ne se sont revendiques "Bio" pour coller à l'éco-citoyenneté ambiante.
Alors forcément tu vas sur les Culs et tu constates. Mais tu constates surtout la forte pente qui interdit tout passage de machines.

Je serai très curieux mais alors TRES curieux de connaitre le vigneron qui t'a dit ça (en MP si tu le souhaites), car pour le coup, tailler ce qu'il se fait de mieux sur l'appelation afin de se faire valloir au nom encore une fois de la bien pensée et dire ce que les gens veulent entendre est à mon sens assez malhonnête.

Déjà qu'il passe en Bio, au passage en lâchant des beaux cheques, qu'il appose sont beau logo sur ses bouteilles, et on verra, je lui souhaite, s'il atteint le niveau des vins des personnes montrées du doigt.

Et je sens que ce fil va lui aussi subir quelques remous...dommage.

Ce qui me chagrine le plus, independement des vins, c'est de remettre en question l'integrité morale de Gérard, qui pour le coup, est un modèle de transparence. Et surtout, les qu'en dira t'on, il s'en moque un peu, donc je ne vois pas son intérêt de faire 2 discours. Ses vins parlent d'eux mêmes.

Ensuite il y a un autre facteur, commun à toutes les appelations viticoles: La jalousie...alors on discrédite.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
22 Déc 2009 10:11 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Rupestris sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Franck, c'est clair que la pente des culs de Beaujeux oblige un travail à la main pour l'entretient du sol. Soit on gratte à la pioche, soit on désherbe chimiquement : chacun fait son choix.
Quand tu dis qu'il ne se revendique pas Bio. Pourquoi peut-on lire partout qu'il est bio sans certification. Je le répète, si il désherbe chimiquement, il n'est pas bio. Je pense que si il n'utilise que du soufre et du cuivre pour lutter contre les maladies, il ferait mieux de dire qu'il n'utilise pas de molécules de synthèses dans ses vignes que de dire qu'il bio.
Par contre concernant les vins ça ne gâche rien...
22 Déc 2009 10:46 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Bio sans certification ça ne t'interpelle pas ?
S'il doit utiliser la voie chimique il le fait, il ne s'en cache pas. Pourquoi devrait-il d'ailleurs ?


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
22 Déc 2009 10:55 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Moi personnellement je n'en ai rien à faire de la manière dont il travaille, tout ce que je peux dire, avec ma faible expérience, c'est qu'on ne peut atteindre ce niveau de qualité en travaillant comme une cochon. Longue vie à lui et à ses vins.
22 Déc 2009 11:08 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Rupestris sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Bon ok j'ai bien compris qu'il ne fallait surtout pas dire du mal de G.Boulay. C'est pas grave, juste que pour moi si on part dans une réflexion bio il faut bannir le chimique, c'est une question d'éthique.
Bien à vous
22 Déc 2009 11:22 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

[size=medium]Comprend qu'il ne prône pas le bio de façade pour faire de la chimie derrière.
On peut critiquer telles ou telles pratiques ou pensées, mais dénigrer gratuitement, non.
Rend lui visite, discute en avec lui, et fait toi ton propre jugement.

Si tu écoutes tout ce qui se dit là bas, tu entendras deci delà que les Cotat font tout sauf des Sancerre, Dagueneau c'était un con et en plus un truand car les prix sont élevés, en plus de ne pas être représentatif des "vrais" Sancerre car exogènes, tout comme Bourgeois. Et maintenant Boulay est un Bio travesti.
Curieusement, quand je vois la liste des noms, et les vins produits, par rapport à ceux qui dénigre, je souris...

Mais il est de bon ton de taper sur ceux qui réussissent, c'est aussi d'ailleurs un sport national sur la région de Bordeaux.[/size]


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
22 Déc 2009 11:47 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

On peut dire du mal de Boulay, pq pas après tout, mais alors on peut baver 1000 litres d'acide sur les 99.9% de la production française, car franchement, ce qu'il fait est exceptionnel.
Maintenant s'il se revendique 100% bio et fout du cyanure sur ses vignes de nuit quand personne ne regarde, c'est une autre discussion.
Est ce le cas? :)
22 Déc 2009 12:46 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Maintenant s'il se revendique 100% bio et fout du cyanure sur ses vignes de nuit quand personne ne regarde, c'est une autre discussion.
Est ce le cas?


Comme je l'ai dit plus haut :Non.
La chose qu'il revendique c'est de ne pas intervenir sur ses vinifs.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
22 Déc 2009 12:51 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Rupestris sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Là ok Franck pas de soucis sur les vinifs entièrement ok avec ça.
Pour moi les vins de terroir ne devraient être vinifiés que comme ça !
De plus les vins bio n'éxistent pas, seuls les raisins le sont ;)
22 Déc 2009 13:24 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Pour bien connaître Gérard Boulay et ses vins, je confirme que ce dernier n'a jamais revendiqué travailler en bio. Le vigneron "dénonciateur" signalé ci-dessus par Ruperstris est vraiment un mec pas net pour ne pas dire plus (et sans doute très jaloux).

Tout ce que revendique Gérard Boulay c'est de travailler ses sols le mieux possible et d'être avare d'intrants dans ses vinifications. Il a en particulier réduit le soufre (mais n'est pas du tout un sans soufre), ce qui distingue assez nettement, à mon avis, ses vins de ceux de Cotat (qui n'a jamais été avare en la matière....). Au final, pour moi à l'heure actuelle, les meilleurs vins de Sancerre (à la réserve près d'un vieillissement prolongé, car je n'ai pas assez goûté de “vieux” Boulay, contrairement à Cotat dont la plupart des millésimes vieillissent évidemment très bien). Dans dix ans, j'en saurai plus sur les possibilités de ceux de Gérard Boulay ! ;)

Philippe

Philippe
22 Déc 2009 14:17 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Tout ce que revendique Gérard Boulay c'est de travailler ses sols le mieux possible et d'être avare d'intrants dans ses vinifications.

Un peu la même chose donc que ce que revendiquent d'autres vignerons, dans d'autres régions, et qui se font pourtant tirer dessus à longueur d'année sur le forum.
Intéressant...

Luc
22 Déc 2009 16:12 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Bien vu Luc

mais bon, je ne suis pas un Ayatollah et je respecte toutes les opinions. L'homme a pu faire du vin depuis longtemps en utilisant deux toxiques importants (cuivre et soufre!!), cela ne doit pas me décourager de goûter chez Cotat (depuis une quizaine d'années) et chez Boulay qui m'a très agréablement reçu voici quelques mois:)
22 Déc 2009 16:51 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Luc, c'est vraiment un bon gars : tu lui tends une perche et hop il la saisit aussitôt ! ;)

Blague à part, faire du bio et/ou être "mesuré" dans son travail en cave, ce n'est pas tout à fait la même musique climatique à Sancerre et dans le Roussillon...

Philippe

Philippe
22 Déc 2009 17:29 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Je manie effectivement très bien la perche, ma femme me l'a encore répété cette nuit...;)
Je retiens donc que, selon toi, il est plus difficile de désherber "bio" à Sancerre que dans le Roussillon, moi qui pensait bêtement que les difficultés étaient essentiellement liées à la nature et à la déclivité du terrain.

Luc
22 Déc 2009 18:01 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Tu n'est pas si bête ! ;) La déclivité joue évidemment un rôle dans le mode de désherbage et d'ailleurs Thierry Allemand à Cornas, qu'on ne peut soupçonner de "chimiste" invétéré, a du renoncer à cultiver sérieusement certains bouts de parcelle trop pentus.
Idem à Sancerre ou, de plus, le vin n'est pas vendu assez cher pour qu'un vigneron engage une main d'œuvre coûteuse pour travailler les sols encordés ! ;)

Ceci dit, je parlais de démarche bio dans sa généralité, celle-ci ne se résumant pas simplement à un désherbage "propre", tu me l'accorderas... ;)

Mes respects à Madame Javaux.

Philippe

Philippe
22 Déc 2009 18:44 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Je te l'aurais bien entendu accordé (parce que je suis beau joueur), si notre ami vigneron délateur anonyme avait évoqué autre chose que le désherbage chimique, mais comme ce n'est pas le cas...
Bon, cela étant dit, je retiens pour ma part la haute qualité des vins élaborés par Gérard Boulay, qui semble faire l'unanimité, et c'est bien là l'essentiel. Heureux que tu sois d'accord avec moi sur ce point.

Luc
22 Déc 2009 19:06 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

"Tu n'est pas si bête ! La déclivité joue évidemment un rôle dans le mode de désherbage et d'ailleurs Thierry Allemand à Cornas, qu'on ne peut soupçonner de "chimiste" invétéré, a du renoncer à cultiver sérieusement certains bouts de parcelle trop pentus."

Certes il y a la pente et la pénibilité que cela engendre pour travailler les sols, mais à Cornas il y a surtout par endroit la roche mère granitique qui affleure et également un risque de voir le sol très friable dévaler la pente, bref même les meilleurs traitent un peu.
22 Déc 2009 19:38 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Ce qui m'ennuie, c'est la méthode:
venir caché derrière un pseudo opaque critiquer un vigneron, et en en évoquant un autre dont on ne peut dire le nom...

Cordialement,
Thierry
24 Déc 2009 09:11 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Sancerre Domaine Boulay « Clos de Beaujeu » 2008

CR:
Sancerre Domaine Boulay « Clos de Beaujeu » 2008
[size=x-small]Commentaires le lendemain de l’ouverture[/size]
Le nez est expressif sur les fruits exotiques, la pêche bien mûre, les agrumes et la croûte de fromage à l’aération. Un nez très pur, avec de la tension et encore classiquement sur des arômes primaires.
La bouche, bien qu’encore primaire, est un modèle d’équilibre qui conjugue un gras suffisant et imposant pour supporter une tension acide élevée qui porte le vin avec des arômes d’agrumes très salivants.
La bouche prends de l’ampleur jusqu’en finale d’une très belle persistance. C’est juste un futur grand Sancerre qui se déguste déjà avec beaucoup de plaisir pour lui-même. Décidément, 08 semble apporter beaucoup plus de plaisir immédiat que 07 au même âge. Très Bien +.
10 Jan 2010 22:06 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Laurent je partage ton avis sur l'accessibilité des 2008 par rapport aux 2007. Le Clos 2008 m'avait estomaqué juste après sa mise tellement il était facile. Il en est autrement pour les MD.
Pour autant je préfère, cela reste purement personnel, les 2007.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
10 Jan 2010 22:28 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

je sais que tu aimes les lames de rasoir Franck, pour ça que tu es un inconditionnel du sancerrois!;)
En tout cas en 07 comme en 08, clos de beaujeu chez Boulay, difficile de faire mieux! impressionnant.
10 Jan 2010 22:34 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

Suite à une dégustation du Sancerre générique, j'ai acheté Clos de Beaujeu 2008, j'attends combien de temps pour ouvrir à son optimum?

Marc
10 Jan 2010 22:42 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Gérard Boulay (Sancerre)

dur d'attendre avec ce vin :D
mais franck te répondra mieux que moi.
10 Jan 2010 22:49 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck